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Auteur Sujet: Vos révisions: combien?  (Lu 807381 fois)

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2790 le: 15 janvier 2025, 10H 19mn 45s »
1280€ pour une révision...  8O :roll: :lol:

Y'en a pour quoi 300 balle de kit chaine (et 1/2h de pose pour de la mécanique de base que peut faire un apprenti, pas besoin de connaissances d'expert) ?
Donc ça fait la révision "standard" à près de 1000€ ; vidange, bougies, courroies, jeux aux soupapes... et sur un D2 à la mécanique hyper accessible comme le S2R !!!!  8O

J'ai jamais eu à payer si cher une telle révision... Mes plus grosses factures de révision c'est ;
* 1978€ (en 2018) : révision des 30Kkm de ma KTM 990 SMT (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes) + kit chaine (300€) + entretien fourche et amortisseur chez un spécialiste (210€) +... 700€ de remplacement de pièces suite à une chute (cale-pied, sélecteur, protège-main, flanc de résé., pare chaleur échappement, etc...), dans une concess. Ducati/KTM (Pole position 77)
* 640€ (en 2016) : révision des 15Kkm de ma KTM 990 SMT (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes), dans une concess. Ducati/KTM (Pole position 77)
* 607€ (en 2024) : révision des 45Kkm de ma KTM 990 SMT (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes, purge frein embrayage et liquide de refroidissement) + plaquettes AR (45€), dans un petit bouclard indépendant (3D Bike Maisse)
* 445€ (en 2006) : révision de 20Kkm de mon Ducati Monster 1000Sie (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes, courroies), dans un petit bouclard indépendant (LD Servizio)
* 385€ (en 2006) : révision de 30Kkm de mon Ducati Monster 1000Sie (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes), dans une concess. Ducati (Brookland Motors)
Je veux bien qu'il y'ait eu de l'inflation depuis, mais...  8O

Et y'a bien plus de boulot pour accéder aux culasses et faire un jeu aux soupapes sur une KTM (tomber le résé, la boite à air, la rampe d'injection, tomber les AàC, sortir les poussoirs,...) que sur une Ducati, même si y'a pas les courroies (en même temps, y'en a pour quoi, 100 balles de pièces et 1/2h de MO pour un D2 ??)

La dernière fois que je suis passé par un DS, c'était en 2015 sur un monster 1100 evo  et je n'avais fait que les courroies et les jeux aux soupapes, 500 euros de facture.
Donc je suis pas étonné d'une telle facture.

500€ en 2015, ça fait ~600€ aujourd'hui avec l'inflation moyenne.
Ou encore dans mes exemples ci-dessus, 445€ en 2006, ça fait... ~600€ aujourd'hui.
https://france-inflation.com/commentaires_insee_inflation.php
1000€, y'en a qui en profitent bien...  :siffler:
« Modifié: 12 mars 2025, 20H 15mn 31s par Prowler »

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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2791 le: 15 janvier 2025, 11H 14mn 26s »
Il y a au minimum 6-8h de main d’œuvre spécialisée… Et chez Ducati, ça n’est pas donné.

Heuuu   non, pas pour un D2. Le tarif de cette révision est délirant ...
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2792 le: 15 janvier 2025, 11H 27mn 37s »
Mais en même temps, ça me conforte à continuer à rouler à Yamaha.  :D :bowdown:
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Re : Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2793 le: 15 janvier 2025, 11H 51mn 41s »
Il y a au minimum 6-8h de main d’œuvre spécialisée… Et chez Ducati, ça n’est pas donné.

Heuuu   non, pas pour un D2. Le tarif de cette révision est délirant ...

Démonter pour accéder aux trappes des basculeurs, c’est une chose. Mesurer les jeux, faire les calculs et changer les pastilles, surtout de fermeture, puis tout refermer en ayant nettoyé correctement les plans de joints, c’en est une autre. Et si c’est fait consciencieusement, ça prend quelques heures. Ce qui a évolué, depuis 15-20 ans, c’est le taux horaire de m/o. On doit approcher des 80€ de l’heure…

Et je suis d’accord, la même révision sur une Multi doit coûter encore plus cher…  :D

Édit: On accède à la trappe des basculeurs d’échappement du cylindre vertical sans démonter l’échappement et l’amortisseur, sur un S2R?

« Modifié: 15 janvier 2025, 11H 55mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2794 le: 15 janvier 2025, 12H 01mn 19s »
10 pages plus tôt, la grille de tarifs des révision chez Ducati Grenoble en 2017.



699€ la grosse révision (vidange, courroies, jeux aux soupapes) sur un Monster 1000 (idem S2R) en 2017 (plus cher qu'une ST2 ? Les 4 bougies au lien de 2, contre un peu moins de démontage de carénage ?) : ça fait 850€ aujourd'hui avec l'inflation.

Quant au temps à y passer, Ducati préconisait (en 2013) une durée de forfait de 5h pour la révision des 24000km d'un 695 / S2R 1000 :


Même à 100€/h, ça fait 500€.
Reste les pièces : 4L d'huile (50€ les 4L de Motul 300v), 4 bougies (15~20€ / pièce) un filtre à air (~25€), un filtre à huile (10~15€) et 2 courroies (100€)... ; allez, 300€ maxi. :?

A nouveau, y'a au moins 200€ de trop sur la facture.
« Modifié: 15 janvier 2025, 12H 20mn 22s par Prowler »

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2795 le: 15 janvier 2025, 12H 17mn 26s »
Avec 300 balles de kit chaîne et quelques pastilles à 20€ pièce, on y est presque non?
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2796 le: 15 janvier 2025, 12H 21mn 05s »
Le kit chaine coute 573 balles. la paire de courroie 182€.
Ca laisse à peu près 500 balles pour le reste. Donc hormis le prix délirant du kit chaine (que perso j'aurai fait ailleurs) on est dans les clou.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2798 le: 15 janvier 2025, 12H 35mn 59s »
Chez pièce ducati .com. C'est le lien que t'as mis hein  :siffler:
Chez Pièce-Ducati ; https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Monster/2006/Monster_S2R_1000/Monster-S2R-1000/DISTRIBUTION/75/2306/0/75
91€ pièce soit 182 balles la paire.
Et pareil chez desmo racing, c'est le prix unitaire qui est indiqué, soit 177€ la paire.

Et le kit chaine https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/affectation_pieces_detachees/67620621A
Ce site applique les mêmes prix qu'en concession.

Et il aurai évidemment trouvé moins cher ailleurs pour le kit chaine, mais faut avoir un pro compétent pas loin de chez soi. Et du temps pour prendre un autre RDV.
A titre perso, le Dafy de Rouen, je n'y vais plus. Les mécanos qui y officient doivent bosser avec leurs pieds tellement le taf est mal fait.
« Modifié: 15 janvier 2025, 12H 40mn 42s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2799 le: 15 janvier 2025, 13H 24mn 49s »
Ok pour les courroies, les sites indiquent "quantité 2" (car c'est ce qu'on est sensé commander pour les changer) mais affichent le prix d'une seule.  :bowdown:

Reste que plus de 500€ un kit chaine, c'est comme ceux qui payent leurs pneus 400 balles le train sous prétexte de les faire monter dans une concession de la marque ou pour avoir la monte d'origine (qui pour info. même en portant la même dénomination n'est pas toujours en même entre la monte usine et ce qu'on peut trouver en aftermarket, même dans LE réseau du la marque), et pas un atelier rapide (Dafy, Cardy,...) qui a beaucoup plus de débit est dès prix bien inférieurs (sans compter la pose au forfait et pas à l'heure de MO "spécialisée"), genre 200~300€ le train hors pose.
A un moment, quand on ne va pas au moins cher, faut pas s'étonner du montant des factures.

Perso., une concession qui me sort une facture de 1000€ pour une révision standard (on oublie de préciser que Darknight avait bénéficié des "promos hivers de 20% sur MO et certaines pièces:lol:), elle me voit une fois, pas deux.

Si maintenant y'en a qui aiment à se faire réaleser le rectum, c'est leur choix.
« Modifié: 15 janvier 2025, 13H 40mn 37s par Prowler »

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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2800 le: 15 janvier 2025, 13H 51mn 53s »
A un moment, quand on ne va pas au moins cher, faut pas s'étonner du montant des factures.

C'est vous qui faites les étonnés avec vos smiley shocked :D :lol:
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2801 le: 15 janvier 2025, 13H 54mn 13s »
Exactement.  :thumbsup:

Faire entretenir sa moto en concession chez Ducati c’est cher, et ça fait plus de 40 ans que tout le monde le sait. Pourtant, ils continuent à vendre des motos.  :D
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2802 le: 15 janvier 2025, 13H 55mn 12s »
le prix peut paraitre enorme mais il faut savoir une chose: un constructeur auto/moto degage sa rentabilité sur l'entretien  :wink:

passé la periode de garantie je sur recommande de passer par des bouclards plus serieux et qui couteront certainement moins chere.
« Modifié: 15 janvier 2025, 13H 56mn 48s par ralph31 »

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Re : Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2803 le: 15 janvier 2025, 13H 55mn 22s »
C'est vous qui faites les étonnés avec vos smiley shocked :D :lol:

J'ai pas pour habitude de voir des gens venir étaler leur contentement à s'est faire rectifier le fion, faut dire.  :D

le prix peut paraitre enorme mais il faut savoir une chose: un constructeur auto/moto degage sa rentabilité sur l'entretien  :wink:

Sur la vente de pièces, oui.  :bowdown: (dans l'automobile, y'a souvent un facteur 10 entre le prix d'une pièce achetée à un fournisseur et le prix de revente au détail dans le réseau  :siffler:).

Ici, dans la mesure où les concessions (même les "Ducati stores") ne sont pas des "filiales" de la marque (idem concession auto, rares sont les "succursales" dont les employés soient salariés de la marque et pas d'une concession, ou d'un agent, qui ont juste l'enseigne) mais des boites indépendantes, et que nombre de pièces d'entretien courant (lubrifiants, filtres, bougies, kit, chaine, courroies,...) sont achetables en dehors du réseau de la marque, on peut pas vraiment dire ici que le cout d'entretien élevé (hormis le plan de maintenance élevé du desmo et des courroies) soit la faute (ou une volonté) de Ducati pour faire rentrer de l'argent.
La marque Ducati ne gagne rien ou presque à ce qu'une concession fasse un jeux aux soupapes en 5h de MO, ou à ce qu'ils vendent des pneus, de l'huile ou un kit chaine qui vient de chez Bihr...
« Modifié: 15 janvier 2025, 14H 08mn 08s par Prowler »

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2804 le: 15 janvier 2025, 14H 05mn 41s »
Pour info je suis passé chez Ducati Bordeaux histoire de rigoler un peu en leur demandant combien coûtait le remplacement de mon kit chaîne (S2R 1000)

500€ hors main d’œuvre

Je leur ai demandé si pour ce prix il s’agissait d’un modèle plaqué or ou serti de diamant  :D

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2805 le: 15 janvier 2025, 14H 08mn 56s »
Pour ce prix, tu as en plus le plug anal en or serti de diamant.

Nul doute que tu aurais préféré la version en carbone forgé, mais...   :D
« Modifié: 15 janvier 2025, 14H 10mn 49s par Prowler »

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2806 le: 15 janvier 2025, 14H 09mn 20s »
wouah... 500€? je trouvait le kit du MTS excessif avec ses 360€, je vais réviser mon jugement
   ->    -> ->

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2807 le: 15 janvier 2025, 14H 17mn 05s »
Je commande mes kits chaîne chez Silver Performance. C’est bien moins cher.

Le DS de Lyon accepte de monter des pneus qu’ils n’ont pas vendus. C’est très cool de leur part car ils sont les seuls à accepter de manipuler des jantes carbone ou magnésium (ils sont équipés pour). Peut-être accepteraient-ils de monter un kit chaîne fourni par le client? Je n’ai jamais demandé…
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2808 le: 15 janvier 2025, 16H 27mn 27s »
Ouch! Il a quoi de spécial le kit chaîne de S2R pour être à un tel tarif ? (c'est histoire de remettre un pièce dans le bordel ^^)

Nico, stuveu je t'aide à le monter avec une technique sans sertissage  :lol:
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2809 le: 15 janvier 2025, 16H 29mn 11s »
Et on t’attend pour manger.  :D
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2810 le: 15 janvier 2025, 16H 35mn 13s »
https://www.franceequipement.com/fiche/produit/135140/406236//135140

Et op, en voila de la marge ...  :siffler:  et en cherchant deux minutes  :siffler:
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2811 le: 15 janvier 2025, 18H 49mn 58s »
T'as gagné 200 balles, c'est cool. Mais maintenant, t'as une moto avec un kit chaine HS et un kit chaine neuf à côté, hyper pratique  :D
Le mec qui sait pas faire doit encore trouver un pro pour lui poser son kit chaine, s'il en existe encore qui acceptent des pièces venues d'ailleurs. Et si y'en a pas ben t'es baisé.

Alors oui Darknight aurai pu faire 15m de plus pour aller au dafy d'en face et gratter 100 ou 200 balles sur le changement d'une pièce. Mais vu la brochette de blaireaux que c'est à l'atelier, ça se réfléchit très sérieusement.  Y'a eu un type ici (me souvient plus qui) qui avait récupéré sa ducati à monobras avec la roue décalée après un passage chez un dafy/cardy ou assimilé, ça avait défoncé roue et moyeu. Dans mes souvenirs, il avait du batailler un paquet de temps avant de se voir dire que les dégâts sur la roue ne se voyaient pas et qu'il fallait qu'il arrête de beugler.

Desmo Rouen est plutôt bien réputé dans le coin, j'imagine qu'il y a eu un devis détaillé, et qu'il a été accepté. C'est le prix de la tranquillité  :thumbsup:
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2812 le: 15 janvier 2025, 19H 10mn 02s »
Lorsque j'entends qu'on peut mettre un apprenti pour faire le taf, ça m'énerve un peu...
- Un apprenti est payé, pas beaucoup peut être mais tout de même.
- un apprenti doit être formé, par qui ? Un mécano qui lui est payé et prend son temps pour expliquer le travail. Lorsque le travail est accompli, celui-ci est en principe contrôlé par le formateur.

Donc tout ça prend du temps, plus que si un mécano ferait le travail.
Le coût de formation d'un apprenti sur 3 ans est chez nous en CH évalué à 100'000 Francs suisses. Ce n'est pas pour rien que certaines entreprises signent des contrats pour éviter que le pommeau diplômé quitte l'entreprise formatrice sitôt le diplome en poche.
C'est pour cette raison qu'un travail effectué par un apprenti ne revient en aucun cas moins cher au niveau tarif horaire.

Pour en revenir au tarif de révision, ça ne me choque pas, même avec un kit chaîne à 350 balles +180 de courroies, huile, pastilles, LDR, DOT, filtres,etc... ce qui fait environ 750/800 € de pièces.


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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2813 le: 15 janvier 2025, 19H 17mn 33s »
Ah mais si tous valident que le prix d'une révision coute le quart du prix du véhicule, ça ne me gène pas  :D  Je voudrais bien voir la tronche des gus qui auraient le même rapport pour l'ardoise avec leur bagnole  :sm19: :lol: Ta caisse coute 20.000 €, apprécie donc notre révision au tarif normal de 5000 €  :lol:
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2814 le: 15 janvier 2025, 19H 17mn 45s »
Petit bémol :
En effet si tu veux garder la configuration d’origine, c’est moins cher, car il y a un kit commercialisé

Si tu veux mettre un PSB de 14 ou une couronne plus grande t’es obligé de commander les pièces à l’unité ce qui augmente le tarif


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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2815 le: 15 janvier 2025, 19H 22mn 33s »
Ah mais si tous valident que le prix d'une révision coute le quart du prix du véhicule, ça ne me gène pas  :D  Je voudrais bien voir la tronche des gus qui auraient le même rapport pour l'ardoise avec leur bagnole  :sm19: :lol: Ta caisse coute 20.000 €, apprécie donc notre révision au tarif normal de 5000 €  :lol:

Tu ne te souviens pas du coût d’une distribution sur je ne sais plus quelle Ferrari où il faut tomber le moteur? Tous les… ??  :D
C’était Stéphane qui en avait causé, de mémoire.
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900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2816 le: 15 janvier 2025, 19H 25mn 02s »

Merci à Desmo Rouen pour l'acceuil et le travail fait sur la moto qui en avait besoin  :wink:

Je cite juste la dernière phrase de Darknight... apparemment il est satisfait  :wink:

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2817 le: 15 janvier 2025, 19H 54mn 46s »
Bah, s'il s'est fait vider les la bourse, on comprend !  :D
C'est un peu cher mais efficace !  :siffler:

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2818 le: 15 janvier 2025, 20H 05mn 44s »

C'est un peu cher mais efficace !  :siffler:
C'est surtout efficace pour le bouclard  :siffler:
mieux motard que jamais

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Re : Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2819 le: 15 janvier 2025, 21H 09mn 45s »
Ah mais si tous valident que le prix d'une révision coute le quart du prix du véhicule, ça ne me gène pas  :D  Je voudrais bien voir la tronche des gus qui auraient le même rapport pour l'ardoise avec leur bagnole  :sm19: :lol: Ta caisse coute 20.000 €, apprécie donc notre révision au tarif normal de 5000 €  :lol:
Tu ne te souviens pas du coût d’une distribution sur je ne sais plus quelle Ferrari où il faut tomber le moteur? Tous les… ??  :D
C’était Stéphane qui en avait causé, de mémoire.

Je confirme, Ferrari 355, changement tous les 3/4 ans, 3500€, mais avec une caisse d'une valeur occase à 72000€ en 2006, la douille n'est que de 4,86%.....donc pas chère.  :D
Une autre personne avait parlé de souvenir de 10 000€ pour la même chose, là, c'est se faire entuber à hauteur de 13,89% de la valeur du véhicule.  :lol:
« Modifié: 15 janvier 2025, 21H 53mn 51s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes