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Auteur Sujet: Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui  (Lu 8206 fois)

Hors ligne bostrom

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #30 le: 20 janvier 2006, 10H 32mn 37s »
J'ai bien des pots Homloques mais ca fait loin et ca te reviendrais moins cher de payer l'amande :lol:  :lol:  

Mais t'inquiete pas ca doit etre trouvable
Vends GT 1000, info par Mp

piam's

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #31 le: 20 janvier 2006, 10H 35mn 47s »
bon les gars , on ne va pas s'enerver :P

c'est dommage pour roadster JM d'avoir eu des proces et j'en suis la premiere desolée. Jespere que ca s'arrangera :wink:

il est vrai que la reflexion de MIB est un peu "légère", on va pas refaire le monde et on va pas rediscuter trois heures sur le sujet " maison poulaga "

alors MIB, laisse de coté ton uniforme et ne cassons pas les gens gratuitement, le post va repartir en vrille et c'est pas le but. MERCI

Hors ligne Rixobar

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #32 le: 20 janvier 2006, 10H 41mn 02s »
Citation de: Rixobar
Citation de: MIB
tu joues tu perds.........
t'avais qu'à acheter une moto avec des pots d'origines ou faire en sorte de les avoir en plus .......çà coule de source!


--------- EDIT Lizou --------- pas de ce genre de propos ici!


C'est bien dommage....  :twisted:, je suis bien sûr de ne pas être le seul a être saoulé par lui et ses comparses.

Je lui ai présenté mes hommages (à MIB donc) par MP.... :lol:  :evil:

MIB

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #33 le: 20 janvier 2006, 10H 49mn 55s »
vous voulez savoir ce qu'il m'a dit en MP?

---- EDIT Lizou --- Non ce sont VOS oignons, lavez votre linge sale en privé.

Monstro Marco

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Re: Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti
« Réponse #34 le: 20 janvier 2006, 10H 51mn 20s »
Citation de: Flo749DK
Citation de: RoadsterJM

2- Qq'un a un plan pour des pots homologués -pour une journée  ? - ?


MONSTRO MARCO T'ES DEMANDE PAR ICI  :wink:

je crois qu'il y a va demain avec ses pots qui font chuuuuuuuuuuttttttttttchuttttttttttttttt... :D


Yep je suis passé ce matin à Vincennes pour qu'ils vérifient mes pots d'origine.

"C'est bon monsieur, maintenant vous êtres tranquille"... c'est cela oui  :D

MIB

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #35 le: 20 janvier 2006, 10H 53mn 25s »
-----EDIT Lizou --- On s'en fout, ça suffit comme ça.

MIB

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #36 le: 20 janvier 2006, 11H 01mn 06s »
rixobar , c'est un mec sympa je me suis trompé :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne mostro

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« Réponse #37 le: 20 janvier 2006, 11H 02mn 16s »
Citation de: MIB
super mentalité


tout comme filer un MP en public  :wink:
http://mostrocham.blog.free.fr/index.php

Les modos c'est rien que des branleurs !

Hors ligne Lizou

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« Réponse #38 le: 20 janvier 2006, 11H 04mn 12s »
- modo - Bon on revient au sujet ou bien je vais finir par fermer ce topic.
Merci.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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XXCS2R

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #39 le: 20 janvier 2006, 11H 14mn 57s »
Oula oula....du calme

Euh alors je sais pas te trouver des pots mais à mon avis tu ferais bien d'investir.

Techniquement au niveau réglementation si ce sont des NH origine je ne pense pas que le fait de mettre des DB killers soit la solution, certe ca t'aidera à passé le controle au sonometre mais si le gentil monssieur assermenté pousse plus loin et veut voir le numéro d'homologation à mon avis problème....après tout est histoire de tolérance un peu comme les plaque d'immat d'ailleurs entre le toléré et l'homologué, je sais pas ce quand pense les autres.

Si il y en a qui connaisse la vraie réglementation on pourrait peut être ouvrir une rubrique spéciale....pour la plaque d'immat je peux le faire pour le feu AV et AR et les pneus aussi pour le reste comme les pôts c'est un peu plus confu d'ailleurs comme les rétros.

En tous les cas tu as de la chance pour les 20 jours de présentation car des fois c'est 3 jours la aussi c'est flou pour moi

Courage à toi.

J'espère avoir remis le sujet dans les rails  :wink:

Hors ligne Lizou

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« Réponse #40 le: 20 janvier 2006, 11H 22mn 55s »
Citation de: XXCS2R
Si il y en a qui connaisse la vraie réglementation on pourrait peut être ouvrir une rubrique spéciale....pour la plaque d'immat je peux le faire pour le feu AV et AR et les pneus aussi pour le reste comme les pôts c'est un peu plus confu d'ailleurs comme les rétros.

En voilà une idée qu'elle est bonne :)
Ainsi, bien documenté, chacun peut savoir ce qu'il risque ou quel recours il peut avoir en cas de doute.
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XXCS2R

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« Réponse #41 le: 20 janvier 2006, 11H 34mn 36s »
Pour l'immat je fais ou mon résumé ?

Biwolf

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« Réponse #42 le: 20 janvier 2006, 11H 50mn 35s »
Citation de: SFE
Ils ont aussi le droit de verbaliser pour bruit gênant sans contrôle sonomètre.  :evil:
Ces messieurs sont assermentés et peuvent juger si une moto fait trop bruit.  :roll:
Alors le mieux est de faire attention et d'être gentil avec eux.

Et la prune, je confirme, c'est bien 45 euros  :cry:


Je confirme, pas besoin de sonomètre si le flic estime le pot bruyant, même s'il est "homologué". Faut alors demander une vérif par sonomètre.
Ca m'a été confirmé par des potes de la brigade moto.

Sinon, un flic n'ira pas voir si le pot est bien estampillé "homologué", il contrôlera juste le niveau sonore donc des dB killers peuvent faire l'affaire (je compte d'ailleurs en mettre vu que je peux plus remettre les pots d'origine moi).
Pour les clicos, il faut un éclairage orangé donc, soit un verre teinté, soit une ampoule orange et un verre blanc.
Attention car un flic un peu chiant (et ça a l'air d'être le cas) peut contrôler encore plus que ça pour les clicos. Pour être homologués (même si c'est écrit homologué sur la boite) ils doivent se trouver à une certaine disatance l'un de l'autre à l'avant comme à l'arrière (avec une distance différente entre l'AV et l'AR), à une certaine hauteur du sol aussi. Le meiux est de reprendre les mesures sur une bécane d'origine.
Pour la plaque, j'étais tombé sur un gars qui avait mesuré les caractères avec leur espacements et la distance qui les séparaient des bords de la plaque et il m'avait sorti le guide complet pour me prouver que j'étais dans l'illégalité. Par chance, ma plaque était en tôle et je lui ai dit qu'elle venait de chez un cordonnier, que c'était le seul modèle moto qu'il avait car justement je voulais pas de plaque en plexi de peur qu'on pense que j'avais fait changer les dimensions pour rendre ma plaque plus petite (à ça j'ai joué l'innocent malheureux avec les yeux tout humide) et c'est passé, par chance.

Hors ligne Lizou

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« Réponse #43 le: 20 janvier 2006, 12H 04mn 15s »
Citation de: XXCS2R
Pour l'immat je fais ou mon résumé ?

Atta, j'en parle aux patrons :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Luka

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« Réponse #45 le: 20 janvier 2006, 12H 58mn 30s »
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?

noquarter

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« Réponse #46 le: 20 janvier 2006, 13H 05mn 00s »
Citation de: Luka
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?

Salut Luka,

Des contrôles sonomètre gratuit je sais pas, mais j'en possède 1 au boulot.
Si t'est de passage dans le nord Isère, je peux mesurer le bruit à l'arret de ta moto.

Biwolf

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Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #47 le: 20 janvier 2006, 13H 05mn 35s »
Citation de: Luka
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?


J'avais demandé un truc comme ça déjà à des flics...

Ils m'avaient répondu que c'était la loterie... Le mieux étant d'emmener la moto sur une remorque ou en camion, sans plaque et demander le contrôle comme ça en disant que c'est une moto prévu pour la piste et que tu veux savoir la valeur à cause des normes de bruit de certains circuits.

Si tu amènes la moto non roulante, ça va, sinon, y'a un risque même si tu y vas de ton plein grês

tomducat

  • Invité
Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #48 le: 20 janvier 2006, 13H 36mn 12s »
Citation de: Luka
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?


a tiutre d'info aun concessionnaire , comme un particulier d'ailleurs est tenu de te vendre une moto conforme a l'homologation a moins que tu ne signes une décharge de responsabilité.
Ca signifie notamment que si quelqu'un vend une moto avec des pots NH sans donner les sorties d'origine homologuées , l'acheteur peut se retourner contre le vendeur pour non délivrance d'un véhicule conforme au cahier des charges et a la règlementation.
Certes il devra prouver qu'il a effectivement acheté comme ça sans avoir été informé du caractere non homologé mais c'est pas impossible a démontrer.
Donc toujours garder ses pots d'origine lorsque l'on monte des Nh , ça peut servir en cas de controle sonometre et aussi pour la revente  :wink:

pour les clignos en général les MIB ne sont pas chiants sauf si il n'yen a pas, si ils sont minuscules ou n'éclairent pas assez, ou éclairent blanc ( la journée ça se voit pas).
Pour les plaques d'immat , on m'a arreté 2 fois a Paris  et a chaque fois les flics ont vu qu'elle n'était pas homologuée mais compte tenu de la taille des lettres et chiffres et de laur visibilité a plusieurs metres , jamais eu de souci.

Maintenant c'est clair que la plaque  format timbre post,pliée , rabattable, ou tuning écrite en hierogliphes  vous courrez aux emmerdes.

MIB

  • Invité
Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #49 le: 20 janvier 2006, 13H 40mn 43s »
Citation de: Luka
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?


je reponds à ce type de question que sur 17 pouces ......c'est pas la meme ambiance et on se connait tous 8)

steph

  • Invité
Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #50 le: 21 janvier 2006, 20H 28mn 32s »
J'ai acheté mon 900 SSie à un concessionnaire avec des pots NH, merde, je savais pas que c'était interdit... :D

Luka

  • Invité
Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #51 le: 21 janvier 2006, 20H 44mn 17s »
Citation de: Luka
Merci MIB, du coup je suis parano maintenant.  :D
J'ai acheté ma meule avec le Kit Perf (termiNH+boitier ouvert), et le concessionnaire m'a jamais dit que c'était NH
Ya des contrôle sonomètre gratuit ?
Salut Luka,

Des contrôles sonomètre gratuit je sais pas, mais j'en possède 1 au boulot.
Si t'est de passage dans le nord Isère, je peux mesurer le bruit à l'arret de ta moto.
Je paierais mon coup à boire sans problème, je t'en reparlerais bientôt, ces derniers temps c'est un peu hard de rouler pour moi.
Merci l'ami :)

Mick

  • Invité
Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #52 le: 21 janvier 2006, 20H 53mn 58s »
Pour une mesure du bruit de la mob,
il y a la brigade de contrôle technique, qui effectue les contrôles gracieusement et dans les conditions optimales,
il y a une bridage certainement dans chaque département,

j'y amène ma bécane à usage circuit, et çà se passe dans la bonne ambiance et çà les change de leur routine,
et comme c'est une moto ancienne c'est pas triste, la ptite séance de poussette et chauffe moteur avant de pouvoir faire le contrôle au bon régime,
çà vaut une tof
  :P

steph

  • Invité
Re : Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #53 le: 21 janvier 2006, 21H 27mn 15s »

çà vaut une tof
  :P
Faut en mettre une !

RoadsterJM

  • Invité
Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #54 le: 22 janvier 2006, 19H 57mn 17s »
c est combien le montant de l amende ?
ça m intéresse de savoir car je viens juste de monter des termignoni NH sur mon monster  :D
sinon, j ai bien les pots d origine mais je suis un peu trop loin, désolé :wink:

L'amende c'est 45 ¤ et 135 ¤ en plus si je me présente pas avec des nouveaux pots....la loose...

RoadsterJM

  • Invité
Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #55 le: 22 janvier 2006, 20H 03mn 46s »
Si il n'y avait pas de compte tours tu peux toujours contesté l'amende, mais comme il faut la payé pour la contester :roll:

je doute un peu là , l'amende parle jsut ede niveau sonore excessif? pas de pots NH? il ne l'ont pas vu ou il sne sont pas NH tes pots? juste bruyant?

et DB killer inside? possible?

juste niveau sonore excessif , pas cocher la case pot NH ! ils n'y connaissaient pas grand chose, ils ont testé le niveau sonore sans contrôler le nmbre de tours et en indiquant que la moto était un 2T...!

Hors ligne amael

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Re : Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #56 le: 22 janvier 2006, 21H 04mn 27s »

juste niveau sonore excessif , pas cocher la case pot NH ! ils n'y connaissaient pas grand chose, ils ont testé le niveau sonore sans contrôler le nmbre de tours et en indiquant que la moto était un 2T...!

rhoooo ! les gros nanards  :D

à mon avis c est contestable...  :wink:
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Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #57 le: 24 janvier 2006, 22H 44mn 16s »
boarf "on joue on perd", daccord, enfin y faut faire la part des choses.
Pour choper des pots d'origine, tu va chez ton cconcess, si tu le connais bien il va bien ten preter une paire, javais fait comme ca moi quand ca m'est arrivé.

Sinon attention pour tout ceux qui changent des éléments sur leur bécane:
homologué ou pas c'est de la foutaise pure et dure, a partir du moment ou on change un élément, le véhicule n'est plus conforme à la feuille des mines, donc il est amendable, logique, imparable, meme en contestant... :(
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

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steph

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Re : Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #58 le: 24 janvier 2006, 22H 59mn 03s »
Pour choper des pots d'origine, tu va chez ton cconcess, si tu le connais
C'est ce que je ferai le jour ou ils me tomberont dessus...

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Re : Nos amis de la police n'aime pas Ducati...contrôle anti brui
« Réponse #59 le: 25 janvier 2006, 08H 55mn 13s »
Arrêté 18 Juillet 1985
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)


En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges.

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur

1. Appareils de mesure

1.1. Appareillage de mesure acoustique

Le microphone doit être du type omnidirectionnel.

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" (échelle de mesure en dB A et non dB B) et avec la caractéristique dynamique "rapide".

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures. (si y'a trop de vent, mesure à la poubelle)


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure

3.1. Nombre de mesures

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)

3.3.1. Position du microphone :

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.
Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule.

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue.

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement.

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale.

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes :

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute,

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.


Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.


Edit du 5/06/09 :
Illustration FFMC ; www.ffmc72.fr/Documents/depliant_sono_recto%20Renzo.pdf




_______________________________


On peut donc aisément faire sauter un PV pour échappement trop bruyant réalisé en ville si :
- l'aire de contrôle n'était pas au moins une surface plane de bitume ou béton de 7m par 8m
- le bruit ambiant était supérieur à la mesure réalisée soustrait de 10dBA

Par ailleurs, seul le conducteur du véhicule est habilité à amener son régime moteur au niveau de contrôle, en aucun cas l'agent ne peut accélérer à votre place.

On peut de plus attendre que son moteur soit chaud si ce n'est pas encore la cas...
« Modifié: 05 juin 2009, 10H 08mn 05s par Prowler »