Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: pistons le 03 décembre 2011, 20H 13mn 12s
-
L ABS vaut mieux l avoir au cas ou. C'est clair que 99% du temps on s'en sert pas et on peut se dire que l'investissement a été inutile. Mais quand le 1% arrive Et nous sauve la mise, on se dit que les 500 ou 1000€ investis sont bénis.
Sur la mienne a part l arrière je lai jamais déclenché sur le sec même en cherchant :D
-
Sur une voiture, l'ABS permet de garder la dirigeabilité de l'auto, mais sur une moto, c'est quoi l'avantage ? Eviter le blocage d'accord, mais ça rallonge forcément la distance de freinage, non ? Je ne me vois pas braquer en freinant sur une moto...
-
Ça doit éviter de perdre l'avant et de se coucher, non ?
-
Je pense qu'en cas de freinage d'urgence effectué par un conducteur ordinaire, ça freinera plus court avec un ABS. Tu prends les freins à fond et le système gère. Si tu n'as pas d'ABS, tu risques de bloquer les roues et de partir en glissade et là bonjour la distance de freinage.
Ce n'est pas à la porté de tout le monde de gérer un freinage imprévu de manière aussi performante qu'un ABS.
On peut être pour ou contre les aides électroniques à la conduite, n'empêche que même en grand prix, ils en mettent. C'est que ça doit quand même être bénéfique :siffler:
Après, en compétition, on peut décider d'interdire (ou pas) les aides à la conduite. La, ce qui compte, c'est que tous les concurrents soient logés à la même enseigne. Mais c'est un autre débat.
Certains top pilotes pensent que les aides nivèlent les niveaux. De là à penser qu'avec une moto bardée d'aides à la conduite, on arriverait à suivre Stoner :D
Dans des domaines bien ciblés, le cerveau humain ne pourra jamais être aussi efficace (car moins rapide) que des asservissements pilotés par calculateur. Il parait que certains avions ont des domaines de vol tellement critiques qu'ils sont impossibles à piloter sans l'aide de leurs calculateurs.
-
Anticiper, tu n'en a pas toujours la possibilité. En cas de freinage réflexe suite à un truc imprévu, sur que ça peut sauver la mise. On n'est pas tous des pilotes chevronnés qui maitrisent parfaitement le freinage d'urgence.
Faut voir.
C'est sur que c'est un plus, mais je demande à voir.......
En plus sur les bagnoles y en a combien qui le déclenche et qui savent se servir de l'ABS?????
-
Pourquoi se priver de nouvelles technologies sur routes en tout cas.
Perso ce qui m a fait me diriger vers un modèle avec ABS, le fait d'avoir bloquer l avant avec mon S4R l'année dernière pour éviter un véhicule . Heureusement sans perdre l avant.
Les motos d'aujourd'hui ont des freinages de plus performant et mordant surtout les sportives. Et beaucoup d'entre nous peuvent se faire surprendre surtout sur le mouillé.
Biloo, en voiture comme en moto, l ABS permet de garder un pouvoir directionnel plutôt de tirer tout droit.
De la à braquer le guidon je sais pas mais au moins ça permet de continuer a freiner et balancer la moto pour éviter un obstacle. Et un ABS rallongera toujours les distances :wink:
-
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0) BOUTON REPONDRE !
De toute façon avant de se servir correctement de l'ABS sur une moto, va falloir le déclencher souvent pour se rendre compte du comportement de la moto!!!!
En voiture c'est plus facile (moins casse gueule).
T'en connais beaucoup qui savent utiliser l'ABS sur une voiture?
Ya pas de formation!!!
Alors que la plupart relachent la pédale de frein
quand ils sentent quelle remonte alors qu'il faut appuyer dessus quand la pédale remonte pour garder la pression
-
C'est moins casse gueule en voiture? :D non parce qu en moto c'est pareil.
Si tu roules droit, tu piles, l ABS se declenche mais le comportement de la moto ne change pas. J'ai testé sur le mouillé pour voir la sensation au levier. Maintenant j'ai pas poussé le test en balançant la moto tout en continuant de freiner :siffler:
Maintenant c'est vrai que la formation fait défaut mais vaut mieux ça que ne pas l avoir.
-
Et un ABS rallongera toujours les distances :wink:
L'ABS ne relâche la pression que lorsque il détecte que la roue ne tourne plus, donc pendant la période où, si tu ne relâches pas (sans ABS) les freins, tu glisseras. Et si tu relâches, c'est toi qui fait office d'ABS.
Donc, je ne vois pas pourquoi l'ABS, si il est bien programmé, rallongerait la distance de freinage.
Par contre, ce n'est pas parce qu'on a l'ABS, qu'on peut faire n'importe quoi. On ne va pas s'arrêter 2 fois plus vite. :P
J'imagine un coup de frein donné malencontreusement sur une petite plaque de graviers (de 50 cms de diamètre) qu'on n'a pas vu. Sans ABS, la roue se bloque, tu dérapes, tu perds le contrôle et tu te couches. Avec l'ABS la roue ne se bloque pas et le système recommence à freiner efficacement, une fois la plaque passée.
-
L'ABS c'est nul... :roll:
http://www.dailymotion.com/video/x7ylh2_test-abs_auto#rel-page-3 (http://www.dailymotion.com/video/x7ylh2_test-abs_auto#rel-page-3)
Honda Fireblade: ABS v non-ABS (http://www.youtube.com/watch?v=X6kO6ltk3a0#ws)
Pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais : test sans puis avec ABS par trois conducteurs de niveau différent (dont un pilote en championnat SST). Dans tous les cas, la distance de freinage est plus courte avec ABS. :siffler:
-
Impressionnant, j'avais déjà vu ce genre de vidéo par Motomag, à chaque fois le résultat est bluffant. :thumbsup:
Si il y a bien une aide à la conduite que j'aimerais avoir, c'est l'ABS. :bowdown:
-
:thumbsup: les vidéos, Prowler, ça confirme sans appel ce que je m'évertue à expliquer depuis plusieurs posts :wink:
Je ne pensais pas par contre, que même pour un pro, l'aide de l'ABS était aussi flagrante.
-
Merci pour les explications. Quand bien même ce ne serait plus efficace qu'en ligne droite, ça m'a l'air d'être effectivement un sacré plus pour la sécurité. :bowdown:
-
ça m'a l'air d'être effectivement un sacré plus pour la sécurité.
Si c'était un sacré moins, je ne pense pas qu'ils s'emmerderaient à monter ça sur nos motos :D
-
Le tout est de savoir l'utiliser ! C'est bien d'avoir une formation en moto-école. Je me rappelle avoir lu qu'à la démocratisation des ABS voitures, il y avait eu une recrudescence des accrochages : les gens pensaient que ça freinait plus court, se collaient au cul, mais ne savaient pas que tu pouvais braquer tout en pilant...
-
Si j'ai ça sur ma prochaine moto, je ferai des essais sur des chemins de terre ou bien gravillonnés.
C'est bien de s'habituer à ce qui se passe quand l'ABS entre en action.
La première fois que j'ai conduit une voiture équipée de l'ABS, j'ai planté des gros freinages en ligne droite et en virage pour voir comment la voiture se comportait. Je pense qu'en moto, je serai plus mesuré dans mes essais :D
-
tafiolle! :D
-
Tafiolle, tafiolle, tu me prêtes la tienne pour que j'essaye des gros freinages avec? :sm19: :D
Ah, c'est vrai, tu n'as pas l'ABS :lol:
-
C'est sur c'est flagrant en vidéo pour des essais, où tu t'y attends, tu déclenche l'ABS, et pis voilà...... mais pour le motard lamda????
C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent :siffler:
Pour moi l'ABS est surement plus utile pour une Adventure ou un SMT sur les chemins terreux ou gravilloneux. Des terrains ayant une adhérence précaire :thumbsup:
Maintenant je dis pas que c'est inutile, la technologie est là, alors pourquoi s'en priver??? Mais........................
-
abs + terre = pas bon
-
D'où l'intérêt de tester quand tu t'y attends ! :roll: Je rejoints Toutounet, depuis 30 ans, je teste systématiquement les réactions de mes nouveaux véhicules en situations d'urgence. Ainsi qu'aux premier(e)s verglas/neiges...
Autant faire pareil le jour où on dispose de l'ABS !
-
C'est sur c'est flagrant en vidéo pour des essais, où tu t'y attends, tu déclenche l'ABS,
Tu ne déclenches rien du tout, que tu t'y attendes ou pas.
Quand les conditions sont réunies, l'ABS fait son boulot tout seul sans te demander la permission :wink:
pour ceux qui n'ont pas de gravillons sur leurs routes, vous avez de la chance.
Chez nous, c'est: gravillons, boue à la sortie des champs (quand c'est les moissons ou l'ensilage de maïs, c'est tous les 100 m :ranting:), mousse verte sur les routes passant dans les sous-bois humides, feuilles mortes, etc...
Tout compte fait, c'est pas une SMR qu'il me faut, c'est une enduro :D
-
Et si je t'écris TU FAIS CHIER A CITER LE MESSAGE PRECEDENT, tu comprends, là !?? 8O
Faut bien freiner non???
Bientot il sortiront l'ESP, ASR sur les motos
-
l'abs = distance plus longue, inutile sur route, idéal pour la terre gravillon.... :lol: :lol: :lol:
-
Tu n'as pas vu la démo sur la vidéo qu'à posté Prowler, sur la partie glissante de la piste?
Par contre, c'est sur que si le sol est tellement glissant qu'il est impossible d'avoir un peu d'adhérence de temps en temps, l'ABS ne pourra rien faire.
Dans les dunes du Paris-Dakar, ça doit pas être très efficace :D
Sur mes routes de campagne, j'ai dit qu'il y avait plein de truc glissant, mais on n'est pas en perte d'adhérence permanente, faut pas exagérer non plus :wink:
-
C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent :siffler:
il pleut jamais chez toi? t'as pas de flaques de gasoil sur les routes? pas de tracteurs qui laissent plein de boue? pas d'arbres qui perdent leurs feuilles?
t'as du bol :lol:
j'avais vu une vidéo (que je ne retrouve pas :( ) sur l'essai d'un er6 abs en ville. l'essayeur avait failli s'encastrer dans une caisse qui lui à coupé la route, le type avait tout pilé et il avait évité la caisse. chose qu'il n'aurait pas pu faire sans abs, il aurait ou perdu l'avant, ou percuté la bagnole :siffler:
bref un sacré plus je pense :thumbsup:
-
@T.22: je reprenais les dires....
-
C'est sur c'est flagrant en vidéo pour des essais, où tu t'y attends, tu déclenche l'ABS, et pis voilà...... mais pour le motard lamda????
Le motard lambda qui se trouve face à une situation d'urgence et ne s'y attend pas ;
- soit il freine trop peu parce qu'il a peur bloquer les roues, qu'il regarde l'obstacle et il finit par s'encastrer dedans, avec ou sans ABS (c'est d'ailleurs pour ça ou plutot pour lutter "contre" ce genre de comportement qu'a été développé l'AFU l'aide au freinage d'urgence qui amplifie le freinage par rapport à la volonté conducteur dans certains cas),
- soit il plante tout, il perd l'avant et il se fout au tas avant même de toucher l'obstacle (voir sans jamais le toucher),
- soit il est bon, il sait parfaitement juger de l'adhérence du moment, dans les conditions dans lesquelles il se trouve, et il freine fort, très fort, sans rien bloquer et il s'arrète. Mais qui est capable de ça dans 100% de cas ? Visiblement, même en y étant préparé, on n'en est pas toujours capable (Cf. vidéo avec la CBR ci-dessus).
-
Je ne sais pas si vous avez capté la même chose que moi, mais à 1'20 environ, le mec explique que le freinage ABS est un "brake by wire" : pas de liaison mécanique entre le levier et les étriers. Pas de vibrations dans le levier lorsque la pression est régulée par l'ABS 8O
-
Etonnant en effet... d'autant qu'il me semblait qu'il n'était pas autorisé de découpler mécaniquement direction et freinage. 8O
Le dispositif n'intervient que lorsque la vitesse de la moto dépasse 6 km/h et que la pression exercée sur le levier ou la pédale excède 0,5 bar. A ce moment-là, une ECU (Electronic Control Unit) analyse la vitesse de la machine grâce à des capteurs et des couronnes crantées montées sur chaque roue : si une différence trop élevée est détectée, l'électronique "shunte" les commandes de freins actionnables par le pilote.
C'est alors véritablement l'ordinateur qui décide des pressions de freinage (jusqu'à 80 bars !) à envoyer à chaque étrier, en fonction bien entendu des demandes du pilote ! Or, et c'est la spécificité du système, cette transition serait complètement invisible par celui-ci, dans la mesure où une unité de soupape se charge de lui retourner une sensation de fermeté "normale" aux commandes, via un piston de simulation !
http://www.moto-net.com/actualites-motos-p3-2896-Essais-et-Tests-ESSAI-Technique-:-le-secret-de-la-vis-sans-fin....html (http://www.moto-net.com/actualites-motos-p3-2896-Essais-et-Tests-ESSAI-Technique-:-le-secret-de-la-vis-sans-fin....html)
En fait, commande et freinage sont couplés... pour de faibles pression de freinage, puis l''électronique prend la main. J'imagine qu'à la moindre défaillance, le shunt réalisé par l'électronique redonne un lien direct entre maitre-cylindre et étriers...?
-
Rien qu'à le lire, ça me fait flipper qu'on puisse mettre un système pareil sur ... une Ducat :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Des commandes dures comme du bois et pas un pet' de freins à la moindre couille électronique. :lol:
-
C'est sur c'est flagrant en vidéo pour des essais, où tu t'y attends, tu déclenche l'ABS, et pis voilà...... mais pour le motard lamda????
C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent :siffler:
Pour moi l'ABS est surement plus utile pour une Adventure ou un SMT sur les chemins terreux ou gravilloneux. Des terrains ayant une adhérence précaire :thumbsup:
Maintenant je dis pas que c'est inutile, la technologie est là, alors pourquoi s'en priver??? Mais........................
J'ai pas dit que ça servait à rien!!!!!!!!!!!!!!!!
-
C'est sur que moi des graviers sur la route j'en vois pas souvent :siffler:
il pleut jamais chez toi? t'as pas de flaques de gasoil sur les routes? pas de tracteurs qui laissent plein de boue? pas d'arbres qui perdent leurs feuilles?
t'as du bol :lol:
j'avais vu une vidéo (que je ne retrouve pas :( ) sur l'essai d'un er6 abs en ville. l'essayeur avait failli s'encastrer dans une caisse qui lui à coupé la route, le type avait tout pilé et il avait évité la caisse. chose qu'il n'aurait pas pu faire sans abs, il aurait ou perdu l'avant, ou percuté la bagnole :siffler:
bref un sacré plus je pense :thumbsup:
Des routes pourries j'en ai plein. J'habite en lorraine :lol:
Jusqu'à présent j'ai toujours adapté ma conduite à l'état de la route.
Jusqu'à présent ça m'a servi :thumbsup:
Je dis pas qu'un jours je me planterai pas???? A ce moment là je repenserai ma façon de conduire et peut etre un ABS.
Mis je pense que pour la majorité des motards qui ont un ABS, une bonne explication est une formation n'est pas superflue.
Peut être qu'il y aura plus de chut avec que sans????? Quand ils le mettront sur des 125, par exemple pour les permis B qui veulent rouler en moto :siffler:
-
Qu'est ce que vous avez tous (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=19000.msg1363908#msg1363908) en ce moment à me voir partout ? :siffler:
Vous savez, ils en ont vendu plusieurs d'Adventure, pas qu'à moi... :D
-
L'ABS sur le mouillé, ça doit clairement être un plus (je m'en sers volontairement - parfois- en bagnole, ça raccourcit clairement la distance - à moins d'être un pilote de F1 et de connaitre parfaitement les limites de ton pneu) et ça permet de finir le freinage dans le virage
Sur le sec, je reste dubitatif
Mais la question que me carabuste, c'est keskispasse donc quand tu freines sur l'angle ?
PS: Par contre, je deteste l'ESP, à peine tu veux faire partir l'arrière, il te ramène comme un merde et t'oblige à rouler à 2 à l'heure ... bon ok, ça a pas été conçu pour faire le beau dans un rond point, mais je trouve qu'il se déclenche trop tôt sur la plupart des bagnoles "de base" ... ya un équivalent pour 2 roues ?
-
oui les pieds ! :D
-
sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement. :thumbsup:
-
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20838.0) BOUTON REPONDRE !
De toute façon avant de se servir correctement de l'ABS sur une moto, va falloir le déclencher souvent pour se rendre compte du comportement de la moto!!!!
En voiture c'est plus facile (moins casse gueule).
T'en connais beaucoup qui savent utiliser l'ABS sur une voiture?
Ya pas de formation!!!
Alors que la plupart relachent la pédale de frein
quand ils sentent quelle remonte alors qu'il faut appuyer dessus quand la pédale remonte pour garder la pression
En voiture on est déjà à l'étape suivante : les AFU.
Si le calculo détecte que tu passes rapidement de la pédale de gaz à la pédale de frein, et si la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein est supérieure à un certain seuil, il envoie automatiquement et de manière autonome le système de freinage en régulation ABS, même si tu relève le pied.
J'ose pas imaginer la même chose en brêle... :siffler:
Pour ce qui est de la distance d'arrêt, je crois impossible qu'un pilote, même très bon, fasse mieux sans ABS qu'avec, les ABS actuels sont calibrés pour avoir une efficacité optimale, en tenant compte des tolérances de glissement des gommes... Au mieux le pilote égalera l'ABS, mais avec l'éventualité de se rater.
Pour les perfs sur circuit par contre, et le dosage de frein à appliquer à l'entrée en courbe, ça continue de se faire avec le cerveau et la main droite, heureusement.
-
Sans cerveau, tu vas encore plus vite :D Mais en général, pas longtemps :?
-
sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement. :thumbsup:
oué ben je veux voir quand même
-
sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement. :thumbsup:
j'suis pas sur car il pourra y avoir glissade malgré la roue qui tourne
c'est vraiment fait pour la moto droite ou légèrement inclinée (évitement)
-
En voiture on est déjà à l'étape suivante : les AFU.
Si le calculo détecte que tu passes rapidement de la pédale de gaz à la pédale de frein, et si la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein est supérieure à un certain seuil, il envoie automatiquement et de manière autonome le système de freinage en régulation ABS, même si tu relève le pied.
J'ose pas imaginer la même chose en brêle... :siffler:
Pourtant, BMW l'a un temps commercialisé (sur les K1200S et R).
Le problème est qu'il faut que la pression de freinage soit générée indépendemment de la volonté du conducteur (par une pompe électrique au lieu du maitre-cylindre) et leur système arrétait pas de tomber en panne. :siffler: :D
Plus de pression de freinage ou presque, il ne restait alors plus que le freinage dit "résiduel", autrement dit une puissance de freinage ridicule pour un débattement de levier énorme... qui conduisait à se trouver le levier en butée et avec des freins à patins si on ne prenait pas garde de régler son levier de frein au plus loin possible (même quand on a de petites mains).
-
sur l'angle, si tu pile tu perds l'avant et labs empêche ça justement. :thumbsup:
j'suis pas sur car il pourra y avoir glissade malgré la roue qui tourne
c'est vraiment fait pour la moto droite ou légèrement inclinée (évitement)
j'avais lu dans moto mag un reportage sur les motos abs et je me souvient qu'ils disaient qu'un débutant pistard en bécane abs pouvait très facilement doubler un pro sur un gros freinage. ils avaient fait la démo avec un type un cbr non abs et l'autre avec abs
après en mieux y'a honda avec son dual cbs (et bmw aussi mais je connais pas le nom du dispositif), c'est à dire abs couplé sur les 2 roues.
-
ah oui sur du gros freinage en ligne, pas de soucis ça va super bien :D testé et approuvé sur la descente du mont cenis, jusqu'à décrocher la roue avant :lol:
enfin c'est pas le sujet
revenons aux :
(http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/8/5/1/4/7/Headphones_-_copie.jpg) :D
http://moto.caradisiac.com/Idee-cadeau-KTM-quand-la-music-est-bonne-914 (http://moto.caradisiac.com/Idee-cadeau-KTM-quand-la-music-est-bonne-914)
-
Tu as raison, Mooos', j'ai scindé en un nouveau topic, qui a l'air de passionner les foules, à commencer par moi ! :P :bowdown:
-
De toute façon avant de se servir correctement de l'ABS sur une moto, va falloir le déclencher souvent pour se rendre compte du comportement de la moto!!!!
y as pas a faire 50 formations, t empoigne le levier et c'est tout. la moto fait le reste.
Pour ce qui est de la distance d'arrêt, je crois impossible qu'un pilote, même très bon, fasse mieux sans ABS qu'avec, les ABS actuels sont calibrés pour avoir une efficacité optimale, en tenant compte des tolérances de glissement des gommes... Au mieux le pilote égalera l'ABS, mais avec l'éventualité de se rater.
la je pense que tu te trompes, une machines aussi performante soit-elle, ne remplacera jamais le feeling d'une main d'un excellent pilote. Certe dans 99,99% des cas, la machines fera mieux, mais il y a des pilotes qui feront mieux. tout comme pour l anti-patinage, aide au départ, anti-wheeling...
Et encore faut que le systeme abs soit calibré de maniere convenable, certain se déclenche beaucoup trop tot, meme sur certaine machine dite ''sportive''.
Pour ce qui est du systeme Honda, le levier envoi une pression dans un boitier, qui renvoie plus ou moins fort aux étriers, a ce moment la, la pression au levier n'a presque plus d'importance. En cas de défaillance, le systeme ''s'ouvre'' completement et la liaison est alors direct.
-
une machines aussi performante soit-elle, ne remplacera jamais le feeling d'une main d'un excellent pilote. Certe dans 99,99% des cas, la machines fera mieux, mais il y a des pilotes qui feront mieux.
Ouaip.
Bon, ceux qui se comptent dans les 0.01% dans 100% des freinages, comptez-vous. :D
-
pas moi, je fais évidemment allusion au toppilotequecestlesmeilleursdumonde, donc y en a pas beaucoup.
Perso je suis pour l'abs, du moins sur route.
-
Pour ce qui est de la distance d'arrêt, je crois impossible qu'un pilote, même très bon, fasse mieux sans ABS qu'avec, les ABS actuels sont calibrés pour avoir une efficacité optimale, en tenant compte des tolérances de glissement des gommes... Au mieux le pilote égalera l'ABS, mais avec l'éventualité de se rater.
la je pense que tu te trompes, une machines aussi performante soit-elle, ne remplacera jamais le feeling d'une main d'un excellent pilote. Certe dans 99,99% des cas, la machines fera mieux, mais il y a des pilotes qui feront mieux. tout comme pour l anti-patinage, aide au départ, anti-wheeling...
Et encore faut que le systeme abs soit calibré de maniere convenable, certain se déclenche beaucoup trop tot, meme sur certaine machine dite ''sportive''.
Pour ce qui est du systeme Honda, le levier envoi une pression dans un boitier, qui renvoie plus ou moins fort aux étriers, a ce moment la, la pression au levier n'a presque plus d'importance. En cas de défaillance, le systeme ''s'ouvre'' completement et la liaison est alors direct.
[/quote]
En tous les cas, et ça je ne le pense pas, j'en suis sur, en voiture, aucun pilote n'est capable, sur un freinage en ligne de faire mieux que l'ABS, sauf cas très particulier (route extrêmement bosselée, ou surface irrégulière avec adhérence variable).
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
Evidemment, en voiture, le "léger" inconvénient est qu'on perd tout contrôle de la trajectoire une fois la roue bloquée, en moto si on bloque l'avant on perd pas que le pouvoir directionnel :lol:
-
De toute façon y a une donnée incompressible qu'il faut prendre en compte pour la distance d'arrêt :
C'est le temps de réaction.
Quand tu sais qu'on a touts un temps de réaction compris entre 0,9s et 1s!!!!!
Si tu reste pas concentré sur ta conduite et ton parcours (ce qui permet souvent d'anticiper), tu rallonges ton temps de réaction, donc ton temps d'arrêt.
Un facteur à prendre en compte et ne pas penser que l'ABS fera tout
-
PAS DE CITATION DU MESSAGE PRECEDENT, MERCI !
C'est clair que pour ce paramètre la, on à pas encore trouvé de palliatif à 3 lettres :lol:
-
Je pense qu'on est tous d'accord que sur route, l'ABS est un +
Mais pour en revenir au "débat" sur les pilotes qui feraient mieux sans ABS, il faudrait d'abord savoir de quoi on parle. L'ABS d'une bagnole "bas de gamme" n'est pas équivalent à celui d'une Porsche à 60000 euros ... dire "l'ABS raccourcit dans tous les cas la distance de freinage" c'est comme dire, le traction control fait gagner du temps dans tous les cas ... c'est vrai pour la motogp de Stoner reglé pour Stoner, faux pour le DTC de la 1098 si Stoner la prend en main...
Si c'était autorisé en f1, l'ABS de Vettel n'aurait à peu près rien à voir avec l'ABS de monsieur tout le monde
C'est également vrai pour les boites auto, celle de la 205 de la fin des années 80, je peux vous GARANTIR que même moi, je passe les vitesses genre 2x + vite :lol: .... mais pour avoir essayer la Q7 4.2 essence dans les rues de Bamako ( :D), alors là ouais ok, c'est au poil
Donc bon, j'ai des doutes sur l'ABS sur circuit pour les motos, (sans parler du poids), c'est pas un hasard si les motogp n'en ont pas .... mais ça peut changer bien sur
PS: et sur l'angle, j'ai de gros doutes :D
-
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
sauf que l'abs va faire des micro-blocages, à l'inverse d'un motard normal qui va soit faire un gros blocage précedé d'un gros relachement (donc dans les 2 cas une perte d'efficacité)
soit pas freiner assez (la quasi-totalité du temps)
c'est sur le mouillé qu'on s'aperçoit de l'efficacité d'un abs moto : avec, en ligne, on peut freiner comme un trappeur
chose qu'on essaiera jamais sans :roll:
-
Les micros-blocages de l'ABS sont indispensables pour faire un arrêt optimal.
Un pneu ( de route ) n'atteint son degré maximal d'efficacité qu'avec un léger glissement, et ce que ce soit sur l'angle, ou en longitudinal. En moyenne, et pour un pneu de série automobile, on compte entre 5 et 15% de glissement pour être optimal. C'est ce glissement que l'ABS reproduit lorsqu'il fait ces micro-blocages.
Et à aucun moment mon post ne remettait en cause les performances ou l'utilité de l'ABS, bien au contraire, je suis convaincu de son bien-fondé sur route.
Sur circuit le souci est qu'en phase d'entrée de courbe, à la mise sur l'angle, (en voiture comme en moto d'ailleurs) on ne cherche plus un freinage optimal mais on cherche un bon équilibre du transfert de charge entre l'avant et l'arrière. Pour entre fort en courbe, il est indispensable d'appliquer un léger freinage, mais trop freiner va pénaliser l'assiette de la moto et du véhicule, donc sa stabilité.
Sur une Porsche Cup 996 ph1, qui dispose d'un ABS, on ne l'utilise que sur la partie "freinage en ligne", pour ralentir avant la courbe. l'inscription en courbe se fait aussi sur les freins, mais avec une pression qui ne suffit plus à déclencher l'ABS, l'objectif n'étant plus de "perdre de la vitesse".
-
Je pense qu'on est tous d'accord que sur route, l'ABS est un +
Mais pour en revenir au "débat" sur les pilotes qui feraient mieux sans ABS, il faudrait d'abord savoir de quoi on parle. L'ABS d'une bagnole "bas de gamme" n'est pas équivalent à celui d'une Porsche à 60000 euros ... dire "l'ABS raccourcit dans tous les cas la distance de freinage" c'est comme dire, le traction control fait gagner du temps dans tous les cas ... c'est vrai pour la motogp de Stoner reglé pour Stoner, faux pour le DTC de la 1098 si Stoner la prend en main...
Dans la majeure partie des cas, l'ABS d'une Porsche à 60 k€ est le même que celui d'une Logan de génération équivalente, les équipementiers sont très peu nombreux pour ces systèmes (Bosch principalement, et avec une gamme très réduite). les calibrages peuvent être légèrement adaptés, mais les différences de sensibilité qui peuvent persister vont plus venir de la qualité des systèmes de freinage, de l'hydraulique, que du boitier ABS lui-même.
Effectivement un ABS de véhicule de course est différent, simplement adapté pour le surplus de grip et le comportement différent des slicks.
Mais en aucun cas l'ABS ne raccourcit les distances de freinage. Simplement lui ne se loupe jamais et permet en toutes circonstances de garder le pouvoir directionnel.
-
J'a roulé sur Paris avec un véhiucle ABS. Routes froides, pluie, chaussée grasse, y'a pas photo sur le plus de cet équipement.
En revanche sur le sec à température convenable, clairement je ne vois pas l'interet.
Maintenant, y'a pas de différence de feeling avec ou sans. Ca freine pareil. Si tu le déclenches, c'est que tu es en situation de bloquer une roue, donc de t'en mettre une pas loin. Donc, c'est -j'éspère pour vous- pas tous les jours.
Je ne roule plus par temps de merde, j'en ai pas besoin. Et ma peur est de reprendre un véhicule sans ABS et de m'en mettre une en cas de condition d'adhérence dégardée. Par habitude.
Celui qui a l'oseille, qui roule tous les jours, surtout en agglo avec freinage d'urgence fortement possible, faut prendre. D'ailleurs, on file vers une obligation de l'ABS sur les deux roues d'ici très peu de temps.
Dernier point en léger HS, si vous êtes dans une agglo de grande ville, que le véhicule choisi possède les deux versions, prenez l'ABS, le "sans" sera plombé sur le marché de l'occaz et généralement, on retrouve l'écart du prix du neuf en occaz (en tout cas, vraiment pas avec la même décote, Sprint ST et Tiger obésissaient clairement à cette règle en tout cas).
-
Entièrement d'accord avec Soft sur ce coup-là.
J'ai roulé avec des motos avec et sans ABS, sur Paris : deux SS 1000 (sans ABS, hein :lol:) et une VFR (avec ABS - sans, c'est invendable d'occasion, comme les BMW d'ailleurs).
Les seules fois où j'ai bloqué la roue avant, c'est évidemment avec la SS 1000. A noter que ça n'arrive pas que sur route humide : ça glisse aussi si la route est grasse, quand il y a un peu de gasoil, sur les peintures, etc. La fois où c'était le plus "tendu", c'est un piéton qui a traversé quasiment sous mes roues à un feu, vert pour moi. J'avais pourtant largement anticipé car je ne le "sentais" pas : ralentissement préalable au frein moteur, doigts sur la poignée de frein, échange de regard avec ledit piéton (qui m'avait donc vu) ... mais qui a décidé de traverser d'un seul coup tout de même. Résultat : un freinage d'urgence sur le passage pour piéton, perte d'adhérence, je relâche le frein, je reprends, ça re-glisse, etc (ABS "manuel" :lol:). Malgré toute l'anticipation possible, c'est clairement le cas où j'aurais bien aimé avoir l'ABS.
Avec la VFR, je n'ai curieusement jamais déclenché l'ABS (sauf volontairement pour m'y préparer au cas où). Par contre, le dual CBS (qui n'a rien à voir avec l'ABS, c'est juste un freinage couplé avant/arrière) c'est absolument génial au quotidien. Et je suppose que ça limite les blocages de roue puisqu'il y a moins de transfert de masse.
L'ABS sur route, c'est clairement un plus. Après, dans mon cas, si la moto que je sélectionne (sur d'autres critères) peut l'avoir tant mieux, sinon, bah, tant pis je fais avec - ou plutôt sans :lol:.
-
"sur ce coup là" :sm12:
:oops:
-
...La fois où c'était le plus "tendu", c'est un piéton qui a traversé quasiment sous mes roues à un feu, vert pour moi. J'avais pourtant largement anticipé car je ne le "sentais" pas : ralentissement préalable au frein moteur, doigts sur la poignée de frein, échange de regard avec ledit piéton (qui m'avait donc vu) ... mais qui a décidé de traverser d'un seul coup tout de même. Résultat : un freinage d'urgence sur le passage pour piéton, perte d'adhérence, je relâche le frein, je reprends, ça re-glisse, etc (ABS "manuel" :lol:). Malgré toute l'anticipation possible, c'est clairement le cas où j'aurais bien aimé avoir l'ABS.
...et là, tu as béquillé
tu as rattrapé cet enculé
et tu lui as expliqué à coup de "je vais t'apprendre à traverser exprès sous mes roues connard" la notion de connerie ?
:D
-
Je n'aurais même pas eu besoin de le rattraper, il a été scotché sur place (il a dû avoir une bonne grosse trouille :siffler:).
Ca ne l'a pas empêché de me sortir un "faut apprendre à freiner" 8O, ce à quoi je lui ai répondu que si je n'avais pas su freiner, il se serait pris 200kg de ferraille dans la tronche ...
Mais c'est vrai que ça démange, parfois :?.
-
De jeter sa moto dans la tronche de quelqu'un ? Certes, mais ça demande pas mal d'entraînement. :D
-
En tous les cas, et ça je ne le pense pas, j'en suis sur, en voiture, aucun pilote n'est capable, sur un freinage en ligne de faire mieux que l'ABS, sauf cas très particulier (route extrêmement bosselée, ou surface irrégulière avec adhérence variable).
Ce que tu oublies, c'est que sur une voiture, il y a UNE pédale de frein pour 4 roues, donc forcément, même le meilleur pilote du monde ne peut pas moduler la pression de freinage indépendamment sur les 4 roues, ce que fait parfaitement l'ABS.
En moto, tu as 2 roues et 2 freins (s'ils ne sont pas tout ou en partie couplés) : il est donc possible pour un pilote extrêmement doué de faire mieux que l'ABS en moto... pas en auto.
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
Mais bien sur, c'est connu, la meilleure façon de s’arrêter en ville avec une courte distance de freinage et sans trop se poser de question, c'est de bloquer les roues. :roll:
Passé quelques % de glissement pour lesquels l'adhérence en maximale, le coefficient d'adhérence s'effondre littéralement.
(http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg2/pdgfre32.gif)
Le pente est en fait très raide dans les zones de micro-glissement (au voisinage de 0), le GM de seuil de glissement pour l'adhérence maximal (j'avais en tête dans les 5% pour un pneu sur du bitume, plutôt que les 10 à 15 que tu cites) et au delà, la pente est loin d'être douce.
Source : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm) ça tombe bien, ça cause de l'ABS
-
En tous les cas, et ça je ne le pense pas, j'en suis sur, en voiture, aucun pilote n'est capable, sur un freinage en ligne de faire mieux que l'ABS, sauf cas très particulier (route extrêmement bosselée, ou surface irrégulière avec adhérence variable).
Ce que tu oublies, c'est que sur une voiture, il y a UNE pédale de frein pour 4 roues, donc forcément, même le meilleur pilote du monde ne peut pas moduler la pression de freinage indépendamment sur les 4 roues, ce que fait parfaitement l'ABS.
En moto, tu as 2 roues et 2 freins (s'ils ne sont pas tout ou en partie couplés) : il est donc possible pour un pilote extrêmement doué de faire mieux que l'ABS en moto... pas en auto.
Le fait d'avoir un freinage dissocié ne change rien : l'ABS met le pneu avant (qui assume la majeure partie de la décélération de la moto) et arrière à leurs potentiels maximum de décélération, donc je ne vois pas comment un pilote aussi entraîné soit-il pourrait faire mieux.
Ajoutons à cela qu'en dessous d'une certaine vitesse (environ 70 ou 80 KM/H sur route sèche) un pneu bloqué offre à très peu de chose près la même décélération qu'un freinage parfait. C'est seulement au dela de ces vitesses que la gomme fond à la surface du pneu et que le glissement du pneu fondu sur le bitûme provoque un vrai allongement de la distance de freinage.
Mais bien sur, c'est connu, la meilleure façon de s’arrêter en ville avec une courte distance de freinage et sans trop se poser de question, c'est de bloquer les roues. :roll:
Passé quelques % de glissement pour lesquels l'adhérence en maximale, le coefficient d'adhérence s'effondre littéralement.
(http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg2/pdgfre32.gif)
Le pente est en fait très raide dans les zones de micro-glissement (au voisinage de 0), le GM de seuil de glissement pour l'adhérence maximal (j'avais en tête dans les 5% pour un pneu sur du bitume, plutôt que les 10 à 15 que tu cites) et au delà, la pente est loin d'être douce.
Source : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgfrei4.htm) ça tombe bien, ça cause de l'ABS
Le schéma que tu as proposé est très explicite, mais ne donne aucun ordre de grandeur de vitesse.
A 50 km/h en voiture, tu mets environ 10 mètres à t'arrêter en comptant très très large (je parle uniquement de la distance d'arrêt, quand tu commences à appuyer sur la pédale). C'est insuffisant pour provoquer le glissement montré dans le schéma.
En plus, M. Philippe Boursin oublie de mentionner le fait que, pour une auto, ce sont les roues avant qui assument une part majoritaire du freinage, mais qu'en phase de blocage, le transfert de charge vers l'avant diminue, et ce ne sont plus 2 roues qui ralentissent la voiture, mais les 4 (par une action légèrement moins efficace si prise une à une :bowdown: ).
Tu peux ne pas être convaincu, je ne l'étais pas au début, mais j'ai la chance de bosser précisément dans ce domaine, et d'avoir pu faire des essais chiffrés avec des appareils de mesure, le résultat est sans appel.
Pour finir et sur la point d'ironie que j'ai souligné en gras, ce n'est pas la meilleure méthode, car même si elle permet de s'arrêter aussi court, elle te fait perdre le pouvoir directionnel de ton auto.
-
Le fait d'avoir un freinage dissocié ne change rien : l'ABS met le pneu avant (qui assume la majeure partie de la décélération de la moto) et arrière à leurs potentiels maximum de décélération, donc je ne vois pas comment un pilote aussi entraîné soit-il pourrait faire mieux.
Je ne dis pas qu'un pilote fasse forcément mieux qu'un ABS à moto *... mais surtout je souligne le fait qu'un pilote AUTO ne puisse techniquement pas faire aussi bien qu'un ABS, par le simple fait qu'il ne dispose que d'1 commande pour 4 sorties que l'ABS sait lui gérer indépendamment.
* encore que, savoir gérer un % de glissement optimal donnant l'adhérence max, il parait que certain y parviennent. L'ABS tend lui généralement vers le 0% de glissement, même si c'est de manière discontinue et avec des micro-blocages (même cadencé à une fréquence élevée, et ça ne serait ce que par le nombre de mesures de vitesse par tour de roue, donc le nombre de fentes dans le flaque de mesure).
A 50 km/h en voiture, tu mets environ 10 mètres à t'arrêter en comptant très très large (je parle uniquement de la distance d'arrêt, quand tu commences à appuyer sur la pédale). C'est insuffisant pour provoquer le glissement montré dans le schéma.
Quel glissement ?
~0% ? appui léger sur la pédale de frein, ça glisse pas... (ça freine pas non plus).
Debout sur les freins après avoir débranché le fusible ABS : 100% de glissement, plus ou moins immédiat selon le mordant du système.
Maintenant, j'aimerai bien tes chiffres mesurés de comparatif de distance de freinage (à moins de 70~80km/h) avec ABS ("un freinage parfait") et roues complètement bloquées. Je doute que ce soit "très peu de chose près les mêmes" ou alors tu es pratiquement en train de remettre complètement en cause l'utilité de l'ABS sous ces vitesse.
-
Te montrer les chiffres seraient compliqués, l'ACO n'a pas voulu me donner son freinographe :lol:
Ce qui fait qu'une roue bloquée fait moins ralentir la voiture, c'est que la gomme du pneu s'échauffe au point de fondre, et pour ça il faut plusieurs secondes de blocage (en fonction de la T° de la chaussée notamment), Or à des vitesses "faibles" la gomme n'a pas réellement le temps de fondre, et la distance d'arrêt finale est peu ou prou la même.
Si tu en as la possiblité je t'invite à faire le test : lance toi à 50 km/h et bloque tout, jusqu'a l'arrêt complet avec ton auto, la trace de pneu ne mesurera pas plus d'une dizaine de mètres (sur sol sec :bowdown: )
Pour autant l'ABS ne perd pas de son utilité, il reste même particulièrement utile : sur chaussée mouillée, à haute vitesse, et il permet en tous les cas de garder le pouvoir directionnel, ça évite parfois de percuter.
-
Le seul bémol que je ferais avec l'ABS (ou toute autre aide à la conduite), c'est que ça ne t'aide pas à bien maitriser ton véhicule... Le jour où pour une raison, tu dois te retrouver avec un véhicule pas équipé (ou en panne), bah t'es une burne !
Et puis j'aime bien parfois me retrouver en crabe parce que trop optimiste, au freinage ou à l'accèl (avec le TL, pour l'accèl et ...à chaque freinage avec le VN :?), et me dire que si je me gaufre, c'est que je m'y suis pris comme un manche.
-
Le jour où pour une raison, tu dois te retrouver avec un véhicule pas équipé (ou en panne), bah t'es une burne !
ah ? content de savoir que je suis une burne la moitié du temps :D
-
Ben non, réfléchis ! Si tu en pilotes une de temps en temps, tu SAIS t'en passer. Je parle de ceux qui n'auront mis leur c*l que sur des brêles d'assistés, et qui se retrouveront un jour sur la bécane d'un pote qui n'aura pas le réflexe de lui dire : "fais gaffe ! Faut SAVOIR freiner..." :roll:
-
Le seul bémol que je ferais avec l'ABS (ou toute autre aide à la conduite), c'est que ça ne t'aide pas à bien maitriser ton véhicule... Le jour où pour une raison, tu dois te retrouver avec un véhicule pas équipé (ou en panne), bah t'es une burne !
Oui... et non.
Oui parce que je connais une 2 personnes qui sont ainsi passées de grosses GT / gros trail avec ABS (Pan Euro 1100, R1150GS Adv) à des moto nettement plus légères et incisives sans ABS (600 Fazer / DR650 Supermot') et qui ont finies sur le toit en pas 50km, ce qui irait dans ton sens.
Et non, parce qu'avec un ABS tu peux te permettre de plus souvent tutoyer les limites de blocages sans crainte et sans gamelle, et ainsi "apprendre" où elles se trouvent... du moins, pour une machine comparable à la tienne.
Après, c'est sur une qu'une meule de 100kg de moins avec des freins d'airbus en comparaison de ceux dont tu as l'habitude, ABS ou pas, faut réapprendre avec humilité. :wink:
-
, ABS ou pas, faut réapprendre avec humilité. :wink:
Celà dit, quand y'a de l'humilité, un ABS, c'est mieux :D
Stef & c'est pas faux :siffler:
-
ben personnellement, j'ai lune HP2 avec et une 1198 sans.
résultat, il y a de très grande chance que je revende la 1198 pour acheter la 1199, surtout parce qu'elle a l'abs
mais je suis certainement loin d’être un pilote de la qualité de certains sur ce forum.... :siffler:
-
Merci c'est trop gentil ! :P
...Comment ?? :oops:
-
'tain mais vous roulez so fort tout l'temps sans tenir compte de la route pour avoir besoin d'un abs ou c'est la société de la peur de tout qui fait changer de mob juste parce que la nouvelle a l'abs?
Je sais pas, j'ai arreté la mob mais j'ai roulé 15piges, dont un paquet de bornes sur ce putain de perif, sous la flotte etc....
Et j'ai jamais bloqué l'avant ailleurs que sur carole en bout d'ligne droite.....
Ce besoin d'abs de certain me trou un peu le fion tout de même...
Ou alors chus con... :D
-
N'écartons pas l'hypothèse ! :sm19: Mais je plussoie sur le fait d'adapter sa conduite aux conditions météo et trafic !
-
de toute façon, ils se sont mis d'accord a la commission européenne, l'abs sera obligatoir sur toutes les mots a partir de + de 50 cm3. plus qu'a faire voter ça et ça entre en application vers 2016 (bien que d'ici la il peut se passer beaucoup de chose!
l'abs c'est cool sur le mouillé, mais sur le sec c'est bien si on peut le déconnecter (sur la multi il entre en action trop tot, meme en mode sport, c'est tres désagréable!
-
Pareil sur la GS. J'ai pas a m en plaindre. :thumbsup:
Pour répondre à Stef, c'est pas un besoin mais un plus de l avoir. J'ai roule pendant 20 ans sans ABS et j aurais pu continuer sans. Je n'ai pas choisi ma moto en fonction dde ça mais comme je pouvais l avoir je me suis pas privé.
Maintenant c'est pas pour ça que je roule moins prudemment :wink:
-
tout pareil sur le ST4s :P
-
L’abs c’est bien mais faux ce méfier. Sur ma MTS.S me suis déjà fais surprendre par la distance de freinage qui c’est rallongé sacrément. En effet en roulant un peux sport sur route sèche avec de bon pneus, bien chaud…bref mode arsouille ben l’abs ce déclenchais trop tôt et avais pour effet de rallonger les distance de freinage. Néanmoins pour rouler sur route l’abs est a mon sens un plus. En cette période de l’année quand la route est froide ou avec des feuilles mortes les assistantes type abs et anti patinage c’est vachement bien. Par contre sur une mob de piste hors en cas de pluie je ne suis pas trop pour a moins d’avoir un système moins intrusif.
-
c'est marrant car moi sur route sèche & propre j'ai jamais eu de distance de freinage sur route aussi courte :D
avec roue AR levée et pneu avant qui couine (donc abs déclenché AV/AR)
enfin faut avoir la foi sur la descente du Mont Cenis :lol: Hein Elb :D
-
8O Ben moi je n’arrive pas a soulever l’arrière, l’abs ce déclenche avant. J’ai mis des BT16 pro car je fais que de la route et le compromis grip usure me convient, néanmoins pour les freinages de trappeur sans abs c’est mieux, je le trouve trop intrusif sur la Mts
-
Au moins sur les SSie, il n'est pas trop intrusif, et tu peux le gérer comme tu veux : au moment où la roue bloque, tu as un signal sonore qui t'indique qu'il faut relâcher le levier. :lol:
-
c'est marrant car moi sur route sèche & propre j'ai jamais eu de distance de freinage sur route aussi courte :D
Sinon il y a la méthode 4x4 pour s’arrêter très court également :siffler: :D
Pas tapé :D
-
4x4 : frein avant, frein arrière, semelle droite, semelle gauche ? :D
-
Presque. C'est une méthode autrichienne :D
J'ai intérêt à me planquer moi :lol:
-
Etonnant en effet... d'autant qu'il me semblait qu'il n'était pas autorisé de découpler mécaniquement direction et freinage. 8O
En fait, commande et freinage sont couplés... pour de faibles pression de freinage, puis l''électronique prend la main. J'imagine qu'à la moindre défaillance, le shunt réalisé par l'électronique redonne un lien direct entre maitre-cylindre et étriers...?
Salut!
Oui, le freinage est obligatoirement couplé "mécaniquement" (ou plutôt hydrauliquement, enfin je vois ce que tu veux dire! :D)
Les avions commerciaux sont certifiés depuis longtemps avec des commandes tout électriques mais en auto-moto, on ne peut pas!
En même temps, vu la piètre qualité qui découle de la chasse aux coûts, c'est peut-être pas plus mal...
Mais y'a des dispositifs pas directement couplés, et pourtant conformes:
-Citroën hydro: la pédale de frein actionne un tiroir hydraulique qui libère +/- le passage d'un liquide mis sous pression par une pompe.
En cas de défaillance, un énorme voyant rouge intime au conducteur de s'arrêter, et un accumulateur de pression fournit de quoi arrêter la voiture, en cas de panne totale moteur et/ou pompe.
-Mercedes Classe S, roadster SL, coupé CL: la pédale de frein est montée sur un maître cylindre tout ce qu'il y'a de plus normal, c'est après que ça se gâte...
La pression fournie aux étriers de frein vient d'un circuit secondaire, mis en pression par une pompe.
L'action entre les 2 est électro-mécanique: même principe qu'un accélérateur électronique (rfly by wire en auto, ride by wire chez Aprilia :wink:).
Comme ces autos sont bardées d'électronique, le système est capable, quand il pleut, de faire "lécher" les plaquettes régulièrement pour assécher les disques de frein! 8O
Et en cas de panne?
Les 2 circuits (pédalier et étriers) sont séparés par un groupe d'électrovannes.
Leur position de repos, c'est d'être ouvertes :wink:
En cas de panne, le maître cylindre est donc mis en relation directe avec les étriers de frein!
L'exposé ne précise pas de quelle assistance dispose le conducteur pour arrêter ses 2 tonnes et quelques de Mercedes en perdition... :?
Et sinon, l'ABS en moto?
Et bien, j'aurais bien aimé en disposer le jour où j'ai mis au tas mon M620... :ranting:
Situation très bête: roulage automnal, route humide tapissée de feuilles mortes, et perte de l'avant: le temps d'enregistrer le crissement du pneu avant, j'étais déjà par terre!
Ca se passe tellement vite, inutile d'imaginer qu'on pourrait moduler, relacher, etc: la chute a été instantanée :?
Cuir rapé, quelques bleus, un levier d'embrayage, un guidon, un rétro, un cligno... si elle avait existé, une option ABS ne m'aurait pas couté plus cher!
Une autre fois, je m'en suis sorti: avec la 500 GPZ du frangin, sous la pluie, j'arrivais un peu fort dans un rond-point.
Pas le choix, c'était réussir mon freinage ou emplafonner une boitaroues: j'ai bloqué l'avant mais je m'y étais préparé, j'avais bien verrouillé les bras, je suis allé jusqu'au blocage de la roue avant et j'ai relaché.
Ni tombé, ni percuté.
Mais j'avais eu une fraction de seconde pour me préparer à "agir juste", à la différence de la glissade avec ma Ducati!
-
4x4 : frein avant, frein arrière, semelle droite, semelle gauche ? :D
la méthode 4x4 étant de s'arrêter dans le cul d'un 4x4 ! c'est immédiat :D (ça va quand c'est sans bobo même pour la moto, enfin quasiment) :lol:
-
En ce qui me concerne j'alterne l'ABS non intrusif (+ freinage couplé) de mon FJR et le freinage à l'ancienne du 800 Sie sans que ça me pose problème.
Ceci dit, la semaine dernière un connard en Audi m'a fait demi-tour sous le nez (et franchissement de ligne continue, tant qu'à faire) ben, le témoin ABS de la FJR m'a bien clignoté sous le nez et je me suis super arrété. Avec la Ducat' ??????
-
bin dans la logique si on suit ton histoire tu aurais bloqué l'avant,glissé puis fini dans l'audi :D
-
Ouais, c'est aussi comme ça que je vois la chose ... :cry:
-
De mon cote, je suis peu experimente, 2 ans de permis et 35000 kms en moto sur M696 et M1100 ABS. Sur le 696, pas d'abs et cela ne m a jamais pose de probleme, je me suis habitue des le depart a freiner fort et j ai jamais eu de sueur, mais je n ai pas rencontre une situation vraiment chaude...
De passage sur le M1100, j ai pris l'option car elle etait disponible. Je roule toujours avec deux doigts sur les freins ce qui fait que je les attrapes jamais en cas de surprise, mais j'ai du mal a freiner tres fort des le depart (Le M1100 freine fort mais il faut tirer sur le levier de maniere virile :D). L'ABS s'enclenche parfois dans le col et mes distances de freinages varient ce qui est desagreable parfoit.
Neanmois, parfois on a une situation d'urgence ou on a plus de temps de penser (c'est deja trop tard et on est dans la m...) et passer en mode reflexe (c est quand c est la route basse qui prend le dessus dans le cerveau et que l on ne peut plus reflechir a cause de la peur) et la je pense que l'ABS peut m'aider en esperant que cela ne m'arrive pas.
Pour ameliorer mon confort de freinage, j ai choisi de passer sur des monoblocs pour avoir moi d'effort a faire sur les debuts de freinage, comme je freine a deux doigts, j espere pas me mettre par terre sur un freinage reflexe... (wait and see ;-))
Bonne fete...
-
L'ABS c'est bien.........! :bowdown: