Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Le Corsaire le 01 décembre 2024, 17H 52mn 21s
-
Donc pour mettre un terme au suspens initié dans mon poste de présentation, je vais vous raconter ici ma première expérience DUCATI.
Bon d’accord je n'ai pas choisi le plus petite mais on choisit aussi vous en conviendrez, en fonction de son expérience de la moto, expérience que je qualifierais de plutôt bonne même si je n'ai pas fait de piste, j'ai eu des grosses sportives et j'ai du faire face à des situations variées désagréables que de nombreux motards expérimentés ont pu rencontré (refus de priorité, déboîtement de dernière minute etc...je ne les compte plus).
Je suis quelqu'un de mesuré, mes 50 ans me le rappellent aussi, et c'est aussi parce que j'ai perdu cette "fougue de ma jeunesse" que je me suis dit que c'était vraiment le bon moment pour franchir le cap et m'offrir une moto exclusive, aussi après une longue période de prise d'informations, d'hésitations, je jette mon dévolu sur la DUCATI 1098.
Mon budget me permettait de prendre une PANIGALE 1099, mais après en avoir discuté avec des "puristes" de la marque, l'avènement de la PANIGALE a aussi marqué un point de bascule pour DUCATI, en ce sens qu'elle s'écartait de "l'esprit" d'origine (le cadre, les courroies...) et que la génération de la 1098 était la dernière "vraie" génération de DUCATI.
Alors quitte à débuter sur DUCATI autant en prendre une dans le pure esprit d'origine (attention je ne critique en aucune matière les heureux possesseurs de PANIGALE et j'imagine qu'il y a déjà eu pléthore d'échanges à ce sujet sur le forum).
Et donc je jette mon dévolu sur une magnifique 1098 déco XEROX repérée sur leboncoin optionnée à donf, un vrai bijou. Moto en vente du côté de REIMS, je ne citerai pas le concessionnaire (comme dit dans mon post de présentation ce n'est pas une concession DUCATI mais KAWASAKI et SUZUKI) pour des raisons que vous comprendrez bientôt.
Je prends contact avec le vendeur, je tombe sur un des employés, Gaetan, très sympa, bon échange.
Habitant entre Lyon et Grenoble, avec l'hiver qui s'est installé et le risque de rencontrer des mauvaises conditions météo, je pose la question s'il peuvent me livrer puisque c'est précisé dans leurs annonces.
Mon interlocuteur me répond que oui et me donne un budget, c''est honnête et ça m'évite de me déplacer.
Un peu plus tard dans la journée, c'est le patron lui-même qui m'appelle pour me dire qu'il est hors de question de livrer un telle machine, surtout si je ne connais pas DUCATI, c'est une moto trop exclusive qu'il faut venir voir, essayer, elle a l'embrayage à sec, c'est particulier, ça fait du bruit etc...
J'entends parfaitement son propos, ça se défend, et donc me voilà parti chercher la moto avec une remorque prêtée par un pote. On est le jeudi de cette semaine.
Je pars la veille histoire d'être sur place le matin même , j'ai de la route qui m'attend.
J'arrive à l'ouverture de la concession ce vendredi, je vois ma belle juste devant mes yeux qui n'attend plus que son chevalier, elle est magnifique, je suis comme un gosse qui vient d'ouvrir son cadeau de Noël au pied du sapin !
On discute avec Gaetan, le vendeur, on parle de tout de rien mais surtout de la DUCATI :-)
Et le boss qui vient me saluer, un p’tit gars pas souriant du tout, je viens de lui lâcher 11 000 boulettes et pas un sourire, il semble surveiller de loin ce que me dit Gaetan..."Gaetan vous a bien dit que... ?" etc etc....
Genre le mec qui a du mal à déléguer et comme le sentiment que ça le fait chi.. de lâcher la moto, vraiment une sensation très désagréable.
On fait le tour de la moto avec Gaetan, et puis le moment arrive de l'essayer.
Gaetan me sort la moto, il la démarre (la je suis comme un dingue quand elle commence à ronronner, j'ai l'impression que tout le sol est en train de trembler, même le bruit d'une Harley n'arriverait pas à couvrir celui de ma nouvelle machine :-)
Gaetan me montre les commandes, et me rappelle de faire attention car le pneu arrière est neuf.
Dehors il fait 8 deg, temps ensoleillé, la concession est en plein centre d’une ville bien connue pour son champagne à côté de REIMS.
Les rayons du soleil commencent à peine à donner sur la rue centrale où se situe la concession.
Le patron pas sympa nous rejoint, à son tour de me dire de faire attention car le pneu est neuf, je répond que de toutes façons je débute donc c’est juste une prise en mains tranquille, j’ai l’intention de faire une grande ligne droite jusqu’au prochain rond-point et de revenir…
J’enfourche ma monture, je suis comme un dingue, Gaetan et son boss me laissent et rentrent dans la concession.
Je suis au stop, le moteur est chaud, je contrôle à droite, à gauche, c’est bon je peux y aller…
Comme avec toutes mes japonaises, y compris gros cubes, je cherche à atteindre l’équilibre entre accélérateur et embrayage, je commence à relâcher l’embrayage tout en accélérant (un filet de gaz à mon sens) pour lancer la moto, et là le drame se produit, la moto commence à glisser de la roue arrière, se couche par terre en tournant et je fais un 180 deg par terre.
Je me retrouve avec la DUCATI couchée en plein milieu du carrefour avec les piétons hallucinés, c’est une rue très vivante apparemment :-)
Je suis abasourdi, dégoûté, je m’en veux à mort, j’ai rien compris c’est pas possible qu’est ce que j’ai mal fait, merde je ne débute pas et j’ai le sentiment de débuter !!!
Et là le boss pas sympa du tout sort en levant les bras au ciel et en hurlant comme c’est pas possible « Put…je vous avais prévenu ! C’est pas possible de faire de la MER..pareil ! MER..MER..MER..faut vraiment être stupide etc…je crois que j’ai oublié pas mal de noms d’oiseaux qui sont sortis…
Moi je suis effondré, j’ai redressé tout seul la moto, j’ai envie d’hurler tellement je m’en veux et le mec me rajoute une couche qui m’achève…
Les dégâts ne sont pas très importants: flanc de carénage gauche un peu égratigné mais rien de bien méchant, rétro fendu mais tient et une fissure propre et nette tête de fourche, sinon rien d’autre, même la poignée de frein n’a pas reçu, ce qui arrive souvent en cas de chute, l’embout de guidon Rizoma est un peu rayé mais c’est pas grand chose.
J’ai envie de chialer…mais je me ressaisis et je me dis que c’est pas grand chose.
Je me suis déboité l’épaule en voulant redresser la moto, le boss ne me demande même pas si tout va bien, il a juste explosé en vol en se défoulant sur moi…
Je suis partagé entre me calmer et lui mettre une tête au carré direct, il n’avait pas à me parler comme ça, c’est honteux, pas pro et dégueulasse.
Gaetan me dit qu’il l’avait jamais vu comme ça même si le personnage, me confesse t-il ,est très lunatique…
Je lui réponds que rien n’excuse une telle réaction et qu’il a de la chance que je sois resté calme car je suis d’un naturel très sanguin.
Plus tard le boss viendra s’excuser de sa réaction mais trop tard, pour moi je ne peux pas me résigner à pardonner, je me suis senti humilié comme rarement.
La suite: bien de toutes façons j’en suis propriétaire, elle est payée, Gaetan me montre son écran d’ordinateur, il a fait des recherches sur le web pour des carénages XEROX, il y en a plein ce n’est pas un problème.
Il m’aide à charger la moto sur la remorque, tente de me rassurer, toujours aussi sympa, heureusement qu’il était là pour dédramatiser.
Je lui dit que je ne dirai pas au revoir à son boss pour moi ce type n’existe plus.
Le voyage retour se passe bien mais comme vous pouvez vous en douter je n’arrête pas de me retourner la scène dans ma tête.
J’arrive à mon atelier pour poser la moto et je me dis « Qu’est ce que j’ai mal fait ? J’ai vu trop grand ? Bordel j’ai eu une GSXR 1000 et une GSXR1100 en full !
Je ne vous pas rester sur une défaite, avec le recul je suis toujours aussi content de mon acquisition, elle est magnifique dans l’atelier…
Mais je suis flippé, j’ai pas envie que cette situation se reproduise.
Alors je suis preneur de vos conseils et de vos remarques, j’ai pas envie de la revendre c’était mon but ultime et j’en rêvais mais c’est comme si je me retrouvais débutant juste après avoir obtenu mon permis, c’était il y a 30 ans et toutes ces années avec des motos….
Merci d’avance pour vos remarques j’en ai bien besoin pour tourner la page de ce démarrage difficile dans le monde DUCATI.
Ah oui demain je vous poste des photos !
-
Merci pour ton récit avec franchise et modestie. :thumbsup:
Le principal c'est que tu n'as pas de grave blessure, que tu te sois offert la moto de tes rêves. Le reste, c'est du réparable pour les dégâts et de l'oubli pour le patron et pour la honte.
Mais quand est-ce que les pneus neufs de moto ne seront plus aussi glissants. Il suffirait que les fabricants poncent légèrement leurs pneus sur une machine, l'équivalent d'une dizaine de kilomètres :roll: ça éviterait bien des accidents "à la con" :oops:
-
Pas de chance.
Bon, le patron, c'est clarement un c.n.
Concernant ton embrayage, il est bien réglé?
-
Salut, et désolé pour cette expérience pour le moins traumatisante, au moins sur le plan psychologique… 8O
Bon, l’embrayage d’une Ducati, ce n’est pas différent de celui d’une autre moto, niveau fonctionnement. Tu relâches doucement, un peu de gaz et ça se met à rouler gentiment. Donc là, soit il y a un souci à l’embrayage, soit tu as fait n’importe quoi.
Par ailleurs, certes, un pneu neuf (quel modèle de pneu, au fait?) est enduit d’un produit glissant (cire de démoulage, silicone ou paraffine?), mais pas au point de ripper lors d’un démarrage en ville pour faire un petit tour tranquille du pâté de maison. Même par 8 degrés…
Donc si tu es expérimenté sur les 1000 sportives et que tu n’as pas fait une connerie, tu devrais peut-être jeter un œil à ton embrayage ? Il y a deux flibustiers du forum pas très loin de chez toi (Sud-est Lyon) ils pourront peut-être t’aider?
-
Oui, "drôle" d'histoire: Tu es habitué avec la puissance, soit le pneu était enduit de graisse, que tu étais sur une ligne blanche, style passage piéton, que c'était humide et froid par terre, tout l'ensemble ne manquant pas de t'apprendre que l'adhérence est zéro.
Soit, comme le dit Guillaume, un problème d'embrayage qui colle d'un coup et là ce n'est pas normal.
M'enfin, dans quelques temps, tu rigoleras de cette expérience avec la famille ou les potes. :thumbsup:
-
Les ronds points sont connus pour être gras, débordement de diesel des camions ou tracteurs. Un pneu neuf la dessus, un peu trop de gaz et zouuuuuuuu.
Peut être que l'embrayage manque de progressivité et tu t'es fait piéger.
Ça arrive malheureusement.
Ce n'est que du matériel et un gros morceau de ton ego qu'il faut réparer :wink:
Bel achat :thumbsup:
-
Les débuts sont difficiles, mais la suite sera top
Il suffit de lire le topic de la 1098 pour avoir une belle idée des nombreuses expériences qui t’attendent :D
-
Pneu neuf, 8°C, et "filet de gaz" sauf qu'un filet de gaz sur un 1000 à 4 cylindres, c'est pas pareil que sur un Bi.
Le filet de gaz avec un Bi doit être beaucoup plus mesuré qu'avec un 4 cylindres.
A cylindrée égale un Bi a beaucoup plus de patate tout de suite qu'un 4 cyl, même si à terme un 4 cyl se révèle être plus puissant ... mais dans les tours.
Pour finir, deux choses :
1/ Je présume que cette Panigale dispose de 3 réglages du genre "tranquille, excité, trèèès excité", te souviens-tu sur quel mode tu étais lors de cet essai ?
2/ La route était-elle vraiment sèche, pas humide, pas de traces de gazoil ?
Voilà des pistes qui peuvent t'aider à comprendre ton problème.
Recommence, et cette fois ci avec le réglage "calmos" et vraiment un tout petit filet de gaz !!
:wink:
-
Merci pour ton récit avec franchise et modestie. :thumbsup:
Le principal c'est que tu n'as pas de grave blessure, que tu te sois offert la moto de tes rêves. Le reste, c'est du réparable pour les dégâts et de l'oubli pour le patron et pour la honte.
Mais quand est-ce que les pneus neufs de moto ne seront plus aussi glissants. Il suffirait que les fabricants poncent légèrement leurs pneus sur une machine, l'équivalent d'une dizaine de kilomètres :roll: ça éviterait bien des accidents "à la con" :oops:
Oui c'est rien les dégâts sont mineurs, et ma douleur à l'épaule suite à un faut mouvement lors du redressage de la moto commence à se dissiper...c'est clair que j'étais pas fier avec la moto couchée au milieu du carrefour et tous les badauds qui regardaient le spectacle improbable du vendredi matin :) en plus une boulangerie juste à côté de la concession, c'était en pleine heure d'affluence...et le fossé entre mon sentiment de fierté au moment ou j'enfourche la moto et celui 30 sec plus tard ou je suis par terre, je devais être rouge tomate sous mon casque merci le casque qui m'a donné le sentiment d'anonymat :lol:
-
J'espère que le casque n'a rien eu !
:dribble:
-
Pas de chance.
Bon, le patron, c'est clarement un c.n.
Concernant ton embrayage, il est bien réglé?
Oui clair...mais bon c'est du passé et il en fait partie :wink:
Pour moi tout était ok y compris embrayage, je pense que le mec était à ce point énervé parce que précisément c'est lui, le boss en personne, qui l'a préparée avant, et j'ai bien vu qu'il connaissait son sujet et que ses mises en gardes n'étaient pas des paroles en l'air, sa réaction était celle d'un passionné mais y a des limites quand même...
Je pense clairement que j'ai sans doute mis un peu trop de gaz, au moment de démarrer le pneu avant était sur la ligne blanche du stop et quand le pneu arrière neuf et gras a franchi la ligne je devais être en train de mettre les gaz et c'est parti en sucette.
Mais du coup je suis flippé à l'idée de sortir la moto de l'atelier parce que l'accès à la route est plutôt "chaud" car c'est un carrefour sans feu et ou les voitures sont lancées à 80 km/H (mini souvent) après une sortie de rond-point 200 mètres en contre-bas...Par contre j'ai repéré une voie sans issue à côté qui me permettrait de faire des démarrages et de mieux "sentir" la moto, je suis impatient de tester, tant pis pour les résidents qui ne vont pas aimer le boucan :o
-
J'espère que le casque n'a rien eu !
:dribble:
Non ! et d'ailleurs merci le casque qui m'a permis de garder l'anonymat :lol: je suis même reparti en voiture avec le casque sur la tête ...non je déconne :)
-
Ne t'inquiète pas, tu t'en souviendras longtemps de ton premier démarrage avec cette 1098.
La suite va très bien se passer et tu vas te dire "mais qu'est ce que j'étais con"... :wink:
-
"Je pense clairement que j'ai sans doute mis un peu trop de gaz, au moment de démarrer le pneu avant était sur la ligne blanche du stop et quand le pneu arrière neuf et gras a franchi la ligne je devais être en train de mettre les gaz et c'est parti en sucette."
Ah ben voila, ne cherches pas plus loin.
Donc, c'était juste pour faire connaissance, maintenant que tu sais, tu vas te régaler.
:wink:
-
Pour la troisième fois, on ne cite pas le message précédent, on y répond!!!!!
Si ça se trouve, à bien y réfléchir, ça aurait été pareil avec n'importe quelle sportive, mais j'ai tout de même senti que ma belle Italienne est une véritable bête de guerre et qu'il faut être sage avec elle pour faire connaissance... :)
-
Ne t'inquiète pas, tu t'en souviendras longtemps de ton premier démarrage avec cette 1098.
La suite va très bien se passer et tu vas te dire "mais qu'est ce que j'étais con"... :wink:
Oui j'en suis convaincu, je vais pas rester sur cet échec et plus tard j'en rigolerai :wink:
-
Pneu neuf, 8°C, et "filet de gaz" sauf qu'un filet de gaz sur un 1000 à 4 cylindres, c'est pas pareil que sur un Bi.
Le filet de gaz avec un Bi doit être beaucoup plus mesuré qu'avec un 4 cylindres.
A cylindrée égale un Bi a beaucoup plus de patate tout de suite qu'un 4 cyl, même si à terme un 4 cyl se révèle être plus puissant ... mais dans les tours.
Pour finir, deux choses :
1/ Je présume que cette Panigale dispose de 3 réglages du genre "tranquille, excité, trèèès excité", te souviens-tu sur quel mode tu étais lors de cet essai ?
2/ La route était-elle vraiment sèche, pas humide, pas de traces de gazoil ?
Voilà des pistes qui peuvent t'aider à comprendre ton problème.
Recommence, et cette fois ci avec le réglage "calmos" et vraiment un tout petit filet de gaz !!
:wink:
Pas PANIGALE, 1098... :) Oui la route devait être humide, la rue était encore à l'ombre et les premiers rayons du soleil commençait à la chauffer...pas sûr qu'il y ait des modes de conduite ? j'aurais loupé quelque chose ? clair que ça pourrait aider pour les débuts !
Quoi qu'il en soit je vais m'entraîner sur une voie sans issue, en contre-bas de mon atelier que j'ai repéré, et puis on va attendre un peu avant de changer le flanc de carénage :lol:
-
Les débuts sont difficiles, mais la suite sera top
Il suffit de lire le topic de la 1098 pour avoir une belle idée des nombreuses expériences qui t’attendent :D
Oui sans aucun doute :wink: je suis tombé amoureux !
-
Salut, et désolé pour cette expérience pour le moins traumatisante, au moins sur le plan psychologique… 8O
Bon, l’embrayage d’une Ducati, ce n’est pas différent de celui d’une autre moto, niveau fonctionnement. Tu relâches doucement, un peu de gaz et ça se met à rouler gentiment. Donc là, soit il y a un souci à l’embrayage, soit tu as fait n’importe quoi.
Par ailleurs, certes, un pneu neuf (quel modèle de pneu, au fait?) est enduit d’un produit glissant (cire de démoulage, silicone ou paraffine?), mais pas au point de ripper lors d’un démarrage en ville pour faire un petit tour tranquille du pâté de maison. Même par 8 degrés…
Donc si tu es expérimenté sur les 1000 sportives et que tu n’as pas fait une connerie, tu devrais peut-être jeter un œil à ton embrayage ? Il y a deux flibustiers du forum pas très loin de chez toi (Sud-est Lyon) ils pourront peut-être t’aider?
Oui c'est certainement plus l'égo qui a ramassé que la moto :wink:
Je pense que comme l'a dit 748R, le couple du Bi est beaucoup plus puissant qu'un 4 et que le point d'équilibre entre accélérateur et embrayage est certainement différent...
Et le pneu neuf et gras (bonne question je vais vérifier ça demain je te redis) n'a pas dû aider...
C'est clair que si je pouvais rencontrer les 2 flibustiers en question pour avoir leur avis en live ce serait carrément top !
-
Oui, "drôle" d'histoire: Tu es habitué avec la puissance, soit le pneu était enduit de graisse, que tu étais sur une ligne blanche, style passage piéton, que c'était humide et froid par terre, tout l'ensemble ne manquant pas de t'apprendre que l'adhérence est zéro.
Soit, comme le dit Guillaume, un problème d'embrayage qui colle d'un coup et là ce n'est pas normal.
M'enfin, dans quelques temps, tu rigoleras de cette expérience avec la famille ou les potes. :thumbsup:
Pneu neuf et gras, ligne blanche du stop je confirme, et très certainement de l'humidité ambiante, le parfait combo pour se ramasser :)
Mais je lâche rien, et je vais passer ce cap de mal-être pour le transformer en expérience agréable :wink:
Et quoi qu'il en soit je vais poster pour vous tenir tous au courant de la suite ! A+
-
Les flibustiers sévissent ici sous les sobriquets de !Ben! (Docteur es 1098, mais sans carénages, il a dû se douter qu’il y avait un risque…) et Morgann.
:thumbsup:
-
4ème fois, combien faudra t-il te répéter de ne pas citer le message précédent mais d'y répondre!!!!
Merci Guillaume pour l'info ! Mdr pour la 1098 sans carénage, d'ailleurs je me suis dit qu'avant d'en commander un nouveau je vais laisser passer la phase découverte, sait-on jamais :)
-
Fais gaffe, si tu continues de citer le message précédent, tu vas te faire redéboîter l’épaule… Bouton répondre ! :wink:
J’avais pas compris quand tu es parti l’essayer qu’elle était déjà payée. L’autre crétin se serait pris un pain direct pour lui apprendre le respect. Y a des limites à l’impolitesse…
-
Mouais… j’y crois moyen le coup du pneu neuf glissant, ou alors c’était mouillé? Y’avait du sable ou des graviers? Ou l’embrayage à collé plutôt que cirer… parce que faut pas déc**ner, c’est quand même pas des savonnettes les pneus neufs! Et pis t’es pas un perdreau de l’année :wink:
c’est quoi comme gomme?
-
Arf... c'est toujours rageant de mettre sa belle à terre, que ça soit dans les premières minutes d'acquisition, ou au bout de 10 ans.
L'essentiel, c'est de ne pas avoir trop de dégâts et pour toi, et pour elle.
Pour ta mésaventure, perso, je pense à un coup de pas de bol, avec peut-être plusieurs causes cumulées:
-pneu neuf
-zone grasse ou bande blanche
-embrayage un peu agressif dans l'accroche (tu indiques que la moto est "optionnée à donf"... l'ancien propriétaire n'aurait pas mis un montage "racing" ?)
Bref, courage et bon rôdage :wink:
-
Ce qui me fait "rire" quand même c'est que le type t'appelle pour te dire "Houlala faut que vous l'essayiez, on peut pas vous la livrer comme ça", mais quand tu viens on te demande de payer avant de l'essayer, du coup quel est l'intérêt ? :roll:
-
Salut, non pas tout à fait, je ne vais pas l'excuser c'est clair mais je me dois d'être honnête: au moment ou le boss m'appelle j'ai pas encore payé la moto, en fait ça faisait partie du deal, je payais alors j'acceptais de venir l'essayer et d'aller la chercher. Quoi qu'il en soit sa réaction est inacceptable
-
Arf... c'est toujours rageant de mettre sa belle à terre, que ça soit dans les premières minutes d'acquisition, ou au bout de 10 ans.
L'essentiel, c'est de ne pas avoir trop de dégâts et pour toi, et pour elle.
Pour ta mésaventure, perso, je pense à un coup de pas de bol, avec peut-être plusieurs causes cumulées:
-pneu neuf
-zone grasse ou bande blanche
-embrayage un peu agressif dans l'accroche (tu indiques que la moto est "optionnée à donf"... l'ancien propriétaire n'aurait pas mis un montage "racing" ?)
Bref, courage et bon rôdage :wink:
Merci ! oui je pense un combo de tout ce que tu cites, et puis je suis aussi nouveau sur l'embrayage à sec, j'imagine que de fait c'est plus mordant qu'un bain d'huile ça me paraît logique d'un point de vue technique ?
-
Fais gaffe, si tu continues de citer le message précédent, tu vas te faire redéboîter l’épaule… Bouton répondre ! :wink:
J’avais pas compris quand tu es parti l’essayer qu’elle était déjà payée. L’autre crétin se serait pris un pain direct pour lui apprendre le respect. Y a des limites à l’impolitesse…
C'est bon j'ai compris :) ah non pas l'autre épaule ! :( pas évident de redresser la bécane couchée au sol tout seul, ça pèse un peu quand même, même si elle a plus la taille d'une 600. Tu peux pas savoir comment j'ai serré les poings dans mes poches !
-
Mouais… j’y crois moyen le coup du pneu neuf glissant, ou alors c’était mouillé? Y’avait du sable ou des graviers? Ou l’embrayage à collé plutôt que cirer… parce que faut pas déc**ner, c’est quand même pas des savonnettes les pneus neufs! Et pis t’es pas un perdreau de l’année :wink:
c’est quoi comme gomme?
Salut, y avait encore de l'humidité sur la chaussée, il avait gelé le matin, j'avais du gratter les vitres de la voiture en partant de l'hôtel...et l'embrayage à sec neuf n'a pas du aider (mon premier embrayage à sec aussi du coup :) )
Pour la gomme j'y réponds ce soir en même temps que je posterai quelques photos mais interdit de rire hein ? :lol:
-
Si tu veux te rassurer pour le prochain départ, tu peux poncer légèrement le pneu à l'abrasif fin, ça enlève le vernis.
Ou alors tu montes un Pirelli SC2, les pneus de circuit homologués route. Avec ce gommard raide neuf tu peux y aller comme un goret et poncer du slider dans le premier virage, ça bouge pas !
-
Mouais… j’y crois moyen le coup du pneu neuf glissant
Ca glisse un pneu neuf.
Une fois en sortant la moto de chez "le changeur de pneus", je m'étais fait un petit travers au démarrage devant le magasin. Rien de bien méchant, pas de chute, juste un avertissement.
C'est pourtant pas le couple de la 748 qu'on peut incriminer !
-
Salut, je pensais pas à ce point...oh tu sais je ne serais pas étonné que tu aies plus de couple au démarrage avec ton 748 que je n'en avais avec mon 1000 GEX...Le bicylindre c'est incroyable ce couple mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles on l'aime :)
1.Une moto de 1100 cm3 en bi et avec le poids d'une 600
2. Un gommard neuf
3. Embrayage à sec neuf
4. Il avait gelé le matin et la rue était encore à l'ombre, les rayons du soleil commençait à peine à la chauffer
5. Démarrage ligne blanche stop puis juste après passage piétons
Je pense que j'ai ma réponse, cet après-midi il va faire beau ici, je vais faire un test sur une ligne droite sans circulation pas loin de mon atelier et on verra s'il y a une différence, je vous tiens tous au jus A+
-
Si tu veux te rassurer pour le prochain départ, tu peux poncer légèrement le pneu à l'abrasif fin, ça enlève le vernis.
Ou alors tu montes un Pirelli SC2, les pneus de circuit homologués route. Avec ce gommard raide neuf tu peux y aller comme un goret et poncer du slider dans le premier virage, ça bouge pas !
Salut, oui j'ai lu ça quelque part le coup de l'abrasif, je vais faire ça, apparemment c'est possible aussi de frotter le pneu avec un chiffon d'acétone, j'ai vu ça sur un autre forum, le mec avait même écrit à Michelin pour leur demander si pas d'impact au niveau du gommard et Michelin avait confirmé que non, leur caoutchouc ne craint pas l'acétone.
Bon c'est pas un Michelin c'est sûr (je crois Bridge mais à confirmer) mais si acétone ok avec pneu Michelin ça doit l'être aussi pour le Bridge je vais essayer, au pire des cas ça le bouffe complètement comme avc de l'acide et j'en profite pour le remplacer par le modèle que tu évoques :)
-
En effet, les circonstances étaient plus que contre toi.
fFroid, humidité, grattage de vitre de voiture, bandes blanches et pneu neuf… :cry:
-
Comme expliqué, arrête de citer tous les messages des uns et des autres, simplement tu commences ta réponse par @intel auquel tu réponds.
Ca rend la lecture bien plus fluide, à nous, les lecteurs de retrouner sur le message du nom que tu cites "@intel".
Sinon, le mieux, tu attends que la météo soit clémente, et tu vas ressortir la bête: Aucune raison que ça se passe mal, à moins que tu sois branque avec l'embrayage. Même un embrayage qui accroche d'un coup, si on le sait, on peut amenuiser son accroche en y allant tout transuille avec la poignée.
Tu vas pas rester sur un mauvais essais et faire ta lopette quoi! :lol:
-
Et attention à ne pas être en sous régime lors du lâchage d'embrayage, sinon c'est calage, perte d'équilibre et Repatatra !!!
Il faut être au moins à 2500 voir 3000 trs et relâcher progressivement ton levier pour maintenir ce régime.
-
:wink: une experience de ta nouvelle ducati dont tu t'en rappellera a jamais :cheers:
-
Et s'il ne s'en rappelle pas, tout est ici :D
Il y a des spécialistes de la recherche d'archives sur ce fofo :lol: :lol: :lol:
-
Ou alors tu montes un Pirelli SC2, les pneus de circuit homologués route. Avec ce gommard raide neuf tu peux y aller comme un goret et poncer du slider dans le premier virage, ça bouge pas !
Euh les pneus racing / route ont besoin d’être bien chaud pour être performants, donc pas idéal pour du routier de saison froide car treeeees longs à chauffer.
Je ne serai pas étonné que ce soit ce genre de pneu sur la moto, d’où la chute vu les conditions citées.
-
Bonsoir tout le monde.
Donc voici mes pneus:
Ce sont des BRIDGESTONE "BATTRAX HYPERSPORT S21R"
Et je confirme qu'ils m'ont remplacé les 2 pneus alors que c'était prévu que l'arrière...
L'avant avait aussi les jolis petits picots qui dépassaient :)
Mon Dieu quand j'ai posé les mains dessus on aurait dit qu'ils étaient savonnés !!!
Donc: dégraissage à l'acétone avec un chiffon puis passage de papier de verre jusqu'à élimination des petits picots et comme par hasard ma main glissait bien moins après...
J'aurais voulu valider par un essai route derrière mais il s'est mis à pleuvoir donc je reporte.
Comme je l'avais promis voici des photos des dégâts
(https://i.postimg.cc/dLDTTS6g/IMG-1596.jpg) (https://postimg.cc/dLDTTS6g)
(https://i.postimg.cc/6yS4VL1q/IMG-1597.jpg) (https://postimg.cc/6yS4VL1q)
-
@Luther-pam : oui je crois même que beaucoup se seraient fait avoir, du coup je me sens un peu moins con :)
@S4RS64 : c'est mieux comme ça ? :) oui dès qu'il fait beau je la sors pour un essai maintenant que j'ai dégraissé:poncé les gommards !
@franckducat: Merci pour le conseil Franck, oui pas de raison que je ne me fasse pas à cet équilibre différent des japonaises au niveau gestion embrayage, j'ai hâte d'essayer !
@Rougeot44 : Oh que oui ! :) :cheers:
@nicoxj900 : Ah mince je ne peux pas effacer les traces après ? :lol:
@Tanguydu4.4 : Oui effectivement vu la saison c'est re la gamelle assurée, on va éviter :)
-
Ou alors tu montes un Pirelli SC2, les pneus de circuit homologués route. Avec ce gommard raide neuf tu peux y aller comme un goret et poncer du slider dans le premier virage, ça bouge pas !
Rassure-moi, c’est de l’humour ?!! :siffler:
-
Je n'ai jamais nettoyé des pneus neufs à l'acétone...
Lorsque l'on change les pneus, on fait attention (avec l'embrayage et dans les virages) pendant les 50 premiers kilomètres, le temps que la surface se nettoie, et tout se passe bien.
Poncer des pneus neufs, sérieux? 8O
-
Moi je mets toujours un coup de lime à bois sur mes pneus neufs avant de partir de chez le marchand de pneus
On est jamais trop prudent :D
-
J'ai souvent entendu parler de cette méthode Guillaume.
Quand ils parlent de poncer c'est juste passer un coup pour enlever la pellicule sur le pneu, vraiment tout léger.
Bon d'un autre coté je connais des mecs qui te montent les pneus, partent avec la moto 5 minutes pour les roder dans les virages avoisinants et quand ils reviennent il n'y a plus de bande de peur.
Cher Corsaire, ne te focalise pas là-dessus, certes comme première expérience c'est plutôt embarrassant mais dis-toi que la conduite d'un 1098 c'est quelque chose et que tu vas prendre ton pied.
-
Ben tu vois, Fabio, j'apprends quelquechose...
A part pour aller limer tel le sale dès les premiers tours de roue, je ne vois vraiment pas trop l'utilité. M'enfin...
-
Au vu des photos, tu dois changer un flanc gauche, une tête de fourche et un rétroviseur.
Tu en aurais pour combien en pièces d'occasion ?
-
Luther devrait pouvoir répondre assez facilement, je pense.
-
Bon d'un autre coté je connais des mecs qui te montent les pneus, partent avec la moto 5 minutes pour les roder dans les virages avoisinants et quand ils reviennent il n'y a plus de bande de peur.
https://photos.app.goo.gl/wiCfX1wDt4z3JBpJ7
Descente de la remorque, 10.3km de descente de col ; rodé ! :D
-
C’est clair que l’acétone sur un pneu, même neuf, c’est pas recommandé. De l’eau savonneuse (bien rincée évidemment) aurait suffit.
Sinon, comme les autres, arrête de psychoter et va rouler ! :wink:
-
J'ai souvent entendu parler de cette méthode Guillaume.
Quand ils parlent de poncer c'est juste passer un coup pour enlever la pellicule sur le pneu, vraiment tout léger.
Bon d'un autre coté je connais des mecs qui te montent les pneus, partent avec la moto 5 minutes pour les roder dans les virages avoisinants et quand ils reviennent il n'y a plus de bande de peur.
Cher Corsaire, ne te focalise pas là-dessus, certes comme première expérience c'est plutôt embarrassant mais dis-toi que la conduite d'un 1098 c'est quelque chose et que tu vas prendre ton pied.
Un classique, que le petit coup de papier sur des pneus neufs. :wink:
-
Salut! Dommage pour ce début d'histoire d'amour, disons compliqué.
Je crois que je me suis fait balancer par les copains. :siffler:
(https://i.postimg.cc/6yS4VL1q/IMG-1597.jpg) (https://postimg.cc/6yS4VL1q)
Tu devrais regarder si l'araignée n'a pas dégusté sous le carénage. En général quand la moto tombe, le rétro prend appui en premier (sauf si tu es resté dessous) et la pate de l'araignée sur laquelle il est fixé fait fusible.
Des pièces de remplacement existent (et sont moins chères) mais malheureusement... ça je n'ai pas en stock.
Si tu cherches quelqu'un pour faire le tour de ta machine, je saurais te conseiller. ;) Disons que je connais "à peu prêt". :D
-
@Luther-pam : oui je crois même que beaucoup se seraient fait avoir, du coup je me sens un peu moins con :)
Moi, je me suis fait avoir à l'inverse :
Un jour un gars me demande d'essayer sa Yam R6 parce qu'il lui trouvait une étrangeté au passage de certaines vitesses.
OK, je démarre, je calle, je ne tombe pas, heureusement.
Deuxième essai, pareil.
Troisième essai, je monte le compte tour à 5000 trs avant de lâcher l'embrayage, et là, elle part sans problème et elle roulait très bien au demeurant.
Bref, si on peut lâcher l'embrayage vers 2 - 3000 trs avec un Bi, il faut aller chercher beaucoup plus loin dans les tours le moment où la moto voudra bien démarrer.
Je suppose qu'avec un 1000 à 4 Cyl, on doit cependant aller moins loin dans les tours pour démarrer, mais quand même l doit y avoir une différence entre un Bi et un 4 Cyl.
Quant à tes dégats, le Corsaire : cela ne semble pas bien méchant, un (très) bon peintre pourrait réparer cela, il t'en coûterait moins qu'un remplacement par du neuf, et peut-être aussi moins que par de l'occasion en très bon état.
-
Guillaume69, "je n'ai jamais nettoyé des pneus neufs à l'acétone..."
Moi non plus ni ne les ai jamais "préparés" d'aucune façon que ce soit.
Quant les rôder pendant 50 km :
Si tu as des routes bien viroleuses autour de chez toi, cela peut être plus vite fait.
En sortant de Marseille, un aller et retour sur la route des Termes (https://maps.app.goo.gl/AVveE5FGutGZspEd8 (https://maps.app.goo.gl/AVveE5FGutGZspEd8)) et c'est expédié en 16 km !
En allant molo quand même et par temps bien sec.
:wink:
-
Donc voici mes pneus : Ce sont des BRIDGESTONE "BATTRAX HYPERSPORT S21R"
Des pneus jap sur une italienne ? Quelle horreur ! Ne cherche plus pourquoi elle t'a virée comme un malpropre..
-
:lol:
Mais qu'est ce qui est recommandé pour une pure sang Italienne ?
J'y crois pas trop là...même une autre marque aurait eu des traces d'agent démoulant !
-
@ Ben : De ce que j'ai vu l'araignée n' pas dégusté, c'est le flanc de carénage et la pédale d'embrayage qui ont ramassé en premier avec le rétro. Le chef d'atelier de la concession m'a redressé super propre la pédale d'embrayage. En parlant de carénage je suis très agréablement surpris de la robustesse de l'ensemble, il n'y a pas un seul jeu, jeu auquel j'étais habitué sur le japonaises :) Moi qui pensait que DUCATI ça vibrait de partout et que tout se desserrait au bout d'un certain temps...ici je ne vois que de la qualité !
Intéressant que tu sois de Lyon, ça pourrait être cool effectivement de se rencontrer ! :wink:
@ The Tourist : Oui ça m'a marqué j'avoue mais je vais pas me dégonfler, c'est moi le patron et ma monture est à mon service Mer..je vais lui donner ce qu'elle réclame et elle va pas être déçue :)
@ 748R : Merci pour le conseil, oui je confirme différence flagrante avec un 1000 GEX, je pense effectivement qu'il faut lâcher l'embrayage plus tard sur le Bi avant de mettre un filet de gaz. Dès qu'ils prévoient beau à la météo je l'enfourche l'Italienne et elle regrettera pas.
Oui pour les dégâts je vais me pencher dessus, je suis pas totalement novice j'ai une affaire dans le jet ski donc je vais regarder ce que je peux faire par moi-même.
@ DesmoFabio : Merci pour les encouragements, et clair toute mauvaise expérience soit être là pour nous rendre plus fort !
@ Nostromo : Je vais regarder pour repeindre le flanc gauche, ce soir je regarde pour la tête de fourche et le rétro je te dis ça :wink:
@Guillaume69 : Le ponçage m'a permis d'avoir des pneus slicks :lol: non j'ai juste retiré les picots, papier de verre fin, même effet que le bitume et ça retire la paraffine de démoulage
-
... la pédale d'embrayage ...
La raison de la gamelle est nettement plus claire, là ! :lol:
-
Ooohhhhh… t’es pas charitable :D
-
On parle Harley ici? 8O
-
Je viens de faire monter les nouvelles gommes sur la Volvo (un train de Rosso Corsa pour ceux qui se poseraient la question... on ne change pas une équipe qui gagne :D)
Au moment de partir du bouclard, le gérant diffuse sa mise en garde habituelle : prudence, ils sont neufs, c'est pas la meilleure saison, le sol est froid et gras, etc...
Je le remercie, et lui évoque ton cas David.
Là dessus, il me demande quel manufacturier c'était. De mémoire, je réponds que c'était du Bridg
=> réponse immédiate : de tous ceux que l'on a vu à terre, de suite en sortant ou au 1er feu... et que l'on a ramassé, c'était des Brigestone
Pour lui, ces pneus (pas forcément mauvais) ont une carcasse plus rigide que les autres, et sont livrés ultra-parafinés (bien plus que les autres quoi). Donc 2 facteurs qui en font des savonnettes sur les premiers kilomètres.
C'est un retour comme un autre, mais à considérer pour jouer la prudence :cheers:
-
On a connu ça en Coupe Ducati avec des BT90.
Premier roulage et 4 par terre :ranting:
Le représentant des pilotes contacte Bridge qui lui répondent, quand on a des nouveau moules, on parafine un peu plus :cry:
Assassins.
-
Oui j'ai en le cas avec des 2 CT changé le mois dernier sur mon 748 BIP, le mécano m'a dit aussi de faire gaffe car beaucoup de paraffine, route humide etc. Même avec plusieurs années d'expériences tu n'es jamais à l'abri d'une erreur.
Merci de ton message qui peut en aider plus d'un(e).
Bon courage à toi et bonne route. :thumbsup:
Ifif
-
Donc les Bridg, il faut les poncer à la rappe à fromage
8)
-
Ou ne pas en mettre … :wink:
-
Mais non ça tient le parquet les bridg :ranting:
(https://i.postimg.cc/yWD9fPRp/Capture-d-cran-2024-12-07-230134.png) (https://postimg.cc/yWD9fPRp)
Bon certes c'est plus facile avec Stoner au guidon :D
-
J'ai tapé la discute avec le vendeur d'un primeur juste à côté, motard au quotidien en 12RT.
Il vient de s'en mettre une petite la semaine dernière...dans un virage tout basique où il passe tous les jours.
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu'il venait de faire monter ses nouveaux pneus...et des Bridgestone... :roll:
Coïncidence ? C'est possible :oops:
Après, une fois rodé et à température, ça ne doit pas être de mauvais pneus...
-
Change de primeur :D
-
Donc, le conces. qui t'a vendu le 1098, comme il connaissait le problème, en-dehors du fait qu'il t'a bien prévenu plusieurs fois et c'est très bien, il aurait dû simplement nettoyer cette paraffine avant que tu la prennes, ça t'aurais peut-être évité cette ramasse.
Comme dit plus haut, ton expérience sert aussi pour nous: Bridgeston, préparation du pneu neuf avant roulage obligatoire. :thumbsup:
-
Coïncidence ? C'est possible
Ca fait quand même beaucoup de coïncidence ... 8O
-
Alors, elle a finalement roulé, cette 1098 ?
-
Vu le temps dans la région ce week end j'ai un gros doute. :lol:
Devinez qui s'est mis une gamelle en hypermotard sur du gras mouillé dans le secteur??? :cry:
Bref gaffe dans ces conditions. C'est vite arrivé.
-
Pas de bobo ?
-
Devinez qui s'est mis une gamelle en hypermotard sur du gras mouillé dans le secteur??? :cry:
J'ai fait appel à un ami, qui me suggère : "toi" :?
Pas trop de dégâts sur le pilote et la monture j'espère ...
-
Hypermotard j'aurais plutôt répondu Morgann, en espérant que ça aille pour l'un comme pour l'autre. :bowdown:
-
Oui oui tout va bien et le costume de père noël aussi; ne vous inquiétez pas. :thumbsup: :bowdown:
Mais bon ça fait toujours ch!€r... :siffler:
-
Aïe!! 8O C’est Morgann qui s’est mis au tas?
Pas trop de dégâts j’espère ?
Temps astro putride ce week-end… Force à ceux qui sont sortis rouler à deux roues.
-
Même à Marseille, cong, il fait moche !
C'est pas normal.
-
Si c'est Morgann, tomber avec un hypermotard relève d'une certaine élégance :bowdown: Si c'est avec une chinoise, c’est juste de la chute utile :D :sm19: :lol:
-
Perso je roule plus avec je la démarre juste dans le garage pour éviter les problèmes :D
-
Mieux que rien mais pas suffisant, de faire un peu tourner le moteur au garage.
L'huile (et événtuellement les autres fluides) a besoin de bien chauffer pour éliminer la condensation, et les autres systèmes (boîte de vitesses, suspensions, direction, etc.) ont aussi besoin d'être sollicités.
Mieux vaut profiter d'une belle journée d'hiver pour faire une vraie sortie. Et le reste du temps, la laisser hiberner :wink:
-
Ouaip, j’ai aussi arrêté de les faire tourner à l’arrêt en hiver. Finalement, mécaniquement, ça n’a pas de sens… Une petite sortie de 30-40 bornes même s’il fait froid, tant que la route est sèche, je pense également que c’est beaucoup mieux.
-
Pareil, j'essaye autant que possible de faire au moins une sortie de 40/50kms mini par mois, même si ça caille mais que c'est sec, histoire de faire tourner la mécanique.
-
mais tu es tombé juste en face de la concession?
Vaut mieux un peu de plastique rayé qu'une rotule de genou fendue ou une cheville en vrac. Pour faire connaissance et reprendre confiance, ce serait pas idiot d'attendre minimum le printemps. Quand il fait moins de 10 dans l'air, les pneus chauffent mal et tu auras pas la sereinité necessaire pour effacer la prise de contact raté.
L'embrayage a sec, j'y trouve rien de particulier au demarrage ... C'est une moto normale, voila, faut juste faire gaffe a pas trop charger la poignée, mais faut pas croire que tu peux mettre poignée dans l'angle avec un 1000 jap.
Donc, le conces. qui t'a vendu le 1098, comme il connaissait le problème, en-dehors du fait qu'il t'a bien prévenu plusieurs fois et c'est très bien, il aurait dû simplement nettoyer cette paraffine avant que tu la prennes, ça t'aurais peut-être évité cette ramasse.
Comme dit plus haut, ton expérience sert aussi pour nous: Bridgeston, préparation du pneu neuf avant roulage obligatoire. :thumbsup:
j'aime bien les bridgstone, RS sur route ou V2 sur piste. C'est le meilleur rapport qualité/Prix/endurance. Y a absolument rien de particulier ou de problématique avec eux. Ce sont des pneus normaux. Peut etre que le concess aurait pu aller rouler 10 bornes histoire de roder les pneus et encore, la moto est vendue, il la livre en pneus neufs, c'est bien aussi.