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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39664 fois)

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #270 le: 19 janvier 2025, 18H 40mn 46s »
Dis-moi, tu ne commencerais pas à avoir un énorme doute !?  8O
Genre : n’ai-je pas entièrement désossé une moto complètement restaurée ?  :?
 :lol:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #271 le: 19 janvier 2025, 19H 23mn 29s »
Absolument pas.  :cheers:

J’ai l’impression de réviser et nettoyer une moto qui a été parfaitement entretenue jusqu’en 2004. Rien à voir avec une restauration.

Et oui, nettoyer les épurateur (donc sortir culasse et cylindre horizontal), c’est juste une révision, sur un couple conique…  :wink:

D’ailleurs ! Visiblement, cette moto a un volant moteur allégé, et semble extrêmement propre (dixit les gourous anglais).  :D

Mon moteur:


Un moteur « standard »:

« Modifié: 19 janvier 2025, 19H 27mn 03s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #272 le: 19 janvier 2025, 20H 09mn 31s »
Moi je dis qu'il y a un truc qui frotte dans ton moteur.
Sur la pièce plane brillante il y a les traces de frottement de la denture du pignon de derrière l'embrayage. Ou bien ?

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #273 le: 19 janvier 2025, 20H 19mn 40s »
Non Rémi, c’est juste un volant moteur usiné et allégé. Et des reflets parce que c'est propre.  :wink:

J’ai entendu tourner ce moteur pendant 5 minutes et c’était sans défauts audibles.  :bowdown:
« Modifié: 19 janvier 2025, 20H 21mn 49s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #274 le: 19 janvier 2025, 20H 38mn 50s »
Oui, ces traces c'est bien l'usinage du volant moteur pour l'alléger.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #275 le: 19 janvier 2025, 21H 03mn 54s »
C'est tout de même bizarre que toutes les "rayures" correspondent à une encoches de denture  8O.

Ce n'est pas une denture droite donc en pleine charge il y a un petit voile qui se forme et occasionne une légère touchette.

Si je devais usiner un volant moteur, j'utilise un tour, qui n'occasionne pas ce type de traces ou une fraiseuse et là aussi il faudrait que le mandrin tourne en même temps que la broche de la fraise (usinage par interpolation).
Le volant pouvait difficilement être plus épais vu que le pignon de la cloche d'embrayage touche quasiment le volant.

Bizarre bizarre.





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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #276 le: 19 janvier 2025, 21H 10mn 15s »
Oui, c'est vrai, les dents de la cloche d'embrayage ont l'air de correspondre aux traces sur le volant.
Mais c'est incompréhensible, car si le volant moteur est allégé, il devrait y avoir plus de jeu qu'à l'origine entre le volant et les dents de la cloche, donc éviter encore plus que les dents frôlent le volant?
Bizarre.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #277 le: 19 janvier 2025, 21H 15mn 01s »
Oui, c'est aussi ma réflexion.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #278 le: 19 janvier 2025, 21H 21mn 44s »
En comparant la photo "mon moteur" à celle du "moteur standard" on s'aperçoit que le ou une partie du volant a été vissé sur le moteur à Guillaume.

Un contrôle d'empilage des côtes s'impose en tenant compte de la torsion "en charge" de la denture.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #279 le: 19 janvier 2025, 21H 34mn 04s »
oui, c'est pas un allègement standard par réduction de diamètre, le volant a dû être très allégé en gardant le principal et rajouter un disque vissé dessus.
D’ailleurs sur tes capteurs d'allumage, je crois apercevoir plein de limailles aimantées dessus ??
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #280 le: 19 janvier 2025, 22H 08mn 57s »
Alors moi je vois des carters fendus, vous des trucs qui frottent…  :?
Guillaume va finir par croire qu’on lui veut du mal !  :lol:
Cela dit, c’est vrai que ça n’a pas l’air de passer loin…  :crazy:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #281 le: 19 janvier 2025, 22H 15mn 37s »
Guillaume: pose un feutre en bout de denture de la cloche d'embrayage et tu tournes la cloche. Tu verras bien si le dessin correspond  :( .

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #282 le: 19 janvier 2025, 22H 20mn 34s »
Tel qu'on le distingue, le volant a-t-il été allégé en réduisant le diamètre (et non son épaisseur)?
On voit en effet la couronne dentée derrière sur "ton moteur" et pas sur le standard.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #283 le: 19 janvier 2025, 22H 43mn 10s »
Je prendrai des photos plus détaillées de ce volant qui semble tant vous intriguer demain.  :wink:

Mérou, il n’y a absolument aucune limaille sur les capteurs ni ailleurs. Tout est propre et brillant.

Sinon, j’ai réussi à desserrer deux des 4 écrous de culasse avec une clé de 16 normale. Les deux du dessus. Je continue à baigner ceux du bas dans le dégrippant, puisque cela semble bien fonctionner.

Aussi, je ne suis plus du tout certain de vouloir aller jouer avec les bouchons d’épurateurs cette fois-ci. Ce n’est visiblement pas un truc à faire avec le vilo dans le moteur, et à 21.000km, il n’y aurait aucune raison pour que les galeries soient déjà en train de se boucher. Le « consensus » (UK/US/AUS) semble être qu’il est largement suffisant de faire ce nettoyage lorsque l’heure viendra de procéder à la réfection du bas moteur, qu’il ne s’agirait en aucun cas d’une opération de maintenance « courante ». Le filtre à huile ainsi qu’une bonne huile vidangée toutes les 3000 bornes suffiraient largement à éliminer le plus gros des particules d’usure de l’embrayage. Bref, c’est ce qui est expliqué là, je vous laisse lire. Froggie est déjà au courant, a priori.  :wink:

https://www.ducati.ms/threads/bevel-twin-sludge-traps.463514/
« Modifié: 19 janvier 2025, 22H 47mn 19s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #284 le: 19 janvier 2025, 22H 57mn 10s »
Oui je connais ce fil.
Mais la question de vérifier ces épurateurs est disputée.
En fait cela dépend beaucoup de comment la brêle a été entretenue, conduite et vidangée avant toi.

Regarde cet autre fil concernant aussi une Darmah:
https://forum.bevelheaven.com/viewtopic.php?f=50&t=625&p=1603&hilit=sludge+trap#p1603
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #285 le: 20 janvier 2025, 06H 41mn 46s »
Je viens de lire ce fil de discussion et franchement, avant même de lire le 3e message, je me suis dit que dans ce cas, un résidu métallisé recueilli au niveau du bouchon magnétique était tres probablement lié au rodage suite à la réfection du moteur de cette Darmah, et non aux particules libérées dans l’huile par le matériau des plaques de friction (qui ne doit pas être métallique), principale source d’encrassement au des épurateurs centrifuges du vilebrequin. D’ailleurs, tu noteras que Steve, le patron de Bevel Heaven, a part faire de la pub pour son bouchon magnétique et acquiescer sur l’importance de changer régulièrement l’huile, ne fait aucun commentaire au sujet des épurateurs.
Lorsque j’ai ouvert les couvercles hier, une fois l’huile bien égouttée, je n’ai trouvé absolument aucun dépôt d’aucune sorte dans les recoins. Tout est vraiment très propre.

Sur le premier fil de discussion que j’ai partagé (ducati.ms), les deux ou trois qui répondent sont vraiment expérimentés (Duccout, Flynbulldog, Wdietz) et je suis plutôt enclin à avoir confiance dans leur retour d’expérience.

Je continue donc à réfléchir.  :cheers:



« Modifié: 20 janvier 2025, 06H 43mn 43s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #286 le: 20 janvier 2025, 08H 17mn 43s »
Voici une photo de profil du volant moteur allégé permettant de voir qu’il est d’un bloc et qu’il y a un ajustement assez serré avec la cloche d’embrayage, mais sans contact. Je tourne le moteur à une main en tenant le portable de l’autre (pour la photo) sans la moindre difficulté et l’ensemble est silencieux et fluide. Mais il y a effectivement dû y avoir un léger frottement avec le côté de l’engrenage de la cloche à un moment, qui a provoqué un très léger dépolissage de la surface du volant moteur. Peut-être au moment de la pose, j’imagine.



Avec une date de première immatriculation en 1990 au Japon et rien avant, il y a une hypothèse comme quoi cette moto aurait passé ses 10 premières années en Australie, les imports/exports de motos entre ces deux pays étant fréquents à l’époque (même réglementation de conduite à gauche, etc.). Il y avait pas mal de préparateurs en Australie pour ces motos. Il parait que l’Australie était le plus gros importateurs de SSD Darmah avec un quart de la production pour elle seule (386/1440)... Je vais poser la question sur le forum UK. À suivre…


« Modifié: 24 janvier 2025, 08H 21mn 35s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #287 le: 20 janvier 2025, 08H 25mn 26s »
Il a l'air neuf ce moteur !  :thumbsup:

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #288 le: 20 janvier 2025, 08H 38mn 10s »
je ne suis plus du tout certain de vouloir aller jouer avec les bouchons d’épurateurs cette fois-ci. Ce n’est visiblement pas un truc à faire avec le vilo dans le moteur, et à 21.000km, il n’y aurait aucune raison pour que les galeries soient déjà en train de se boucher.
Une décision de bon sens,  :thumbsup: tu auras bien le temps de pourrir le vilo avant que ce soit bouché , même à une époque ou je faisait environ 600kms par semaine avec , et une vidange par saison , c'est pas l'épurateur qui fait que tu tombes en panne avec ces bêtes à chagrins...   
Tant mieux s'il n'y a pas de limaille sur les capteurs  :thumbsup:
Déjà si tu as encore les pistons de frein en acier, c'est que les proprios n'ont fait que rouler pour le loisir et au sec, donc le kilométrage est sûrement réelle.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #289 le: 20 janvier 2025, 08H 46mn 46s »
Merci pour ton retour d’expérience, Mérou.  :bowdown:

Oui, pour les pistons de freins. J’ai déjà reçu les nouveaux en alu et je sens que ça va être épique, pour sortir les vieux pistons en acier, en particulier sur l’étrier arrière qui est complètement grippé… Mais ayant déjà eu une histoire de piston (d’embrayage) grippé sur ma 900SS (1989), où j’avais dû tout remonter pour utiliser la force hydraulique pour le sortir, là, j’ai gardé l’hydraulique, pour aider au débloquage si besoin.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #290 le: 20 janvier 2025, 10H 53mn 07s »
Guillaume, tu as raison pour la question des épurateurs, je pensais aussi que le rodage du moteur après reconstruction y était pour pas mal dans la pollution de l'huile (après seulement 2000 km et vidange tous les 500 km), mais je n'en étais pas sûr, bien vu pour les plaques de friction.
Merci aussi encore à mérou pour son expertise et ses recommandations!

Concernant ton volant, il l'air nickel, avec effectivement suffisamment d'espace pour tourner libre.
On a bien l'impression qu'il a été allégé en réduisant son diamètre, un choix d'ailleurs plus rationnel pour réduire son inertie.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #291 le: 21 janvier 2025, 07H 11mn 05s »
Good morning Planète!!!



Dans l’aviation militaire, il y a un dicton plein de bon sens qui dit: « Bouton inconnu, touche à ton cul ». Ça permet généralement d’éviter les conneries… Bon, moi, j’ai touché à la vis « Touche pas p’tit con »…

Il faut savoir que sur les couples coniques, le réglage/positionnement des capteurs d’allumage est particulièrement sensible et nécessite un artefact plus rare encore que les anneaux de puissance de Tolkien.
En démontant le couvercle gauche (coté démarreur/capteurs/embrayage), il y a un piège à con, une vis à ne surtout pas toucher, sous peine de desserrer la platine sur laquelle sont fixés les capteurs, qui est fixée juste derrière. Et de la faire bouger. C’est cette vis-là:


Vous noterez qu’elle ressemble à s’y méprendre à une vis de maintien du couvercle. Bref, avant-hier, j’ai commis l’irréparable sans même m’en rendre compte, et hier, alors que j’inspectai le câblage des capteurs, j’ai remarqué ça:

https://youtube.com/shorts/T4vGH68DR_0?si=CYZ3xhOa-ameUdUY

Ooops! Il manque une vis (en bas)… :D

-> Mauvaise nouvelle #1: Je vais devoir refaire le réglage des capteurs…
-> Mauvaise nouvelle #2: L’outil coûte 250€ (fdp inclus depuis le RU, chez Mdinaitalia)…
-> Bonne nouvelle #1 : Tony Brancato a créé des copies de l’Outil Unique (initialement destiné à contrôler tous les propriétaires de CC et les lier dans les Ténèbres de l’ignorance…)
-> Bonne nouvelle #2: J’adore les nouveaux outils et bientôt, je serai capable de régler les capteurs des CC!  :dribble:



« Modifié: 21 janvier 2025, 07H 20mn 23s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #292 le: 21 janvier 2025, 07H 26mn 59s »
Nom de Zeus ...

Une photo de Guillaume, quand il aura les cheveux gris et tombera sur une nouvelle équation mécanique à résoudre


La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #293 le: 21 janvier 2025, 07H 50mn 39s »
Moi aussi je pense éventuellement acheter l'outil Brancato qui bizarrement n'utilise pas comme trou de locating angulaire celui prévu à l'origine par Ducati, mais pour le moment je n'en suis pas aux pickup

D'ailleurs si vous voulez des infos sur les Pick-up il y en a quelques unes à glaner et à télécharger sur le site de SH, dont la notice de montage de son kit qui contient des infos utiles et quelques photos relatives à l'orientation des Pick-up et qui peuvent servir de base à une conception d'un outil "maison":

https://www.silent-hektik.de/Duc_900SS.htm
« Modifié: 21 janvier 2025, 08H 05mn 47s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #294 le: 21 janvier 2025, 07H 58mn 20s »
Merci pour ton retour d’expérience, Mérou.  :bowdown:

Oui, pour les pistons de freins. J’ai déjà reçu les nouveaux en alu et je sens que ça va être épique, pour sortir les vieux pistons en acier, en particulier sur l’étrier arrière qui est complètement grippé… Mais ayant déjà eu une histoire de piston (d’embrayage) grippé sur ma 900SS (1989), où j’avais dû tout remonter pour utiliser la force hydraulique pour le sortir, là, j’ai gardé l’hydraulique, pour aider au débloquage si besoin.

ATTENTION aux yeux et aux mains, quand le piston sort ça fait "boum" donc orienter le piston coté table, sur un chiffon pour amortir le choc de sortie , et jamais coté opérateur.

Avec pistons alu téflon ça n'est jamais grippé et de l'air comprimé dans le 1/2 étrier suffit (en bouchant l'autre trou) mais avec les anciens pistons aciers, souvent rouillés, ça peut être pénible
« Modifié: 21 janvier 2025, 08H 00mn 22s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #295 le: 21 janvier 2025, 08H 20mn 46s »
Et oui, je connais le risque, car ce ne sera pas la première fois… Et merci pour tes partages d’infos sur Silent Hectik.  :thumbsup:

Fred,
J’ai déjà les cheveux gris…  :D
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #296 le: 21 janvier 2025, 09H 18mn 24s »
Les outils de Brancato, tu les trouves où aujourd'hui?
Tony Brancato a arrêté d'exercer, je crois...
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #298 le: 21 janvier 2025, 10H 03mn 48s »
Ah, et comme je ne fais pas que de la merde, j’ai fini la consolidation du support de couronne arrière sur la jante FPS. Et là, je peux vous garantir que ça ne risque plus de bouger…

 :D



900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #299 le: 21 janvier 2025, 10H 47mn 12s »
Good morning Planète!!!



Dans l’aviation militaire, il y a un dicton plein de bon sens qui dit: « Bouton inconnu, touche à ton cul ». Ça permet généralement d’éviter les conneries… Bon, moi, j’ai touché à la vis « Touche pas p’tit con »…
Ça me rappelle une anecdote de mon paternel. Un mécano avait fait partir un siège éjectable dans un hangar (un T-Bird, de mémoire). Quand les mecs lui ont demandé ce qu’il avait branlé, il a déclaré avoir appuie sur le bouton “Canopy Jetisson”…  8O :?
Du coup, ils l’ont appelé comme ça tout le temps de sa formation.  :lol:
8O   Biloo 
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