collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Interview du nouveau boss Ducati France...  (Lu 2782 fois)

soft

• Invité
Re : Interview du nouveau boss Ducati France...
« Réponse #30 le: 28 avril 2011, 11H 25mn 46s »
Bonjour à tous,

Pour très bien connaitre la marque Triumph, on peut effectivement faire un parallèle. Si ce n'est que l'usine thaïlandaise ne fabrique pas les pièces mais les assemble sous contrôle qualité anglais, et ce uniquement pour les twins verticaux. Il se trouve qu'envoyer les pièces et rapatrier des motos complètes restent moins cher que tout faire sur place, en Britanie.
Par ailleurs, l'implantation géographique est aussi une stratégie d'économie de couts de transport pour aller sur des marchés émergeants. Le parallèle ne s'arrête pas là puisque Triumph a également des envies d'ouvrir une usine au Brésil.
Concernant l'explosion des volumes maintenant, toujours en parallèle, quand Triumph l'avait annoncé en convention (2004 de mémoire), tout le réseau avait souri sans y croire. Seulement voilà, la croissance de ce constructeur ne s'est pas faite grâce au marché mais bien grâce à la présence de Triumph sur des secteurs ou  ils n'étaient pas ou mal, et ce n'est  pas fini (cf les GT et gros Trail très béhème en cours...). Ducati peut parfaitement faire de même. C'est la force des constructeurs européens qui n'ont pas un marché saturé comme les nippons présents dans toutes les niches de motos. Leur marge de progression est bien plus forte.
Gageons donc que les résultats seront là, profitant d'une reprise économique mondiale qui se profile, de surcroit.
Certes c'est ambitieux, mais je ne comprends pas bien les critiques, le type est nouveau au poste, il ne va quand même pas faire dans le défaitisme !!
En ce qui me concerne, l'âme d'une moto provient de sa conception, en quoi Ducati perdrait son identité avec une fabrication externalisée ? Que devrions-nous dire alors sur les ingénieurs et designers étrangers au sein de la marque ?

Souhaitons surtout que cette fantastique marque puisse prendre le virage essentiel comme a su le faire Triumph pour nous proposer de fantastiques motos, que la Diavel soit présente au catalogue n’enlève rien à la marque et aux soit disant puristes, puristes, qui si les constructeurs les avaient écoutés auraient fatalement fait disparaitre la marque avec une monovision de la moto… (Quel beau souvenir que la sortie du T509 et ses double optiques en 97 avec les prédictions magiques des purs du trois cylindres carbus annonçant la mort immédiate de la marque. Ce fut juste le nouveau départ…)

:cheers:

pimouss

• Invité
« Réponse #31 le: 28 avril 2011, 11H 26mn 28s »
Je parle bien evidemment des montres avec le poinçon Swiss made, soumis a certaines lois de la Confederation, pas d'autres choses.

Soft, cepafo :D, bien que me concernant je suis pas marie a Ducati, il n'y a pas qu'eux qui sont capables de faire des motos qui me plaisent :siffler:
« Modifié: 28 avril 2011, 11H 32mn 18s par pimouss »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Interview du nouveau boss Ducati France...
« Réponse #32 le: 28 avril 2011, 11H 31mn 52s »
Certes c'est ambitieux, mais je ne comprends pas bien les critiques, le type est nouveau au poste, il ne va quand même pas faire dans le défaitisme !!

Il est surtout nouveau au poste de Ducati FRANCE ; pour le reste, que ce soit les volumes mondiaux ou la création d'usine à l'étranger, il ne fait que redescendre les info qu'ils a de la maison mère, ayant probablement bien peu de poids dessus.

Alors, qu'il fasse en sorte d'améliorer le réseau qui part en couille, le SAV et les délais de livraison en France, ce sera déjà bien.  :siffler:

soft

• Invité
« Réponse #33 le: 28 avril 2011, 11H 42mn 53s »
Tu as raison, et c'est la base d'une croissance annoncée. Mais le type a Triumph en ligne de mire, je le sais. Triumph a commencé par les relations avec son réseau et l'aider (voir lui imposer) de se moderniser (terme signifiant dans un joli vrac, plus de réactivité, plus de stock, plus de service, plus de qualité). Cela fait trois ans que Triumph est qualifié de meilleur réseau motos par ses clients et prospects, ce n'est pas rien quand on sait d'ou il vient (le réseau) et les merdes mécaniques auquelles il a du faire face jusqu'en 2002/2003.
Mais la France est aujourd'hui le second marché pour Triumph derrière les brittons et devant les zu-S ( 8O). Le poids de Triumph France au niveau des nouveautés et des fringues est certain. Ducati peut certainement arrivé aux mêmes fins.
Pour améliorer son réseau, il devra lui donner plus de marge (soit faciale, donc en %tage, soit via le volume, donc en ... volume, c'était facile). Les réseaux motos sont exangues fiancièrement, les produits vendus en concessions n'ont pas de marge et la négoce fait rage. Les engagements financiers sont tels que beaucoup tirent la langue. Et la qualité d'un réseau et sa santé financière sont souvent liées (oui, y'a des exceptions... :roll:).

Perso, je trouve le challenge bien bandant, rien de plus terrible d'arriver dans une boite ou tout roule...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Interview du nouveau boss Ducati France...
« Réponse #34 le: 28 avril 2011, 11H 44mn 49s »
Soft> Merci, je me sens moins seul  :cheers:.

pour tripler son volume en 5 ans , il faut peut être que le compte à rebours soit lancé 

Et qui te dit que ce n'est pas le cas ?

c'est à dire  projets de nouveaux modèles finalisés , usines prètes à cracher et plan marketing bouclé

Non, il faut bien moins de temps que 5 ans pour tout ça : l'important est que les segments à investir soient bien identifiés, qu'il y ait des esquisses de modèles et que les projets soient lancés. Mais il n'y a pas besoin que tout soit déjà totalement cadré.
Pour l'usine, cela semble déjà bien avancé puisqu'il y a quelque temps, on avait déjà eu l'annonce de l'ouverture prochaine.

puis prendre le marché asiatique , personne n'y a pensé avant  :D :D
Bah, ça tombe bien, ça n'est pas dans les plans de Ducati  :lol: : quand on voit la taille du marché des gros cubes en Thailande (qui est le plus avancé du coin, c'est tout dire), ça se limite à quelques milliers (voire quelques centaines) de modèles par an toutes marques confondues. Donc avant que Ducati ne compte sur ce genre de marché, il y a de la marge.
Back to the basics en Panigalette !

soft

• Invité
« Réponse #35 le: 28 avril 2011, 11H 48mn 16s »
Bin de rien, ton analyse est en corrélation avec ce que je sais d'un réseau moto et d'une marque européenne (12 ans de motos dont cinq comme boss de la plus grosse concess de son réseau), c'est de la logique...  :thumbsup:

Hors ligne Ron

• Bicylindre en Argent
  • 996 S
« Réponse #36 le: 28 avril 2011, 11H 55mn 07s »
Bon je dois sûrement être un con de vieux barbu intégriste. Si tout le monde trouve ça normal et formidable faut pas s'etonner qu'on ait plus d'industrie locale et nationale et qu'on ait de la merde dans nos assiettes.
Sinon quelqu'un en sait un peu plus sur Verlicchi?

soft

• Invité
« Réponse #37 le: 28 avril 2011, 12H 07mn 50s »
C'est pas ce que l'on dit Ron, détend toi. On ne trouve pas ça "normal" et "formidable", mais en attendant une révolution contre le système en place, les industriels doivent fairte avec. Et pour que Ducati vive longtemps, le schéma exposé par le new boss est juste cohérent et pas si dramatique que cela.
Dans le temps ou Triumph était considérée comme une marque de "purs", les carénages provenaient d'Acerbis, l'électronique de Sagem et Nipo Denso, fourche et suspension de chez Showa, roue de chez Brembo, freins de chez Nissin, pas mal de pièce de chez bosch aussi...Aujourd'hui elle est considérée comme une marque qui se généralise et la situation des fournisseurs est la même. Et puis les usines Brésilienne et Thaï ne sont peut être pas prévue à terme pour le marché Europe, ça, personne ne sait à l'instant même.
Reagrde un peu l'historique de la marque, marque de niches donc. Elle a pas mal luttée ! Je préfère une marque qui choisit ses fournisseurs et fait fabriquer de façon worlwide, qu'une marque qui appartient à un fond de pension yankee comme ce fut le cas...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #38 le: 28 avril 2011, 13H 59mn 40s »
Soft> Comme quoi les analyses du point de vue industriel (le mien) ou commercial (le tien) finissent par se rejoindre.

Ron> Ne te méprends pas, nous (en tous cas moi) ne défendons pas le fait de délocaliser une partie de la production en Thailande et au Brésil. Je préférerais aussi (quoique ... mais c'est une autre analyse et un autre débat) que Ducati agrandisse son usine en Italie. Mais les seuls arguments dans ce sens sont d'ordre émotionnel.
Et ce n'est pas parce que je ne soutiens pas cette stratégie, que je ne vais pas réagir à des arguments qui, même s'ils vont dans le sens que je souhaite, n'en sont pas moins erronés : arguer une baisse de la qualité pour cause de manque de compétences locales sans connaître les pays concernés ou se gausser des objectifs alors qu'ils sont tout à fait atteignables (et qu'ils seront vraisemblablement atteints), c'est une erreur.

(et au passage, au moins en France, on a encore une industrie vivace même si elle n'est naturellement plus aussi présente qu'il y a quarante ans).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
Re : Re : Re : Re : Re : Interview du nouveau boss Ducati France...
« Réponse #39 le: 28 avril 2011, 14H 09mn 13s »
Soft> Merci, je me sens moins seul  :cheers:.

pour tripler son volume en 5 ans , il faut peut être que le compte à rebours soit lancé 

Et qui te dit que ce n'est pas le cas ?

c'est à dire  projets de nouveaux modèles finalisés , usines prètes à cracher et plan marketing bouclé

Non, il faut bien moins de temps que 5 ans pour tout ça : l'important est que les segments à investir soient bien identifiés, qu'il y ait des esquisses de modèles et que les projets soient lancés. Mais il n'y a pas besoin que tout soit déjà totalement cadré.

j'ai pas dit qu'il fallait 5 ans pour faire une usine , concevoir une moto et tout le toutim , mais il n'y a bien qu'apple à ce jour qui est capable de dire qu'il est capable de produire x milliers de pièces qui correspondent à sa stratégie et qui seront vendues à telle date . pour les autres il faut du temps il faut  s'imposer , demontrer le produit , convaincre bref faire son travail de commerçant  et là c'est jamais gagné d'avance.
d'autant que ce qui me gène le plus c'est que dans le discours,c'est qu'il ne parle que de recrutement et jamais de fidélisation client.

soft

• Invité
« Réponse #40 le: 28 avril 2011, 14H 23mn 03s »
Fift, Ducati investit dans une toute nouvelle usine à Borgo dans le même temps.  :thumbsup:
RV, ça, c'est un sujet un peu plus interressant (je ne veux franchement vexer personne hein), comment conserver sa clientèle institutionnelle en développant des produits pour une cible plus large ? C'est pas franchement évident et à ce jeu, même si Triumph se porte bien, on peut dire que cela n'a pas été fait. Je m'explique :
Je suis friand du Speed Triple depuis sa sortie en 92. Je les ai tous eu et même tous en même temps. Le 1050 est une formidable moto, un putain d'outil pour aller franchement vite sur routes ouvertes (quelques limites pour la piste). Pourtant, son moteur me plait carrément moins que les 885 et 955. J'ai revendu mon 1050 et conserver mes 955 et 885. Pourtant, le modèle ne s'est jamais aussi bien vendu. L'équation est complexe, il faut faire également avec les normes anti tout. Niveau sensation moteur, forcément les ingés sont obligés de castrer...
Reprenons l'exemple du Diavel ('marre de causer de Tromph), je suis aller voir cette moto. Mettez la dans son segment. Elle est belle (si), légère face à la concurren,ce, se comporte comme une Ducati : très bon chassis, très bon freinage et un 1198 au cul. C'est une bonne moto, que je n'acheterai pas puisque le segment ne me correspond pas, mais c'est une bonne moto. En quoi est-ce criticable que Ducati aille sur ce segment ? La ou cela devient complexe, c'est qu'effectivement j'attends de mes marques préférées, qu'elles fassent certes de l'alimentaire pour bien vivre, mais qu'elle conserve des modèles à plus faible volume et plus en adéquation avec ce que je recherche, comme beaucoup quand même, des motos avec des choses dedans. Certains appelle cela du caractère, admettons. Et il faut éviter, sous peine de prendre la foudre en pleine geule, le revival qui n'en est pas... Bin franchement, c'est pas simple et suivre les mutations d'un marché reste complexe. Le seul indicateur sera alors le volume de ventes : si il augmente, on dira que la voix était bonne, si il baisse on dira que la marque s'est perdue...

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #41 le: 28 avril 2011, 14H 54mn 17s »
effectivement le fond du sujet est là.
perso  , le (ou la) diavel ne me dérange pas (comme les multistrada , hypermot ou sport classic à l'époque) , elle correspond à un besoin et c'est bien ;  maintenant quand on laisse croire que c'est la meilleure moto du monde et que tout ce qui a été fait avant c'est de la daube ,ça me gonfle.
pareil pour l'orientation haut de gamme de la marque , je suis peut être un cas isolé , mais  s'il n'y avait pas eu le 600 mostro de base , jamais je n'aurais posé les fesses sur une ducat.
pareil pour l'evolution des gammes , j'adore mon ss carbu , autant mon ssie mais aujourd'hui j'ai l'impression de m'entendre dire  "cher ex client , vous ne nous interressez plus avec vos sportives simples, nous avons d'autres cibles ".  et pour encore mieux nous le faire comprendre , il ne livrent plus de pièces pour des modèles qui n'ont meme pas 10 ans.
donc que ces messieurs aillent chercher des nouveaux clients avec des 1198 dorée à l'or fin ou meme avec des scoot asiatiques je m'en fous, mais qu'il gardent les anciens avec un minimum de respect.

:cheers:

soft

• Invité
« Réponse #42 le: 28 avril 2011, 14H 58mn 21s »
toutafé, c'est ce que j'espère concernant Triumph et Ducati  :thumbsup:

Si ce n'est que leur puissance financière réduite les oblige à faire un choix (faut bien leur trouver des excuses, je les aime bien moi les gus ritaux !!) pas toujours apprécier. Espérons que c'est pour mieux revenir avec du service au top.
« Modifié: 28 avril 2011, 14H 59mn 54s par soft »

Hors ligne Ron

• Bicylindre en Argent
  • 996 S
« Réponse #43 le: 28 avril 2011, 16H 13mn 28s »
Vous inquiétez pas les gars je le prends pas pour moi, j'aime bien faire mon barbu :sm19:
Dans un sens c'est pas faux tout ça. C'est ça ou Ducat disparaît. Si on veut vraiment un truc exotique faut taper dans Bimota ou Vyrus.

soft

• Invité
« Réponse #44 le: 28 avril 2011, 16H 46mn 24s »
Et on ne peut pas dire que ces deux constructeurs se portent à merveille  :?