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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Sergio998 le 11 novembre 2024, 19H 02mn 48s

Titre: Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Sergio998 le 11 novembre 2024, 19H 02mn 48s
(Vu que le CT est passé "crème")

Amendement n°I-1268, déposé le jeudi 17 octobre 2024, adopté le 8 novembre 2024 par l’assemblée nationale.
Texte visé : Projet de loi de finances pour 2025, n° 324
Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
Code concerné : Code de l’environnement

Cet amendement propose la création d’un « malus bruit » sur les 2 et 3 roues motorisés les plus bruyants.

En effet, selon l’OMS, le bruit est le deuxième facteur environnemental le plus important à l’origine de problèmes de santé, juste derrière la pollution atmosphérique. Les conséquences sanitaires de la pollution sonore sont graves et concrètes : perturbation du sommeil, du système endocrinien, du système cardio-vasculaire, effets sur le système immunitaire.

Mal connu, ce problème de santé publique concerne pourtant une vaste part de la population. L’Agence européenne de l’environnement (AEE) estime ainsi que 20 % de la population européenne (soit plus de 100 millions de personnes) est exposé à des niveaux de bruit de longue durée néfastes à leur santé. Cette pollution représente un coût faramineux pour la société. Selon l’Ademe, le coût social des pollutions sonores en France s’élève à 147 milliards d’euros par an, en prenant notamment en compte le coût des troubles et pathologies associées et la perte de productivité. C’est quasiment l’équivalent du coût social du tabac, estimé à 156 milliards d’euros.

L’une des premières causes de pollution sonore est le trafic routier. L’OMS recommande ainsi de réduire les niveaux sonores émis par le trafic routier à moins de 53 décibels (dB) en journée, et à moins de 45 dB la nuit. Malheureusement, ces limites sanitaires sont bien souvent fortement dépassées. Selon l’ANSES, 40% de la population française est exposée à des niveaux sonores supérieurs à 55 dB, dont les ¾ sont liés au trafic routier. Ces niveaux sont sans surprises encore plus élevés dans les zones très urbanisées puisque 40 % de la population des agglomérations de plus de 250 000 habitants est exposé à un niveau sonore de jour supérieur à 60 dB en raison du trafic routier.

Or, tous les véhicules ne contribuent pas de la même manière à la pollution sonore : les 2 et 3 roues motorisés (2/3 RM) y contribuent outre mesure par rapport à leur part de transport. Ainsi, alors même qu’ils n’assurent que 2% du transport routier de voyageurs (CGEDD/SDES), le bruit causé par les 2 roues motorisés arrive largement en tête des bruits de transport les plus gênants pour les Franciliens (Crédoc). Autrement dit, les 2 roues  transportent peu de gens mais nuisent à beaucoup.

Et pour cause : la réglementation en termes d’émissions sonores des 2/3 RM est plus laxiste que celle des automobiles. En effet, au moment de l’homologation, alors que les émissions sonores d’une voiture particulière ne doivent pas dépasser 74 dB, celles d’une moto sont quant à elles autorisées à atteindre 80 dB. Cette différence de 6 dB, déjà injustifiée sur le papier, est par ailleurs dans les faits loin d’être négligeable en matière de perception sonore : du fait de l’échelle logarithmique utilisée dans le calcul des décibels, une augmentation de niveau sonore de 5 dB correspond environ à un triplement de l’émission sonore.

En outre, cet écart réglementaire est aggravé par la réalité de la situation et des pratiques :

Le niveau sonore d’homologation est inférieur à celui répertorié sur la carte grise et sur la base duquel les contrôles de police sont effectués. Ce dernier est mesuré à l’arrêt, à la moitié du régime de puissance maximale. Ces niveaux varient donc selon les modèles d’engins et peuvent facilement dépasser les 80-85 dB(A) voire même les 100 dB(A) pour certains modèles de motos de grosses cylindrées.
Les silencieux des pots d’échappements des 2 RM sont facilement et fréquemment modifiés, dans un but de personnalisation du véhicule.
Certaines pratiques de conduite à tendance sportive ou agressive accentuent également le bruit émis.
Ainsi et au vu de la contribution déraisonnable des 2/3 RM à la pollution sonore, cet amendement propose la création d’un “malus bruit” pour ces véhicules sous la forme d’une taxe progressive.

En raison du manque d’accès aux données nécessaires, notamment sur la répartition des niveaux sonores indiqués sur le certificat d’immatriculation du parc de véhicule, cet amendement propose que le barème de la taxe soit fixé par décret. Ce barème pourrait associer un tarif marginal à chaque fraction de décibel du véhicule, exprimée en dB (A) et arrondie à l’unité tel que ci-dessous :

Emissions sonores (en dB(A))   Tarif marginal (en €/dB)
Inférieures à 77   0€
77-80   5€
81-85   10€
86-90   20€
91-100   40€
>101   80€
Le produit de cette taxe serait affecté au soutien à la transition du parc de 2/3 RM vers l’électrique, moins polluants et plus silencieux.

Source : Assemblé nationale
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: indy le 11 novembre 2024, 19H 46mn 12s
 :D :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 11 novembre 2024, 20H 53mn 12s
Alors,

-> Case U1 sur la Kawa: 0dB. -> 0€.
-> Case U1 sur la RDLC: 89dB. -> 20€
-> Case U1 sur le Peugeot: 78dB. -> 5€.

C'est certain, je garde la Kawa.  :D


Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 11 novembre 2024, 21H 46mn 09s
C'est "marrant"  :? cette "taxe" pondue à cause encore une fois des franciliens ...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 11 novembre 2024, 21H 58mn 09s
C'est fantastique cette ingéniosité pour prendre toujours un peu plus les gens pour des cons : on met en vente des véhicules qu'on a homologué car le niveau de bruit est ok, et derrière on taxe au prétexte qu'ils sont trop bruyants  :roll:

La taxe augmentera d'année en année, et il suffira de se rabattre sur les modèles les plus silencieux à l'homologation, et de leur coller un "silencieux" full barouf acheté trois cacahuètes sur Ali Express et sur lequel en plus la France n'aura pas gagné un centime de TVA :roll:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 12 novembre 2024, 02H 37mn 59s
Le contrôle technique est "passé crème" ?!
On a commencé à en parler en 2010, ça  s'est imposé en 2024 (mise en application) après moult rebondissements.
Et aujourd'hui,  quel est le pourcentage des motos passées au CT ?
Perso, j'en ai passé aucune. Je le ferai pour la vente.

Cette nouvelle taxe serait un malus sur le prix de la carte grise ?
Dans ce cas, ce serait plus pour contraindre les constructeurs à produire des motos silencieuses.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 12 novembre 2024, 06H 06mn 30s
 :? … On est le premier avril?
Vu comme c’est parti, ils vont aussi imaginer une taxe à la largeur des pneus, pour cause d’émission de particules… :cry:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Sergio998 le 12 novembre 2024, 08H 07mn 59s
Ce n'est, pour l'instant, qu'un amendement, mais il n'y a pas de fumée sans feu...ca pourrait donner des idées, ils sont tellement "aux abois"...(qu'ils sont prêts a taxer les chiens :lol:)

(Phil750, comme toi, je n'ai pas encore passé mes motos mais je dis passé crème parce que ce n'est pas la mobilisation qui a fait trainer le CT 14 ans mais les intérêts et tergiversations politique et la FFMC, quoi que certains en pense ! Il y a bien eu des manifestations un peu partout cette année, mais combien étions nous ? La 1ère avait un peu de la gueule, mais après... la dernière sur Avignon, nous n'étions pas 50, les passants rigolaient !)
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 12 novembre 2024, 08H 21mn 50s
Va falloir un sacré argumentaire pour coller une prune si la valeur ne dépasse pas celle de la carte grise  :siffler:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Sergio998 le 12 novembre 2024, 08H 51mn 07s
C'est obligatoire ? Dans un pays ou on arrive a coller la TVA sur une taxe de contribution...
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Prowler le 12 novembre 2024, 09H 09mn 28s
Va falloir un sacré argumentaire pour coller une prune si la valeur ne dépasse pas celle de la carte grise  :siffler:

Il s'agit pas d'une prune, mais d'une taxe... comme on peut taxer différement le vin, la bière, les produits de 1ère nécessité (TVA à 5.5% au lieu de 20), les voitures chinoises, etc...

Par contre, c'est assez con d'avoir une norme (en dynamique, gaz depuis grand à 50km/h avec un micro à 7.5m de la route,...) unique à laquelle TOUS les 2 roues satisfont, et de trouver une autre mesure sur un même critère (le bruit) pour taxer plus ou moins les modèles les plus bruyants.
S'il y'a un problème de bruit, c'est la norme d'homologation qu'il faut revoir, pas taxer l'acheteur qui n'y est pas pour grand chose si le constructeur du véh. qu'il a choisi, a fait en sorte que ça passe la norme, mais reste bruyant en dehors.  :roll:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: franckducat le 12 novembre 2024, 09H 47mn 39s
Dans ce cas il faudrait peut être envisager une taxe aussi pour les aéroports et les société comme Airbus et Dassault.
Habitant à 10 minutes de Marignane et travaillant chez Airbus hélicoptères, je peux vous dire que m'y connais en bruit et que les motos ne dérangent pas tant que ça.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 12 novembre 2024, 09H 50mn 02s
Ben oui Prowler, mais ça demanderait de la volonté et ça ne rapporterait rien :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 12 novembre 2024, 13H 04mn 39s
Les rédacteurs du texte sont des manches.
Pour faire encore plus peur des motos, ils pouvaient indiquer que de 74 à 80 dB le bruit est quadruplé (échelle exponentielle avec doublement tous les 3 dB) au lieu de simplement dire triplement pour 5 dB  :D

En Belgique, pas de pb pour le moment, y a même pas de case pour le bruit sur le certificat d'immatriculation! :lol:
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Fift le 12 novembre 2024, 13H 11mn 21s
Prowler +1.

Et j'ajouterais que :
Les rédacteurs du texte sont des manches.


Puisque :
- la norme pour les 2 roues est passée à 78dB depuis un bail. Et qu'un moteur non encapsulé dans un capot fait nécessairement plus de bruit
- comparer une mesure statique à 50cm du pot et une mesure dynamique à 7,50m de distance, ça n'a pas vraiment de sens ...

Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: motopolitain le 12 novembre 2024, 13H 16mn 33s
Avis défavorable de la commission des finances, défavorable aussi du gouvernement : ça n'ira pas très loin cet amendement.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Prowler le 12 novembre 2024, 13H 18mn 33s
Ouf !
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Fift le 12 novembre 2024, 13H 20mn 01s
Tiens au fait, je n'avais réussi à voir si c'était une taxe annuelle (ça aurait fait chier) ou une taxe à l'achat (dont je me contreficherais comme de l'an 40).
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: jerome 166 le 12 novembre 2024, 15H 05mn 00s
De toute façon mon embrayage fait plus de bruit que l'échappement ... :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 12 novembre 2024, 16H 12mn 12s
Ça change rien, ce qu'on mesure c'est le bruit global de la moto, pas seulement  l'échappement.  :siffler: :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: jerome 166 le 12 novembre 2024, 16H 26mn 28s
Ah ben là chui mal  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Prowler le 12 novembre 2024, 17H 24mn 57s
Taxe à l'achat.
Il semble indiqué ici que ce sera appliqué contre l'avis du gouvernement :
https://www.autojournal.fr/actu/deux-roues-attention-nouveau-malus-2025-369706.html

Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 12 novembre 2024, 17H 34mn 09s
Bon, donc je garde mes 3 pétrolettes tant que ça ne fait rien sur les occases.
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 12 novembre 2024, 17H 42mn 33s
Taxe à l'achat.
Il semble indiqué ici que ce sera appliqué contre l'avis du gouvernement :
https://www.autojournal.fr/actu/deux-roues-attention-nouveau-malus-2025-369706.html

C'est pas vrai, ils n'ont que ça à foutre de notre argent ??? Quelle bande de morpions ! Ils devraient déjà voter une baisse de leurs grasses allocations, au lieu de remplir les caisses qu'ils vident aussitôt, ils contribueraient à limiter la fuite !  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 12 novembre 2024, 17H 43mn 31s
Ca veut dire qu'il y a eu une majorité de députés pour voter cet amendement! 8O
De quels bords? Et pour ce que ça va rapporter...
Nuls...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 12 novembre 2024, 17H 47mn 55s
il suffit que les parasites aient choisi un moment où ils sont en majorité dans l'hémicycle pour voter ...
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Fift le 12 novembre 2024, 18H 11mn 32s
Ca veut dire qu'il y a eu une majorité de députés pour voter cet amendement! 8O
De quels bords? Et pour ce que ça va rapporter...
Nuls...

Si ça a été retoqué par la commission des finances, je ne vois pas comment ça peut être adopté en pleinière puisque ... ça n'est pas censé y être présenté.

Et puis bon, la qualité de l'article :roll: :
"Le 8 novembre dernier, le gouvernement a adopté un nouveau malus. "
"Cette loi vise à réduire la pollution sonore et sera effective dès 2025, malgré l'opposition du gouvernement"

Faudrait savoir  :siffler:.
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: 748R le 12 novembre 2024, 19H 16mn 49s
Les rédacteurs du texte sont des manches.

On a dit, "pas de politique", OK : donc pas de politique, merci de relire ce point de la charte.
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Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 12 novembre 2024, 19H 21mn 00s
Avis défavorable de la commission des finances, défavorable aussi du gouvernement : ça n'ira pas très loin cet amendement.

On disait ça aussi du CT hein  :siffler:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: vfr31 le 12 novembre 2024, 20H 11mn 49s
Un tarif marginal en euro/dB => ça douille vite si je comprends bien.
Ex : 89 dB
Inférieures à 77   0€
77-80   5€.   => 4x5=20 euros
81-85   10€. => 5x10= 50 euros
86-90   20€ =>. 4x20= 80 euros
Total : 150 euros

Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: jerome 166 le 12 novembre 2024, 20H 20mn 34s
J'ai pas bien compris qui allait "toucher" le produit de cette taxe et en quoi, concrètement, ça aide à la transition écologique ?
Car en définitive, ce sont les industriels, en accord avec les différents gouvernements, qui ont décidés depuis toujours ce qu'on devait acheter.
Par conséquent, la transition écologique ne passera que par les acheteurs. Bercy va peut-être me redonner des sous à la fin de l'année prochaine, pour m'aider à électriser mes motos. Top !
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 12 novembre 2024, 20H 29mn 33s
La petite brochette des 30 personnes représente un total de salaires mensuels de 230 0000€ / mois.  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 12 novembre 2024, 21H 53mn 43s
Allez hop, 2,760 M€/an foutu par les fenêtres ... Sans compter les attachés parlementaires et les faux frais ...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: SVS82 le 13 novembre 2024, 07H 28mn 58s
Mais du coup ça va être mis en place ou pas ? Rejeté par les uns et validé par d’autres…
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 13 novembre 2024, 08H 26mn 27s
Pour le moment le texte, refusé par l'assemblée, est parti au sénat pour examen dans sa version originale (sans amendements donc) .
Ensuite il reviendra en discussion par la commission mixte paritaire et on verra alors quels compromis et amendements sont retenus
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Sergio998 le 14 novembre 2024, 08H 25mn 31s
S'il n'y avait pas eu cet amendement, je n'aurai pas lu ce règlement CEE-ONU R41.05 datant d'octobre 2024 ...  curieux la coincidence, non ? (Un peu long, mais intéressant)

"""Le monde des deux-roues motorisés s’apprête à vivre un tournant majeur.

Dans moins de trois mois, une nouvelle ère s’ouvrira pour les motards et scootéristes européens.

Le 1er janvier 2025 marquera l’entrée en vigueur d’une réglementation inédite visant à réduire l’impact sonore des motos et scooters sur nos routes.

Cette mesure, fruit d’une longue réflexion au niveau européen, promet de bouleverser les habitudes de conduite et de conception des véhicules à deux roues.

Connue sous le nom de règlement CEE-ONU R41.05, cette nouvelle norme sonore s’appliquera à tous les nouveaux modèles de motos et scooters immatriculés dans l’Union Européenne. Elle représente une évolution significative dans la manière dont nous appréhendons la pollution sonore liée au trafic routier, en particulier celle générée par les deux-roues motorisés.

Les enjeux de la nouvelle réglementation sonore
La mise en place de cette réglementation répond à plusieurs objectifs cruciaux :

Réduire la pollution sonore dans les zones urbaines et rurales
Améliorer la qualité de vie des résidents, notamment dans les régions calmes
Trouver un équilibre entre les droits des motards et le bien-être collectif
Moderniser les normes existantes pour refléter les réalités actuelles de la circulation
Ces nouvelles règles ne sont pas apparues du jour au lendemain. Elles sont le fruit d’un long processus de réflexion et de négociation au sein des instances européennes. La Commission européenne, en particulier, a joué un rôle moteur dans l’élaboration de ce règlement, cherchant à apporter une réponse équilibrée à un débat qui divise depuis longtemps.

Les changements apportés par le règlement CEE-ONU R41.05
Le nouveau règlement introduit plusieurs modifications importantes par rapport aux normes actuelles :

1. Des scénarios de test plus réalistes
L’une des principales innovations de cette réglementation est l’introduction de scénarios de conduite sur routes de campagne dans les tests d’homologation. Jusqu’à présent, les tests se concentraient principalement sur des conditions urbaines. Cette évolution vise à mieux refléter la diversité des environnements dans lesquels circulent les deux-roues.

2. Des critères de contrôle élargis
Le règlement CEE-ONU R41.05 ne se contente pas de fixer des limites sonores statiques. Il introduit des critères de contrôle plus larges, prenant en compte diverses conditions de circulation. Cette approche plus globale permettra d’évaluer plus précisément l’impact sonore réel des motos et scooters dans différentes situations de conduite.

3. Une révision des limites sonores
Actuellement, les limites sonores pour les motos sont basées sur leur puissance et leur poids. Le nouveau règlement va affiner ces critères, en introduisant des nuances supplémentaires pour mieux adapter les normes à la diversité des véhicules deux-roues présents sur le marché.

L’impact sur l’industrie et les conducteurs
L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation aura des répercussions importantes sur plusieurs aspects du monde des deux-roues :

Pour les constructeurs
Les fabricants de motos et de scooters devront adapter leurs processus de conception et de production pour se conformer aux nouvelles normes. Cela pourrait impliquer :

Le développement de nouveaux systèmes d’échappement
La modification des caractéristiques des moteurs
L’intégration de technologies de réduction du bruit
Des investissements dans la recherche et le développement
Ces changements pourraient entraîner une augmentation des coûts de production, qui pourrait se répercuter sur les prix de vente des véhicules.

Pour les conducteurs
Les motards et scootéristes devront s’adapter à ces nouvelles normes. Cela pourrait se traduire par :

Une modification de l’expérience de conduite, notamment au niveau du son du moteur
Des restrictions potentielles sur la personnalisation des échappements
Une sensibilisation accrue à l’impact sonore de leur véhicule
La nécessité de se familiariser avec de nouvelles technologies de réduction du bruit
Les réactions de la communauté des motards
Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de cette nouvelle réglementation a suscité des réactions variées au sein de la communauté des motards :

Les partisans de la réglementation
Certains motards voient cette évolution d’un bon œil, considérant qu’elle permettra :

D’améliorer l’image des deux-roues auprès du grand public
De réduire les tensions avec les riverains, notamment dans les zones résidentielles
D’encourager une conduite plus responsable et respectueuse de l’environnement
Les opposants à la réglementation
D’autres, en revanche, expriment des inquiétudes :

Crainte d’une perte de caractère et de personnalité des motos
Préoccupations concernant la sécurité, certains arguant que le bruit peut être un élément de sécurité en alertant les autres usagers de la route
Inquiétudes quant à l’impact sur le plaisir de conduite
Critiques sur le coût potentiel de mise en conformité pour les propriétaires de véhicules existants
Les défis de la mise en œuvre
La mise en application de cette nouvelle réglementation ne se fera pas sans difficultés. Plusieurs défis se profilent :

1. L’harmonisation des contrôles
Il sera crucial de mettre en place des procédures de contrôle uniformes dans tous les pays de l’UE pour garantir une application équitable de la réglementation.

2. La formation des professionnels
Les mécaniciens, les contrôleurs techniques et les forces de l’ordre devront être formés aux nouvelles normes et aux méthodes de mesure associées.

3. L’adaptation du parc existant
Bien que la réglementation ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules, la question de l’adaptation du parc existant se posera inévitablement à moyen terme.


4. La sensibilisation du public
Un important travail de communication sera nécessaire pour informer et sensibiliser les conducteurs aux nouvelles normes et à leurs implications.

Les perspectives d’avenir
L’entrée en vigueur du règlement CEE-ONU R41.05 n’est que le début d’une évolution plus large dans le domaine des deux-roues motorisés. On peut s’attendre à voir émerger plusieurs tendances dans les années à venir :

1. L’accélération de l’électrification
Les contraintes sonores pourraient accélérer le développement et l’adoption des motos et scooters électriques, naturellement plus silencieux.

2. L’innovation technologique
Les constructeurs vont probablement investir davantage dans des technologies de réduction du bruit, comme des systèmes d’échappement actifs ou des matériaux absorbants innovants.

3. Une évolution des pratiques de conduite
On pourrait assister à l’émergence de nouvelles pratiques de conduite plus respectueuses de l’environnement sonore, notamment dans les zones sensibles.

4. Un débat sociétal continu
La question du bruit des deux-roues continuera probablement d’alimenter les débats, avec une recherche constante d’équilibre entre liberté individuelle et bien-être collectif.

L’impact environnemental et social
Au-delà des aspects techniques et réglementaires, cette nouvelle norme aura des répercussions plus larges sur notre société :

Amélioration de la qualité de vie urbaine
La réduction du bruit dans les villes pourrait contribuer à :

Diminuer le stress et l’anxiété liés à la pollution sonore
Améliorer la qualité du sommeil des résidents
Rendre les espaces publics plus agréables
Impact sur la santé publique
Des études ont montré que l’exposition prolongée au bruit peut avoir des effets néfastes sur la santé. La réduction du bruit des deux-roues pourrait donc avoir des bénéfices à long terme sur la santé publique.

Évolution des perceptions
Cette réglementation pourrait contribuer à changer la perception des motos et scooters, les faisant passer d’une source de nuisance à un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

Les enjeux économiques
L’introduction de cette nouvelle norme aura des implications économiques significatives :

Pour l’industrie du deux-roues
Les constructeurs devront investir dans la recherche et le développement pour se conformer aux nouvelles normes. Cela pourrait :

Stimuler l’innovation dans le secteur
Créer de nouvelles opportunités d’emploi dans des domaines techniques spécialisés
Potentiellement entraîner une restructuration du marché, avec l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés dans les technologies de réduction du bruit
Pour les consommateurs
Les acheteurs de motos et scooters pourraient faire face à :

Une augmentation potentielle des prix des véhicules neufs
Un choix plus limité de modèles dans certaines catégories
Des coûts supplémentaires pour la mise en conformité des véhicules existants
Pour l’économie locale
La réduction du bruit pourrait avoir des effets positifs sur :

Le tourisme, en rendant certaines destinations plus attrayantes
L’immobilier, en augmentant potentiellement la valeur des propriétés dans les zones auparavant bruyantes
L’attractivité des centres-villes pour les commerces et les résidents
Le rôle des autorités locales
Les municipalités et les autorités régionales auront un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre et le suivi de cette nouvelle réglementation :

Adaptation des infrastructures
Certaines villes pourraient devoir :

Mettre en place de nouveaux systèmes de mesure du bruit
Créer des zones à faible bruit
Adapter la signalisation routière pour refléter les nouvelles normes
Contrôle et application
Les autorités locales devront :

Former leurs agents à l’application des nouvelles normes
Mettre en place des procédures de contrôle efficaces
Gérer les infractions et les sanctions éventuelles
Communication et sensibilisation
Un travail important de communication sera nécessaire pour :

Informer les résidents et les visiteurs des nouvelles règles
Sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter ces normes
Promouvoir une culture de respect mutuel entre les différents usagers de la route
L’impact sur la culture moto
La nouvelle réglementation pourrait avoir des répercussions profondes sur la culture moto :

Évolution des rassemblements et événements
Les grands rassemblements de motards et les événements moto pourraient devoir s’adapter :

Organisation de parades plus silencieuses
Mise en place de zones dédiées pour les démonstrations sonores
Promotion de nouvelles formes d’expression de la passion moto
Modification des pratiques de customisation
La personnalisation des motos, en particulier au niveau des échappements, devra évoluer :

Développement de nouvelles techniques de customisation respectueuses des normes
Émergence de tendances esthétiques mettant l’accent sur d’autres aspects que le son
Valorisation de la performance silencieuse comme nouveau critère de qualité
Évolution des communautés de motards
Les groupes et clubs de motards pourraient voir leur dynamique changer :

Émergence de communautés axées sur la conduite responsable et silencieuse
Développement de nouvelles formes de socialisation autour de la moto
Possible polarisation entre les adeptes des nouvelles normes et les défenseurs de la tradition
L’entrée en vigueur du règlement CEE-ONU R41.05 le 1er janvier 2025 marquera un tournant majeur dans l’histoire des deux-roues motorisés en Europe. Cette nouvelle réglementation, visant à réduire la pollution sonore, aura des répercussions importantes sur l’industrie, les conducteurs, et plus largement sur notre société. Bien qu’elle soulève des défis et des débats, elle ouvre la voie à des innovations et à une évolution positive de la culture moto. L’avenir nous dira comment cette mesure transformera durablement le paysage sonore de nos villes et campagnes, et comment la communauté des motards s’adaptera à cette nouvelle ère plus silencieuse"""

Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 14 novembre 2024, 08H 30mn 29s
Règlement CEE: Texte de portée générale adoptée par la Commission de l'Union Européenne. Le règlement s'impose aux législations des états membres auxquels il est directement applicable (il n'a pas besoin d'être transposé dans les droits intérieurs par des lois ou décrets comme les directives CEE).

Et: "Bien que la réglementation ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules, la question de l’adaptation du parc existant se posera inévitablement à moyen terme."

Ca nous laisse le temps :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Prowler le 14 novembre 2024, 09H 15mn 27s
S'il n'y avait pas eu cet amendement, je n'aurai pas lu ce règlement CEE-ONU R41.05 datant d'octobre 2024 ... 


Waow, ils sont haut perchés les mecs qui ont rédigé ça !  8O
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: sauval le 14 novembre 2024, 18H 48mn 37s
Faut dire comment de ne pas insulter les gens, même si 'ça mérite' ?  :?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 14 novembre 2024, 21H 44mn 05s
Ben ces gens-là insultent notre intelligence, non ? :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 14 novembre 2024, 23H 13mn 07s
Si tu l'écris, est-ce que tu le dis ?
Je dis ça je dis rien, des bisous mon Bachar  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: combi1975 le 14 novembre 2024, 23H 23mn 19s
"Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des émissions de particules fines des véhicules ne proviennent pas de l’échappement. C’est en tout cas la conclusion d’une note d’expertise publiée en avril 2022 par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Selon elle, 59 % des particules fines (PM10 et PM2,5) proviendraient de l’abrasion des freins et du contact entre les pneumatiques et la chaussée."

Je propose l'installation d'un capteur sur les motos pour permettre l'instauration d'une taxe proportionnelle au freinage.
 
(https://i.postimg.cc/BLN2Kckg/taxer.jpg) (https://postimg.cc/BLN2Kckg)
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 15 novembre 2024, 09H 00mn 59s
Ne va pas leur donner des idées !
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 15 novembre 2024, 09H 11mn 51s
les enclumes de plus de 2T seraient pour une fois plus taxé que les motos !
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: patoche 748 le 15 novembre 2024, 16H 32mn 58s
 :D attention, il va bientôt être interdit de freiner à Paris  :roll:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 15 novembre 2024, 18H 26mn 58s
encore faudrait-il avancer !  :?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 16 novembre 2024, 08H 52mn 21s
Sur ces histoires de bruit, je trouve qu’au delà du débat « technique » (lignes d’échappement « non homologuées », etc.), c’est aussi, et surtout, un problème de comportement. D’une part tous les jeunes bitos qui stuntent avec leurs scoobites volés en échappement libre et agressent (bien volontairement) tous les passants, y compris dans leur voisinage immédiat… D’autre part tous les décérébrés (jeunes et moins jeunes…) qui se font un point d’honneur à traverser (bien volontairement également) tous les bleds à 80 avec leurs moulins à riz calés en première à 12.000 tr/mn… C’est la mentalité de ces mecs là qui est inadmissible: « J’existe, je fais du bruit et je vous emmerde tous! ». Une forme assez primaire d’expression de la loi du plus fort, en somme. C’est d’une bonne leçon de respect d’autrui qu’a besoin ce genre d’individu. Pas d’une énième taxe qui va faire chier tous les autres et dont ils se gausseront… C’est ce bruit là, le fond du problème. Le reste, c’est de la zoube.

PS: Vu le boucan que font les brêles anciennes avec leurs pots d’époque, il y a fort à parier que la FFVE fera action pour dispenser les motos « de collection » de ce genre de mesure. À suivre…
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: motopolitain le 16 novembre 2024, 09H 35mn 28s
De plus en plus en ville, tu as aussi des neuneus en berline allemande et échappement libéré (et qui kiffent le bruit du mazout suralimenté), mais comme le bruit des boitaroues n'est pas pris en compte au CT voiture, ben ça passe.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 16 novembre 2024, 09H 53mn 36s
J'ai même un collègue (kéké, neuneu, décérébré, bitos, jeune - rayer la mention inutile  :D) qui a fait reprogrammer sa Ford Fiesta turbo pour gagner de la puissance mais aussi pour que ça  pète dans le pot comme en compète !
Si j'ajoute, qu'en plus, il est complotiste, ça se  pourrait  bien que ce soit juste un crétin !  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 16 novembre 2024, 10H 13mn 28s
Citation d'hier soir:
Lorsque je coupe les gaz , j'ai pas de détonation à l'échappement  :cry:, ça manque

Ben oui ça manque les taxes... :roll:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: indy le 16 novembre 2024, 10H 14mn 16s
Achete un 790 duke :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 16 novembre 2024, 11H 08mn 53s
La MTS aussi ratatouille en frein moteur, le tout en config origine :sm19:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: jerome 166 le 16 novembre 2024, 11H 40mn 04s
Ah oui mais ça c'est pas pareil, c'est un bruit noble !  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 16 novembre 2024, 11H 50mn 27s
C'est bon la ratatouille !  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: indy le 16 novembre 2024, 11H 54mn 13s
pop and bang
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 16 novembre 2024, 12H 10mn 11s
Citation d'hier soir:
Lorsque je coupe les gaz , j'ai pas de détonation à l'échappement  :cry:, ça manque


Stéphane, j’ai pas osé, mais c’est tellement ça…  :lol: :lol: :lol:

Et oui, le même problème (de mentalité/bruit) existe dans le milieu automobile « tuning ». Le résultat est assez consternant, d’ailleurs. Pour la composante « audio / Sound System » de cette mouvance, qui reste relativement jeune malgré les décennies qui s’enchaînent (phénomène générationel ?) on parle de… concours de bruit !

 :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 16 novembre 2024, 12H 26mn 46s
Sur une de mes bagnoles classiques (Indy 1973), la ligne d'échappement a été (mal) refaite avec apparemment plusieurs fuites au niveau des soudures.
Une nouvelle ligne inox complète est très chère, pas loin de 10.000 8O (c'est un V8 et il y a plusieurs résonateurs et silencieux), et sinon, pas facile de faire refaire proprement, faut un spécialiste.
Le bruit à l'accélération en charge est somptueux et encore "raisonnable" sur route ouverte, mais j'ai la honte des pétarades à la décélération :oops: et à chaque fois je fais bien attention à relâcher le plus doucement possible l'accélérateur lors des décélérations...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 16 novembre 2024, 13H 23mn 16s
Quand je lis Guillaume et Phil, franchement  :roll: Vous avez pas l'oreille musicale :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: rougeot44 le 16 novembre 2024, 13H 34mn 02s
 :D je m'en bas les c..le de leur nouvelle taxe  :sm19: :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 16 novembre 2024, 13H 57mn 37s
Quand je lis Guillaume et Phil, franchement  :roll: Vous avez pas l'oreille musicale :D

Ça dépend de l'heure. A trois heures du matin, j'ai beaucoup moins l'oreille musicale !  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 16 novembre 2024, 14H 06mn 07s
Un bon SS carbus avec des termis ça fait pareil pour bien moins cher  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 16 novembre 2024, 14H 14mn 48s
En même temps Phil, t'as qu'à faire comme tout le monde a cette heure là : dormir :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: bistouket29 le 16 novembre 2024, 14H 25mn 59s
Vous n'êtes que des vieux râleurs  :D
Je vois, quand le club ducati du coin organise une balade moto, y'a pour la plupart que des mecs sérieux qui font pas dans la rupture. Ben faut voir le barouf que ça fait quand t'as 15/20 ducati qui débarquent avec les termi/akra kivonbien (ça doit pas être bien différent lors des RNPD, nan?)
C'est pas moins chiant pour les riverains que le trouduc avec sa gti reprog pop and bang, que le branleur en jap qui passe jamais la seconde ou le lascar qui fait du cross bitume avec une bécane volée.
Je pense qu'on fait (à la limite, hormis ceux en bécane full stock et encore chuis pas certain vu les DB que sortent d'origine les ducati) tous partie du problème, et que la taxe changera queudalle  :?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 16 novembre 2024, 14H 47mn 46s
T'es fou y a pas autant de Ducati aux RNPD :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 16 novembre 2024, 15H 19mn 41s
 :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 16 novembre 2024, 15H 39mn 19s
Bistouket, viens à la prochaine RNPD, tu te feras une idée  :wink:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: sauval le 16 novembre 2024, 15H 55mn 52s
Il ne viendra jamais  :D
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 16 novembre 2024, 17H 17mn 31s
Un défi? Il ne quitte jamais sa région? Ou ses motos sont pas assez fiables  :lol:
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Lizou le 16 novembre 2024, 17H 47mn 21s
Je pense qu'on fait (...) tous partie du problème
Je partage ton point de vue. Je pense à ces routes sur lesquelles "on se lâche" tellement elles sont géniales. Certaines sont quand même dans des zones (montée du Castellet, pour les sudistes ?  :siffler: ) et, pots baroufs ou pas, quand t'as un certain nombre de motards qui essorent la poignée à longueur de journée, avec le son qui porte, je comprends que ça devienne super pénible. :?
TomK4t (je crois que c'était lui ?) évoquait récemment le bruit des motards qui s'amusent en montagne et qui, il est vrai, perturbe la sérénité des lieux. Même des pots d'origine ça finit par faire du bruit quand l'environnement s'y prête. Alors des pots full barouf...  :?
Quelle est la solution ? Je n'en ai aucune idée. Je suis aussi coupable que tout le monde ici. Mais je suis également sensible à l'argument de la pollution sonore. Comment concilier les deux ? Forcer les constructeurs à faire des motos aussi peu bruyantes que possible en imposant un malus (à la carte grise ?) sur les véhicules plus bruyants est-il une solution ? J'en doute.
Alors du coup on fait quoi ? Parce que, mine de rien, il y a quand même beaucoup plus de motos sur les routes aujourd'hui (surtout à la belle saison) qu'il y a, disons, quarante ans ; à l'époque une moto qui passait en pétaradant ça ne gênait pas grand monde car c'était tellement peu souvent. Aujourd'hui ça ne peut plus être accepté et je le comprends, même si ça contrarie salement mon petit plaisir égoïste.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 16 novembre 2024, 18H 18mn 54s
Tu sais Lizou, nous habitons au milieu d’un spot de routes à motards. Lorsqu’il fait beau, le week-end, de nombreux Lyonnais viennent rouler dans notre coin. Et je peux te garantir qu’il y a une énorme différence de gène sonore entre les twins et les 4 cylindres. Même plein gaz, un twin ne te détruit pas les oreilles comme un 4 pattes de même cylindrée… Quant aux 50 mécaboite qui passent dans le village à la sortie du collège ou tard le soir en rentrant de chez les copains, c’est infernal comme ça te vrille les tympans…

En fait, j’ai posté ça ce matin parce qu’en allant mettre la poubelle au container vers 8h, deux branques ont traversé le village à 60 km/h 13.000 tours comme des abrutis avec leurs moulins à riz. Le jour se levait à peine et je me suis fait la réflexion de l’image que cela renvoie des motards en générale…

Connards, dangereux, polluants.
Dans l’ordre que vous voulez…
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: bistouket29 le 16 novembre 2024, 18H 27mn 46s
T'es pas vraiment objectif en disant que le bruit d'un bi n'est pas génant, car tu apprécie ce type de moteur et le son qu'il produit.
Perso, je trouve également insupportable le bruit d'un 4 cylindres, le bruit d'une HD, le bruit d'un tri qui siffle. Alors que le son de la 888 au Mans Classic me foutait les poils debout dans la ligne droite des stands par exemple
Maintenant tu demandes à quelqu'un qui n'y connait rien en moto et qui habite pas loin d'un spot moto un peu connu (on a tous les nôtres, partout en France), pour lui toutes les motos sont une source de nuisance sonore, quelle que soit l'architecture ou la cylindrée du moteur  :wink:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 16 novembre 2024, 18H 42mn 26s
Je ne crois pas être totalement subjectif en parlant de la « douleur » ressentie au niveau des tympans. Je ne nie pas le volume sonore des bi. Mais je ne ressens pas la même douleur au passage d’un R1 à plus de 10.000 tours… C’est d’ailleurs particulièrement frappant aux abords des circuits.

Comme entre un F-16 et un Mirage 2000 qui roulent au ralenti sur un taxiway. Le pire étant le moteur Marboré du Fouga Magister qui a ruiné les audiogrammes de plusieurs générations d’aviateurs…

 :wink:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: bistouket29 le 16 novembre 2024, 21H 36mn 58s
J'ai aucune expérience sur ton 2ème paragraphe, donc je peux rien dire hormis qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui s’en plaignent  :D.
Ceci dit, ça fait 15 ans que le r1 est en crossplane, un calage du moteur particulier qui fait que le moteur fait un joli bruit … de bicylindre  :siffler:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 16 novembre 2024, 22H 16mn 37s
Ouais, j’y connais rien en moulin à riz, je reconnais. J’ai failli écrire ZX-9R ou 1000GSX-R. Enfin tu sais les trucs qui hurlent « Ouiiiiiinn! » qu’on dirait qu’y vont exploser…

Pour le bruit des avions, je te garantis qu’il y a du monde qui s’en plaint, aux abords des aérodromes…
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 16 novembre 2024, 22H 38mn 22s
A Albi je te dis pas, on a l'aérodrome au milieu du circuit  :lol:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: SVS82 le 16 novembre 2024, 23H 06mn 03s
Albi c’est des boulets les riverains… Un Tuono V4 homologué à 107dB full stock peut pas mettre ses roues sur le circuit car trop bruyant mais peut aller rouler dans tous les quartiers aux alentours sans le moindre soucis…
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 16 novembre 2024, 23H 18mn 23s
Oui enfin à 107db à mon avis y a pas qu'à Albi que tu te fais jeter :siffler:
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: 748R le 16 novembre 2024, 23H 46mn 02s
Les rédacteurs du texte sont des manches.

On a dit, "pas de politique", OK : donc pas de politique, merci de relire ce point de la charte.
Citer
Sujets qui fâchent

Rappelez-vous que vous êtes sur un forum de moto. S'il est permis et même bienvenue d'exprimer son avis sur tous les sujets qui touchent à la pratique de la moto en général, il n'est en revanche pas admis de transformer lesdits sujets en bagarres politiques. Si vous avez des griefs à exprimer à l'encontre de personnages politiques / partis politiques / idéologies, merci d'aller le faire sur un forum dédié.

Je ne vois pas en quoi c'est politique de donner la liste des députés qui ont eu l'idée de faire cet amendement.
 8O
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: 748R le 17 novembre 2024, 00H 09mn 13s
(montée du Castellet, pour les sudistes ?  :siffler: )

Y a personne dans la montée du Castellet, ni d'un coté ni de l'autre.

:ranting:

Sinon, moi, j'ai une idée : faire fermer Ducati pour cause qu'ils  fabriquent des motos bruyantes.
103 Db pour mon Monster, homologation street légal.

Harley pareil.

 :lol:

A part ça, le 3° me fait bien rigoler aussi :
3. L’adaptation du parc existant
Bien que la réglementation ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules, la question de l’adaptation du parc existant se posera inévitablement à moyen terme.


Les gars qui ont pondu ça n'ont aucune idée de ce qu'est la non réotractivité de la loi.
Ni de notion de mécanique de base.
Consternant.

Mais qu'est-ce qu'on pourrait bien envisager sur ce point là pour leur  faire plaisir ?
Mettre des tampons Gex dans les silencieux ?
Voir des tampons Tampax usagés ?

Les gens qui projettent sans savoir, juste "parce que ce serait bien comme ça" sont à crucifier.
Finalement, les Anglais ont bien fait de se barrer de l'Europe, j'pense.

Pauvres de nous.
 :cry:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Sergio998 le 17 novembre 2024, 07H 33mn 48s
Devant chez moi, passe la route touristique de la Gabelle - D217 - , y'a donc des motos par paquet et des clubs de voitures qui viennent très régulièrement la faire, sans parler des 3 ou 4 fermetures annuelles pour les courses (tour auto, rallyes régionaux etc...), autour, la chasse, avec ses tirs en rafales aux passages des grives, et au dessus, les avions de la base d'Orange qui s’entraînent ou la patrouille de France...
Quand je jardine ou bricole, je m'arrête voir passer tout ca, bref: quand on aime, le bruit n'est jamais gênant !
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: JCB le 17 novembre 2024, 09H 24mn 25s

(https://i.postimg.cc/bdHWqKPX/466781591-966000908891222-6324686762018313006-n.jpg) (https://postimg.cc/bdHWqKPX)

 :siffler: :siffler:
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Lizou le 17 novembre 2024, 11H 32mn 48s
quand on aime, le bruit n'est jamais gênant !
Mais plutôt rares sont les gens qui aiment le bruit.  :wink:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 17 novembre 2024, 12H 14mn 39s
keske tu dis ? parle plus fort STP  :lol: :D :oops:
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: bistouket29 le 17 novembre 2024, 12H 29mn 29s
Alors du coup on fait quoi ? Parce que, mine de rien, il y a quand même beaucoup plus de motos sur les routes aujourd'hui (surtout à la belle saison) qu'il y a, disons, quarante ans ; à l'époque une moto qui passait en pétaradant ça ne gênait pas grand monde car c'était tellement peu souvent. Aujourd'hui ça ne peut plus être accepté et je le comprends, même si ça contrarie salement mon petit plaisir égoïste.

Aucune idée. D'un côté, j'ai tellement envie de fister avec un madrier l'enfoiré qui passe dans mon patelin à 4h du mat avec sa jap ful barouf en 1ère et qui me réveille.
Mais de l'autre je reconnais que j'ai pas envie qu'on m'enlève mes jolis pots carbone sur mes bécanes paske ça fait un joli bruit, et que j'ai pas l'impression (sans doute à tort) de rouler en faisant chier le monde.

Finalement, les Anglais ont bien fait de se barrer de l'Europe, j'pense.

Je suis pas convaincu de la théorie.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: 748R le 17 novembre 2024, 13H 20mn 38s
CERTES, mais dans la pratique, l'Europe et ses directives commencent à me les briser menu ...

 :P
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: indy le 17 novembre 2024, 13H 26mn 11s
Aprés on peut aussi être respectueux, un minimum des autres en ne poussant pas les rapports comme un con.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Guillaume69 le 17 novembre 2024, 13H 26mn 49s
CERTES, mais dans la pratique, l'Europe et ses directives commencent à me les briser menu ...

 :P

C’est pas « l’Europe » qui nous les brise. C’est ceux qui décident n’importe comment pour elle…
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 17 novembre 2024, 13H 55mn 03s
j'ai tellement envie de fister avec un madrier l'enfoiré qui passe dans mon patelin à 4h du mat avec sa jap ful barouf

Ben, c'est peut-être ça qu'il cherche, et ensuite il arrêtera de faire suer le monde :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: sauval le 17 novembre 2024, 15H 09mn 28s
CERTES, mais dans la pratique, l'Europe et ses directives commencent à me les briser menu ...

 :P

Depuis le temps que tu te plains, en étant parfois plus que discourtois, je ne pige vraiment pas pourquoi tu ne t'es pas barré ailleurs, ou l'herbe est évidement plus verte.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 17 novembre 2024, 16H 10mn 26s
Tu veux dire qu’il va rouler en Kawa ? 8O
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: desmotwin le 17 novembre 2024, 16H 14mn 20s
Perso, je suis de l'avis de la 'Stouket et de Lizou : TOUTES les motos font partie du problème (à l'exception de certaines motos très récentes particulièrement discrètes), dire que nos Ducati n'en font pas partie parce que le son est magnifique, c'est un raisonnement biaisé d'amateur de Ducat'.

Pour le commun des mortels pour qui une bagnole est un simple moyen de déplacement et une moto une incongruité, tous les bruits de moteur se valent et font chier. C'est du bruit, point.

Quand tu te balades à pied en bord de Loire et que sur la route au-dessus de toi des motos passent très régulièrement, même sans faire les cons, même sans être en full barouf, ça casse un peu la tranquillité de la promenade, et je comprends que certains râlent...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 17 novembre 2024, 16H 25mn 17s
Tu as déjà entendu le bruit d’un carrosse tiré par 4 cheveaux, le tout sur des pavés en granit?  :cry:  Juste pour se souvenir d’où on vient… :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: SVS82 le 17 novembre 2024, 18H 47mn 59s
Oui enfin à 107db à mon avis y a pas qu'à Albi que tu te fais jeter :siffler:
Je te l’accorde (au Vigeant ça passe sans soucis heureusement) mais même un pote avec sa S1000RR full stock à 98dB sur sa carte grise n’a même pas eu la possibilité de passer au sonomètre parce que trop haut, la limite étant fixée à 95dB
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: froggie le 17 novembre 2024, 19H 10mn 50s
Et en pratique, en full stock et dans les normes selon la CG, est-ce qu'il arrive que les mesures au sonomètre dépassent?
Atrement dit qu'est-ce qui fait foi?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 17 novembre 2024, 20H 07mn 52s
La taxe.  :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Mask le 17 novembre 2024, 23H 11mn 29s
CERTES, mais dans la pratique, l'Europe et ses directives commencent à me les briser menu ...
On avait pas dit pas de politique ?  :lol:


Sujet éminemment compliqué que le bruit, surtout quand on fait de la moto... Je rejoins complètement les propos de Bistouket, Lizou et Desmotwin.

Autant quand j'étais jeune (et con  :D), je bavais sur les japonaises qui passaient pleine balle sur la nationale devant chez mes parents, moteur à 12 000 tours... et l'âge avançant, je deviens assez intolérant avec le bruit. En fait je pense qu'il s'agit d'une prise de conscience avec la maturité que son propre plaisir ne doit pas entraver celui des autres. Et le bruit d'un moto qui fait du bordel, que ce soit un twin Ducat mélodieux ou un 600 4 pattes qui hurle, est juste pénible pour 95% des gens qui n'en ont rien à fiche de la moto.

Mais il y a un truc qui me gave : autant je suis "relativement" compréhensif avec un jeune de 20/25 piges qui doit prendre un peu de plomb dans la tête (et qui se rendra bien compte à un moment que c'est complétement inefficace avec les filles  :D), autant les quinqua et sexagénaires qui roulent en pot libre sur leur hypersport raide neuve ou leur Harley à 30 000 boules, je ne comprends pas... :cry:

Donc, quelles solutions ? Je sais pas. Mais autant je suis un pro-prévention sur beaucoup de sujets, autant sur le bruit je ne pense pas que l'on y parviendra sans davantage de répression...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 18 novembre 2024, 21H 28mn 40s
mode politique "on"
La commission propose des  textes de lois, mais c'est le parlement qui décide, donc le pouvoir reste au parlement européen qui a le dernier mot, et pas la commission comme on le rabâche à longueur de temps...
Pour la voiture électrique, le parlement avait la possibilité de dire "non". Proposer n'est pas adopter  :wink:
mode politique "off"
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: gizmostro le 18 novembre 2024, 22H 29mn 41s
..........................

Quand tu te balades à pied en bord de Loire et que sur la route au-dessus de toi des motos passent très régulièrement, même sans faire les cons, même sans être en full barouf, ça casse un peu la tranquillité de la promenade, et je comprends que certains râlent...

Y a qu'à les faire taire :ranting:

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: gizmostro le 18 novembre 2024, 22H 32mn 32s
......................


autant les quinqua et sexagénaires qui roulent en pot libre sur leur hypersport raide neuve ou leur Harley à 30 000 boules, je ne comprends pas... :cry:
..............

T'es top vieux p'y c'est tout.... :sm19: :sm19: :sm19:

 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Mask le 18 novembre 2024, 22H 48mn 25s
C'est pas faux... vieux con avant l'âge  :lol:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: gizmostro le 19 novembre 2024, 00H 03mn 57s
 :lol: :lol:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 23 novembre 2024, 08H 48mn 29s
Peut-être qu'on devient juste tous cons et intolérants tous?
Que celui qui gueule contre le bruit des motos est le même qui fait chier tous ses voisins parce qu'il passe la tondeuse le dimanche après midi par exemple mais que ça il s'en fout ?
 :siffler:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: JCB le 23 novembre 2024, 09H 22mn 47s
On s'en fout, avec l'age on devient sourd.  :D :D
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Lizou le 23 novembre 2024, 11H 10mn 04s
Que celui qui gueule contre le bruit des motos est le même qui fait chier tous ses voisins parce qu'il passe la tondeuse le dimanche après midi par exemple mais que ça il s'en fout ?
 :siffler:
Il y en a sans doute des comme ça, mais on ne peut pas en faire une généralité. :wink:
Quant à devenir "cons et intolérants", peut-être, je ne sais pas. Ce que je crois savoir en revanche, et qui assez documenté en sciences humaines, c'est qu'on (les pays riches) devient de plus en plus individualistes, et que les concepts de "nuance", de "débat" et d'"intérêt général" ont du plomb dans l'aile  :cry: .

On s'en fout, avec l'age on devient sourd.  :D :D
:lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: patoche 748 le 23 novembre 2024, 14H 42mn 53s
 :ranting: en 2026 le malus co2 sur les véhicules neufs sera étendu aux véhicules d'occasion  :roll:
ils sont malades ???
le barème max c'est 60000euros sur la carte grise pour 193g de co2/km
pour exemple, mon ex alfa 156 twin spark de 2000 (1.6 essence de 120 cv pas un monstre de puissance...) faisait 196g/km
un pauvre xsara picasso 1.6 essence ça sort 180g/km ...  8O va falloir 50000 euros pour se payer un picasso
 :ranting: :ranting: :ranting: ils sont fou
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Fift le 23 novembre 2024, 18H 52mn 12s
Tu as oublié l'abattement de 10% par année d'ancienneté.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 23 novembre 2024, 18H 58mn 43s
Oui, au bout de 10 ans plus de taxe applicable.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 23 novembre 2024, 20H 31mn 22s
Et la taxe sur l’occasion, tu la paies quand? au changement de proprio avec la çarte grise ? À chaque changement de proprio?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Fift le 23 novembre 2024, 20H 38mn 23s
D’après L’Argus, c’est juste une fois dans la vie de la voiture, au prochain changement de CG si ça n’a pas été fait avant.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Luther-pam le 23 novembre 2024, 20H 41mn 22s
C’est pour les vieille guimbarde qui n’ont jamais eu à faire au malus?,parce que ça fait un bail qu’il y en a du malus  :cry:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: patoche 748 le 23 novembre 2024, 20H 56mn 55s

 :roll: tu te retrouve quand même avec une voiture invendable du jour au lendemain ...
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: S4RS64 le 23 novembre 2024, 21H 24mn 23s
La taxe pollution est appliquée et à payer lors de l'achat de la carte grise.
Titre: Re : Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Mask le 23 novembre 2024, 22H 14mn 30s
Que celui qui gueule contre le bruit des motos est le même qui fait chier tous ses voisins parce qu'il passe la tondeuse le dimanche après midi par exemple mais que ça il s'en fout ?
 :siffler:
Il y en a sans doute des comme ça, mais on ne peut pas en faire une généralité. :wink:
Quant à devenir "cons et intolérants", peut-être, je ne sais pas. Ce que je crois savoir en revanche, et qui assez documenté en sciences humaines, c'est qu'on (les pays riches) devient de plus en plus individualistes, et que les concepts de "nuance", de "débat" et d'"intérêt général" ont du plomb dans l'aile  :cry: .

Assez d'accord, mais plus qu'un comportement individualiste, satisfaire son petit plaisir personnel est devenue la priorité absolue, quitte à sen f... complètement des autres, au nom de sa "liberté".

Or il fut un temps où l'on apprenait que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", mais j'ai l'impression que c'est passé de mode  :cry:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: tomk4t le 23 novembre 2024, 22H 16mn 29s
C'est un peu ce que je voulais dire  :wink:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Lizou le 24 novembre 2024, 11H 33mn 13s
 :bowdown:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: JCB le 24 novembre 2024, 12H 37mn 58s
La liberté aussi est entrain de passer de mode  :siffler:
Titre: Re : Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: nicoxj900 le 24 novembre 2024, 15H 15mn 07s
La taxe pollution est appliquée et à payer lors de l'achat de la carte grise.

J'imagine le pauvre guss qui déménage en changeant de département, avec son vieux mazout "polluant" ...

Sinon, juste pour ma gouverne, y a-t-il ce type de taxe pour les motos ?
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Prowler le 24 novembre 2024, 15H 24mn 30s
CG gratuite en cas de changement d'adresse... j'en ai 2 à faire d'ailleurs.  :siffler:
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: phil750paso le 24 novembre 2024, 17H 38mn 14s
Pour un changement d'adresse, ils t'envoient un autocollant avec ta nouvelle adresse, à coller sur ta carte grise. Donc, pas de nouvelle carte grise.
Titre: Re : Nouvelle taxe en vue pour 2025
Posté par: Le Serbe le 24 novembre 2024, 18H 56mn 02s
Au bout du troisième ou quatrième changement ils éditent une nouvelle carte grise, mais de mémoire il n'y a que les frais d'acheminement à payer, comme pour l'autocollant :wink: