Humm, je me demande si je n'avais pas entendu une explication de faible durée de vie basée sur une électrolyse entre métaux.A plus,Gaëtan
en maintenant, est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui montent des bielles titanes et qui avalent des dizaines de milliers de kms sur route avec cette même machine ?
Moi, j'ai entendu dire que ça ne servait pas à grand chose de changer pour des bielles en titane, OU une ligne, OU une puce, OU des silencieux, OU un volant allégé, etc ...Chaque transformation n'est valable qu'envisagée dans un ensemble de transformations.Toucher à un ou deux trucs seuls ne fait que marcher le commerce des uns... et donc, vider les portefeuilles des autres.A méditer ...La seule transformation qui apporte réellement quelque chose, c'est sur les D4 1000cc :La ligne + les silencieux + la puce.Mais c'est prévu pour à la base.Le reste, toucher à un seul détail tout seul, c'est pas spécialement conseillé.A part sur les Monstro, la boite à air, le filtre ... Ca mange pas trop de pain, même si ça n'apporte pas grand chose, au moins, ça peut pas faire de mal.Mais changer des éléments comme les bielles, ça risque.Hé vi, comprends un truc.Ces bielles sont plus légères, plus fragiles, pour assurer leur fiabilité, il faut que tout ce qu'elles entrainent, ou du moins tout ce qui participe à leur effort soit en rapport : plus léger également.Donc, vilo, pistons, tour ce qui toune, volant, etc ...Pareil si tu prends un autre élément : t'y touche, faut que tu touche à ce qu'il s'y rapporte aussi et comme tout a un rapport avec le reste ça explique qu'il est complètement illusoire ( voir dangereux) de ne toucher qu'à un seul élément sans revoir tous les autres.Un moteur, c'est un ensemble qui doit rester cohérent.Enfin, la finalité de ces pièces plus légères, c'est de permettre au moteur de tourner plus vite (là, c'est la puce qui va autoriser un régime plus élévé électroniquement) : moteur qui prend plus de tours = plus de puissance en haut dans les tours.Aprés, il faut aussi monter le taux de compression, ça va de pair.A ce moment là quand t'as fait tout ça, les bielles en titane se justifient, pour ne pas dire s'imposent.Mais QUE les bielles seules, aucun intérêt, juste des problèmes à terme.
[quote author=748R link=topic=14263.msg296193#msg296193 date=oka avec toi, mais je posais la question pour des moteurs qui en sont équipés d'origine, et normalement prévus pour rouler "tous les jours"...en fait, je posais la question juste d'un point de vue fiabilité dans le temps dans l'optique ou l'on achette ce type de machine pour la garder, et dans le cadre d'une utilisation reguliere...
ben par rapport à ta derniere phrase, je dirai même qu'il est "preferable" de mettre une puce sur ces modeles, que sur un modele "normal", le reste du moteur etant dejà "prevu" pour...