collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Ressorts d'embrayage  (Lu 145 fois)

Hors ligne MHR91

• Nouveau présenté
  • **
Ressorts d'embrayage
« le: 17 mai 2025, 19H 17mn 38s »
Bonjour,
Y a t'il quelqu'un qui serait me donner la longueur mini des ressorts d'embrayage, car je trouve différentes cotes entre manuel d'atelier Ducati et RTM ....
d'avance merci . :thumbsup:

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
Re : Ressorts d'embrayage
« Réponse #1 le: 17 mai 2025, 19H 36mn 34s »
Il y a eu plusieurs versions de ressorts et de noix donc pas de réponse unique possible
Si tes ressorts sont d'origine ne t'inquiète pas pour la longueur mini, remonte les mêmes.
Soit ton embrayage fonctionne bien ainsi, soit tu les changeras tous.
Je veux dire par là, que ce n'est pas la mesure de leur longueur à vide et sa comparaison avec les données théoriques de la RTM à ce sujet qui vont beaucoup t'aider à savoir si ils sont HS ou pas.
« Modifié: 17 mai 2025, 19H 39mn 32s par Zagato »

Hors ligne MHR91

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #2 le: 18 mai 2025, 19H 44mn 52s »
Merci de ta réponse Zagato,
Mon problème en faite est que l'embrayage colle, ce qui a toujours été plus ou moins, mais je le corrigeais en réglant la molette au guidon, (suivant si le moteur était froid ou à température).
Puis, pour éviter d'avoir des crampes à la main gauche...
j'ai remplacé le câble par une commande hydraulique avec un récepteur MAGURA (pour BUELL) et un maitre cylindre BREMBO PS13) et obtient une course sur la tige d'embrayage d'environ 15mm mais après plusieurs kilomètres, c'est pire au point de ne pouvoir mettre au point mort ....,
J'ai donc l'intention de remplacer les disques garnis par un jeu en en très bonne états que j'ai en stock (ép:3,4mm chacun), et mettre des ressorts neuf, mais neuf apparemment ils mesurent 27,5mm alors que le manuel d'atelier Ducati préconise 28,9mm.
MHR n° 980674 d'année de fab: 1980, moteur n° 091256 !! donc normalement embrayage dernière génération....
Merci de vos conseils  :thumbsup:

Hors ligne Zagato

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 18 mai 2025, 20H 17mn 43s »
Les ressorts qui se trouvaient au démontage dans ma MHR de 83 font environ 37,1mm et ceux qui se trouvent dans le kit Surflex Modifica que j'ai acheté pour la suite font 31,8mm. Tout dépend aussi des coupelles dans lesquelles les ressorts sont montés et de la noix d'embrayage elle même.

Mais 27,5mm c'est encore une autre dimension, je ne sais pas trop quoi te dire...Les ressorts ont changé à partir du moteur 091267 donc APRES le tien, et les vis sont alors devenues des M5x16 au lieu de M5x10

Tant que la hauteur de ton empilage de disques lisses et garnis n'est pas modifiée, tu peux normalement remettre le même type de ressort que ceux que tu avais au démontage.

Moi-même j'attends d'arriver au remontage avant de me plonger dans les détails de ce sujet pour ma moto, de mémoire quand j'avais monté le Surflex Modifica sur ma précédente MHR je n'ai pas pu utiliser ceux du Kit Surflex mais j'ai du remonter ceux d'origine.