@GuillaumeD'autre part, à l'époque des "couples coniques carters carrés", ces motos (les 900SS en fait, ) n'étaient plus homologables en France avec des pots Conti et des carbus de 40 mm. Pour la France, elles étaient équipées de pots Lafranconi et de carbus de 32 mm. Evidemment, les acheteurs s'empressaient de les remettre en configuration "italienne" !Aujourd'hui, pour être en conformité avec l'homologation, il faudrait des pots du type Lafranconi ou similaire...
Ducati livraient, en fait assemblait, les motos en fonction des arrivages des fournisseurs ...
A l'usine Ducati, ils ont même monté des carbus de 40 mm sur des culasses avec des conduits d'admission en 32 mm !
Alors, les 900SS n'ont (officiellement) pas été importées en France avec les carbus de 40 et pots Conti. Après, comme dit précédemment, suivant les arrivages, c'est possible qu'il y ait eu des motos passant à travers le filet.La Darmah 900 SSD devrait avoir des carbus de 40 (moteur de 900SS avec conduits d'admission en 40). Mais pour des raisons d'homologation, c'est possible que pour certains marchés, elles aient été équipées de carbus de 32mm.La Darmah 900SD avait des culasses avec conduits d'admission en 32mm mais certaines ont reçu des carbus de 40.@ desmo46Impossible de donner des dates pour les changements. Comme dit Sauval, c'était un peu "suivant les arrivages" (!) et suivant les demandes des différents importateurs. Et puis, des dizaines d'années ont passé, certaines motos ont été modifiées par leur propriétaire (voire par le concessionnaire dès l'achat en neuf), certaines motos ont passé des frontières, tout ça s'est mélangé...Ça laisse une certaine liberté au restaurateur !
[…]Mais tu as raison, une fois arrivée chez le concess, passage en carbu de 40 et Conti (cela ne signifiait pas que c'était beaucoup mieux)... le nombre de 32 qui ont fini à la ferraille […]