Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: coyoteproject le 09 avril 2015, 21H 52mn 51s
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ça fait bien longtemps que je n'avais pas posté dans l'atelier :D :D
ben voilà, ma 999 me fait des misères: après un faux point-mort ( lié ou pas, cause ou conséquence, ou rien à voir ) ) en bout de ligne droite, je récupère une vitesse en faisant bien craquer la boite.
Et puis je trouve que les vitesses ne passent pas très bien. Je m'arrête donc, et me rends compte que la première ne passe plus. :ranting:
et si je passe la 2, c'est tout bizarre, c'est pas comme d'habitude la sensation au pied, on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
J'ai lu ici que ça pouvait être un ressort de la fourchette ( le selecteur revient en position après le mouvement du pied pour passer le rapport ) mais comme il y en a 2....
vidange huile, liquide de refroidissement, ouverture du carter d'alternateur.
Ben les ressorts sont bien.
une photo au point mort:
(http://www.coyoteproject.net/images/pb_boite.jpg)
Quand je veux passer la 1, le barillet tourne un peu, le repère sur la fourchette devrait se caler entre 2 plots, mais n'y va pas.
Elle tire bien sur le tambour, mais ça ne passe pas.
Si je mets la 2, le tambour tourne dans le sens horaire et le repère vertical va bien se placer entre 2 plots.
Ha oui, symptome en attendant le feu vert pour partir en piste: mon voyant de point-mort c'était mis à "clignoter"
ça annonçait le soucis ??
Est-ce que le capteur de point mort peut être en cause ? ( on m'a parlé de ça )
votre avis ???
si vous me dites qu'il faut ouvrir....... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Moi j'ai eu le souci du ressort en bas à gauche de la photo qui était cassé...
Pour toi c'est bizarre... Est-ce que tu as fait des serrages sans l'outil en bloquant la roue arrière ?
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Y a un topic qui cause du réglage du sélecteur. Commences par faire le réglage pour voir ce que ça donne. :wink:
T'as démonté ton capteur point mort ?
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Moi j'ai eu le souci du ressort en bas à gauche de la photo qui était cassé...
Pour toi c'est bizarre... Est-ce que tu as fait des serrages sans l'outil en bloquant la roue arrière ?
serrage sans l'outil? je vois pas, mais non j'ai touché à rien à ce niveau depuis trèèèèèès longtemps.
Amael je vais essayer de trouver ce topic merci :wink:
de memoire il y a une vis de fixation et une de reglage en bas du côté de l'axe cannelé.
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+1 essaye de re-régler la fourchette
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Le réglage permet de régler l'inclinaison du sélecteur... Ca va pas servir à grand chose... :roll:
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On s'en balance du sélecteur, c'est la fourchette qu'il faut régler. :D
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Y a pas de réglage sur la fourchette , t'as un axe avec la fourchette en deux partie. Deux ressorts et c'est tout... :D
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Y a plus la photo :(
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=11001.msg213574#msg213574 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=11001.msg213574#msg213574)
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vis A, vis B c'est lesquelles ?
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=46862.msg1478222#msg1478222 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=46862.msg1478222#msg1478222)
sinon l'histoire de la vis du capteur de point mort, "on" m'en a parlé. Par contre pas accessible le truc. Le fil se débranche pour pouvoir y mettre une clé à pipe ou autre ?
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Tiens, baba au rhum avait fait ça : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=18152.msg1439938#msg1439938 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=18152.msg1439938#msg1439938)
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oui je viens de lire ça, mais ça dit pas quelle vis toucher.
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Font chier ces photos à disparaître aussi. :D
Sinon, ce capteur de point mort, tu dis qu'il a déconné juste avant.
Il est possible qu'il se soit cassé et qu'un morceau se promène dans le carter... :cry:
Démonte le, il y en a pour 2 min.
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Il parle je pense du jeu latérale de la fourchette a l'aide des visses d'axe... Rien a voir avec ton problème... :?
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Dans la RMT du 900ss c'est expliqué.
Le gros ressort du bas doit être centré par rapport à la tige qui remonte via la vis et contre écrou qui est fixée dessus....
Le reste (en haut comme décrit par Baba...)
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Y a pas de réglage sur la fourchette , t'as un axe avec la fourchette en deux partie. Deux ressorts et c'est tout... :D
en bas de la fourchette y'a 2 vis qui permettent de libérer la fourchette pour faire son réglage..
entre autre, ça permet de régler pour qu'elle avance/recule sur la même distance, en plus d'être bien centré sur le support
t'as aucun manuel atelier sous la main pour aller regarder ?
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la fourchette est bien centrée de part et d'autre des érgot.
Par contre 2 min pour enlever le capteur de point mort ??? 8O Il déconne, je viens de regarder avec le contact.
pas accessible, et la vis est au fond d'un puis. gloups. en plus le fil gène. :ranting: Faut sortir le collecteur on dirait.
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Ah pardon, je ne sais pas comment c'est branlé sur les neuf neuf. :D
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j'ai pas le manuel atelier du 999, mais un extrait copier/coller du 848
tu noteras que tu n'as probablement pas l'outil pour régler la position, mais tu peux faire "à tâtons" ça marche aussi...(c'est ce que j'avais fait une fois, suite à un blocage de fourchette) tu test les passages de vitesse à la main jusqu’à ce que ça passe nickel
http://cjoint.com/?EDjw6bSZixi (http://cjoint.com/?EDjw6bSZixi)
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Attends Amael je crois qu'on parle pas de la même chose.
Le truc accessible c'est le gros écrou à l'arrière du moteur vers le pignon de sorti de boite, enfin, par là quoi. Tu parles de celui-là ?????
moi je parlais de celui avec un fil éléctrique qui sort, côté plus "embrayage" de l'arrière du moteur.
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Oui le capteur c'est celui qui a le fil.
Maintenant que j'y pense, j'ai bricolé une clé pour le démontage ! C'est pour ça que ça va bien. :D
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je crois qu'il faut que j'aille voir côté embrayage on dirait....
bon ben demain :wink:
merci :cheers:
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:thumbsup: pour dévisser le capteur de pm une clef à œil fendue pour passer le fil et c'est bon .
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Moi j'ai le manuel d'atelier je vais y jeter un œil quand j'ai 2 min... :wink:
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Qu'entends-tu par bien craquer la boite? c'était sur quel rapport? Car le pignon de 1er est coté du pignon de 5, si tu as usiné les syncro cela peut s'expliquer.
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ha, une piste:
je suis allé en 6 et les retrogradages se font très mal, là où le barillet tourne dans le même sens que pour passer la 1, quand la fourchette le tire.
Est-ce que le crochet du bout est "maté", ou alors fourchette déreglée comme vous avez dit. :thumbsup:
je devisse les 2 grosses vis du bas alors ?
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Hello,
Je ne sais pas si c'est moi, ou s'il y a des différences entre les commandes de boîtes de tuituit et des seuseu, mais le bras de la fourchette qui serait là pour tirer sur les plots est devant le disque de commande sur le tuituit, et derrière sur la photo de coyote ... (il me semble) ...
Serait-ce une piste ?
(j'espère que je suis clair :? sans schéma ...)
Nico
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c'est normal qu'il soit derrière :wink:
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tu as vu l'extrait pdf en lien que j'ai mis ?
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oui il faut rerégler la fourchette, dèjà de visu j'ai l'impression que le repère est légèrement à gauche du téton.
Dans un premier temps tu as une vis avec un contre écrou dessus, c'est un peu caché par le volant moteur, la vis est en fait un excentrique, il faut avoir la même distance à gauche et à droite, de la pièce qui est juste derrière la vis, ça va te donner la course du sélécteur vers le haut et vers le bas.
Ensuite tu peux régler la position de la fourchette par rapport aux tétons avec les deux BTR tout en bas.
Si après ça, ça ne marche toujours pas, c'est peut-être le verrouillage qui merde, grosse vis derrière le bars ou roulette derrière l'embrayage.
Après ça, c'est la merde :?
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Oui merci Ducati748 :thumbsup:
ok mérou je vais faire ça.
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OK désolé, j'avais mal regardé ^^ :oops:
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Effectivement, je ne m'en étais pas rendu compte, mais au point-mort, le repère est TRèS légèrement à gauche du plot.
J'ai donc juste touché le petit excentrique, en fait, en voulant le devisser il a tourné et hop le repère c'est mis en place :thumbsup:
par contre, si je veux serrer son écrou, il tourne ce con :ranting:
Le couple de serrage doit être assez faible.
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Si ça peut aider...
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48364.msg1532863#msg1532863 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48364.msg1532863#msg1532863)
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c'est quoi la timonerie ?
parce que mon réglage m'a réjouis assez vite.
Un peu trop.
Ca a fonctionné quelques fois, puis assez souvent la vitesse ne s'enclenche pas. :(
et à force d'essayer, maintenant j'ai monté jusque la 6, qui ne passe plus, et retrogradage 5..4..3.. et c'est tout. la 2 ne passe plus, j'ai beau insister.
j'ai démonter l'embrayage et son carter, ça a l'air bien au niveau du verrouillage des vitesse, de même que la butée, derrière le moteur avec son ressort et la bille.
ha oui, le voyant de point mort restait allumé quel que soit le rapport donc j'ai enlevé le capteur.
Faut ouvrir maintenant, non ?? :cry:
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Le réglage est assez fin a faire, ça ce joue au millimètre quasiement, faut pas hésiter à faire de minime changement pour tester. Bon après si c'est déjà ce que tu as fait c'est peut être autre chose :? :?
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:siffler: le capteur est pas cassé, y'a bien le doigt au bout avec le ressort ? (dès fois que le bout soit resté dans le barillet et foutte la merde) :ranting:
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oui il y est bien :wink:
Je vais essayer avec une autre fourchette de selection au cas ou, celle de mon ancien moteur.
Faut enlever l'alternateur je pense, ça va pas passer pour enlever l'autre.
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Je cherche les côtes de l'outil pour bloquer l'alternateur please. Pour le faire faire par un ami soudeur. :wink:
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bon....
:cry:
j'ai enlevé l'alternateur/roue libre. La boite est bloquée de 5 à 6, ça passe pas, et en dessous de 3. Impossible de passer la 2.
J'ouvre...
à moins que je la vende comme ça :ranting: :ranting:
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:?
tu fais bien bouger un peu la roue AR pendant tes tentatives hein ? et différent réglage de la fourchette ne change rien ?
ouvrir c'est un autre boulot là :?
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j'ai enlevé l'embrayage donc faire bouger la roue arrière.......
j'ai commencé à sortir la transmission primaire, la pompe à huile, et à sortir des cartons pour tout mettre dedans.....
ça me rapelle des souvenirs :D Pour les anciens :wink:
D'ailleurs je vais aller relire un peu mon topic de l'époque :)
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faire passer toutes les vitesses sans bouger un peu la boite via la roue AR c'est normale que ça passe pas bien, c'est pour ça que j'en parle. et avant démontage de l'embrayage tu l'avais fait ? perso si je bouge pas un peu en AV/AR via la roue AR y'a toujours une vitesse qui bloque.
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:thumbsup: +1 mais tu peut faire tourner tes arbres de boite ça marchera aussi
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même en bougeant la roue avec l'embrayage, la 2 ne passait pas :(
j'ai presque sortis le moteur.
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Si ça peux aider...
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3460549991.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3460549991.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_1943659992.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1943659992.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_7388869993.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7388869993.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_8956659994.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8956659994.jpg)
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Merci Fidel, j'ai le manuel :cheers:
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J'étais pas sûr, tu sais qu'il existe de nos jours des personnes qui possèdent un 999 sans manuel d'atelier... :D
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Bon vous avez vu j'ai changé le titre :D
j'en suis là :
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_01.jpg)
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:cry: :cry:
T'aurais mieux fait de prendre une Panigale plus tôt :?
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GLOUPS
je lis un tutoriel interressant pour la manip :D Un certain coyote qui avait fait ça :D
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Le 09/04 a 21H et quelques on apprend que Coyotte a un probleme de passage de vitesses......a peine 3 jours plus tard, le moteur a les tripes a l'air sur l’établi! Ça ne badine pas avec Coyotte! :D
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ouais ça traine pas ! bon courage ! :bowdown:
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Les coussinets on est d'accord, je devais les faire bientôt en préventif.
mais les roulements, c'est bien necessaire de les changer ?
ce soir j'aurais ouvert la bête ! :D
comme je risque de ne pas voir le problème, je pensais mettre la boite de mon ancien moteur qui elle marche bien. Par contre, le calage, etc.... oooops
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Bah tu dois avoir les différents callage dans ton manuel et pour la technique, je pense que notre cher neuf neuf pourra t'éclairer (si tu lui demandes gentillement :D)
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si tu n'enlèves que le cylindre AR tu dois pouvoir reproduire le phénomène et voir ce qui ce passe.
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J'ai enlevé un peu plus que le cylindre arrière :D :D
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_02.jpg)
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Toi, quand tu te fâches, c'est pas pour rien. :lol:
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c'est de la gnognotte à faire ça en fait :D
c'est au remontage qu'on rigole :lol:
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Par contre ça :
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_03.jpg)
une astuce pour virer les anciens roulements ? taper dessus avec un chasse ? le mieux serait un vieux pour appuyer dessus.
Sachant qu'à l'exterieur de chaque côté ce que l'on voit c'est une bague avec un caoutchouc au milieu :(
( j'ai la revue technique pour le bras oscillant noir, donc c'est pas pareil. Si quelqu'un peu me dire pour ce bras oscillant ;-) )
[EDIT] j'ai trouvé ça --> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=38816.msg1178475#msg1178475 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=38816.msg1178475#msg1178475)
merci Bostrom :D
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C'est con moi je les avais sorti à la presse du coup la prépare toi à en chier :lol: :?
Puis à remettre c'est sympa aussi :D
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ça va plus me faire chier que les coussinets ça !!!!
décapeur thermique et méthode bourrin ! :sm19:
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Et le congel pour les neufs :D
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L'écart entre les 2 bras est suffisant pour passer dans une presse ?
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tu prend une douille du bon diamètre pour poussé sur la cage à aiguille , une tige filetée , et de l'autre coté une grosse douille ou la cage à aiguille peut rentrer dedans puis tu chauffe et en même temps tu serre ...
c'est comme ça que j'ai sortis les miens !
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bien vu :thumbsup:
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Par contre ça :
Tu devrais avoir une moto qui "broscille" mieux du coup :thumbsup:
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:lol: :lol: :lol:
Juste une question au passage... elle à combien de bornes ta bécane? :?
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18000
par contre je me rends compte d'une GROSSE erreur:
:?
tu fais bien bouger un peu la roue AR pendant tes tentatives hein ? et différent réglage de la fourchette ne change rien ?
ouvrir c'est un autre boulot là :?
comme j'ai enlevé l'embrayage à ce moment, j'ai trouvé que le vitesses ne passaient plus. C'est pour ça que j'ai dit: "j'ouvre" !!
Ben oui quel con, il fallait toucher un peu l'arbre primaire pour mettre les crabot en face. J'entends encore les pignons qui se touchent mais ne peuvent pas s'enclencher !!!!
il a fallu ouvrir pour bien comprendre le fonctionnement de la boite.
Bref: J'ai ouvert pour rien, c'était un problème de doigt de selection. :lol: :lol:
ça s'appelle l'expérience :D :D
Au moins je vais changer les coussinets, je devais le faire :wink:
:sm27:
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C'est là que l'on reconnait le vrai Ducatiste...!!! Dès qu'il y a un bruit suspect on ouvre le moteur!!! :sm19:
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:lol: :lol:
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C'est un point de vue....
Bon courage coyote tu vas l'avoir bipbip, vraoummmmm!
:thumbsup:
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normalement comme je ne touche pas au vilo, je n'ai pas besoin de le recaler c'est bien ça ???
Je peux refermer les carter et tout serrer au couple, une fois les coussinets changés ?
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arrff bon au moins ça permet la révision du moulin :D
du coup il va falloir que tu commandes des joints de culasse neufs etc, peut être prendre de temps de vérifier la précontrainte quand même ? ou d'ici ce soir c'est prévu d'être remonté vu à la vitesse où tu vas ?! :D :D
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Je ne saurais pas répondre à cette question; mais selon le km parcouru depuis la dernière fermeture du moteur il n'est pas interdit de penser que la contrainte se soit "tassée" et doive être reprise...
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:siffler: pour les arbres de boite moi j'ai rien dis :D heureusement que t'avais les coussinets
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moi (enfin Phi) j'ai refermé comme ça.
avec la meme prè-contrainte.
pas de soucis coté vilo/coussinets/bielles?
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j'ai pas encore enlevé les bielles :wink:
arrff bon au moins ça permet la révision du moulin :D
du coup il va falloir que tu commandes des joints de culasse neufs etc, peut être prendre de temps de vérifier la précontrainte quand même ? ou d'ici ce soir c'est prévu d'être remonté vu à la vitesse où tu vas ?! :D :D
si j'avais les coussinets sous la main, ce soir c'était plié :D
Les joints d'embase je suis paas arrivé à les sortir sans les tordre. :( POur les remettre ça va aller j'espère. Il faut enlever les petits joints toriques verts des goujons? c'est eux qui gènent on dirait. Les changer du coup ?
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8O non de dzeussss ca chaume pas ici :sm19:
tu sait occuper ton week end toi :cheers:
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coussinets legerement marqués, mais à aucun moment on ne voit la couleur cuivre dessous.
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_04.jpg)
comment on fait pour savoir quelle couleur de coussinet commander ???? c'est marqué ??
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Les joints de culasses et d'embase se reutilisent, c'est pas des joints d'écrasement. C'est toujours ça d'économisé, surtout pour les joints de culasse. Par contre, les joints verts, vaut mieux les changer. Dommage que tu m'ai pas parlé de ton problème que j'ai eu sur mon 749 et le 848 d'un pote. Sur une chute à gauche, c'est fréquent !
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regarde sur le dos du coussinet ta une ref sinon sur le coté du vilo tu a un repère A ou B
cela détermine la couleur des coussinets a monter. sinon plastigeauge regarde sur le tuto de laducatilive :cheers:
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joint de culasse t'es sur Phil ?????? 8O 8O 8O
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Benoit X le dit dans un post et il a raison. Moi, j'ai remonté les anciens sans problème. Et les anciens joints d'embase et les neufs avaient la même côte au palmer. A vérifier que les joints soient identiques entre 999 et 999s mais je crois.
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comme dit plus haut, j'aipas su enlever les joints d'embase sans les abimer à cause de la grosseur des goujon là où il y a le joint torique vert.
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_05.jpg)
pour les joints de culasse, le métal est marqué, pas dit qu'il se replace pareil au 1/100, je préfère les changer.
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:wink: pour les joints d embase pas de soucis . mais les joints de culasses je joue pas
mais chacun fait comme il veux :siffler:
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Les joints verts, faut les enlever ! les joints d'embase, c'est 10e pièces environ je crois. Remplace tes joints verts, ils ont du s'abimer au passage. Bon courage !
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ok merci :wink:
je viens de recuperer les joints d'embase sur mon ancien moteur :D
ils sont de 0,4mm, pareil donc :thumbsup:
Les coussinets sont marqués 11210261
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tu connaît le site de la sepa au herbier :cheers:
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pour ce même code, il y a les bleus et les rouges !!!
http://www.sepamoto.fr/demi-coussinet-rouge-ducati-p-293.html (http://www.sepamoto.fr/demi-coussinet-rouge-ducati-p-293.html)
http://www.sepamoto.fr/demi-coussinet-bleu-ducati-p-292.html (http://www.sepamoto.fr/demi-coussinet-bleu-ducati-p-292.html)
ce sont les lettres AA ou AB qui les différencient pour la même ref 11210261
:( :(
donc ?
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Les rouges: Ce sont ceux qui vont les plus vite! :lol:
De rien! :D
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sur le vilo ta quoi comme repere :roll:
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à part la réf du vilo, c'est marqué au feutre. c'est ça ?
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_06.jpg)
10?
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non je pense plutôt au repère B donc vilo catégorie B si ta la doc cela correspond a une couleur
mais l idéal c est le platigauge tu insert un petit fil plastique entre le coussinet et le maneton tu serre les chapeaux de bielle et tu mesure l écrasement ca détermine le coussinet a monter. et tu peut mélanger du rouge et du bleu
mais faut acheter 2 rouge et 2 bleu :? après avoir déterminé les valeurs du recommande ce que tu a besoin :cheers:
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Si ça peut aider :siffler::
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23660.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23660.0)
:cheers:
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je trouve que Neuf Neuf Six a raison, mettre 2 couleur sur une même bielle, c'est créer un "rebord" d'un coussinet à l'autre. ça va pas du tout.
Donc soit rouge, soit bleu, mais PAS mixer.
Un B est gravé à la main sur une bielle. Et le B écrit au marqueur serait donc pour un vilo B, ça me parait logique, non ? rhaaa ces Italiens !!
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si si tu peux mixer c est le fait que tu arrive au tolérance de souvenir 007 env :cheers:
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ha ben tu vois je viens d'appeller un mécanicien ( un mec très pointu ) qui a fait des bons quand je lui ai parlé de les mixer !
JAMAIS ! :D car effectivement à l'endroit où les 2 coussinets se touchent, ça fait un rebort, certe minime. On ne mélange pas les couleur de coussinets.
Maintenant les gens font comme ils veulent :D :cheers:
plastigage :wink: mais je doute que le vendeur me reprenne les coussinets qui n'iront pas :-(
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8O cela me surprend de la réponse de ton mécano c est vrai il y a un peu de logique mais je peux te dire qu il y a un paquet de moteur révisé et qui ont un mixe de coussinet et qui tourne encore :wink:
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C'est même souvent monté comme ça en usine !!!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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:lol: toute façon entre bleu et rouge y'a même pas 1/100 d'écart :D
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quand je vois cette photo en page 2 ça me faut penser que moi aussi je dois ouvrir.
celui de la tondeuse, hein, saloperie de carbu à membrane.
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yep :wink:
Bon, j'ai sortis les roulement de bras oscillant :clap: :clap:
Trop facile comme ceci :D
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_07.Jjpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_08.Jjpg)
Un long boulon de 12x200 qui passe dans une douille de 22 à gauche, en appuis contre les roulement, et à droite ma grosse douille de 36 en appuis contre le bras, et qui permet surtout le passage du roulement à l'interieur :D Oui je precise sinon, avec une douille de 32, ça plie le roulement: je l'ai fait :lol:
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C'est franchement pas con !! :thumbsup:
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:thumbsup:
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Quand on voit la facilité à démonter on pourrait croire que c'est japonais ...
Moi j'avais une technique avec une scie à métaux et un burin...Enfin bref, une sombre histoire ! 8)
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Y'a pas d'inscription sur ton vilo?
Sinon pour l'embase pas de soucis en déposant reposant les toriques sinon ça va pas.
Les joint de cucu je joue pas perso. Avec des neufs c'est déja assez chiant de garder l'eau ou elle doit aller... :ranting:
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ça peut le faire cette qualité d'outil ???
je me dit que ça sert à rien un comparateur au 1/100 si le support n'est pas de bonne qualité et que les bras bougent lors de la mesure. Or là je me dis bof bof....
(http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDkwMA==/z/1hAAAOSwQiRUq688/$_57.JPG)
http://www.ebay.fr/itm/COMPARATEUR-0-10MM-AVEC-SUPPORT-MAGNETIQUE-/221669413553?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item339c86d2b1 (http://www.ebay.fr/itm/COMPARATEUR-0-10MM-AVEC-SUPPORT-MAGNETIQUE-/221669413553?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item339c86d2b1)
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C'est pas cher, ça c'est certain. :D
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Mouai mais bon, ca à l'air correct :thumbsup:
Quand c'est serré pour faire bouger les bras faut lui en mettre :siffler:
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j'en ai acheté du matos comme ça, hormis le fait que leur durée de vie est assez réduite de mon point de vue (embout plastique qui casse, prend du jeu, ..), l'effort à exercer sur la pointe du comparateur pour faire bouger l'aiguille reste faible (et absorbe le mouvement) et du coup le support arrive à être assez rigide pour ne pas bouger (où du moins j'ai pas eu l'impression qu'il bouge :D ) mais voilà tu vas pas le garder 10 ans quoi !!
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ok je prends :wink:
on verra plus tard pour un mieux, si je monte un atelier Ducati :D :D
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AAaahhh! enfin de bonnes paroles Coyotte :
''Monter un atelier Ducat'' :thumbsup:
J'ai deja le ''bloque embrayage'' pour venir t'aider et la douille de 32 (important ça...., la douille de 32!! :siffler: )
et en 10min je peux être chez toi.
:D
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ça j'ai, par contre si tu as l'outils de blocage de l'alternateur :D
:cheers:
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Heuuuuu!!! Non ..... :roll:
Et vu comment tu démontes ton moulbif au moindre bruit, t'as pas tous les outils toi????!!!!!!
En fait t'es un ouf!!!!
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Je m'équipe doucement :D
D'ailleurs, question pour le serrage des culasses au couple: j'ai vu un mécanicien faire avec ça :
(http://i00.i.aliimg.com/photo/v1/493416958/14mm_15mm_Cylinder_Head_Nut_Torque_Tool.jpg)
qu'en est il du couple de la clé ? il faut faire un calcul ou quoi ?
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si tu mets à 90° y a pas de calcul a faire il me semble.
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ha bon ? D'accord :wink:
je voyais bien un calcul comme j'ai déjà lu ici, mais je ne retrouve pas le sujet, avec la longueur de la tige, etc.....
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Quand tu serres un écrou, tu lui appliques ce qui est appelé un moment.
Sur le cliquet tu appliques une force.
Cette force est transformée en moment ( Moment = Force x Distance ).
Pour moi, Dès que tu t'éloignes de l'axe du goujon,le moment appliqué sur l'écrou de la culasse n'est plus le même.
Le cliquet se déclenche quand tu a atteint la force réglée.
Donc si tu augmentes la distance par rapport au goujon, tu augmentes le moment à force égale.
Brèfle, tu serres plus fort...En soit ça n'est pas un mal, j'imagine mais y a quand même 3 passes à faire (de mémoire)
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De rien. :D
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1203799#msg1203799 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1203799#msg1203799)
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1203944#msg1203944 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1203944#msg1203944)
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Je confirme si outil + clé + force exercé a chaque fois a 90deg tu ne recalcule rien, sinon faut calculer. De mémoire sur le site de facom y'a une petite interface automatique si tu veux pas te faire ch.. Avec une formule :D
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Je remets quand même ça là Tertulia, :D
(http://img1.imagilive.com/0211/calcul_cle_dynamo.JPG)
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425mm la clef... :D
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oui si tu ralonges la clef... mais là tu mets un truc à 90° c'est différent...
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A 90 dégré, le rajout et la clef dynamomètrique forme un triangle le bras de levier est la racine des carrés de la clef et clef Dynamo auquel tu appliques la force fois cosinus de l'angle formé par la bras de levier et la clef Dynamo. Tout le monde me suit?
Donc il n'y a qu'un seul cas ou c'est vrai. C'est lors que la clef rajoutée a la même longueur que la clef dynamométrique.
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Bon les gars laissez tomber je vais faire avec ça épissétou: :lol:
(http://www.mecatechnic.com/photos/UO80085.jpg)
mon soudeur me confectionne la même :D
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Ajuste bien la forme si tu veux pouvoir t'en servir dans le cadre... La mienne qui est faite maison ne me permet de bosser sur le vertical.
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Je vous ai dit que moteur dans le cadre, une fois enlevé l'alternateur et la transmission primaire, quand je prenais le vilbrequin j'avais un jeu latéral ???
le mécanicien de chez Ducati m'a dit : " impossible!!" ( puisque le vilo est monté en contrainte, de 0,3mm. Normalement !! )
J'ai remis le carter pour faire une petite vidéo :D
c'est juste 8O 8O 8O d'avoir roulé comme ça !!!!!
Vilebrequin Ducati (http://www.youtube.com/watch?v=nvqyASw0Ny8#ws)
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Ce qui me surprend le plus, c'est la forme de ton vilebrequin. Il ressemble à un standard.
Quand j'ai acheté mes bielles titanes, j'ai du allégé le vilebrequin. D'une forme de demi-lune, il est passé à une forme de part de vache Kiri ou trivial poursuite.
T'es sur de la provenance de ton moteur. J'ai l'impression que c'est un porte et fenêtre. Moteur de S remonté avec un vilebrequin de standard sans refaire les précontraintes du vilebrequin.
Tu as bien des bielles titane dessus?
Tu l'as monté sans faire de check avant?
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c'est un moteur standard de 2005, c'est bon :wink:
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il a été remonté sans cale ou quoi ?!...
comme quoi c'est pas si déconnant quand le mécano ma remonter mon vilo "à jeu nul" (quasi sans précontrainte) mais bon pas avec du jeu quand même :o
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Tout s'explique. Pour avoir des watts, il te reste a changer les AAC et trouver la dernière evo des culasses. Tiz a cela. Ainsi tu arrêteras de te traîner. :wink: :D
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j'ai bien des cales de 2,17 et 2,28mm. Il va m'en falloir des hors côte là non ? 8O
on me dit que le roulement parait bien sortis sur la vidéo.....
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Tiz a cela
lol il a pas le même pseudo ici :D
ouais va falloir vérifier d'où ça peut venir :renske:
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le roulement peut sortir de ce côté ??
il me semble qu'on le met de l'autre.....
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déjà ça c'est pas droit/plan. C'est plus enfoncé à gauche.
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_09.jpg)
par contre à l'intérieur c'est bien droit :roll:
comment est calé le roulement ??
il doit bien l'être car sinon quand on met le vilo en contrainte, il sortirait ce roulement.
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t'aurais pas une photo de l'autre coté par hasard ?
c'est bizarre je comprend pas trop, normalement sur la frette y'a un épaulement coté intérieur qui prend appuis sur le carter et qui fait que la frette ne peux pas sortir par l'autre coté..
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Ton roulement n'a pas l'air emmanché à fond dans la frete ( il y a un épaulement au fond de cette dernière ).
C'est pas possible d'avoir autant de jeu, il y a une couille quelque part. Inspecte tout, mets nous des photos...
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pas besoin de comparateur pour mesurer là ! :?
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Frette cassée ? :cry:
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Neuf Neuf Six tu as raison: le roulement n'est pas contre l'épaulement de son fut !!! 8O
Il est donc vers l'intérieur, mais le tout m'a l'air sorti vers l'extérieur: je viens de regarder sur le carter de mon ancien moteur.
je vais mettre des photos.
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Finalement, tu n'as pas ouvert pour rien !
La frette doit être en 2 morceaux.
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pour moi c'est la seule explication car côté intérieur elle est bien, et exterieur elle est bancale !
et si le roulement venait contre, dedans il serait trop rentré. voici les photos.
(fait chier je peux pas sortir le roulement maintenant, ça fait trop de bruit il est tard :( )
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_10.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_11.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_12.jpg)
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Frette cassé :o 8O :? :cry:
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confirmation au reveil, je chauffe et je tape sur le roulement pour le virer :D
je crois que j'ai eu du bol d'ouvrir maintenant !!!
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Frete cassée au niveau de la gorge de graissage ?
Mets le carter au four à 180° et tape sur la frete avec quelque chose du même diamètre pour la sortir. Tape bien dans l'axe surtout.
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J'ai fait avec un décapeur thermique
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_13.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_14.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_15.jpg)
Le graissage doit servir à refroidir, non ?
Bon ben ça c'est fait !!! :(
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Poussah la poisse j'avais jamais vu ça encore, t'as bien fait d'ouvrir Coyotte, continuer à rouler ainsi c'était un coup à se prendre le moulin dans la tronche.
Les fretes sont hélas assez "fine" au niveau de la gorge de graissage, je ne me souviens plus de la valeur mais il n'y a pas énormément de matière à cet endroit. Souci de conception... M'enfin pour que ça casse ainsi il doit y avoir quelque chose qui a déclenché cela... Trop de précontrainte ?
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c'est coyote qui roule comme un porcasse ! :lol:
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Fiou !!!!! 8O
Ben dis donc tu as le nez creux d'ouvrir !
Ton carter n'a pas souffert ? :cry:
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Meuhnon Monstermann ! :D
Le carter à l'air bien, je sais pas.
Je vois pas comment ça a pu casser, le roulement tourne bien.
dans la gorge 2,4mm contre 3,0 le reste.
vous pensez que je dois changer le roulement avec ? ( je ne comptais pas le changer...)
http://shop.oemducati.com/en/products/superbike/2005_1/999_1/half-crankcases-49 (http://shop.oemducati.com/en/products/superbike/2005_1/999_1/half-crankcases-49)
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Fretes et roulements neufs pour être tranquille. Démonte aussi l'autre coté pour vérifier, enfin moi c'est ce que je ferai.
Egalement, très important, vérifie bien l'ajustement des fretes dans les carters, c'est impératif. Il faut que ce soit monté "très serré". A ta place je vérifierai aussi l'alignement des deux logements de frete entre les deux demi carters, mais là faut déjà du matos...
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A 90 dégré, le rajout et la clef dynamomètrique forme un triangle le bras de levier est la racine des carrés de la clef et clef Dynamo auquel tu appliques la force fois cosinus de l'angle formé par la bras de levier et la clef Dynamo. Tout le monde me suit?
Donc il n'y a qu'un seul cas ou c'est vrai. C'est lors que la clef rajoutée a la même longueur que la clef dynamométrique.
C'est faux.
Tu sais ce que c'est un Torseur ?
Ecris le torseur au carré d'entrainement de la clé, tu verras que quelque soit la longueur de la clé de serrage, celle ci n'intervient pas sur le couple quand elle est placée à 90°.
Récris le avec la clé dynamo dans l'axe de la clé de serrage, tu retombes sur la formule de la photo collé par Coyote.
Bon les gars laissez tomber je vais faire avec ça épissétou: :lol:
(http://www.mecatechnic.com/photos/UO80085.jpg)
mon soudeur me confectionne la même :D
Ba je trouve que la plate est peut être mieux finalement.
J'en ai fait faire une pour le resserrage de mes culasses.
Il faut juste penser à bien se mettre à 90°. :wink:
Celles en "C" ont tendance à se déformer au serrage (bon j'ai toujours utilisé du fait maison).
Et pour du fait maison, si le carré d'entrainement n'est pas parfaitement aligné avec l'empreinte hexagonale, ba le couple de serrage réglé ne sera pas celui de l'écrou, donc le serrage sera faux...
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Bon ba tu as bien fait d'ouvrir malgré ce faux problème de boîte :siffler:
(c'est la première fois que je vois une frète cassée...)
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Outch ! 8O
Il était temps ! (petit navire) :boat:
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Par contre pour remettre la frette..... Pffff faut mettre le carter au four à 100, et une presse :( et bien faire attention qu'elle soit pas en biais.
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Surtout pas à la presse malheureux !!! :ranting: :ranting: :ranting: :cry: :cry: :cry: 8O 8O 8O
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ha ben je suis allé voir Peter Clark à Nogaro aujourd'hui pour lui montrer.
Il m'a expliqué plein de truc, ce mec est une bible pour nos ducat' :D
et il dit de le faire à la presse, en faisant super attention à être bien droit.
tu ferais comment Neuf Neuf Six ?? avec un chasse sur le bord ?
remarque pour l'enlever j'ai chauffé un peu au décapeur sur le tour, et c'est bien venu....
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la frette au congel et le décapeur sur le carter;
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comme un roulement quoi. ça me parait bien , remarque :wink:
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ben oui, et après pareil pour le roulement;
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je pense qu'il y a moins de chance de foirer le truc en faisant comme ça :wink:
à moins de bien maitriser la presse, et d'avoir le "toucher", mais moi je m'en suis jamais servis.
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Avec la méthode four / congèle, faut pas se louper non plus. Si tu mets la frette un peu de travers et qu'elle se réchauffe trop vite, ça peut coincer... :?
Mais, perso, je ferais comme ça aussi.
A la presse, si tu y vas trop fort, tu peux faire de gros dégâts.
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Perso, j'ai mis le carter au four ménager pour avoir une température égale partout et à 180 degrés.
La frette était à température anbiante.
Comme une lettre à la poste ! :thumbsup:
Ou papa dans maman un jour de fête, c'est comme on préfère! :P
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Pourquoi tu l'avais changé ? cassée aussi ?
reste à voir si le carter rentre dans le four :?
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Non, pas cassée, mais le roulement avait tourné dedans et le serrage n'était plus suffisant :(
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ha au fait, Peter Clark me disait que ce problème arrive sur des moteurs qui ont volant moteur d'origine, lourd, et qui n'ont PAS d'embrayage anti-dribble.
sur les gros rétrogradages cela crée des contraintes sur les frettes et tout ce qu'il y a autour.
Bon j'ai un volant allégé, mais pas d'anti-dribble, et c'est vrai que j'y vais fort sur les rétrogradages, le moteur hurle bien fort.
Après, est-ce que c'est ça ou pas, j'en sais rien.
Et aussi, la rainure dans le frette sert au passage d'huile pour la lubrification du piston: il y a un petit trou qui part vers le cylindre, environ 1mm. On peut le chanfreiner et peu à la main avec un petit forêt, lui et les autres.
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ben oui, et après pareil pour le roulement;
Voilà la bonne méthode. :thumbsup:
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Gomes à Chambé, un spécialiste Ducat, a monté mes frettes à la presse aussi.
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Bah ça doit être beau... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Je pense pas que ça pose de soucis, quand j'ai passé au four le carter, roulement et frette sont sortis d'eux même pour un côté, en tapant légèrement de l'autre.
Ça doit pas être extrêmement serré donc, d'où le problème de frettes qui tournent d'ailleurs.
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J'avais pas vu le post et ta mésaventure coyoteproject :cry:
Par contre tu n'as pas trainé pour ouvrir le moulin :D :thumbsup:
:cheers:
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Il y a si les ajustements carters / fretes sont corrects environ 12/100 de serrage entre ces deux pièces. Alors avec une telle valeur il faut m'expliquer comment le gars qui emmanche la frete dans le carter alu s'y prend pour ne pas faire de copeaux !! Même droit, bien dans l'axe ça va faire du copeau, de la bavure c'est obligé.
Et ou iront ces limailles ? Dans le circuit de graissage, ça peut même obstruer le trou qui graisse l'axe du piston. :cry: :cry: :cry:
La seule méthode convenable pour faire un boulot propre c'est frete au congélo et carter au four. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Bon moi je dis ça, mais je m'en fiche hein chacun fait comme il veut.... :bowdown: :bowdown: :bowdown:
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Ce n'est pas parce que tu fais un montage à la presse que tu fais un montage avec les pièces à température ambiante.
Et ça ne veut pas dire non plus que tu vas appliquer 10T sur le carter.
Tu as un effort qui sera identique à celui que tu dois fournir pour les rentrer en tapant dessus.
En plus, là il est constant, pas des à coups, et c'est plus rapide, donc les échanges de température entre le carter chaud et la frette froide n'ont pas le temps de se faire.
Entre taper dessus pour les faire rentrer, et appliquer un effort constant pour que la frette rentre tranquillou dans son logement, à mon avis le moins pire c'est de s'aider de la presse :siffler:
Je viens de faire pareil pour les roulements des galets de distri.
Tu te fais beaucoup moins chier avec une presse qu'à les mettre dans l'étau ou à taper dessus, et ce, même en chauffant le galets et en ayant laisser les roulements pendant une nuit au congélo.
Quand tu en as une et que tu y as gouté, tu fais tout avec parce que tu te fais bien (mais alors vraiment bien !!!) moins chier... que ce soit pour les rentrer ou les sortir.
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Si carter chauffé et frete refroidie ça rentre tout seul à la main inutile de taper, donc la presse....
:cheers:
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J'ai dû tapoter moi pour les faire rentrer (pas des masses, mais elles ne rentraient pas toutes seules à la main).
Et elles étaient faciles à sortir en comparaison des roulements de vilo du moteur de 851 que j'ai (pas encore changé les frettes sur celui là).
ça varie d'un carter à l'autre... à la Ducati quoi :D
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La vache! 8O T'as eu du flair sur ce coup la... :wink:
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Vous pensez quoi de prendre la frette sur mon ancien moteur/carter ??
vu que c'est une pièce fixe, j'ai envie de la récuperer ( ça fait toujours presque 60 euros de moins à acheter .... )
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Euuuh c'est quoi 60 boules sur un moteur d'une moto qui en fait 5000? :siffler:
Je suis dans ton cas, si tu avais pour 350 boules de roulement je dit pas ... mais la c'est 60 euros soit 3 pleins d'essences. :? Et c'est pas le truc sur lequel tu voudras revenir ensuite...
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C'est surtout le fait de l'acheter pour rien. J'en ai une qu'il suffit de sortir de son carter.
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Pardon. :oops:
Moi mon second moteur est appelé a re-rouler un jour. Si c'est ta banque de pièce je ne sais pas quoi te répondre. Je dirais oui a partir du moment ou la pièce est en bon état et n'a pas trop de bornes...
A voir également si les opérations dépose, pose auront une incidence sur cette pièce. :?
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Bon pour info la frette de 2003 est différente de celle de 2005. On voit plein de petites différences sur mon moteur, des améliorations.
Le sillon de passage d'huile sur la plus récente est plus large et mon profond ( 0,85 contre 1,11 , donc moins fragile la nouvelle. Pourtant elle a cassé celle-là)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_16.jpg)
On change donc. :D
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T'as pas le choix, en effet. :D
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perso la gauche est plus solide comme la rainure est moins large ta plus de matière
enfin c est que mon avis :wink:
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Elle est plus profonde aussi, donc moins d'épaisseur de métal.
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oui mais la charge du vilo a 11000trs c est la frette qui la prend dans le sens vertical et comme elle a plus de portée elle a moins de chance de fissurer
du moins je le vois comme ca :?
et puis c est pas une panne courante quand même :?
mais c est plus prudent de la changer
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et puis c est pas une panne courante quand même :?
ah pourtant j'ai vu la meme chose sur un 999 y a pas longtemps :siffler:
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:D quelle merde c est 999 :lol: :lol: :D
je garde mon 748 plus fiable :oops: :D
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on en reparlera :D
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:D moi c est déjà fait, chacun son tour. bielle coulé a 20000km moteur ouvert rectif donc tranquille pour 10 ans :sm19:
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Ton 748 est dans ton salon c'est ça ?
:sm19: :sm19:
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:siffler: ca bouge pas beaucoup ici :D
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:D
bientôt bientôt :wink:
c'est encore sur l'établi ça n'a pas bougé :D
Je n'ai pas encore toutes les pieces. Ben oui ça coute cher :D
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ALLEZ c'est repartis ! :D
pfff quand je pense aux gars qui me disaient de remonter la frette à la presse 8O
en chauffant bien au décapeur et avec la pièce au congélo en mode turbo ( -30° ) le truc est rentré tout seul !!!!!!
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_17.jpg)
2-3 petits coups de maillet et c'est bon.
Pour le roulement pareil :thumbsup: :thumbsup:
zéro soucis
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_18.jpg)
je m'attelle au calage du vilo, il faut que ça refroidisse avant. :wink:
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Bah oui que ça va tout seul. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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merci Neuf Neuf Six :wink:
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C'est parti ! 8)
Objectif : ca tourne ce week end ! :D
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gloups :D
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Aaaaaaaa nikel !! Les épisodes de ma série préféré reprennent :-)
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:D c est sur avec ducati c est souvent replay :lol:
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calage du vilo:
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_19.jpg)
On m'a prété 2 cales de 1,90 pour faire le calage. j'aurais pu faire avec une seule des miennes ( si je remet les 2 il n'y a plus de jeux :wink: ) mais il y a un risque de faire cogner le poids du vilo contre le carter, ça passe TRèS prés !!!!
Je mesure un jeu de 24 centièmes.
j'ai donc un jeu de 1,90 x 2 = 3,8mm + 0,24 = 4,04 mm
Pour la route il faut rajouter une contrainte de 0,3 sur les roulements.
Pour la piste un peu moins on va dire 0,2. ( 0,15 ça le fait également d'après Peter C.)
4,04 + 0,2 = 4,24mm
c'est l’épaisseur que doivent faire mes 2 cales cumulées.
Actuelement mes 2 cales font
S1=2,15
S2=2,27
S1 + S2 = 4,42
donc je suis trop epais de 0,18mm :ranting:
ce sera pas pour ce week-end :D
Un pistard aurait des cales en stock ????? :D :D :D :D
vente ou échange :wink:
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Faut que je regarde dans mes pièces mais je crois pas que j'ai ça. Je te redis dans l'après midi.
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:wink:
Pour le montage des coussinets il faut huiler aussi la partie en contact avec la bielle ou juste celle contre le maneton ???
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Juste la partie avec le maneton. :thumbsup:
J'ai pas de cales correspondantes désolé. :cry:
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calage du vilo:
On m'a prété 2 cales de 1,90 pour faire le calage. j'aurais pu faire avec une seule des miennes ( si je remet les 2 il n'y a plus de jeux :wink: ) mais il y a un risque de faire cogner le poids du vilo contre le carter, ça passe TRèS prés !!!!
Je rebondis là dessus. Non il ne faut pas faire la mesure avec une seule cale sinon ce sera faussé. En effet il y a des rayons usinés sur le vilo entre les paliers et les masses. Si tu ne mets pas de cale c'est ce rayon qui va reposer sur le roulement mais en partie seulement. Voilà pourquoi il faut impérativement faire la mesure avec deux cales.
Coyote tu as des photos ici pour tes coussinets :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.810 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.810)
:cheers:
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ok merci de l'info :thumbsup:
J'ai calé le vilo comme ça, avec des cales pour éviter que les bielles ne boitent au serrage + axe de piston entre les 2.
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_20.jpg)
Serrage à 20, puis 35 Nm donc.
et là pour le serrage final, c'est écrit 85 Nm, avec un angle compris entre 55° et 90°
or moi j'ai eu bien plus de 90° ( vis neuves ) ( PAS des bielles titanes )
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_21.jpg)
Pour la 2ème bielle je m'arrète à 90° ??
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T'es a quoi 100° ? et en plus l'étalonnage de ta clef dyn est bon? (je me pose toujours la question pour la mienne qui a bien 4-5 ans...)
Si tu veux mon avis je m’inquiéterais pas plus que ça. Tu peux mesurer l'allongement de la vis non? C'est le cas pour les titanes non? La ça dit quoi?
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Alors là je ne saurais que te répondre Coyote. 8O 8O 8O 8O
Essaie la deuxième bielle voir si ça te donne le même angle à 85 Nm...
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sur la photo on voit je suis largement au dessus de 100°
je pense que c'est à cause de la vitesse de serrage, j'allais trop lentement donc elle c'est peut-être déclenchée tardivement.
Je peux devisser et reessayer ou je laisse comme ça? Car j'ai mis des vis neuves justement pour ne pas faire plusieurs serrages avec des anciennes.....
EDIT Problème résolu: c'était bien la vitesse de rotation de la clé, j'allais trop doucement !!!
ça déclenche avant 90°
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holla Mr :D
Dis, pour le montage de tes coussinets, tu fais pas un coup de plastigauge pour verifier ton jeu?
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Dis, pour le montage de tes coussinets, tu fais pas un coup de plastigauge pour verifier ton jeu?
non je l'ai pas fait j'ai pas ça.
Mais je garde des anciennes vis que j'ai retiré des bielles pour la prochaine fois, histoire de ne pas utiliser un serrage pour ça.
Et puis je me dis pourquoi le faire? car si c'est pas bon il faut changer de coussinets ( $$ ) ou de vilo ( encore plus $$$ ) !!!!
Car j'ai eu l'explication pour le couplage des couleurs de coussinets: j'ai rouge et bleu.
En fait ce n'est pas une histoire d'épaisseur, mais de traitement de surface.
Celui qui est sur la bielle (rouge) reçoit toute l'énergie du temps moteur, alors que celui sur le chapeau de bielle (bleu), beaucoup moins.
Le rouge est donc plus résistant.
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Mais non c'est une histoire d'épaisseur rien d'autre. Les bleus sont plus épais que les rouges.
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Bah alors coyotte si tu serres trop (pas de jeux) tu vas tout déchifoncer!!!! :cry: :ranting: Montage de bielle trop serré sur une ancienne pour avoir constaté les dégats c'est pas beau du tout... :cry: :ranting:
Je me prendrais pas la tête si le plastigauge dis que c'est bon... Sans ça c'est un peu pifomètrique... :cry:
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je ne suis pas sur que de serrer d'avantage va changer le jeu du coussinet avec le maneton. :wink:
c'est ce que je pensais aussi: si le plastigage a trop de jeu, il suffit de serrer plus fort les vis de bielle.
Or pas du tout.
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C'est même certain. :D :D :D
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Pardon :oops: mais pour moi ce type de montage est dit à "zéro". Y'a pas de jeu quoi... Ou très très peu. En choisissant les bons coussinets. Ou du moins quand leur couple avec les bielles donne le bon jeu sur le maneton.
Si tu montes trop fort tu fragilises ta vis de bielle et tu finis par tout péter. (Vu sur un vieux flat... Le maneton était plus qu'HS. Avec une vis en moins bonjour le jeu de taré...)
Mais avant de se prendre le choux sur la force de serrage; si ton maneton est pas bon. Bah il est pas bon! Et comme les coussinets ont déjà fondus sur ce maneton... A moins que je me goure j'ai pas relu les dernières page du fil. Par acquis de conscience je ferais déjà le plastigauge avant de "penser au reste". Ca permet aussi de voir si les coussinets sont à la bonne cote. Si le maneton est ok. Mais la c'est de la parano. Ou pas...
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c'est pas sur ce moteur que les coussinets ont fondus :wink:
Celui-là n'a jamais été ouvert, je l'avais acheté justement à cause de bielle coulée sur l'autre.
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Celui qui est sur la bielle (rouge) reçoit toute l'énergie du temps moteur, alors que celui sur le chapeau de bielle (bleu), beaucoup moins.
Le rouge est donc plus résistant.
J'ai pas eu cette explication, d'autant plus que sur le manuel d'atelier, ils disent quelle couleur mettre mais pas ou la mettre.
(http://img15.hostingpics.net/pics/14866645gq.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=14866645gq.jpg)
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Bon... Papa mécano dit "faut serrer ni trop ni pas assez sinon ovalisation des siège" il est trop fort mon papa... :D (ça veux tout et rien dire)
Et la "force centrifuge est parfois aussi forte que la force dû à la poussée des gaz a mi régime ou régime maxi" donc moi pas trop comprendre les différences de "résistence" des coussinets. :D hormis leur "taille". Autant mettre le plus costaud partout. :roll:
Merci :bowdown: j'apprends... :thumbsup:
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Stef sur la doc chez ducati, qu'il m'a montré à son écran, il y a une colonne pour le chapeau et une colonne pour le pied de bielle.
Pour les 999, c'est le bleu sur le chapeau de bielle.
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MP coyote. :cheers:
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merci je mets le lien ici :wink:
plastigage:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.msg1589611#msg1589611 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.msg1589611#msg1589611)
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Bon finalement j'ai pas fait le plastigage:
pas envie de changer les vis de bielles ( j'ai fait 2 serrages vu que j'ai foiré le premier )
ni les coussinets $$,
après-tout, ce sont ceux préconisés :D
Prochaine fois en le sachant à l'avance :wink:
Pour refermer le carter c'est une formalité. Faire gaffe au joint torique vert au centre du 1/2 carter.
Ensuite remontage du démarreur, de la fourchette de selection, de la poulie d'arbre de distribution avec son écrou freiné, et enfin de l'alternateur, en prenant soin d'aligner le repère avec la distri :
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_22.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_23.jpg)
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_24.jpg)
L'écrou est NEUF ( 10€ ) et serré à la loctite rouge (forte)
Comme ça pas d'histoire :D
Je me suis trouvé une clé Facom qui serre à 340Nm neuve, mais d'occase :D pas chère du tout de chez pas chère, je ne pouvais PAS ne PAS la prendre. :D
Les outils ça compte pour la prochaine fois :sm19:
Et me faire faire l'outil de blocage :wink:
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Et du coup la première passe? :D
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Tout passe :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Même la marche arrière?
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hey c'est pas une harley :sm19:
Demain remontage des cylindres-culasses
Transmission primaire
Carter d'embrayage
et zou je remets le moteur dans le cadre ce week-end :D
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Allez, voilà, avec une petite galère : :D :D
J'ai fait faire par un soudeur l'outil qui contourne les culasses. Il était temps de s'en servir :D
Sauf que voilà, au moment de serrer........................ GLOUPS côté distri, ben les poulies gênent le passage de l'outil 8O
Je l'ai pas fait assez "profond" car j'ai mesuré côté gauche :ranting: :ranting:
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_25.jpg)
Coup de bol j'étais dans l'atelier d'un gars qui a cet outil et me l'a prêté:
(http://www.coyoteproject.net/images/head_tool.jpg)
je m'en vais de ce pas en acheter un pour la prochaine fois :D :D
Juste le clip de l'axe de piston galère à remettre je trouve, il doit y avoir une technique car j'ai bien marqué la zone avec le tournevis :(
TA DAM :D
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_26.jpg)
c'est vraiment de la gnognotte à remonter :D :D :D
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:thumbsup: plus qu' a remonter le moteur pour ce week elle tourne :P
en plus il annonce très beau
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Et c'est repartit pour 5000 km. :D :D :D :D :D
Dans le meilleur des cas. :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:
:cheers:
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ton petit outils, tu pourrais pas faire un petit dessin avec les cotes pile poil? ça pourrait m'interesser!! :D
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j'ai pas le manuel atelier du 999, mais un extrait copier/coller du 848
tu noteras que tu n'as probablement pas l'outil pour régler la position, mais tu peux faire "à tâtons" ça marche aussi...(c'est ce que j'avais fait une fois, suite à un blocage de fourchette) tu test les passages de vitesse à la main jusqu’à ce que ça passe nickel
http://cjoint.com/?EDjw6bSZixi (http://cjoint.com/?EDjw6bSZixi)
Je confirme j'étais avec toi, sur le circuit d'Ales..... Ça était une bonne journée.... :D:D
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tout à fait Will !!! :)
et carter remonté avec le vieux tube de pâte à joint bleu trouvé au fond de la boite à outil par hasard, à moitié sec, et j'ai jamais eu de fuite :D bon par contre j'avais après quand même purgé le circuit de refroidissement suite au remplissage avec l'eau des chiottes du paddock :lol:
alors de retour un peu par ici ? :cheers:
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j'ai refermé le carter d'alternateur car justement les vitesses passent bien :wink:
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Moteur dans le cadre :wink:
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_28.jpg)
par contre tout seul..... :( :(
quelqu'un aurait des details sur ce genre de support moteur ??? Avec ça ce serait trop facile de le sortir et le remettre :thumbsup:
(http://www.coyoteproject.net/images/support_moteur.jpg)
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T'as oublié le bras oscillant. :lol: :lol: :lol: :lol:
A moins que tu puisses le mettre après ? ( ce n'est pas le cas sur 916 / 996 ).
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Quoi ? Elle ne tourne pas encore cette meule ? :D
Bon courage. :cheers:
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T'as oublié le bras oscillant. :lol: :lol: :lol: :lol:
A moins que tu puisses le mettre après ? ( ce n'est pas le cas sur 916 / 996 ).
tu veux dire que tu enlèves le moteur avec son bras ?
J'ai enlevé l'amortisseur, le bras, puis le moteur du cadre, donc là je fais le contraire :D
pis souvenez-vous je dois changer les roulements du brossillon :D :D
Dis NeufNeufSix, tu dois bien avoir un support moteur toi :wink:
merci Amael :D
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:thumbsup: bien bossé
:D ben oui, nous faut mettre le monobras dans le cadre avant le moteur
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ha ok :wink:
par contre là, il faut que je serre le pignon de transmission primaire, et il faudrait un outil de blocage.
et vu que j'ai déjà fermé le carter d'alternateur :siffler: ( il est plus facile à fermer moteur en dehors, sinon le bloc batterie gène pour refermer, chaque fois le cordon de joint est touché....)
je pense devoir attendre que la chaine soit montée pour bloquer avec la boite de vitesse, non ??? ( 190 Nm c'est ça ? )
EDIT:
quoi que ..... :( :(
citation de BenoiX: ( à propos du serrage de l'embrayage à 180Nm en passant par la boite et la chaine )
Plutôt que d'affirmer des choses en l'air sans avoir vraiment regardé la question, :wink: un petit calcul très rapide :
Un 999S sort officiellement 114 Nm au vilebrequin, au régime de couple max et gaz en grand (données Ducati.com).
La transmission primaire est de 59/32=1,84, donc au niveau de l'arbre primaire de boîte, au régime de couple maxi et gaz ouverts en grand, on a un couple de 210 Nm.
La boîte fonctionne donc bel et bien avec un couple de 210 Nm en entrée. Elle est donc parfaitement conçue pour encaisser ça, de même que la transmission secondaire, et ce sur n'importe quel rapport.
Perso, donc, je vois pas de problème à envoyer 180 Nm avec une clé dynamo en entrée de boîte puisque le moulin lui-même en envoie plus que ça... :wink:
si je passe 190Nm sur le vilo en passant par la boite, ça va lui faire encaisser .......350Nm sur l'arbre primaire 8O 8O 8O
Là par contre PAS bon du tout :annoyed: :ranting:
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Je vois 3 trous pour passer l'outil blocage c'est ça ?
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_29.jpg)
(http://www.lasertools.co.uk/items/large/6029_Right.jpg)
A quoi servent les vis à l'extérieur ??????
(http://www.lasertools.co.uk/items/large/6029_Back.jpg)
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À maintenir la pièce où sont logés les trois argots.
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:thumbsup:
quelqu'un aurait cette outil à me préter ? je paye aller-retour par la poste
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le trou au bout du manche sous le caoutchouc c'est pour fixer l'outil, non ?
Je lis " Monter l'outil et l'immobiliser en introduisant un tringle (sic!) dans l'un des trous de fixation du bloc moteur du cadre"
autre outil avec ce trou:
(http://i.ebayimg.com/24/!CFmwBs!EWk~$(KGrHqZ,!kwE1LE+cVU-BNVr3(c!SQ~~_12.JPG)
à moins que ce soit pour le pendre au tableau de l'établi :lol:
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pour bloquer mon engrenage, "on" m'a conseillé de coincer un morceau d'alu entouré de chiffons entre les 2 pour les bloquer...
comme ça:
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_30.jpg)
y parait que ça marche. :roll: j'hésite encore :D mais pourquoi pas :D
sinon en attendant j'ai bien avancé :P
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_31.jpg)
Les roulements de bras oscillant au congélo sont bien rentrés dans le bras chauffé :wink:
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Beau boulot bravo :wink:
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Beau boulot en effet :thumbsup:
Le chiffon entre les pignons ça marche bien, mais là attention!!! :
Le couple de serrage étant assez élévé, ça va contraindre les roulements :cry:
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une clef a choc électrique :thumbsup:
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Beau boulot en effet :thumbsup:
Le chiffon entre les pignons ça marche bien, mais là attention!!! :
Le couple de serrage étant assez élévé, ça va contraindre les roulements :cry:
ha oui. J'ai pas trop envie :( :(
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combien le couple de serrage du primaire :roll:
avec une clef a choc électrique tu arrive a plus de 18kl. en plus l écrous est freiné tu prend pas de risque :thumbsup:
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190Nm
le moteur tourne avec la clé à choc :( :( :( ça serre pas beaucoup. ( ma clé pneumatique 650Nm et ma petite éléctrique 130Nm )
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merde c est con de perdre du temps quand ta pas le matos sous la main ;ta presque fini la :cheers:
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Coyote, tu peux faire cela pour bloquer le moteur. non?
(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=295261MG6406w900.jpg)
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la photo ne s'affiche pas :(
ha ok avec Internet Explorer
NON je peux pas mon carter est fermé. hors de question de le réouvrir
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j'ai voulu faire la même technique de la corde sur le grand pignon de l'embrayage: ça marche pas :lol:
la corde pète à chaque fois.
Du coup j'ai fait avec le morceau d'alu coincé entre les pignons avec des chiffons. :oops:
Zou je remonte l'embrayage :P
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(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_33.jpg)
Carter d'embrayage - embrayage - courroies
D'ailleurs pour les courroies, j'ai pris mon 2eme repère pour le cylindre vertical dans le mauvais sens. Ben heureusement que j'ai fait tourné le moteur à la main:
ça a fait CLOCK :D sinon en démarrant ça aurait fait CHBOUUUM !! :lol:
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Bon j'suis trop content :clap: :clap: :clap:
huile-filtre-eau démineralisée ( j'ai bon ? il fait pas froid dans mon garage, pas de risque de gel )
démarrage et BRROOOOOOOAA
Trop bien la mécanique. Valà j'ai ouvert et refermé mon moteur :D
( et je vais enlever ce liseret jaune que je viens de tester :lol: )
Prochaine fois dans 1 an et 1/2 :wink: :wink:
(http://www.coyoteproject.net/images/panne2015_34.jpg)
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Bravo :clap: :clapping:
N'oublie pas d'enlever TOUT le jaune. :D
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Nan pas les jantes :sm19:
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:cheers: content pour toi :P
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Ha au fait:
Les vitesses passent bien :lol: :lol:
c'était donc bien un problème de séléction --> re :lol:
mais sans savoir j'ai ouvert alors que la frette était cassée, donc bien :thumbsup:
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Rooh ouvrir/fermer le moteur tout bien et se faire (presque) planter sur une bête courroie :siffler:
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:D un liserait noir lui ira mieux :thumbsup:
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il y est en bas on le vois pas là :wink:
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Féloches Coyot :bowdown:
Tu vois, c'est si monstrueux un moteur, c'est juste un gros Méccano :P
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bravo ! beau boulot ! :thumbsup:
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Bien joué coyote ! Beau boulot. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Merci les gars :bowdown:
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De rien. :D
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:D une petite vidéo pour fêter l évènement :P
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Au top coyote ta meule! :thumbsup:
Quand est ce que tu croises bip bip pour tester ça? :wink:
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Nogaro ou Vigeant ce mois-ci :P
J'vais lui mettre sa race au Bip-Bip :sm19:
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pffff tu crois que j'aurais profité de l'ouverture du moteur pour peser mon vilo/bielles et comparer avec celui de la S dans mon grenier ??? quel con.
Pis je trouve des durits en silicone rouge de refroidissement pas cher, moins de 30 euros, maintenant que le tout est remonté :ranting: :ranting:
http://www.ebay.co.uk/itm/DUCATI-999-749-749R-03-06-COOLANT-SILICONE-RADIATOR-HOSE-/350674554906?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item51a5d5101a (http://www.ebay.co.uk/itm/DUCATI-999-749-749R-03-06-COOLANT-SILICONE-RADIATOR-HOSE-/350674554906?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item51a5d5101a)
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:D bah c est du tuning
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:thumbsup:
Félicitations Coyote
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quelqu'un aurait des details sur ce genre de support moteur ??? Avec ça ce serait trop facile de le sortir et le remettre :thumbsup:
(http://www.coyoteproject.net/images/support_moteur.jpg)
nicotine en a un je crois, demandes lui :wink:
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Merci, mais ...nicotine ? c'est qui ? :D
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:D un gros fumeur :lol:
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Confusion de forum, ici c'est "nicogassi" :thumbsup:
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Coyote, a combien tu estimes le coût de l'ouverture de ton moteur pour contrôle de la boite (prix des pièces)? Y'a un moulin de 999 sur le bon coin à coté de chez moi avec la boite qui déconne mais tout le bas moteur refait récemment... J'ai envie de faire une proposition en vue de la saison prochaine.... :siffler:
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De mon côté je n'ai rien touché/changé sur la boite de vitesse.
ce que ça m'a couté d'ouvrir:
Coussinets: 100 euros
Roulements: 180 euros
Vis de bielles, joints divers, écrou alternateur.... 55 euros
Joints du culasses: 160 euros
Rondelle de calage: 20 euros
Treebond pour les joints: 15 euros
( je compte pas les outils: comparateur et support magnétique, clé dynamométrique Facom 340Nm :dribble: ..... :lol: )
Soit 500 euros environ.
Les roulements de boite, on, ( Peter Clark ) m'a dit qu'ils étaient costauds que ce n'était pas nécessaire de les changer à chaque fois. Pas la même conception/effort dessus que les roulement de vilo.
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Ok merci! Donc dans le cas que j'ai vu, on devrait s'en sortir dans les 250€ max or pièces de boîte... Je vais faire une proposition au gars je pense...
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il peut y avoir des surprises :lol: :lol: :lol:
regarde, moi, la frette cassée :D :D :D
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Top le CR! Super boulot!
T'as commandé les durites? J'ai quelques doute sur les trucs chinois à 20euros..
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Un pote les a prises. Ce sont les mêmes que Desmo-Racing à 149€ :wink:
8O 8O 8O
http://www.desmo-racing.com/kit-durites-silicone-racing-ducati-749-999-xml-245_413-1208.html (http://www.desmo-racing.com/kit-durites-silicone-racing-ducati-749-999-xml-245_413-1208.html)
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Top le CR! Super boulot!
T'as commandé les durites? J'ai quelques doute sur les trucs chinois à 20euros..
En même temps, vu ce que ca doit coûter a fabriquer...
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En effet...
Commandé également pour ma part!
Encore une fois top le boulot!
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:thumbsup:
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Bonjour à tous,
En complément un Monster 900 ie version S, j ai depuis peu un 749 Dark de 2004.
Après un bon entretien', vidange, filtre, bougie et nettoyage et le remplacement de l embrayage. J ai pu tester la brèle sur route.
probleme de ressort de rappel sur la première qui reste toujours en bas et je dois relever le sélecteur pour trouver le point mort et la seconde a froid. A chaud, c est pire je n'arrive à passer que la 2 et au dessus et la le ressort ramène le sélecteur.
j ai bien lu l ensemble de ce topic et je n ose pas me lancer dans l opération. Ql un pourrait il me dire combien il faut compter chez Ducati pour cette intervention ?
D après vous il s'agit bien du ressort de rappel ?
Merci de votre aide.
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Ressort 10 e
Pâte à joint 10 e
Main d'oeuvre avec : temps de séchage , pause cloppe/café , coup de chiffon ( 4 x 70e/Heure ) 280 e
Total avec TVA incluse : 300/350 e :sm19:
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c'est pas grand chose à faire , sur le 998 j'ai du enlever le volant moteur alors faut juste être sur de pouvoir resserrer l'écrou du vilo avant de commancer !
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Rectification ressort 3.70 euros pour moi au DS qui à coulé (y vendait peut-être pô assez cher :sm19:)
L'opération n'est pas très difficile à faire; mais comme dit Monstermann y a le gros nécrou à remettre et toute la tripaille à bloquer en rotation pour desserrer et resserrer.... :siffler:
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Faut emprunter la douille longue à une âme charitable et regarder comment bloquer le tout !
Moi perso je l'avais fait en passant une vitesse dont je n'ai pas l'utilité... genre marche arrière ou 7eme ! 8)
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l'écrou il vaut mieux le changer :wink:
10 euros
oui le plus chiant c'est le blocage de l'alternateur et il faut une clé dynamo qui va à 270Nm. sinon très facile
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Ca me rappel tant de mauvais souvenirs ! :siffler:
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y a pas besoin d'outils pour changer un ressort :lol:
(http://s31.postimg.org/40w4vrhx7/563300_3347550978575_1047001558_n_1.jpg)
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Trop fort !! C'est la fameuse technique en vidangeant qu'a moitié posé sur 2 pneus !!! :thumbsup:
Je garde la photo pour pouvoir la ressortir :D
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quand on est sur circuit on fait comme on peut :D
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Là y a pas de vidange du tout. je l'ai déjà fait trois fois au moins. :thumbsup:
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Mais du coup tu refait pas de joint d'étanchéité ? :roll:
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si quand meme :wink:
c'est juste que tu n'as pas toujours un bac pour récupérer/jeter l'huile à dispo donc plus facile de la coucher, des pneus ça se trouve plus facilement sur un paddock :lol:
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Tout a fait :D :D
Et on dirait les gypsys en action sur la brêle du Funk, à Nogaro, je crois me souvenir :D
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:thumbsup:
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Sympa ce post !
Je dois justement faire cette intervention sur un 1000 s2r car le ressort est apparement devenu feineant...
Pouvez vous me confirmer qu il faut changer l écrou du volant moteur au remontage ?
Bonne route
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il ne coûte que 10 euros :siffler:
et vu le couple de serrage et les soucis de déserrage de certain, autant le faire :wink:
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Je ne l'ai jamais changé pour ma part mais il n'est pas serré aussi fort sur les anciennes.
Mais du coup tu refait pas de joint d'étanchéité ? :roll:
L'étanchéité n'est pas liée au changement ou pas de l'huile mais au fait d'avoir ouvert le carter latéral du moteur :siffler:
:wink:
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Merci
Dans le doute, je le change !