collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VTT?  (Lu 714523 fois)

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
Re : VTT?
« Réponse #4890 le: 25 septembre 2016, 13H 43mn 32s »
Super merci, j'ai bien fait de demander, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 viscosités d’huile différente.  :thumbsup:

Bon le démontage de la fourche, va me permettre de changer les roulements de direction en même temps, les billes sont tombées au démontage.  :cry:

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #4891 le: 25 septembre 2016, 13H 55mn 42s »
Merci Rgmix  :bowdown:
En effet au niveau du filetage ça parait super super fin, donc enlèvement de matière. J'avais quelques rayons un peu juste en serrage. Pas de casse après la sortie de ce matin donc ta piste semble être la bonne.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4892 le: 25 septembre 2016, 15H 00mn 28s »
Putain de billes ! L'autre jour elles sont tombées dans le cadre !  :cry:
Obligé de les compter pour savoir combien étaient parties au fond.  :D
J'ai réussi à tout récupérer, ouf !  :siffler:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #4893 le: 26 septembre 2016, 09H 41mn 41s »
@Baba: Bien vu Laverdure :thumbsup:  :lol:

Pour les rayons qui cassent je pense aussi qu'il faut vérifier le serrage de tous les rayons de chaque roue car que ce soit un serrage trop fort ou pas assez fera un déséquilibre entre ce rayon et les autres et il cassera.

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4894 le: 27 septembre 2016, 19H 46mn 11s »
Il vient de m'arriver un truc bizarre avec ma fourche.
En cours de route (ou de chemin plutôt), j'ai eu l'impression de perdre de la course...
Effectivement, puis c'est de pire en pire, j'attaque la dernière grosse descente, il ne me reste plus que 2 cm de débattements et encore.
Je me dis que je ne dois plus avoir d'air et que je dois avoir une fuite dans le solo air. Pourtant j'ai vérifié plusieurs fois après le remontage, et pas eu de soucis Samedi dernier (descentes avec bosses, racines, cailloux, etc... de quoi la faire bien travailler), ni la sortie d'avant.
Je finis avec un quasi rigide 10 cm rabaissé de l'avant :?
Puis à 5 bornes de la fin, en voulant passer un petit pont de planche, je me loupe lamentablement sur l'impulsion (forcément sans fourche...) et plante la roue dans la planche du bord. Je manque de passer par dessus le guidon comme un connard :D
Je passe le pont et remarque que la fourche est désormais à mi course.
Quelques centaines de mètres plus loin, je dois mettre pieds à terre pour passer un rocher, j'en profite pour tirer sur la fourche pour la remettre pleine course (ça me faisait chier de m'arrêter avant :D).
Et là  8O la fourche refonctionne normalement, elle amortie parfaitement et je termine ma sortie avec mes 100 mm de débattement.
J'en conclue que c'est le blocage de fourche qui merde.
Le truc, c'est que je ne m'en sers pas, du coup j'ai viré la manette au guidon et le câble, il reste le système à l'intérieur et la "molette" bleue supérieure.
Y-a-t-il un lien ? Est-ce déconseillé de ne pas mettre ce câble (pour éviter qu'il se bloque tout seul justement... si c'est possible je ne sais pas) ?
Je revois Jeudi si çà remerde ou pas...

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4895 le: 27 septembre 2016, 20H 16mn 14s »
Sur la mienne,  j'ai pas  de câble juste un blocage en haut du fourreau donc on peut s' en passer.  Tu n'as pas touché au réglage de hauteur?

J'ai démonté la mienne,  j'attend l'huile, un bras est marqué car il n'y avait pas d'huile sur la mousse,  ni dans le fourreau...  :roll:

« Modifié: 28 septembre 2016, 13H 56mn 23s par flopy »

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4896 le: 27 septembre 2016, 20H 41mn 55s »
Tu parles des butées ? non, j'ai laissé tout d'origine.
Comme ça me gonflait d'avoir ça en plus au guidon, j'avais déjà pensé de racheter un ensemble réglage sur la fourche pour le remplacer (là je peux le manipuler, mais il ne reste pas en place, il revient avec le ressort interne).
J'ai zappé ça au moment de la refaire pour éventuellement en mettre un.
C'est quand j'ai démonté le biclou et la manette que je me suis dit que je ne la remonterai pas quitte à ne pas l'utiliser, autant virer le câble et la manette.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4897 le: 27 septembre 2016, 20H 44mn 37s »
Ah ok je savais pas que le système était différent avec la manette ou non.  :thumbsup:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4898 le: 27 septembre 2016, 21H 41mn 33s »
Euhhh, Flopy, ta fourche est morte . RIP
Tu peux la remonter mais vu les marques sur les plongeurs... :cry:

Baba, tu es sur que ta détente ne t'a pas joué un mauvais tour, qu'une merde ai bloqué le clapet de détente au moment ou elle était au fond. Si tu avais eu une fuite d'air ta fourche serait restée en bas et en tirant dessus elle serait redescendue automatiquement (à cause de la dépression) . Pour le blocage manuel, pas sur que tu puisses mettre une molette si le sommet de la cartouche d'huile, côté apparent n'est pas prévu pour.
De toutes façons, une fourche qui est bien réglée tu ne la bloque que sur le goudron en côte (en tous cas pour moi  :D).

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4899 le: 27 septembre 2016, 23H 30mn 21s »
Ah oui, je n'avais pas vu la photo  8O
L'intérieur de la mienne était comme neuf au démontage.

Pour ma fourche, je me suis douté quand j'ai remis la fourche en haut et qu'elle y est restée que ce n'était pas l'air. Je l'ai enfoncée, elle est remontée correctement, c'est pour ça que je me suis demandé si ce n'était pas le blocage qui avait fait des siennes. Je n'ai pas pensé à une merde dans l'hydraulique (à part de la graisse des joints et de l'huile en tout cas, il n'y a rien d'autre).
Samedi, j'ai pris une belle descente, avec cailloux, racines, quelques petites marches, avec de bons freinages pour ralentir donc la fourche travaillait bien sur toute la course.
Pas eu de soucis du tout, ni dans les autres descentes moins techniques ensuite, et je sentais bien la fourche fonctionner correctement.
Avant de partir toute à l'heure, j'ai même vérifié, je l'ai comprimée, elle fonctionnait parfaitement.
Et elle avait l'air de marcher normalement au début, et je me suis rendu compte en montant (mais au bout de 3/4h d'ascension je dirais, à part une micro descente, elle n'a pas plus travaillée que ça et elle n'est pas descendu à fond en tout cas) que les tubes étaient vachement enfoncés dans les fourreaux.
Et puis, je ne vois pas trop ce qui pourrait boucher le clapet, de la graisse des joints ? (parce que j'ai été généreux sur la lub' des joints :D)

Je testerai demain en statique avec la vis de réglage plus ou moins vissée (et à fond dans les deux sens), pour voir si il y a quelque chose à ce niveau (ça fonctionne en tout cas, puisque je l'ai réglée pour être un peu plus freiné que la position "milieu" que j'avais mise).

Je prévois de rerouler Jeudi en fin d'après midi, on verra si ça le refait...

Pour le blocage manuel sur la fourche plutôt qu'au guidon, je pense qu'il faut changer toute la cartouche à l'intérieur avec la molette.

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4900 le: 28 septembre 2016, 06H 58mn 16s »
C'est juste en surface, j'ai poncé au papier à l'eau pour enlever les plus grosses marques, on verra une fois remontée, le comportement.  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #4901 le: 28 septembre 2016, 13H 36mn 32s »
Je ne vois ni la photo ni le lien dans le post de Flopy.
Quand je fais citer là je vois le lien mais inactif....

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4902 le: 28 septembre 2016, 13H 52mn 38s »
J'ai changé d’hébergeur car c'est étrange je vois la photo.  :thumbsup:

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4903 le: 28 septembre 2016, 20H 56mn 26s »
L'eloxage dur est abimé, même si tu as poncé le tout, les tubes ont perdu leur traitement de surface donc leur dureté. Les bagues de guidages internes sont malades aussi.
Moi suis pessimiste quand à la durée et l'onctuosité du fonctionnement futur.

Remonte la avec une bonne couche de graisse de montage et mets assez d'huile de lubrification dans les fourreaux lors du remontage.

À voir ce que ça donne à l'utilisation.
( l'huile qui pue c'est du à son altération avec l'alu)

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4904 le: 28 septembre 2016, 22H 39mn 16s »
Arrêtes de me faire peur, je vais tout remonter et tester on verra.  :thumbsup: Elle fonctionnait quand même relativement bien avant démontage.

Je suis aller chez mon vélociste chercher des roulements de direction (45 euros, ce sont des roulements semi intégrés !  8O) et j'ai vu qu'il y avait des soldes sur les BMC 2016 mais c'est pas raisonnable !  :dribble: :sm19: :roll: :cry:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4905 le: 29 septembre 2016, 19H 56mn 05s »
Je viens de faire 38 bornes sur un parcours un peu plus cabossé que Mardi, ma fourche n'a pas remerdée.
A surveiller...
J'ai cherché un peu sur le net, j'ai vu que pour une personne, c'était un joint qui s'était certainement mal mis au remontage et qui a bloqué le tout sur un gros choc.
Si jamais ça le refait, je rouvrirai pour vérifier qu'il n'y a pas un joint sortie de sa gorge.

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4906 le: 29 septembre 2016, 21H 01mn 41s »
BMC... mais qu'elle horreur. Ils ont appris à construire des vélos ou ils font toujours la même m....  :cry:
Faut pas chercher, c'est politique... :wink:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4907 le: 29 septembre 2016, 21H 03mn 33s »
Quel avis argumenté !  :roll:

Je suis pas du tout sectaire en  plus de 20 ans, j'ai eu du Raleigh, du quantum, du sunn, du commençai, du qbikes, du bergamont, du bmc... et le prochain sera ??? peut-être une autre marque. Et je n'ai jamais eu de problème avec chacune de ces marques.
« Modifié: 29 septembre 2016, 21H 08mn 40s par flopy »

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4908 le: 29 septembre 2016, 23H 39mn 20s »
BMC, marque Suisse fabriquée en Suisse. (je ne trouve pas le Smily mais là je tousse ou plutôt je m'étouffe).
Fin 2002 je me suis lancé, je me suis mis à mon compte en ouvrant un magasin de cycles, en partant de rien avec une envie passionnante de réussir. J'ai rencontré en dix ans de "service" beaucoup de marques et de représentants et peu d'entres eux n'ont été aussi hautains que BMC et Trek. De vrais cons !
"Notre marque est haut de gamme, prestigieuse, ne correspond pas à tes locaux, blablabla..."
Trek m'a même traité de vendeur de fond de garage alors qu'il n'avait jamais vu mon commerce.
En 2005 lorsque j'ai agrandi ils sont revenus et m'ont proposé leurs biclous avec des rabais très alléchants... tiens donc, bizarre... et là, à mon tour je les ai envoyé bouler.
Pour revenir à BMC, ce que je leur reproche c'est qu'ils n'ont pas inventé grand chose ni innové, ni fabriqué d'ailleurs. Leurs vélos sont trop chers par rapport à la prestation offerte. Ils ont essayé d'innover en 2010 en créant un centre de recherche et de fabrication en Suisse avec une halle au design hi-tech mais qui est restée désespérément vide après le flop du vélo de course Impec qu'ils n'ont jamais réussir à produire en série, même les pros ne voulaient pas rouler sur les protos et à la base ils voulaient révolutionner le monde avec leurs nouvelles technologies de fabrication carbone. Un pétard mouillé. Heureusement que le boss est milliardaire et aussi propriétaire de Phonak...
Leurs vélos sont fabriqués à Taïwan comme tous les autres, en sous traitance chez les gros constructeurs alors pourquoi payer cher un matos banal qui ne fonctionne pas mieux ou même mois bien ?
Je suis resté marchand mono marque pendant dix ans, vendu environ 2000 vélos et je roule toujours sur cette marque (Giant) dans laquelle j'ai une totale confiance. J'ai vendu mon shop en 2011 et ensuite j'ai bossé chez/pour Giant pendant 1an 1/2, je sais comment ils travaillent et produisent  :wink:

Voilà mes arguments,  :wink:
Mais heureusement le marché du cycle est très ouvert et tous les ans de nouvelles petites niches ou concepts voient le jour et font vraiment envie  :dribble:

Faut profiter des vélos -test pour trouver son bonheur et gazzzzzz.
 :cheers:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4909 le: 30 septembre 2016, 07H 02mn 29s »
voilà, là c'est argumenté !  :D

Comme je l'ai dis, je suis pas attaché à une marque, j'achète toujours mes vélos selon les promos de mon vélociste,souvent des vélos de l'année en cours qui sont soldés en fin d'année (tu connais le système  :wink:) et même plus je réajuste souvent quelques éléments à mon goût. (Guidon relevé, pneus, jantes...) Je suis passé chez BMC en 2012, car en 29 pouces il n'y avait pas grand choix dans mon budget, maintenant le marché est plus ouvert, voir plus avec le 27.5... :cry:

On verra pour le prochain ?  :thumbsup:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4910 le: 08 octobre 2016, 12H 40mn 09s »
Mercredi dernier, re-problème avec la fourche (ce n'est pas à chaque sortie donc).
J'ai redémonté tout ce matin.
Je ne sais pas si un joint s'était mal remis au remontage, en tout cas, j'ai vérifié tout coulisse parfaitement une fois les cartouches dans les tubes.
J'avais fait confiance au 120 mL du flacon plein la dernière fois, et comme j'ai récupéré l'huile de la fourche dans un récipient propre, j'ai revérifié la quantité, je pense que ça manquait un peu d'huile.
Cette fois ci, j'ai pris 133 mL avec la seringue.
J'ai vérifié la course morte (chose que je n'avais pas fait avant) qui ne doit pas dépassé 30% d'enfoncement, je suis à quelque chose comme 28,5.
Je trouvais bizarre aussi la dernière fois qu'avec 100psi, la fourche commence seulement à être ferme comme je le voulais, alors que c'est la pression pour quelqu'un de 80 kg.
Avant je mettais 85 psi, là j'ai mis un peu plus, 90 pour voir (ce qui est plus que pour mon poids, théoriquement je devrais mettre entre 80 et 85 psi), je rebaisserai si il faut.
Bon j'ai aussi voulu vérifier la cartouche de blocage de fourche, mais ce n'est pas fait pour être démonté...
Résultat un clips s'est cassé :?
Donc j'ai viré le ressort intérieur, et l'espèce de valve qui sert au blocage pour pouvoir remonter le tout et l'utiliser quand même, au moins il n'y a définitivement plus la fonction blocage.
Si la fourche se rebloque, je pourrai éliminer définitivement une défaillance de la cartouche de blocage (là c'est grand ouvert).

Essai rapidos en enfonçant la fourche à faible vitesse ou en statique, ça réagit normalement, donc je dirai que çà a l'air ok (mais comme c'était déjà le cas avant quand je faisais ce genre de test...), à vérifier cet aprèm si j'ai à nouveau des problèmes, puis dans la durée...

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #4911 le: 08 octobre 2016, 12H 49mn 03s »
Arf c'est la merde.  :(
Bon, c'est décidé, je n'ouvre pas la mienne.  :siffler:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4912 le: 08 octobre 2016, 18H 11mn 17s »
Premières constatations.
J'ai remarqué que le problème est apparu (pas fait gaffe si c'était le cas tout de suite après le remontage) que la fourche avait tendance à rester enfoncée quand je montais en danseuse. Elle mettait un peu de temps à revenir en position.
Ce n'est plus le cas, elle revient bien comme il faut après chaque appui (rebund au milieu la plage de réglage), ça me semble positif, mais j'attends de faire un peu plus de bornes pour voir quand même.
Pas eu de problème cette fois-ci en tout cas.

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #4913 le: 08 octobre 2016, 21H 04mn 02s »
Si la fourche s'enfonce plus qu'avant c'est peut être juste à cause des patisseries ?  :siffler:
 :D
A la retraite

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
Re : Re : VTT?
« Réponse #4914 le: 08 octobre 2016, 23H 00mn 15s »
Je trouvais bizarre aussi la dernière fois qu'avec 100psi, la fourche commence seulement à être ferme comme je le voulais, alors que c'est la pression pour quelqu'un de 80 kg.

Bizarre ça. Tu as changé les joints du piston négatif dans la cartouche pneumatique ?
N'y aurait-il pas une fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative ?

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4915 le: 08 octobre 2016, 23H 55mn 09s »
Tous les joints de la fourche sont neufs, j'avais pris un kit complet.
Peut être qu'un s'était mal repositionné quand j'ai remmanché le tout dans le tube.
Mais j'en doute en tout cas pas de ce côté. J'ai voulu tirer le piston par le bas sans enlever le bouchon avec la valve, imossible de le sortir avec l'effet ventouse et la chambre positive à la pression atmoshérique. Donc pour moi la chambre était bien étanche.
C'est aussi pour vérifier ça que j'ai tout redémonté. Je n'ai rien vu de particulier en démontant, mais en remontant le tout, j'ai fait plus attention et bien vérifié après chaque étape et avant de refermer, tout semble fonctionner normalement, tout coulisse bien.

J'attends de refaire un parcours plus cassé pour redescendre en pression comme avant. Il me reste un cm voire un chouilla plus avant la butée avec 90 psi.
Avec 85 psi je descendais à 5 mm.

Si la fourche s'enfonce plus qu'avant c'est peut être juste à cause des patisseries ?  :siffler:
 :D
Il me reste un peu de gras (ça diminue quand même  :D), mais j'ai tous mes cheveux moi  :tongue:  :D

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #4916 le: 09 octobre 2016, 09H 00mn 13s »
Avec les ducati c'est obligé que tu en perdes  :D
A la retraite

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
« Réponse #4917 le: 09 octobre 2016, 22H 15mn 25s »
Heu tu parles des cheveux ou du gras???  :siffler:
 :lol:

Remarque y en a qui perdent les deux en même des fois surtout s'ils ne les lavent pas :sm19:
 :lol:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #4918 le: 15 octobre 2016, 18H 38mn 52s »
Depuis le (re)démontage Samedi dernier, 4 sorties, 165 km avec plus de 4400 m en D+ et autant en D- de chemins divers et variés, ça fait un bon test.
Résultat : ça marche !!
Je pense que maintenant c'est bon :siffler:

Allez, ne reste plus qu'à installer (enfin, il faut que j'attende mardi que le point relais ouvre pour récupérer le tout) la nouvelle potence (70 mm au lieu de 110), histoire d'avoir moins mal au dos, et une tige de selle carbone (ritchey flexlogic) et une selle, le tout normalement plus confortable, histoire d'avoir moins mal au cul  :D

Hors ligne RGmix

• Bicylindre en Or
« Réponse #4919 le: 15 octobre 2016, 21H 45mn 08s »
Baba, c'est quoi la taille de ton VTT ? Et ta taille ?