collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: S4R 996 en vue  (Lu 715 fois)

Hors ligne Edouard64

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
S4R 996 en vue
« le: 19 février 2025, 20H 15mn 15s »
Bonsoir à tous,
mes déboires avec mon S4 étant terminés, l'assurance ayant remboursé la destruction de ma belle je cherche une nouvelle machine. Je partais sur une ST4S mais j'ai croisé une annonce pour un S4R pas loin de chez moi et à un prix raisonnable. Il est de 2005 à 4500 euros.
J'ai lu un paquet de fils sur les célébres basculeurs de ce modèle et cela m'inquiète un peu. Ce souci arrive souvent ? La réparation coute -t-elle chère en cas d'apparition ?
Merci d'avance

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 955
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #1 le: 19 février 2025, 20H 24mn 47s »
Voici 5 pages très intéressantes sur la question (même sans les photos):
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=9092.0

12 autres sur les possibilités de traitement desdits basculeurs:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=7758.0

Et 47 de plus pour avoir une vision plus « statistique » du phénomène:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=3569.0

Bonne lecture ! :D
:cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Carlton

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 470
  • S4R 998 route // Panigale V4S piste
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #2 le: 20 février 2025, 09H 40mn 52s »
sinon tu rajoutes un peu et tu prends celle avec le moteur du 999, a partir de 2007. Elle fait 25 bourrins de plus, les jantes 12 batons, freinage radial avec des brembo qui vont super bien et le probleme des basculeurs n'est plus présent (tkt y en a pleins d'autres pour t'occuper).

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2865364127

Hors ligne Edouard64

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #3 le: 22 février 2025, 20H 38mn 13s »
Bonsoir, la différence, 500 bornes pour y aller à la place de 15 kms.

En plus, le pot est tout de même affreusement moche.
 :D

Hors ligne Edouard64

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #4 le: 22 février 2025, 20H 54mn 24s »
Bon, je viens de me cogner une grande partie des 47 pages et il se pourrait que le S4R de 2005 ne soit pas touché (Ou pas ??)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 955
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #5 le: 22 février 2025, 21H 36mn 50s »
C’est ce que j’ai compris également lorsque j’ai lu tout ça.  :bowdown:

La mauvaise période en termes de sous traitance des basculeurs correspond à 1999-2001. Les cas recensés en dehors de cette période (avant ou après) semblent plus lié à des défauts d’entretien (jeux, huile..,) et/ou d’utilisation abusive (non respect) de la mécanique…

D’où l’importance d’avoir une idée de la façon dont le moteur aura été traité par les précédents propriétaires.

 :cheers:
« Modifié: 23 février 2025, 09H 47mn 57s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 986
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #6 le: 23 février 2025, 09H 32mn 27s »
Autre point important désormais quand il s agit d’acheter un SxR, en deux comme en quatre soupapes : le contrôle technique !

Si tu achètes un S4R avec pot d’origine ou adaptable, mais avec le catalyseur et la puce d’origine, pas de souci

S’il est décatalysé méfiance, car ça ne passe pas le CT

S’il est décatalysé il y a trois possibilités :
- le proprio a roulé avec un décata sans avoir reprogrammé (j’ai vu le cas dans mes recherche de S2R, le gars te dit « oui en effet ça pete au rétrogradante mais ça n’a jamais posé de problème… je ne voudrais pas voir la tronche de ses soupapes  :roll:)

- le proprio a fait reprogrammé l’ECU d’origine et ne dispose pas d’un autre ECU. Dans ce cas c’est mort pour le CT car il faut reprogrammer pour le passer et reprogrammer après (600€ pour les deux reprogrammation si t’as pas le matos pour le faire toi même)

- le gars dispose d’un ECU Ducati Perfo ET d’un ECU d’origine, dans ce cas tu peux passer le CT tranquille avec l’ECU d’origine et redécatalyser ensuite et rouler avec ton ECU DP

Et si le gars te dit qu’il a passé le CT en remettant son catalyseur avec son ÉCU d’origine reprogrammé, c’est qu’il connaît bien le mec qui lui a fait le CT et que ce dernier a accepté de faire un CT hors normes (et illégal)

Et si t’achètes un SxR catalisé avec ECU d’origine et que tu veux supprimer le catalyseur, il faudra donc prévoir l’achat d’un deuxième ECU pour passer le CT

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 955
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #7 le: 23 février 2025, 09H 54mn 00s »
On peut très facilement se procurer un ECU avec la carto d’origine chez un spécialiste comme Desmo4all (Sylvain) ou NRBike, par exemple. J’avais fait ça pour ma 998.

https://www.desmo4all.com/

https://nrbike.fr/reprogrammation-flash-ecu/ducati.html
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Edouard64

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #8 le: 23 février 2025, 15H 13mn 32s »
La moto est décatalysé et Ok par rapport au contrôle technique. N'en sachant pas plus pour l'instant je ne peux dire dans quel cas le contrôle technique a été passé.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 024
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : S4R 996 en vue
« Réponse #9 le: 23 février 2025, 16H 34mn 13s »
S4R super moto, j'adore, j'en ai eu une en vrac (coussinets, vilebrequin HS) qui avait été très trop mal aimé.
Bien aimé et bien réglé c'est une machine assez folle.
Si tu as aimé ton S4 hé bien fonce, car c'est une S4 ++
Après avec des motos comme ça il ne faut pas hésiter à lui faire une très grosse révision dès son achat pour être tranquille par la suite.
Ce que je te préconiserai (ce que fait aussi Guillaume sur ses machines):

- Jeu aux soupapes
- Contrôle des basculeurs
- Vidange + filtre + crépine
- Courroies + roulements galet/tendeur
- Contrôle et ajustement injection et TPS
- Contrôle de l'état des bobines crayons
- Contrôle et nettoyage des connecteurs électrique

Et pour finir va rouler !!

 :cheers: