collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: joint de culasse ducati 748  (Lu 7743 fois)

steph03

• Invité
joint de culasse ducati 748
« le: 09 février 2006, 12H 52mn 23s »
j'ai un copain mecano chez ducati qui m'a changé le joint de culasse du cylindre arriere il y à un moi.

apres 50 Km le joints se remés à fuire (petite trace de liquide sur le cylindre).

mon 748 est de 99 avec 12000km.

pouvez vous m'aider,,, :ranting:

Biwolf

• Invité
Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #1 le: 09 février 2006, 12H 56mn 33s »
Oui on peut...

Mais vas dire bonjour avant dans  la rubrique présentation, c'est la moindre des correction avant de venir poser ton problème pour repartir ensuite  :D

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #2 le: 09 février 2006, 12H 56mn 55s »
il a peut etre juste remis un joint, sans patte....donc c'est normal si le probleme revient, le plan du carter n'est pas parfetement plat, donc le joint seul ne suffit pas...(ma ca a été longtemps monté sans patte).

la soluce rapide, tu souleve legerement le cylindre, sans l'enlevé. tu nettoie bien et tu me de la patte sous le joint et sur le joint....pi tu repose le cylindre, tu remonte et tu attend que ca seche...

pi roule ma poule ! :wink:
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Mick

• Invité
Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #3 le: 09 février 2006, 12H 57mn 12s »
change de copain  :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #4 le: 09 février 2006, 13H 03mn 20s »
Steph03, tu as une rubrique presentation en haut du forum, c'est fait pour tout le monde, il serais bien que tu y passe :wink:
750 mostro racing
1026 superbike #17

Twinguy

• Invité
Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #5 le: 09 février 2006, 13H 27mn 26s »
il a peut etre juste remis un joint, sans patte....donc c'est normal si le probleme revient, le plan du carter n'est pas parfetement plat, donc le joint seul ne suffit pas...(ma ca a été longtemps monté sans patte).

la soluce rapide, tu souleve legerement le cylindre, sans l'enlevé. tu nettoie bien et tu me de la patte sous le joint et sur le joint....pi tu repose le cylindre, tu remonte et tu attend que ca seche...

pi roule ma poule ! :wink:

il parle du joint de culasse pas du joint d'embase je pense.

bref, il m'est arrivé exactement le même problème lors de l'achat de mon 748 :

le cons m'avait dit que je pouvais rouler sans prob en surveillant mon niveau d'eau, et que si je voulais il pouvait mettre de l'anti fuite. 8O :ranting: :cry:
mais j'ai insister pour qu'il le change en garantie lorsque mes coussinets de bielle sont partis en villégiature au wallala.
depuis pas de prob après 1000 kms

d'apres lui ca viendrai de la portée du joint sur le cylindre qui est trop petite (mais que font les ingénieurs) pour ma part je suis sur que c'est suite a une surchauffe (fusible de ventilo grillé un gravier coincait ce dernier, à vérifier) :ranting:

au fait tu as fait une recherche:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,10518.0.html

bon aller maintenant file te présenter, non mais.
« Modifié: 09 février 2006, 13H 31mn 17s par Twinguy »

Twinguy

• Invité
Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #6 le: 09 février 2006, 13H 32mn 27s »
change de copain  :lol:  :lol:  :lol:

Sinon si tu veux garder le copain, change de mécano. :lol:

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #7 le: 09 février 2006, 13H 57mn 25s »

dans ce cas, c'est pareil  :D suffit de remplacer le mot cylindre par culasse  :wink:

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
Re : Re : Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #8 le: 09 février 2006, 19H 17mn 52s »

dans ce cas, c'est pareil  :D suffit de remplacer le mot cylindre par culasse  :wink:

Non, je ne pense pas que le joint de culasse D4 soit réutilisable, donc, si on dessere la culasse, on la dépose et on change le joint.
Par contre, si la protée du joint est limite au niveau de la fuite, un peu de pete à joint peut sauver la mise.
C'est bordel les moteurs liquides, vive le D2 :D

750 mostro racing
1026 superbike #17

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #9 le: 10 février 2006, 07H 34mn 50s »
Non, je ne pense pas que le joint de culasse D4 soit réutilisable, donc, si on dessere la culasse, on la dépose et on change le joint.

Si si dans la pratique c'est possible : 2 ou 3 démontage/remontage, après ils commencent à fuire.

C'est sur que par sécurité c'est mieux de le changer à chaque fois. Pis c'est pas ce que ça coute...

On peut pas avoir les chevaux sans les emmerdes qui vont avec  :wink:

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 10 février 2006, 10H 56mn 22s »
si le joint est quasi neuf (peu de borne quoi) ca doit passer sans soucis un demontage remontage...

Hors ligne Cyril

• Bicylindre en Or
    • Mon site
« Réponse #11 le: 10 février 2006, 11H 32mn 02s »
Je ne sais pas trop comment sont fait les jonts de culasse de D4, je suppose qu'ils sont du même genre que ceux de voiture? Un joint cartonné avec un sertissage alu au niveau de la chambre de combustion?

Si c'est le cas, mieux vaut quand même éviter de les remonter, une fois qu'il a été tassé une fois, il ne va pas se tasser une deuxième, donc, risque de fuite....

Maintenand, dans la pratique, c'est possible que ça fonctionne, mais dans le cas cité plus haut, vu qu'il a deja une fuite, mieux vaut en mettre un neuf je pense.

Il faudrait aussi s'assurer que la culasse soit serré au bon couple, le problème peut venir de là,  il faut une clé spéciale pour les culasses de D4 je suppose?
750 mostro racing
1026 superbike #17

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #12 le: 11 février 2006, 10H 16mn 33s »
Les joints de culasse de D4 sont des double métalliques, en fait deux fines feuilles d'acier égales en épaisseur (0.5mm le tout), sur lequel repose pour les faces en contact une sorte de revetement noir qui est en fait un produit qui va fondre à la première mise en chauffe du moteur.

Attention à ne pas altérer cette surface noire lors de la remonte, car après avoir remonté mes culasses et ne pas avoir fait attention à bien proteger les joints les culasses ont fuit du liquide, avant même la mise sous pression du circuit.

Après deux nouveaux joints, plus de problème.

pour les fuites d'huile du cylindre arrière sur les D4, cela vient du toru de remontée d'huile du carter, trou rendu étanche sur l'exterieur par un petit joint torique de 1.5mm d'epaisseur.

CE trou est un trou qui ne sert à rien sur un D4 car c'est une trou prévu à la base pour les D2, il faut boucher ce trou avec une bille ou de la pate et remonter le torique, cela evite enormement le risque de fuite du cylindre arrière sur les D4.

A noter que sur les modeles 748 2002, ce trous a été bouché à l'usine.
A la retraite

steph03

• Invité
« Réponse #13 le: 22 février 2006, 18H 15mn 49s »
Mon copain roule en 916 il est mécano cher ducati depuis 15 ans donc je lui fait confiance.
Il à monté le joint avec de la patte en à profité pour boucher le retour d'huile prévu à l'origine pour les s2 ,il à aussi changé l'embase pour les nouveaux métallique.

Je pense qu' un petit resserrage sera bon (j'espère) car pas de problème de ventilo tout à était vérifié.

Pour les collèges n'oublier pas le resserrage du rotor car si non très dangereux.

@+

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
« Réponse #14 le: 22 février 2006, 18H 28mn 57s »
Tain ti prends une grosse rallonge et tu sers un bon coup ! Il a de la soupe dans les bras ou quoi ton poto ?  :D

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
Re : Re : joint de culasse ducati 748
« Réponse #15 le: 23 février 2006, 18H 41mn 06s »
Mon copain roule en 916 il est mécano cher ducati depuis 15 ans donc je lui fait confiance.
Il à monté le joint avec de la patte en à profité pour boucher le retour d'huile prévu à l'origine pour les s2 ,il à aussi changé l'embase pour les nouveaux métallique.

Je pense qu' un petit resserrage sera bon (j'espère) car pas de problème de ventilo tout à était vérifié.

Pour les collèges n'oublier pas le resserrage du rotor car si non très dangereux.

@+

Un joint de culasse double métallique ça se monte à sec, y'a que les embases qui se montent à la pate. :)
A la retraite