Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Jerem-s16 le 25 septembre 2023, 08H 36mn 36s
-
Bonjour à tous,
Je vous présente mon nouveau bébé un 748S de 2002 que je suis allé chercher ce week-end.
L'histoire, il s'agit d'un 748 de 35000km dont le moteur a été remplacé par un 916S4 de 2000 qui tourne mal (s'étouffe en accélérant et tourne comme une patate parfois dès le ralenti), plus une fuite d'huile moteur par le récepteur d'embrayage et le frein arrière qui ne freine plus.
J'ai en optique de réparer le moteur pour pouvoir le revendre et remonter la belle avec un moteur de 748 post 2000.
La moto est propre, il manque le V du carénage, ça fuit effectivement mais je la trouve très propre. Elle est un peu équipée :
- boite à air et convoyeur carbone
- ligne akrapovic en 50
- protège bras oscillant carbonne
Sur les dires du proprio on démarre la moto mais je ne l'essaie pas, elle tient pas le ralenti et est inconduisible. De toute façon ce n'est pas sa mécanique qui m'intéresse.
Retour dans ma campagne, des invités toutes la journées donc on range sagement la moto, et puis le soir à 22h, ça démange de savoir ce qu'il y a exactement :sm19: , donc on s'équipe et me voila parti pour le tour du quartier (qui a du m'entendre lol).
Mais là grosse surprise, à part un ralenti trop bas qui finit par tenir lorsque le moteur est chaud avec le ralenti accéléré à la poignée, bah elle tourne très bien ! prends tous ses tours à l'air d'avoir ses chevaux pas de surchauffe ou autre ...
Bon je n'ai du faire que 3/4 km mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Va falloir que je fasse un essai plus prolongé pour voir si un problème revient... à suivre.
En attendant je vais regarder pour commander les joints toriques de la tige de poussée de l'embrayage et je pense revendre la ligne akra après avoir regardé ce que ça vaut, et racheter une ligne origine et soit silencieux termi + chicane soit origine.
Pour la tige d'embrayage je pense qu'il faut vidanger pour la remplacer ?
Je vous mets quelques photos et je suis preneur de vos avis / conseils sur le sujet.
(https://i.postimg.cc/w7kgdgnC/d7486.jpg) (https://postimg.cc/w7kgdgnC)
(https://i.postimg.cc/XGntLCYX/d7481.jpg) (https://postimg.cc/XGntLCYX)
(https://i.postimg.cc/zHKWfVTS/d7482.jpg) (https://postimg.cc/zHKWfVTS)
(https://i.postimg.cc/PCxx3CN3/d7483.jpg) (https://postimg.cc/PCxx3CN3)
(https://i.postimg.cc/Wh9r1Lky/d7484.jpg) (https://postimg.cc/Wh9r1Lky)
(https://i.postimg.cc/CRBZMZYZ/d7485.jpg) (https://postimg.cc/CRBZMZYZ)
-
sympa le projet :thumbsup:
A suivre :)
Pour la tige, non pas besoin de vidanger (le niveau d'huile ne remonte pas si haut)
-
Salut! Félicitations pour cette nouvelle venue. :cheers:
Pour le moteur, il a peut-être juste besoin d’un bon réglage de l’injection (TPS/synchro/CO).
En revanche, les courroies ont été changées quand pour la dernière fois? Avant de rouler plus (voire de démarrer le moteur), je m’assurerais que tout est ok de ce côté là…
-
Merci pour vos retours, les courroies ont été faites à l'été 2021, je pensais les faire cet hiver.
Elle n'est sorti que 2/3 fois cette année, il faut être inquiet sur son utilisation avant le changement de courroies pour seulement quelques mois de dépassement ?
Je vais effectivement faire les vérifs injections, mais si j'envisage de remettre une ligne origine, ce serait mieux de faire faire les réglages après.
J'ai vu sur les annonces de silencieux origine qu'il y a plusieurs modèles souvent dénommés F248 /F250 / F252 ... ça vous parle ?
-
À mon avis, et par expérience, aucun intérêt de changer les courroies. Par contre, vérifier l’état des roulements des galets tendeurs est important. Un grippage de ceux-ci est souvent la cause d’une éventuelle rupture des courroies, c’est extrêmement rare que la cause soit inhérente à des courroies, surtout si peu sollicitées . :wink:
Et sinon, un petit conseil : vois avec ton assureur pour l’utilisation de cette moto sur le réseau routier, car avec son moteur de 916 S4, elle est loin d’être conforme à sa fiche d’homologation… Histoire d’éviter le défaut d’assurance en cas de gros pépin…
-
Chuis pas d'accord sur ton avis des courroies. Peu utilisées, elle se marquent et déforment en restant immobilisées au même endroit, et les pignons d'entrainement sont petits, ce qui fait un arc serré. Mais c'est mon avis.
-
Je jetterai un œil aux courroies histoire de se rassurer.
Pour le côté assurance, je n'ai pas prévu de la garder en l'état mais de la remettre en conformité, seulement je voudrais être sûr que le moteur fonctionne parfaitement avant de le revendre :wink:
-
En fait si tu comptes rouler un peu avec pour tester, faut faire un minimum pour être serein, en résumé.
Faut prendre le temps de démonter les caches courroies pour vérifier leurs tensions/états, faire une vidange filtre et huile si elle a 2 ans sans rouler (petit conseil très perso, prendre de la 10W60 mais là chacun ici aura un avis :D ), vérifier/nettoyer le(s) filtre(s) à air (vu les convoyeurs il est fort à parier que c'est soit un MWR par dessus les cornets d'admissions, ou 2 petits BMC intégrés dans la BAA sous le réservoir, et donc pas localisés dans les convoyeurs comme d'origine pour info)
et roule ! :D
Pour les dénominations des modèles F248 etc non perso ça me parle pas trop.
-
aussi, si le ralenti à chaud est un peu bas, et que à froid il tient pas, perso le 1er truc à faire facilement, c'est tout simplement de visser un tout petit peu la vis de butée papillon (pour laisser un poile plus ouvert les papillons au ralenti). Après si tu veux ne pas faire à l'aveugle, tu peux aussi relever les "mV" aux bornes de l'ECU pour voir à combien tu es d'ouverture au moment de revisser la butée. ça te dépannera surement bien le temps de refaire un vrai réglage plus tard.
-
Merci, effectivement le propriétaire précédent m'a indiqué que les filtres étaient de type nettoyables dans la boite à air carbone.
Je regarde déjà les moteurs d'occasions et pour le moment je ne vois que des moteurs 96 ou 97, en tout cas avant 2000.
En premier lieu j'étais fixé sur des posts 2000 car j'avais lu que des améliorations avaient eu lieu en 2000 sur le moteur de la 748.
Après d'autres recherches, j'ai vu à d'autres endroits que ces améliorations ne porteraient "que" sur l'alternateur (j'imagine le stator), le régulateur, et la cloche embrayage.
Si cette dernière lecture est vraie, ces modifications devraient pouvoir se remettre sur un moteur plus ancien ? à moins que l'extrémité du vilebrequin n'ait été modifiée ...
Est ce que vous connaissez une source fiable sur les modif apportées au fil des ans ?
-
En fait d'amélioration, le nouveau moteur avait perdu un cheval par rapport à l'ancien et l'alternateur de l'ancien n'a jamais posé de problème particulier.
Je dirais même que monter l'ancien moteur , c'est pas plus mal que de monter le soit disant "amélioré".
Après il faudra voir les problèmes d'homologation pour être en phase avec la règlementation.
S'il y en a, des problèmes, c'est même pas dit qu'il y en ait.
Un N° de cadre bon (pas volé ni RSV)
Un N° de moteur pareil, l'idéal étant de l'avoir avec sa carte grise, mais ça c'est plus compliqué puisqu'en principe la CG va avec le cadre.
Bref.
Dans tous les cas, ton moteur d'occase de 748 en soit disant "bon état", il faudra l'ouvrir pour tout vérifier avant de rouler avec.
:wink:
-
@Jerem-s16 : pour un moteur d’occasion de 748, j’en avais trouvé un à bon prix chez Ducati-Parts-Online (1500€ FDP inclus). Il était en super état. :wink:
Voilà le bébé lors de sa réception…
(https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/924/uvgO5O.jpg) (https://imageshack.com/i/pouvgO5Oj)
(https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/924/oZnWQN.jpg) (https://imageshack.com/i/pooZnWQNj)
-
En fait si tu comptes rouler un peu avec pour tester, faut faire un minimum pour être serein, en résumé.
Faut prendre le temps de démonter les caches courroies pour vérifier leurs tensions/états, faire une vidange filtre et huile si elle a 2 ans sans rouler (petit conseil très perso, prendre de la 10W60 mais là chacun ici aura un avis :D ) […]
Visiblement, sur les courroies aussi, chacun a son avis…
:lol: :lol: :lol:
Voici 16 pages sur le sujet qui t’aideront - ou pas - à comprendre pourquoi il vaut mieux éviter de jouer à pile ou face avec les courroies sur une moto que tu ne connais pas…
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=33223.0
-
Apparemment, ton clavier a bégayé… :siffler: :D
-
Oui, probablement d’indignation… :D
C’est corrigé, merci. :bowdown: :thumbsup:
-
"d'indignation" :roll: il indique qu'elles ont 2 ans, et qu'il a fait quelques sorties avec, soit en résumé à peu de chose près la préconisation constructeur. On est pas sur 10 ans d'arrêt du moteur là...
Je persiste, même si ça indigne certaine personne visiblement, dans le fait que ça ce contrôle très bien (courroies/tensions/galets), et d'autant plus si c'est pas pour faire 1000 bornes et juste le temps de faire des essais de fonctionnement avant de déposer le moteur (avec un acheteur qui les changeras cette fois au remontage).
Après effectivement chacun son avis, c'est sûr ! (j'aurai donné le mien)
-
Ce n’est pas moi qui suis indigné, Sylvain, c’est mon clavier. :wink:
Tout va bien. :cheers:
-
Mais si, tout le monde est d'accord avec tout le monde 8) mais juste avec un avis différent :lol:
-
:D :thumbsup:
-
Vous inquiétez pas, je suis preneur de tous les avis et après j assume mes choix :cheers:
Je viens d aller promener et ça y est elle a deconné ce coup ci après 4km :
Elle fait comme bridée à 4/5000tr, si j ouvre les gaz elle s étouffe et finit même par s arrêter, sinon ratatouille et de temps en temps repart comme si de rien n était pendant quelques secondes et recommence. Un peu comme des ratés d allumage.
Ça me parait complètement aléatoire pour l instant 🤔
Je ne sais pas si il y a un lien mais une fois rentré, la pompe à essence n a pas fait son petit bruit de mise en route alors que je manipulais le coupe circuit…
Après quelques manipulations ça a re fonctionné.
-
Nouvelle question, j'ai une fuite d'huile par la tige de poussée de l'embrayage côté récepteur. Je pense donc changer les joints toriques.
Mais en faisant le tour des factures fournies avec la moto, je me rends compte que ces joints ont déjà été changés plusieurs ... Est ce que la tige pourrait avoir un défaut qui cause l'usure des joints ? Ou est ce que c'est un défaut récurent ?
-
La tige du côté embrayage est emmanchée dans un roulement du plateau pression, et lorsque ce roulement grippe il entraine en rotation la tige, ce qui fait tourner la tige/joints dans le carter moteur. Il faut vérifier ce roulement.
-
@Bigorneau SF848, merci pour ce conseil, le moteur avait effectivement l'air propre. Bien mieux que les deux clowns sur F...K du groupe ducatannonce qui voulais me vendre un vieux moteur à air tout moisi (au sens littéral) pour un moteur de 748, tout en m'assurant que c'était bien le bon moteur ... :lol:
Pour le moment il n'ont plus de moteur mais je vais essayer de surveiller.
-
@ducati748, merci !
Je vais regarder ça.
-
Tu parles du roulement n°20 sur cette photo ?
(https://i.postimg.cc/jWJGvyyQ/embrayage.jpg) (https://postimg.cc/jWJGvyyQ)
Si c'est ça, ça va être sympa à décoller ça.
-
Non, c'est le 14. Dans le plateau de pression.
-
Ah ok, :thumbsup:
Autre élément découvert hier : la puce est une puce ducati performance pour 748 avec ligne diam 50, j'ai bien une ligne akra en 50 mais plutôt étrange avec un moteur de 916 S4.
Pourtant dans les moments où elle fonctionne, ça marche très bien.
-
tu as quoi comme numéro de série sur le carter moteur ? histoire d'être sûr que c'est un 916
-
Oui, vraiment étonnant. Surtout que le module d’injection du 916 S4 est bien spécifique à ce modèle ( EFI 5,9M) alors que sur le 748, c’est un 1.6M. Le S4 a des culasses Testabassa, comme les 748 post-1999.
-
J ai ça
(https://i.postimg.cc/pyYqvm0x/IMG-4804.jpg) (https://postimg.cc/pyYqvm0x)
Et sur la facture du moteur : monster 916 S4 2001
Mon 748 est de 2002
-
Ok donc a priori bien un moteur de 916 :thumbsup:
Effectivement comme dit Bigorneau c’est pas le même type d’ECU avec le S4, donc forcément ça peut pas matcher avec un eprom pour 16M.
Cependant j’aurais plutôt imaginé quand même un eprom de 916 bip. que j’imagine plus proche de la vérité, malgré une légère différence du timing des AAC adm.
-
Oui, je m attendais aussi à une eprom de 916, avec celle-ci j imagine que le rupteur doit être à 11 000 tr….
Démontage du soir : filtre à air hs, bougies propres mais je ne sais pas si ce sont les bonnes, joints tige poussée d embrayage fait (sorti très facilement), un peu de protection de fils cuites sur les prises mais pas de fils abîmé.
Globalement c est propre. Reste à jeter un œil aux courroies vidange etc, mais rien vu qui pourrait expliquer mes soucis.
Peut-être une sonde hs mais ça va pas être facile à trouver.
(https://i.postimg.cc/hf0V40sc/IMG-4806.jpg) (https://postimg.cc/hf0V40sc)
(https://i.postimg.cc/hfM7Rt4G/IMG-4809.jpg) (https://postimg.cc/hfM7Rt4G)
(https://i.postimg.cc/RNmczYcg/IMG-4812.jpg) (https://postimg.cc/RNmczYcg)
(https://i.postimg.cc/9DFZDqgT/IMG-4813.jpg) (https://postimg.cc/9DFZDqgT)
(https://i.postimg.cc/DSjsLyRN/IMG-4815.jpg) (https://postimg.cc/DSjsLyRN)
(https://i.postimg.cc/R6fnk1qr/IMG-4817.jpg) (https://postimg.cc/R6fnk1qr)
(https://i.postimg.cc/wt1NVYpj/IMG-4820.jpg) (https://postimg.cc/wt1NVYpj)
(https://i.postimg.cc/qtW3DDJX/IMG-4823.jpg) (https://postimg.cc/qtW3DDJX)
(https://i.postimg.cc/N2crByrK/IMG-4824.jpg) (https://postimg.cc/N2crByrK)
(https://i.postimg.cc/bS9SJzQ3/IMG-4825.jpg) (https://postimg.cc/bS9SJzQ3)
(https://i.postimg.cc/Yj6W8xJY/IMG-4830.jpg) (https://postimg.cc/Yj6W8xJY)
(https://i.postimg.cc/6yBGPvXS/IMG-4833.jpg) (https://postimg.cc/6yBGPvXS)
Sur la photo avec la batterie, il y a une cosse sans rien brancher dessus, vous savez ce que c est ?
J ai aussi des leger points de rouille de surface cotés intérieur du cadre, qu est-ce qu on mettre pour protéger qui soit propre. Ca ne se voit pas de l extérieur.
Sous le réservoir, j ai la durite de trop plein à rallonger et je suis surpris de voir le régulateur de pression raccordé à rien (sur les boîtes à roues c est branché dans la boîte à air).
-
Je viens de me rendre compte que l'emplacement du régulateur de pression est dans la boite à air :oops:
Par contre je vois que l'écrou de la pompe à essence est celui en plastique et je m'étonne toujours de la sortie du trop plein directement dans la boite à air ? c'est normal ?
-
perso je vois pas de cosse non branché vers la batterie :lunette:
le régulateur de pression essence est bien dans la platine de pompe, et c'est normale qu'il ne soit raccordé à rien car la pression de référence de tarage du ressort est celle de l'atmosphère.
J'arrive pas non plus a voir la durite de trop plein qui va dans la BAA, mais si c'est le cas, non c'est pas normale, c'est un longue durite qui descend sous la moto normalement
(après je sais pas si tu confonds avec la durite du reniflard d'huile qui se connecte à la BAA ? c'est normale ça)
-
(https://i.postimg.cc/bDGN461W/IMG-4835.jpg) (https://postimg.cc/bDGN461W)
c'est cette cosse pour la batterie, il y a du chatterton noir sur le bout de la cosse
(https://i.postimg.cc/zy5v3F1H/IMG-4836.jpg) (https://postimg.cc/zy5v3F1H)
c'est cette durite qui est courte et ne mène à rien...
Pour le régulateur de pression en automobile il a pour référence la pression à l'intérieur de l'admission, pour prendre en compte une modulation en fonction de la dépression dans le collecteur d'admission : https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/a-quoi-sert-un-regulateur-de-pression-dessence/
-
pour la cosse là comme ça, ça ne me dit rien
ok la durite il en manque effectivement, normalement y'a un raccord plastique en Y qui relie cette petite, avec une autre petite durite reliée sur le kiki à côté de la connectique rapide essence noire qu'on aperçoit à peine sur la photo.
et de ensuite de ce Y une durite qui descend jusqu'en bas de la moto pour couler par terre au besoin.
Pour le régulateur oui c'est comme ça sur les BAR mais pas sur ta Ducati :D
-
Les filtres sur les cornets, pas top, ça vient sur les cornets quand l aspiration est forte. .vaut mieux des filtres qui se montent sur les côtés de la boîte à air
Pour ton problème, on dirait un souci d alim d essence.faut ouvrir le resé et faire la totale. :bowdown:
-
Merci à tous les deux, je vais commander les durites et le Y qui va bien du coup.
la durite qui descend par terre passe par le trou de la boite à air juste sous le neiman (voir la photo) ? je ne vois pas d'autre passage te il n'y avait rien dans ce trou autre qu'un caoutchouc genre passe durite ou fil.
Pour le filtre je suis d'accord, mais j'ai cru avoir une crise cardiaque en voyant le prix des BMC :dribble:
Il n'y a pas d'autres choses qui existe à moins de 240€ ...
Pour les problème liés à la pompe à essence, je peux voir si quelque chose cloche juste en démontant ?
(https://i.postimg.cc/fV8tmBXF/IMG-4837.jpg) (https://postimg.cc/fV8tmBXF)
-
Salut, très beau ce modèle, j'adore! j'ai la même dans le garage :wink:
Je te mets un lien pour les soufflets de connecteurs électriques : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66321.0
Pour les filtres à air, moi j'ai des Pipercross (MPX038) en lieu et place des filtres d'origine.
Pour la cosse sous la batterie, je ne sais pas (http://1001smileys.free.fr/simples/cpamafote.gif)
Le régulateur de pression, une fois le réservoir en place, n'est pas dans la boite à air, il est au dessus du cylindre verticale. La durite de trop plein passe au dessus du cylindre aussi. Il n'y a rien dans le trou sous le neiman.
-
:siffler: y'a pas le doigt de verrouillage du réservoir dans ce trou :D
-
Oui, exact je viens de le comprendre en regardant de plus près…
Du coup il n y a aucun trou ou peut passer ce tuyaux sur ma boîte à air carbone…
@MicrobE! Merci ! Super ces liens et elles sont trop belles nos 748 !
-
filtre à essence commandée et plein de divers pièces.
En attendant on regarde comment sont les courroies :
Elles sont tellement usées que l'on voit encore les écritures ducati au dos. En fait en regardant les photos transmises par l'ancien propriétaire du changement de courroies, je remarque que le pneu avant est neuf sur ses photos (on voit encore les marques démoulages) et idem actuellement : les même marques sont que très légèrement effacées.
Il a vraiment pas du rouler beaucoup depuis 2021.
(https://i.postimg.cc/wtqZQtXp/IMG-4844.jpg) (https://postimg.cc/wtqZQtXp)
(https://i.postimg.cc/0bSTk1kL/IMG-4845.jpg) (https://postimg.cc/0bSTk1kL)
-
Beau projet, je m'installe pour suivre... La fuite à la tige d'embrayage m'intéresse ! J'ai quelque chose qui semble similaire.
-
J ai aussi des leger points de rouille de surface cotés intérieur du cadre, qu est-ce qu on mettre pour protéger qui soit propre. Ca ne se voit pas de l extérieur.
J’ai eu ça aussi sur mon ex 750 ssie. J’avais légèrement poncé au papier fin, et traité au rustol.
-
@Mat64, pour le moment je ne peux pas dire si la fuite est résolue mais en tout cas le changement est facile.
Le DS m'a conseillé de graisser les joints avant de remettre la tige pour limiter leurs usures. A voir quand la moto sera remontée.
J'ai commandée tout un tas de pièce à tel point que j'ai dû me faire tableau excel pour suivre les réceptions et bien me souvenir de ce qui est commandé.
J'ai reçu les courroies neuves, des flectors à prix très correcte. Du coup démontage des anciennes après avoir vérifié leurs tensions : la verticale autour des 100Hz et l'horizontale plutôt 95Hz, pas trop mal donc. Par contre j'ai un gros doute sur les galets fixes et tendeurs.
Ils n'ont pas de point dure et tournent très bien, mais ils ont tous un plus ou moins léger jeu... J'ai essayé de chercher dans les messages du forum mais autant on conseille partout de les remplacer lorsqu'ils ont des points durs mais on ne parle pas vraiment de jeu. J'aurais bien aimé avoir un galet neuf pour comparer mais je n'en ai pas.
Je suis preneur de retour pour ceux qui en ont déjà changé.
Ensuite pour les remplacer, ça a l'air facile de les sortir mais je vois qu'il existe la possibilité de ne changer que les roulements à l'intérieur des galets : est ce qu'ils sont facile à désassembler, ou bien est-ce qu'il faut une presse ?
https://youtube.com/shorts/8N15Ip3Yyfc?si=XgEuSzag7ne0gwz5
-
Un peu de news, j ai démonté les galets pour les emmener à un indépendant spécialisé ducati par chez moi, il m a confirmé qu ils sont bons, donc on garde.
Remontage des courroies, tensions vérifiées en mesurant la fréquence ok.
Vérification de l écart des électrodes des bougies et elles étaient beaucoup trop écartées au moins 1mm … une fois recalées à 0,55 on remonte et serrage au couple.
Ensuite démontage du « bloc » pompe à essence, tout est nickel, je change le filtre à essence. La dernière facture disponible de son changement est de 2012 et 12000km. Le filtre est un ducati de 2011, donc il n a pas dû être remplacé depuis plus de 11ans. Peut-être la cause du mauvais fonctionnement du moteur.
Remontage du réservoir, pas facile avec ce joint torique mais ça se fait.
J attends encore mes filtres BMC, un collecteur et des silencieux origines et je finis le remontage en croisant les doigts pour que tout fonctionne bien.
Je me suis aperçu que la ligne montée sur la moto était une ligne de diamètre 60, pour ça que ça me paraissait gros 😅
Je commence à réfléchir à une eprom adaptée au moteur de S4 avec admission et ligne de 748/916. J ai fouillé un peu le forum et vu que certains avaient monté des eprom de st4 mais il semblerait que le calage du S4 soit différent des moteurs st4 et 916.
À votre avis il vaut mieux prévoir une eprom de 916 ou de st4 stock ?
Je vous mets quelques photos
(https://i.postimg.cc/2bnFzdKf/IMG-4890.jpg) (https://postimg.cc/2bnFzdKf)
(https://i.postimg.cc/Ny3kqCb4/IMG-4892.jpg) (https://postimg.cc/Ny3kqCb4)
(https://i.postimg.cc/XZGkP6Kq/IMG-4909.jpg) (https://postimg.cc/XZGkP6Kq)
-
Sur les culasses "TestaBassa" (748 de 2002 et S4/S4R(996)/ST4/ST4S) il y a 10° d'ouverture en moins sur les AAC ouverture admission
Effectivement mettre un eprom de ST4 semble une bonne idée oui
-
Merci pour ta réponse, je vais déjà remonter l'ensemble comme ça. Après tout l'eprom marchait bien avant (dans les moments où la moto marchait bien :siffler:), ce qui est écrit sur l'eprom est une chose, ce qu'il y a dedans peut en être une autre.
Je ne veux pas changer trop de choses en même temps.
Si ça ne fonctionne pas correctement, je commanderai l'eprom 072, j'ai vu sur un certain site desmoall qu'il y en a à prix correct :wink:. On en trouve aussi facilement en occase.
-
tout à fait :D :thumbsup:
-
Salut,
Après enfin l'arrivée des filtres bmc, j'ai fini de remonter hier. Donc pour résumer, j'ai fait :
- vidange filtre (10w60)
- filtres à air bmc
- remis une ligne origine avec silencieux de 748 sps (diamètre 50 pour les silencieux)
- contrôler les bougies et remis le bon écartement des électrodes
- changer le filtre à essence
- changement des courroies
Et après essais nocturne, tout à l'air de fonctionner normalement, ralenti parfait et pas de perte de puissance. Je pense que le soucis venait du filtre à essence vieux de 11ans.
Maintenant je m'attaque à l'eprom, je suis un peu surpris, en fait j'ai l'impression que la moto se comporte comme une 748, plutôt qu'une 916, alors que je suis censé avoir un moteur de 916. Le moteur est relativement linéaire jusqu'à 7/8000trs et changement après jusqu'à au moins 11 000trs... j'ai pas osé aller chercher le rupteur pour un galop d'essai :oops:
Est ce que c'est parce que la puce actuelle est une puce de 748 racing échappement 50, ou juste parce que je sors d'un rsv 1000 des même années qui a plus de pêche ?
Je ne critique pas le coffre de la moto, je ne recherche pas la puissance pur sinon je n'aurais pas choisi une 748, juste à comprendre ce qu'elle a dans les tripes.
Du coup j'aimerais bien essayer une puce de 916 ou de st4 standard mais c'est dommage de dépenser encore la dedans juste pour essayer ... si quelqu'un a ça qui traine chez lui ... à votre bon cœur.
J'ai un amis qui a une 996, il faut qu'il essaye ma 748. Sa machine a une puce racing donc je ne pense pas pouvoir lui emprunter pour essayer ? Un avis ?
-
Pour avoir rouler 748 et 916, le comportement moteur est très similaire, avec tout de même une louche de couple en plus pour le 916. Le 996, lui , par contre se démarque franchement niveau caractère. :wink:
-
théoriquement avec une puce de 748 sur 916 ça doit tourner trop pauvre, mais comme souvent les eproms DP sont trop riche, peut être que ça compense un peu.
En tous cas c'est sûr que ça n'a rien avoir avec une RSV1000 et t'as description semble correspondre au D4 dans son comportement.
Un eprom de 996 gère la rampe 4 injecteurs donc ça ira pas avec un rampe 2 injecteurs type 748 et 916.
-
Merci pour vos retours.
A défaut et avec hésitation je viens de commander un eprom pour st4 chez Desmo4all. J'hésite vraiment entre le programme d'origine et la version "racing silencer" dans la mesure où je me dis que l'admission et l’échappement doivent être plus performants sur les 748/916 et que j'ai mis des silencieux de 748SPS qui sont en diamètre 50 d'origine. Le bruit est bien sympa d'ailleurs.
Une petite photo de la miss dans son nouvel appartement 😊
(https://i.postimg.cc/mz0dvTQt/IMG-4979.jpg) (https://postimg.cc/mz0dvTQt)
-
Salut
J'ai profité des vacances pour lire l'ensemble des 98 pages du topic 748 et ... j'avoue que ça fait un peu peur :D
J'en retiens que les moteurs affichant 40/50 000km d'occasion, bah faut d'office prévoir de les ouvrir entièrement pour refaire le bas moteur. Du coup ça ré oriente un peu ma recherche au niveau prix / km / ce qui a été vérifié. Il ne faut donc pas se limiter aux basculeur pour le choix du moteur.
A la base je voulait trouver un moteur post 2000 pour (alternateur tri phasé) pour être sûr que c'est plug en play au niveau connectique mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si les sondes et autre raccordements sont différents entre les versions moteur avant 2000 et après ?
Est ce qu'un alternateur triphasé de post 2000 se monte sur un vilebrequin de modèle avant 2000 par exemple ?
-
Salut les ducatistes, un peu de news.
J avais un peu mis de côté la bête pour des travaux (construction de l atelier de madame qui est céramiste).
Cet été après passage au ct, j ai découvert une richesse beaucoup trop élevée avec un co de plus de 9%…
Du coup j ai investi dans les outils pour faire la synchro, un analyseur de gaz et j ai refait un réglage complet de l injection. Résultat un co a 2,5% et un fonctionnement au top.
Je viens d acheter un moteur de 748 de 95, qui aurait appartenu à Bastien de GMP… normalement il aurait été refait il y a 4/5ans et 8/9000km.
Première vérification et les bougies sont bien neuves, j ai regardé les jeux aux soupapes coté admission et je mesure 0,05 à l ouverture et 0,15 à la fermeture mais je ne suis pas trop sur de moi sur la fermeture.
Je suis un peu embêté sur les valeurs car j ai deux manuels d atelier (un en anglais et un multilingue) et ils ne donnent pas les mêmes valeurs 🤔.
Les basculeurs d admissions sont un peu marqués mais ils me semblent encore bons.
J ai plein de questions mais je vais chercher un peu avant de vous inonder 😅
-
Après contrôle plus ajusté j'ai :
- admission ouverture entre 0.05 large et 0.08 et fermeture entre 0.10 et 0.15
- échappement ouverture entre 0.10 et 0.13 et fermeture 0.10
J'ai lu les nombreux débats sur les jeux aux soupapes sur les D4 et je suis plutôt partisan du jeu serré, le moteur a autour des 40 000km et les coussinets roulements ont déjà été vérifiés changés.
Je me pose la question de modifier légèrement les ouvertures, mais vu que je ne roule pas plus de 500/1000 km par an, je me pose la question de vérifier les jeux tous les hivers et de rester serré.
L'axe du bras oscillant est venu assez facilement finalement en utilisant une tige fileté de 10 pour faire un extracteur. J'attends encore quelques joints de trappe soupapes plus des pipes d'admission et remontage du moteur en perspective.
Démontage de l'embrayage pour vérifier tout ça, un bon nettoyage et ça repartira pour la saison.
Quelques photo pour agrémenter tout ça .
(https://i.goopics.net/800/ua5ube.jpg) (https://goopics.net/i/ua5ube)
(https://i.goopics.net/800/nx6p2t.jpg) (https://goopics.net/i/nx6p2t)
(https://i.goopics.net/800/xkux7e.jpg) (https://goopics.net/i/xkux7e)
(https://i.goopics.net/800/o1lcbf.jpg) (https://goopics.net/i/o1lcbf)
(https://i.goopics.net/800/t747fv.jpg) (https://goopics.net/i/t747fv)
(https://i.goopics.net/800/ybcsxr.jpg) (https://goopics.net/i/ybcsxr)
(https://i.goopics.net/800/pa44vu.jpg) (https://goopics.net/i/pa44vu)
(https://i.goopics.net/800/5fiyng.jpg) (https://goopics.net/i/5fiyng)
-
Ce n'est pas trop élevé pour la fermeture? :?
-
Tout dépends des références où on regarde, ci-dessous les reco du manuel d'atelier, et ensuite du manuel anglais dont je ne me souviens plus du noms :
(https://i.goopics.net/800/9ajkml.jpg) (https://goopics.net/i/9ajkml)
(https://i.goopics.net/800/a4ab11.jpg) (https://goopics.net/i/a4ab11)
Et sur ce lien un sujet que je trouve intéressant :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54689.0
C'est un peu un sujet comem le choix de l'huile ou du sp98 vs sp95 ...
-
Je rajouterais 1/10 pour l’ouverture admission et 5/100 pour l’ouverture échappement.
-
Hello, pas très bavard par ici, allez une nouvelle question, je repose les courroies qui avaient été posées sur le moteur sans jamais rouler, vous mettez quoi comme tension ?
110Hz comme pour des neuves ? ou 80Hz comme des courroies usées ?
J'ai regardé sur l'ancien moteur où j'avais fait les courroies fin 2023 et roulé 1000km, elles ont autour de 85Hz.
-
Je suis parti sur 105, de toute façon dans moins de 1000km ce sera re vérifié.
J'avance dans le démontage : madame 748 a accouché d'un petit 916 :lol: :
(https://i.ibb.co/G4np3JzL/9.jpg) (https://ibb.co/21WhY6GQ)
(https://i.ibb.co/5hWcXNQf/10.jpg) (https://ibb.co/RTpHGxXV)
Et maintenant, on peut regarder pour remonter le nouveau (vieux) moteur, mais finalement ce n'est pas si simple :
- les axes de support moteur n'ont pas le même diamètre sur le moteur de 95 que celui post 2000 ... en M10 sur le vieux pour du M12 sur le récent.
- le contacteur de point mort sort en un fils sur la version 2000 et en deux sur la version 1995 ... bien sur le diamètre de la vis du capteur n'est pas le même, ça aurait été trop simple :ranting:
(https://i.ibb.co/9mjbDyJ7/12.jpg) (https://ibb.co/WN1khBQL)
(https://i.ibb.co/d0mFPZHm/16.jpg) (https://ibb.co/0jsTC5zs)
(https://i.ibb.co/zTzRcsfG/19.jpg) (https://ibb.co/nNFc2rkz)
(https://i.ibb.co/Mxp1X7tH/14.jpg) (https://ibb.co/Pv4WSgPy)
(https://i.ibb.co/KxbYdns1/15.jpg) (https://ibb.co/chkP0q8m)
Pour les axes, je commande deux axes de 748 1995 dans une casse, une semaine de livraison et re surprise les axes sont 2cm trop courts. En fait je pense que les "supports" des axes sur le cadre ont du être élargis en 2000. Va falloir que je trouve des vis M10x250 avec une tête hexagonale en taille de clé 14, ça va pas être évident.
Pour les raccordements du contacteur du neutre si vous avez connaissance de solutions, je suis preneur.
Une dernière photo pour montrer les deux moteurs côte à côte
(https://i.ibb.co/3y842qKS/17.jpg) (https://ibb.co/27LWxQJc)
-
J'avance dans le démontage : mada
Me vient de me balancer un pain dan la tronche. Je reviens plus tard, dès que c'est cicatrisé :sm19: :lol: :lol:
-
:lol:
-
Bon courage et bienvenue au club des "sauvegardes-restauration"
:D :D :D
-
Merci, j ai encore du boulot 😅
-
Ces changements de specs dans les vis, ce sont des mauvaises surprises :o.
Heureusement que tu es bricoleur et que tu sais t'adapter!
Bon courage, ça avance bien quand même :wink: