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Auteur Sujet: La Darmah face à l'infâme !  (Lu 1890 fois)

Hors ligne Cpao

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La Darmah face à l'infâme !
« le: 06 février 2025, 19H 10mn 46s »
Salut,

L'infâme, c'est bien sûr le CT qui sert à rien en l'état, sinon à nous faire les poches... Et je ne laisserai pas faire, comme les copains !

Quand même je me demandais... Ma Darmah a été homologuée avec un pot Lafranconi. Evidemment, ce n'est plus qu'un lointain souvenir rouillé ! Là, elle a un échappement Armours inox made in UK. Joli pot imitation Conti, mais je pense aussi bruyant que son modèle.

Si la maréchaussée se faisait plus pressante et qu'elle trouvait que ce pot lui casse les oreilles, est-ce qu'il faudrait le remplacer, sachant que je suis en CG collection ? Et dans ce cas par quoi, sachant qu'il n'existe évidemment plus rien d'adaptable pour un modèle de moto de cet âge, sauf aussi bruyant  ?

Ca doit être le cas de pas mal de motos de collection... Vous en pensez quoi ?

Hors ligne mérou

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #1 le: 06 février 2025, 19H 33mn 38s »
Pas besoin de CT pour se faire pruner, même il y a 30ans je me suis fait pruner avec les contis, j'avais 2semaines pour trouver une solution.
Il existait des dB killer pour les conti, mais je te raconte pas le veau avec ça.
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Hors ligne mérou

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #2 le: 06 février 2025, 19H 37mn 32s »
« Modifié: 06 février 2025, 19H 40mn 15s par mérou »
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #3 le: 06 février 2025, 23H 40mn 00s »
Tu t'es fait pruner avec des Conti sur une bécane non équipée en Conti d'origine?
Car même s'ils sont bruyants, à partir du moment où elle est homologuée en Conti, je doute qu'elle soit prunable ou qu'elle nécessite des Db killers...
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Hors ligne Guillaume69

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #4 le: 07 février 2025, 04H 43mn 35s »
En effet, à partir du moment où il y a la référence Ducati sur les silencieux et que ce sont bien ceux référencés sur le catalogue de pièces correspondant à la moto, je ne comprendrais pas que ce soit prunable…


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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #5 le: 07 février 2025, 05H 43mn 43s »
Pour la maréchaussée , cela va dépendre de son humeur   :(

Pour le ct, j’ai passé ma 900ss94 avec des pots Termi carbone non homologués, la seule remarque (conte visite) a été : absence de chicanes  :wink:
(Pas de pollution avant 99, pas de contrôle de bruit pour l’instant )

Hors ligne phil750paso

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #6 le: 07 février 2025, 07H 57mn 52s »
Si si, il y a bien un contrôle du "niveau sonore", mais en l'absence de matériel pour le faire, c'est à l'appréciation du contrôleur.
La preuve : sur ta 900SS, il te demande de repasser en contre-visite, avec des chicanes.

"Le contrôleur doit vérifier 80 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :

Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation…
Équipements de freinage
Direction
Visibilité
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Essieux, roues, pneus, suspension
Châssis et accessoires du châssis
Autre matériel : klaxon (avertisseur sonore)…
Nuisances : pollution, niveau sonore".

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37538

@Guillaume
D'autre part, à l'époque des "couples coniques carters carrés", ces motos (les 900SS en fait, mais aussi les SSD) n'étaient plus homologables en France avec des pots Conti et des carbus de 40 mm. Pour la France, elles étaient équipées de pots Lafranconi et de carbus de 32 mm. Evidemment, les acheteurs s'empressaient de les remettre en configuration "italienne" !
Aujourd'hui, pour être en conformité avec l'homologation, il faudrait des pots du type Lafranconi ou similaire...
« Modifié: 07 février 2025, 08H 37mn 10s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #7 le: 07 février 2025, 09H 14mn 12s »
Alors on va espérer que la base de données des centres de CT n’ira pas jusque dans ce niveau de détail. Parce que les Lafranconis, c’est franchement moins joli que les Contis…

 :D
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #8 le: 07 février 2025, 09H 16mn 58s »
Des Lafranconi, c'est introuvable, j'imagine ?

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #9 le: 07 février 2025, 09H 28mn 36s »
Ca se trouve parfois, souvent à l'unité, plus rarement en paire.
Ici une paire, en Allemagne, pas très beaux mais pas chers, suffisants pour passer le CT:
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ducati-900-sd-darmah-auspufftoepfe-schalldaempfer-silentium/2677827211-306-2811
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Re : Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #10 le: 07 février 2025, 10H 42mn 59s »

@Guillaume
D'autre part, à l'époque des "couples coniques carters carrés", ces motos (les 900SS en fait, ) n'étaient plus homologables en France avec des pots Conti et des carbus de 40 mm. Pour la France, elles étaient équipées de pots Lafranconi et de carbus de 32 mm. Evidemment, les acheteurs s'empressaient de les remettre en configuration "italienne" !
Aujourd'hui, pour être en conformité avec l'homologation, il faudrait des pots du type Lafranconi ou similaire...

Lorsque tu précises "n'étaient PLUS homologables en France...", cela signifie qu'elle l'ont été ?
Les 860GT étaient livrées et homologuées en Lanfranconi et carbu de 32, les 900SS auraient été vendues et homologuées en France à partir de 77.

Il y a eu des 750/900SS livrées en France en 1976 avec des pots Conti et carbu de 40 ?

Merci
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #11 le: 07 février 2025, 10H 53mn 20s »
Oui, Phil a raison, elles ont été homologuées au début avec les Conti et carbu de 40 (qui avaient une pompe de reprise si mes souvenirs sont exacts). Mon frère avait raté l'achat de celle-là, et avec les délais/retards de livraison ... :siffler:  avait eu une 79 avec les 32 et Lafranconi. Le tout changé rapidos  :D
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #12 le: 07 février 2025, 11H 04mn 06s »
oui, mais c'était quand au début ?  :oops:
Puisque Pour la France, les SS étaient livrées d'origine en config 32 et Lafranconi, puis rapidement modifiés.
Et même les GTS en '76 étaient livrées avec des Lafranconi munis de réducteurs.
Des 750Sport en 75 étaient livrées aussi avec des Lafranconi
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #13 le: 07 février 2025, 11H 12mn 52s »
Ducati livraient, en fait assemblait, les motos en fonction des arrivages des fournisseurs ... :siffler:  un fournisseur arrêtait de livrer en attente du paiement, Ducati montait d'autres pièces. Donc c'est extrêmement compliqué d'avoir un suivi exact des machines de cette époque, et même impossible. Ça a un peu perduré jusqu'aux 916. 
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #14 le: 07 février 2025, 11H 30mn 30s »
Whouahhh ! Merci pour vos nombreuses réponses !

Pour répondre à certains :
- Ma Darmah a été homologuée avec des Lafranconi (référence gravée sur la plaque chassis). Je les trouve pas beaux et ils étouffent la bécane, mais de toute manière on n'en trouve plus, sauf d'occas, à l'unité la plupart du temps, comme dit par froggie. Au fait merci aussi pour le pointeur sur les Silentium d'occas en Allemagne.
- Elle a des carbus Dell'orto de 32 d'origine et ça me va
- Je ne sais même pas si je peux ouvrir les Armours qui sont montés pour mettre des chicanes (merci Mérou pour le pointeur !) Faut que je regarde, la moto est dans le sud et moi à Paris  :(

Merci à tous ! Je crois que je vais attendre de voir comment ça évolue pour agir. De toute manière, le CT je vais éviter autant que possible et je ne roule pas beaucoup avec la bécane... J'ai aussi une 500SD Mototrans que j'ai refaite et qui a des pots plus discrets...

Bref, à suivre !

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Re : Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #15 le: 07 février 2025, 12H 39mn 08s »
Ducati livraient, en fait assemblait, les motos en fonction des arrivages des fournisseurs ...

A l'usine Ducati, ils ont même monté des carbus de 40 mm sur des culasses avec des conduits d'admission en 32 mm !  :D

Je pense qu'il est possible qu'il y ait eu quelques 900SS importées en Conti/Carbu de 40, comme dit Sauval. Mais le plus grand nombre a été importé avec  Lafranconi/Carbu de 32. Mais au final, elle sont quasiment toutes repassées en Conti/40 !

Passer des Conti au CT/ou controle de police, c'est compliqué ! Le démarrage le matin, ça complique les relations de voisinage...  :siffler: :D

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #16 le: 07 février 2025, 13H 30mn 37s »
Ce sont des motos pour la campagne… :D

PS: C’est marrant, sur ma SSD, c’est précisément l’inverse : Pipes d’admission en 40 (et entraxe 58) et carbus de 32 montés avec une entretoise.
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #17 le: 07 février 2025, 14H 29mn 40s »
Ce qui in fine restreint le flux d'admission avec de gros carbus, c'est la diamètre des conduits d'entrée dans la culasse.
D'où le "porting" effectué pour élargir ce diamètre sur les motos de course.
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #18 le: 07 février 2025, 15H 46mn 14s »
Moi en Décembre mon controleur pour la MHR m'a dit si avant 99 il n'a ni pollution ni niveau sonore à faire.
Il ne l'a donc pas fait.
Et d'ailleurs il aurait eu du mal, elle n'a pas roulé depuis 93...
Les seules choses qui étaient pour lui significatives c'était les freins et l'électricité et là coup de bol malgré l'arrêt prolongé tout fonctionne.
En tout cas j'ai mon CT vierge bon pour 3 ans.
Il m'en fallait un de CT pour boucler l'importation via l'ANTS.
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Re : Re : Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #19 le: 07 février 2025, 16H 34mn 11s »

A l'usine Ducati, ils ont même monté des carbus de 40 mm sur des culasses avec des conduits d'admission en 32 mm !  :D


Sur les SD Darmah de 77 ? Tu as eu des carbu de 40 avec ces culasses ?

@Zagato, quels ont été les délais pour obtenir le COC Ducati et ta CG auprès de l'ANTS ?

Merci
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #20 le: 07 février 2025, 17H 49mn 20s »
Comme je devais déjà trimballer la MHR en camionnette vers le CT, et que ça me gonflait de devoir le refaire pour l'emmener chez Ducati pour le CoC, je m'étais résigné à ne faire "qu'une" CG Collection, je suis donc passé par un dossier FFVE faisable avec juste un dossier photo au lieu de demander un CoC à Ducati France.
Finalement l'ANTS , qui m'avait dit que si je présentais un dossier FFVE et non un CoC lors de ma procédure d'importation, j'aurais une CG Collection, m'a au bout du compte délivré une CG normale (!)

Ca ne marchera peut-être pas à tous les coups, mais au bout du compte un dossier FFVE demande moins de temps et d'énergie et est environ 3x moins cher qu'un passage en concession Ducati pour un CoC...

En plus je ne mets sauf cas de force majeure plus les pieds dans une concession Ducati , pardon un "Store", je les laisse avec leurs brèles modernes et le marketing, ce n'est plus mon monde.
« Modifié: 07 février 2025, 17H 52mn 08s par Zagato »
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #21 le: 07 février 2025, 20H 23mn 03s »
Alors, les 900SS n'ont (officiellement) pas été importées en France avec les carbus de 40 et pots Conti. Après, comme dit précédemment, suivant les arrivages, c'est possible qu'il y ait eu des motos passant à travers le filet.
La Darmah 900 SSD devrait avoir des carbus de 40 (moteur de 900SS avec conduits d'admission en 40). Mais pour des raisons d'homologation, c'est possible que pour certains marchés, elles aient été équipées de carbus de 32mm.
La Darmah 900SD avait des culasses avec conduits d'admission en 32mm mais certaines ont reçu des carbus de 40.

@ desmo46
Impossible de donner des dates pour les changements. Comme dit Sauval, c'était un peu "suivant les arrivages" (!) et suivant les demandes des différents importateurs. Et puis, des dizaines d'années ont passé, certaines motos ont été modifiées par leur propriétaire (voire par le concessionnaire dès l'achat en neuf), certaines motos ont passé des frontières, tout ça s'est mélangé...
Ça laisse une certaine liberté au restaurateur !  :siffler: :D

Dans ces années, c'était un peu le même bronx chez Guzzi par exemple. Un lot de Guzzi V50 était arrivé chez l'importateur en France avec des embiellages de V35 ! Ça marchait moins bien !  :D
« Modifié: 07 février 2025, 20H 28mn 16s par phil750paso »

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #22 le: 07 février 2025, 20H 28mn 27s »
Donc, prochain achat de Guillaume: Des carbus de 40.  :D
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #23 le: 07 février 2025, 20H 33mn 52s »
Les 900SS étaient montées en carbus de 40 avec cornets sans filtre à air et pots Conti. Dans cette configuration elles donnaient 79CV au vilebrequin et accrochaient les 220km/h (paraît-il  :D).
La SSD en "homologation italienne" doit avoir le même moteur et les Conti, par contre elle est plus lourde.

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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #24 le: 07 février 2025, 20H 39mn 49s »
Pas besoin d’acheter des Dell en 40. Cyril en a une paire à donner. Faut suivre un peu les gars.

 :siffler:
 :D

Sinon, d’après les lectures, en France, la SSD, c’était initialement carbu 32 et silencieux Lafranconi, avec la possibilité d’acheter et d’y faire monter un « pack performance » 40/Contis.

Je n’ai pas récupéré de boîtes à air avec la mienne, donc montage type 900SS avec cornets à grille et tubes verts. C’est beaucoup plus joli, plus léger, et ça respire mieux.

 :cheers:
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #25 le: 07 février 2025, 20H 57mn 27s »
En fait, le "respire mieux" c'est surtout pour encore plus ravir les tympans de nos oreilles.
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Re : Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #26 le: 07 février 2025, 22H 16mn 38s »
Alors, les 900SS n'ont (officiellement) pas été importées en France avec les carbus de 40 et pots Conti. Après, comme dit précédemment, suivant les arrivages, c'est possible qu'il y ait eu des motos passant à travers le filet.
La Darmah 900 SSD devrait avoir des carbus de 40 (moteur de 900SS avec conduits d'admission en 40). Mais pour des raisons d'homologation, c'est possible que pour certains marchés, elles aient été équipées de carbus de 32mm.
La Darmah 900SD avait des culasses avec conduits d'admission en 32mm mais certaines ont reçu des carbus de 40.

@ desmo46
Impossible de donner des dates pour les changements. Comme dit Sauval, c'était un peu "suivant les arrivages" (!) et suivant les demandes des différents importateurs. Et puis, des dizaines d'années ont passé, certaines motos ont été modifiées par leur propriétaire (voire par le concessionnaire dès l'achat en neuf), certaines motos ont passé des frontières, tout ça s'est mélangé...
Ça laisse une certaine liberté au restaurateur !  :siffler: :D


Je doute sincèrement qu'après '77, certaines soient passées à travers les mailles du filet  :siffler:
Mais tu as raison, une fois arrivée chez le concess, passage en carbu de 40 et Conti (cela ne signifiait pas que c'était beaucoup mieux)... le nombre de 32 qui ont fini à la ferraille   :roll:

En '76, peut-être que certaines sont rentrées discrètement  :siffler:

Courant '78, sauf erreur, les culasses ont été standardisées sur tous les modèles carter carrés SS, SD Darmah, puis SSD Darmah, MHR.
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #27 le: 07 février 2025, 22H 34mn 23s »
Guillaume,
Les cornets à grilles (ou carrément nus) c'est plus joli mais c'est pas bon pour les cylindres à la longue...
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Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #28 le: 07 février 2025, 22H 59mn 54s »
Faut truander, la grille extérieure, un filtre genre kn ou assimilé laine d'acier derrière, et une autre grille plus fine près des pipes.
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Re : Re : Re : La Darmah face à l'infâme !
« Réponse #29 le: 08 février 2025, 09H 12mn 14s »
[…]
Mais tu as raison, une fois arrivée chez le concess, passage en carbu de 40 et Conti (cela ne signifiait pas que c'était beaucoup mieux)... le nombre de 32 qui ont fini à la ferraille   :roll:
[…]

C’est exactement ce que je lis un peu partout concernant la Darmah. Le passage en carbus 40 rend la moto bien moins performante et agréable aux régimes pratiqués en usage routier. Or le concept de la SSD, c’est justement d’avoir une version de la SS plus agréable à rouler et facile au quotidien. Donc y mettre des 40, c’est non seulement contre-productif en termes de performances, mais c’est également un peu la dénaturer…

Citation d’un des connaisseurs/pros UK (DucatiPaddy) trouvée sur Ducati.ms:

« […] however the Darmah runs best on 32's but then so would a 900SS. The advantage of 40's only comes in at about 7k revs +, just before it explodes. Below that the 40's will actually lose you mid range. »

Et il a l’air de maîtriser la carburation de ces motos: https://www.ducatipaddy.com/

Si un jour la Darmah doit prendre un peu de valeur sur le marché de la collection, ce seront à mon avis celles équipées de leurs PHF 32 (AS/AD puis CS/CD) originaux qui seront recherchées par les connaisseurs.

PS: Au passage, le kit « perfo » proposé à l’époque en aftermarket pour être monté par les concessionnaires comptait non seulement les Dell 40 et les Contis, mais également des AAC et soupapes différentes.
« Modifié: 08 février 2025, 09H 21mn 55s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet