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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Prowler le 27 novembre 2006, 10H 16mn 38s

Titre: Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 10H 16mn 38s
Bon voilà, c'est fait ; j'ai mon Öhlins full réglage sur le Monster !

Premières impressions :
- Matos : tout simplement splendide ! Finitions exemplaires, supports de bombonnes alu taillés masse, bombonnes acier usiné, visserie BTR inox,.. la classe !  :P
C'est ce type de modèle (celui-ci n'étant pas un pour une Ducat'), un "46HRCS" si je ne dis pas de betises (je n'ai en fait que la réf. Ducati) :
(http://www.online-mc.no/BILDER/THUMB/tmb_600X350_10185.jpg)
- Coté mise en place : le kit (fourni par Ducati -réf. 96613103B- et non Öhlins directement) est assez galère à monter sur un Monster :x , surtout quand il s'agit de savoir ou passer les durites et ou placer les bombonnes (entre le haut du corp d'amortisseur, le basculeur de suspension, le cadre, le reniflar, et le régulateur) afin que ça ne touche pas le garde-boue arrière sur une grosse compression ni les flancs de selle. Il n'y a aucune documentation livrée avec, ni pour le montage, ni pour les réglages...  :(
Finallement, il n'y a qu'un montage possible avec les éléments livrés.
Heureusement, le montage a été réalisé avec l'aide d'un pro  :D :  Vince Prépa  (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,11643.msg403657.html#new)
Je ne regrette pas de ne pas avoir tenté l'expérience seul ou avec qq potes (merci quand même pour les propositions :wink: ). Je pense faire quelques modif' d'ici peu afin d'éloigner encore la bombonne de mon garde-boue arrière (fabrication d'entretoises de déport à prévoir).
- Coté usage après environ 220km (80 en solo, 140 en duo) :
Tenue de route ; j'ai jamais eut spécialement de soucis de motricité avec le Sachs d'origine et surement pas le niveau de pilotage suffisant pour juger d'une amélioration ou non avec le Öhlins.
Niveau confort, ça me semble un peu mieux (plus filtré) avec le Öhlins sur lequel on n'a réglé que la précontrainte (qui était à 0), le reste étant préréglé et donné pour un pilote de 70kg (c'est mon cas).
Gros plus par contre pour le duo : deux tours de molettes de précharge (sans outil et facile d'accès) et vous voila avec une moto qui a la même assiette, le même comportement en duo que seul : super ! Facile à régler et à voir grace à l'alignement vertical des rétro inchangé malgré le surpoid passager si on a bien adapté la précharge (mes rétro de kéké étant assez limités en amplitude de réglage : en duo ils me montraient un peu le sol !). Par contre, la passagère trouve l'assise nettement plus haute (affaissement moindre de l'arrière) et l'amortissement plus ferme du coup... A la conduite, moi je trouve la moto beaucoup plus saine et vive ainsi réglée en duo.  :D


Les gros avantages du Öhlins (me concernant) sont donc :
- confort amélioré
- le maintient du comportement de la moto en duo (assiette conservée) !
- le réglage de compression (y'en a pas sur le Sachs d'origine de la Monster S, donc risque de déséquilibre compression/détente en ne jouant que sur un des 2) même si je n'y toucherai probablement que très peu
- l'accessibilité sans outils des réglages (notamment précontrainte)
- la durée de vie de l'élément bien supérieure à celle du Sachs qui est réputé pour commencer à "s'avachir" passé 30 à 40 000km
- le look de kéké / usine à gaz et bombonnes dorées  :D

Les défauts :
- la mise en place difficile / pas expliquée (absence de doc)
- le prix (tarif concession de 880 à 930€ TTC)


Photo à venir plus tard, là j'ai pas eut le temps.  :wink:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Monstro Marco le 27 novembre 2006, 10H 25mn 19s
Arf, j'ai aussi monté un Öhlins sur le SS ce week end...

Temps de montage 10 minutes, dont 5 de réflexion quand au positionnement du crick fourni par Peugeot sur les 306 (rhooo la grosse merde lol)  :D :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 10H 31mn 52s
Tout dépend du modèle de Öhlins (simple, avec bombonne intégrée + molette de réglage de précharge séparé ou bombonne séparée + molette de réglage de précharge séparé) et de la place qu'il y'a pour passer tout ça. Et puis sur un SS avec le cantilever, c'est super accessible !

Sur le Monster (autrement plus difficile d'accès avec le système de biellette), Vince à tombé les platines reposes pied pour mettre la moto sur chandelles et améliorer l'accessibilité. Ensuite, démontage de l'amorto et obligation de sortir la boite de reniflard, le régulateur et la tripaille en haut de l'amorto pour pouvoir le sortir sans avoir à tomber roue AR + garde-boue. Puis lourde réflexion pour l'implantation des bombonnes et passage des durites (qu'il a fallu réorienter en sortie de corps d'amorto pour pas qu'elles butent partout) et montage (finallement pas long une fois que t'as décidé ou monter quoi).
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: DarkMonster le 27 novembre 2006, 10H 35mn 39s
Je le pensais plus chèr.

Ca peut aller je trouve (c'est relatif bien sur).
Mais quand on voit le prix des pièces de kéké qui servent à rien, on monte vite à 1000roros pour avoir ... rien !

Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 27 novembre 2006, 11H 07mn 32s
Bon investissement, Prowler ... :thumbsup:

la chose importante constatée au roulage pour moi, c'est à la remise des gaz ... tu peux remettre du gros gaz, l'arriêre encaisse sans probléme, s'enfonce façon pullman, plus d'avachissement ...  8)

je ne sais pas sur le mostro, mais sur le 888 la bonbonne sort à droite sur le showa d'origine et à gauche sur l'ohlins ... plus la molette de précharge ... d'où l'implantation différente sous la coque arrière et comme tu dis, pas mal de cogitation ... ;)
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pilouface le 27 novembre 2006, 15H 45mn 49s
vous vous etes bien fait chier mon Prowler :D qd j'ai monte mon Ohlins avec le Gomi, livre par Ohlins précharge a mon poid, on a juste demonter le repose pied droit et souleve la selle, le reste c'est passé comme une lettre a la poste :D

pour tes bonbonnes, j'ai collé la precontrainte a gauche sur le calle pied passagé, ma bonbonne de compression est integre, contrairement au tient, demande au gomi des photos du sien, il c'est bien ammusé pour le positionner :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 16H 04mn 49s
Le réglage de précharge m'a pris à peu près 2 minutes, le reste était en effet pré-réglé. Le plus long a été d'implanter la bombonne et la molette en effet.
La bombone est à droite, parallèlement sous le tube inférieur de la boucle arrière (un poil trop orientée vers l'intérieur à mon gout, la faute au flanc de selle qui bute dessus) et la molette à gauche, placée sous le tube inférieur de la boucle arrière aussi mais orientée horizontalement.

Ton montage, j'en avais qu'un vague souvenir pour avoir vu ton étron sale mais équipé d'un Öhlins :D ; j'avais souvenir que c'était pas beau :lol: et puis les pièces du kit ne permettent qu'un montage sur les tubes de cadre, pas sur les platines repose-pied. Je préfère ça à de la bidouille avec des support maison pas prop'  :D
Pour Gomi, j'l'ai vu samedi soir, il doit en effet m'envoyer des photo de son montage  :wink:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: DarkMonster le 27 novembre 2006, 16H 15mn 34s
On peut avoir des photos du tien ?

Merci :cheers:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 16H 29mn 39s
Dès que j'aurai rechargé les batteries de mon APN (Je voulais faire des photo du montage, puis j'ai oublié de les charger la veille) et 5 minutes devant moi, oui !  :D

Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Emeric le 27 novembre 2006, 17H 47mn 44s
Bon, qui vend un amorto ohlins ou fournales d'occaz ???  :D :P
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 18H 17mn 13s
Bon, qui vend un amorto ohlins ou fournales d'occaz ???  :D :P

Pas moi, pis il est encore neuf le mien  :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 20H 59mn 44s
Quelques photo à l'arrache dans mon sous-sol :

(http://img423.imageshack.us/img423/5229/dscn2407nq4.th.jpg) (http://img423.imageshack.us/my.php?image=dscn2407nq4.jpg) (http://img410.imageshack.us/img410/403/dscn2408wm1.th.jpg) (http://img410.imageshack.us/my.php?image=dscn2408wm1.jpg) (http://img104.imageshack.us/img104/2949/dscn2409fm1.th.jpg) (http://img104.imageshack.us/my.php?image=dscn2409fm1.jpg)


J'ai pris des mesures ; il y'a au plus court 8cm entre le garde-boue carbone et la bombonne séparée d'amortisseur (dans le sens du rapprochement des deux en cas de forte compression), pour un débattement maxi de suspension de 12cm... mais les 12cm sont comptés en bout de bras oscillant (débattement de la roue) : là le point de plus proche proximité GB-bombonne est même pas à moitié verticale de la moitié de la longueur du bras oscillant, donc je doute qu'il puisse y'avoir contact.
En plus, avec un réglage de précontrainte aussi facile, j'adapte la hauteur de la moto à la charge et même en duo je n'utilise pas beaucoup plus débattement que seul.

J'ai prévu le matos pour faire des entretoises (tubes inox, visserie...) me permettant de déscendre la bombonne plus bas en la déportant vers l'extérieur (le support + entretoise permettant de "contourner" le flanc de selle), mais je ne sais même pas si je vais prendre la peine de le monter.
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: acid le 27 novembre 2006, 22H 17mn 05s


J'ai prévu le matos pour faire des entretoises (tubes inox, visserie...) me permettant de déscendre la bombonne plus bas en la déportant vers l'extérieur (le support + entretoise permettant de "contourner" le flanc de selle), mais je ne sais même pas si je vais prendre la peine de le monter.

faignasse ! :lol:
Titre: Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 27 novembre 2006, 22H 28mn 05s
faignasse ! :lol:

Farpaitement !  :D
N'empèche, j'ai fait un essai à blanc ce soir quand même pour voir : y'a en effet moyen d'améliorer la distance bombonne-GB, mais en mettant la bombonne sous flanc de selle droit, assez à l'extéieur. C'est très visible et finallement pas si esthétique à mon gout. En plus, plus la bombonne (et donc les molettes de réglages) sont exposées et plus je risque qu'un petit malin veuille y toucher.  :(
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 28 novembre 2006, 02H 16mn 56s
content pour ton nouvel amorto mais dubitatif sur ton ressenti

est ce que cela valait vraiment le coup de dépenser autant pour un amorto dont tu sens vraiment l' amélioration en duo alors que le monster n' est pas précisément une moto reine du duo

( pour les jeunes, je connais TRÈS bien le duo en monster aussi je sais de quoi je parle  :D)
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 28 novembre 2006, 08H 57mn 44s
est ce que cela valait vraiment le coup de dépenser autant pour un amorto dont tu sens vraiment l' amélioration en duo alors que le monster n' est pas précisément une moto reine du duo

Non, et alors ?  :wink:
J'avais moyen d'avoir un amorto à bon prix, envie d'améliorer les points "faibles" de ma moto, de lui mettre du matos qui dure car je compte la garder, envie de pouvoir jouer un peu des molettes pour expérimenter les réglages d'amorto sans avoir à sortir les outils, envie de me faire plaisir... je l'ai fais et je préfère ça à une 'tite vis chromée ou des bouts de carbone.  :D

Est ce que ça valait vraiment le coup de dépenser autant pour une BMW dont on sait que ce n'est pas une moto ?  :lol:
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 09H 08mn 10s
content pour ton nouvel amorto mais dubitatif sur ton ressenti

Tu n'as pas du essayer un vrai ohlins Pirem .... (je parle de ceux acheté chez eux, pas ceux produits en première monte pour certains constructeurs) ... me trompe je ? :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Luka le 28 novembre 2006, 10H 04mn 54s
Citer
Est ce que ça valait vraiment le coup de dépenser autant pour une BMW dont on sait que ce n'est pas une moto ?
C'est reparti pour un tour :lol:
Titre: Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Math916 le 28 novembre 2006, 10H 10mn 22s
content pour ton nouvel amorto mais dubitatif sur ton ressenti

Tu n'as pas du essayer un vrai ohlins Pirem .... (je parle de ceux acheté chez eux, pas ceux produits en première monte pour certains constructeurs) ... me trompe je ? :D
Tu soulèves là un problème qui m'interpellent depuis quelques temps. Les éléments ohlins qu'on trouve d'origine sur des motos de moins en moins cheres est-il réellement supérieur aux showa fournis plus classiquement?? A part le doré je veux dire :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Rixobar le 28 novembre 2006, 10H 20mn 07s
Math> C'est pas dit. Quand j'avais ma 900SSie 2002 montée d'origine en Ohhhlllliiiinnns, c'etait pas mieux que celle de mon pote montée en Showa. Le seul avantage c'etait les reglages rapides.

Par contre, sur ma R1 y'avait un vrai bel amorto Ohlins "9kg" que le precedent proprietaire avait monté....pffffffff....j'adorais : c'est simple, toutes les petites irrégularités étaient filtrées et la tenue en grande courbe était géniale. La quadrature du cercle pour un amorto.
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Math916 le 28 novembre 2006, 10H 33mn 04s
Ce qui pourrait aller dans le sens que les gammes fournis d'origine pour pas trop cher n'ont pas grand chose à voir avec les modeles achetés direct chez ohlins ensuite...
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Rixobar le 28 novembre 2006, 10H 36mn 58s
ce que m'avait confirmé FJP qui avait monté un ohlins vendu par ohlins sur sa SSie (avant de la crasher  :D). Parait il que c'etait du tout bon.
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Math916 le 28 novembre 2006, 10H 37mn 59s
Ca fait plusieurs témoignages qui concordent alors, c'est toujours bon à savoir :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 10H 41mn 24s
content pour ton nouvel amorto mais dubitatif sur ton ressenti

Tu n'as pas du essayer un vrai ohlins Pirem .... (je parle de ceux acheté chez eux, pas ceux produits en première monte pour certains constructeurs) ... me trompe je ? :D
Tu soulèves là un problème qui m'interpellent depuis quelques temps. Les éléments ohlins qu'on trouve d'origine sur des motos de moins en moins cheres est-il réellement supérieur aux showa fournis plus classiquement?? A part le doré je veux dire :D


ce n'est que suppositoire :D, mais voilà mon raisonnement, calqué sur ce qui se pratique dans d'autres domaines :

- le constructeur produit un cahier des charges, que Ohlins en l'occurence doit respecter puisqu'il a remporté le marché
- le but du constructeur est d'avoir le matériel au moindre coût
- Ohlins a une réputation de haut de gamme et de qualité (justifiée)
- le but de Ohlins est de produire avec une marge maximale
- Ohlins facture un amorto on va dire entre moyenne gamme et haut de gamme dans les 1000 euros - 1100 euros ce qui fait dans les 800 euros HT
- je ne pense pas que les constructeurs paient se prix là
- donc Ohlins fabrique ce qu'ils ont payés, donc logiquement à qualité moindre, mais tout en restant de l'ohlins ... peut être le gain ne se fait il que sur les possibilités étendues de réglage, et pas la qualité ... peut être ... :?:
c'est le même principe que la marque qui produit sous son nom et aussi pour être inclus dans une autre marque pour les grandes surfaces ...

voilà la base de ma réflexion ...
mais, j'aimerai bien savoir les vrais chiffres, discuter avec quelqu'un connaissant bien ce milieu, je ne suis pas sur de moi ... ;)

en tout cas, j'ai 2 ohlins "haut de gamme" on va dire ... dans les 1200 euros chacun ... un sur le R1, et un sur le 888 ...
sur le R1, je ne me vois pas rouler avec autre chose ... comme l'a dit Rixobar, pullman + stabilité, et en plus, tu peux mettre les watts, l'amorto fait son boulot, la moto ne se désunit pas, c'est super contrôlable ... j'ai essayé avec l'amorto d'origine, y a pas photo ...

et je ne parle même pas des possibilités de réglage ...  8)
Titre: Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 28 novembre 2006, 11H 12mn 01s
pour prolo :

dsl j' ai mal posé la question : j'aurais du demander cecic : t' attendais tu à ressentir si peu de différences avec l' olhins hors en duo ?

pour cataclop :

je n' ai jamais essayé de moto avec du véritable olhins , ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe

de même sur des routes défoncées et bien pourries , karab connait, la moto passe en droit comme en courbe sans broncher, le ressenti vraisemblablement est différend de l'olhins mais  pas moins efficace

bon après je ne parle pas d' amortos à 3000 euros le bout non plus



Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Math916 le 28 novembre 2006, 11H 33mn 23s
White power sont effectivement aussi connus pour faire du trés bon matos! :)

En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il y a quelques années quand une moto se retrouvait avec du ohlins de série, tous les essayeurs étaient impressionnés par la différence. Alors que maintenant ce n'est plus le cas, exemple avec la RSV1000R 2006 qui a une fourche ohlins qui ne semble pas significativement mieux que la fourche 'normale' de 2005 :) Et ce n'est pas le seul exemple :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 11H 34mn 56s
pour prolo :

dsl j' ai mal posé la question : j'aurais du demander cecic : t' attendais tu à ressentir si peu de différences avec l' olhins hors en duo ?

pour cataclop :

je n' ai jamais essayé de moto avec du véritable olhins , ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe

de même sur des routes défoncées et bien pourries , karab connait, la moto passe en droit comme en courbe sans broncher, le ressenti vraisemblablement est différend de l'olhins mais  pas moins efficace

bon après je ne parle pas d' amortos à 3000 euros le bout non plus


je parlais d'ohlins parce que c'est le sujet du topic, mais il est vrai qu'il y a d'autres marques, comme White Power, Showa, Paioli, etc, font du très bon matos aussi ... donc, on est bien sur la même longueur d'onde ... ;)
ce qui est important, c'est de dire que le remplacement d'un amortisseur "moyen" par du Ohlins, White Power ou autre, amène un gros bénéfice, pas seulement à l'attaque sur circuit, et comme disait Prowler il vaut mieux se payer un bon amorto que quelques bouts de carbone, titane, ergal ou autre ... et ce changement, on en profite concrètement en permanence .... ;)
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: DarkMonster le 28 novembre 2006, 11H 50mn 03s
Tu parles d'un tarif concession de 900€ (d'ailleurs je le vois pas référencé sur le site ohlins pour le 1000 mostro), je regardais les WP, j'ai un faible pour ceux la depuis longtemps, je sais pas pourquoi, ils sont plus chers  8O 8O.

Autour de 1100€, pourtant j'imaginais le ohlins comme le top du top, et donc le top du prix !

Titre: Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 28 novembre 2006, 11H 58mn 56s
pour prolo :
dsl j' ai mal posé la question : j'aurais du demander cecic : t' attendais tu à ressentir si peu de différences avec l' olhins hors en duo ?

Oui, je ne m'attendais pas à beaucoup plus ! Pas à cause des capacités du Öhlins pour dire vrai, mais à cause de MES capacités à juger de la qualité ou des défauts d'un amortissement.
Je suis un mauvais régleur de suspensions et je me suis toujours à peu près contenté de ce que j'avais sans trop toucher aux réglages quand j'en ai eut : une fourche beaucoup trop molle en hydraulique sur mon SV (ça tallonait et tout le monde disait que c'était une merde) qui a donc reçus des ressort White Power et de l'huile épaissie, un arrière un peu souple sur le Raptor sur lequel j'ai augmenté la précontrainte et une fourche travaillant sur très peu de débattement (mais que je jugeais efficace) et qui n'était de toute façon pas réglable.
Pour le Monster, je trouvais juste l'arrière trop bas (réhausse via la biellette) et trop souple (+ de précontrainte), mais je ne suis pas allé plus loin jusqu'à maintenant, par peur de bidouiller et d'empirer le comportement... qui de toute façon me satisfait déjà pas mal.
Bref, du peu que j'arrive à analyser d'un comportement de suspensions, je ne m'attendais pas à révolutionner mon ressenti au guidon.

N'empèche, depuis que j'ai le cul souple et confortable, je trouve ma fourche trop raide sur les irrégularités en comparaison. Pourtant, elle travaille sur presque tout son débattement et je ne dois donc pas etre trop fermé en compression.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Math916 le 28 novembre 2006, 12H 05mn 15s
N'empèche, depuis que j'ai le cul souple et confortable, je trouve ma fourche trop raide sur les irrégularités en comparaison. Pourtant, elle travaille sur presque tout son débattement et je ne dois donc pas etre trop fermé en compression.
Tu peux ouvrir un peu plus pour accélérer la compression sans que cela ne fasse arriver ta fourche en butée pour autant :)
Mais mais faut y aller doucement. ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 12H 16mn 54s
N'empèche, depuis que j'ai le cul souple et confortable, je trouve ma fourche trop raide sur les irrégularités en comparaison. Pourtant, elle travaille sur presque tout son débattement et je ne dois donc pas etre trop fermé en compression.

de quand date ta dernière vidange de fourche ? quelle viscosité d'huile as tu ?

si ça c'est bon, faut voir du coté de l'empillement des clapets dans la fourche, et / ou des ressorts ... une ptite prépa, et hop, c'est le jour et la nuit ... ;)
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 28 novembre 2006, 12H 20mn 29s
La vidange de fourche a été faite il y'a 2000km, viscosité d'origine (je crois) et marque inconnue pour moi (j'ai demandé une vidange chez Cheroy Moto, je sais pas avec quoi ils l'ont faite) ; j'ai pas senti de différence flagrante à la récupération de la moto, donc je m'en suis pas plainds.
Par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont fait, exactement mais Vince à constaté que pour avoir une détente suffisament freinée (et encore, d'après lui un poil juste), j'était en butée de réglage ou presque (fermée complet moins 1 cran).

J'ai pas bien compris son explication, mais il semble que ça soit un mauvais démontage / remontage, un truc de réglagle / mise à niveau du pointeau par rapport à la cartouche ou je ne sais plus quoi (pourtant on m'avait dis n'avoir fait qu'ouvrir, vidé et changé l'huile)... si y'en a qui savent ?
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 13H 10mn 17s
J'ai pas bien compris son explication, mais il semble que ça soit un mauvais démontage / remontage, un truc de réglagle / mise à niveau du pointeau par rapport à la cartouche ou je ne sais plus quoi (pourtant on m'avait dis n'avoir fait qu'ouvrir, vidé et changé l'huile)... si y'en a qui savent ?

peut être une question de repère de départ qui a servi à la mesure du niveau d'huile :?:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Rixobar le 28 novembre 2006, 14H 52mn 53s
Il ne te reste plus qu'à mettre un kit ressorts progressifs ohlins pour que la fourche aussi aille bien.
Titre: Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pilouface le 28 novembre 2006, 14H 58mn 08s
J'ai pas bien compris son explication, mais il semble que ça soit un mauvais démontage / remontage, un truc de réglagle / mise à niveau du pointeau par rapport à la cartouche ou je ne sais plus quoi (pourtant on m'avait dis n'avoir fait qu'ouvrir, vidé et changé l'huile)... si y'en a qui savent ?

peut être une question de repère de départ qui a servi à la mesure du niveau d'huile :?:

pour avoir demonte ma fourche sache c'est po comme ca que ca marche les cartouches.

donc la cartouche est retenu par un gros boulons de 19 dans le pied de fourche, ce boulon contient aussi les reglages de compression. une fois la cartouche visse sur le boulon (faut lutter contre le ressort pour visser le bordel) ca marche comme un bypass et le grage obture plus ou moins le passage du liquide (c'est une visse qui monte et qui descend).

pour vidanger pas besoin de toucher a ce boulon et donc de demonter la cartouche. tu devisse le haut du tube sans crainte de te prendre le ressort dans la tronche tu retoune le bordel, tu attend que sa s'egoutte et tu refais le plein.
Titre: Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 28 novembre 2006, 15H 04mn 49s
pour vidanger pas besoin de toucher a ce boulon et donc de demonter la cartouche. tu devisse le haut du tube sans crainte de te prendre le ressort dans la tronche tu retoune le bordel, tu attend que sa s'egoutte et tu refais le plein.

C'est ce qui a été fait sur ma fourche d'après le mécano qui a fait ma vidange, mais ma compression a un réglage "normal" (sérrée moins 6 crans, ce qui laisse une latitude de réglage plus souple ou plus dure) tandis que ma détente est au taquet (sérrée moins 1 cran) pour un résultat similaire à l'origine.
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pilouface le 28 novembre 2006, 15H 11mn 50s
ben la, a part demonter la cartouche pour verifier les element de detente, je voies po. et c'est la miesere a remonter , te lance po la dedans si t'as besoin de la moto rapidement!! :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 28 novembre 2006, 15H 27mn 13s
pour vidanger pas besoin de toucher a ce boulon et donc de demonter la cartouche. tu devisse le haut du tube sans crainte de te prendre le ressort dans la tronche tu retoune le bordel, tu attend que sa s'egoutte et tu refais le plein.

C'est ce qui a été fait sur ma fourche d'après le mécano qui a fait ma vidange, mais ma compression a un réglage "normal" (sérrée moins 6 crans, ce qui laisse une latitude de réglage plus souple ou plus dure) tandis que ma détente est au taquet (sérrée moins 1 cran) pour un résultat similaire à l'origine.

ma fourche sur le 888 a le même comportement que la tienne (mais sur les 2 réglages), à cause d'un pointeau usé (dixit mon concess) ... mais la différence par rapport à la tienne, c'est qu'elle a 13 ans, et quelques kms ...  8O
du coup pour compenser en attendant la réfection, j'ai mis une huile beaucoup plus épaisse (de la 15  8O) ... ça va bien l'été, quand la t° est elevée, mais là, dernièrement, avec la baisse de t°, c'est inroulable ... l'huile s'epaissit, et ça fait marteau piqueur ...
j'ai prévu une réfection complète de la fourche pour cet hiver ...  :wink:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Flo1000DS le 28 novembre 2006, 16H 34mn 08s
Mon p'tit Prowlo..
tu aurais dû acheter une multi 1000 S..
t'aurai eu le meme moulin, le meme genre d'amorto, la place pour ranger l'inforad  :D :D

et ta SDS aurait eu une meilleure assise  :wink:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 28 novembre 2006, 17H 10mn 27s
J'ai failli... mais je préfère mon Monster !  :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 28 novembre 2006, 23H 30mn 58s
t'aurais pu prendre une bm avec esa

t' appuyes sul bouton et c' est tout bon  :cheers:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 29 novembre 2006, 00H 00mn 21s
Qu'est ce qui m'cause de BM lui !!!  :ranting:
Rien à fout' des trucs qui règlent tout tout seul, en plus t'apprends rien vu que tu ne sais pas à quoi il touche (compression, détente, précontrainte ?) quand t'appuies sur le bitonio. Pis quand tes amorto ramolissent avec les km comme tu le faisais remarquer sur la tienne les réglages deviennent moins appropriés.
Titre: Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: sauval le 29 novembre 2006, 18H 31mn 34s
...
   ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe
...

pour rouler comme ça, ce que je fais quand je vais loin, par autoroute, à ces allures, je connais . par contre, avec TA moto, qui n'a pas de carénage, je voudrais bien que tu me montres ça, et pendant combien de km ou virages tu tiens le coup, malgré ton petit gabarit . Je souhaite que tu viennes aux wdw, en passant par les Alpes: on se rejoindra, et on aura une bourre de 700 bornes à se faire .  :) :)
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Emeric le 29 novembre 2006, 21H 31mn 00s
Prowler, je connais un ancien mécano ducati qui a fait la vidange de sa 748. Il a mis de l'huile normale mélangée à de l'huile de boite !!! Apparemment, le résultat est meilleur. Et je n'en doute pas, vu sa conduite plsu que sportive !!! Il trouve que l'huile d'origine est trop fluide...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 30 novembre 2006, 02H 03mn 26s
...
   ma brèle est montée en white power je n' ai AUCUN problème de stabilité ni aucune frayeurs sur de très gros appuis : grande courbes très appuyées à plus de 250,  plaisir rare !!!    ;), faut la trouver la bonne courbe
...

pour rouler comme ça, ce que je fais quand je vais loin, par autoroute, à ces allures, je connais . par contre, avec TA moto, qui n'a pas de carénage, je voudrais bien que tu me montres ça, et pendant combien de km ou virages tu tiens le coup, malgré ton petit gabarit . Je souhaite que tu viennes aux wdw, en passant par les Alpes: on se rejoindra, et on aura une bourre de 700 bornes à se faire .  :) :)

le problème n' est pas la résistance au vent malgré l' absence de carénage, -jai une bulle haute qui , parceque j' ai petit gabarit fait passer le vent au dessus de moi- ( à ce propos je ne roule jamais en limande j' ai ma fierté  :wink: ), mais les turbulences générées par le vent de coté qui font bouger la tête et perturbent la vision

rouler à plus de 250 je le fais très souvent, j' adore cela mais jamais très longtemps , d' abord tu vas très vite d' un point à un autre ensuite le faire en ligne droite et longue durée présente un intéret moyen sauf pour fumer de la ducat qui ne roule pas à cette vitesse et larguer de la ferrarri à l' accel' et risque de radar aussi

nan le vrai kif c' est d' enquiller de la très grande courbe à très grande vitesse , là il y a une grosse décharge d' adrénaline et là c' est bon

pour ce qui est de la route en montagne , je doute qu'une hypersport qu'elle qu' elle soit, soit bien efficace. à part les gros trails genre bm1200 gs, katoche et multipouet BIENS MENÉES, il y a bcp moins de monde au portillon,

mais bon faut pas se leurrer non plus , à des rythme montagnards, ma brèle freine d' enfer, a un très gros couple à bas régime et un grand guidon pour bras de levier, pis si on souffre un peu en épingle , il y a toujours un bout droit pour en plus , jouer avec la puissance

aller au wdw en bm c' est comme aller à une convention harley en japonaise, ya risque de te faire cramer ta brèle :D :D :D

mais c' est vrai que je roulerais bien sur d' autres terrains que mes terrains de jeu habituels, le manque de temps malheureusement ne me le permets pas comme je le souhaiterais  :wink:

malgré tout je retiens avec plaisir la proposition  :cheers:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 01 décembre 2006, 00H 11mn 21s
dis moi prowler , ton manque de ressenti de différence avec ton olhins ne proviendrait il pas d' un manque d' expérience/habitude  avec celui ci ?

à savoir, reprendre les routes que tu connais bien avec le nouvel amorto et voir ce que ça donne ?
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: cataclop888 le 01 décembre 2006, 07H 42mn 04s
dis moi prowler , ton manque de ressenti de différence avec ton olhins ne proviendrait il pas d' un manque d' expérience/habitude  avec celui ci ?

à savoir, reprendre les routes que tu connais bien avec le nouvel amorto et voir ce que ça donne ?

autre élément important : la t° ambiante différente ... ça joue beaucoup ...
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 01 décembre 2006, 08H 37mn 40s
dis moi prowler , ton manque de ressenti de différence avec ton olhins ne proviendrait il pas d' un manque d' expérience/habitude  avec celui ci ?

Tsss tsss tsss... mon manque de ressenti, mon manque de ressenti, comme tu y vas !! Je le trouve TRES bien moi cet amorto ; c'est vous qui en attendez une révolution, pas moi.

Maintenant, si faut se la jouer "waow c'est trop mortel, c'est comme les Pilot Power 2CT que c'est trop d'la balle de la glue en barre de 17'" alors que même en Macadam t'as jamais eut une amorce de début de commencement de perte de grip, j'peux aussi sortir le couplet du meilleur amorto du monde  :lol:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 02 décembre 2006, 09H 55mn 29s
ouah eh oh eh bon si tu veux pas qu'on s' interesse à ton changement d' amorto dis le tout de suite  :wink:

prolo << j' ai changé d' amorto, ça m' a couté 800 € , ça change rien à ma moto sauf en duo et je fais jamais de duo>>

on a jamais dit qu'il était pas bien on s' étonne juste un peu du peu de différence avec l' ancien c' est tout

Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 02 décembre 2006, 12H 38mn 25s
Ca m'a pas couté 800€  :sm31:
Je fais du duo  :chair:
Et plus j'roule et plus j'la trouve confortable, stable, saine, vive, le cul bouge pas à la réaccel',... bref, top quoi !  :D
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: pirem le 02 décembre 2006, 12H 42mn 37s

Elus j'roule et plus j'la trouve confortable, stable, saine, vive, le cul bouge pas à la réaccel',... bref, top quoi !  :D

ah ben quand même !!!!

enfin un avis

bon ben ravi pour toi, va falloir se refaire un pitit roulage un de ces 4 pour voir tout ça
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: DarkMonster le 02 décembre 2006, 12H 43mn 33s
Ca m'a pas couté 800€  :sm31:
Je fais du duo  :chair:
Elus j'roule et plus j'la trouve confortable, stable, saine, vive, le cul bouge pas à la réaccel',... bref, top quoi !  :D

Combien alors ?  :D
Titre: Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 02 décembre 2006, 12H 49mn 40s
bon ben ravi pour toi, va falloir se refaire un pitit roulage un de ces 4 pour voir tout ça

J'ai noté un truc aussi ; tu sais quand je m'amuse à faire des S sur une voie de manière un peu balancée, ben la moto me semble plus d'un bloc ; y'a moins l'effet compression / changement d'appui /détente.
Bref, j'suis trop mauvais pour analyser et décrire le phénomène, mais elle est encorep lus agréable à rouler comme ça  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: acid le 02 décembre 2006, 13H 18mn 46s
pour vidanger pas besoin de toucher a ce boulon et donc de demonter la cartouche. tu devisse le haut du tube sans crainte de te prendre le ressort dans la tronche tu retoune le bordel, tu attend que sa s'egoutte et tu refais le plein.

C'est ce qui a été fait sur ma fourche d'après le mécano qui a fait ma vidange, mais ma compression a un réglage "normal" (sérrée moins 6 crans, ce qui laisse une latitude de réglage plus souple ou plus dure) tandis que ma détente est au taquet (sérrée moins 1 cran) pour un résultat similaire à l'origine.

je me suis renseigné auprés de copains qui maitrisent réellement le bricolage sur fourche (montage/démontage/montage de kits racing etc...) Et à priori, le phénomène que tu decris arrive quand on oublie de remonter un petit ressort qui se trouve dans le bouchon...

Tu devrais retourner chez Cheroy. Ils ont merdé et doivent réparer.
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 03 décembre 2006, 21H 51mn 42s
Ben merde alors : merci en tout cas du tuyau Acid , je vais les appeler dans la semaine pour leur en causer.
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster (ie)
Posté par: Prowler le 20 juin 2007, 19H 40mn 48s
Bon, le Monster 1000 étant mort (paix à son âme au paradis des desmo  :cry:), j'ai récupéré le Öhlins (j'vous voyais venir bande de chacals !) pour le monter sur le S4R Testa qui avec ses quelques pièces carbone (les 2 garde-boue) devient donc un S4Rs (avec un petit "s" j'avoue, vu qu'il "manque" la fourche Öhlins... mais bon).
Hervé de chez Brooklands m'a fait un petit montage pas dégueu ! La bonbonne de gaz sous le flanc droit, au raz des pot et protégée de la chaleur derrière un petit bout de carbone récupéré il me semble d'une platine repose-pied, la molette de réglage de précharge coté gauche de la boucle arrière (des photo peut-être bientot).

Va falloir régler tout ça et peut-etre revoir l'assiette (personne aurait une clé plate de 19 et un peu de temps à perdre, faut etre 2 pour la manip ? :D ) vu qu'il me semble que le cul ai été (encore) remonté dans l'opération ; déjà que je l'avais réhaussé de 12mm, ça risque de faire beaucoup à force  8O
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: bostrom le 20 juin 2007, 19H 58mn 40s
Ils la refont pas ta 1000???
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: Prowler le 20 juin 2007, 20H 01mn 31s
Ils la refont pas ta 1000???

Si, quand il auront le temps... mais pas pour moi :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20281.0
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: superdesmo le 20 juin 2007, 22H 43mn 50s
moi j ai une clef plate de 19 j aurais bien du temps a perdre pour bosser sur ton etron :D mais ca fait un peu loin
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: Prowler le 21 juin 2007, 00H 23mn 49s
moi j ai une clef plate de 19 j aurais bien du temps a perdre pour bosser sur ton etron :D mais ca fait un peu loin

Bon, ça redemande confirmation, mais ça à l'air pas mal pour le moment de ce que j'ai pu en voir sur une cinquantaine de km  :D
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: DarkMonster le 01 juillet 2007, 19H 30mn 58s
Une question pour régler l'assiette :
comment tu dévisses la vis du bas sans virer l'amorto ?
Je vois pas trop, j'ai débloqué la tige de réglage en haut, mais en bas... et ca commence à m'énerver sérieux...
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: Prowler le 01 juillet 2007, 19H 58mn 11s
Et hop, rapatriement du Öhlins de feu mon Monster 1000S  :cry: vers le S4R qui  mérite désormais un petit "s", comme S4Rs (petit parce qu'il lui manque la fourche mais bon) :D


(http://img48.imageshack.us/img48/1443/dsc00225cf9.th.jpg) (http://img48.imageshack.us/my.php?image=dsc00225cf9.jpg)  (http://img515.imageshack.us/img515/3742/dsc00228oe5.th.jpg) (http://img515.imageshack.us/my.php?image=dsc00228oe5.jpg)  (http://img118.imageshack.us/img118/2641/dsc00226de5.th.jpg) (http://img118.imageshack.us/my.php?image=dsc00226de5.jpg)


Notez la petite plaque en carbone (une "ailette" de cale-pied de SBK, merci Hervé de chez Brooklands) montée pour protéger la bonbonne de gaz de la chaleur de la ligne d'échappement  :D  :
(http://img522.imageshack.us/img522/3144/dsc00224be7.th.jpg) (http://img522.imageshack.us/my.php?image=dsc00224be7.jpg)



Vais finir par m'y faire à ce tractopelle à réaction moi...  :D

(http://img249.imageshack.us/img249/2853/dsc00227nc3.jpg)
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: bostrom le 01 juillet 2007, 20H 28mn 07s
Je sais pas pourquoi mais je sens que la fourche va y passer  :lol:
Titre: Re : Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: Prowler le 01 juillet 2007, 20H 30mn 26s
Je sais pas pourquoi mais je sens que la fourche va y passer  :lol:

Nan nan (beaucoup trop cher pour le gain apporté sur route je pense) : faut juste que je fasse en sorte de trouver les réglages qui vont bien  :wink:
Titre: Re : Montage amorto Öhlins sur Monster ie... puis S4R !
Posté par: DarkMonster le 02 juillet 2007, 00H 04mn 46s
Bon bah je me suis satisfait de régler l'assiette par la vis du haut, je vois pas comment dévisser celle du bas.
Et pas besoin d'être deux  :wink: