collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Filtre à air doublés sur 748  (Lu 2092 fois)

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Filtre à air doublés sur 748
« le: 11 février 2025, 13H 19mn 41s »
Hello à tous et promis l’administrateur Sauval , j’ai bien cherché j’ai pas trouvé c’est peut être aussi parce qu’à la base la question est trop conne ! lol 😜
Bon question :
J’avais installé des filtres pipercross à la place de ceux d’origine dans mes convoyeurs d’air Carbone de chez MS production, il y à l’intérieur de ces convoyeurs de quoi les faire tenir en conservant la grille des filtres.
On vient de m’offrir des filtres’ BMC à cartouche à installer à l’entrée de la boîte à air, est ce qu’en installant ces nouveaux filtres et en conservant les pipercross je risque quelque chose sur le fonctionnement du moteur ?
Merci à tous
Cedric

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 686
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #1 le: 11 février 2025, 13H 33mn 22s »
c'est une cafetière ton truc  :D double filtration  :P

les BMC  :dribble: un jour j'y passerais  :thumbsup:

tes convoyeurs sont d'une pièce? ils ne s'ouvrent pas comme les origine de mémoire...
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #2 le: 11 février 2025, 13H 43mn 18s »
Oui ils sont d’une seule pièce et tu arrives à glisser les filtres d’origine ou Pipercross maintenus par les 2 demi grilles.
En fait à l’intérieur du convoyeur tu as 2 petites platines une en haut l’autre en bas distante de la longueur de la cage ( grille ) qui te permettent de la bloquer. Le filtre se retrouve en position oblique
Sinon


« What else ? » lol  :cheers:
« Modifié: 11 février 2025, 13H 45mn 31s par Cdwic »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 019
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #3 le: 11 février 2025, 15H 13mn 49s »
Avec 2 filtres tu vas diminuer ton débit d'air : il faudrait un nouveau réglage d'injection et une map adaptée.
Je te conseille de ne garder qu'un seul type de filtre.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #4 le: 11 février 2025, 15H 25mn 55s »
Les BMC à installer à l’entrée de la boîte à air sont bien quand tu as les convoyeurs gros volumes qui n'ont pas de système de fixation des filtres type origine à l'intérieur.
A mon avis tu ferais mieux de garder ceux dans les convoyeurs MS production.
Après +1 Ben54 si tu veux vraiment mettre les BMC, il faut enlever ceux dans les convoyeurs.

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #5 le: 11 février 2025, 17H 40mn 57s »
Perso, j'ai toujours roulé (13 ans, 100 000 km) avec ceux d'origine.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Noraim

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #6 le: 11 février 2025, 20H 54mn 04s »
J'ai aussi des convoyeurs MS production qui permettent de fixer les filtres d'origine.
Je me suis aperçu que les filtres en mousse n'épousaient pas parfaitement l'intérieur du convoyeur, notamment dans la partie courbée  à la différence de ceux d'origine.
Pour le coup je suis passé sur des BMC , que je n'ai pas encore testé la moto étant en pièces dans le garage  :siffler:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 568
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #7 le: 11 février 2025, 21H 21mn 32s »
Perso je garde ceux dans les convoyeurs quit à les remplacer par des neufs si besoin.
A l'époque j'avais lu un article très intéressant sur le sujet. Je crois d'ailleurs partager par ducati 748.
Il en ressortait que le fonctionnement étais meilleur avec de l'air " tranquille " donc sans turbulences.  De ce fait, les filtres en position d'origine étaient les plus adaptés car le plus éloignés de l'admission.
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #8 le: 12 février 2025, 11H 15mn 43s »
Bon à reception je vais sûrement les revendre à pas cher lol avis aux amateurs ! 🤭😂😂

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 019
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #9 le: 12 février 2025, 11H 25mn 11s »
Assure-toi juste que les filtres dans les convoyeurs font bien étanchéité, vu le commentaire de Noraim.

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 982
Re : Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #10 le: 12 février 2025, 12H 19mn 26s »
Perso je garde ceux dans les convoyeurs quit à les remplacer par des neufs si besoin.
A l'époque j'avais lu un article très intéressant sur le sujet. Je crois d'ailleurs partager par ducati 748.
Il en ressortait que le fonctionnement étais meilleur avec de l'air " tranquille " donc sans turbulences.  De ce fait, les filtres en position d'origine étaient les plus adaptés car le plus éloignés de l'admission.

J’ai lu le même article. La conception d’origine avec les filtres situés dans les convoyeurs serait meilleure que celle de filtres situés dans la boîte à air, qui doit rester « vide » pour que l’admission fonctionne comme prévu, de manière optimale.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 568
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #11 le: 12 février 2025, 12H 22mn 45s »
Malgré tout je pense que les BMC fixés à l'entrée de la boîte à air sont une très bonne option comparé au filtres chaussette que tu pose sur les tulipes ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #12 le: 12 février 2025, 14H 28mn 42s »
Ok merci pour toutes ces informations, je verrai bien ce que j’en fait … par contre étant un peux chauvin malgré tout je n’arrive pas à comprendre le marketing français sur ces produits … en cherchant un peu sur le net on peut les toucher 50% moins cher en Italie, sur 240 balles ça en fait tout de même des économies !  Et c’est bien le kit complet qui est proposé à 120 balles port inclus !

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #13 le: 12 février 2025, 14H 42mn 01s »
M'intéresse, cet article.
Un lien?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #14 le: 12 février 2025, 14H 45mn 07s »
Tape Ponzi racing Italie, t’y trouveras certainement ton bonheur  :cheers:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #15 le: 12 février 2025, 15H 24mn 36s »
Merci, mais je parle de l'article qui discute des filtres à air dans les convoyeurs évoqué par monstermann et guillaume...
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 982
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #16 le: 12 février 2025, 15H 45mn 19s »
 :lol: :lol: :lol:

Je le demandais ce que tu allais bien pouvoir faire d’une paire de BMC sur ta 750GT…
Je cherche et je te dis dès que je l’ai retrouvé.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #17 le: 12 février 2025, 17H 36mn 41s »
C'est pour comprendre la dynamique des flux d'air dans ces assemblages :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 982
Re : Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #18 le: 13 février 2025, 08H 11mn 55s »
Pour ce qui concerne les Tamburinis, le concept d’utiliser le réservoir d’essence comme couvercle de la BAA était assez révolutionnaire. J’ai retrouvé l’article en question, écrit par le canadien Jason Cormier (aka « Oddbike »). Un article qui répond aux « FAQs » relatives à ces motos. Voici les deux extraits concernant la BAA:

« Airbox seal – Ducati superbikes use a unique airbox setup – the top half of the airbox is the bottom of the fuel tank, the bottom half is a conventional looking box with an open top bolted into the frame, with a rubber seal between the two. Lift up the tank and you are looking straight into the throttle bodies. Air is fed into the system through ram-air ducts along the sides of the cockpit; instead of putting the filter into the airbox in the conventional spot, there are two filters, one in each air runner. This allows maximum airbox volume, the best airbox resonance, and good intake pressurization. Unfortunately, the airbox seal between the ‘box and the tank isn’t great, and dust can seep in. The best thing to do is coat the airbox and the runners with a layer of chain lube, install a better seal, and use oil-permeated foam filters. Some companies sell foam filters that slip over the air intake trumpets – these will prevent dust from getting into the intakes, but it also takes up airbox volume, allows junk to get into the airbox itself, and destroys the crucial resonance effect. I’ve used them and I don’t recommend them. The fact stock filters cost a fraction of the cost of ineffective aftermarket items, and work best in most situations, is reason enough to leave them alone. »

« Intake – Another source of glorious racket, the intake roar of an early Superbike is truly awesome. Pre-996 models (916-748s) had unrestricted intake runners that generate a phenomenal roar from around 4500 rpm up. This is the airbox resonance effect, sometimes called Hermholz resonance; it’s the sound of the air alternately pounding into and getting pushed out of the airbox by the ram-air and intake effects. It’s a good noise, it means the intake is working properly. 996 and later models had rubber venturi blocks inserted into the intake runners after the air filters to dampen the noise – if you want the full noise effect open the runners and pull the restrictors out. Alternately if you don’t like the noise buy some restrictors and put them in. »


Voici l’article complet. :cheers:
https://www.odd-bike.com/2013/01/ducati-desmoquattro-superbike-faq.html?m=1
« Modifié: 13 février 2025, 08H 16mn 07s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #19 le: 13 février 2025, 08H 36mn 17s »
Super, merci!  :thumbsup:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #20 le: 13 février 2025, 10H 16mn 53s »
"and good intake pressurization"

ça me rappel un test que j'avais fait un 2015 en mettant un capteur de pression atmosphérique dans ma BAA de 748 pour faire de l'acquisition de donnée en roulant, pour savoir une fois pour toute si ça montait réellement en pression dans la BAA ou pas...(beaucoup de discussion de comptoir sur le sujet à l'époque).
Ma BAA n'était pas forcement ultra étanche (mais je pense comme la majorité des montages ?) et pour info j'avais relevé une trèeees légère montée en pression à haute vitesse (environ entre 160 et 200 km/h) avec un gain de 2mbar...

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 019
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #21 le: 13 février 2025, 10H 47mn 54s »
Si tu as des résultats / courbes ça m’intéresse.  :thumbsup:

Et sinon… c’était bien une mesure sur circuit ?  :sm19:

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #22 le: 13 février 2025, 12H 50mn 09s »
Merci Guillaume pour le partage de cet article bien révélateur! 👍🙏

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #23 le: 13 février 2025, 15H 13mn 27s »
Cet article indique bien combien il faut être motivé pour avoir une Tambu.
Ca s'entretient, ça s'améliore, ça se mérite!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #24 le: 13 février 2025, 19H 37mn 18s »
Si tu as des résultats / courbes ça m’intéresse.  :thumbsup:

Et sinon… c’était bien une mesure sur circuit ?  :sm19:

Je ne retrouve pas....  :(
(Je retrouve mon post de 2015 ici, mais y'a plus l'image de la courbe qui s'affiche et je retrouve pas non plus l'image sur mon PC..)
et bien sûr sur autoroute allemande comme d'habitude pour mes tests à l'époque !  :D
« Modifié: 13 février 2025, 19H 38mn 49s par ducati748 »

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 226
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #25 le: 13 février 2025, 20H 20mn 52s »
J'ai lu un article récemment au sujet des baa dynamiques et les gains sont minimes, je me souviens d'un gain de 1,6% à 180km/h avec une surpression de 4mbars dans la baa.

Les baa étaient déjà fermées par le résé sur les 888/926 de course il me semble. Sur les 851/888 Strada les baa fermées d'origine sont beaucoup trop petites en volume et nuisent au bon fonctionnement du moteur c'est pour cette raison qu'il est conseillé de faire la découpe pour baa ouverte.

Une baa doit être avoir un volume minimum de 10x la cylindrée mais au maximum 20x à cause de ce phénomène de résonance vibratoire de Helmholz. Pour ceux que ça intéresse, un bouquin recommandé par un gourou du 2 temps:



Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #26 le: 27 février 2025, 20H 28mn 28s »
BMC Installés 👍

Plutôt facile la pose, y’a un gabarit qui est fourni avec, ça le fait :




Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 686
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #27 le: 03 mars 2025, 14H 29mn 28s »
BAA carbone... BMC .... c'est bô  :dribble: :wink:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne Cdwic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #28 le: 04 mars 2025, 20H 51mn 27s »
Oui et le tout monté c’est encore mieux !






Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 686
Re : Filtre à air doublés sur 748
« Réponse #29 le: 05 mars 2025, 10H 33mn 32s »
toute belle  :cheers:

des beaux carénages pas abimés... qui brille  :P ca me donne envie d'investir, vu que les miens ne sont plus tout frais ... mais bon je l'avais acheté comme ca  :siffler:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000