collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 7862 fois)

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #180 le: 01 juillet 2025, 21H 15mn 51s »
Petite séance de menuiserie avec une caisse capitonnée du Coin-coin:

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #181 le: 02 juillet 2025, 08H 09mn 45s »
Ca ne bougera pas :D
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #182 le: 02 juillet 2025, 12H 49mn 45s »
faut surtout aussi que ça se....perde pas !!

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #183 le: 02 juillet 2025, 16H 15mn 30s »
Le problème, maintenant, c’est qu’il va y avoir un mec qui va vouloir voler la caisse…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #184 le: 03 juillet 2025, 06H 31mn 04s »
Côté carters moteur je vais faire cettre modif. consistant à déplacer les restrictions de passage d'huile dans le bas moteur, juste avant le joint d'embase , ce qui fait que la pression d'huile liée à cette restriction ne se crée plus au niveau du joint torique entre cylindre et culasse mais en bas dans le carter moteur. Ainsi , moins de risque de suintement entre cylindre et culasse.
Me suis commandé un taraud M8 extra long afin de ne pas avoir à démonter les goujons (l'un d'eux est venu assez facilement, l'autre ne veut pas trop et je n'ai pas envie de forcer sur ces liaisons cruciales) pour pouvoir utiliser le tourne à gauche sans collision avec ces goujons

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #185 le: 03 juillet 2025, 10H 14mn 56s »
Suite à ce que tu avais écrit:

"Lorsqu'on achète un kit durite pour alimenter le moteur des versions précédentes avec de l'huile filtrée, on reçoit avec le kit des douilles réductrices de 1,5mm , pour freiner le passage d'huile vers les culasses et donc favoriser son passage dans le filtre et vers le vilo.
Le conduit d'origine vers le vilo doit être obturé.
Le trou de passage vers le filtre doit lui être repercé plus grand sur ces moteurs, quand on monte ce kit, pour la même raison.
Tout ça pour que effectivement le flux vers le filtre et donc son nouveau chemin vers le vilo soit "favorisé".

Perso je trouve que les douilles réductrices de 1,5 sont trop extrêmes, Suffit d'être en plein cagnard en Stop&Go dans un bouchon, de regarder le hublot en verre sur la culasse verticale, pour se dire "Mais bordel, où est l'huile ???"
Souvent aussi ça suinte ensuite l'huile au niveau de ces douilles car la restriction y est trop forte, surtout si en plus on a une pompe renforcée qui pousse au cul."

Est-ce que tu vas aussi modifier le diamètre de la restriction?
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #186 le: 03 juillet 2025, 16H 43mn 01s »
La pompe renforcée débite 150% de ce que fait celle d'origine, et si on suppose que le débit dans chaque sous-circuit est proportionnel à la surface de passage offerte par chaque réducteur s'y trouvant, on trouve ça:

Le vrai calcul n'est pas si simple, faudrait tenir compte des pertes de charge etc....

Ma logique est, si je veux faire arriver au moins le même volume d'huile au vilo que le montage d'origine, les restricteurs vers culasses doivent être au maximum de diamètre théorique 2,142mm

En pratique je veux quand même que le vilo reçoive + que d'origine, donc si je perce par exemple à 1,8mm les restricteurs vers culasses, mon débit vers le vilo augmentera de 24% et celui vers les culasses de 78% par rapports aux débits d'origine

Le but en augmentant les trous de réduction vers les culasses en raison du montage de la pompe Haut débit et de ne pas finalement  "trop" mettre de pression dans le circuit, ça soulagera la pompe et les étanchéités.

Avant l'apparition en série des réducteurs de culasse de diamètre 1,5mm, Ducati montait des douilles pseudo réductrices de diamètre 4 mm...avec 1,8mm on est encore loin de la limite précédente et un poil plus permissif qu'avec 1,5mm.

Enfin la dernière variante est avec perçages à 1,7mm qui est celle sur laquelle je vais partir.
« Modifié: 03 juillet 2025, 20H 04mn 32s par Zagato »

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #187 le: 03 juillet 2025, 22H 25mn 20s »
En principe, d'après ton tableau, c'est 1.5 qui conserve les équilibres de flux.
Avec 1.7, tu privilégies encore la lubrification du haut moteur.
Mais il est vrai que le tableau est une estimation très simplifiée...
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #188 le: 03 juillet 2025, 23H 05mn 04s »
Ben normal qu'avec 1.5 rien ne change, la répartition reste celle d'origine

Oui je "privilégie" les culasses en terme de rapport de distribution de l'huile, mais en volume envoyé pur, grâce aux 150 de la pompe, le vilo reçoit quand même encore 30% de plus que dans le montage d'origine.
Ce privilège aux culasses est du au fait que je ne veut pas trop faire monter en pression coté pompe, donc j'ouvre ces passages là un chouia.
« Modifié: 04 juillet 2025, 09H 49mn 44s par Zagato »

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #189 le: 04 juillet 2025, 11H 46mn 29s »
  Côté partie cycle j'ai fini le nettoyage intensif et la réparation des bobos , il gardera sa patine d'origine tout en étant redevenu très presentable:

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #190 le: 04 juillet 2025, 16H 58mn 15s »
Regarde ce fil:
https://www.ducatiforum.co.uk/threads/square-case-rear-cylinder-oil-way.91996/#post-1982225

Apparemment il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes restrictions pour les hauts de cylindres avant et arrière. Sinon le haut de cylindre horizontal risque de recevoir trop d'huile...
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #191 le: 04 juillet 2025, 18H 36mn 56s »
D'origine sur ma moto qui est un des premiers moteurs avec les carters "Full Flow" à travers le filtre, ils sont identiques sur les 2 et de mémoire même sur les moteurs précédents ils le sont aussi.
Sur mon moteur, 100% du flux sort du filtre puis va vers une conduite qui communique d'un coté avec le cyl. V, de l'autre coté avec (cyl. H + Vilo)
Peut-être que déjà ce fait là favorise le V, au "détriment" du H + Vilo ?
Du coup pas sûr qu'il faille restreindre plus encore le cyl. H

Hors ligne desmo46

• Cylindre en Or
Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #192 le: 04 juillet 2025, 23H 45mn 01s »
Salut,

Une SS de 81 à vendre en Allemagne 34.000kms.
J'ai proposé 10 à 12.000 mais le proprio affirme avoir eu un visiteur qui en propose 20k€.....
Je sais pas si les gens se rendent compte du prix des pièces.
Tant pis pour moi mais à ce niveau de prix avec déjà une fuite sur le cylindre vertical à corriger et probablement d'autres travaux à faire , je passe mon tour.
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-ss-koenigswelle/3116180655-305-8248

A 30.000kms les cylindres ont perdus de leur superbe, sont marqués au PMB, et sur celle-ci certainement des guides en bronze voir des sièges en bronze qui mériteront aussi un remplacement. Ensuite on change forcément les 4 soupapes, on refait les carbus, pneus et chambre à air, on passe le réservoir au Restom...on refait les freins, la fourche, on checke ou se tape l'allumage.....je sais trop bien quel est le ticket mini pour la rendre correctement roulante et fiable, et encore, en fermant les yeux sur le vilo et en priant qu'il soit OK.

Dommage elle a le mérite d'être d'origine. Snif

Ça dépend de quel point de vue on se place...
Le vendeur qui connait sa machine, d'après les photo, est dans un bel état d'origine... Si elle a été suivie et bien "menée", même à 30kkm, y a peut-être pas nécessité "d'aller si loin" dans la restauration, alors je comprends tout à fait qu'il ne soit pas prêt à "la lâcher" à l'offre proposée. J'aurais fait pareil.

L'acheteur, qui se base uniquement sur des photo, qui ne connait pas l'historique, peut s'attendre à des surprises, et donc estimer un montant pour la restaurer qui va s'ajouter au prix d'achat. C'est sûr que si tu ouvres le moteur, les roulements, les joints... tout y passe, mais ça ne veut pas dire qu'au niveau vilo, tout est naze. Une remise en état du freinage, une vidange de fourche, un traitement RESTOM ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Les pneus sont neufs.

Une fuite sur le cylindre vertical ?

La SSD de Guillaume a nécessité autant de travail au niveau du haut moteur ?

Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #193 le: 04 juillet 2025, 23H 54mn 35s »
Les améliorations de circuit d'huile dans ces CC, c'est un peu la bouteille à l'encre.
D'après les photos disponibles de l'extérieur de ces moulins, les premières améliorations d'usine pour les 750 Imola et 860 Montjuich consistaient en radiateur d'huile alimenté à partir d'un piquâge externe au-dessus de la pompe à huile et ensuite durites alimentant les culasses par le côté gauche:

Concernant ce qui n'est pas visible, pompe à huile améliorée aussi sans doute, mais mystère concernant une éventuelle modification de l'alimentation directe du vilo et les restrictions ici ou là...

750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #194 le: 05 juillet 2025, 13H 43mn 11s »
Si tu  n'ouvres pas le bas moteur tu ne peux pas savoir si travaux nécessaires ou pas. Mon expérience perso m'a montré qu'à 30.000 bornes l''embiellage sur ma SS de 81 était mort, les guides de soupapes et les soupapes aussi, et cylindres/pistons necessitaient un realesage.
Ma philosophie est de partir de 0, mais on peut aussi refaire rouler et aviser ensuite.

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #195 le: 05 juillet 2025, 18H 29mn 09s »
C'est pour ça,  que pour ma façon de faire,  cette moto là à 20.000 en achat, serait un gouffre.

Hors ligne 900hailwood

• Cylindre en Bronze
« Réponse #196 le: 05 juillet 2025, 21H 18mn 48s »
Sans doute que tes compétences en mécanique te poussent à tout regarder dans le moindre detail.
Mon MHR totalise 30.000 km. Pour moi, c'est une mécanique en bon état, il n'y a pas de jeu aux bielles.
Certes le pastillage est à faire mais une fois le circuit d'huile terminé je n'ai pas l'intention de refaire à neuf le moteur.
Dans tes mains, ce moteur serait sur la table d'opération, dans les miennes il me baladera sur les routes de Provence dans quelques jours...

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #197 le: Hier à 10:15:11 »
Attention le jeu aux bielles ne se ressent pas manuellement
Le pittibg montré en exemple plus haut est impossible à trouver sans ouvrir,  et le jeu radial augmenté dans cette zone ne peut se détecter qu'avec le vilo seul sur l'établi et un comparateur.
Si le bas moteur ne fait pas de bruit anormal, pas la peine d'en venir la cependant.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #198 le: Hier à 11:29:31 »
Démonter préventivement n'est pas sans réduire la longévité du vilo non plus.
A chaque fois que tu sors le maneton il y a arrachement de matière.
Ducati boite à outils

En ligne Zagato

• Cylindre en Argent
« Réponse #199 le: Hier à 15:31:58 »
Ce n'est en effet pas une opération de maintenance régulière....