J'ai un ami (Team Manager du Giant Swiss Team) qui a fait différents tests entre le 26" et le 29" en 2011 sur plusieurs parcours avec le même pilote ( niveau worldcup) et les résultats ont démontrés qu'un 29" est plus "usant" à emmener dès que tu descends en dessous de 8km/h et lors de parcours avec énormément de relances à très basse vitesse (pneus plus lourds et diamètre des masses en rotation plus grand). Par contre avantage pour le grip (plus de gomme en contact au sol) avec la possibilité de rouler avec 0.2/0.3 bars en moins, franchissements plus aisés en montées et descentes, bref, que du bonheur .... pour les affutés, un peu moins pour les cyclistes du dimanche car développement plus long de 15% avec une transmission identique au 26".Pour moi c'est un critère non négligeable pour des longues sorties, 15% c'est énorme sur des longues montées raides ou si tu es cuit.
Au pire tu promèneras la Tuituit
@ lebalayeur :J'avais écris le texte ci dessous il y a quelques temps, le test concernait les 26 et 29" mais le 27.5 est très proche du 26" ( 26"= diamètre 559mm / 27.5=584mm / 29"= 622mm).........................
C'est un truc qui risque de te donner des boutons en fait c'est un "Like" sous Strava ...Nous sommes quelques uns sous Stava, Ulysse Bala a ouvert le "Ducati Cycling Team France" juste pour le "fun" car nous ne jouons pas tous dans la même cours
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !