Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: The Tourist le 19 décembre 2024, 19H 06mn 16s
-
Voilà… Ils ne savaient pas comment faire pour nous dégouter encore plus de la moto, mais ils cherchent. Et ils trouvent !
Déjà que rouler à moto comme en Citroën C1, ça me gavait bien, voilà qu’il va falloir sortir de Royan ou de La Rochelle en file indienne derrière les bagnoles ! Avec les risques que ça comporte, comme la chauffe moteur et se faire percuter par les distraits du SMS…
Bref, l’envie, souvent narrée ici de passer à autre chose me démange, ça risque d’enfoncer le clou. Le ThunderCat est déjà en vente, parce que plus adapté à la conduite sur route, et finalement je me tâte à reprendre autre chose.
Je vais sûrement garder le pognon, économiser sur l’assurance et l’entretien, pour augmenter le budget de la remplaçante de la BM cab’ au printemps.
Quitte à se faire chier dans les bouchons, autant que ce soit en confort, à l’abri des éléments (chaud froid ou humide), et sans se fader casque et gants.
Je ne vais certainement pas risquer d’enrichir des gouvernements qui nous prennent pour des attardés en étant tenté de faire comme je le fais depuis plus de 45 ans !
-
Pour mon cas je vais continuer à faire comme d’habitude, si ce n’est pas dangereux je double, doucement ou pas selon l’endroit, bande blanche ou pas…
Je ne dis pas que c’est bien, je me ferais sûrement gauler un jour et la je ferais profil bas.
Mais je suis en campagne…
-
Perso., je suis les bagnoles et je suis halluciné par le comportement des 2 roues qui cherchent, pour la plupart, à toujours vouloir passer devant. :roll:
-
Pour mon cas je vais continuer à faire comme d’habitude, si ce n’est pas dangereux je double, doucement ou pas selon l’endroit, bande blanche ou pas…
Pareil.
Je ne dis pas que c’est bien
Moi, je dis que c'est carrément pas mal, c'est même la vocation du 2 roues, sinon, à quoi ça sert de rouler comme avec une caisse ??
:ranting:
-
Pour l’instant je change pas mes habitudes, surtout en cas de très long ralentissements. Pas pour passer 3 bagnolles, et pas n’importe quand on est bien d’accord.
-
Je continuerai à remonter les files quand ça me chante, comme aujourd'hui, et on verra bien combien de prunes je prendrai :wink:
-
Rien à foutre, je prends pas la moto pour aller en ville.
Mais si ça m'arrive occasionnellement de traverser une agglo., je ferai comme avant, et comme tout le monde ; je remonterai les files.
D'ailleurs, personne n'a attendu cette expérimentation (d'abord en Ile de France, dans la bouches du Rhône et en Gironde-2016-2021-, puis étendue -2021-2024- à une vingtaine de départements) pour pratiquer.
A ce propos Biloo, je ne vois pas pourquoi tu râles, tu habites dans une zone où ça a toujours été interdit
(https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/styles/column/public/2021-09/carte_departements_cif_act.jpg?itok=_BSRaaGb)
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
-
Rien à foutre, je prends pas la moto
J’ai rectifié. :D
Ce n’est pas tant l’interdiction des remontées (très souvent mal effectuées par quelques blaireaux) que l’acharnement anti-motards qui me soule. La mise en danger (parce que c’est ça qui est énervant) d’une catégorie d’usagers par des édiles qui n’ont jamais foutu leur cul sur une moto et qui démagogiquement sanctionnent arbitrairement. Y aura-t-il un audit sur les accidents liés fait que des usagers vulnérables se verront percutés ? J’en doute…
Je pense qu’on est tous à peu près d’accord pour dire que la moto n’est pas faite pour être utilisée comme une voiture. Il y a une réglementation adaptée pour les poids-lourds (il ne me serait jamais venu à l’idée, une fois que j’ai eu mon permis E+C de conduire un camion comme une voiture ou une moto), les autocars se conduisent encore différemment, alors pourquoi n’y a t’il pas une réglementation différente pour les 2 roues ?
Uniquement parce qu’aucun dirigeant n’a de culture moto. Ni de courage politique.
-
:thumbsup:
+1
Si tu te présentes, je vote pour toi !
-
Rien à foutre, je prends pas la moto
J’ai rectifié. :D
Cépafo.
Mais ça fait aussi bien 20 ans que j'ai arrêté de prendre la moto pour un usage utilitaire, ou pour aller en ville.
... parce qu’aucun dirigeant n’a de culture moto. Ni de courage politique.
Depuis 2016 que l'interfile est expérimenté, puis interdit, puis ré-expérimenté, puis interdit indirectement (avec la limitation à 50km/h du périphérique parisien, il n'était plus éligible à l'interfile), puis interdit complètement... y'en avait vraiment pour penser qu'un jour, y'en aurait un qui aurait les couilles de dire que "le 2 roues a un avantage certains, c'est de fluidifier le trafic et éviter les bouchons, et que pour ça, il n'y a qu'une solution autoriser l'interfile partout où c'est possible et dans les limites de vitesse, compte-tenu juste d'un delta de vitesse au trafic maximal raisonnable (30km/h) " ? :siffler:
Perso, ça fait déjà bien longtemps que je n'y crois plus, et ça ne changera pas grand chose.
Y'aura quelques campagnes de "raffle" de temps en temps, comme dans le passé, avec un conn@$§ de flic à moto qui se colle en interfile à basse vitesse et bloque tout le monde, un second qui suit 2min plus loin et qui nasse tout ce petit monde jusqu'à la prochaine sortie pour aligner copieusement sa liasse de PV à 135€ pour des motifs fallacieux (franchissement de ligne blanche, distance de sécurité, dépassement par la droite,...) vu que l'interfile n'est pas en soi interdit par une infraction dédiée, et puis ça reviendra au calme pour quelques semaines ou mois.
Les baisés seront ceux qui auront pas eu de bol.
-
...avec un conn@$§ de flic d'officier de police judiciaire à moto...
J'ai rectifié ! :siffler: :D
-
C’est une façon de réagir… Il y en a plusieurs :
- qu’une majorité de motards (le pouvant) utilisent leur voiture en agglo histoire de densifier le trafic, de façon à ce qu'il y ait une augmentation substantielle des bouchons, ne serait-ce là aussi de façon sporadique MAIS médiatisée (FMC, réseaux sociaux).
- qu’un nombre substantiel de motards ou scootéristes revendent leur engin puisque ne répondant plus aux exigences, avec les conséquences également sur le trafic, les ventes, les accessoires. Je sais, là c’est vraiment utopique mais ça serait un sacré message…
- manifester à nouveau, quitte à mixer avec le CT, les Espagnols ont bien réussi à le faire retirer…
- faire ça individuellement, se prendre occasionnellement des amendes, bref, baisser son froc…
Autant moi, le CT, j’étais surtout contre pour le coup financier (4 2-roues à la maison…) plus que pour le coté inutile de la chose, autant l’interdiction des remontées de files est une aberration sécuritaire !
Je vais donc lâchement profiter de mon désintérêt de l’usage moto tel qu’on nous impose de le pratiquer dorénavant pour arrêter définitivement, je pense.
Et créer un Planète-Cabriolet… :P :lol:
-
- qu’une majorité de motards (le pouvant) utilisent leur voiture en agglo histoire de densifier le trafic, de façon à ce qu'il y ait une augmentation substantielle des bouchons, ne serait-ce là aussi de façon sporadique MAIS médiatisée (FMC, réseaux sociaux).
Vu que ceux qui utilisent leur 2 roues en agglo. sont majoritairement des scoobiteux qui se contrefoutent du 2 roues qui n'est qu'un moyen -individualiste et égoïste- et pas une fin, je pense que ça ne marchera pas. Ou pas massivement.
Oui, tu auras peut-être 200 ou 1000 péquins qui un jour prendront leur caisse plutôt que leur baignoire en plastoc un jour pour aller bosser en petite couronne parisienne (mettront 2h30 + 30min pour se garer au lieu d'1), mais noyés dans le trafic, invisibles, sans "outil" pour revendiquer quoi que ce soit, ça sera jamais qu'une journée avec un peu plus de bouchons que les autres... comme quand il pleut ou que t'as un gros carton sur un axe majeur.
- qu’un nombre substantiel de motards ou scootéristes revendent leur engin puisque ne répondant plus aux exigences...
Et une soudaine hausse de l'offre en occasion, donc un effondrement des prix, et des pertes à la revente supérieures aux risque de prunes ? Je n'y crois pas une seconde...
- manifester à nouveau, quitte à mixer avec le CT, les Espagnols portugais ont bien réussi à le faire retirer…
Ben comme d'hab ; la promenade urbaine dominicale de la FFMC à grand coups de gaz et de rupteurs... :siffler:
Quant au CT portugais, il n'a pas été retiré ; il n'a pas été instauré. Chez nous, c'est fait, les centres sont formés, ont commencé à investir, certains même ne font que du 2 roues... aller leur dire que demain ils ont fait ça pour rien, ça va pas être simple et je crains qu'on l'ai dans le c...
- faire ça individuellement, se prendre occasionnellement des amendes, bref, baisser son froc…
Comme pour les excès de vitesse et radars, les motos pas conformes (plaque, pots, etc...) finalement. :siffler:
Sinon, tu prends le bus. :D
-
Pareil que Prowler, qu'est ce qu'ils en ont à foutre des embouteillages ? S'ils empirent, ça ne fera que leur donner du grain à moudre pour dire "Voyez, z'avez qu'à prendre les transports en commun".
-
...avec un conn@$§ de flic d'officier de police judiciaire à moto...
J'ai rectifié ! :siffler: :D
Bon, vu que je suis demandé au micro, je ne voudrais pas décevoir l’assistance, surtout, hein? :D
Il est certain que pour insulter gratuitement les flics en étant bien planqué derrière son clavier, ça, il y a du monde. Il faut des couilles en acier trempé, plaquées au kevlar, pour oser ça, boudiou! Je vous suggère de tenter la même en personne, les yeux dans les yeux, la prochaine fois que vous en aurez l’occasion. Qui sait, peut-être me donnerez-vous tort? N’oubliez pas de filmer pour partager avec les copains, surtout, qu’on rigole aussi.
:D
PS: Même Marco, il est plus brave que vous, peuchère!
https://youtu.be/e4qrf4jMkR4?si=DHx5QnkgGhy7CZ_q
:cheers:
-
Je continuerai à remonter les files quand ça me chante, comme aujourd'hui, et on verra bien combien de prunes je prendrai :wink:
Aucune file à remonter dans notre campagne, obligés de respecter la loi par la force des choses ! :D
-
Un petit syndrome de paranoïa aiguë Guillaume ? :siffler:
Quant à insulter un flic en face, si on ne le fait pas, c'est juste parce qu'ils ont un badge, un statu d'assermenté qui donne légalement plus de poids à leur parole qu'à celle du péquin moyen, et parce qu'il en coute bien plus cher d'insulter un "agent dépositaire de l'autorité publique" (puni d'une peine de : 1 an de prison et de 15 000 € d'amende) qu'un autre con (et y'en a :D). Pour le reste, ils (les flics) n'ont pas de super pouvoir ! :D
Pour autant, je continue à penser qu'il faille être con (ou sans couilles pour appliquer des ordres débiles) pour oser verbaliser une "infraction" qui a été autorisée pendant 8 ans (sous couvert d'une expérimentation), infraction commise par tous les usagers de 2 roues depuis que le 2 roues motorisé existe (à commencer par les FdO, même sans gyro, pire ils le font même en bagnole ! :lol:), infraction qui n'est de plus pas "caractérisée" par le code de la route (qui hormis l'expérimentation ne définit pas ce qu'est l'interfile donc ne l'interdit pas explicitement).
Reste qu'il y'a ici une bien plus prompte réaction à "condamner" ces insultes à agent, que les insultes envers les dirigeants qui décident de ces politiques de m... et qui sont pourtant tout autant (ministres, préfets, hauts fonctionnaires,...) des agents dépositaires de l'autorité publique, mais pourtant DECIDENT eux de ces politiques, et ne se contentent pas juste bêtement de les faire appliquer avec plus ou moins de zèle.
-
Moi je continuerai à rouler comme je l'ai toujours fait en priant pour pas me faire gauler :D
-
Je te souhaite de ne pas te faire gauler, mais tu peux arrêter la prière, ça ne sert à rien (ça ne peut pas faire de mal, tu me diras). :cheers: :D
-
Surtout en moto :D
Sinon, un peu comme tout le monde. Je continuerai de remonter les files chaque fois que j'en aurai l'occasion.
-
Un petit syndrome de paranoïa aiguë Guillaume ? :siffler:
Quant à insulter un flic en face, si on ne le fait pas, c'est juste parce qu'ils ont un badge, un statu d'assermenté qui donne légalement plus de poids à leur parole qu'à celle du péquin moyen, et parce qu'il en coute bien plus cher d'insulter un "agent dépositaire de l'autorité publique" (puni d'une peine de : 1 an de prison et de 15 000 € d'amende) qu'un autre con (et y'en a :D).
Pour autant, je continue à penser qu'il faille être con (ou sans couilles pour appliquer des ordres débiles) pour oser verbaliser une "infraction" qui a été autorisée pendant 8 ans (sous couvert d'une expérimentation), infraction commise par tous les usagers de 2 roues depuis que le 2 roues motorisé existe (à commencer par les FdO, même sans gyro, pire ils le font même en bagnole ! :lol:), infraction qui n'est de plus pas "caractérisée" par le code de la route (qui hormis l'expérimentation ne définit pas ce qu'est l'interfile donc ne l'interdit pas explicitement).
Reste qu'il y'a ici une bien plus prompte réaction à "condamner" ces insultes à agent, que les insultes envers les dirigeants qui décident de ces politiques de m... et qui sont pourtant tout autant (ministres, préfets, hauts fonctionnaires,...) des agents dépositaires de l'autorité publique, mais pourtant DECIDENT eux de ces politiques, et ne se contentent pas juste bêtement de les faire appliquer avec plus ou moins de zèle.
Jamais souffert de paranoïa, pour le moment. PhilPaso pourra te confirmer ça. :wink:
Faire respecter la Loi, ce n’est pas débile. Certaines lois paraissent débiles, clairement, mais ça, ce n’est pas exactement la faute des flics… Ensuite, il est heureux que les gens « en armes » (policiers et militaires) respectent les ordres de leurs supérieurs. Surtout pour tous ceux qui ne sont pas armés (les citoyens). C’est ce qui définit la différence entre l’ordre public et son absence, auquel cas règne généralement la loi du plus fort (cf. Madmax). Donc non, ce n’est pas débile de « respecter les ordres ». La seule chose qui demeure primordiale, c’est le droit devoir de ne pas respecter les ordres illégaux. Ce qui présuppose de bien connaître la Loi. Bref, je pense que tu n’as pas assez réfléchi à la question avant d’écrire…
Pour ce qui est de dépasser les files de bagnoles, je rejoins l’idée que l’empêcher augmente les risques d’accident entre voitures et motos. Aux US, c’est interdit depuis longtemps, sauf dans quelques états (la Californie, par exemple). Là où je roulais, avant que l’on me l’explique, je ne comprenais pas pourquoi les conducteurs me jetaient des regards hostiles lorsque je remontais tranquillement la file en arrivant à un feu rouge. Même réaction que lorsque quelqu’un double tous ceux qui font la queue pour acheter un ticket au ciné. Bref, pour certaines cultures, c’est de l’indiscipline…
Cela dit, les motards chargés de faire respecter la loi (police, state troopers, etc.) sont contre car les statistiques montrent que c’est plus dangereux ainsi. Pour l’instant, ils n’ont pas été entendus.
-
Mais non, Guillaume, tu es quelqu'un de bien, tu as l'esprit motard. Rien à redire !
On s'est déjà rencontrés.
Je ne saurais dire si tu souffres de certaines pathologies ou non (c'est pas mon métier) ! Tu as l'air d'aller bien malgré tout ! :thumbsup: :D
On va se rencontrer à nouveau, dans quelques mois...
Je dois dire, par ailleurs, que j'ai déjà rencontré Cédric et c'est quelqu'un de très civilisé aussi, quoiqu'un peu taquin ! :siffler: :D
-
Certaines lois paraissent débiles...
Et donc les faire respecter est une grande preuve d'intelligence. :siffler:
That's all for me.
Faire respecter la Loi [...] C’est ce qui définit la différence entre l’ordre public et son absence, auquel cas règne généralement loi du plus fort
Que dire si les lois sont établies par et pour les plus forts ? :siffler:
-
Ton premier commentaire est irréfléchi, désolé de te dire ça. Tu comprendras pourquoi le jour où tu auras passé quelques temps dans une zone de « non droit » au sens le plus strict du terme. En attendant, estime toi heureux de vivre dans un endroit où existent des lois (même si certaines sont à revoir, je suis entièrement d’accord) et des gens suffisamment courageux (et forts) pour essayer de les faire respecter.
Ton second commentaire est une réelle question philosophique. Je t’invite à lire « De l’esprit des lois », de Montesquieu, si tu ne l’as pas déjà fait. Puis « Défense de l’esprit des lois », toujours du même auteur. Cela répondra peut-être à certaines de tes préoccupations, que je partage.
Phil,
Merci pour cet éloge! :D En fait, je faisais référence à la fois où j’avais réagi (un peu puérilement, certes) au mot « flic » souvent employé ici par certains de manière trop péjorative à mon goût. Et j’avais suggéré « OPJ » à la place, ce qui de mémoire t’avait fait bien rire. Et j’ai pensé que ton commentaire de ce matin y faisait référence. Je me trompe? :wink:
-
Je reconnais que je suis un peu taquin aussi. :D
C'est souvent comme ça chez les motards, non ?! :siffler:
:cheers:
-
C’est de bonne guerre! :D :thumbsup: :cheers:
-
Ton premier commentaire est irréfléchi
Tout au contraire.
Si on conteste que toutes les lois soient logiques, intelligentes, pour le bien de tous, etc... il est NORMAL qu'un des moyens pour les combattre soit de ne pas les faire respecter (d'autant plus quand elles sont déjà très largement violées par la grande majorité de la population).
Et ce n'est pas parce que tes réflexions n'arrivent pas aux mêmes conclusions que tes contradicteurs qu'ils soient "irréfléchi" (argumentaire tout aussi c... que celui de notre prési-roi qui n'a d'autre explication que le fait qu'on n'ai "pas compris" sa politique quand on est juste contre).
-
Pour moi c'est une tempête dans un verre d'eau :siffler:
- On n'a pas attendu les expérimentations pour pratiquer l'interfile
- Cette annonce ne changera rien aux habitudes
- Dans 99.9% des cas on ne prendra pas de prune, après comme pour tous on peut tomber sur un tatillons/mal baisé/réveillé du pied gauche (rayer la mention inutile) donc si ce n'est pas pour la remonté de file le gars trouvera autre chose (vitesse excessive au vu du contexte, etc.)
-
:sm34: :sm34:
-
Ne peut-on craindre un comportement des autres usagers, enclin à forcer les 2-roues à rejoindre les files en faisant des écarts, en serrant afin de BIEN vous faire comprendre que vous n’avez pas le droit ?
On en reparle en août…
-
T'inquiète, il y a des automobilistes qui n'ont pas attendu d'avoir la loi de leur côté pour "coincer" les motos.
-
Ton premier commentaire est irréfléchi
Tout au contraire.
Si on conteste que toutes les lois soient logiques, intelligentes, pour le bien de tous, etc... il est NORMAL qu'un des moyens pour les combattre soit de ne pas les faire respecter (d'autant plus quand elles sont déjà très largement violées par la grande majorité de la population).
Et ce n'est pas parce que tes réflexions n'arrivent pas aux mêmes conclusions que tes contradicteurs qu'ils soient "irréfléchi" (argumentaire tout aussi c... que celui de :wink:notre prési-roi qui n'a d'autre explication que le fait qu'on n'ai "pas compris" sa politique quand on est juste contre).
Prowler le guerrier du clavier!! :lol: :lol: :lol:
Cette fois-ci, tu as 4 heures pour disserter sur les différences entre la démocratie et l’anarchie.
-
Il est clair que certains gugusses n'aiment pas qu'on les doublent en moto et n'hésitent pas à faire des écarts, même sur des endroits ou c'est autorisé.
Je vois ça quasi tous les jours en allant au travail, habitant dans la région la moins civilisée de France. On s'en bat les couilles frérot (avec l'accent).
Mais ce qui me dérange le plus ce sont les mecs qui se déportent sur la voie imaginaire qui passe juste entre les coussins berlinois. Déjà c'est interdit la plupart du temps car il y a une ligne continue et qu'ils sont pile dessus. Mais quand ils le font, jamais un coup d'œil dans le rétro juste avant au cas ou. Comme ça arrive tous les jours et j'y suis préparé, en général je fini sur la voie de gauche, j'en profite pour faire un jump, parce que je peux avec le DR et je les double avec un bon coup de gaz pour leur faire peur. C'est totalement inutile mais ça me détend :D
-
Quoi qu'on en pense, je vois un pb surtout en cas d'accident avec alors recherche des responsabilités (surtout si accident grave avec blessures ou plus).
Genre un automobiliste se déporte sur sa gauche, même légèrement, lorsqu'un motard le dépasse, et celui-ci fait alors un écart pour l'éviter, tombe ou percute un obstacle ou véhicule en face :cry:.
Si le motard n'est pas censé/autorisé à doubler selon la réglementation et si l'automobiliste est resté dans sa voie, ce ne sera pas simple...
-
Le truc, c'est qu'être "entre 2 files", ça n'a pas d'existence légale.
Soit le motard était dans la voie de l'automobiliste qui déboite, et ça va dépendre où est le contact :
- au cul de la voiture, c'est non maitrise de véhicule pour le motard,
- sur les cotés... ça veut dire que les 2 véhicules circulaient de front sur la même voie, ou que le motard double sans un espace latéral suffisant, pas clair,
- sur l'arrière de la moto, c'est non maitrise de véhicule pour l'automobiliste,
Soit le motard était dans la voie de gauche par rapport à l'automobiliste qui déboite, et que ça tape devant ou derrière peu importe, tu n'as pas à changer de voie quand un autre usager est sur la voie à ta gauche et te double.
Enfin, ça c'est la théorie... dans la pratique et sur un constat :(
Pire l'automobiliste déboite, le motard choppe les freins et se met au tas sans le toucher : là, selon les cas, il y'a refus de priorité ou pas, mais en l'absence de contact, c'est dur à faire accepter à certain que leur responsabilité peut quand même être engagée, et qu'ils doivent faire un constat.
-
Les Américains ne parlent d’ailleurs pas d’interfile, mais de partage de voie (« lane splitting »). Donc deux véhicules (1 moto + 1 voiture) utilisant la même voie de front, sans déborder sur celle d’à côté ou d’en face. Ce qui distingue clairement cette pratique du dépassement.
-
Les us et les coutumes en les peuples d'Europe.
Un jour un hollandais m'a sciemment foutu par terre sous prétexte que dans son pays, l'interfile était interdit.
Je lui avais expliqué que là il n'était pas dans son pays (de merde) mais en France.
De plus, souvenons nous qu'à l'époque ils voulaient que tous nos fromages soient pasteurisés, on construisait l'Europe à ce moment-là, ça remonte à loin, mais pour certaines choses, je n'ai pas la mémoire courte.
Bref, j'ai p'être tort de généraliser, mais du coup j'aime pas les Hollandais.
Ceux (je devrais dire celui) qui me connaissent depuis longtemps le savent.
En plus, je me permets de le dire haut et fort vu que ceux-là ne sont pas encore une "espèce protégée".
:D
-
Et tu n’as pas idée des façons dégueulasses qu’ils pratiquent un peu partout dans le monde. Pêches, agriculture, et surtout un manque total de civisme et de politesse, considérée chez eux comme une faiblesse… :roll:
-
@prowler & Guillaume : vous avez tous les deux raison. :D
Je suis un beau faux derche, n’est ce pas ?
Les flics sont indispensables et appliquent la loi, c’est leur boulot. La loi est merdique… faut la changer, pas la violer.
Cependant des excès de zèle sont légion. Un exemple, on connaît tous des retraits de permis pour un feu rouge grillé en vélo, totalement illégal et pourtant appliqué. Des gens qui doivent appliquer la loi et qui ne la connaissent pas, et oui ça existe.
Citoyen vigilant et connaissant ses droits et la loi, c’est ce que j’essaye d’être.
Si la loi est foireuse et que je passe à travers, je ne me cache pas derrière « les autres » et j’assume.
Si le condé abuse de son pouvoir et que je suis sur de moi, je le renvoie dans ses 22 (v’la les flics, facile celle là :lol: ) et je ne lâche rien.
Bref citoyen responsable et pas mouton.
:cheers:
-
Je pensais que c’étaient les juges et les tribunaux qui appliquaient la loi, les « forces de l’ordre » (ancien « gardien de la paix ») sont là pour les faire respecter, le parlement pour les créer/adopter, et le « journal officiel » pour promulguer les décrets d’application…nan? :D
-
C’est effectivement l’organisation que nous nous sommes choisie en lieu et place de la monarchie absolue, dans les années qui suivirent la révolution française.
On aurait pu choisir une philosophie plus libertaire (priorité aux libertés individuelles, droit naturel, libre arbitre, rejet d’un état coercitif et des lois collectives), mais le risque d’effondrement anarchique de la société est énorme. Je crois que c’est un peu ce qui s’est passé pendant période de la Terreur. Ou dans MadMax 1…
(https://i.postimg.cc/4mnXVVnS/A4-A43-B3-B-9-C11-4376-8-C16-5-B2940-D386-EE.webp) (https://postimg.cc/4mnXVVnS)
Perso, je préfère la philosophie libertaire à l’obligation d’obéir aveuglément aux lois (je double sur les lignes blanches en moto lorsque c’est dégagé et sans risque :D ) mais il est clairement utopique d’imaginer que ça puisse tenir. Il y aura toujours un groupe de connards pour s’imposer par la force et faire chier tous les autres.
-
Je vis dans la région la moins civilisée aussi et j'ai plutôt le sentiment qu'on me laisse passer plutôt qu'essayer de me coincer. Mais j'attends aussi sagement quand j'estime qu'il n'y a pas la place de passer. Quand on veut "me coincer", c'est plutôt quand je suis à vélo..
-
Libertarien… ça me rappelle la saison 5 de « Fargo » et son sheriff libertarien… excessif dans sa façon de rendre la justice :cry: mais série exceptionnelle (toutes les saisons d’ailleurs), mais je m’égare…
-
Il y aura toujours un groupe de connards pour s’imposer par la force et faire chier tous les autres.
Et donc on les appelle comment ?? Des flics ! :? :lol: :lol: :lol: :wink:
Bon, je crois que sur le fond on est tous d’accord que ça ne va que peu changer le cours des choses, mais les deux choses que je redoute de cette loi, c’est les opérations coup de filet (y en aura), quelques interpellations sporadiques de gentils représentants des forces de l’ordre qui feront du zèle, mais moi, ce que je redoute le plus, c’est qu’on sera quand même enclin à ne plus pratiquer le remontée de fil systématiquement, avec le risque de se faire percuter, et surtout le comportement incivique d’automobilistes rancuniers ou tout simplement anti-motards (y en a…).
-
... mais il est clairement utopique d’imaginer que ça puisse tenir. Il y aura toujours un groupe de connards pour s’imposer par la force et faire chier tous les autres
Et voilà, tout est bien dit.
J'ajouterais cependant qu'en matière de sécurité routière (dans le sens large du terme) et pour revenir au sujet, "Ils" s'appliquent à niveler vers le bas car ils ignorent le dicton "qui peut le plus peut le moins", selon eux, se serait plutôt "qui peut le moins, peut encore moins".
Sans compter l'ignorance de cette soit disant sécurité quand il s'agit de rouler en moto comme si on était en voiture.
Là on touche le fond.
Pour l'instant ...
Car il est fort probable qu'arrivés au fond, "Ils" aient l'idée de creuser encore de façon à reculer les limites du fond.
Oui Monsieur !
-
Pour les « connards » de service, j’avais plutôt ce genre d’olibrius en tête…
(https://i.postimg.cc/CB586cKy/495-AD06-D-B5-FD-49-BD-A43-D-C9-C58-C0-C0-A28.webp) (https://postimg.cc/CB586cKy)
PS: Vous saviez que c’était le même acteur? Toe Cutter (1982) et Immortan Joe (2015)? Je suis un grand fan de Georges Miller, désolé… :D
PPS: Biloo, dans Mad Max, ce documentaire sur l’anarchie post-apocalyptique, les flics, ce sont les gentils… :D
(https://i.postimg.cc/w34DKYK1/1-B96-D4-EE-2-D1-F-46-A6-BBC4-42-B4-EDFB3549.webp) (https://postimg.cc/w34DKYK1)
-
Boah, moi, je me suis arrêté au premier MadMax, le reste est pure daube.
Et pour les flics, je déconne, même si je regrette qu’ils aient totalement renoncé à leur libre-arbitre sur l’application STRICTE de la loi. Les fois où je me suis fait arrêter et sermonner ont été bien plus pédagogiques et constructives que les (rares heureusement) fois où je me suis fait aligner arbitrairement… (déjà racontés ici)
Une fois récemment, où en arrivant en agglo (très large et dégagée) 10 km/h au dessus aux jumelles, je lui ai juste fait remarquer que s’il n’avait pas tenu à la main un outil aussi précis, jamais il ne m’aurait verbalisé pour conduite dangereuse, en tous cas, pas à cet endroit… Son collègue a souri, il a contrôlé si j’étais en règle et m’a dit : allez-y… :P
C’était y a moins d’un an.
-
Je vis dans la région la moins civilisée aussi et j'ai plutôt le sentiment qu'on me laisse passer plutôt qu'essayer de me coincer. Mais j'attends aussi sagement quand j'estime qu'il n'y a pas la place de passer. Quand on veut "me coincer", c'est plutôt quand je suis à vélo..
Globalement il y en a peu c'est vrai, mais il y en a toujours un.
2 accidents sérieux en 20126 et 2020, le premier était désolé et a pris de mes nouvelles, une erreur ça arrive.
Mais le deuxième m'a clairement coupé la route (véhicule de face), n'a jamais pris de mes nouvelles et a même essayé de se dédouaner en disant que je roulais trop vite, le pur connard.
-
Motards, caisseux, cyclistes, hollandais, flics, rebelles... Peut-être serait-il plus sain de commencer par arrêter de faire des généralités sur des groupes d'individus ? Qu'il y a plus de connards chez les [insérer la catégorie qui vous fait plaisir], c'est possible. Qu'il n'y ait QUE des connards, sans exception aucune... :roll: Et puis connard pour les uns, peut-être pas pour les autres. Bref. Un peu de recul, les gars...
-
C’est vrai, ne soyons pas sectaires :ranting: , ni sexistes … y’a aussi des connasses… :D
-
:lol: :lol: :lol:
-
Et les cyclistes hollandais, on en parle ? On peut généraliser, là, non? :?
:D
-
Parfois, les rebelles méritent des tartes... des rebelles à tartes, quoi ! :siffler: :D
-
y’a aussi des connasses… :D
Tu as tout à fait raison, j'aurais dû le préciser :D .
-
Dites, vous vous écharpez depuis deux pages sur un sujet … qui n’existe pas.
L’expérimentation s’arrête (pour le moment), donc retour à la situation antérieure qui est que … l’interfile n’a aucune existence juridique et n’est donc pas interdite. Donc impossible à pruner sauf de manière déviée (non respect des distances latérales de sécurité par exemple).
Rien ni personne parmi les personnes en charge n’a parlé d’interdire la pratique.
-
C’est pas l’idée du fofo de causer sur des sujets « clivants » et sans fondement? :D
-
:lol:
C'est clair, si on ne peut plus s'écharper sur des sujets non fondés juridiquement en hurlant à l'atteinte à notre liberté, ou va-t-on ? :D
-
S'il n'y a pas de fondement, on s'assied comment ? :D
-
ou va-t-on ?
J’ai bien une idée :siffler:
-
C'est chaque hiver la même chose : comme on peut moins rouler, on lance des sujets de râlerie sur lesquels le forum se déchire. Ahlala, vivement le printemps. :D
-
C'est pour ça qu'en hivers j'invite toujours mes potes à des repas tartiflettes/raclettes et pinards ! Quand on a les mains prise on fait moins de conneries, quand on a la bouche pleine on en dit moins aussi :lol:
-
Motards, caisseux, cyclistes, hollandais, flics, rebelles... Peut-être serait-il plus sain de commencer par arrêter de faire des généralités sur des groupes d'individus ? Qu'il y a plus de connards chez les [insérer la catégorie qui vous fait plaisir], c'est possible. Qu'il n'y ait QUE des connards, sans exception aucune... :roll: Et puis connard pour les uns, peut-être pas pour les autres. Bref. Un peu de recul, les gars...
C'est tout à fait vrai, et tellement bien dit !
(https://i.postimg.cc/VrPyfx0v/th.jpg) (https://postimg.cc/VrPyfx0v)
-
Et encore, on n'a pas compté les Ducatistes :D
-
C'est tout à fait vrai, et tellement bien dit !
Cépafô.
Mais les Hollandais quand même ...
Je dis ça, c'est juste pour dire, mais j'ai rien dit.
:dribble:
-
Et les Hollandaises ?! :siffler: :D
-
moi qui suis parti du 94 aux pieds de Paris... pour le fin fond du 91 limite 28, je vois que les comportements des caisseux sur petites routes pour allez au boulot le matin, et bien ca c'est bien amélioré :thumbsup: :thumbsup:
non seulement les voitures se poussent pour facilité le dépassement, que ca roule ou que ca bouche.. et même ceux d'en face que l'on croise font pareil, sans appel de phares ni en gesticulant parce qu'on double et qu'on empiète un peu sur leur voie... et aussi bien ceux que je double que ceux que je croise, je les remercies :wink: :bowdown: les gentils caisseux et caisseuses... il y en a encore :cheers:
et ca me change de l'A6 et l'A86 ou de la N7 bouchée toooout le temps aux heures de pointe :ranting: :cry: :roll:
-
Pareil chez nous dans la region Auvergne Rhône Alpes. :thumbsup:
-
Sur Nantes, ça m'avait frappé de constater à quel point l'expérimentation sur l'interfile était respectée par les autos : la file de gauche serrait à gauche, celle de droite serrait à droite, il y avait un boulevard pour que les 2RM remontent en toute sécurité les files. Ça avait vraiment l'air de bien se passer...
-
Nouvelle prolongation de l'expérimentation de l'interfile signée le 31/12 valable jusqu'au 31 juillet 2025 :
(https://i0.wp.com/ffmc75.fr/wp-content/uploads/2024/12/JOE-2024-12-31-report-date-experimentaion-CIF-interfile.png?resize=696%2C512&ssl=1)
https://ffmc75.fr/circulation-interfiles-nouvelle-prolongation-jusquau-31-juillet-2025/
Y'aura finalement pas de rebelles... bon, sauf sur le périf parisien (limité à 50km/h), sauf en ville, sauf dans les départements non concernés par l'expérimentation, sauf... comme avant quoi !! :lol:
-
« Cette période de 7 mois laissera le temps au nouveau Ministre des Transport d’étudier le rapport d’évaluation du CEREMA »
Il faut bien 7 mois pour lire un rapport, rencontrer les personnes intéressées et surtout répondre à la question si complexe : «Est-ce que le fait d’autoriser des motos à circuler entre les voitures fluidifie plus le trafic que de leur imposer de rester derrière les voitures en question » :D
Punaise j’ai vraiment rien compris, j’aurais dû être fonctionnaire
-
"Entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2021, huit départements d’Ile-de-France ainsi que les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ont autorisé à titre expérimental la circulation interfiles."
"Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files est de nouveau en phase d'expérimentation, et ceci pour une durée prévue de trois ans. Ce nouveau test concerne 21 départements"
"Après 8 ans d’expérimentation , et avec l’échéance du 1er aout 2024, il va être maintenant temps d’analyser ses résultats [...] l’expérimentation est prolongée jusqu’au 14 septembre 2024 dans les mêmes zones et sur les mêmes axes qu’initialement prévus."
"Le dispositif s'est vu prolongé une première fois jusqu'au 15 septembre 2024 [...]un nouvel arrêté du 11 septembre 2024 le prolonge à nouveau jusqu'au 31 décembre."
On en est déjà à 8 ans d'expérimentation, et le 4ème report... aucun ministre ne semblant avoir les couilles de bloquer le truc sous prétexte d'accidentologie en hausse (qui resterait à prouver puisqu'il faudrait une zone témoin "sans interfile" or elle est pratiquée partout dès lors qu'il y'a lieu de le faire, même hors zones d'expérimentation), ou au contraire de l'autoriser (malgré les réactions de quelques asso. "anti violence routière" ou de casse-couilles jaloux qui ne manqueraient pas de se lever).
Qui s'imaginait qu'il puisse falloir moins de 7 mois dès lors ? (surtout avec la bande de bras cassés aux commandes, rejetés par 2 fois dans les urnes, et accrochés comme des moules à leur rocher du pouvoir)
-
C'est ça alors "enculer les mouches" :D
-
«Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission.»
(Clemenceau, 1841/1929)
Commission de multiples fonctionnaires qui va pondre un rapport qui ne sera peut-être jamais lu
Il y a une certaine constance dans la vie politique française
-
L’avantage de tout ce bordel, c’est qu’on va pouvoir continuer à faire comme d’habitude…
-
Prowler
Merci pour les infos
Fin de l'interfile sur le périphérique parisien :roll: il y aurait plus de place pour les autres usagers :lol:
Et trouver un lieu pour arrêter du monde sans danger :roll:
-
... trouver un lieu pour arrêter du monde sans danger :roll:
Comme je l'indiquais précédemment ; 2 flics à moto.
Le premier fait "bouchon".
Le second vient "fermer la nasse", et on fait sortir tout le monde à la prochaine porte (ou sortie d'autoroute, vu quelques fois aux jonctions A6a/A6b sur le zébra les séparant) pour un prunage massif. :siffler:
-
sur le périf, la grosse majorité roule à 50, 2-3 pelés roulent à 80 entre 2 radars, les 2RM restent pareils à eux-mêmes. La nouveauté c'est que les camions zigzaguent maintenant entre les 3 ou 4 files....
-
La nouveauté c'est que les camions zigzaguent maintenant entre les 3 ou 4 files....
Je me demandais si c'était ma perception qui avait changé ou pas ... Merci pour la confirmation !
Comme quoi le passage à 50 est bénéfique pour tous, kome yzèmedir... :ranting:
-
https://moto-station.com/moto-revue/actu/linterfile-prolongee-pour-les-motos-et-les-scooters-jusqua-juillet-2025/686020
C'est finalement re-re-re-re-reprolongé de 6 mois :lol:
-
Fred, depuis hier tout le monde, ici, en parle, faudrait suivre ! :siffler: :D
Nouvelle prolongation de l'expérimentation de l'interfile signée le 31/12 valable jusqu'au 31 juillet 2025 :
https://ffmc75.fr/circulation-interfiles-nouvelle-prolongation-jusquau-31-juillet-2025/
-
Passer du Dolirhum au Bourgogne n'aide pas :D
-
Un message de Prowler sans graphiques et qui ne fait pas 50 lignes... j'ai cru à un fake :lol:
-
Oh le vilain 8O :lol:
Quand on voit le roman que tu as pondu pour parler d'un simple passage au CT :siffler:
-
Prowler :
Deux motards pour réaliser l'opération, un doute ?
Déjà actuellement quand une voiture de police remonte au niveau de l'interfile, des motards passent entre la première et la deuxième file donc le deuxième motard aurait du mal à canaliser plus d'une ou deux motos ..pas rentable comme opération, non ?
-
On en est déjà à 8 ans d'expérimentation, et le 4ème report... aucun ministre ne semblant avoir les couilles de bloquer le truc sous prétexte d'accidentologie en hausse (qui resterait à prouver puisqu'il faudrait une zone témoin "sans interfile" or elle est pratiquée partout dès lors qu'il y'a lieu de le faire, même hors zones d'expérimentation), ou au contraire de l'autoriser (malgré les réactions de quelques asso. "anti violence routière" ou de casse-couilles jaloux qui ne manqueraient pas de se lever).
Qui s'imaginait qu'il puisse falloir moins de 7 mois dès lors ? (surtout avec la bande de bras cassés aux commandes, rejetés par 2 fois dans les urnes, et accrochés comme des moules à leur rocher du pouvoir)
Finalement, j'ai été pessimiste.
L'interfile est légamement autorisée :
Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés
[...]
le décret autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée. La circulation en inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, dont la vitesse maximale autorisée est soit supérieure ou égale à 70 km/h, soit abaissée localement par décision de l'autorité de police locale de la circulation.
Legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050962717
Deux remarques quand même :
- la largeur de 1 mètre... faut pas avoir un gros trail ou une GT avec les cantinières derrière, sinon ça passe pas (mesuré la 990 Adventure avec valoches à 1.10m de large)
- la "vitesse maximale autorisée supérieure ou égale à 70 km/h, soit abaissée localement par décision de l'autorité de police locale de la circulation" semble indiqué que le périphérique parisien, bien que limité à 50km/h serait quand même élligible à l'interfile !
Même la sécurité routière communique déjà sur le sujet :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/circulation-inter-files
:bowdown:
-
Bah au moins, on ne sera pas embêtés par une limite réglementaire quant à la largeur :D.
-
- la largeur de 1 mètre... faut pas avoir un gros trail ou une GT avec les cantinières derrière, sinon ça passe pas (mesuré la 990 Adventure avec valoches à 1.10m de large)
Possiblement les bagages pourraient être exclus ? Comme au péage où tu restes en classe 1 si ton coffre de toit dépasse les 2m.
-
J’ai demandé un jour à des gendarmes à moto, vu que mon ThunderCat fait 1m04 avec les valises. Ils n’ont pas su me répondre… :?
-
Oui, c'est pas clair si c'est la largeur "homologuée" hors tout, ou la largeur effective incluant les accessoires... :rolleyes1:
Bon en même temps, j'ai tenté l'interfile avec la 990 Adventure et ses valises d'1m10 de large... ben, ça touche facilemement dans les bouchons ! :siffler:
-
yep, d'où mon passage en gros top case moche quand je prévois de circuler dans ces voies-là. Il y a bien des kékés en BM full option pour le faire, mais tu vois qu'il n'y a pas beaucoup de cm de sécurité dans ce cas.