La première fois que j’ai vu la 1098, elle était sur un plateau tournant au milieu de la concession. Un monsieur d’un age respectable revêtu d’un blouson de cuir DUCATI le casque à la main la regardait tourner d’un air dubitatif. Devant mon visage consterné il se tourne vers moi et me dit .. ça vous plait ??. Non, vraiment pas, j’ai l’impression d’être devant un japonaise ou une Anglaise ou un peu des deux !.... Heureusement qu’il est écrit DUCATI. dessus !!.. Et ce Monsieur de reprendre : et dire qu’ils ont supprimé la 999 pour ça !... qu’elle connerie !!. Il savait de quoi il parlait car je l’ai vu partir sur une superbe 999S. Et c’est vrai qu’il y a de quoi être en « pétard » après vous Messieurs soit disant « puriste » de DUCATI qui par vos critiques, sarcasmes et autres ont provoqué la mort de la 999. Cette moto par son design absolument sublime dépassait de la tête et des épaules toute la production mondiale. La preuve : regardez la de face .. elle ressemble à quoi .. à qui..?.. à rien ni à personne, elle est unique avec ce magnifique cockpit d’avion de chasse. Elle incarnait le nouveau regard de DUCATI beaucoup plus viril que ces deux petits phares complexés qui regardent timidement le bitume !.. Regardez la de profile : Elle ressemble à quoi, à qui ??. Je vais vous le dire .. A aucune production anglaise ni Japonaise ni autre. Ce profil épuré est tout simplement celui d’une DUCATI parce que c’était une vraie DUCATI Messieurs les puristes.. et qu’elle beauté avec ses lignes tendues, à ce niveau là on ne peut même plus parler de beauté mais tout simplement d’Art.. !. Regardez la de derrière maintenant .. Alors !.. y a-t-il une moto au monde qui ressemble à ça ?? .. et bien NON .. avec ses deux orifices de sortie d’échappement carbone sans pot apparent , c’est bien l’arrière typé d’une DUCATI. Cette moto est donc unique, d’une grande beauté et rien dans ses formes, dans son design ne peut la bannir de la famille DUCATI.. Bien au contraire, elle en était le porte drapeau…Alors, pour vous faire plaisir DUCATI vous a sorti la 1098. La belle affaire .. !!!.......Je ne vois la dedans qu’un malheureux cocktail commercial Italo/Anglo/Japonais. Si c’est ça la digne héritière de la 916, il vous faut prendre du recul et changer vos lunettes, ce produit d’assemblage ressemble un peu à tout et donc à rien. Elle n’est pas typée DUCATI, elle n’a ni âme ni personnalité propre ..Une production des plus banale à la japonaise .. et jamais je ne mettrai un centime d’euro la dedans….. Il fallait à la 999 encore deux ou trois évolutions pour atteindre la perfection. Supprimer la veilleuse, lui donner un bouchon de réservoir alu/carbone et pourquoi pas un mono bras avec toutes les améliorations techniques de la 1098 + quelques améliorations d’esthétique que Mr Terblanche (à qui je rends hommage pour son fabuleux coup de crayon ) lui aurait apporté et l’on atteignait la perfection. Je pense simplement que cette moto était trop en avance sur son époque et que l’on a souvent tort d’avoir raison trop tôt .. !.Messieurs les puristes en assassinant la 999 vous avez fait là une belle connerie (pour reprendre l’avis de ce Monsieur) et surtout un énorme gâchis .. ça c’est le mien !!....Le bon coté de la chose est que l’on va certainement récupérer les possesseurs de « CBR » « R1 » et autres sportives de tout poil qui ne seront pas du tout, mais vraiment pas du tout dépaysés !.. et ça, c’est bon pour les ventes de DUCATI….
La première fois que j’ai vu la 1098, elle était sur un plateau tournant au milieu de la concession. [...]... et ça, c’est bon pour les ventes de DUCATI….
Citation de: LASSELIN le 07 mai 2007, 08H 39mn 11sLa première fois que j’ai vu la 1098, elle était sur un plateau tournant au milieu de la concession. [...]... et ça, c’est bon pour les ventes de DUCATI…. Assez d'accord avec toi Lasselin, en étant juste un poil moins méchant avec la 1098 Je suis surtout d'accord lorsque tu parles de faire évoluer la 999, je pense aussi qu'avec quelques retouches il y avait moyen de parfaire son design.En modifiant le feu arrière par exemple, qui faisait un peu rajouté, la veilleuse sur la bulle () et aussi au niveau du bras oscillant / rétros qui à mon goût n'étaient pas de très jolies pièces.J'étais fan de son avant, très agréssif, mais avant "l'évolution" qui réduisait les prises d'aire avant.Plus je regarde la 1098, plus je trouve qu'elle a un profil un peu "pataud", l'arrière me semble trop long, trop haut, et le centre trop pataud. Probablement parce que la roue arrière semble toucher le cadre, et être très loins des pots On dirait un peu le profil des première CBR 1000, qui faisait "gros poison avec bedaine".La coque me semble aussi large que le rézé, mais la selle pilote est très fine, je n'aime pas trop non plus... Quant à la face avant... Finalement, je suis plus fan du dessin de la 916, qui semblait plus aérée, plus légère et armonieuse.Mais bon, si la 1098 se vend mieux que la 999, mon avis n'est pas celui de la majorité
Pourquoi changer si tu es aux anges avec ta 999 ?Si tu veux une 999S, tu pourras toujours en trouver une d'occase.
Je pense simplement que cette moto était trop en avance sur son époque et que l’on a souvent tort d’avoir raison trop tôt .. !.
Voila plus de 25 ans que je n’ai pas acheté une bécane d’occase, voila pourquoi je n’ai pas eu ce réflexe. L’idée de Mostro38 me va bien mais la surenchère de Baba me va encore mieux.
Citation de: LASSELIN le 09 mai 2007, 20H 17mn 26sVoila plus de 25 ans que je n’ai pas acheté une bécane d’occase, voila pourquoi je n’ai pas eu ce réflexe. L’idée de Mostro38 me va bien mais la surenchère de Baba me va encore mieux.mouais, bof, tu n'es jamais à l'abri de mauvaises surprises en achetant une occase non plus ...j'ai acheté ma 998R presque neuve puisqu'elle n'avait que 300km, mais en 2004, donc pas roulé du tout pendant 2 ans, résultat un moteur foutu au bout de 3000 bornes heureusement pris en garantie par DUCATI, mais 15000km plus tard, toujours quel pied