collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 32700 fois)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 037
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #840 le: 10 avril 2025, 12H 49mn 19s »
Le bon parler de Patrick, je m'y retrouve complètement lorsque j'ai eu une SD dans les mains. Et de nuit, c'est encore plus le panard.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 465
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #841 le: 10 avril 2025, 14H 38mn 12s »
Ouaip, du vécu  :thumbsup: :bowdown:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 115
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #842 le: 10 avril 2025, 18H 04mn 51s »
De nuit oui, pour ne pas voir l’intérieur des carénages  :siffler:
Y’a eu de l’amélioration depuis  :D

Chouette brêle.
 :cheers:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #843 le: 10 avril 2025, 18H 59mn 37s »
Ça fait partie du charme, enfin!  :D

C’est assez récent cette manie de cacher la réalité visuelle des choses, de tout camoufler pour la rendre plus tolérable pour les chochottes que nous sommes devenus. Le meilleur exemple? L’intérieur des avions. Faut surtout pas voir les longerons, cadres et autres câbles électriques et circuits hydrauliques… Dans l’armée, on ne s’emmerde pas trop avec ce genre de considérations. Voici l’intérieur d’un A400M dernier cri en matière de transport stratégique et tactique.  :lol:



Et cela s’applique à bien d’autres domaines de la vie quotidienne, certains relativement fondamentaux, je trouve…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 115
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #844 le: 10 avril 2025, 19H 08mn 25s »
Je ne parle pas de cacher, mais de l’aspect…
Y’a de l’envers de fibre plus clean…
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #845 le: 10 avril 2025, 20H 48mn 05s »
Oui, mais ça devait être plus cher à produire…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #846 le: 11 avril 2025, 18H 06mn 29s »
Une particularité « technique » des Darmahs: vers la fin de production (à partir de fin 79 début 80?), les cales pieds ont été déplacés (vers le bas et légèrement vers l’avant) afin de diminuer l’inconfort de la moto. Pour cela, le cadre a été légèrement modifié ainsi que les commandes de frein arrière et de sélection de vitesse.

La modification du cadre (juste sous l’axe du bras oscillant):


La pièce (une de chaque côté) permettant la fixation des commandes. C’est visiblement devenu totalement introuvable…


Et une visualisation du déplacement des commandes, puisque l’ancien emplacement n’a pas été supprimé :

« Modifié: 11 avril 2025, 18H 12mn 28s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #847 le: 11 avril 2025, 18H 11mn 02s »
Et s’agissant du cadre, pour faire les choses correctement, je nettoie chaque trou fileté avec un taraud. C’est long, parfois chiant (quand le taraud casse…), mais au résultat, on récupère des fixations nickelles. Pour avoir un bon résultat, il faut faire évidemment la même chose avec une filière sur les vis (sauf lorsque qu’on en met des neuves, évidemment).

Et plus la moto est vieille, plus on en sort, de la merde… Le WD40 aide bien.

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #848 le: 11 avril 2025, 18H 16mn 16s »
Et puis pour faire les choses bien du côté de la chaîne, au niveau du PSB, protections  neuves au niveau du BO et du carter. En surveillant régulièrement la tension de chaîne, ça devrait aller.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 465
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #849 le: 11 avril 2025, 18H 17mn 26s »
Je fais aussi systématiquement ça, nettoyer au taraud et filière. Je suis surpris que tu aies cassé des tarauds  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #850 le: 11 avril 2025, 18H 28mn 07s »
Ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, sur cette moto, et je ne me l’explique pas. Pourtant un taraud FACOM (M10) de bonne qualité, et je fais comme on m’a appris, 1/4 de tour par 1/4 de tour, en revenant en arrière à chaque fois pour évacuer les copeaux ou la saleté. L’usineur de mon coin, un ancien, me dit que cela arrive parfois… J’ai réussi à sortir le petit morceau en l’éclatant avec un outil type poinçon fait maison et quelques petits coups de marteau, encore une astuce de l’ancien
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 251
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #851 le: 11 avril 2025, 19H 11mn 37s »
Tu en as peut-être déjà parlé: ton PSB est d'origine ou changé?
Et tes protections, elles sont vendues par qui?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #852 le: 11 avril 2025, 19H 23mn 49s »
Et puis pour faire les choses bien du côté de la chaîne, au niveau du PSB, protections  neuves au niveau du BO et du carter. En surveillant régulièrement la tension de chaîne, ça devrait aller.



Il existe des patins pour protéger le carter, vu la rareté et le prix d'une paire de carters moteurs faut pas hésiter.
Sur la SS et la MHR précédente j'avais inséré un morceau de plaque de cuivre, mais il existe des solutions "plus avancées" maintenant sur le net:


Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #853 le: 11 avril 2025, 22H 17mn 14s »
Oui, c’est ce que je montre avec le trait rouge du bas. Mais en effet, le patin qui enrobe tout le carter, je ne connaissais pas.  :thumbsup:
« Modifié: 11 avril 2025, 23H 24mn 59s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 371
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #854 le: 11 avril 2025, 22H 28mn 36s »
...je fais comme on m’a appris, 1/4 de tour par 1/4 de tour, en revenant en arrière à chaque fois pour évacuer les copeaux ou la saleté.

Tu peux faire 1/2 tour et revenir en arrière jusqu'à sentir le copeau se casser. Mais il existe aussi des tarauds "machine" qui sont faits pour être utilisés en continu. Normalement, dans des trous déjà taraudés, ça n'aurait pas du casser. Ton taraud devait avoir une "paille"...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #855 le: 12 avril 2025, 12H 30mn 02s »
Ce matin, montage à blanc des éléments de carrosserie arrière, histoire de vérifier que les câbles et durites sont correctement positionnés et n’interfèrent pas. Un banjo de durite de frein arrière à réorienter, des rondelles à remplacer ou ajouter ici et là (notamment en caoutchouc pour protéger la coque arrière au niveau de ses fixations sur le cadre, et tout est bien posé et en place. Ça fait plaisir de revoir le tête de Darmah sur la moto.

 :cheers:



900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 115
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #856 le: 12 avril 2025, 12H 46mn 46s »
C’est quand que reçois ton câble d’accélérateur pour la démarrer pour de bon, la c’est trop de suspense !

En tout cas elle est magnifique.

 :cheers:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #857 le: 12 avril 2025, 13H 12mn 58s »
Et bien je l’attends toujours! Les colis de l’étranger, la plupart du temps ça va assez vite, mais parfois, ça déconne et ça prend du temps. De toutes façons, je ne suis pas pressé…

En effet, je me suis attaqué aux commandes de frein arrière et de sélection de vitesses, et il y a un peu de travail pour faire ça vraiment bien et de manière durable. Les commandes ont un peu de jeu sur l’axe du cale pied. Avec le temps, elles se sont ovalisées. Je fais donc faire rattraper ça avec un petit usinage et la pose de bagues en métal dur aux bonnes côtes: bien serrées côté commande et ajustées à glisser côté axe des cales pieds, pour avoir un jeu nul, et des commandes précises. Par ailleurs, suite à une chute à droite, la commande de frein arrière a été réparée. La soudure était moche et en la sollicitant un peu « pour voir », elle a cassé net. Donc ça aussi, ça partira en soudure, chez quelqu’un qui sait vraiment souder.  :wink:



« Modifié: 12 avril 2025, 13H 15mn 14s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 251
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #858 le: 12 avril 2025, 13H 49mn 28s »
Intéressant ta commande de frein ressoudée.
J'avais pensé rallonger un levier de vitesses en coupant et soudant un élément additionnel entre les deux morceaux. (entretemps j'ai trouvé un levier plus long, donc pb résolu)

Si c'est de l'acier (comme je suppose sur la Darmah), en principe c'est facile de faire ça solide (et propre en abrasant ce qui dépasse).
Effectivement le soudeur qui l'a fait sur ta commande ne devait pas être très doué...
Tu auras aussi le chromage à refaire pour que ce soit beau. :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #859 le: 12 avril 2025, 13H 53mn 42s »
Ça ressemblait à une réparation de fortune. On va faire ça bien, tranquille.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #860 le: 18 avril 2025, 12H 13mn 17s »
Aujourd’hui, pose d’un feu arrière conforme à l’origine. Celui qui était en place fonctionne parfaitement mais semblait incongru sur cette moto. Il existe de belles repros des feux d’origine, bonne qualité. C’est plus joli, je trouve.

Avant :


Après:

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #861 le: 18 avril 2025, 15H 40mn 38s »
C'est tout aussi moche, mais au moins c'est le dessin original.   :D

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 910
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #862 le: 18 avril 2025, 15H 48mn 48s »
Les clignos sont pas à la même hauteur, ça penche  :siffler: :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #863 le: 18 avril 2025, 16H 12mn 57s »
Le feu d'avant est peut-être l'original, pour l'import au Japon ? En tout cas il a en a le Design Made in Japan typique  :D
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #864 le: 18 avril 2025, 16H 25mn 35s »
Ces guignols…  :lol:

Ça ne penche pas. Sauf sans doute mon téléphone au moment de la photo. En réalité, que ce soit devant ou derrière, niveau clignotants, c’est vraiment du solide, bien foutu. Largement plus que certains designs de mob ou de scooter montés sur des 900, que l’on retrouve dans la fin des années 80 chez les Italiens.

Je ne sais pas d’où sort le feu qui était sur la moto. Mais vu le perçage de sabraque derrière pour avoir les trous en face de la fixation sur la moto, c’était clairement pas d’origine. Remplacé pour les Japonais? Pourquoi pas…

Avec la selle en place, c’est pas si moche que ça, je trouve. De toutes façons, à la base, c’est moins moche qu’un phare carré.  :D
« Modifié: 18 avril 2025, 16H 28mn 25s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 251
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #865 le: 18 avril 2025, 16H 56mn 09s »
Illusion d'optique, car avant et après la barre de support penche différemment pourtant sur le même support :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #866 le: 18 avril 2025, 20H 49mn 12s »
Je confirme…


Ha ben si tu peux nous faire quelques photos de la purge des freins avec ton système, je languis de voir ça sur la Darmah. Tu as un diviseur sur le té inférieur non?

John

Oui, exactement comme sur la 900SS et le 851. La seule « étrangeté », sur la Darmah, c’est qu’il y a deux purgeurs par étrier. On va voir ce que ça donne.

Tes leviers de vitesse et de frein arrière n'ont pas un réglage par vis? :?

Je ne faisais pas allusion à un jeu dans la tringlerie mais plutôt de la commande sur son axe (le cale pied).
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 929
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #867 le: 18 avril 2025, 21H 06mn 45s »
Ok merci pour ta réponse. J' ai la même configuration donc. A quelques détails près.

Le mécano qui m' a terminé la moto (électricité, carburation, freins) m' a rajouté un purgeur au niveau du maître cylindre, mais il tape le tableau de bord quand je braque à gauche, ça me dérange même si c' est pratique.

Vivement ta manip que je vois ça. Car j' en ai déjà bavé pour purger le circuit.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 136
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #868 le: 18 avril 2025, 21H 12mn 09s »
Sur quelle moto? Une Darmah?

Pour purger le MC sur une moto, j’utilise la méthode qui consiste à dévisser rapidement et très brièvement le banjo. Et ensuite, levier serré au max (contre la poignée) maintenue avec un rilsan tout la nuit. Le lendemain, tu as normalement un levier bien dur.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 929
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #869 le: 18 avril 2025, 21H 34mn 37s »
Non, pas une Darmah, sinon y a longtemps que j' aurais mis une photo :lol: .

J' ai ça:


Et on a quand même pas mal de pièces en commun, ou du moins des mêmes fabricants; MC Brembo PS17 d" époque à bocal séparé et étriers P09 Oro à 2 purgeurs. Donc j' attends de voir ta façon de faire avec ton système.

Pour la purge rapide serrer/desserrer du banjo, c' est ce que j' ai fait sur ma SL et que je voudrais faire sur celle-là.

Après si une nuit poignée enfoncée suffit à tout faire descendre ça vaut le coup d' essayer. J' ai une rondelle cuivre qui fuit donc il me faut la changer. Ce sera l' occasion :thumbsup: .

John

94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68