collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 31675 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1230 le: 14 juillet 2025, 06H 49mn 51s »
Yep, en effet, j’ai corrigé.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 337
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1231 le: 14 juillet 2025, 09H 29mn 33s »
La lubrifiant (débit et viscosité), le jeu radial de la cage à  aiguilles au montage, le style de conduite,  ....pour ce qu'on peut plus ou moins maîtriser au montage ou soit même.
Ensuite le non maitrisable: Qualité de l'acier, des traitements thermique, qualité géométrique et états de surface des pistes, de la cage, des aiguilles,....
Et enfin une part d'aleatoire ?
Moi ce qui m'inquiète le plus dans les réfections de vilo actuelle c'est la cage et les aiguilles,  ce n'est plus du INA trempé,  cuivré et argenté mais de l'aluminium anodisé...et les aiguilles?? Les préparateurs restent assez opaques sur le sujet.
Au point que j'ai envisagé de faire refaire des cages suivant.plans de fabrication d'origine mais le coût m'en a dissuadé pour le moment (pas faisable sous 100€/pièce) et en plus tout ça devrait être fait en Chine....
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 013
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1232 le: 14 juillet 2025, 09H 30mn 45s »
Les Ducati de cette époque sont pleines de surprises (et de mystère) !  :D

Pour ce qui concerne les surprises et les emmerdes la tradition continue de perdurer  :D

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 137
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1233 le: 14 juillet 2025, 11H 29mn 46s »
Le forum Norauto a fermé ?

 :lol:


Tiens, un arrache rotule à frapper  :D

Un outil merveilleux d'efficacité . :thumbsup:  Avec ça j'ai percé 100% des caoutchoucs des rotules que j'ai démontées.
(C'est à dire deux, parce qu'après j'ai arrêté de m'en servir. Je suis couillon mais quand même  :D)
« Modifié: 14 juillet 2025, 11H 34mn 39s par La Mêche »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1234 le: 19 juillet 2025, 12H 19mn 43s »
Il n’y a pas de mauvais outil. Que de mauvais ouvriers…  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1235 le: 19 juillet 2025, 12H 20mn 30s »
Voilà, contacteur neuf, c’est nickel.  :thumbsup:




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 408
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1236 le: 20 juillet 2025, 12H 14mn 33s »
Ah zut, tu vas perdre la possibilité de faire un peu de sport supplémentaire, en poussant de temps en temps la moto  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1237 le: 20 juillet 2025, 12H 20mn 38s »
Exactement.  :D

Et le fait perdre la fonction « parking » (clé à gauche), en ce qui me concerne, c’est franchement une amélioration. Enfin plutôt un piège à con de moins…

 :cheers:
« Modifié: 21 juillet 2025, 06H 54mn 31s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 965
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1238 le: 20 juillet 2025, 16H 52mn 05s »
Bon et du coup, maintenant que le neiman est Ok... l'embrayage, c'est validé aussi ?  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1239 le: 20 juillet 2025, 18H 31mn 03s »
Ben on va voir. Il ne me reste plus qu’à remonter l’échappement pour pouvoir retourner sur la route (aujourd’hui, je suis allé rouler avec le 851 8) ).

Le seul truc qui m’interpelle avec les nouveaux ressorts renforcés pour l’embrayage, c’est que la poignée est vraiment devenue dure. Un truc de ouf. J’arrive à l’utiliser, mais dans 20 ans, j’en suis beaucoup moins sûr…  :siffler:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 965
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1240 le: 20 juillet 2025, 20H 33mn 29s »
Dire qu'avec les anciens ressorts, c'était déjà quelque chose... capable de faire passer l'embrayage de la Volvo pour du beurre  :oops:

C'est peut-être le temps que ça se fasse un peu
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1241 le: 20 juillet 2025, 21H 31mn 09s »
J’espère, oui. Et c’est vrai que sur le 851, en comparaison, je me suis que c’était du beurre… Des motos qui se méritent, ces couples coniques, au sens littéral!

 :lol:
« Modifié: 21 juillet 2025, 06H 55mn 28s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 347
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1242 le: 20 juillet 2025, 22H 33mn 15s »
Je ne pense pas que ça "se fasse". Les ressorts vont garder leur caractéristique (constante de raideur) pendant toute leur durée de vie et si le glissement du câble dans sa gaine est à son optimum, il n'y a pas de raison que ça s'améliore avec le temps (plutôt le contraire).
Pendant la mise au point de la 500 Pantah, la commande d'embrayage est devenue hydraulique car chez Ducati, on n'était pas satisfait des commandes par câble utilisées jusqu'ici (compte tenu des composants qu'on pouvait acheter en Italie à cette époque).

La solution serait peut-être une biellette adaptable plus longue permettant de démultiplier le mouvement (Zagato en a parlé dans son sujet sur sa MHR). Ou alors refaire un essai avec les ressorts d'origine en les calant (précontrainte), éventuellement.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 252
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1243 le: 21 juillet 2025, 00H 49mn 37s »
Première constatation, les ressorts renforcés fournis avec le kit Surflex 1425 vont parfaitement. Ils mesurent 27mm au lieu des 30mm des ressorts d’origine (32mm neufs). Rien que ça, ça devrait limiter les problèmes de patinage.


Il me semble que sur la photo les nouveaux ressorts, à droite si j'ai bien compris, on dirait que le fil est d'un diamètre plus gros, ce qui explique une longueur de ressort moindre et une dureté à la compression plus importante forcément.

Peut-être faire un essai avec les anciens ressorts si la poigne ne suffit pas  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1244 le: 21 juillet 2025, 07H 05mn 20s »
Il y a déjà une biellette rallongée (+2-3cm) sur ma moto.

Lorsque j’aurais essayé, si cela ne me convient pas, j’aurai effectivement la possibilité de remettre les ressorts d’origine et voir ce sur cela donne (raideur vs patinage). Mais j’attends de voir où se trouve le point de patinage et de jouer éventuellement avec les réglages de garde au levier et sur la tige de poussée.

Enfin, au pire, il existe des kits pour remplacer le câble (point faible) par une commande hydraulique.

https://store.bevelheaven.com/Engine-Related/Hydraulic-Clutch-Conversion-Kit-Bevel-Twins/
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 246
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1245 le: 21 juillet 2025, 07H 58mn 18s »
Tu peux pas retirer 2 ressorts sur les 6?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 337
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1246 le: 21 juillet 2025, 13H 09mn 46s »
Remets les ressorts d'origine.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1247 le: 21 juillet 2025, 13H 28mn 14s »
Tu peux pas retirer 2 ressorts sur les 6?

Certains l’ont eu fait…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 337
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1248 le: 21 juillet 2025, 13H 46mn 22s »
A l'époque de la SS 82 je m'étais acheté un truc a ressorts pour muscler les mains, si si c'est vrai !
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1249 le: 21 juillet 2025, 14H 56mn 06s »
Regardez ça. Carénages Racingue sur une SSD. C’est d’époque en plus.  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 337
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1250 le: 21 juillet 2025, 15H 05mn 54s »
L'angle de chasse paraît louche
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 910
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1251 le: 21 juillet 2025, 15H 46mn 08s »
Ca lui va bien je trouve, par contre ouais la colonne a l'air super ouverte.
Pour les ressorts d'embrayage, oui j'ai roulé avec seulement 4 ressorts pendants des années sur le 888, sans aucun problème.
J'ai connu une fille qui roulait avec 2 ressorts seulement.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1252 le: 21 juillet 2025, 16H 54mn 18s »
Ces motos sont très longues et ont un angle de chasse particulièrement important.

D’après la RMT, les 900 (SS, Darmah) c’est 60 degrés 30’ d’angle de chasse (145mm de chasse)…

À comparer avec les 24 degrés 30’ (97mm) de la 916 en réglage route (on peut enlever 1 degré / 6mm avec l’excentrique de la colonne de direction).

Donc la photo ne me choque absolument pas. C’est pareil sur la mienne… Et lorsqu’elle est garée à côté du 851, la différence est flagrante.

  :wink:


« Modifié: 21 juillet 2025, 16H 56mn 03s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 023
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1253 le: 21 juillet 2025, 19H 33mn 04s »
Le Guz. 1100 sport était aussi une tannée pour la poignée d'embrayage!
Je finissais mes balades longues distances doigts courbés/bloqués et je tirai l'embrayage avec tout le bras.  :sm19:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 408
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1254 le: 21 juillet 2025, 19H 38mn 49s »
Regardez ça. Carénages Racingue sur une SSD. C’est d’époque en plus.  :D



Sympa le carter étanche de chaine, comme certaines  MZ  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 669
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1255 le: 21 juillet 2025, 20H 09mn 46s »
Alors... comment dire... pas une si bonne idée peut-être...
Pas les mêmes contraintes ou conséquences mais... souvenez-vous, le pont de Gênes qui s'est effondré en Italie...

Ses câbles de haubannage étaient énchassés dans une gaine en béton 8O résultat ; pas de vue sur les câbles, pas de maintenance, pas de contrôle, pas d'info sur l'état, puis... 2018, c'est le drame...  :cry:

Mieux vaut une chaîne à l'air libre que tu peux surveiller... Mais bon, c'est bien de le souligner, je n'avais même pas remarqué qu'ils s'étaient trompé de côté pour installer le pignon de sortie de boîte  :D :bowdown:

 :lol: :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 408
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1256 le: 21 juillet 2025, 20H 23mn 59s »
Les méfaits de la picole du week-end ... va te coucher c'est l'heure  :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1257 le: 21 juillet 2025, 20H 57mn 01s »
Le couvre couronne serait de la marque « Peter Furlong ». Et le carénage de la marque Crossbow Equipe, avec double optiques.. Et sur la photo, vous verrez que l’échappement est un 2-en-1 (Pietro Dimarino, si j’ai bien suivi…).



900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 099
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1258 le: 21 juillet 2025, 21H 28mn 24s »
Aujourd’hui, redémarrage de la Darmah. La première fois depuis ma panne électrique. Avant de prendre la route, petit essai de l’embrayage et là, rien. Je passe les vitesses sans toucher la poignée et la moto n’avance pas. C’est débrayé en permanence…

J’ai repris le montage des composants de la tige de poussée, que j’avais visiblement mal remontée. Je ne comprends pas trop, mais pour faire bref, tout est rentré dans l’ordre, poignée normale et la moto avance. Demain, test routier pour vérifier l’absence de patinage et si besoin, affiner le réglage de la garde.

Est-ce de la lumière que j’aperçois au bout du tunnel?  8)
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 965
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1259 le: 21 juillet 2025, 23H 16mn 00s »
 :thumbsup:

Allez, on y croit  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"