Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Lesstath le 08 avril 2013, 11H 22mn 25s
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai lu un truc sur le manouel d'atelier qui me laisse preplexe concernant la dépose du moteur d'un 916 (opération que je suis en train de réaliser suite à petit soucis de roulement :P)
Extraction du moteur du cadre
Installer un support ... Dévisser les écrous sur le coté droit du cadre, au niveau des deux vis de soutien supérieur du moteur.
Jusque là... ça va...
(http://img844.imageshack.us/img844/746/deposemoteur1.jpg)
Bloquer le pivot de la fourche sur le coté gauche du cadre et dévisser similtanément le vis (1) sur le coté droit.
Là... Je commence à être un peu perdu... De quel pivot parle-t-on ? S'agit-il du gros BTR qui ce trouve coté gauche dans le cadre ?
(http://img194.imageshack.us/img194/746/deposemoteur1.jpg)
Avec le tampon 88713.1074 extraire complétement le pivot de la fourche, puis enlever les vis de soutien supérieurs.
Extraire du cadre le bloc ... La fourche restera liée au cadre par les douilles internes des roulements.
La c'est pareil... Je vois pas trop comment ça fonctionne. D'après ce que je comprends, on a pas besoin de dévisser la grosse BTR coté gauche, juste à enlever la vis coté droit... et chasser un axe. J'ai bon ?
Vos retours d'experience sur le sujet seront les bienvenus.
D'avance merci,
Lesstath
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oui tu dévisses coté droit, en maintenant l'axe via le coté opposé (gros BTR) pour pas que l'axe tourne (juste le temps de débloquer l'écrou) puis après tu chasse l'axe en le poussant coté gauche :thumbsup:
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Pour déposer le moteur tu commences par virer l'axe du bras oscillant (clef allen de 14 et douille de 20). Puis tu enlèves les deux petits axes supérieur qui lient le moteur au cadre. Vas voir dans le topic de ma mob j'y ai mis des photos de la dépose du moteur en cas de besoin. ;)
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Merci neufneufsix... Mais c'est malin, me suis tappé les 50 pages... et du coup j'ai pas bossé du tout :P Mon boss te remercie :siffler:
Très bon boulot, un super tuto pour moi qui me lance dans cette aventure !!! :thumbsup:
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Merci. :bowdown:
Tu fera quelques heures sup' pour compenser ton manque de compétitivité lors de la lecture de mon post, mdr. :lol: :lol: :lol:
Il a quoi ton moulin?
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roulement de boite (arbre secondaire) qui à éclaté coté alternateur :(
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Aie pas cool. :cry: :cry: :cry:
Comment l'as tu constaté? Blocage de roue?
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Non, heureusement...
Suite à une balade, en rentrant j'ai mis gaz en seconde... et là, j'ai entendu un gros crack... Donc moto à l'atelier... démontage de l'embrayage... tige de poussoir coupée en deux... Ok... ça doit venir de là... Je commande une tige... et là, impossible de la remettre à sa place...
Je regarde dans le trou de la tige, une pièce suspect est en place... je la déloge avec un petit tournevis... Mais... d'où qu'elle vient ???
Démontage du carter d'alternateur... et là... oh surprise... le roulement en morceaux :roll:
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Du boulot en perspective alors! :siffler: :siffler: :siffler:
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a peu près autant que toi... ton tuto va m'etre précieux :P
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J'ai tout les roulements de dispos si tu veux. ;)
N'hésites pas s'il te faut des infos pour le démontage / remontage. :cheers:
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Ce soir j'amène le binouses et on y fou le feu! Merci "9-9-6"! :D :sm19:
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Alors effectivement... Je crois que je vais avoir besoin d'info... ça commence bien, le moteur est pas encore sorti du cadre ;)
Comment on enleve ce *$¤&"#@ d'axe de bras oscillant ? Celui qui tiens le moteur et le bras en même temps ?
On peut tourner coté gauche avec une BTR de 14... mais rien ne sort...
Elle est où la caméra 8O
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:D il est grippé c est classique sur cette moto il faut frappé dessus avec un jet de bronze bon courage pour la suite
il semble avoir vu sur ce forum un gars qui l a sortie a la presse .enfin la moto complete sous la presse pour pourvoir l extraire :siffler:
autrement d autre le sectionne :cheers:
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Le mien est sortit difficilement. On s'y était pris à deux : un qui tapait coté embrayage et le deuxième qui tournait de l'autre coté avec la clef allen de 14 tout en balançant du wd40. Attention de ne pas faire de champignon sur l'axe en tapant. Nous ça nous a pris 20 minutes pour le sortir alors que ça devrait prendre 20 secondes. Le souci sur cette moto c'est qu'au montage en usine rien n'est graissé !!!! Donc forcément les pièces s'oxydent et grippent !!!!!
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moi j'ai de la chance, c'est une 748, je l'avais déjà changé une fois le moulin, au moins là dernièrement c'est sortie tout seul :P et j'ai remis pleins de graisse au remontage.
je dirai déjà si l'axe tourne c'est déjà pas mal, et tu dis tu tape coté droit pour le sortir coté gauche et rien de bouge c'est ça ?
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Exactement... Je tappe a droite... ça tourne à gauche... mais y'a rien qui bouge...
Pourtant on a tappé comme des boeufs... 8O
Bon ben si vous confirmez ce que je craignais... Que ce soit tous grippé et qu'on va en chier... On va continuer à la méthode "bourrin"
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t'as soulagé le poids en soulevant un peu la bécane via le cadre/sangle quand même ? c'est ce que j'ai fait pour éviter d'avoir un effort trop présent dessus lors du retrait
(mais bon je sais pas si ce sera suffisant dans ton cas)
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Oui la moto est supendue. On a défait l'amorto biellette également. :wink:
Je ne m'attendais pas a devoir tapper a ce point perso! 8O 8O 8O Mais un bon grippage expliquerais bien...
(non on est pas plusieurs dans la tête de lesstath on bricole juste ensemble :D )
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Heu... si si... dès fois suis pas tous seul dans ma tête... :cheers:
Bon bah... WD40, marteau... Tous les jours un peu... Il va bien finir par sortir le bougre !!!
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:D heuuu c est pas sur t est dans la merde
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je serais vous j’essaierai de réfléchir (mais pas dit que ce soit possible facilement hein, c'est une idée) à un moyen de pousser l'axe via une entretoise et une tige filetée, pour pousser lentement et avec force via un écrou à visser, pour éviter de devoir taper.
(mais bon c'est peut être compliqué à faire je sais pas)
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Vais tenter de chauffer avec un décapeur thermique... mais j'ai encore passer 2 heures a tapper dessus aujourd'hui... et il a pas bougé d'un dixième... ma main gauche est défoncé... mais y'a rien qui bouge 8O
c'est juste pas possible que Mario et Luidgi n'ai pas pensé a graisser ce putain d'axe !!!
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Mario et Luigi sont dotés de capacités insoupçonnées :D
Juste au passage, as-tu bien pensé a tout desserrer ce qui nécessitait d'être fait moteur en place ? Genre PSB, Alternateur, cloche et noix emb....
Bon courage :wink:
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Oui, oui... reste plus que ce *%#@¤$ d'axe !!!
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comme dis avant, je chercherais un axe d'occasion, et celui en place genre je verrai bien à percer la tête de l'axe pour faire passer une grande tige filetée, et voir pour faire un "pousse ton axe" via entretoise/tube, tige filetée et en vissant via un écrou pour pousser.
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:D tes bon pour le tronçonner :siffler:
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Après avoir tappé comme un boeuf pendant 3 semaines... Coucher la moto pour que le cadre soit bien calé sur une cale en bois... Nous avons réussi à déposer le moteur...
L'axe est toujours dans le cadre... Un petit coup de disqueuse et il devrait sortir tranquillement...
C'est quand même dingue cette façon de le monter... mais bon... voilà, moteur posé... et axe a tronçonner ;)
Merci a tous pour vos conseils... Je vais profiter de ce post pour faire un mini CR de la refection de mon moulin...
Affaire à suivre ;)
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une bonne chose de faite alors. ;)
:cheers:
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Oh oui... mais je m'attends encore a de grands moments de solitude... :siffler: :siffler: :siffler:
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C'est quand même dingue cette façon de le monter...
Pas si Louidji l'a montée un vendredi juste avant Pâques. :lol:
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Il a peut être une prime d'intéressement conséquente le Luigi. Du coup en économisant la graisse il ne fait qu'augmenter sa prime ! :D
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Et voilà... premier moment de solitude...
Mes pistons sont pas beau du tout... Les cylindres vont partir en métrologie, mais en attendant je flanne sur le net (ou je butine la toile... au choix :P) à la recherche de solution pour mes pistons... Et je ne trouve que des kit Wiseco en 96 mm (je ne parle pas des pistal à 700€ chez Kaemna car complet hors budget...)
Or, d'origine nous avons sur les 916 des pistons de 94 mm... La question est donc... : Mais comment qu'on monte des pistons de 96 mm dans des chemises de 94 mm ?
Une bonne masse et ça rentre ?
Les cylindres peuvent-être réalésé en 96 ?
Qui a déjà fait le montage ? Et pourrait par conséquent me donner des tuyaux ?
Ou simplement des tuyaux pour des 94 mm en cote réparation (genre 94,25 ou 94,5 :P)
Les pistons en questions Y click ici (http://www.3as-racing.com/A-154492-kit-piston-wiseco-ducati-888-et-916cc-96-00mm.aspx)
D'avance merci pour votre aide et vos conseils
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Pour monter des 96mm kit 955 il faut réaléser les carters en 102mm si ma mémoire est bonne.
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à priori de ce que j'ai compris ça coute très chère de faire réalésé + traitement les cylindres, en gros vaut mieux en acheter d'autre...m'enfin c'est ce qu'on ma dit.
à moins que tu cherches vraiment à passer en 955 ?
pour les pistons en cote réparation je sais pas si ça existe..
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Réalésage de 100 a 102 mm chez REVALTEC 600€ en 2009.
Prix total pour Big bore en 1038cc cela m'avait couté 1400€ de Pistons = Pistal + réalésage !
:D
Vous voulez connaitre le prix TOTAL du moteur..... > :siffler:
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Les pistons d'origine ne se trouvent plus chez ducati ?
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Pas trop chercher encore... Pour les pistons... Mais j'ai déjà trouvé des pistons en 94mm chez Ferracci... Mais j'aimerai autant trouvé une paire de pistons en très bon état d'occasion...
Lien Ferracci Y click ici (http://www.ferracci.com/store/cart.php?m=product_detail&p=192)
Sinon seconde question : J'ai mes carter d'axes de basculeurs qui sont bien marqué sur certains axe, est-ce que les axes de basculeur doivent/peuvent être montés au "scelle roulement" ou bien faut-il impérativement remplacer les carters qui sont marqués ?
L'idée étant de monter les axes au "scelle roulement" puis dans 5000 Kms, lorsque les finances iront mieux (je fais 3/4 000 par an seulement avec ma belle) remplacer les carters en cause lors du contrôle du jeu aux soupapes.
Voilà, les cylindres, les culasses et les soupapes partent semaine prochaine en métrologie/décapage... En attendant de pouvoir finir d'ouvrir le bas moteur... Je saurais déjà où je mets les pieds concernant le haut moteur (culbu/AAC sont nickels :P)
D'avance merci pour vos conseils...
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Si tu comptes remplacer les trappes de toute façon, perso je remonterai tel que...c'est pas bien méchant, enfin faut voir l'usure quand même mais bon, perso je porte a la imite une importance qu'à l'usure des trappes pour les axes de fermeture (et encore). Voilà pour mon avis, qui dit en gros que ça peut sûrement attendre 5000 bornes.
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Avec les pièces Ferracci, il ne faut pas oublier la TVA et les frais de dédouanement :wink:
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Bonsoir à tous...
Voilà, j'ai reçu une paire de piston pour remplacer les miens qui sont complètements pourris... Mais le hic c'est qu'ils présentent une "usure" prononcé sur les sièges des axes de piston (usure identique de partout sur les deux pistons)...
J'aurais donc besoin de vos avis concernant cet état (les miens ont exactement la même marque...)
Est-ce que cela est normal (je pense que oui...) mais surtout, est-ce que cela peut empirer, et quel en sont les risques ?
Sachant que je ne fais que 5/6 000 par an avec la moto... j'aimerai bien repartir pour au moins deux ans sans démonter le moulin... Donc a votre avis, puis-je remonter ces pistons sans soucis... ou je dois m'orienter vers autre chose ?
(http://img854.imageshack.us/img854/8640/pistonaxe.jpg)
Le reste des pistons sont "nickel" (deux trois marques mais rien d'irrattrapable...)
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Ce n'est pas une "Usure" sur les portées de l'axe de Piston. :D
C'est un Usinage d'origine et tout les Pistons que j'ai monté ont cette usinage!
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tu me met le doute..mais je crois bien que j'ai ça aussi sur mes pistons, il me semble pour la lubrification de l'axe (mais je suis pas sûr)
bref, à confirmer, mais selon moi c'est tout à fait normale et sans problèmes quoi :thumbsup:
(si jamais le doute persiste j'irai jeter un œil de confirmation sur mes pistons en stock)
EDIT: grillé, bon ben patoche confirme :D
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Me voilà donc rassuré... c'est la première fois que je vois ça :P
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C'est un usinage fait d'origine pour assurer un passage d'huile pour graisser l'axe du piston. ;)
Don't stress ! :cheers:
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J'etais bien en panique quand même... mais ça va mieux maintenant ...
C'est quand même de grands moments de solitude de refaire une 916... On découvre des surprises derrière chaques vis, chaque clips, chaque rondelles ;)
J'ai presque failli remettre le bras oscillant ce week-end... mais bon roulements de roue arrière H.S. :ranting: :ranting: :ranting:
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En tout cas félicitation pour ton courage, mais va y avoir du taf apparemment :siffler:
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Ca va on le dope... :D Pas sur que tout soit remonté droit par contre... :siffler:
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Il est partit pour quelques semaines de taf là, hi hi. :D :D :D
Par contre il est ou le reportage photo ???? :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: :siffler:
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Bah... J'ai bien un réponse en rapport avec le traction contrôle :lol: :lol: :lol:
J'ai pas encore commencer le remontage, j'ai tout juste attaqué le nettoyage/polissage des pistons... et je me dis que le tiens est tellement bien fait que ce serait polluer d'en faire un ;)
Mais bon... Je le ferai, vu que j'en fait un sur le forum lyon mot' (http://www.lyonmotard.com) :P