collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: échappement sur 998  (Lu 11258 fois)

ptit scarabée

• Invité
échappement sur 998
« le: 26 octobre 2006, 13H 30mn 22s »
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur la question, je suis toujours dans l'impasse...

J' ai déjà supprimé la bride à l'accélérateur, enlevé les réducteurs dans les convoyeurs d'air, changé le PSB; tout ceci en vue d'améliorer la conduite.

Je souhaite m'attaquer à l'échappement pour le couple et aussi pour le son.

Ce que je pense déjà savoir :
- Pour Ducati, sur le site les deux marques principales dont les membres sont satisfaits, c'est Termignoni, et SilMotor (anciennement Imola je crois).
- Pour améliorer le couple, c'est uniquement les silencieux sans chicane
- Pour rendre le moteur plus pointu, c'est la ligne complète
- Quand on modifie l'échappement, on doit rerégler la centrale injection
- On préfèrera un silencieux avec une chicane amovible, pour passer de nh à h au cas ou...
- Les fameux dB killer sont en fait ces chicanes que l'on met ou enlève à volonté
- Garder son ancien écdhappement

Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage

bipbip

• Invité
Re : échappement sur 998
« Réponse #1 le: 26 octobre 2006, 14H 23mn 10s »

- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink: oui

- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm:  oui: mais ça coute un oeil

- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante oui si c'est celle d'origine

- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage
oui

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #2 le: 26 octobre 2006, 15H 09mn 19s »
Avec des silencieux et une centrale Ducati performance (en gros le kit DP "silencieux+boitier R), on obtient un resultat bien sympa.
Au dessus, tu as la demi-ligne en 50mm.
Au dessus, ça se complique suivant la version de ta 998.
Sur les 998 biposto, Matrix et 998 S américaines: Aucun fabricant de fait de ligne complète.
Sur les 998 S, FE, R: y a ce qui faut chez tous les fabricants de ligne.

Julien 998

• Invité
« Réponse #3 le: 26 octobre 2006, 22H 33mn 24s »
Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm

1- diam. 45 ou 50mm ?

50mm c'est mieux SI c'est la ligne complète. Si c'est juste les silencieux ou la demi-ligne (croisillon + silencieux) ça ne sert pas à grand chose et ça coute très cher.

2- La "puce" :

Sur les Testastretta, ce n'est plus une simple puce mais le boitier électronique complet qu'il faut changer.
A partir du moment où tu modifies le système d'échappement il faut monter le boitier qui va avec (il est compris dans le kit).
Le boitier d'origine n'est pas très performant car il doit répondre aux normes de pollution. Même en gardant l'échappement 100% d'origine c'est bien de le changer pour un plus performant. Bien entendu il ne sera pas adapté tip-top à l'échappement mais ça sera pas bien grave s'il a été reréglé.
Y en a plein sur ebay.

3- Passage de NH à H :

Normalement il faudrait rerégler mais la différence n'est pas énorme et le moteur devrait s'en accomoder sans problème.
Le réglage devra se faire sur la base du NH = H trop riche. Dans le sens inverse c'est plus problèmatique H OK = NH trop pauvre.

Plus de détails sur les lignes 50mm adaptable ou non sur les differentes versions B/S/R un peu plus tard (je bosse moi  :wink:).

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #4 le: 27 octobre 2006, 13H 21mn 55s »
Bounjour à tous et merci pour vos réponses

Merci Bipbip pour tes réponse concises et pour le fait que tu valides mes connaissances actuelles :D

Pour la 998, en effet c'est bien une matrix, avec la puce d'origine.

Au départ je prevoyais uniquement un échappement termi déchicanable 45mm, car au DS ils m'avaient expliqué qu'une modification de la ligne complète en général rendait plus pointu le moteur  (ce que ne veut pas), et qu'il valait mieux changer les silencieux uniquement.

RAPPEL : pour moi couple + son

Mais, dans le catalogue, l'offre concernant les échappements est vaste ( 5-6 pages complètes je crois), donc beaucoup d'interrogations.

Sur le forum et en général, le 50mm revient souvent dans les discussions pour mes souhaits., donc si modification autant abandonner le 45 pour un 50 mm, d'autant plus qu'il exite dans les kits les adaptateurs 45-50mm.

Donc maintenant je pense m'arrèter sur des silencieux Termi 50mm déchicanables, donc pas de problème pour ma 998 comme tu le fait remarquer El Gladiateur ( arbone, inox ou titane, on verra le jour venu). Mais pour valider ce choix, vos remarques ont générer de nouvelles interrogations:

Hier soir, j'ai regardé dans le catalogue des accessoires pour les SBK, et je me suis belle et bien aperçu qu'avec les échappements il est fourni un nouveau boitier. Donc comme tu le soulignes, Julien 998, il faut monter nouveau boitier.
Mais pourquoi un nouveau boitier, la puce seule ne suffit elle pas?
J'ai un peu peur de toucher à l'electronique sur Ducat je crois que c'est leur point faible 8), ne risque t'il pas , même si il est prévu pour Ducati, d'interférer, et de créer des pannes. Sur le forum, il me semble que pas mal de personnes ont eu des problèmes suite au changement de composants électroniques ?

De même Julien 998, tu me conseilles la ligne complète en 50 et non la demi ligne, El Gladiateur me répond que les silencieux et le boitier donnent un truc sympa.
Est ce que la ligne complète en 50mm ne rendra pas le moteur trop pointu, même en améliorant le couple et le bruit par rapport à l'origine ?
Merci pour ton explication sur le passage nh - h avec le réglage approprié.

La ligne complète c'est collecteur + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) + silencieux ?
La demi ligne c'est silencieux + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) ?

Dans tous les cas, un changement d'échappement (ligne ou demi ligne) au profit d'un déchicanable (45mm ou 50mm) entraine un changement du boitier?

bipbip

• Invité
« Réponse #5 le: 27 octobre 2006, 13H 36mn 40s »
pour le boitier a changer c'est tres simple: suffit de débracher les cables et de remplacer par le nouveau boitier...pas compliquer du tout!

Pour ce qui est de la ligne:

une ligne complete c'est :  du collecteur jusqu'au pot

demi ligne: c'est de "croisillon" jusqu'au pot....

bref je voudrai quand meme te donner un conseil:

tu n'as pas l'air de savoir vraiment ce que tu veux: c'est à dire que tu n'a pas  l'air de vraiment  savoir ce que va donner le résultat de ta modif... et j'ai bien peur que tu sois déçu du résultat final....
quoique tu fasses comme modif faut pas t'attendre a un truc epoustouflant... malgré les tunes que tu auras investi!

Donc si j'étais toi je me renseignerai au maximum aupres de ceux qui ont effectuer la modif que tu désires, voir meme d'essayer une meul .... avant de te lancer dans quoi que ce soit!

« Modifié: 27 octobre 2006, 13H 39mn 54s par bipbip »

Hors ligne JCB

• Desmo de bronze
Re : échappement sur 998
« Réponse #6 le: 27 octobre 2006, 22H 27mn 49s »
Personnellement, sur une Matrix, je la repeindrais avant de changer bles pots  :D

Bon les gouts et les couleurs ! ! !

sur les boitiers de 998, tout est noyé dans la résine, il faut changer le boitier.
Perso, sur une 998S FE, j'ai une ligne Silmotor en 54 avec un boitier de R et un Power commander. Mais elle ne fait que de la piste.
Protwin #47

Julien 998

• Invité
Re : Re : échappement sur 998
« Réponse #7 le: 28 octobre 2006, 03H 09mn 18s »
Déjà on va mettre les choses au clair :

Sur tous les nouveaux moteurs ducati (D2 et testastretta), le boitier électronique ne s'ouvre plus. C'est fini le temps où il suffisait de changer l'eprom, maintenant c'est le boitier complet qui faut changer.
Les problèmes electroniques que tu relates etaient dues pour la plupart à une mauvaise programmation de l'eprom... donc ce n'est plus le cas sur les nouveaux boitiers même s'ils peuvent eux aussi tomber en panne tout comme les boitiers d'origine.

Pour une utilisation routière, je ne te conseille pas le montage d'une ligne complète en plus gros diamètre :
1- ça coute un oeil
2- aucune utilitée sur route ouverte, le moteur sera plus puissant mais moins exploitable (plus pointu si tu veux mais on ne parle pas de vrais moteur de course).

Je rejoint ton concessionnaire, des échappements NH en 45mm devraient suffir à ton bonheur.

Et oui si tu changes quoi que ce soit sur l'échappement, il faut monter le boitier adapté à la modification, le boitier etant fourni dans le kit.

Pour ce qui est de la compatibilité des lignes complètes, la ligne en 50mm (et plus) n'existe pas pour les testastretta à carters plats.
Seuls les versions S et R peuvent en être équipés (bien que d'origine les S et R soit déjà en 50mm mais la ligne est homologuée avec un restricteur dans le croisillon, restricteur que n'a pas la ligne racing).

Donc en théorie la ligne racing en 50mm ne se monte pas sur les carters plats. En théorie seulement car j'ai une 50mm racing sur mon 998B. La mise en place est un peu merdique, le collecteur avant vient toucher sous le moteur mais ça passe. Donc tout est possible, tout est réalisable, c'est la jeu de Ducati  :D

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #8 le: 28 octobre 2006, 12H 57mn 41s »
Au passage, je trouve assez étonnant qu'aucun fabricant d'échappements ne propose de ligne pour les testastretta "ancienne mode" à carter plat, vraissemblablement majoritaires par rapport aux "ancienne mode" deep sump (998 biposto, 998 S "usa", 998 S FE "usa", 998 matrix, 998 monoposto).

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #9 le: 30 octobre 2006, 13H 39mn 30s »
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses

Bipbip,merci pour ta réponse. Je te rassure, je sais ce que je veux : SON + COUPLE et le but de ma question était de valider mes connaissances actuelles sur les échappement et d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées, ce qui est largement le cas sur le forum.

En effet l'offre concernant les échappements est vaste, et chaque motard a une idée propre, cela va de l'amateur pur racing toujours à la recherche du petit plus pour améliorer sa machine et qui ne servira pas sur la route... :D . A l'inverse, il y a celui qui ne recherche pas forcément la puissance pure même si il possède une SBK, celui la il recherche par exemple un peu plus de couple qu'il a actuellement avec une sonorité plus enchanteresse (ce qui est mon cas), même si effectivement faire un peu plus de bruit ne lui sera d'aucune utilité tant sur route que sur piste...Bref je suis toujours en quête de l'avis d'autres motards qui ont fait telle ou telles modification(s) avec tel ou tels résultat(s)...

Cher JCB, pour la couleur de ma 998, je te laisse découvrir ma prés. fin août, et tu en connaîtra un peu plus sur mon choix.. :wink:

Julien998 merci de ta réponse pour la fiabilité sur le boitier. J'avais un peu peur car sur le forum, il me semble qu'il y a pas mal de sujet qui traitent de problème suite à un changement au niveau injection.

Tu me conseille le diamètre 45mm. Pourtant, dans le catalogue, DUCATI propose un kit pour 998B comprenant la paire de silencieux en 50mm, adaptateur 45-50mm et boitier, (je scanne la page ce soir et la mettrai demain). Les problèmes que tu évoques ne se rencontrent que dans le cas du montage de la ligne complète, n'est ce pas ?

Si oui, dans mon cas, le changement de la demi ligne même en 50 ne posera donc pas de problème et ma question est y a t'il un intérêt à adopter une demi ligne en 50 à la place d'une en 45mm?

Tu parles de lignes racing avec croisillons sans restricteur,  le croisillon c'est bien la partie avant le silencieux?

bipbip

• Invité
« Réponse #10 le: 30 octobre 2006, 15H 07mn 19s »
petit scarabé....ecoute le chant du vent!
Ce dernier est pur et sacré alors:

ARRETE de nous les CASSERRRRRRRR! :D :D

nan je rigole!

Pour tes 2 dernieres questions on ta déjà répondu... :P

Psycho

• Invité
« Réponse #11 le: 31 octobre 2006, 10H 26mn 31s »
Spark fait de trés bons pots pour les Ducati....
J'ai ma 1/2 ligne depuis plus de 6ans,le carbone ne s'est pas dégradé du tout....Et les tubes sont comme neufs...Et cela te coûtera trés certainement moins cher que des Termignoni....
Du simple au double pratiquement....

acid

• Invité
« Réponse #12 le: 31 octobre 2006, 12H 22mn 08s »

personne ne parle du Dynojet PCIII pour faire "marcher" la ligne d'echapp', pour avoir un fonctionnement efficace avec chicane et sans...Et sans payer le prix d'une "puce" aux performances inconnues et développée pour une moto différente...

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #13 le: 31 octobre 2006, 13H 24mn 40s »
Bonjour tout le monde

Cher Bipbip comment veux tu que j'arrête de vous les casser, alors que chaque jour de nouvelles questions me viennent à l'esprit. Le sujet me semblait anodin, mais à premiere vue il ne l'est pas.
 :lol:

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les deux dernières questions

Juien998 parle de ligne racing (croisillons sans restricteur), le croisillon est me semble t'il la partie que j'appelle adaptateur  (silencieux + croisillon = demi ligne ? )
Maintenant si j'opte pour un changement de silencieux uniquement (45mm pour 998b ref 96418802B dans catalogue ducati perf.), bien qu'ils soient déchicanables (je crois), je n'aurais toujours pas la ligne racing (les croisillons restent inchangés)
Cependant si j'opte pour un changement de silencieux en 50mm déchicanables (ref.6419302B) je dois passer par la case nouveau croisillon ( ou adaptateur pour moi) sans restricteur (je crois), d'ou une demi ligne "racing".
Au final, si j'ai bien compris arrête moi si je me trompe, silencieux déchicanables ne correspond pas forcément à une ligne racing. Pour avoir une ligne racing, c'est silencieux sans chicanes + croisillons sans restricteur.

Voila, je souhaiterais savoir si j'ai bien retenu la leçon.

Merci Psycho pour la marque, je vais me renseigner

Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien

acid

• Invité
« Réponse #14 le: 31 octobre 2006, 14H 44mn 42s »

Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien

ce n'est pas mon appareil... :wink:, je n'ai pas (helas :D) de commission sur les ventes Dynojet.

mais je suis vraiment et sincèrement etonné qu'on en parle pas dans le monde ducatiste français, que personne du forum n'en ait monté alors que beaucoup ont de "grosses" lignes à 2000€, et que c'est la première chose à faire quand on  commence à se pencher sur une augmentation des performances d'une moto injection (c'est le truc de base sur les Aprilia , les japonaises de course, les Ducati américaines etc...)

Pour moi, ça tient uniquement aux impératifs commerciaux qui font qu'il est plus interessant de vendre des "pupuces" et des CDI, une fortune, alors qu' il faut investir assez gros pour règler des PCIII (50 000 € rien que le banc freiné  Dynojet).

Hors ligne foggy211

• Cylindre en Bronze
    • Moto Club
« Réponse #15 le: 31 octobre 2006, 15H 28mn 18s »
Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)

LA c'est tout benef.

En plus, avec le PC III, tu modifie comme tu veux une fois connecté à l'ordi  :cheers:

acid

• Invité
« Réponse #16 le: 31 octobre 2006, 15H 38mn 09s »
Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)

LA c'est tout benef.

On en tient enfin un ! :wink: :lol:
ça serait sympa de nous expliquer tout ça ici:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html

as tu des courbes avant/aprés etc... ?

Julien 998

• Invité
« Réponse #17 le: 02 novembre 2006, 14H 56mn 14s »
Pour reprendre :

1- Le croisillon c'est la partie juste avant les silencieux qui est sencée faire communiquer les 2 lignes. C'est aussi ce que tu appelles adaptateur.
D'origine, le croisillon d'origine est muni d'un rectricteur juste après (ou avant je me souviens plus) le trou de communication. Les modèles racing ou non homologués des kits demi-ligne ou ligne complète ne sont pas équipés de ce rectricteur.

2- Je me répète : pour la route ça ne sert à rien d'investir dans une demi-ligne plus grosse. Des silencieux NH suffisent largement.

3- Termignoni dévellope ces produits en partenaria avec Ducati. Les autres c'est de l'adaptable. Testé et approuvé par les pistards.

4- Le PC c'est très bien mais faut le régler sur banc et ça prend du temps et de l'argent. Mais sinon il faut que j'en monte un.

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #18 le: 03 novembre 2006, 13H 17mn 05s »
Merci pour vos nombreuses réponses, je me couche moins bête ce soir...

Je vais me renseigner sur les diverses solutions que vous évoquez...

Je vous tiens au courant :P

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #19 le: 19 décembre 2006, 13H 49mn 01s »
Comme promis je ressort le sujet, vu que je me suis enfin décidé à changer les organes vocales de ma belle.

Mon choix portera donc sur des nouveaux silencieux 50mm déchicanables.

Le problème c'est qu'à mon DS, il n'y a plus moyen d'obtenir ces échappements avec le boitier dans la marque Termignoni, il me tiendra au courant si il a des nouvelles concernant de l'occasion.

"Au désespoir", je me suis renseigné pour la marque sil motor (elle revient assez souvent dans le forum), mais le seul revendeur que j'ai trouver proche de la moselle est  DANIELE MOTO International à Russelshei en allemagne.

Petite question pour les ducatistes de la Lorraine :Vu l'investissement, je souhaite aller les chercher, n'y a t il pas un revendeur plus près de chez moi?

Question bête pour tous les membres: je fais comment pour le boitier ? Est ce passage par la case PowerCommander obligatoire. Là aussi le centre le plus proche est assez loin.

Hors ligne Flo1000DS

• Bicylindre en Or
  • HD POWER
Re : échappement sur 998
« Réponse #20 le: 19 décembre 2006, 13H 56mn 53s »
Je pense que tu peux faire confiance a Daniele moto. J'ai commandé 2 lignes chez eux dont une sil-motor et je n'ai pas été décu. (envoi par la poste sans soucis).

Par contre, si tu veux du termignoni, tu peux toujours regarder sur ebay, il y en a souvent et souvent du neuf. Quelque fois meme vendu avec la puce.

ex :
http://cgi.ebay.fr/Ducati-Termignoni-Auspuff-Alu-996R-998S-incl-CPU_W0QQitemZ230064891413QQihZ013QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Auspuff-Termignoni-carbon-Ducati-748-916-996-998-NEU_W0QQitemZ280061779164QQihZ018QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem
HD FXDB 11 Black

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #21 le: 19 décembre 2006, 14H 10mn 19s »
Merci pour la réponse rapide, je prends note.

Ebay je n'ai jamais essayé. Je suis de la vieilee école, j'aime touché :D
Sur Ducatannonces il y a une personne qui vend ce que je recherche, mais sans le boitier.

Dans l'ensemble je recherche du matériel neuf

Titou

• Invité
« Réponse #22 le: 20 décembre 2006, 10H 23mn 58s »
Comment savoir si la puce est celle d'origine ? Où se trouve t elle ?
Merci

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #23 le: 20 décembre 2006, 12H 40mn 05s »
Il me semble que le boitier d'injection se situe à coté de la batterie.

Plus haut, on m'a indiqué que c'est le boitier entier que l'on change et pas uniquement la puce.

Pour les boitiers DucatiPerformance, il y a un autocollant rouge marqué DucatiPerformance. Pour le modèle original, j'ai jamais vraiment regardé, mais je pense qu'il doit être juste inscrit Ducati.

Autrement, il faut attendre que d'autre membres confirment... :)

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #24 le: 20 décembre 2006, 22H 21mn 12s »
Le boitier est coté gauche, a coté de la batterie.
Les boitiers DP ont souvent un autocollant ducati performance (parfois il peut etre inscrit 996R dessus, même s'il sagit d'un 998 ou 998S).

Julien 998

• Invité
« Réponse #25 le: 21 décembre 2006, 11H 08mn 51s »
Le boitier d'origine possède une étiquette blanche avec le modèle de la moto inscrit dessus: 998B, 998S ou 998R.

Les boitiers perfomances ont une étiquette DP rouge et la spécificité est écrite dessus, par exemple termignoni 45mm etc...

Comme l'a signalé Glad, il ne faut pas s'inquieter de lire 996R. Sur mes 3 boitiers racing, 2 sont estampillés 996R et un 998R. Va comprendre la logique chez Ducati.

Titou

• Invité
« Réponse #26 le: 21 décembre 2006, 12H 09mn 04s »
et par rapport à la batterie ou qu'il est ???
on le voit facilement ?
merci

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #27 le: 21 décembre 2006, 12H 57mn 14s »
Je suis entrain de collecter les différents prix des différents systèmes Boitier Ducati Perf, PCIII Usb, sil motor, tremi,...

Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.

acid

• Invité
Re : Re : échappement sur 998
« Réponse #28 le: 21 décembre 2006, 13H 07mn 02s »

Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.

oui, tu as trouvé sur ebay .
C'est un allemand qui les vend pas trés cher. C'est ça ?

ptit scarabée

• Invité
« Réponse #29 le: 21 décembre 2006, 13H 11mn 57s »
non non :D
C'est un français bien de chez nous, vu qu'il m'a répondu en français en me donnant des précisions technique dans un vocabulaire correct, je ne pense pas qu'il soit allement, mais bon je peux me tromper