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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 38557 fois)

Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1320 le: 21 août 2025, 19H 28mn 27s »
PS: Cette vis à la réputation de se faire la malle !! Et y'a pas besoin qu'elle tombe pour que ça foute la merde..dès que la plaquette en étoile bouge trop c'est mort.
A monter à la Loctite après dégraissage du trou taraudé au trichlo ou son ersatz, idéalement même tu en achètes carrément une plus longue pour avoir encore plus de filet en prise et moins de risque de dévissage (le taraudage dans le tambour est laaaaaaaaaargement.... plus long d'ailleurs).


« Modifié: 21 août 2025, 19H 30mn 02s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1321 le: 21 août 2025, 19H 55mn 31s »
Cher Zagato, je te rassure de suite, je n’ai absolument pas touché au tambour. Ni le besoin, ni l’envie. J’ai vérifié in situ et tout semble en parfait état.  :thumbsup:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1322 le: 21 août 2025, 20H 32mn 34s »
Certes mais c'est alors au moins le moment de vérifier cette vis...
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1323 le: 21 août 2025, 21H 30mn 38s »
Ce que j’ai fait, comme je l’ai écrit plus haut.  :wink:

J’ai lu de très nombreux posts et articles avant de me lancer dans ce remplacement des ressorts. En effet, je m’aventurais en terrain inconnu. Et l’un d’eux décrivait cette plaque et la vis qui la maintien en position. Lorsque la vis se desserre, la plaque tourne sur elle même, si j’ai bien suivi.
« Modifié: 22 août 2025, 07H 59mn 42s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1324 le: 22 août 2025, 07H 41mn 18s »
Oui car elle possède un pion antirotation qui , si la vis se desserre, sort de son logement du tambour. Et alors tu passes les vitesses dans le vide.
Sur ta version c'est encore une version où ce "pion" n'est en fait qu'une patte tôle recourbée vers le tambour, au niveau du trou 'carré' de la rondelle en étoile:



Il y a eu ensuite des versions avec un pion cylindrique brasé à la rondelle, car pareil que les premiers ressorts, la petite patte tôle pliée n'était pas des plus robustes:




Sur ma MHR qui est une des dernières 900 avec embrayage à câble, le bas moteur utilise déjà celui de la 1000 notamment au niveau de ce tambour et ce sont les 4 aiguilles , au bout épaulé, qui assurent là directement l'antirotation de la rondelle en étoile:





« Modifié: 22 août 2025, 09H 28mn 08s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1325 le: 22 août 2025, 08H 00mn 46s »
La moto est remontée et redémarrée depuis hier matin. Essai routier à suivre.
 :cheers:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1326 le: 22 août 2025, 08H 04mn 01s »
Mais finalement ton ressort de sélection était intacte, donc ton pb. de passage de vitesses venait d'où ?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1327 le: 22 août 2025, 09H 52mn 18s »
Et bien je pense que c’était lié à un écrou du mécanisme qui était tout simplement trop serré (cf. photo). C’est étonnant mais si on le serre à fond, on finit par bloquer la tringlerie et cela empêche le retour du levier à sa position médiane. Surtout avec un ressort de rappel fatigué… Je suis tenté d’ajouter un contre écrou afin de pouvoir serrer avant la butée. Pour l’instant, c’est le nylstop qui le maintient bloqué.



Mais au-delà de ça, le ressort était devenu trop « mou » et en première, par exemple, je ne sentais plus de butée mécanique vers le bas. Juste une sensation de levier qui continue à descendre mollement.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1328 le: 22 août 2025, 10H 57mn 45s »
Intéressante cette discussion sur la rondelle étoilée avec le blocage de sa rotation et les risques du passage de vitesses dans le vide quand c'est desserré.
Apparemment c'est un élément qui a été introduit sur les 900 SD et SSD.

Auparavant, d'après les schémas éclatés, le mécanisme était différent sur les premiers CC.
Si le passage des vitesses se fait parfois dans le vide, c'est donc une autre cause...
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1329 le: 22 août 2025, 11H 16mn 18s »
La rondelle étoilée n'est pas spécifique aux S(S)D elle est là depuis les premiers carters carrés.
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1330 le: 22 août 2025, 11H 25mn 18s »
Et bien je pense que c’était lié à un écrou du mécanisme qui était tout simplement trop serré (cf. photo). C’est étonnant mais si on le serre à fond, on finit par bloquer la tringlerie et cela empêche le retour du levier à sa position médiane. Surtout avec un ressort de rappel fatigué… Je suis tenté d’ajouter un contre écrou afin de pouvoir serrer avant la butée. Pour l’instant, c’est le nylstop qui le maintient bloqué.



Mais au-delà de ça, le ressort était devenu trop « mou » et en première, par exemple, je ne sentais plus de butée mécanique vers le bas. Juste une sensation de levier qui continue à descendre mollement.

Bizarre....qu'as tu comme élément au bout gauche de la petite tige de liaison, derrière le petit levier vertical ? On ne voit pas bien .
Logiquement tu devrais trouver là soit une chappe en U, soit un embout à rotule comme c'est le cas à droite.
Mais je vois que le montage sur les SSD "Late" n'a ni chappe ni rotule là, mais dans ce cas le serrage à fond de l'écrou ne doit pas pincer le levier sauf s'il manque un truc genre une rondelle ou qu'une pièce de la zone est usée? Le plus sain à terme est une rotule.




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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1331 le: 22 août 2025, 11H 27mn 38s »
Ton levier semble à l'envers par rapport à la vue éclatée, et là du coup, c'est peut-être très (trop ?) proche du carter d'allumage ?
Vérifie en passant les vitesses aussi, si rien ne touche.



Mais ton montage tel qu'il est semble exister sur d'autres motos du net aussi donc je sais pas trop.....c'est sans doute plutôt en effet ton histoire d'écrou qui resserre trop la liaison avec le levier
« Modifié: 22 août 2025, 11H 31mn 26s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1332 le: 22 août 2025, 16H 38mn 08s »
Je te confirme que c’est le montage d’origine sur ces motos de la 2eme série (sept. 1979- avril 1980) avec les cales pieds rabaissés. Les éclatés du catalogue de pièces ne sont pas toujours très précis pour ce qui concerne le sens de montage... Si tu regardes le levier, la patte est soudée vers le haut. Donc la tringlerie passe forcément par au-dessus. C’est ainsi que j’ai récupéré la moto et ça fonctionne parfaitement si tout est bien réglé. Et il n’y a aucun contact avec le carter, heureusement.
Les motos de la 1er série (nov. 1978 - avril 1979) ont la tringlerie dessous, du fait de la position plus haute des cales pieds (très inconfortable pour qui a de grandes jambes…)

Quelques photos d’autres SSD:

Cales pieds plus haut (1ere série) - tringlerie basse:


Cales pieds rabaissés (2ème série) - tringlerie haute:

« Modifié: 22 août 2025, 16H 47mn 59s par Guillaume69 »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1333 le: 22 août 2025, 20H 29mn 01s »
Et niveau missionnaire... on a notre homme :D

Chacun ses goûts  :D
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1334 le: 22 août 2025, 21H 05mn 16s »
Faudrait que je repose la question à ma femme. Il paraît que les goûts changent, au fil du temps…
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1335 le: 23 août 2025, 18H 06mn 43s »
 :D :lol:

Nan, mais faut pas chercher si loin, hein :D :lol:
 :cheers:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1336 le: 30 août 2025, 08H 30mn 21s »
— Avertissement : ce poste ne consiste absolument pas en une demande d’avis ou autre appel à l’aide. Il s’agit simplement du partage d’une situation partiulière visant à alimenter l’histoire de cette remise en route.—

 :D :D :D

Nouvel acte dans la remise en route de cette machine.

Après avoir procédé à la remise en état du mécanisme de levier de vitesse, et au moment de partir tester tout ça, voilà que la Darmah décide de faire des manières pour démarrer, elle qui démarre toujours au premier coup de démarreur, même à froid, avec un ralenti proche de la perfection…  :roll:

Vérification des bougies: celle du cylindre horizontal est mouillée. Aurais-je trop insisté? Nettoyage, séchage et hop, ça démarre, ça prend ses tours, mais… ça ne tient pas le ralenti à froid alors que cela n’avait jamais été un problème. Ça finit même par caler, et impossible de redémarrer.
Re bougies, et même topo, cylindre horizontal noyé…
Je tâte les collecteurs, me brûle sur le vertical, mais l’horizontal est à peine tiède.
Fichtre!
Je vérifie les étincelles et sans surprise, rien sur l’horizontal…
Remplacement des bougies par des neuves et ça démarre direct, ça tourne bien, je suis ravi, mais à nouveau, ralenti qui ne tient pas et… ça cale. Redémarrage impossible.
J’intervertis les bougies mais le problème ne change pas de cylindre. Problème d’allumage en amont.

Un truc étonnant: à un moment, pour tester mes étincelles, la moto a démarré sur un seul cylindre, avec la bougie (H) sortie mais toujours au bout de son fil et posée à la masse sur la culasse. Et ça tournait en faisant « pschit pschit pshit…. ».  :D

Bref, tout cela pour vous dire que pour la prochaine étape, je vais devoir investiguer l’allumage. Ça devrait être intéressant car cet allumage Bosch a diverses réputations. À l’époque où Ducati a commencé à l’utiliser sur les 900, c’était révolutionnaire. Donc je n’ai à priori aucune intention de le remplacer par un truc plus moderne. J’ai la foi.

À suivre!
 :cheers:



« Modifié: 30 août 2025, 08H 32mn 07s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1337 le: 30 août 2025, 09H 46mn 43s »
Si c'est consécutif à la dépose du couvercle d'embrayage, j'ai bien mon idée...mais vu l'avertissement, je vais me taire  :D
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1338 le: 30 août 2025, 12H 48mn 47s »
Tu imagines bien que j’y ai pensé.  :wink:

Mais avant de ressortir le couvercle une énième fois, je vais d’abord commencer par regarder et contrôler sous le réservoir.

 :cheers:
« Modifié: 30 août 2025, 15H 56mn 01s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1339 le: 30 août 2025, 15H 55mn 08s »
Mon idée est plus à l'extérieur, le long du câble qui sort du carter
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1340 le: 30 août 2025, 15H 56mn 21s »
Donc sous le réservoir.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1341 le: 30 août 2025, 19H 28mn 49s »
Au branchement des pick-up
Ton connecteur possède un détrompage ?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1342 le: 30 août 2025, 21H 04mn 27s »
T’es sérieux, là ?  :roll:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1343 le: 30 août 2025, 21H 20mn 35s »
ben c'est la seule chose de l'allumage en relation avec le carter d'embrayage.
Si ça marchait avant...bizarre.
Peut-être bêtement un mauvais contact dans une des cosses ?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1344 le: 31 août 2025, 08H 51mn 34s »
Oui, cela fait partie de mes pistes, comme je le mentionnais plus haut. Et bien évidemment, le connecteur est detrompé. Mais je ne déconnecte pas à chaque fois que j’ouvre le carter. Il y a suffisamment de mou pour pouvoir le poser à côté sans avoir à tout débrancher. Donc cela me paraît assez peu probable. On verra.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1345 le: 31 août 2025, 11H 06mn 18s »
Tu avais utilisé ton outil Brancato pour controler la position / régler les pick-up ?
JE demande ça car j'envisage aussi de l'acheter: facile à utiliser ?
Un autre outil qu'il faudrait, c'est la prise rotative pour brancher le strobo,  il coute un bras...là je verrai d'abord si je ne peux pas m'en "bricoler" un.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1346 le: 31 août 2025, 13H 33mn 49s »
PS Un allemand qui en ce moment sur sa SSD a des pbs similaires aux tiens, s'est vu conseillé de bien nettoyer les pickup de toute particule métallique:
https://www.diva-di-bologna.eu/viewtopic.php?f=26&t=1330
« Modifié: 31 août 2025, 13H 36mn 33s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1347 le: 31 août 2025, 16H 02mn 14s »
Lorsque j’ai fait la révision de cette moto, j’ai changé les câbles des pick-ups, et tout nettoyé (il se crée en effet une pâte un peu visqueuse, mélange d’huile et de limaille provenant du rodage). Je n’ai fait que 400 km depuis et lorsque j’ai rouvert pour travailler sur l’embrayage puis le shifter, tout était nickel.

Tu avais utilisé ton outil Brancato pour controler la position / régler les pick-up ?
JE demande ça car j'envisage aussi de l'acheter: facile à utiliser ?
Un autre outil qu'il faudrait, c'est la prise rotative pour brancher le strobo,  il coute un bras...là je verrai d'abord si je ne peux pas m'en "bricoler" un.

Oui, l’outil Brancato est vraiment extra simple à utiliser. Le plus compliqué, c’est d’obtenir le bon entrefer au moment ou tu serres. Mais la procédure est bien décrite dans le manuel d’atelier (quelle vis serrer d’abord, etc.).
Pour l’outil de réglage de l’avance, j’y songe aussi, vu que j’ai déjà une lampe strobo pour mon V8. Mais c’est le réglage lui même qui me paraît un peu pénible, à bouger le rotor, refermer, recommencer, etc…
« Modifié: 31 août 2025, 17H 32mn 40s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1348 le: 31 août 2025, 17H 28mn 54s »
Pour le réglage de l'avance c'est pas plutôt les pick up qu'il faut déplacer ?
L'outil Brancato ne sert qu'à régler l'entrefer, ou il sert aussi à les positionner en rotation/avance ?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1349 le: 31 août 2025, 17H 42mn 55s »
L’outil Brancato sert à positionner la plaque sur laquelle sont fixés les deux capteurs, donc pas au réglage de l’avance. Juste de l’entrefer.

Pour le réglage de l’avance, d’après la RTM (n27, p.90), c’est en jouant sur la position du « stator » (électronique) par rapport au vilebrequin, en dévissant les 3 de fixation à l’aide des trous traversant le volant moteur. L’explication de la RMT n’est pas assez claire pour moi et j’aimerais beaucoup voir quelqu’un d’expérimenté le faire une fois avant d’y aller moi-même…
« Modifié: 31 août 2025, 17H 44mn 49s par Guillaume69 »
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