collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Renovation mostro 600  (Lu 4519 fois)

Hors ligne Gae

• Nouveau présenté
  • **
Renovation mostro 600
« le: 08 août 2015, 19H 44mn 21s »
Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur le forum (autre que ma présentation, bien sûr), mais je le parcours depuis maintenant un petit bout de temps. Je l'ai parcourus en long, en large et en travers et y ai beaucoup appris :)
Néanmoins je pense avoir besoin de votre aide pour remettre en état le mostro 600 que j'ai acheté. C'est ma première moto, et mes connaissances en mécanique sont limitées. Je suis néanmoins bricoleur, et j'adore apprendre de nouvelles choses :)

La moto a été immatriculée pour la première fois en 1998, mais elle est de 1997 d'après le marquage sur la poignée d'embrayage (03/97), la marque sous la selle (03/97) et la version du moteur (cylindre de reception de l'embrayage intégré au carter d'embrayage).
Elle était vendu comme ayant le moteur révisé, et elle a eu une fuite de batterie qui a marqué le cadre et le carter d'embrayage. Voici l'état dans lequel je l'ai récupéré :

La peinture est neuve, car l'ancien propriétaire n'aimait pas la peinture qui était dessus (rose/violet je crois). Elle n'a pratiquement pas roulé ces deux dernières années (400 km), et elle était garée sur une béquille d'atelier.

J'ai commencé à la démonter histoire de la nettoyer un bon coup, et c'est à ce moment que j'ai eu quelques surprises.
Tout d'abord, il n'y a pas d'éclairage de plaque. Le support est maison, le feu à LED peut éclairer dessous, mais la bavette en carbone empèche la lumière de passer.

J'ai regardé, un éclairage de plaque se vend aux alentours de 10€. J'avoue que payer 3 LED 10€ ne me convient pas, et j'aimerai donc le fabriquer moi-même : y-a-t'il une certaine legislation quant à l'éclairage de plaque ? (intensité/couleur/éclairage direct ?...)

Ensuite, le cadre. Celui-ci a été recoupé, de manière étonnante.

Les deux trous de support de la bavette initiale ont été conservés pour pouvoir monter (dans l'ordre) la bavette/le cadre/le support de plaque/ les clignotants. C'est une bonne idée, mais l'execution semble hasardeuse. Comment puis-je rattraper ça ?

Ensuite, le support de batterie.
Je savais effectivement au moment de l'achat que la batterie avait fuit et que cela avait laissé une marque sur le cadre et le carter, mais en la démontant j'ai eu l'excellente surprise de voir que le support de batterie étant dans un état lamentable :

J'ai essayé de démonter l'ensemble boîte à air/support de batterie, mais la vis qui le tient à l'avant semble tourner dans le vide :

Ai-je raté quelque chose ?

EDIT : J'aurai peut être dû mettre le sujet dans la "rubrique coup de main", non ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Gae.

« Modifié: 08 août 2015, 23H 33mn 28s par Gae »

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
Re : Renovation mostro 600
« Réponse #1 le: 09 août 2015, 00H 28mn 33s »
N'y a-t-il pas un écrou de l'autre côté ? Je ne sais pas comment c'est monté...

La gueule de la découpe du cadre.  8O Du boulot de sagouin à la scie à métaux, et tout ça pour finir par garder une bavette... :roll:

Boon courage pour ta restau.  :wink:

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2 le: 09 août 2015, 12H 14mn 00s »
c'est un ecrou prisonnier qui est scellé dans la boite , s'il tourne c'est mort -> perçage du boulon
de toute façon vue la gueule de la boite à air , elle est bonne pour la poubelle

Hors ligne IaniK

• Cylindre en Bronze
« Réponse #3 le: 09 août 2015, 14H 07mn 48s »
Pour resoudre deux problèmes en un coup , c'est à dire ton cadre et ton éclairage de plaque : je couperais le cadre propre (comme tout ceux qui ont fait la modif pour avoir l'arrière court) et j'y mettrais un feu arrière avec l'éclairage intégré ;)

Le support batterie a bien morflé , j'ai trouvé ça mais je sais pas si c'est fait pareil à voir donc : http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/araignees-ts-supports/10032-support-batterie-ducati-monster-ie.html et la masse aurait bien besoin d'un petit coup de propre  :)

Je me demandais , c'est quoi ces caches lateraux ? Jamais vu  :oops:

J'espère que malgré ces quelques soucis que le moteur est sain et que tu en profiteras très prochainement  :thumbsup:
« Modifié: 09 août 2015, 14H 14mn 47s par IaniK »

Hors ligne Gae

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #4 le: 09 août 2015, 15H 18mn 18s »
Oui, c'est ce que je me disais aussi : l'écrou est prisonnier de la BAA. Du coup ça n'arrange pas mes affaires ça  :(

@IaniK : La pièce, c'est celle-ci http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/cat-fantome/12331-boitier-inferieur-filtre-a-air-ducati-monster-44220121b.html (c'est la boîte à air+le support de batterie). Par contre 50 € ?  8O

Les caches latéraux, je ne les ai jamais vu non plus, mais je les trouve bien sympas. Ils sont en métal, et je crois que je n'ai vu aucun marquages dessus lorsque je les ai démontés (je vérifierai).

J'aime bien la bavette, j'aimerai bien la conserver. De plus, si je recoupe le cadre, il faudra que je trouve un nouveau support de plaque et de nouveaux supports de clignos. Donc je cherche dans un premier temps comment stopper la rouille qui est présente, et boucher les trous du cadre ? Sinon bah on sortira la disqueuse...

J'ai peut être un moyen de réparer le support de batterie, mais pour ça il faut que j'arrive à le démonter ...

EDIT : en fait 50€ c'est pas tant que ça ... http://www.ebay.com/itm/DUCATI-AIR-FILTER-BOX-442-1-007-1A-44210071A-EXCELLENT-CONDITION-/190770625124   :roll:
« Modifié: 09 août 2015, 15H 22mn 56s par Gae »

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
Re : Re : Renovation mostro 600
« Réponse #5 le: 09 août 2015, 16H 17mn 38s »
Les caches latéraux, je ne les ai jamais vu non plus, mais je les trouve bien sympas. Ils sont en métal, et je crois que je n'ai vu aucun marquages dessus lorsque je les ai démontés (je vérifierai).

Ça ressemble furieusement à du De Pretto Moto. Ils avaient pondu une horreur sur base de 900M à l'époque, surchargé de pièces taillées dans la masse comme celles-ci.

Justes les caches comme ça, ça passe beaucoup mieux... :D

Tiens, voilà des photos extraites de la Bible de Sleop... ;)

« Modifié: 09 août 2015, 16H 28mn 39s par desmotwin »

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #6 le: 09 août 2015, 18H 55mn 04s »
Les boites a air et support de batterie des mostro carbu et Ie ne sont pas les mêmes...
Il me semble que le lien de IaniK est pour un Ie et la moto de Gae est un carbu.

Hors ligne Gae

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #7 le: 09 août 2015, 20H 08mn 15s »
Du coup j'ai un peu continué de chercher, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien cette pièce là : http://www.pieces-ducati.fr/catalogsearch/advanced/result/?sku=44210091A ?
Car je n'ai que le manuel d'atelier du mostro 600 de 2000, et elle est référencée p118 comme étant la pièce 442.1.012.1B (qui est introuvable sur le net d'ailleurs)

@Desmotwin : je te confirme que ce sont bien les même pièces, mais peintes en noir. Je ferai d'autres photos de plus près si ça intéresse du monde.

@Gizmostro : tout à fait. La pièce proposée par IanIK n'est pas la bonne, et mon mostro est bien à carbu.
« Modifié: 09 août 2015, 20H 10mn 08s par Gae »

Hors ligne kelt

• Bicylindre en bronze
  • Monster dark 750 carbus 2001
« Réponse #8 le: 09 août 2015, 21H 07mn 43s »
essai la référence : 442.1.012.1C
c'est la référence de la partie inférieure de la boite à air pour le 750 carbu de 2000/2001 c'est peut-être compatible.....
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #9 le: 09 août 2015, 22H 15mn 10s »
Pour les ref tu peux aller faire un tour sur Stein Dinse  :wink:
http://www.stein-dinse.biz/eliste/

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #10 le: 10 août 2015, 12H 36mn 18s »
Si je ne dis pas d'anneries  :siffler:  (des fois je me gourre.:cry:

Les BàA  des mostro carbus sont toutes identiques et intègrent le bac à batterie.
Seules deux pattes de fixations les différencient de celles des SS à carbus.

Si tu trouves une BàA qui a les pattes latérales tu peux les couper pour la mettre sur l'autre modèle, cependant je privilégie de trouver directement le bon modèle car cette opération est irréversible. De plus le BçA de mostro sont plus courantes que celles de  SS.
 :bowdown:

Hors ligne Gae

• Nouveau présenté
  • **
« Réponse #11 le: 01 mars 2016, 19H 09mn 18s »
Bon,
cet hiver fut long, mais j'ai pu bien avancer sur ma restauration (l'état de cette moto était vraiment affreux ...). je documenterai tout ça au fur et à mesure en photos (la plupart floues, mon téléphone était apparemment incapable de prendre une photo nette mais je m'en suis rendu compte trop tard) , avec au programme : changement des pots (les anciens ont été recoupés de manière sauvage) / nettoyage des carbus (ils en avaient bien besoin ...) / Changement de la boîte à air (le problème vu a début du sujet) / Changement des câbles d'accélérateurs (fini, l'accélérateur qui restait là où il était lorsqu'on lâchait la poignée !) et quelques autres trucs...
Bref, je reviens soliciter votre aide pour un problème dont je n'arrive pas à me dépatouiller :
Je me suis aperçu que ma jante avant été voilée, j'ai donc écumé les petites annonces pour la changer. Il s'avère que cette pièce est plutôt rare, et j'ai mis 4 mois avant d'en prendre une sur ebay, directement en Italie. Oui mais voilà :
Ma moto est de 1997, donc la jante avant avec un petit axe (17mm). La jante avant est de 1999, donc normalement avant le changement gros axe opéré par Ducati en 2000. Oui mais ... non. C'est quand même une jante gros axe.
J'ai donc changé les roulements (référence  6203-2RSH/C3-SKF pour les intéressés). Jusque là tout va bien. Mais du coup, l'entraineur de compteur ne s'adapte plus (voir le message de Baba : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27234.msg1346339#msg1346339 ). J'en ai donc commandé un compatible avec cette génération (commun avec les 996 etc.) et je compte faire tourner une bague entretoise pour adapter le diamètre. Mais apparemment cela ne suffit pas puisqu'il ne s'adapte pas parfaitement à la jante, ce qui fait que la roue se retrouve décalée d'environ 2/3 mm, ce qui suffit pour qu'on ne puisse plus fixer l'étrier de frein.
Quelqu'un a-t-il donc effectué l'opération ?
« Modifié: 01 mars 2016, 19H 25mn 23s par Gae »