collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 41225 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #660 le: 24 février 2025, 20H 20mn 06s »
Aucune idée, c’est un taiseux…
Peut-être est-il un peu sorti de sa zone de confort, en termes de commande de pièces?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #661 le: 24 février 2025, 20H 25mn 07s »
Non, il n’y a pas de perçage.
Encore une fois, cette moto a 45 ans et 21.000km et tout est ok là-bas dessous.

Tu généralises trop les petits soucis de tes MHR.  :wink:

Torticoli et Taglioni, ça rime ! CQFD
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 167
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #662 le: 24 février 2025, 20H 40mn 32s »
Ou salon de Lyon, ça aussi ça occupe. Tu,n’y es pas allé toi?
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #663 le: 24 février 2025, 20H 53mn 29s »
Possible en effet.

Non, je n’y ai pas été. Depuis 10 jours, nous sommes tous les trois victimes de cette « épidémie » d’infections pulmonaires. Je ne suis jamais malade, mais là, on sort d’une période un peu compliquée. On m’a même prescrit un traitement à base de Ventoline. Bronchite asthmatiforme… Mais ça commence à franchement aller mieux!  :cheers:

Torticoli et Taglioni, ça rime ! CQFD

 :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 24 février 2025, 20H 55mn 34s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #664 le: 25 février 2025, 17H 48mn 31s »
Remontage des Dell PHF 32C nettoyés aux ultrasons, tous beaux tous propres, joints neufs,  membranes, etc.


Et des joints de pipes d’admission plus sympas, et épais, fournis dans le kit Athena. Franchement top ce kit…

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #665 le: 25 février 2025, 18H 02mn 39s »
Tous beaux les Dell :D
Tes cornets sont très courts.
En principe c'est ainsi mieux pour les hauts régimes, mais moins dans la zone intermédiaire.
Heureusement que tu as des 32 et pas des 40 :wink:.

Les joints de pipes d'admission neufs c'est une sécurité par rapport à des vieux, secs et avec des risques de fuites, donc des pbs de réglage de la carburation.
Je suppose que tu as bien veillé à pas trop les serrer et uniformément  :thumbsup:.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 624
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #666 le: 25 février 2025, 18H 40mn 31s »
Si tu veux j'ai une paire de Dell dans un carton... en état correct !  :wink:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #667 le: 25 février 2025, 19H 03mn 44s »
Le kit Athena tu l'avais commandé chez qui ?

PS, les Dellorto monte les en veillant à avoir leur plan médian vertical, car il a l'air incliné latéralement celui sur la photo.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #668 le: 25 février 2025, 19H 05mn 56s »
Normalement les joints de pipe d'admission ne sont pas en papier comme tes vieux verts là mais bien en caoutchouc épais comme les noirs, à moins que sur les Darmah ils aient monté du papier mais je pense pas.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #669 le: 25 février 2025, 21H 12mn 49s »
Le kit Athena, je l’ai trouvé sur eBay.

Pour l’orientation des carbus, j’ai fait de façon à avoir accès à l’ensemble des vis sur chaque carbu (brides, réglages, synchro, câbles starter et gaz, etc). Donc assez peu de choix, en réalité.

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #670 le: 25 février 2025, 21H 52mn 32s »
OK mais tes cuves sont inclinées non seulement vers l'avant mais en plus latéralement
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne ROUQUIN

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 83
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #671 le: 26 février 2025, 07H 46mn 27s »
En parlant de carbu, je souhaite mettre des filtres KN ( des vrais), histoire préserver le moteur.
Quelqu’un a une idée du réglage ? :siffler:
BMW R1200RT pour manger la road
900 MHR pour la gueule
600 PANTAH passe que j'avais 20 ans
Du caca! du pipi! DUCATI

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #672 le: 26 février 2025, 08H 06mn 33s »
Je n’ai pas encore regardé pour les filtres à cornet. K&N, perso, j’adore cette marque, mais là, le look HD sur une Darmah, je n’ai vraiment pas envie… Donc pour l’instant, je remets les choses comme je les ai trouvées, j’essaie de rouler, et je verrai par la suite. Pour le réglage, j’imagine que tu dois procéder comme d’habitude (synchro/richesse) mais avec les nouveaux filtres en place, tout simplement ?

OK mais tes cuves sont inclinées non seulement vers l'avant mais en plus latéralement

Les cuves sont penchées en effet du fait de l’angle formé par les pipes d’admission. Après, oui, il doit y avoir moyen de les axer plus « verticalement ». Je verrai cela lorsque j’attaquerai le réglage des carbus a proprement dit.

Pour l’instant, je bataille avec le remontage du BO…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #673 le: 26 février 2025, 08H 06mn 46s »
Sur mes précédentes moto j'avais laissé en taille de gicleurs ce qu'il y avait dedans quand j'ai acheté les motos,  alors encore équipées de cornets grillagés (les longs en plastique sur la SS, les courts en alu sur la MHR): Sur les 2 j'ai monté moi ensuite des K&N pour préserver un peu mieux de l'usure.
Je peux peut-être retrouver les tailles de gicleurs qui étaient ainsi dans ma MHR.
Les 2 motos fonctionnaient très bien ainsi, peut-être un poil riches, mais ça marchait bien, je n'ai jamais eu besoin de changer de gicleurs suite au montage des K&N.
Par contre la vis de richesse oui j'ai réglé ça au poil comme lors de n'importe quel remontage de carbu, mais ça de toute façon tu dois le régler, que tu changes ou non de filtre.
Faut que je regarde dans mes classeurs.....Et je me rappelle plus non plus, si ces motos avaient encore la taille de gicleurs d'origine ou avaient déjà été équipées d'autre chose avant moi.
« Modifié: 26 février 2025, 08H 09mn 11s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #674 le: 26 février 2025, 08H 15mn 58s »
Moi aussi j'ai gardé les réglages pareils qu'avant.
Les K&N ont une très faible perte de charge, donc je pense que ça ne nécessite pas de réglage par rapport à des cornets.
Par contre par rapport au système d'origine plus restrictif en air, il faut sans doute régler un poil plus riche.

Pour les cuves, je ne sais pas si le réglage de Guillaume doit changer grand chose en pratique avec ce faible niveau d'inclinaison.
En fonctionnement, les cuves sont normalement remplies et les tubes d'aspiration vont au fond.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 624
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #675 le: 26 février 2025, 08H 32mn 57s »
Il existe différents poids de flotteurs pour les Dell.
Maintenant je ne sais pas si leurs poid correspond à leur flottabilité comme un bouchon de pêche par exemple ou effectivement à leur masse en grammes.
Dans un cas ça voudrait dire qu'ils pourraient refermer plus facilement le pointeau dans le cas où la pression d'essence est plus importante. Le cas du 900 supersport de mon pote ou celui de Guillaume avec sa pompe électrique et monté en Dell par exemple.
L'autre cas , flottabilité moins bonne donc plus de remplissage de cuve.
Bref j'ai jamais été plus loin dans la recherche..
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #676 le: 26 février 2025, 08H 40mn 34s »
Au fait, comme il va le 900SS du collègue, remonté en Weber?  8)

PS: Je n’ai pas loupé ton message sur les Dell 40. Je suis intéressé.
On en parle lorsque l’on se verra bientôt vers chez toi, après quelques verres de Friesengeist. :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 624
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #677 le: 26 février 2025, 09H 17mn 54s »
Pas de soucis Guillaume,  oui remonter en weber...
Il m'a contacté dernièrement,  elle ne démarre plus à nouveau...  :?
Je pense qu'elle ne roule pas assez cette machine..
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #678 le: 26 février 2025, 09H 18mn 55s »
Ses artères se bouchent :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #679 le: 26 février 2025, 09H 38mn 15s »
Bonne remarque de monstermann concernant l'inclinaison des flotteurs avec les Dell penchés latéralement.
La flottabilité va être modifiée et aussi les forces de frottement à cause de l'inclinaison de l'axe.
Peut-être est-ce négligeable, mais qui sait...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #680 le: 26 février 2025, 10H 07mn 11s »
Surtout que tu es censé régler un niveau de flotteur, mais si après l'essence elle même se retrouve dans un contenant qui lui n'est plus "horizontal" dans aucun plan, ça pourrait foutre le bronx, car pour une même altitude de la surface du liquide, le volume en mm3 contenu dans la cuve ne sera plus le même, que si le carbu était strictement horizontal. Je pars du principe que Ducati a défini le niveau de flotteur en tenant compte de l'inclinaison des pipes d'admission mais rien n'est moins sûr....surtout qu'entre cylindre horizontal et vertical la préco de réglage des flotteurs est unique, mais les carbus eux se retrouvent dans 2 positions de montage assez différentes l'une de l'autre.
« Modifié: 26 février 2025, 10H 15mn 33s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #681 le: 26 février 2025, 10H 20mn 21s »
La carburation sur ces motos n’est peut-être pas une science aussi exacte qu’un booster de fusée Saturne?  :D

Cela dit, ces histoires de flotteurs m’ont rappelé l’anecdote suivante : lorsque je suis allé voir cette moto pour la première fois chez Bike Eco, le chef d’atelier l’a démarrée devant moi. L’un des robinets d’essence étant mort, il a utilisé une nourrice branchée directement sur les deux carbus (1 bouteille suspendue + 2 durites). Et dès le raccordement, le carbu arrière s’est mis à pisser l’essence. Il a tapoté dessus avec un maillet en caoutchouc pour le remettre « droit » (rotation d’une 20aine de degrés autour de sa pipe d’admission) et tout est rentré dans l’ordre, la moto a démarré peu après. Donc effectivement, cuve penchée côté pointeau, ça déborde.
« Modifié: 26 février 2025, 10H 21mn 53s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 624
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #682 le: 26 février 2025, 10H 59mn 09s »
Le pointeau se coince et ça pisse.
Si un carbu fuit à cause d'un pointeau vieillissant sa se règle parfois en tapotant sur la cuve avec le dos d'un tourne vis par exemple...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #683 le: 26 février 2025, 11H 33mn 11s »
Le pointeau peut aussi se coincer quand on ne fait pas tourner le moteur pendant longtemps, les fractions les plus vaporisables de l'essence foutent le camp et il peut se déposer des gommes.
La cuve peut alors déborder.
Là encore, le tapotement (doux) de la cuve permet parfois de débloquer le pointeau.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #684 le: 28 février 2025, 18H 09mn 47s »
Fiat Lux:D

Avec le klaxon et surtout, le démarreur qui entraîne gentiment le moteur… Bonheur.
 :cheers:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #685 le: 28 février 2025, 19H 32mn 29s »
Avec l’électricité réglée, et puisque j’ai reçu la suspension révisée ce matin, je vais pouvoir boucler l’avant. Prochaine étape, les freins!  8)


« Modifié: 01 mars 2025, 08H 59mn 48s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 193
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #686 le: 28 février 2025, 21H 07mn 06s »
Au moins ils éclairent les voyants, ils vont t'aveugler la nuit....ah, tu ne rouleras pas de nuit!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #687 le: 01 mars 2025, 09H 02mn 07s »
Ce sont des LEDs, donc oui, forte intensité lumineuse. Et en effet, je ne roule pas souvent la nuit, donc je favorise sans hésiter la visibilité des voyants (surtout les rouges) en plein jour, et en particulier lorsque le soleil est en plein dessus…  :wink:


« Modifié: 01 mars 2025, 09H 07mn 17s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 280
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #688 le: 01 mars 2025, 09H 45mn 02s »
Tu as peur d'oublier de remettre l'huile? :lol:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 415
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #689 le: 01 mars 2025, 11H 33mn 27s »
Je confirme!  :D

Lorsque que je laisse un moteur (ou une boîte) hors d’huile plus de quelques jours, je mets toujours un pense bête. Pareil pour le liquide de refroidissement. C’est une astuce de mécano: « Vaut mieux avoir l’air con que d’être con ».

  :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet