collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VTT?  (Lu 707727 fois)

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
Re : VTT?
« Réponse #5460 le: 17 septembre 2017, 07H 14mn 10s »
Bonjour,

pour moi il n'y aura pas de standard entre le 29 et le 27,5, les deux ont leur raison d'être. Le 27,5 s'impose pour les grands débattements, le 29 est plus adapté aux semi-rigides mais le 27,5 doit bien aller aussi. Pour la taille... moi je fais 1m68 et roule depuis 4 ans en 29, pas l'intention de passer en 27,5 pour le moment. Le 29 amène véritablement de nouvelles sensations, à se demander comment on a pu rouler tant d'années en 26... un vrai shaker le 26, tu te bats contre le vélo qui va où il veut bien aller, en 29 tu tire des trajectoires, c'est propre, efficace et rapide, même dans les virolo entre les arbres car les roues permettent des vitesses en virage (même serré) plus importantes.
Le mono plateau pour moi c'est la seconde très belle évolution du Vtt, avec une poignet tournante c'est hyper instinctif. Je n'ai jamais eu de Vtt en double, en ai essayé plusieurs, en course même, c'est vraiment un truc à la con, y'a trop d'écart entre les deux plateau. Le triple a sa raison de continuer à exister pour la "haute" montagne, le mono c'est le top en Xc.
Si tu as peur de tirer trop court, fais le calcul entre le braquet en 42x? que tu emmène en couramment et un 32x10, je parle du 32 car c'est le "gros" le plus utilisé. Je roule en 34 et suis un des rares sur les rando.

J'espère t'avoir un peu éclairé mais le mieux est de trouver un magasin qui te fera essayer des vélo, c'est pas Canyon qui le fera...

Pour la question initiale, je roule en Strumpjumper Swork's tout rigide (fourche carbone Spé) ou semi-rigide selon... Monoplateau, Roval Sl, New Mt8, moins de 8 kgs à 8,700 Kgs selon le montage

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
Re : Re : VTT?
« Réponse #5461 le: 17 septembre 2017, 07H 23mn 22s »
mais c'est vrai qu'à 8 km/h tu ne risques pas grand chose... :wink:

A 8 km/h, en passant par dessus le guidon, je me suis fracturé la vertèbre T5, évacuation pompiers, opération, broches... Un miraculé d'après le chirurgien car le fauteuil était tout prés...
C'est le plus souvent à petite vitesse qu'on se fait le plus mal car on ne réagit pas, c'est mon cas
Le frein à l"arrière sur un tandem, de ballade ou de course, ça reste une belle connerie... Un truc à faire un écart pas prévu et anticipé par le pilote et à se mettre un coup de tronche dans un arbre, même à 10 km/h les cervicales risquent de ne pas aimer

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #5462 le: 17 septembre 2017, 10H 36mn 14s »
Note pour plus tard : Quand on remplace une chaîne HS, remplacer également la cassette et les plateaux.  :siffler:
Suite à une conversation il y a deux mois avec le gars de la boutique vélo où j'ai acheté le mien, j'ai fini par acheté le petit outil qui sert à vérifier l'usure d'une chaîne.
Je me suis pointé là bas, parce qu'un roulement de mon boitier de pédalier grattait un peu. Il m'a demandé le kilométrage du vélo parce que ça faisait pas 6 mois que je lui avais acheté.
Et comme il en avait 2000, il m'a demandé si j'avais déjà changé la chaîne, il a fait à peu près ça : 8O ... quand je lui ai dit que non.
Lui la change en gros tous 1000 km.
J'ai reçu mon outil l'autre jour, et j'ai testé (ça tombe bien, il avait 1000 bornes de plus :D), verdict : chaîne à remplacer. :siffler:
L'outil te dit de remplacer la chaîne avant que ça n'abime trop la pignonnerie, et ça te permet de préserver un peu plus l'ensemble normalement.
ça vaut 10 balles max :wink:

Le balayeur, tu mesures combien ?
27,5 / 29, ça dépend aussi sur quel terrain tu roules.
Pour être passé au 29" alors qu'à la base, je ne voulais pas spécialement, mais sur le conseil du vendeur, c'est vraiment top et je ne regrette pas.
Le vendeur m'avait plutôt conseillé le 29" (dispo en version trail 29"/120 mm ou en version all mountain 27,5" et 140 mm de débattement) pour faire des sorties longues (plus confortable et ça passe plus facilement partout tu te fatigue un peu moins aussi à ce niveau). Des essais lus, le 29 est moins "joueur" que le 27,5 en descente, mais je m'en foutais complétement de cet aspect, je m'éclatais déjà avec mon semi rigide, alors passé au tout suspendu, ça ne pouvait être que mieux (surtout pour mon dos :D)
Dans les racines et la caillasse, tu voles au dessus.
Il faut un peu s'habituer au rythme de pédalage un peu différent, mais ça c'est juste au début.
Tu liras beaucoup d'avis sur le fait que ça tourne pas, mais ça vient de mecs qui n'ont pas tester de 29 modernes.
Le mien tourne mieux que mon 26", et ça pédale franchement mieux.
Après si tu n'as pas le choix à cause de ta taille, c'est réglé...
M'enfin 27,5 ou 29, dans tous les cas ça roule :D

Mono plateau ou double c'est pareil, tu lis tout et son contraire pour les avis :D
Faut regarder quels développement tu utilises et voir si le mono te suffit ou pas.

Pour avoir essayer du shimano double avec plateau 24/36, effectivement l'étagement est vraiment à chier au passage d'un plateau à l'autre.
Par contre pour être en 26/36 sur le mien, l'étagement est nickel.
Pour m'être poser la question aussi au moment de commander le mien, chez shimano (puisque le mien n'était monté qu'en shimano), le mono avec une K7 11/46 est trop mal étagé je trouve et n'offre pas suffisamment en comparaison des développements que j'utilise.
Maintenant le mono est un peu mieux chez SRAM semble-t-il, j'essayerai bien quand même pour "voir" un vélo monté mono, mais ça me convient bien en double.
Je n'ai pas regardé si leur K7 12v me permettrais de couvrir tout ce dont j'ai besoin (je veux pouvoir monter tout sans avoir à pousser le vélo, mais je n'ai pas non plus envie de mouliner comme un con sur du plat ou ne pas pouvoir pédaler dans une descente roulante), mais en même temps quand je vois le prix du mono chez SRAM, je me dis que le double shimano me va très bien :D

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
Re : Re : Re : VTT?
« Réponse #5463 le: 17 septembre 2017, 12H 03mn 33s »
mais en même temps quand je vois le prix du mono chez SRAM, je me dis que le double shimano me va très bien :D

d'où l'intérêt de changer la chaîne à temps, ça économise la cassette qui vaut un bras en X11, elle est chère mais très résistante à l'usure
Pour le boitier, le kilométrage n'a rien à voir, tu roules sous la pluie une fois et si tu ne démonte pas ton boitier tu peux le jeter trois sorties plus tard. Les boîtiers modernes sont absolument pas étanches (idem jeu de direction)

mais je n'ai pas non plus envie de mouliner comme un con sur du plat ou ne pas pouvoir pédaler dans une descente roulante)

Avec un 34/10 j'ai eu tapé des pointes à pas loin de 50, sur goudron, sur le plat en fin de rando, je connais pas grand monde, moi le premier, qui continu à pédaler à 50 dans les chemins... Même avec un 32/10 y'a de quoi avancer
« Modifié: 17 septembre 2017, 12H 05mn 09s par Halo »

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #5464 le: 17 septembre 2017, 13H 40mn 33s »
Je ne connais pas le kilométrage exact de mon vélo, ça doit tourner aux environs de 3000 Km. Jusque là aucun problème de transmission, jusqu'à ce qu'une branche vienne se coincer dans le dérailleur arrière dans une descente. Bilan : la patte de dérailleur tordue.
Une fois remplacée, j'avais du mal à retrouver un passage de vitesse fluide, et même une vitesse qui ne passait plus du tout. Bon, la chaîne présentait des signes évidents d'usure, beaucoup de jeu entre les maillons, inutile de mesurer. J'ai donc remplacé la chaîne et le câble qui commençait à s'effilocher.
Dans l'atelier, roues dans le vide, tout fonctionnait impeccable !  :thumbsup:
Mais sur la route, dès que j'appuyais un peu plus fort sur les pédales, Grrriiinngg !  :cry: la chaîne passait par dessus les pignons de la cassette... Aïe !
Visuellement, je n'avais pas constaté que les dents étaient si marquées que ça. Il faut croire que si.  :D
Changement de la cassette, et 2 plateaux (le 44 dents étant peu utilisé je n'ai pas trouvé l'utilité d'y toucher) et j'ai enfin retrouvé un fonctionnement optimal  :thumbsup:
Bon, je m'en tire bien, les pièces ne coûtent pas cher sur du 3x9 :D
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Bozo

• Cylindre en Or
« Réponse #5465 le: 17 septembre 2017, 15H 00mn 34s »
Note pour plus tard : Quand on remplace une chaîne HS, remplacer également la cassette et les plateaux.  :siffler:

L'idéal étant de ne pas attendre que le chaîne soit HS. En la remplaçant régulièrement (3000/4000km), on peut faire facile 3 chaînes avant de remplacer K7 et plateaux, du coup cela revient a moins cher.

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #5466 le: 17 septembre 2017, 16H 30mn 53s »
3-4000 km pour une chaîne, tu parles sur route ?  :D

mais en même temps quand je vois le prix du mono chez SRAM, je me dis que le double shimano me va très bien :D

d'où l'intérêt de changer la chaîne à temps, ça économise la cassette qui vaut un bras en X11, elle est chère mais très résistante à l'usure
Pour le boitier, le kilométrage n'a rien à voir, tu roules sous la pluie une fois et si tu ne démonte pas ton boitier tu peux le jeter trois sorties plus tard. Les boîtiers modernes sont absolument pas étanches (idem jeu de direction)
Oui. ça vaut aussi pour n'importe quel matériel, si ça peut éviter des dépenses inutiles  :D
Mais je te l'accorde, c'est particulièrement vrai sur leur cassette qui coûte un bras.
Pour le boîtier, je démonte le pédalier régulièrement pour nettoyer/graisser le tout, le boîtier ne se démonte pas (press fit).
Par contre ce sont des roulements étanches à la flotte (normalement  :D), pas de soucis avec quand je roule sous la flotte/ dans la boue. Suffit d'un qui ait une étanchéité pas parfaite (l'autre était d'ailleurs nickel).

mais je n'ai pas non plus envie de mouliner comme un con sur du plat ou ne pas pouvoir pédaler dans une descente roulante)

Avec un 34/10 j'ai eu tapé des pointes à pas loin de 50, sur goudron, sur le plat en fin de rando, je connais pas grand monde, moi le premier, qui continu à pédaler à 50 dans les chemins... Même avec un 32/10 y'a de quoi avancer
Euh avec un plateau de 34 et 42 à l'arrière, moi je ne monte pas :D Du moins pas quand ça approche et dépasse 20% ou que j'ai des bornes et du dénivelé dans les pattes.
Dans ces cas là, je suis bien content d'avoir le 26/42 :D
Côté 36/11, on est proche d'un 32/10 en mono, sauf que chez shimano, tu n'as pas le 10 et qu'avec le plateau de 32, je ne monte toujours pas  :o
Je viens de regarder en mono du coté de SRAM. Je n'avais regardé que ce que shimano proposait étant donné que c'est la monte qui était dispo sur le vélo. La cassette 11/46 shim' est mal étagée je trouve au niveau du passage 46-37, et pour retrouver l'équivalence, je suis obligé de monter un plateau de 28. Par contre 28x11, c'est trop juste pour dans les descentes. J'ai préféré jouer la sécurité et ne pas devoir changer de plateau en fonction de mes sorties. P'têt que ça passerai avec un plateau de 30, mais reste le problème du gap 46/37 de cette cassette.

Chez SRAM en mono ce qui m'irait c'est leur gamme eagle 12V... avec un plateau de 30. Là je couvre tous les développements que j'utilise avec mon double sans problème (30/10 tire un poil plus court que le 36/11, ça ferait un pignon entre mon dernier et avant dernier, ça irait sans problème).
Mais v'la le prix ! Même en GX, 500€ (430 au moins cher de ce que j'ai rapidement vu) le groupe, au quel il faut rajouter 70-75€ de corps de roue libre, et 80€ de plateau 30 dents.
Sans compter l'entretien une fois que tu dois renouveler la transmission complète ->180€ de K7, 80€ de plateau, 30€ de chaine.
En comparaison, je viens de commander (pour avoir tout d'avance, parce que ce n'est pas encore foutu) plateaux, cassette, et chaîne en gamme XT équivalente, j'en ai pour le prix de la K7 seule en GX 12V...
C'est encore relativement cher pour le gain que ça m'apporterait :wink:
M'enfin c'est peut être comme le tout suspendu, une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus de semi rigide :D... je n'ai pas encore testé de mono, donc pour l'instant je fais avec et ça me va bien :D

Hors ligne lebalayeur

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5467 le: 17 septembre 2017, 16H 36mn 31s »
Merci pour vos commentaires.

Je fais 1m70 et chez Canyon ça fait un taille S.
Dans cette taille, les versions aluminiums sont montés en 27,5" et par contre les carbones sont en 29"..... va chercher la logique!!
Mais bon un carbone bien équipé ça fait tout de suite cherrosss.

En effet, le mono plateau semble être la tendance et ceux qui l'utilisent en sont majoritairement content.

Hors ligne Bozo

• Cylindre en Or
« Réponse #5468 le: 17 septembre 2017, 18H 42mn 16s »
@Baba
Oui, route !  :D
Pour le VTT, je la change une fois par an, à la sortie de l'hiver.

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #5469 le: 17 septembre 2017, 19H 25mn 27s »
J'ai fait mon premier triathlon ce matin (en relais hein :D) : 35 bornes à 27,5 de moyenne.

C'est pas foufou mais je suis content, j'ai commencé y a moins de six mois et je suis gaulé comme un Somalien :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne lebalayeur

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5470 le: 17 septembre 2017, 19H 46mn 48s »
Félicitations, il y avait combien de D+?

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #5471 le: 17 septembre 2017, 20H 09mn 22s »
Pas loin de zéro :lol:

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne lebalayeur

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5472 le: 17 septembre 2017, 20H 55mn 51s »
Félicitations quand même..... c'était pas tout en descente??

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #5473 le: 17 septembre 2017, 22H 03mn 37s »
Non, impossible à Toulouse :D

Edit : je viens de regarder les données de la montre GPS : 49 mètres de dénivelé positif :lol:
« Modifié: 17 septembre 2017, 22H 12mn 25s par Le Serbe »

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #5474 le: 17 septembre 2017, 23H 26mn 55s »
Ah oui ça déchire :sm19:
 :lol:

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
« Réponse #5475 le: 17 septembre 2017, 23H 59mn 44s »
M'enfin c'est peut être comme le tout suspendu, une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus de semi rigide :D...

Ha bon ???  Depuis que je suis revenu au semi-rigide (je crois 2006 avec le Taurine), je pisse sur les TS...  :D
Çà bouffe de l'énergie pour rien !

Euh avec un plateau de 34 et 42 à l'arrière, moi je ne monte pas :D Du moins pas quand ça approche et dépasse 20% ou que j'ai des bornes et du dénivelé dans les pattes.

J'utilise plus le 42 et rarement les deux précédents, je pense monter un 36 quand mon 34 sera cuit, ça devrait bien déchirer... Comme Le Serbe !  :D

Je fais 1m70 et chez Canyon ça fait un taille S.

1m68 et j'ai toujours roulé en M, sur un S j'ai une sortie de selle trop importante, c'est l'entrejambe qui prime avant la taille

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #5476 le: 18 septembre 2017, 06H 49mn 31s »
Tu roules sur du plat ? :D
Quand je vois l'efficacité de mon TS en montée, j'essayerai bien un top XC dernière génération (parce que mon TS est bien plus efficace que mon ancien XC tout carbone) sous les 9kg pour voir comment ça envoie. :dribble:
Mais n'empêche... niveau confort pour pouvoir rouler longtemps, c'est le jour et la nuit (et ça reste bien efficace).

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
« Réponse #5477 le: 18 septembre 2017, 07H 33mn 22s »
Non, en descente pourquoi ?

Pour moi un TS n'est pas efficace, tu perds à chaque coup de pédale, multiplié par le nombre de coup et comparé au qq centaines de mètres où un semi-rigide te pénalise... Je ne pense pas que tu sois gagnant

Pour le confort... Y'a ça !!

Hors ligne lebalayeur

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5478 le: 18 septembre 2017, 07H 45mn 55s »
Oui pareil.
Surtout quand tu descends d'un vélo de route, un TS c'est du chewing gum  :D
Je n'envisage pas de faire de longues sorties avec, ce serait un complément pour l'entrainement, afin de sortir par mauvais temps et de pouvoir faire un peu d'explosivité.... ce qui est difficile sur route dans les mauvaises conditions.
Mais je me dis que le SR que je regarde chez Canyon il fait plus de 11kg, c'est pas top.

Ca sens l'explosion du budget si je continue....

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #5479 le: 18 septembre 2017, 10H 14mn 56s »
petite question aux pros : lorsqu'on a un TS avec un amorto qui ne permet que de choisir
entre position ouverte et semi-ouverte, est-il intéressant d'en acheter un qui permette
une position bloquée (bien que de ce que je crois savoir ce n'est pas un blocage à 100%) ?

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #5480 le: 18 septembre 2017, 10H 26mn 15s »
Perso, j'ai un Rockshock RP23, et je vois pas la différence entre ouvert et fermé niveau rendement de pédalage... du coup, je le laisse toujours ouvert, ça me permet d'éviter d'oublier de le rouvrir en descente et de l'exploser sur une grosse compression.

Mais pour le coup, ça dépend beaucoup de la cinématique de ton amortissement arrière, donc plus du cadre que de l'amorto.

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #5481 le: 18 septembre 2017, 10H 43mn 32s »
Ca m'est arrivé de fermer avant et arrière sur du macadam en montée. Mais ça ne (me) sert à rien le verrouillage complet. Je mets semi ouvert même sur du mac adam.
Sinon je roule semi ouvert avant et arrière (ça ne pompe pas et verrouillé à l'arrière je ne trouve pas ça plus efficace et c'est moins confortable dès qu'il y a un franchissement ou une cassure) et j'ouvre tout en descente ou sur du plat ou "valloné" défoncé.
Tout ouvert en montée, je sens la différence par contre sur le mien.
« Modifié: 18 septembre 2017, 10H 45mn 12s par BABA »

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #5482 le: 18 septembre 2017, 10H 50mn 12s »
J'ai la possibilité de vérrouiller la fourche sur mon rockrider à pas cher, je ne m'en sert jamais, vu mon niveau de poireau  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Cristo

• Desmo de bronze
  • Je me traine... Et alors ?!
« Réponse #5483 le: 18 septembre 2017, 12H 51mn 12s »
OK merci. J'imagine qu'il est plus intéressant de jouer avec la pression des pneus,
voire de l'amorto (Rockshox Monarch RT pour moi). En tout cas ça me fera faire
des économies (j'essaye toujours de me rassurer en reportant mes carences sur
le matériel mais au final y'a pas de secret, faut des guiboles, quelque soit le matos  :D)

Hors ligne spiderman

• DESMO D'OR
« Réponse #5484 le: 18 septembre 2017, 12H 52mn 18s »
Théoriquement :
Complétement ouvert c'est pour la basse vitesse et les reliefs.
Medium ,le plus courant utilisé ,descente et roulant allure vive/normale
Fermé juste pour montées et éviter l'effet pompage qui parasite le rendement ..
Après ,c'est au ressenti de chacun et son confort. Et d'avoir un bon SAG de départ

Hors ligne Halo

• Apprenti ducatiste
« Réponse #5485 le: 18 septembre 2017, 14H 55mn 01s »
petite question aux pros : lorsqu'on a un TS avec un amorto qui ne permet que de choisir
entre position ouverte et semi-ouverte, est-il intéressant d'en acheter un qui permette
une position bloquée (bien que de ce que je crois savoir ce n'est pas un blocage à 100%) ?

Le mieux c'est de le remplacer par une bonne barre de fer bien bien raide, après tu te poses plus de question inutiles, comme avec le mono-plateau, tu n'as plus a penser à ton shifter gauche, petit plateau ? Grand plateau ?... Pour rouler fort et propre faut être concentré sur la trajectoire, pas sur le matos...

Hors ligne debray60

• Cylindre en Argent
    • Dzusy60...
« Réponse #5486 le: 18 septembre 2017, 15H 59mn 42s »
Histoire de poursuivre le marronnier Semi rigide - TS ...
Perso, j'adore mon Commencal mais effectivement au niveau "rendement" un Semi-rigide sera beaucoup mieux, MAIS j'ai pour exemple mon "coach-pote" de vélo, bien plus affûté (et j'ai pu vérifié avec d'autres crosseurs) dans les raidars, singles cassants, pierriers, racines bien merdiques, y a pas photos pour le Fun et la sécurité  :wink:
Donc tout dépend de ce que l'on recherche ... après un Gravel a aussi un excellent rendement  :).
C'est un question d'usage ... si l'on veut envoyer, faut choisir un semi-rigide type XC (il y en a des fabuleux), si l'on veut "jouer" un TS typé XC ou Trail voir Enduro pour ceux qui font de la montagne et privilégient les descentes.
Et dès que mes jambes seront "parties", passé un certain âge ça vient gentiment sera VTTAE  mais musculaire sur Route  8)

Au sujet de "bridage" de suspension, pour moi le verrouillage total n'apporte rien au contraire, le vélo a tendance à rebondir sur les pneus surtout avec des pressions sous les 2 bars.

Hors ligne pierrotchienfou

• Cylindre en Bronze
« Réponse #5487 le: 19 septembre 2017, 22H 08mn 30s »
Sinon souhaitez-moi bon courage pour le 16-17 septembre, je fais une petite rando de 2 x 85km avec 2 copains et mon frangin sur 2 jours en Auvergne.
https://www.transvolcanique.com/presentation
 :partytime:

Salut les gars,
Je ne suis pas mort! Bilan du week-end, 182km et 4219m de dénivelé positif. Hard, j'en ai bien chier mais super content. Le samedi, temps correct à part la dernière heure un peu humide. Le dimanche, le top! Quasiment tout sous la flotte! C'était long... Boue à gogo, vent, terre dans les yeux... que du bonheur! mais quelle joie d'arriver au bout! Une bien belle expérience, une organisation au top. Repas, ravitaillement, hébergement... Je recommande vivement! (ça flingue un peu les guibolles quand même!  :D )

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #5488 le: 20 septembre 2017, 07H 01mn 15s »
ça devait vraiment être top.
féliciation pour l'effort  :thumbsup:
R.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR