Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: gizmostro le 07 août 2014, 12H 12mn 42s
-
C'est mon autre passe temps, l'araignée qui tisse sa toile dans l'espace de mon cerveau qui n'est pas occupé par les motos en général et les ducati en particulier...
Pour tous les "ceusses" qui veulent en discuter un peu, bah YAKA
J'ai commencé fin 1981 avec un Hi Boy de chez précédent; après 3 mois, en y allant pas tous les dimanches car le terrain était à 20 km de la maison, je ne savais toujours pas le faire décoller ni poser.
Début janvier 1982, je suis parti à l'armée dans la marine nationale et l'avion est resté chez mes parents 10 ans sans que j'y touche.
Courant 1991 ou 1992 je l'ai repris et crashé au premier vol monité à l'arrache par un gars qui croyait s'y connaitre... excellent méthode... pour dégouter quiconque s'intéresse au sujet.
En juillet 1995 je suis parti au Gabon; j'y ai découvert qu'il y avait un club de modélistes, j'y ai rapatrié mon avion, l'ai rafistolé et enfin appris à voler...
De retour en France en 1998 je me suis inscrit au club local et ai volé jusqu'en 2002 ou ma maison m'a amené à suspendre cette activité.
Fin 2013 réinscription au même club, déjà deux avions plantés de ma faute... mais je vais continuer, malgré le vent qui fait que je n'ai presque pas volé cette année...
-
Ah bon post ça. Je vais le suivre avec intérêt. J'ai fait du modélisme auto ( échelle 1/5 ) durant de nombreuses années. Ca m'a toujours tenté de passer à l'aéro, mais j'y connais vraiment que dalle...
-
Pour ma part, j'ai pratiqué l'aéromodélisme dans une catégorie assez peu connue : le vol circulaire. (http://www.ffam.asso.fr/activites/vol-circulaire)
Je n'ai pas de photos sous la main mais j'essaierai de vous en trouver.
Champion de France vitesse débutant avec 198,7 km/h (avec un moteur thermique 3,5cc, vitesse moyenne sur 1km) et médaille de bronze en acrobatie série 3 (la plus facile des séries), en 2001. 8)
Depuis, j'ai déménagé à Toulouse et il n'y a malheureusement pas de club de vol circulaire. J'ai donc arrêté en compétition, mais j'ai conservé mes avions et je pratique de temps en temps, à la sauvage, avec des potes sur des terrains le permettant (stades de foot, champs etc...). Pour la vitesse par contre, qui demande des installations particulières, c'est mort.
Record personnel en vitesse : 239,4 km/h.
-
J'en ai fait un peu,très peu en fait :(
Juste le temps de crasher deux avions :cry:
Vu que moi je suis le plus fort,je me suis passé de cours avec un club,alors que mon deuxième avion etait en double commande :cry:
J'ai aussi fait de l'auto,en 8tiéme TT 4X2,j'étais meilleur qu'en aéro
3 finales de CF,2 champlonnat d'europe, 21éme valeur nationale 8)
Très chaud le vol circulaire Bougri, faut une très grosse concentration,j'en ai vu en démo au salon du modélisme 8O
Chapeau :bowdown:
-
L'aéro, c'est top :D
En avion, j'ai fais un parcours un peu spécial...j'ai commencé bêtement par un "jouet", un minium de Kyosho. Tout petit, mais le virus à pris très vite, faut dire je faisais déjà de l'auto et hélico avant..
Après, j'ai eu pas mal d'avion de voltige indoor, pour finir avec un Kosmos qui est un régal. Débuter sur ce genre d'avions, c'est pas la meilleure idée que j'ai eu, mais avec de la patience et de la colle, ça c'est fait et j'ai fini par avoir un niveau correct en voltige/3D.
En parallèle je m'étais pris un YAK 54 en EPP pour voler dehors...enfin voler, faire le con plus tard. Cet avion finissais rarement en un seul morceau les vols, mais c'est avec lui que je testais un peu tout et que je me défoulais.
Enfin, j'ai fini par me prendre un baia, mon premier thermique, en bois, bref un truc pour voler sérieusement et beaucoup plus propre. Malheureusement, à ce moment là j'ai eu la bonne idée de passer le permis moto, et depuis, j'ai plus touché une radio. Le budget d'un étudiant, c'est pas suffisamment extensible. Mais ça me manque !!!
-
Même si ça ne fait pas tout et que j'en ai un et que je ne prends pas le temps de m'y entrainer; un simulateur aide à avoir les reflexes.
Je parle là de simulateur et pas de jeux vidéo avec des avions.
entre autres le Phoenix RC v4 ou 5 est un bon simu pas très cher que l'on trouve sur le coincoin, certains le vendent directement avec un radiocommande ce qui l'idéal pour débuter.
Sinon n'importe quelle radio de début AVEC prise écolage fait l'affaire. Inutile d'y mettre une radio haut de gamme, sauf si l'on veut n'avoir qu'une seule et unique radio.
Pour l'avion je dirais avec l'expérience que plus c'est petit et plus c'est difficile d'apprendre, et donc aussi, autant qu'un pilote même en temps de guerre n'est pas formé sur chasseur; il faut surtout commencer par le commencement.
Il existe de très bons avions de début: ce sera nécessairement un avion avec une aile haute, il faut qu'il fasse au moins 1.50 ou 1.60 m d'envergure et qu'il soit le plus léger possible pour voler lentement. Cela laisse le temps de réagir et permet de ne pas stresser. Être inscrit dans un club c'est mieux surtout si dans celui-ci il y a des moniteurs capable de prendre en main le nouveau et l'épauler.
Là il faut prendre des renseignements en allant sur place.
-
Tout à fait d'accord sur tout ça :bowdown:
L'écolage et le simu pour apprendre, et après se lancer en solo. En avion, je resterais plus sur un "mousse", pour la facilité de réparation, même si le vol est moins rigoureux. une bonne base serais par exemple l'apprentice de chez E-flite, qui existe d'ailleurs vendu avec la radio (Spektrum DX6i de tête, une bonne radio pas trop cher et qui permet de bien évoluer quand même)
-
@Bougri je savais que tu étais bizarre; tu confirmes là. :sm19:
Chapeau bas :bowdown: pour ton palmarès le vol circulaire est un peu tombé en désuétude surtout avec l'avènement des radios proportionnelles à la fin des années 1970.
J'ai un collègue guzziste ancien pilote d'hélico de l'aéronavale qui en a encore chez lui mais ne pratique plus.
Quand il y avait des articles dans les revues à ce sujet j'étais bluffé par la qualité de réalisation de maquettes que fabriquaient les "circulairistes".
-
+1 jerome nimo: Comme j'aime aussi l'hélico j'ai acheté d'occase un MCPXv2 qui m'a été livré avec un radio DX6i c'est en effet une bonne radio qui permet de bons réglages et d'évoluer à un coût correct. :thumbsup:
-
voila encore un post intéressant :thumbsup:
n'hésitez pas a nous mettre des photos ou des videos :wink:
-
Pour donner une idée : https://www.youtube.com/watch?v=4vAw1CC4A3g (https://www.youtube.com/watch?v=4vAw1CC4A3g)
Ici, c'est la catégorie F2A (pratiquée lors des concours internationaux), qui est donc la vitesse.
Le but est de couvrir 1km départ lancé le plus rapidement possible. La longueur des câbles étant figée, on parcourt 1km en 9 tours : le pylône est là pour figer le rayon et pour éviter au pilote de "tirer" sur les câbles et donc d'accélérer l'avion. Il sert aussi à compenser les efforts : un 3,5cc à 250km/h tire environ 30kg à la poignée. Je ne parle pas d'un 10cc qui vole à 300km/h environ...
Les avions de F2A sont donc des 2,5cc tournant à 80%méthanol, 20% huile de ricin
Ils n'ont qu'une seule aile (à l'intérieur) et une hélice monopale. L'empennage n'est pas symétrique, lui non plus.
L'hélice monopale est utilisée car le moteur tournant à plus de 35 000 tr/min voire à 40 000tr/min, une bipale caviterait et génèrerait moins de traction.
TOUT est fabriqué maison, sauf moteur et pot (mais ils sont largement tapés), hélice carbone comprise (~10h de travail par hélice).
-
Et bé, y'en a du modéliste dans le coin
:thumbsup:
-
T'ain le vol circulaire ça à l'air d'être un truc de dingue ? Par contre, t'as jamais la tête qui tourne après tes 9 tours Bougri ? Ou la nausée?
J'ai regardé une vidéo de course à 3, c'est un peu étrange, comme ballet... Comment tu fais pour doubler ? Tu passes le mec ? J'avoue ne pas avoir tout saisi dans le principe.
-
Les premiers vols de circulaire, c'est comment dire... comme une cuite. :D
Le secret est de bien bien bien fixer l'avion. Quand tu commences, c'est avec des avions qui vont à un peu moins de 80 km/h, mais c'est quand même assez déroutant car ton regard "accroche" tout autour.
Généralement, on en tient pas forcément un vol complet lors du premier.
Si vous allez au salon du modélisme à Paris, il y a généralement des initiations au circulaire pour les gamins après les démonstrations en vol. 2 gamins par vol et un instructeur qui tient la poignée par dessus. C'est plus sécurisant qu'en radio, je dirais.
Faut voir l'état des mômes à la fin de leur premier vol, généralement ils s'effondrent littéralement. :D
Ensuite, on prend l'habitude et ça ne fait plus rien. On a le temps de regarder autour, ses points de repères etc...
Enfin, en vitesse tout va quand même très vite. Il y a seulement trois points de repères, généralement : l'avion, le sol et le piquet de chronométrage (qui sert comme référence aux juges pour chronométrer l'avion) et sur lequel sont inscrites les altitudes mini et maxi à ne pas dépasser.
A la fin du vol, c'est vrai qu'on ne sait plus trop où on est. :wink:
Ce que tu décris, c'est le "Team Racing", ou F2C.
Ici, effectivement, on est trois en même temps dans le cercle, et autant de mécaniciens à l'extérieur, sur des "bases" (des stands, en quelque sortes).
Pour doubler, c'est très simple : tu fais passer ton avion au dessus de celui que tu dépasses ainsi que ta main, au dessus de la tête du concurrent que tu doubles. Pas de croisement de câbles comme ça.
Le but est de faire 100 tours, soit 10km (les câbles faisant ici 15,92m, on fait 1km en 10 tours), le plus vite possible. Le réservoir ayant une contenance limitée, il faut se poser deux fois (ou plus, mais là, t'es cuit) pour ravitailler.
Un ravitaillement prend dans les 4-5 secondes, redémarrage moteur compris.
Ce sont des moteurs à auto-allumage (sans bougie) de 2,5cm3 et les avions sont des ailes volantes maintenant principalement fabriquées en carbone, tout ça fait maison.
Avec le combat, F2D, où l'on est deux dans le cercle et où on doit couper une banderole que tracte l'adversaire, ce sont les deux catégories les plus impressionnantes du vol circulaire.
-
Ah ben si c'est comme bourré, je comprends comment tu as connnu ce sport :lol: :lol:
-
Je n'osais presque pas le dire. C'est une pure discipline de Bougri :siffler:
:D
-
Et vous ne connaissez pas la meilleure : mon club, le CMC ( Club Modélisme de Cachan), était sponsorisé par Pernod...
Quand on sait tout ce que Pernod produit ou importe... :D
-
Savourer du jaune et compagnie puis tourner indéfiniment sur soi-même: :cry: :alien: :puke:
-
C'est clair.
En tout cas je savais pas que ça se pratiquais à haut niveau le vol circulaire!
Bon avec vos conneries ça me gratte maintenant, j'ai envie de récupérer mes zincs et de m'y remettre....
Du coup faut que j'aménage le grenier cet hiver...
:?
-
Et toc! :lol:
-
Je vais vous embaucher si vous continuez, ça va bien les conneries
:D
-
hop, great idea
ça fait longtemps que le RC me grattait, j'ai pris le pli y a 2 ans avec du TT4x2 en 1/10. les gamins ont maintenant aussi leur truggy en 1/10eme pour qu'on puisse eclater le jardin.
ya eu un hélico d'intérieur.. c'est rigolo mébon..
et recemment j'ai reçu un edge de chez Robbe. avion de voltige en <1m .. c'est pas bien du tout pour commencer ça .. pas bien
reste à trouver un avion de débutant en elec, lui coller les servos, et utiliser le tout pour apprendre
y a un club à la tour du pin (38) mais il faut surtout que nos horaires correspondent :-(
Flyben
-
Les avions de début existent aussi bien en électrique comme en thermique, je ne connais pas les noms de best-sellers actuels à par le calmato de kyosho qui passe pour un bon avion mais cette marque a une mauvaise réputation concernant les entoilages qui se décollent avec le temps...
De plus le calmato existe en deux envergures et en aile haute et aile basse...
-
comme j'ai déjà tout en éléctrique sur les voitures, je pense rester sur les LiPo aussi pour l'aero.
un bon chargeur et ça roule / vole :-)
-
y a un club à la tour du pin (38) mais il faut surtout que nos horaires correspondent :-(
Je ne sais pas où tu es exactement, mais y'a un très bon club (mon ancien :D ) à Chavanoz aussi. Ils seront de très bon conseils ;)
Perso, si c'était à re-faire, je me prendrais ça pour débuter : http://www.horizonhobby.com/products/apprentice-s-15e-bnf-with-safe-trade-technology-EFL3180 (http://www.horizonhobby.com/products/apprentice-s-15e-bnf-with-safe-trade-technology-EFL3180)
Grand, en EPP (solide et réparable), E-flite est une super marque etc...
-
Championnat de France, St-Yan, en 2000 si ma mémoire est bonne.
La compétition n'a pas encore commencé, nous en sommes aux entrainements. La matinée s'est plutôt bien passée, avec plusieurs vols assez prometteurs.
Après le repas du midi et une petite sieste avec une amie sous un arbre, vient le temps de lancer la session d'entrainement de l'après-midi.
Je sors donc mon matériel et mon avion, le tout premier qu'il m'ait été donné de fabriquer.
C'est un des points que j'aime beaucoup en circulaire : cette discipline étant plutôt confidentielle, il n'existe pas de kits et les avions sont donc toujours réalisés à la main.
C'est un "Minimag", dessiné il y a de nombreuses années par le président de notre club. D'une construction assez simple, il est néanmoins très agréable à piloter.
Fuselage planche, aile en construction traditionnelle nervurée et entoilée au papier kraft, moteur OS max 25 FP 4cc.
Je mets l'avion en piste sur ce bout de bitume d'aérodrome où se tient la compétition (et qui réunit cette année toutes les disciplines du modélisme, de la radio au vol libre, en passant par le VCC et la maquette).
Michou Balou, mon prof depuis toujours me tient l'avion. Check des câbles, remplissage du réservoir, brassage du moteur, mise en place des fils pour la bougie, rebrassage pour voir si ça "cogne". J'étais un peu dans le gaz, suite à ma sieste, et dans une certaine mesure fais un peu n'importe quoi, passant à côté de la rigueur nécessaire à ce type d'évènement. Je l'entends encore me dire "Allez Lionel, ambiance concours !!!". C'était son mot, ça : ambiance concours. Je garde un très bon souvenir de ce bonhomme, qui aujourd'hui nous a malheureusement quitté, d'une cirrhose du foie alors que c'était le seul du club à ne pas boire, et il fallait voir ce que siphonnaient les autres. C'est lui qui m'avait fait faire mon premier vol, au salon du modélisme.
Je donne le top chrono (on a une minute pour réussir à démarrer le(s) moteur(s)), balance l'hélice, et le moteur s'ébroue. Je file au centre, lui fait signe de lâcher l'avion que je fais décoller face au vent sur une belle pente régulière d'un tour complet. Je monte, pour qu'il puisse me rejoindre au centre et me coacher.
Première figure, le renversement : quand l'avion est à l'endroit d'où m'arrive le vent, je tire un coup sur la poignée pour qu'il me passe au dessus de la tête et arrive à l'opposé, dans la direction du vent.
La cassure est dégueulasse, mollassonne, pas carrée, va trop loin. Je perds la sensation de l'avion, les câbles se détendant, et il part un peu n'importe où. Je dois corriger pour avoir la bonne trajectoire. Sortie de figure, je redresse à 4 ou 5 m du sol, dans un virage mou (au lieu du mètre cinquante bien sec obligatoire pour être bien noté). Bon, c'est pas la gloire, mais on se rattrapera sur les suivantes.
Cette sensation dans la poignée est une des choses que j'adore en circulaire : étant en contact physique avec l'avion via les câbles, on le sent vibrer, s'enfoncer, détendre les câbles, prendre une rafale de vent etc... Les sensations de pilotage (cabré/piqué) sont finalement assez proche d'un vrai avion et la commande est (très) sensible. Du moins sur un avion de voltige.
Vol dos. L'avion arrive dans le vent (à part le renversement, qui suit la direction du vent, on fait toujours les figures dans le vent, pour qu'il aide à garder les câbles tendus), je tire sur la poignée, fais ma demi-boucle et me retrouve sur le dos. Les commandes sont donc maintenant inversées : il faut cabrer à la poignée pour piquer et inversement.
Pfff, impossible de me rapprocher du sol et de stabiliser à 1m50 pour ces trois tours. Je le sens vraiment pas. C'est moche, pas beau, pas stable. On voit vraiment que le pilote ne maitrise pas. :D
Sortie vol dos, j'arrive quand même à me rappeler qu'il faut piquer pour sortir de la figure, mais en enregistrant le réflexe "si ça craint, piqué à fond", c'est ce que je fais. L'avion perd donc toute sa vitesse, sort de la figure comme une grosse bouse et si le moteur était moins pêchu, aurait décroché. Il ne faut pas oublier que le moteur doit tirer dans les 20m de câbles, et qu'ils génèrent une trainée immense.
Booooon, on va continuer, hein ?
Je me fais copieusement engueuler par mon coach, qui me demande ce que j'ai et si j'ai bu ou consommé de la drogue. :D
Non, pas en journée, mais fallait pas nous voir le soir. :D
Bref, arrive le moment des trois loopings. Arrivée dans le vent à 1m50 du sol, on tire doucement sur la poignée, l'avion monte pour faire sa première boucle et doit monter à 45° (câbles/sol) pour qu'elle soit bien effectuée. Elle est vraiment vilaine cette première boucle. Trop grande, je m'en rend compte et resserre, mais pas au bon moment : dans la descente. Je suis donc maintenant trop à gauche et trop haut pour enchainer la deuxième. Qu'à cela ne tienne, on pilotera pour ramener tout ça dans les clous. La deuxième est donc trop petite, mais je l'ai laissée filer à son apogée pour recentrer. Ce qui fait que je suis maintenant trop à droite. Pfff, la troisième maintenant, encore plus serrée et encore plus vilaine, me faisant sortir de l'enchainement comme une larve et au mauvais endroit. Pas de doute, c'est pas le vol référence.
On en vient maintenant aux loopings inversés. Étant donné qu'on vient de faire trois boucles, les câbles sont vrillés trois fois et les commandes un peu plus dures (à peine, mais avec plus de tours, ça se sent vraiment). Les programmes imposés d’acrobatie en circulaire prennent toujours ça en compte et on démêle donc toujours les boucles qu'on vient de faire. Je monte donc à 45°, pour lancer mon piqué. L'avion doit passer vol dos à 1m50 du sol, pour que ce soit beau. Ça ne sera pas pour cette fois. En lançant ma figure, je me rends bien compte que je suis un peu bas et j'entends mon coach me dire quelque chose. Il n'y croyait pas, il ne pensait pas que je lancerait ma figure : je suis à 6 ou 7 mètres du sol lorsque je la démarre.
Ce qui devait arriver arrivera : à ce point, c'était alea jacta est. L'avion frappe violemment le sol en bitume avec un angle de 15° après la verticale, à peine sur le dos, donc. Là, le bourdonnement du moteur s'arrête brutalement : Brêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê - SCHPLOC ! Le silence, le vide, rien après cette châtaigne dans la poignée.
Mon prof me regarde, incrédule : "Eh beh, qu'est ce que t'as foutu ?!?". Moi, comme une con, incapable de lui répondre, écarte les bras dans un signe d'étonnement.
Je pose la poignée et me dirige avec lui vers "l'avion".
Le fuselage est en 5 morceaux, l'aile également, l'empennage en trois et des copeaux de bois jonchent le sol sur un rayon de 2 mètres. De l'allumette, un carnage, le Viêt-Nam et Diên-Biên-Phu réunis. :D
Le moteur, alors que c'est lui qui est venu frapper le sol en premier, n'a rien ! 8O Solides ces OS.
Il me resservira pendant plusieurs années (je l'ai encore) et me permettra de faire troisième aux championnats de France l'année suivante.
Mon pauvre premier avion, ce que je lui ai fait subir ! Quelle honte d'avoir éparpillé les couleurs du club de la sorte, livrée dans laquelle je l'avais peint. :cry:
C'est donc ainsi que se termine la vie de mon appareil d'apprentissage, qui m'aura tout de même suivi sur de nombreux terrains.
Je ferai les championnats cette année avec mon deuxième avion, d'un modèle différent et que je n'ai pas trop en main. :(
Il est peint en vert-jaune-rouge par contre celui-là, la classe ! 8)
-
Merci, père castor. J'aimerai bien te voir en action, du coup, raconté comme ça ça à l'air palpitant! Parce que sur les vidéos prises du borde de piste, on voit un type tourner, on entend un moustique, pis c't'a peu près tout malheureusement.
-
Il n'y aurait plus grand chose à voir aujourd'hui, malheureusement. :(
-
Belle histoire Bougri, on s'y croirait :)
De mon côté je n'ai jamais touché à l'aéro mais je pratique le buggy TT 1/8 en loisirs avec quelques tours sur pistes de temps en temps (clubs Orca, RC 94...).
Il y a quand même un côté financier, quand je vois déjà ce que me coute la voiture les périodes où je m'en sers régulièrement... :oops:
L'hélico me tente beaucoup, un jour peut être... 8)
-
tu aurais des photos "vue du pilote" ? parce que j'ai du mal à imaginer les sensations du machin...
-
Vert jaune Rouge? Ah oui, bien sûr! :lol:
L'hélico c'est pas donné non plus et ça casse facilement plus vite qu'un avion et les réparation se font plus par remplacement des pièces car c'est difficile à rafistoler...
-
Bougri on s'y croirait
:wink:
-
Vue pilote, ça donne à peu près ça :
(http://www.ffam.asso.fr/images/vol-circulaire/vcc%205.png)
Enfin, si tu es gaucher. :D
On voit les câbles "trainer" un peu, là.
En fait tu vois les câbles, puis l'avion au bout de ton bras.
Tu évolues sur une demi sphère.
-
Ca fait un drôle d'effet, l'impression de tenir un avion en laisse... fauda que je me rencarde à l'aérodrome à côté de chez moi, pour essayer ce que ça donne à l'occasion?
-
L'hélico c'est pas donné non plus et ça casse facilement plus vite qu'un avion
Passez au cerf-volant :D
Ca coute moins cher à réparer après un crash.
Et ça peut tirer autant (voire plus) qu'en vol circulaire. :P
-
Ça tire plus mais ça va moins vite, sans faire de bruit et sans bruler d'essence !
Bref, aucun intérêt. :D
-
Pis surtout je connais pas beaucoup de cerf-voliste sponsorisés par Pernod. :'(
-
Argument retenu pandouille
:D
-
La piste est là (https://maps.google.fr/maps?q=la+queue+en+brie&ie=UTF8&ll=48.77025,2.58352&spn=0.00158,0.003484&hnear=La+Queue-en-Brie,+Val-de-Marne,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=19) Pandi. :wink:
-
Et y'a une piste Buggy, intéressant :dribble:
-
ça va moins vite, sans faire de bruit et sans bruler d'essence !
En piqué, ça speed quand même pas mal et dans un vrombissement impressionnant (au moins sur certains).
Par contre c'est vrai que ça ne brule pas d'essence: un vrai loisir écolo!!
En aéromodélisme, j'ai fais quelques planeurs, mais jamais rien de télécommandé. Je suis passé voir dernièrement un copain motard qui fait voler des modèles électriques dans une salle de sports. Bien qu'ils font de sacrées figures avec ces avions ultra légers, j'ai été déçu par le manque de bruit et de réalisme des vols.
-
L'indoor, c'est une discipline complètement à part, et qui n'as pas du tout vocation à être réaliste. Et encore, maintenant la 4D se développe de plus en plus : des hélices à pas variable qui permettent même d'aller en marche arrière, de s'arrêter net etc...
Par contre, niveau réalisme, la VGM (voltige grand modèle) ou la F3A (voltige très académique), c'est très bien.
-
La piste est là (https://maps.google.fr/maps?q=la+queue+en+brie&ie=UTF8&ll=48.77025,2.58352&spn=0.00158,0.003484&hnear=La+Queue-en-Brie,+Val-de-Marne,+%C3%8Ele-de-France&t=h&z=19) Pandi. :wink:
Chouette des dz hélico...
-
allez, ma petite contribution:
après avoir commencé l'hélico il y a 20 ans avec un Vario Skyfox thermique et arrêté 2 ans après, je me suis remis il y a un an et demi.
Voilà ma machine du moment, un Synergy N5C:
(https://lh5.googleusercontent.com/-soo370LV2iE/U7mDT1AA7DI/AAAAAAAABbE/kp_QBYhFSrs/w701-h526-no/DSCF3469.JPG)
(https://lh5.googleusercontent.com/-2mojQ9OCARM/U7mDSG6_qfI/AAAAAAAABa8/m7yTDS5MRwU/w701-h526-no/DSCF3475.JPG)
(https://lh3.googleusercontent.com/-jBe5gWv83SE/U7mDV3bGgII/AAAAAAAABbM/ffX2xFI4oSk/w701-h526-no/DSCF3478.JPG)
et avant de revenir au thermique, j'ai fait mes classes sur des électiques, Align 450, 550 et pour finir un SAB Goblin 500:
(https://lh5.googleusercontent.com/-EEtNhqfzufE/UyG5_AFWgOI/AAAAAAAABTk/weNCJan9res/w702-h526-no/1380136670176.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/-qXNK5MsO6j4/UyG6VptmkHI/AAAAAAAABUE/asK9SAu7K_Y/w935-h526-no/DSC_0016.JPG)
mon 550 lors de son seul crash (avant, après):
(https://lh3.googleusercontent.com/I3wcAQNABT-VtTjwnpuCr-XlVoGrvyHbgBZNHYf7_ak=w701-h526-no)
(https://lh6.googleusercontent.com/-eFHoQexIFRQ/UWa3y-mmqdI/AAAAAAAABDQ/4VJ2B_wNNLU/w701-h526-no/20130411_134400.jpg)
(https://lh3.googleusercontent.com/RS3Wo0nR5ULQa5q5dqGJr2jWAivHWDndvhlu6whrkwc=w701-h526-no)
-
Le crash fait mal sur un hélico dès qu'il atteint la taille 450 :cry:
Je n'en suis pas là malheureusement (capable de piloter un 450.)
je me fais les doigts sur un blade msr: les petites translation c'est ok mais pas les rapides; et j'essaie aussi de maitriser un mcpx v2: c'est pas ça pour le moment et même le stationnaire je ne le maitrise pas encore... :roll:
J'ai planté un petit sukhoï fuselage planche que j'aimais bien; il est totalement détruit :cry:
-
Le crash du 550 m'a coûté environ 150 euros dont les 3/4 juste en pales carbones... Cause: coupure de la sangle qui retenait la batterie, j'avais mal poncé le flanc carbone qui a fait office de rasoir... du coup chute libre de 20m :)
les blades sont de bonnes machine et le mcpx est reconnu pour son côté crash proof!
Sinon, un investissement obligatoire: le simulateur. Personnellement, j'ai RealFlight dans sa version 6.5, très réaliste au niveau du comportement hélico et de l'environnement, très esthétique et surtout grosse base d'hélicoptères modélisés. Dont le mpcx, je crois.
J'essaie toutes mes nouvelles figures dessus avant de tenter sur le vrai.
-
et pour le simulateur quelqu'un aurait un plan pour le cordon usb pour pc - télécommande ???
-
Tu cherches un cordon pour brancher ta vraie télécommande sur ton PC, ou une "fausse" télécommande pour utiliser avec ton PC?
En général, le cordon ou l'interface pour brancher ta télécommande est fourni avec le simulateur, sinon tu as des produits comme cela:
juste le cordon:
http://www.ckado.com/EK-000499-cable-simulation-esky-computer-cable-simulator_product_9205_fr.html (http://www.ckado.com/EK-000499-cable-simulation-esky-computer-cable-simulator_product_9205_fr.html)
ou une télécommande USB
http://www.ckado.com/EK-000502-ei204c-simulator-mode_product_10189_fr.html (http://www.ckado.com/EK-000502-ei204c-simulator-mode_product_10189_fr.html)
Mais cela ne marchera pas sur un simulateur acheté "légalement" car il y a des dongles de protection sur l'interface fournie, que vérifie le soft.
Après sur google, en cherchant on trouve des versions underground, mais c'est une autre histoire.
-
Le Synergy :dribble:
C'est quand même autre chose que les T-rex qu'on voit de partout :siffler:
Pour le coup du carbone, un truc simple c'est de mettre de la cyano assez fluide sur la tranche du carbone de partout, et là ou tu as vraiment un cable ou une sangle qui passe, met un bout de durite d'essence fendu.
-
Arhhh, le synergy, oui, c'est une mécanique un peu plus originale qu'un Align. Je suis devenu accro
Une présence en vol spéciale, une machine vive et puissante. Après, par rapport à Align qui est bon marché, et très diffusé, les pièces Synergy sont plus chères et difficiles à approvisionner. Une seule source en France, cela nécessite souvent que je commande en Angleterre ou aux USA.
C'est le plaisir d'avoir une machine différente et avec du caractère, comme en moto :wink:.
(http://synergyrchelicopters.com/wp-content/gallery/n5c-torque-tube-edition/n5c_flying_three_site_pic.jpg)
Les hélicos SAB sont aussi de superbes mécaniques, j'ai eu le 500, un régale, tout alu, de belles courroies crantées à la transmission...
(http://www.flpflightteam.co.uk/~flpfligh/wp-content/uploads/2013/06/Bert-Goblin-Medium.jpg)
voila les 2 machines pilotées par le dieu vivant de l'hélico RC:
le synergy
https://www.youtube.com/watch?v=K1Jx3ZlLi20&feature=player_detailpage (https://www.youtube.com/watch?v=K1Jx3ZlLi20&feature=player_detailpage)
un align:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bA3wp9h3abI (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bA3wp9h3abI)
Fais attention à la taille des images que tu postes, modifie ton message pour voir comment j'ai corrigé ;)
-
Niveau mécanique sympa et original, j'ai volé en SJM :dribble:
Un régal niveau mécanique et vol, mais vraiment trop merdique pour l'appro des pièces, vu que SJM a coulé :cry:
Récement j'ai vu une marque que je ne connaissais pas du tout qui est aussi très sympa :
http://www.mdhelicoptersusa.com/index.php?route=product/product&product_id=50 (http://www.mdhelicoptersusa.com/index.php?route=product/product&product_id=50)
Une méca simple, mais avec des pièces de grande qualité. Et à priori, ça vole très bien..mais c'est aussi du au pilote là :siffler:
-
on parle aussi de vol circulaire sur ce fofo?? j'adore! Mon presse papier est un vieux cox baby bee 0,8cc...
récemment fenêtre ouverte et courant d'air... paf! mon texan TK balsa par terre empennage cassé. Faut que je répare et réentoile. C'est sans fin les passions, sans fin...
-
Hé hé, j'ai ça aussi, un petit cox 0,8 ! :wink:
-
Tu cherches un cordon pour brancher ta vraie télécommande sur ton PC, ou une "fausse" télécommande pour utiliser avec ton PC?
je cherche a brancher une Protronik PTR6A V2 6/6/0 sur le pc ..
quitte à prendre un simulateur qui va bien pour ça , ça m'evitera certainement de clasher direct le robbe Edge par terre
après si y a des plans de fabrications, un soft simu d'occase, ça se trouve :siffler:
-
si a une autre échelle on savais faire d'aussi simples moulin (et aussi puissants) ben on aurait des motos fiables ;-)
-
Mon simu que je suis assez con pour ne pas l'utiliser assez fréquemment est un Phoenix rcv4.
Il y en a plein sur le lbc
J'ai bricolé les adaptateurs pour relier mes radios au dongle.
-
Les vidéos 8O 8O 8O 8O
Les passagers ont dû être bien malades. :lol: :lol:
-
@the2ne: merci pour la modification des tailles d'image. Je ne connaissais pas la fonction :-)
@jerome nimo: belle bête je ne connaissais pas cette marque. A explorer.
@flyben: si tu as une entrée écolage sur ta radio, les câbles fournis avec les simulateurs s'interfaceront sans problème.C'est prévu pour. Après, il est plutôt recommander d'utiliser la radio de ton simulateur plutôt que la vraie, ça évite de l'user prématurément et parfois, ça évite des problèmes de surtension vues par la radio (certaines ne supportent pas...)
@gizmostro: phoenix: très bonne référence dans le monde hélico.
-
@jerome nimo: belle bête je ne connaissais pas cette marque. A explorer.
Toute nouvelle a priori, et très peu connu en France. Ils ont un seul pilote sponsorisé, un gamin qui est dans mon ancien club...
-
:dribble: ha en voilà un topic sympa!
Je fais de l'aéro depuis gamin et je vol comme peu de gens en France........enfin question télécommande! Oui tout à fait gaz et ailerons à gauche , dérive et profondeur à droite :siffler:
Question avions, j'ai de l'Extra 300 en 140 d'envergure, un petit Mini Mag de chez Multiplex, j'ai un Easyglider avec la motorisation Tiouning et surtout mon préféré, un Sukhoi SU 34 à poussée vectorielle! .......qui a failli mal finir après avoir avalé un petit galet qui traînait sur la piste :ranting: :ranting: :ranting:
Sympa de lire les anecdotes de tout le monde.
Mon père fait de l'helico aussi et on fait aussi de la vapeur! Je vous mets des tofs et vidéos rapidement. Là je vais plutôt aller me coucher :D
-
slt john... fameux modèle le easyglider pour une boite en polystyrène! Nous en avons un aussi avec ma femme, motorisation brushless. Au moment ou tu as posté ton message j'etais justement entrain de le bricoler :D
-
Le mien a 4 ans déjà, j'ai un brushless également mais tuning. Il monte à la verticale et je le lance moi-même......enfin, lancer est un grand mot, quand je mets gaz, il part tout seul de la main.
Je fais un peu de voltige mais les ailes on tendance à se barrer comme elles se glissent juste dans le fuselage :cry:
-
Je fais de l'aéro depuis gamin et je vol comme peu de gens en France........enfin question télécommande! Oui tout à fait gaz et ailerons à gauche , dérive et profondeur à droite :siffler:
Mode 4 ça non ??? j'avais encore jamais vu qui que ce soit voler comme ça :lol:
Les photos du shukoi, ça m'intéresse ça :D
-
Mode 4 , c'est exacte. En Alsace, on est quelques uns à voler comme ça, surtout les anciens puis les enfants des anciens comme moi, mon père faisant du modelisme depuis 45 ans.
Je me suis renseigné et ça vient d'Allemagne cette façon de voler qui viendrait des américains débarqués en 1945. Ce serait eux qui seraient venus avec les premiers réduits et il yaurait une histoire de droitier et gaucher et auraient donc favorisé ce mode de vol.
Photos du Suhkoi à venir
-
C'est cadeau
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_2014-09-22_150458.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/2014-09-22_150458.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_2014-09-22_150418.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/2014-09-22_150418.jpg.htm)
Les tuyères à poussée vectorielle (2 servos par tuyère)
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_2014-09-22_150348.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/2014-09-22_150348.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_2014-09-22_150322.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/2014-09-22_150322.jpg.htm)
.......Engin nécessitant un récepteur 8 voies minimum
La mauvaise nouvelle, c'est que je l'ai boité au décollage :cry: , j'ai aspiré un cailloux dans une des entrée d'air, résultat, pales de la turbines parties en miette, perte de puissance et j'ai réussi à le poser à plat dans les hautes herbes. Il a un peu souffert physiquement mais surtout, je dois changer la turbine et c'est presque plus délicat que de changer les basculeurs d'un D4 :sm19:
-
Salut les pilotes ! 8)
Vous avez des jouets de malades ! :dribble:
J'y connais rien dans ce domaine, mais j'aimerais m'essayer au pilotage d'un drone.
Ça m'est venu en voyant des images TV, il y a de plus en plus de plans filmés avec des drones, et ça donne des séquences carrément sympa ! :P
J'ai commencé à regarder sur le net, il y a des petits modèles à pas trop cher, genre HUDSAN X4. Est ce que c'est bien pour apprendre avec un truc qui tient dans la paume de la main ?
Niveau maniabilité, stabilité ça donne quoi ?
Ce qu'il y a de rassurant c'est qu'en cas de crash, et il y en aura, on ne perd pas grand chose. :lol:
-
Parrot fait des drones sympa aussi un peu cher mais assez solides
-
cool les modélistes
pratique aussi un peu depuis trente ans
en fonction hpi savage 1/5,flamingo contest + p51 et casa de combat aérien
en projet:asw 15 4mt
avion en stand by: pitts protech 10 cc 4tps bien usé + extra graupner 10 cc 2tps+ reflex 3d indoor
activité préféré; vol de pente en montagne
derniere experience:quadcopter qx 350 + go pro ; perte de contrôle au dessus de la mer plouf tout perdu
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_vlcsnap-2014-09-23-09h00m56s32.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/vlcsnap-2014-09-23-09h00m56s32.png.htm)
-
Amael: Plus c'est petit, moins ça vol bien!!!! Le drone faut mettre 200e mini sinon, les gyroscopes sont de mauvaise qualité et ton truc va vraiment mal voler.
Mais attention à une chose. La capture vidéo est interdite en France. Si par exemple, tu veux filmer ta maison depuis le ciel et que tu capte ta voisine les tétons à l'air et que ta vidéo fuite....grosses emmerdes en vue.
Un étudiant de Nancy à été condamné parce qu'il avait filmé Nancy vu du ciel et diffusé la vidéo. Il n'avait rien filmé de particulier mais c'est limite considéré comme de l'espionnage. Voilà donc, petite mise en garde. Faut savoir que les prises de vues que tu vois au ZAP sur D8 sont prises aux US ou autres mais pas en France.
Desmo899, sympa la collection
Nos quelques hélicos , Raptor et T Rex principalement
(http://img1.imagilive.com/0914/thumbs_20130522_165553.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0914/20130522_165553.jpg.htm)
-
C'est bien normal, en même temps, le mec qui va envoyer ce genre de truc filmer chez moi a tout intérêt à en choisir un à l'épreuve des balles... :sm19:
-
Merci John ! :wink:
Je ne sais pas encore si ça va me plaire ou pas ce genre de truc, j'ai envie d'essayer pour le moment.
Donc mettre + de 200 euros dans un premier appareil ça m'emmerde car, premièrement : je vais forcément le crasher. :lol:
Et deuxièmement : si je m'en lasse au bout d'un mois c'est quand même un peu con.
C'est pour ces raisons que je me tourne vers des jouets à 80 balles, voire même 60 en occase.
Après si tu me dis que c'est inconduisible, ça va peut être me gonfler et je vais laisser tomber vite fait... :?
-
Les QX de chez Blade sont pas mals, volent correctement et les gyroscopes sont de bonne qualité (obligation de décoller d'un endroit plat par contre)
Cette annonce est intéressante
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/702137395.htm?ca=1_s (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/702137395.htm?ca=1_s)
et au pire tu pourras revendre au même prix.
Faut savoir que ces engins ne font que quelques grammes et lorsqu'ils se crachent, les dégâts sont infimes enfin, si tu arrives à te cracher....Les QX ont normalement une fonction automatique les faisant atterrir seuls si tu paniques et que tu laches les commandes....
-
Merci pour le conseil ! C'est déjà plus raisonnable :)
Et sinon, concernant la voisine, je vais éviter de lui voler autour. :lol:
-
en quad, vous avez ça aussi:
facilité du quad, capacité 3D de l'hélico: le stingray
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Li6jqSBaoGI (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Li6jqSBaoGI)
-
800$ le bazar
-
Un peu élevé en terme de budget!
-
C'est juste pour le fun :-)
Effectivement c'est pas un premier prix....
-
Sympas ce petit post :)
Pour ma part, je pilote depuis 2005. J'ai commencé la compétition F3A en 2006 où j'ai été champion de France/vice-Champion de France puis membre remplacent de l'EDF (Championne du monde à ce moment là). Cette année, j'ai profité de m'être fait sortir de l'EDF suite à un gros coup de malchance pour faire une année de pause.
Comme machine j'ai ai eu un paquet, essentiellement de F3A.
Quelques vieilles photos, je n'en ai pas ici de mes dernières machines
Mon 3D à Blois
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/901/vHt9Hh.jpg) (http://imageshack.com/f/p1vHt9Hhj)
Mon 3m
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/908/PVuFYR.jpg) (http://imageshack.com/f/p8PVuFYRj)
Et l'un de mes vieux F3A (2008-2011)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/538/NvTl48.jpg) (http://imageshack.com/f/eyNvTl48j)
Bref, les avions sont ma passion depuis que je suis petit, et ça a été ma manière de l'assouvir :)
Si vous voulez des infos, ce sera avec grand plaisir.
Chouette vos hélicos, j'aurais bien essayé, mais c'est tellement diffèrent. :lol:
-
:thumbsup: Petit génie du manche si tu termine vice champion après une année de pilotage!
....ou merci le simulateur :siffler:
-
nope, vice, c'est au deuxième CDF dans la catégorie d'au dessus (NAT B)
et pas de simul, on peu pas s'entrainer au F3A avec ça. On peut tous juste dégrossir des figures compliqués et risquées :cry:
-
Je suis moi-même un génie du manche. :P
Enfin... Merci aux simulatrices ! :? :oops:
-
Hors sujet Biloo......va falloir t'auto modérer
-
C'est vrai : 750 maquettes d'avions, pas une qui vole.
-
8O 750 maquettes? Chapeau bas, envoie des photos :dribble:
J'avais démarré un rockwell B1-B avec la géométrie variable je devais avoir 12 ou 13 ans.......jamais finie, la boîte ma suivie jusqu à y a 3 semaines quand ma femme est allée la déposer dans la benne "incinerables" de la décheterie :cry: .....
Sans que je le sache!
-
C'est mon père (ce héros au regard si bleu) qui a fait ça. Je t'envoie le lien en MP. :wink:
-
Je suis moi-même un génie du manche. :P
Je t'attendais là.... :lol:
Enfin... Merci aux simulatrices ! :? :oops:
Non ne sois pas si modeste; elles ne sont pas assez généreuses pour te faire croire que tu est ce que tu n'es pas :bowdown:
-
J'ai reçu cette newsletter, pour ceux qui s'intéressent aux drones à prix acceptable:
http://www.ckadorc.com/newsletter/23092014.html (http://www.ckadorc.com/newsletter/23092014.html)
-
C'est mon père (ce héros au regard si bleu) qui a fait ça. Je t'envoie le lien en MP. :wink:
Et nous, on crève ? :cry:
-
J'ai eu une petite pensée pour vous, ce matin, au meeting "Fou d'ailes" de cholet.
(http://img4.hostingpics.net/pics/169582Photo0008.jpg)
J'aime beaucoup le Canadair, mais mon préféré reste la tondeuse. :lol:
(http://img4.hostingpics.net/pics/540166Photo0006.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/989913Photo0003.jpg)
-
Pour ceux qui aiment les drones il y a à prix très abordable:
Un collègue du club n'en dit que du bien:
http://www.alibaba.com/product-detail/SYMA-X5C-middle-4-Channel-rc_60002652907.html?s=p (http://www.alibaba.com/product-detail/SYMA-X5C-middle-4-Channel-rc_60002652907.html?s=p)
Le suivant nettement plus gros et performant mais d'un bon rapport qualité / prix:
http://www.hobbygaga.com/fr-wltoys-v303-seeke-quadcopter-drone-fpv-gps-quadrocopter-rc-rtf-2-4ghz-p267556.htm (http://www.hobbygaga.com/fr-wltoys-v303-seeke-quadcopter-drone-fpv-gps-quadrocopter-rc-rtf-2-4ghz-p267556.htm)
@Desmotwin: de belles images et de beaux modèles: thumbsup:
-
:thumbsup: les photos du meeting
-
Allez crash de vendredi dernier sur cause bête: oubli de chargement de l'accu de réception.... C'est pas faute d'avoir entendu l'alarme de la télémétrie.... Mais un peu dans les nuages, j'ai pas interprété de suite...
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/12/unyjune2.jpg)
Boîtier d'anticouple qui s'est fait la malle:
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/12/y6esasa6.jpg)
Et la belle pièce usinée du boîtier d'anticouple:
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/12/yduqa5ur.jpg)
-
:cry: Ça fait chi..
Bon courage pour les réparations
-
(http://img4.hostingpics.net/pics/989913Photo0003.jpg)
Et ça vole vraiment ça? 8O
une tite vidéo peut être?
-
Là: vers 1'30" environ
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/08/25/voir-une-tondeuse-gazon-voler-cest-possible-la-reponse-en-video-306871.html (http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/08/25/voir-une-tondeuse-gazon-voler-cest-possible-la-reponse-en-video-306871.html)
-
Bien joué Giz', effectivement ça vole. Je ne l'ai vu que de loin vu qu'à ce moment-la j'était en train de faire le tour du camp militaire WWII attenant.
Mais le mec faisait de la voltige avec. :D
-
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_Casey27.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/Casey27.jpg.htm)
Même si ce n'est pas des navions, c'est un motard modéliste .
-
Sacré Casey! :thumbsup:
-
Pour les inconditionnels de la mécanique,je vous fait un petit topo sur les moteurs de modélisme.
C'est un moteur de voiture TT 1/8, les moteurs d'avions sont plus simples (en moncylindre nitré de cylindrée identique j'entends bien sûr) avec souvent 2 transferts et une culasse bien plus petite,le refroidissement étant assuré par l'hélice.
C'est un moteur PICCO G1 PRO,neuf non rodé.
C'était le top il y a 10 ans,quand j'ai arrété.
Cylindrée 3,5 cc
Puissance 2,7 ch à 33 000 tours soit environ 770 ch/litre 8O (si si ,vous avez bien lu) (http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_151945.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_151945.jpg.htm)
L'insert de culasse,les joints de décompression et le radiateur de culasse
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_152458.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_152458.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_152505.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_152505.jpg.htm)(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_152519.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_152519.jpg.htm)
Le carbu de diamètre 10 avec 3 venturi ( 6, 8 et 10 pour la consomation )
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_152022.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_152022.jpg.htm)
L'économiseur (intake chamber) est une chambre remplie de mélange gazeux non brulé pour aider à le reprise
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_152205688.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_152205688.jpg.htm)
L'ensemble chemise piston ABC (aluminium bronze chromé) 7 transferts et 4 segments d'huile.
C'est la conicité de la chemise (1 à 2/10éme sur la hauteur totale) qui fait l'étancheïté et la compression.
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_163947.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_163947.jpg.htm)
Et le vilbrequin avec sa virgule pour favoriser le mixage des gazs frais
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_153603.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_153603.jpg.htm)(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_164936.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_164936.jpg.htm)
Le tout sur une feuille format A4
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_20141023_165433.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/20141023_165433.jpg.htm)
Je rappelle que c'est un moteur de voiture, sa durée de vie est d'environ 10 heures pour une consomation d'1 litre de carburant composé de 60% de méthanol, 15% d'huile et de 25% de nitrométhane à l'heure :?
-
Je suis d'ailleurs curieux de voir l'intérieur d'un moteur en étoile, si quelqu'un en a un :bowdown:
-
Du home made. :D
http://www.usinages.com/modelisme/construction-moteur-radial-cyl-t13890.html (http://www.usinages.com/modelisme/construction-moteur-radial-cyl-t13890.html)
-
Punaise le barjot 8O
J'ai dévoré toutes le pages :P
-
Quel superbe boulot ! 4 ans de patience.
Là,on comprend bien le moteur étoile :bowdown: :thumbsup:
-
C'est bluffant un tel savoir-faire 8O
-
10 h de durée de vie pour le moteur de voiture, faut pas déconner non plus le moteur ne part pas direct à la poubelle au bout de 10 h :?
Un rodage bien fait, un contrôle régulier des éléments, les roulements et la bielle au bout d'environ 15 litres, chemise piston quand nécessaire... et on arrive à laaaargement plus que 10 h :wink:
-
Tout dépend du niveau...
En compète, des moteurs de plus de 10h doit pas y en avoir des masses... en loisir des de plus de 50h j'ai déjà vu. (en particulier le traxxas 3.3 et 2.5 d'origine sur les Revo)
-
En national,pas la peine de se pointer avec un moteur qu'a plus de 3 manches.
C'est calage à répétitions,et fond de classement direct ! :ranting:
En loisir,c'est vrai que c'est tout autre chose; j'ai un OS RFB qui marche encore et qui doit bordailler les 30 litres 8)
-
Du home made. :D
http://www.usinages.com/modelisme/construction-moteur-radial-cyl-t13890.html (http://www.usinages.com/modelisme/construction-moteur-radial-cyl-t13890.html)
Bon sang, comment j'aimerais être capable de faire ça :dribble: :
L'usinage, les outils, le temps, la patience, les calculs, un projet de longue haleine... et un résultat final époustouflant !
(http://www.usinages.com/ressources/image/177516)
-
C'est ça qu'on appelle avoir de l'or dans les mains. :bowdown:
Et il est pas le seul sur le forum en question, les gars se débrouillent avec trois fois rien.
-
On est des petites bites à coté 8O
-
magnifique mais arrêter de casser du moteur ,mettez vous au planeur
(http://img1.imagilive.com/1014/thumbs_DidierMaussane_small.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1014/DidierMaussane_small.jpg.htm)
-
Allez, voici mon premier changement de garniture d'embrayage suite à mon crash.
De l'epoxy, de la garniture et voilà:
avant:
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/22/vu2uhuru.jpg)
Et voici sa transformation en poussière:
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/22/use3ebu6.jpg)
Après:
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/23/etypu6u3.jpg)
Utilisation d'un embrayage et d'une couche de scotch d'électricien pour faire le gabarit du futur jeu
(http://img.tapatalk.com/d/14/10/23/avasemes.jpg)
(Gaffe aux formats :wink:)
-
ah! le vol circulaire, à Saint-Etienne, à 2 pas de chez mes parents, il y a 2 pistes une en herbe et une en bitume, quand j'étais jeune (il y a 15-20ans) j'allais très souvent les voir s'entraîner, et voir les compèts aussi (on les entendait tourner de la maison). le plus impressionnant c'est les combats à 4, ou la vitesse. D'ailleurs les spécialistes de la discipline en ce temps-là dans le coin, c'était Béringer père et fils (ceux des freins et des side-cars).
-
le modelisme ... j'ai fait plus de 15 ans de courses en TT 1/8, j'ai arrêté il y a 3 ans et depuis je me passionne pour les drones ... Quoi les drones, c est trucs qui sont des dangers publics ...
bah oui, mais moi je les fabrique, les programmes et les fait voler dans un club : en toute securité et sans caméra
si y a des passionnés de ce type d objet volant par ici ...
-
Tien des pilotes de modèles réduit chez les motards. :thumbsup:
Je ne suis pas le seul, enfin je ne pratique plus depuis 5 ans, j'ai commencer avec des petits avions électrique et j ai fini par par un avion moteur essence en 2m d’envergure
en passant par les voitures, bateaux, hélicoptère, drone etc etc tout ce qui était radiocommandée et j ai eu la chance de travailler pendant plus d'un ans dans un magasin de vente de modèle réduit que demander de plus.
J'ai tout stoppé suite a la découverte de la mécanique moto des des anciennes Mémère :D
Depuis tout est rester dans un coin du garage, j en ai vendu beaucoup mais il en reste un paquet dont certain encore neuf dans leurs boite ou avec un vol au compteur.
Tchao les Motards :cheers:
-
Je fait du modelisme aussi principalement en helico
un agile'7.2 un 550se mikado un 480 xtrem mikado et un gaui x4
j'ai aussi un calmato pour des après midi moins stress
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_FB_IMG_1445170389363.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/FB_IMG_1445170389363.jpg.htm)
-
C'est pas du petit matos là! Ça rigole pas ces hélicos; j'ai du mal à y consacrer le temps indispensable pour espérer progresser; du coup je suis à peine débutant dans l'hélico et un poil mieux mais pas top dans l'avion... :cry:
-
Ah bon post ça. Je vais le suivre avec intérêt. J'ai fait du modélisme auto ( échelle 1/5 ) durant de nombreuses années. Ca m'a toujours tenté de passer à l'aéro, mais j'y connais vraiment que dalle...
Tu m'étonnes y pas de D4 là :sm19:
:D
-
Whaaa le déterrage :cry:
Moi je viens de planter mon MiniMag ......mais l'Elapor, ça se répare fastoche :D
-
Je m'amuse bien et gentiment avec un corsair en mousse de 1 m de chez Art Tech (distribue par hk je crois).
Je l'ai crouté deux fois (aile cassée en deux à l'emplanture, mais recollée) ça a une bonne gueule en l'air.
Je viens de tester à la pente (Notre dame du Mai) au dessus de la mer par vent d'est une aile volante (la saxo): très sympa aussi.
Je suis en train de réviser un cap 231ex acheté d'occase et qui a un peu vécu en 2.06m avec un BGX1; celui-là quand je vais l'aligner dans l'axe de piste, je crois que j'aurais le trouillomètre à zéro (penser à pas bouffer d'olives avant d'y aller :siffler:) :lol:
-
Ça ça cause, 2,06m d'envergure, mets-nous donc une petite photo de la bête à l'occasion.
-
Voici mon châssis 1/5 quand je pratiquais il y a une dizaine d'années de cela. :dribble: :dribble: :dribble:
C'est pas de l'aéro ? Si si je vous assure que ça peut voler ces trucs là... :siffler: :siffler: :siffler:
(http://img1.imagilive.com/0316/S8005098.JPG)
(http://img1.imagilive.com/0316/S8005103.JPG)
-
Tu mettais quoi comme coque là-dessus?
-
pas sûr qu'un poly de 996 s'adapte
:D
-
Une carrosserie en lexan. Btw m3gtr me concernant.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_FG_EVO_Merc_800-1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/FG_EVO_Merc_800-1.jpg.htm)
Image trouvée sur internet, j'ai pas retrouvé de photo de ma carrosserie...
-
T'as surtout pas retrouvé la carrosserie :D
Peut être détruite suite à un léger choc :P
-
Mon pauvre ça fait dix ans que j'ai arrêté et tout revendu. Ca me manque comme pas possible... :cry: :cry: :cry: :cry:
-
Suffit de s'y remettre. Surtout que les prix ont chuté en modélisme depuis l'arrivée des qudricoptères et autres drones.
-
depuis HK et consort surtout grâce à internet.... :siffler:
-
La voiture, surtout en 1/5 ça reste hors de prix : environ 3500 euros le châssis complet tout équipé.
-
Oui enfin là ton chassis est toutes options on dirait bien ! :dribble:
Freins hydrauliques, triangulation alu ..... c'est un FG ?
-
Cassis FG evo6, tout alu / carbone, freins hydrauliques, différentiel visco... Radio 3 voies, la totale...
:cheers:
-
pfff même pas du ohlins :D
-
Samedi matin je me suis offert un petit trainer en mousse modulable aile haute ou basse histoire de commencer la saison tranquillement. :)
1er vol aile haute pour regler les trims le centrage étant bien j'ai ensuite enchaîné 3 vols de 8min avec un vent de 20-25 km/h,il est très stable.
Je débute en avion mais je pratique l'helico depuis deux ans donc ça aide.
Sur le dernier vol je me suis essayé au looping et au tonneau sans trop de difficultés.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_FB_IMG_1459193193257.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/FB_IMG_1459193193257.jpg.htm)
Samedi prochain je remet en vol mon calmato et son 11cc en 4temps ça va ronfler au terrain :sm19:
-
Le calmato est un très bon avion école :thumbsup:
-
Je dirais même plus : un avion d'école. :D
-
... je me suis essayé au looping et au tonneau sans trop de difficultés.
Tu peux faire équipe avec la femme de Yamazout alors ... :lol: :lol:
-
:lol:
-
:lol:
-
De ce que j'en ai lu on ne concours pas dans la même catégorie :lol:
-
Je dirais même plus : un avion d'école. :D
Trop fort !!!! :thumbsup: :cheers:
-
Voici le dernier avion que j'ai fait voler:
C'est un Monocoupe (9.76 d'env.)conçu en 1927 pour l'original.
Le mien fait 2.20 m d'envergure pour 1.50 m de long et 7 kg équipé d'un moteur OS 20 cc 4temps.
C'est aussi mon plus gros modèle.
(http://i35.servimg.com/u/f35/12/40/34/80/20160711.jpg) (http://www.servimg.com/view/12403480/530)
(http://i35.servimg.com/u/f35/12/40/34/80/20160712.jpg) (http://www.servimg.com/view/12403480/531)
-
Tu as assez de pêche avec le 20cc ?
En tous cas très beau réduit :thumbsup:
-
Oui; après c'est pas un voltigeur; c'est l'équivalent d'un piper cub mais avec un très gros fuselage car monté pour le vrai avec un moteur en étoile.
En vol il a une présence très sympa, et il est fait pour du vol pépère (de plus je suis nul en voltige, sorti du looping et du tonneau :cry: )
-
Et en bouteille, tu te débrouilles ? :D
-
Tout dépend du nombre de tonneau avant ! :oops: :cheers:
-
:D
superbe Giz' :thumbsup:
moi je m'étais , il y a bien longtemps monté un petit "aile haute" de débutant : le véritable plaisir que j'ai eu a été de le fabriquer entièrement : jamais fichu de le faire voler :D ( j'en ai cassé de l'hélice et du balza :roll:)
-
@sauval33: on va vérifier cela le 20 août :siffler:
:D
@laducatalilive :lol:
@bmal: Le pilotage ça s'apprend et de préférence avec un moniteur sinon tu casses plus que tu ne voles.
De toute façon il faut être un poil philosophe dans cette discipline: tu ce qui monte doit redescendre tôt ou tard... :D et du bois on en casse même avec pas mal d'années d'expérience :siffler:
-
Moi aussi j'ai eu ma période aéromodélisme.
J'ai commencer par me monter un charter de chez Robbe et une fois finis ca m'a pris du temps pour aller dans un club histoire de finir le montage, entoilage et tringlerie.
Grasse au simulateur j'ai progressé hyper vite, je n'ai fais qu'un seul vol en double commande.
Ensuite je me suis pris le calmato aile basse, le grand modèle avec une bonne motorisation.
Je lui en ai sacrément fait voir à celui la et il a finit en petit bois à cause d'une inversion lors d'un vol tranche trop bas.
Ensuite j'ai eu un extra 300 1m80 motorisé par un d'un DLE 30, une tuerie.
Maintenant je n'en fais plus faute de temps, un peu comme la moto en fait.
Je réserve ça pour la retraite, si toute fois j'en aurai une un jour.
-
A 54 ans j'ai compris qu'il ne faut rien laisser pour la retraite.
J'ai commencé l'aéromodélisme fin 1981 :siffler: ça a duré 4 mois puis l'armée
J'ai repris en 1994 ou 95 : 2 vols
Véritable apprentissage du pilotage en 1996 au Gabon (où j'ai vécu deux ans) puis en club en France au retour de 1998 à 2002.
Arrêt jusqu'à fin 2013 cause maison :siffler:
Ben les réflexes c'est pas ça et la voltige je ne serais jamais bon; alors tant pis; j'aime surtout les vieux coucous genre 1914 et entre deux guerres (les seuls warbirds qui me font envie c'est le Corsair F4U1 et les chasseurs russes de 1940).
Cette année pour diverses raisons mon premier vol thermique je l'ai fait fin juin :siffler: (payer la cotisation club annuelle et ne pas voler la moitié de l'année....)
J'ai un cap 231X avec un bgx1 35 cc en 2m que je n'ai pas encore fait voler; les copains vont se foutre de ma gueule quand ils me verront en l'air faire des tours de circuit basiques... :roll:
:D
-
J'y pense souvent à reprendre mais déjà je n'ai que 3 w-e sur 4 donc pour aller au club ce n'est pas simple.
Et comme tu dis avec la maison ca compliqué encore plus la chose.
J'ai un P47 topflite que j'ai commencé à monter aussi, mais il est à l'abandon depuis une paire d'année.
Il faudrait que je reprenne un calmato pour m'y remettre, mais comme j'ai l'intention de reprendre un peu la piste l'année prochaine, ça va être très compliqué de callé tout ca dans mon emploie du temps.
Bon à 34 ans, j'ai encore pas mal d'année devant moi pour trouver le temps.
-
Moi aussi je me réserve plein de trucs pour la retraite, je vais être carrément débordé :lol:
R.
-
....
Bon à 34 ans, j'ai encore pas mal d'année devant moi pour trouver le temps.
Tu vas pas tarder à comprendre que le temps passe plus vite au fur et a mesure que tu vieillis (c'est exponentiel...)
Moi je suis déjà débordé, je crois qu'à la retraite je ne foutrais plus rien :sm19:
:D
-
Je me rend déjà compte que ca passe trop vite, et ça me gonfle bien.
J'ai toujours l'impression de piétiner dans tout ce que j'entreprends.
Mais ça devrait ce calmer un peut maintenant, le boulot c'est rapprocher de mon lieu de résidence et j'ai déjà bien avancé à la maison.
On verra ca cet hiver.
-
:thumbsup:
-
Moi je n'ai volé qu'une seule fois cette année mon MiniMag. C'était pour reprendre les réflexes et du coup je n'ai pas revolé :(
Je vais essayer d'aller faire un peu de planeur à l'occasion
-
Lorsque j'ai repris fin 2013 après 11 ans sans y toucher j'y suis allé avec un avion de début; je ne pouvais pas me faire aider car je suis un des seuls dans mon club à voler en mode 2 (gaz à gauche).
A chaque nouvel avion; je suis bon pour faire mes test myself... :lol:
Encore une particularité bien française que celle d'avoir les gaz à droite alors que le reste de la planète est gaz à gauche... c'est comme les claviers d'ordinateur azerty en France qwerty pour le reste de la planète..
Cherchez l'erreur... :lol:
-
Tu vas pas tarder à comprendre que le temps passe plus vite au fur et a mesure que tu vieillis (c'est exponentiel...)
Oh putain tu me fais peur quand tu dis ça. 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Déjà qu'à mon âge je trouve toutes les journées bien trop courtes... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
-
:D ou :cry:
-
Je vole aussi gaz à gauche mais je crois que c'est le mode 4 non?
Tu as quoi avec les gars, la dérive ou les ailerons?
-
Tu as quoi avec les gars, la dérive...
Ça dépend des goûts :sm19:
-
Correction automatique du téléphone, il fait lire gaz
-
:D
mode 1 = profondeur et dérive à gauche / moteur et ailerons à droite
mode 2 = gaz et dérive à G / profondeur et ailerons à D c'est le mode de pilotage le plus cohérent car celui qui s'apparente au pilotage grandeur
( dans un avion ou un hélico réel le manche tenu de la main droite permet de gérer l'inclinaison latérale et longitudinale les gaz sont gérés par la min gauche, tandis que la commande en lacet (dérive) est gérée par les pieds)
les modes 3 et 4 sont des permutations des dérives et ailerons par rapport aux modes 1 et 2 (sans intérêt à mon sens)
Correction automatique du téléphone, il fallait lire gaz
:siffler:
saloperie de téléphone hein :lol: :lol: :lol:
-
Ou il fait écrire -gars- :D
-
valà... les atchoumphones c'est une fôte par post :lol:
-
Les lettres sont très petites en plus sur les écrans tactiles :siffler:
Sinon, je vole bien en mode 4
-
le 4 c'est quoi au juste?
-
Gaz et ailerons à gauche, profondeur et dérive à droite
-
Tu devrais basculer ta radio vers le mode 2 : ail et prof à droite
-
Non, pourquoi, ça fait 20 ans que je vole comme ça, comme mon père et son père avant lui.
Dans l'Est on est beaucoup à voler comme ça et ça vient des Américains qui ont ramené le modélisme chez nous via l'Allemagne et les bases de l'OTAN.
-
Je disais ça parce que l mode 2 est similaire au grandeur.
Mais ce qui est important c'est de se sentir à l'aise dans la façon de piloter; surtout si l'on n'est pas seul sur son terrain à faire comme ça en cas de besoin de se faire aider... :wink:
Bon aujourd'hui 2 vols et deux hélices de cassées sur le monocoupe; vent de travers et pas mal de rafales.
Premier posé == cheval de bois; deuxième posé, moteur cafouillant un peu, un gros rebond bim l'hélice en bois quand ça touche ça pardonne pas :cry:
Ce qui m'ennuie vraiment c'est que je n'en ai plus d'avance pour ce moteur :ranting:
-
Déterrage !
Je ne fais pas d'aéromodélisme mais je poste quand même ici :
(https://i.postimg.cc/9D0J4DQN/IMG-20230507-193036.jpg) (https://postimg.cc/9D0J4DQN)
A droite, mon premier drone, un Parrot Anafi 4K avec lequel je me suis entraîné pendant ma formation.
A gauche, un DJI Mavic 2 Enterprise Advanced avec caméra thermique.
Pour reprendre une discussion précédente de ce fil, je pilote en mode 2, ce qui est bien pratique, car c'est le mode le plus utilisé (en drone). Pendant ma formation, un élève pilote qui avait appris tout seul en bidouillant, ne savait pas quel mode il utilisait (en fait, mode 1). A chaque fois qu'il prenait les commandes d'un drone, il fallait aller dans les menus et le repasser en mode 1...
-
Joli déterrage, j'ai mis de côté l'aéromodelisme depuis quelques années maintenant. Bien que j'ai gardé mon matos...
Ça me démange mais le temps me manque....
Je n'ai jamais été attirée par les drones pourtant on m'en a donné un auquel il manque une hélice...
Un petit truc que je pourrais emmener au boulot pour foutre la garouille 😈
-
Pour moi, c'est un peu le contraire. Je ne me serais pas mis a l'aeromodelisme. Ce qui m'interesse dans les drones, c'est l'outil , camera/camera thermique et ce que cela permet de faire...
Par ailleurs, cote pilotage, c'est plutot facile sur ces drones qui sont completement stables et gardent leur position quand on lache les commandes. Rien a voir avec le pilotage d'un petit avion qui demande un veritable apprentissage.
-
Pareil que giz...j'ai 2 avions qui dorment depuis.....25 ans :?
Mais c'est pas demain que je mettrai en l'air
Les drones comme dit phil c'est facile à piloter :wink:
-
J'ai également fait de l'aéromodélisme étant jeune (en vol circulaire car pas de sous pour passer à la télécommande) et je me suis mis au drone il y a quelques années avec un DJI phantom3 : C'est super facile à piloter et vraiment fun. Cependant je l’ai prêté à un néophyte qui voulait faire des photos ‘aériennes’ il a réussi a le planter et l’engin a pris cher ….
-
Surtout qu’en fait, c’est le mari de sa voisine qui y a mis un coup de chevrotines ! :lol:
-
:lol: :lol: