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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: funkenstein le 10 février 2007, 17H 46mn 27s

Titre: puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 10 février 2007, 17H 46mn 27s
Comment sont fait les ratios puissance données constructeurs et puissance à la roue arriere? en fonction de quoi etc.. Juste pour essayer de comprendre.

La mienne (que j'ai pas encore  :ranting:) (mais lundi ou mardi  :D) a ete mesuré a 119 a la roue arriere sur un banc.. Le gars m'a dit... "va falloir faire gaffe, elle marche fort!"

Donc voila c pour capter un peu tout ca...


(va falloir que je m'achete des calecons lavable facilement je sens....)

Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: El Gladiateur le 10 février 2007, 17H 49mn 12s
Oui mais.....quelle moto?
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 10 février 2007, 17H 55mn 44s
une 998S
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: El Gladiateur le 10 février 2007, 18H 02mn 03s
Je n'ai pas la formule sous les yeux, mais je peux dors et deja dire que c'est un bon score :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Yoda le 10 février 2007, 19H 15mn 11s
La puissance constructeur est en générale donné en sortie de vilo ( au niveau du psb quoi ....  :wink: ) ensuite pour savoir combien en arrive à la roue, il faut enlever toute les pertes par frottement ( chaine, roulement, etc.... ) jusqu'a la roue, c'est variable en fonction des machines ( autour de 10 % )....... :wink:
Les constructeurs aiment pas trop donner la puissance à la roue, car elle est nettement différente de la puissance vilo et surtout inférieur.
Mais ce qui est le plus parlant c'est combien en passe au sol, mais comme on aime bien les gros chiffre on préfère les puissance vilo, c'est plus flatteur  :D
Mais rassure toi 119 ch roue AR c'est un beau missile que tu as acheté, elle va grimper aux arbre   :D
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 10 février 2007, 19H 27mn 52s
elle va grimper aux arbre   :D

ouais bin ca me rassure pas......  :lol:

merci pour les explications..  :cheers:
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: LE BARON ROUGE le 10 février 2007, 20H 00mn 20s
elle est avec les pots racing et le boîtier?
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 10 février 2007, 20H 16mn 15s
oui
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: LE BARON ROUGE le 10 février 2007, 20H 24mn 20s
oui
alors c'est pas terrible
(http://img49.imageshack.us/img49/4369/courbes998snx7.th.jpg) (http://img49.imageshack.us/my.php?image=courbes998snx7.jpg)
Titre: Re : Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: stef le 10 février 2007, 20H 31mn 41s
oui
alors c'est pas terrible
(http://img49.imageshack.us/img49/4369/courbes998snx7.th.jpg) (http://img49.imageshack.us/my.php?image=courbes998snx7.jpg)

y'a juste 7 bourrins d'écart à la roue .. c'est pas non plus la mort comme écart .. à part à un comptoir :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pierre Col le 10 février 2007, 20H 35mn 33s
une 998S

Bravo ! Bienvenue au club. C'est une des 37 998 S "standard" vendues en France en 2002 ? T'as des photos ?

Pour réopondre à ta questiuon, la puissance se perd du vilo au PSB par les frottements de la boîte puis du PSB à la roue par les frottements de la chaîne et de l'axe de roue.
Ce dernier ratio est globalement constant sur toutes les motos à chaîne, et plus élevé avec un cardan.

Une courbe de mon ex-926 avec les 3 puissances pour avoir une idée de ces ratios, justement avec 112,6 à la roue c'est 134,4 au vilo :
http://www.pierrecol.com/images/926banc.jpg

Une 998 S est donnée pour 136 ch stock, c'est donc cohérent. Avec une grosse demi-ligne et des pots plus libres et la puce tu gagnes une douzaine de chevaux.

Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: haffie le 10 février 2007, 20H 42mn 59s
c'etait pas bizarre Pierre, ce trou aux alentours de 10,000 tr/mn qu'elle avait ?

Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 10 février 2007, 20H 54mn 50s
ok super merci pour les explications!! c interessant a connaitre pour la culture G. En fait je me bat un peu la nouille qu'elle fasse 130 ou 150cv au vilo, de toute facon je ne serais certainement jamais a meme de les exploiter dans cette vie.

Pour les photos pierre elle arrive lundi ou mardi dans le garage donc je ne manquerai pas de creer un petit post. En ce qui concerne le fait qu'elle fasse partie des 37.. Je ne sais pas. A quoi le sait t-on? des numeros de series? en tout cas celle la est de decembre 2001
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pandi-panda le 10 février 2007, 21H 28mn 53s
ok super merci pour les explications!! c interessant a connaitre pour la culture G. En fait je me bat un peu la nouille qu'elle fasse 130 ou 150cv au vilo, de toute facon je ne serais certainement jamais a meme de les exploiter dans cette vie.

Pour les photos pierre elle arrive lundi ou mardi dans le garage donc je ne manquerai pas de creer un petit post. En ce qui concerne le fait qu'elle fasse partie des 37.. Je ne sais pas. A quoi le sait t-on? des numeros de series? en tout cas celle la est de decembre 2001

Mes amis m'ont toujours dit que j'avais le compas dans l'oeil. Ce que je peux faire, c'est essayer ta moto,  sur quelques milliers de km, et je te dis au décicheval près combien elle développe. c'est sur.


Panda & retour de l'être aimé, guerrison, argent, amour, beauté, tout ça tout ça
Titre: Re : Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 11 février 2007, 00H 24mn 30s
Panda & retour de l'être aimé, guerrison, argent, amour, beauté, tout ça tout ça

si tu geres aussi les problemes sexe trop grand ca peux se negocier.....

 :D

 
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: cataclop888 le 11 février 2007, 08H 01mn 18s
juste pour compléter, la marque du banc sur lequel a été faite la mesure est importante ...

un banc fuchs ou un banc dynojet ne donneront pas les même mesures, et ça peut varier d'une bonne dizaine de chevaux ... ;)
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pierre Col le 11 février 2007, 09H 52mn 36s
ok super merci pour les explications!! c interessant a connaitre pour la culture G. En fait je me bat un peu la nouille qu'elle fasse 130 ou 150cv au vilo, de toute facon je ne serais certainement jamais a meme de les exploiter dans cette vie.

Sur ma courbe le ratio Vilo / PSB / roue AR est de 1 x 0,935 (perte de 6,5% à la boîte) x 0,90 (perte de quasiment 10% supplémentaires à la chaîne) et un ratio total vilo / roue AR de 0,84 soit 16% de perte de puissance entre le vilo et la roue.

Sur la coube du Baron c'est 0,955 puis 0,86 (il perd moins à la boîte mais plus à la chaîne...) soit au total sur sa machine 0,82 entre le vilo et la roue.

En moyennant le ratio à 0,83, tu peux estimer la puissance au vilo de ta 998 S à 142 ch c'est déjà correct  :wink:


Pour les photos pierre elle arrive lundi ou mardi dans le garage donc je ne manquerai pas de creer un petit post. En ce qui concerne le fait qu'elle fasse partie des 37.. Je ne sais pas. A quoi le sait t-on? des numeros de series? en tout cas celle la est de decembre 2001

C'est le bouquin de Fallooon basé sur les registres usine qui donne 37 exemplaires de 998S dans le millésime 2002, donc vendues de fin 2001 à l'automne 2002, dont 35 biposto et 2 monoposto.
La mienne est ZDM H200 AA1 B015482, mise en circulation en septembre 2002.
Et achetée en janvier 2003 avec seulement 1500 bornes  :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pierre Col le 11 février 2007, 10H 25mn 14s
c'etait pas bizarre Pierre, ce trou aux alentours de 10,000 tr/mn qu'elle avait ?

Je coupais au sommet de cette première bosse de puissance à 9.500 sans aller chercher la seconde, parce qu'avec des carters de 888 SP5, des cylindres réalésés à 926, des arbres à cames racing et un vilo allégé... le risque de tout prendre dans la gueule était réél.
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 11 février 2007, 12H 01mn 04s
142 ch c'est déjà correct  :wink:

largement

C'est le bouquin de Fallooon basé sur les registres usine qui donne 37 exemplaires de 998S dans le millésime 2002, donc vendues de fin 2001 à l'automne 2002, dont 35 biposto et 2 monoposto.
La mienne est ZDM H200 AA1 B015482, mise en circulation en septembre 2002.
Et achetée en janvier 2003 avec seulement 1500 bornes  :D

c quoi ce bouquin? trouvable? t'as les refs?
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pierre Col le 11 février 2007, 14H 26mn 27s
142 ch c'est déjà correct  :wink:

largement

C'est le bouquin de Fallooon basé sur les registres usine qui donne 37 exemplaires de 998S dans le millésime 2002, donc vendues de fin 2001 à l'automne 2002, dont 35 biposto et 2 monoposto.
La mienne est ZDM H200 AA1 B015482, mise en circulation en septembre 2002.
Et achetée en janvier 2003 avec seulement 1500 bornes  :D

c quoi ce bouquin? trouvable? t'as les refs?

http://www.amazon.fr/Standard-Catalog-Ducati-Motorcycles-1947-2005/dp/0873497147/sr=8-3/qid=1171199175/ref=sr_1_3/403-1396360-3208403?ie=UTF8&s=english-books (http://www.amazon.fr/Standard-Catalog-Ducati-Motorcycles-1947-2005/dp/0873497147/sr=8-3/qid=1171199175/ref=sr_1_3/403-1396360-3208403?ie=UTF8&s=english-books)

la bible :wink:

Dans ma gande bonté je veux bien quand j'aurai le temps scanner la page qui donne les chiffres de production des 998 par série. La 998 S est d'ores et déjà plus rare que la Desmosedici RR  :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pierre Col le 11 février 2007, 16H 55mn 38s

Dans ma gande bonté je veux bien quand j'aurai le temps scanner la page qui donne les chiffres de production des 998 par série. La 998 S est d'ores et déjà plus rare que la Desmosedici RR  :D

Volontiers, les chiffres intègrent aussi les séries limitées ou ont-elles droit à leur propre classement ? (bostrom, bayliss, matrix, FE, etc..)

Il donne toutes les séries, et il distingue jaune/rouge et monoposto/biposto.

Malheureusement, désolé, c'est un bouquin broché donc il ne s'ouvre pas à plat et donc impossible de le scanner sans l'esquinter.

Achetez-le vous ne regretterez pas vos 20 euros : parfois Amazon fait des promos et vous livre les bouquins en anglais sans aucun frais de port.
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Biwolf le 11 février 2007, 18H 18mn 47s
Petite question toute bête : pourquoi donne-t-on des chiffres de puissance au vilo ?
A la roue, c'est plus parlant, c'est quand même elle qui entraîne la moto non ?

Avec un gars, on avait passé nos brêles sur banc.
Même banc (Fusch), mêmes conditions atmosphériques (15min d'intervalles), même motos mais pas équipée pareil (1000GSXR 2004 avec ligne complète Akra pour lui et simple échappement Yosh pour moi), même démultiplication (origine).
Lui : 172ch au vilo et 142ch à la roue
Moi : 165ch au vilo mais 148.5ch à la roue...

Pourquoi un tel écart entre le vilo et la roue ?
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: steph le 11 février 2007, 18H 23mn 53s
un banc fuchs ou un banc dynojet ne donneront pas les même mesures, et ça peut varier d'une bonne dizaine de chevaux ... ;)
8O Et pourquoi un tel écart ? Le procédé pour mesurer la puissance est différent ?
Titre: Re : Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Biwolf le 11 février 2007, 18H 26mn 21s
un banc fuchs ou un banc dynojet ne donneront pas les même mesures, et ça peut varier d'une bonne dizaine de chevaux ... ;)
8O Et pourquoi un tel écart ? Le procédé pour mesurer la puissance est différent ?

C'est là que je pige pas...
Le banc mesure la puissance à la roue arrière vu que c'est elle qui entraîne le rouleau, puis par "interprétation" on donne la puissance au vilo
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Prowler le 11 février 2007, 18H 36mn 09s
Même banc (Fusch), mêmes conditions atmosphériques (15min d'intervalles), même motos mais pas équipée pareil (1000GSXR 2004 avec ligne complète Akra pour lui et simple échappement Yosh pour moi), même démultiplication (origine).
Lui : 172ch au vilo et 142ch à la roue
Moi : 165ch au vilo mais 148.5ch à la roue...
Pourquoi un tel écart entre le vilo et la roue ?

Parce que le gars aux manettes était un branque !
La seule valeur qui soit utilisable est la puissance à la roue : le reste est calculé sur des hypothèses de frottements et de rendement de transmissions (à paramétrer dans la machine, comme les ratio de transmission) : pas de raison que 2 moto identiques justifient des hypothèses de frottements différentes, donc celle qui a la plus grande puissance à la roue a aussi la plus grande puissance au vilo.
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Biwolf le 11 février 2007, 18H 39mn 30s
Le mécano nous avait dit que la différence venait principalement de l'état du kit chaine qui était neuf sur la mienne et bien plus marqué sur l'autre...

Je crois surtout que c'est la 1ère fois que je venais et la gars a voulu être sympa, quant à l'autre, il avait une réputation de chieur  :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pandi-panda le 11 février 2007, 19H 34mn 09s
ta chaine était peut-être plus graissée que la sienne :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: PolakJedi le 11 février 2007, 19H 57mn 54s
Hello

Un banc a rouleau mesure les pertes dans la transmission secondaire.
Cette mesure est faite a la fin de l essai, lors de la deceleration du rouleau, moteur debrayé.

Les pertes dans la transmission sont ajoutées à la mesure de puissance à la roue pour donner la puissance a l embrayage.

Après la puissance au vilo est estimée a partir de la puissance a l embayage.
Je pense qu'un simple coef doit etre appliqué.

Donc ton pote avait effectivement un kit chaine malade alors que le tiens était en bonne condition ce qui explique qu avec moins de chevau au vilo t en a plus a la roue que lui. :wink:

Bye
Titre: Re : Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: stef le 11 février 2007, 20H 06mn 48s
Même banc (Fusch), mêmes conditions atmosphériques (15min d'intervalles), même motos mais pas équipée pareil (1000GSXR 2004 avec ligne complète Akra pour lui et simple échappement Yosh pour moi), même démultiplication (origine).
Lui : 172ch au vilo et 142ch à la roue
Moi : 165ch au vilo mais 148.5ch à la roue...
Pourquoi un tel écart entre le vilo et la roue ?

Parce que le gars aux manettes était un branque !

pas mieux .. on pourrait appeler ça une erreur de mesure :D
que le kit chaine soit mort, ok, mais c'est pas, ça qui va faire perde 30 bourrins à une mob par rapport à une autre identique .. oua alors un embrayoire completement naze ? mais ça se sentirait j'pense ...
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Pandi-panda le 12 février 2007, 00H 03mn 59s
30 bourrins sur une meule de 64ch (qui pense à ducat'???  :lol:) ça fait beaucoup, mais sur une meule de 140/150/160 chevaux, la proportion n'est pas si énorme que ça.. non???
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Prowler le 12 février 2007, 00H 16mn 23s
Un banc a rouleau mesure les pertes dans la transmission secondaire.
Cette mesure est faite a la fin de l essai, lors de la deceleration du rouleau, moteur debrayé.
Les pertes dans la transmission sont ajoutées à la mesure de puissance à la roue pour donner la puissance a l embrayage.

Dans la théorie c'est possible, mais si je ne me gourre pas, il faudrait pour ça connaitre l'inertie de la transmission (en fait, de toutes les pièces mobiles de la roues à l'embrayage).
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: El Gladiateur le 12 février 2007, 00H 26mn 01s
Petite question toute bête : pourquoi donne-t-on des chiffres de puissance au vilo ?
A la roue, c'est plus parlant, c'est quand même elle qui entraîne la moto non ?

Avec un gars, on avait passé nos brêles sur banc.
Même banc (Fusch), mêmes conditions atmosphériques (15min d'intervalles), même motos mais pas équipée pareil (1000GSXR 2004 avec ligne complète Akra pour lui et simple échappement Yosh pour moi), même démultiplication (origine).
Lui : 172ch au vilo et 142ch à la roue
Moi : 165ch au vilo mais 148.5ch à la roue...

Pourquoi un tel écart entre le vilo et la roue ?
Je crois qu'il n'y a pas à chercher bien loin....
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: stef le 12 février 2007, 07H 06mn 19s
Glad, la ligne peut très bien expliquer l'écart en sortie de vilo qui n'et que de 7 cv ..
Par contre, entre vilo et roue ar, la première perdrait 30 cv et la seconde seulement 17, soit 13 d'écart.. ça, c'est zarb ... :D
Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: Rixobar le 12 février 2007, 09H 07mn 00s
La mienne (que j'ai pas encore  :ranting:) (mais lundi ou mardi  :D) a ete mesuré a 119 a la roue arriere sur un banc.. Le gars m'a dit... "va falloir faire gaffe, elle marche fort!"

Le frein à main était serré ou quoi ?   8)
Titre: Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: funkenstein le 12 février 2007, 10H 21mn 23s
La mienne (que j'ai pas encore  :ranting:) (mais lundi ou mardi  :D) a ete mesuré a 119 a la roue arriere sur un banc.. Le gars m'a dit... "va falloir faire gaffe, elle marche fort!"

Le frein à main était serré ou quoi ?   8)


(http://yelims2.free.fr/Forum/Forum48.gif)
Titre: Re : Re : Re : puissance a la roue arriere
Posté par: PolakJedi le 13 février 2007, 19H 43mn 10s
Un banc a rouleau mesure les pertes dans la transmission secondaire.
Cette mesure est faite a la fin de l essai, lors de la deceleration du rouleau, moteur debrayé.
Les pertes dans la transmission sont ajoutées à la mesure de puissance à la roue pour donner la puissance a l embrayage.

Dans la théorie c'est possible, mais si je ne me gourre pas, il faudrait pour ça connaitre l'inertie de la transmission (en fait, de toutes les pièces mobiles de la roues à l'embrayage).


Dans la théorie oui.

De meme que dans la théorie tu passes la meme meule sur le meme banc:
1) avec la jante d origine,
2) avec une jante carbone magnesium ou ce que tu veux, moins d inertie quoi
et ba le second coup tu gagnes des chevaux a la roue arrière!

Mais je pense que l'inertie de la transmission est negligeable par rapport a celle du rouleau ce qui fait qu'elle influence tres tres peu les mesures...

Titre: Re : puissance a la roue arriere
Posté par: matt7tb4 le 02 juin 2017, 22H 09mn 07s
World record of déterrage.  :dribble: :D
J'ai retrouvé ça mais malgré des recherches pour comprendre les courbes je pige toujours pas bien.
Les 3 courbes c'est puissance vilo/boite/roue je pense mais à quoi correspondent les 84/97cv à la fin?

 (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_343390DSC0091.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343390DSC0091.jpg)