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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 32727 fois)

Hors ligne Zagato

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1290 le: 23 juillet 2025, 20H 48mn 41s »
Mauvaise manip !
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1291 le: 23 juillet 2025, 20H 54mn 36s »
Zagato, le sérial posteur !  :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1292 le: 23 juillet 2025, 21H 39mn 19s »
Et pourtant les outils venaient de Norauto  :D :lol:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1293 le: 23 juillet 2025, 21H 53mn 17s »
 :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1294 le: 23 juillet 2025, 22H 17mn 58s »
Revenons aux choses sérieuses, Norauto c'est juste bon pour acheter de l'huile ou du coton à polir.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1295 le: 02 août 2025, 09H 23mn 30s »
Ces derniers temps, j’ai multiplié les sorties autour de chez moi, afin de continuer à prendre la bête en main et de finir de régler les derniers petits soucis.

Si tout se passe bien, la moto m’emmenant bien volontiers là où je souhaite, avec un embrayage absolument fabuleux, j’ai encore 2 ou 3 trucs qui me turlupinent…

1/ Je vais reprendre le réglage des carbus, car ça pétarade trop lorsque je coupe les gaz.
2/ Je n’ai plus de retour (ressort) au niveau du sélecteur de vitesse. Cela ne pose pas de souci sur 2-3-4-5, mais je dois parfois le remonter avec le bout du pied pour pouvoir ensuite choper la 1ere en rétrogradant. Je pense que le ressort de rappel doit être cassé ou sorti de sa position normale de fonctionnement. Cela n’empêche pas de rouler, mais complique un peu les choses par moment, sur une moto déjà pas forcément « facile » à prendre en mains.
3/ Et au niveau de la culasse verticale, la collerette du collecteur ne tient pas en place plus de 70-80km. Je ne pourrai donc pas prendre le large avant d’avoir déculassé et fait réusiner le pas de vis…



En plus de la grosse révision du M796 de madame, mes projets garage semblent bien identifiés pour cet hiver. En attendant, je continuerai à rouler localement avec bonheur.

 :cheers:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1296 le: 02 août 2025, 09H 41mn 20s »
.... sur une moto déjà pas forcément « facile » à prendre en mains...

C'est en fait ça, ce petit challenge, qui donne son charme et donne la banane à l'arrivée.....un peu comme lorsqu'on a fait un vol avec un fer à repasser je pense.  :D
Sinon, le petit truc qui peut te sauver avec la collerette pour le temps de faire la vraie réparation: Ca m'est déjà arrivé sur une mob. -> Mettre du frein filet bleu. Ca tient sacrément bien sans plus se dévisser mais reste assez libre pour le démonter par la suite.
Et les pets dans le pot, ça peut venir aussi de ton manque d’étanchéité provenant de ta collerette.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1297 le: 02 août 2025, 11H 21mn 15s »
Tu as mis des cornets à la place des filtres à air d'origine ? (me rappelle plus)
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1298 le: 02 août 2025, 22H 04mn 31s »
Pis si le « bleu » tient pas, mets du « vert » … ou du « grippant » à base de limaille :D
   ->    -> ->

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1299 le: 03 août 2025, 08H 24mn 49s »
intéressant je pensais que le frein filet craignait la chaleur.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1300 le: 03 août 2025, 09H 01mn 54s »
Je pense que je vais souder.

Quant aux cornets, je les ai virés pour pouvoir injecter de l’essence en direct lorsque j’ai besoin de doubler…


 :D
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1301 le: 03 août 2025, 09H 58mn 48s »
Perce une des ailettes de la collerette, perce ailleurs, er mets un fil de fer de freinage. J'ai vu pas mal de cet écrou freiné de la sorte, à l'époque de sa sortie.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1302 le: 03 août 2025, 13H 32mn 24s »
Oui le fil de freinage est nécessaire, je fais pareil, mais c'est plutôt en préventif pour avoir à éviter de serrer comme un sourd. Si maintenant le filet est quasi 100% HS il faudra le refaire.
Et en effet il peut perturber la décél, bien que en général c'est d'abord les prises d'air coté ADM qui sont en cause (ou un manque d'essence au ralenti)

Guillaume la question pour les filtres à air c'était pour savoir si tu avais compensé en enrichissant un peu le réglage de richesse ?
D'ailleurs les vis de richesses tu les as réglées à l'oreille ou tu as juste respecté le dévissage préconisé ?

Et l'allumage, tu l'as vérifié au stroboscope ?
(J'ai lu cet été sur le net que 2 fils de Pick-up inversés mettent le moteur à priori en pleine avance permanente, et comme tu avais eu des soucis avec ces fils, on ne sait jamais)

Le plus simple pour toi dans ta situation actuelle c'est de voir si en enrichissant un peu via les vis de richesse, ton pb. disparait.

Mais à moyen terme en effet faut assainir ton collier ECH pour bien faire.

Et comme dit, je te conseille un passage au stroboscope, ne serait-ce que pour vérifier l'avance initiale. On a souvent des surprises.

(On part du principe que les jeux aux soupapes sont bons, les carbus refaits, et la compression vérifiée aussi (je veux dire ainsi indirectement , l'étanchéité des soupapes sur leur siège, vu que tu n'avais pas déculassé); Tout ça aussi ça peut foutre le bronx bien sûr, mais je crois que tu avais fait ce qu'il fallait)
« Modifié: 03 août 2025, 13H 39mn 11s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1303 le: 03 août 2025, 14H 38mn 53s »
Méthode d'un nortoniste (Norton 750 Commando) :
Bien serrer la collerette, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer et serrer à bloc avec une rallonge au bout de la clé !  :D
Il faut effectivement que le filetage soir en bon état...  :siffler:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1304 le: 03 août 2025, 15H 30mn 53s »
Pas con le freinage au fil de fer!  :thumbsup:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1305 le: 03 août 2025, 17H 30mn 24s »
Oui, j’ai déjà vu ça, le filàf sur la collerette…
Mais vu qu’elle ne se barre pas du côté où la culasse a encore un bon pas de vis, je préfère faire refaire celui qui est abimé avant de recourir à des méthodes plus extrêmes…  :wink:

Zagato,
Je vais dans un premier temps me contenter de reprendre tranquillement mes réglages carbus. Quant au câblage des capteurs PMH, je pense que vu la facilité avec laquelle elle démarre et le fait que je prends 180 km/h en ligne droite *sur circuit* sans le moindre raté, tout doit être en ordre. Mais je te rejoins sur la vérification de l’avance au stroboscope. C’est quelque chose que je ferai peut-être un de ces jours.
« Modifié: 03 août 2025, 19H 32mn 06s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1306 le: 03 août 2025, 17H 38mn 23s »
"180 km/h en ligne droite sur circuit"  :D
Elle a l'air effectivement de bien tourner

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1307 le: 03 août 2025, 17H 43mn 41s »





Et surtout, ne PAS serrer comme un bourrin.
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1308 le: 03 août 2025, 19H 31mn 27s »
De retour d’une petite boucle rapide de 100 bornes (en passant par La Clayette) et cette fois-ci la collerette n’a pas bougé. Peut-être que ma solution au mastic d’échappement me permettra de rouler un peu. J’aimerais beaucoup pouvoir faire les 3000 bornes jusqu’à la prochaine vidange avant de déculasser.  :D

"180 km/h en ligne droite sur circuit"  :D
Elle a l'air effectivement de bien tourner

Absolument, oui, j’ai oublié de préciser…  :oops: :bowdown:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1309 le: 08 août 2025, 18H 24mn 36s »
Démontage du mécanisme du shifter pour aller inspecter les ressorts. Rien de cassé, mais un ressort de rappel qui commence à avoir l’air « mou »… Pièces commandées (ressorts rappel et détente, rondelle frein pour l’écrou d’embrayage ).

C’est tout beau là derrière :


Ma femme me demande régulièrement pourquoi je garde les bouchons de pinard (en liége)…


Vue sur le mécanisme en question. Rien de bien sorcier, mais pour que le sélecteur fonctionne parfaitement, tout cela doit être bien reglé…



Le réglage/centrage de l’axe du sélecteur (haut/vas) se fait au moyen d’un petit excentrique qui agit sur la position du ressort de rappel.


Remontage au retour des vacances!
 :cheers:

PS: j’ai fait une connerie en démontant tout ça, mais on verra au retour.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1310 le: 21 août 2025, 08H 25mn 23s »
Voilà, nouveaux ressorts reçus et montés.

Pas de grosse différence visuelle pour ce sui concerne le ressort de détente (le petit), mais en revanche, on voit bien l’usure du ressort de rappel du levier, dont la raideur a bien diminué avec les années.



Tant qu’à y être, j’ai remplacé les deux.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1311 le: 21 août 2025, 12H 03mn 26s »
Tu voulais laisser la bécane dans un bon jus, mais finalement tu vas avoir une brêle neuve…

 :cheers:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1312 le: 21 août 2025, 13H 08mn 58s »
Avec les anciennes pièces, il pourra en remonter une deuxième !  :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1313 le: 21 août 2025, 13H 34mn 40s »
Ah non, pas du tout. Toutes les choses que je fais, les pièces que je remplace, depuis le redémarrage et le retour sur la route, c’est suite à des pannes… Donc je « dévermine » patiemment dans le but de pouvoir rouler ensuite sans autres préoccupations que celles liées à l’entretien périodique.

Pour l’instant, j’avance. Lentement mais sûrement.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1314 le: 21 août 2025, 13H 50mn 48s »
Normal sur ce genre de bécane, faut nettoyer ce qui va pas, sinon impossible d'aligner un peu de bornes la conscience tranquille.
Ensuite, ce sera entretien normale et de temps à autres peaufiner des réglages.

Je le compare à la Triumph, après réfection complète, elle a toujours super bien tourné, mais, de temps à autres, il faut mettre le "nez dedans" pour qu'elle tourne nickel, sans avoir d'apréhensions  de tourner la clé et faire des bornes.  :thumbsup:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1315 le: 21 août 2025, 13H 51mn 24s »
Déverminer une Ducati à couples coniques, c'est un travail de missionnaire ! On peut y passer sa vie...  :bowdown: :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1316 le: 21 août 2025, 15H 32mn 50s »
C’est sûr que parfois, lorsque je descends au garage, j’ai l’impression de voir ça:



Mais au bout d’un moment, je réalise la chance que j’ai de pouvoir bricoler et monter un tel engin et alors tout va mieux.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1317 le: 21 août 2025, 15H 35mn 30s »
Et niveau missionnaire... on a notre homme :D

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1318 le: 21 août 2025, 18H 56mn 35s »
Voilà, nouveaux ressorts reçus et montés.

Pas de grosse différence visuelle pour ce sui concerne le ressort de détente (le petit), mais en revanche, on voit bien l’usure du ressort de rappel du levier, dont la raideur a bien diminué avec les années.



Tant qu’à y être, j’ai remplacé les deux.

On va dire que peut-être l'ancien gros ressort s'est plastifié mais usé pas vraiment. Mais cette position de départ différente ne révèle pas forcément une différence de tension une fois installé, ce n'est vrai que si les diamètres de spires sont strictement identiques, ce n'est pas toujours le cas dans les refabrications.
Par exemple mon ressort de kick...eh bien je garde l'ancien car celui acheté neuf chez Back to Classics a un fil de diamètre significativement plus petit, pas le même nombre de spire, et en torsion et bien il est plus mou.
Mais comme toi, ces 2 ressorts là je les remplace aussi par des neufs quand je remonte, même si c'est pas eux les plus chiants à atteindre si ils cassent...le ressort de Kick lui oblige à ouvrir le moteur ouch !
« Modifié: 21 août 2025, 19H 00mn 47s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1319 le: 21 août 2025, 19H 18mn 30s »
2 Ressorts neufs de mon stock:
A gauche un ancien achat, à droite celui acheté récemment.
Ils ne sont pas strictement identiques.
Les plis au niveau des pattes sur celui de gauche sont moins prononcés.
J'ai le souvenir que Ducati avait introduit des ressorts moins sensibles à la casse.
Maintenant va savoir lequel c'est...
Perso celui de gauche m'inspire + confiance...mais je fonctionne au délit de faciès moi  8O ...et je peux me tromper !



D'ailleurs tu as la même différence sur tes photos aussi au niveau des plis...et celui que tu viens d'acheter est moins torturé.
Alors que moi je viens d'acheter récemment un "torturé" chez Andy....preuve que les 2 versions trainent chez les revendeurs

Je vais prendre celui de gauche sur ma photo !

« Modifié: 21 août 2025, 19H 22mn 19s par Zagato »
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