Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: FOUED le 22 septembre 2006, 21H 25mn 00s
-
il existe ici http://www.buschandbusch.com/ducatisuite/mufflers.html (http://www.buschandbusch.com/ducatisuite/mufflers.html)
un tuto pour modifier des silencieux d origine, je propose moi une version plus "aboutie"
voila j ai mon 750 sport avec des pot d origine de 750 mostro qui ne font pas de son (normal)
apres avoir trouvé une paire du meme moule sur ebay , pour 60 ¤ avec frais de port, j ai decidé de m attaquer a ces dernier (sans grand risque a ce prix) pour les faire chanter un ton plus haut
voyant que sur un seul , ma modif valait le coup , jai decider de prendre des fotos pour le second,
demontage des 2 boulons
(http://img70.imageshack.us/img70/7176/tnmaelis011gp1.th.jpg) (http://img70.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis011gp1.jpg)
ont coupe a 1.5cm de la soudure
(http://img400.imageshack.us/img400/9413/tnmaelis012hy1.th.jpg) (http://img400.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis012hy1.jpg)
et ont sort l insert aluminum
apres ont coupe ici au bord du point de soudure et ont fini a la scie a metaux
(http://img125.imageshack.us/img125/5676/tnmaelis015cb5.th.jpg) (http://img125.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis015cb5.jpg)
voila ce qu ont remarque :
en gros le tuyau qui arrive a la chicane, et en petit celui qui repart, je vous laisse imaginer l embouteillage
(http://img256.imageshack.us/img256/2728/tnmaelis016rb6.th.jpg) (http://img256.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis016rb6.jpg)
a l autre bout il reste un morceau de chicane, que l ont va couper afin de se faire un BD killer juste a la dimension de la sorti( puisqu il etait dedans emmanché
(http://img396.imageshack.us/img396/9256/tnmaelis017fo3.th.jpg) (http://img396.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis017fo3.jpg)
voila le resultat
(http://img158.imageshack.us/img158/2947/tnmaelis018or7.th.jpg) (http://img158.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis018or7.jpg)
ont remonte l insert en alu sur la premiere chicane, conservé elle car le diametre de sortie est raisonnable et pour une question d onde de choc et de soupape d echapement, que je ne saurai expliquer
ensuite on monte au maillet l embout (que l on peut fixer par un rivetage coté "roue"( ce que je n ai pas encore fait et ca tient))
(http://img399.imageshack.us/img399/5555/tnmaelis019fh1.th.jpg) (http://img399.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis019fh1.jpg)
ensuite voila le DBkiller pret
(http://img355.imageshack.us/img355/8775/tnmaelis020ib1.th.jpg) (http://img355.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis020ib1.jpg)
une fois en place, y a pas c est beau ..
(http://img355.imageshack.us/img355/6776/tnmaelis014wr4.th.jpg) (http://img355.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis014wr4.jpg)
voila de quoi avoir un pot qui fait un son bien rauque,mais pas trop fort non plus, et l avantage du Db pour les rapports de bon voisinage
je vais bientot essayer de faire de la partie vide, une partie a absorbtion, juste "pour voir"reste a plier en rond la tole perforé que j ai acheter 5¤ au feronnier, et une plaque de rockflam (laine de roche pour cheminé)
je prendrai des fotos...
-
Jolie modif. :cheers:
Il nous manque plus que son ICI (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,16573.0.html) :D
-
Sympa la modif :cheers:
je me demande si on peut faire la même opération sur des termis pour S2R ça ferait vachement plus beau si ils étaient plus court façon GP, si quelqu'un à déja fait cette modif.....
-
Feloch pour la modif :cheers: :cheers:
-
Sympa la modif :cheers:
je me demande si on peut faire la même opération sur des termis pour S2R ça ferait vachement plus beau si ils étaient plus court façon GP, si quelqu'un à déja fait cette modif.....
j y ai pensé a les racourcir , mais ca irai plus avec le style de ma 750 sport qui est de 1989 ( deja les pots etaient pas en alu d origine)
-
Jolie modif. :cheers:
Il nous manque plus que son ICI (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,16573.0.html) :D
voila j ai fini la seconde partie a absorbtion, je mets les tofs quand j ai 5 min., pour l instant voila le son
http://maelisjc.free.fr/images/potmodifabsorbtion.avi
-
comme promis
voila la fameuse tole plié en rond puis souder a l arc
(http://img243.imageshack.us/img243/1233/tnmaelis040tw2.th.jpg) (http://img243.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis040tw2.jpg)
voila le fond ou y a le conduit de la premiere chicane (le gros) ou je glisse le tube perforé, pour un montage a blanc
(http://img148.imageshack.us/img148/1334/tnmaelis042tl2.th.jpg) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis042tl2.jpg)
si tout rentre bien, ont bourre de laine de roche ( 1panneaux de rockflam trouve au point p pour 7 ¤ suffi largement
(http://img148.imageshack.us/img148/5904/tnmaelis048ba0.th.jpg) (http://img148.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis048ba0.jpg)
et enfin ont remonte l embout
(http://img168.imageshack.us/img168/9048/tnmaelis049he3.th.jpg) (http://img168.imageshack.us/my.php?image=tnmaelis049he3.jpg)
pour le sons, voir plus haut , ca fait des frissons ....
-
Salut
Le son est franchement top... 8O
J'ai cependant quelques questions :
1) peut on faire les mêmes modif pour une 998
2) si oui, faut il faire un réglage injection ou autre
3) est ce que cette modif, outre le son, améliore le caractère (puissance, couple,..) de la machine
Sinon le boulot est hyper propre, on ne dirait pas que c'est un origine
A+
-
ca tue, tu vas faire plonger Termi :lol:
-
Salut
Le son est franchement top... 8O
J'ai cependant quelques questions :
1) peut on faire les mêmes modif pour une 998
2) si oui, faut il faire un réglage injection ou autre
3) est ce que cette modif, outre le son, améliore le caractère (puissance, couple,..) de la machine
Sinon le boulot est hyper propre, on ne dirait pas que c'est un origine
A+
salut
1) je sais pas ca depend comment ils sont foutu
2)oui a mon avis faut faire un reglage, rien que a froid, elle a pas le meme ralenti, donc il y a un changement
3)j ai pas encore fait d essai sur route mais ca doit certainement ameliorer, vu la diference de diametre, et que mes filtre a air sont des cornet sur dell orto, mais je pense pas etre assez expert pour sentir une difference.Le but de la modif etait d avoir plus de bon son
merci :cheers:
-
Ca pour le son il semble que cela soit réussit :cheers:
peut tu faire une tof de coté de façon à pouvoir apprécier la différence esthétique :cheers:
-
peut tu faire une tof de coté de façon à pouvoir apprécier la différence esthétique :cheers:
il me semble que c'est une modif' intérieure des silencieux d'origine donc ça change rien esthetiquement
-
cote esthetique ca na pas changé depuis ca http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,14845.0.html
apres un rapide essai ce soir , j ai l impression que le moteur reprend un peu plus bas dans les tour , vers 4000, alors qu avant c etait style 5500 qu il commencait a poussé
donc positif, et le son aussi
a+
-
Joli travail Foued
bravo :cheers:
-
tu risques pas de grillé une soupape avec ta modif ?
-
ont remonte l insert en alu sur la premiere chicane, conservé elle car le diametre de sortie est raisonnable et pour une question d onde de choc et de soupape d echapement, que je ne saurai expliquer
ensuite on monte au maillet l embout (que l on peut fixer par un rivetage coté "roue"( ce que je n ai pas encore fait et ca tient))
:chair:
-
Au fait FOUED
Combien de temps t'a pris la modif environ STP?
-
2 heures
il me reste tout ce qu il faut pour en faire 2 encore, amene les binouzes :D
-
Ouai pourquoi pas mais la j'ai po besoin,mais j'veut bien t'amener des binouzes :cheers: :cheers:
-
http://cgi.ebay.fr/pots-origine-ducati-monster-et-supersport-homologues_W0QQitemZ290033566802QQihZ019QQcategoryZ117477QQrdZ1QQcmdZViewItem
:D
-
j'ais trouver une paire de pots mostro sur ebay, grace a toi je vais faire la memme modif. :D
j'espere que ca ira,le pot est tres proche du bras +- 1cm mais avec le pilote dessus ?
-
Voila j'ai commence la modif, seulement ce n'ai pas exactement les même:
il y a un point de soudure a enlever :ranting: :D
forage + burins
(http://img296.imageshack.us/img296/8466/g1628kz3.jpg) (http://imageshack.us)
Âpres j'ais découper a la dremel une fine decoupe, voir tof, pour permettre de sortir l'échappement plus facilement. un bois bien dur ,un GROS marteau, et un peut de biceps pour extraire le tout. Car le couins plier empêche de sortir l'intérieur du pot.
(http://img99.imageshack.us/img99/4009/g1634xs8.th.jpg) (http://img99.imageshack.us/my.php?image=g1634xs8.jpg)(http://img278.imageshack.us/img278/8628/g1635kh4.th.jpg) (http://img278.imageshack.us/my.php?image=g1635kh4.jpg)
(http://img168.imageshack.us/img168/3158/g1636he3.th.jpg) (http://img168.imageshack.us/my.php?image=g1636he3.jpg)(http://img198.imageshack.us/img198/856/g1637kj7.th.jpg) (http://img198.imageshack.us/my.php?image=g1637kj7.jpg)
c'est le point de soudure, un coup de dremel, pourl'enlever.
(http://img237.imageshack.us/img237/4374/g1641tj9.th.jpg) (http://img237.imageshack.us/my.php?image=g1641tj9.jpg)
-
a part le point de soudure , c est le meme, tu est pas obliger de decouper l alu sur la pliure, tu fait levier doucement, ppoint par point,avec un tourne vis( cet alu est tres maleable) et en forcant un peu, ca sort
-
D’accord, j'ai rien plié peur d'abimer, bon la découpe pourra peut être rebouché a l'arc, pour le sortir c'étais pas facile même couper.
-
l alu ca se soude pas a l arc, et les personnes qui ont un tig ca cour pas les rues, laisse comme ca , si tu veut remplacer la laine de roche :wink:
-
Pas obliger d'enlever le tout pour remplacer la laine, sufi d'enlever l'embout de sortie. :wink:
Je suis emmerder par le boulon de fixation du pot, qui est trop près du BO, quant je pousse le pot a l'extérieur je suis a 3 mm du BO.
Question est-ce que faire chauffer au chalumeau le coude de sortie de l'échappement, sans risquer de le fendre, pour le plier très légèrement,car il ne faut que peut d'angle pour ecartele pots du BO ?
Je pence pas mais je préfère demander avant.
-
je disai ca pour la laine , pasque c est plus facile que de l enlever par l arriere, surtout si comme moi tu l as bien tassé
j ai un 750 sport, et mes pots sont des mostro, j ai chauffer le tube coudé de sortie au rouge, afin de le torde davantage pour que ca passe.
vasy franchement, moi sur une grosse bosse, j ai la patte qui a empecher le bras de revenir en place :D
tu peut aussi l eloigner en fixant le collier au tube, silencieu ecarté
-
merci a toi pour l'info , je vais faire comme ca aussi.
-
Détérage de topic... :D
Ca fait un moment que je pense ouvrir les pots et que je mate ce tuto...
Mais les pots d'une Sport aprés 98 sont branlés de la même façon ?
-
Détérrage de post.....
Grace aux explications de ce post, voila ce que j ai fait a partir d un silencieux d origine, trouvé sur ebay pour 40,5 euros la paire, frais de port compris....
(http://img170.imageshack.us/img170/962/img0562ru5.th.jpg) (http://img170.imageshack.us/my.php?image=img0562ru5.jpg)(http://img170.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
La moto est equipée d un 2 en 1. J ai du couper l entrée conique du silencieux pour augmenter le diametre et ainsi l adapter au collecteur.
-
pour le montage sans laine de roche:
au niveau des performances, ca donne quoi au final ?
petit gain de vmax et /ou de couple en dehors du son sympa ?
-
désolé si je remonte un post un peu vieux, mais j'ai une question concernant l'embout de l'échappement; comment le sortir? est-il soudé ou emmanché en force?
-
qu est ce que tu entend par embout ?
-
la sortie? je répondrais qu'elle est rivetée (ou vissée, c'est encore plus facile) et emmanchée. :)
-
sur les pots d'origine je ne pense pas que ce soit riveté (pas de rivet visible), et vissé non plus car la section ovale empêche toute rotation de celui-ci.
???
-
elle est soudée sur le reste, et l enveloppe en alu vient recouvrir le tout.
-
donc, quand FOUED dit , en début de post, de découper à 1.5 cm, il faut d'abord avoir "rentrer" l'enveloppe en alu vers l'interieur de quelques centimètres!
ais-je bien compris?
-
oui, une fois la platine qui relie le pot au cadre deposée, le manchon en alu est "libre"
il faut ensuite le pousser vers l'entrée de l'echappement pour liberer la sortie, et tronconner l inox entre la sortie et le manchon en alu ( penser a laisser au moins 1,5 à 2 cm pour pouvoir le réintroduire dans le manchon ), puis extraire le manchon alu par la sortie du silencieux.
Pour ma part, j'ai profité pour raccourcir le silencieux et peindre le manchon alu en noir mat.
(http://img25.imageshack.us/img25/307/img8408n.th.jpg) (http://img25.imageshack.us/my.php?image=img8408n.jpg)
La sortie est remise au maillet dans le manchon alu. Si jamais elle flotte, il est possible de la rivetée, grace aux 2 cm laissés lors de la coupe.
-
Vu! je vais me dégotter une paire de pots d'occase et essayer ça.
merci
-
Foued, as tu une idée du diamètre approximatif de ton tube fait maison à partir de la grille cintrée ?
Je pose cette question car n'ayant pas de poste à souder, je comptais me la faire façon "musclée" avec un tube que je percerai à la perceuse.
Merci.
-
hadrien 25 avant de poster on se présente dans la section " le taulier va te botter les fesses si tu dis pas bonjour" en ouvrant un nouveau sujet :wink:
Merci
-
Wah put*** la boulette ! ;-)
Ok je file me présenter et je reviens !
-
salut tout le monde peut ton faire une modif semblabe au termi d origine d un 748 merci a bientot
-
Foued, as tu une idée du diamètre approximatif de ton tube fait maison à partir de la grille cintrée ?
Je pose cette question car n'ayant pas de poste à souder, je comptais me la faire façon "musclée" avec un tube que je percerai à la perceuse.
Merci.
aucune idée, j ai fait un peu au pif et en plus conique, mais te casse pas la tete, prends la meme chose que mois et tu le fait tenir au fil de fer ( y a assez de trous, meme si ils ne tien pas (rouille, vibration...) tu aura bourré de laine de roche et ca coinsera tout ( mettez un masque pour la laine de roche)
-
Salut tout le monde, j'ai effectué la modif' des pots bien tout comme sur le tuto (Monster 600, année 97), avec la grille alu et le rock'flam, mais depuis, dés que la moto décélère, il y a comme un coup de fusil qui se fait entendre au niveau de l'échappement. Savez vous d'où peut provenir le bruit et si il y a un risque pour le moteur? Merci d'avance.
-
Essence imbrûlée qui explose dans le pot, sûrement due à une configuration plus "libérée"... Refais une petite richesse carbus :thumbsup:
-
voila a l epoque ce que j avais realiser sur des pots de 748 :thumbsup:
Voila comme vous le savez tous je suis un gros naze j ai vider mes pots stock qui au passage une fois vide font du bien a la becane mes pas a mes oreilles alors je me suis inspirer de ce que j ai trouver sur le net et voila ce que ca donne
materiels necessaire:
grillage ( leroy merlin)
fil de fer
pince coupante
un pieds a coulisse
et un feutre
et surtout un cerveau pour la formule a employer qui est pi*D pour mettre a plat la circonference de nos sorties
voici les photos en vrac
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=14243430)
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=14243430)
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab12.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=20&u=14243430)
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab13.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=14243430)
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab14.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=14243430)
(http://i84.servimg.com/u/f84/14/24/34/30/pot_ab15.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=14243430)
voila il reste plus qu a reriveter et tout remonter le bruit est au top des photos des pots monter bientot et meme unevideo si j ai le temps
:lol!:
-
Salut tout le monde, j'ai la solution pour ceux qui ont des prises d'air à l'échappement après la modif, il suffit de mettre de la pâte à joints pour carters (la lococite grise ou autres) entre l'enveloppe alu et le tube d'arrivée des gaz, c'est super efficace et pour ma part ça tiens depuis un mois sans bouger.
-
gros déterrage de post !!
je dois dire que je pense a faire cette modif' , meme si j'ai pas tout compris pour le moment !
mais je suis tout de meme perplexe en ce qui concerne cette modif ! avoir une sonorité moteur plus sympa , je demande pas mieux mais bon j'ai pas envie que ca soit au détriment de la santé du moteur !
j'imagine qu'il faut revoir la richesse après une modif' comme celle ci?!
Je me tatte car mon monstro a toujours été bichonné et il me le rend bien , j'ai pas envie de foutre la zizanie et avoir un moulin "instable"
-
deterrage de post, j'ai bien envie de realiser la meme chose sur le monster de ma moitié, mais je n'arrive pas a voir les photos qui illustrent le topic :?
-
Ce topic date de 2006 et son auteur nous a abandonnés. :siffler:
Pour les photos, malheureusement, elles n'étaient hébergées que temporairement.
-
Salut à tout le monde
Je me suis lancé dans la modification de mes pots. Par contre je psychote sur une étape. Il faut bien découper tout le pot vers l'entrée au ras de la soudure ? (trait rouge sur la photo).
(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_P_20180423_191159.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0418/P_20180423_191159.jpg.htm)
Merci beaucoup.