collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...  (Lu 22750 fois)

wile coyote

• Invité
Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #60 le: 24 mai 2006, 16H 33mn 44s »
Tiens m'en vais foutre mon petit boxon moi !   :P

....dans la série "déterrage de post", je demande le fils !

bon, hummm, V ou L, kestananafout hein parce que :

un V à 90° ça fera toujours un L (géométrie niveau bac maintenant  :D), faut juste pencher un peu la tête de côté  :lol:

...et puis concernant la différence PRATIQUE (et pas théorique) de puissance entre un BI et un FOUR, tout ça ne voudra plus rien dire quand les industriels sauront fabriquer à prix raisonnable des pistons, cylindres, bielles, vilo, segments etc...enfin les pieces qui frittent quoi en matériau composite ou genre céramique ou autre technologie novatrice mieux que le titane ou autre.
...parce que l'ennemi des moteurs c'est le poids, la masse qui est en mouvement & pas seulement la cylindrée unitaire comme le suggere Prowler (à moins que j'ai loupé qqchose auquel cas scuzi  :cry:)
Sans ce probleme majeur, bin oui un piston de bi genre 999r de 102mm d'alesage pèse en général plus lourd qu'un piston de 4 bcp plus petit (connais pas l'alésage de ces moulins à cafés  :lol:), le bi aurait probablement une puissance identique au 4 à cylindrée globale identique (1000 vs 1000 par ex)
moi je vous donne mon ticket qu'un jour on verra des bi qui turbinent aussi vite en tours qu'un 4 on parie ???  :cheers:

...mais ça coutera plus cher évidemment  :?

8O

rhââ merde je me suis grillé tout seul du coup  :D

rhaa le boulet  :D

bon a plus les tarlouzes en s2r  :wink:

« Modifié: 24 mai 2006, 16H 36mn 43s par wile coyote »

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #61 le: 30 mai 2006, 21H 43mn 01s »
pas du tout d'accord avec PROWLER
ni avec les autres   vous parlez de puissance pur mais:
en sachant que la distribution desmodromique n'a besoin d'aucun systéme de rappel donc pas de force négative pour fonctionner , a l'inverse des autres motos toutes marques confondus.
Ah bon, et le ressort de rappel de basculeur inferieur, c'est par snobisme qu'on se fait chier à le remonter? :D

Ne sous estime pas les ressorts des japonaises et autres: la metallurgie de 2006 n'est pas celle de 1966. Les 4 cylindres, 5 cylindres 800 cm3 de grand prix monteront à 20000 tours sans problèmes.

Pour la S2R qui depose les sportives japonaises, c'est une affaire de demul. Rien de plus.
Si les ducati sont meilleurs, c'est surtout grace au chassis...mais si tu as des infos sur la desmosedici et sa "botte secrète", nous t'ecoutons (tu beneficieras du programme de protction des témoins lol)
« Modifié: 30 mai 2006, 21H 47mn 12s par El Gladiateur »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #62 le: 30 mai 2006, 22H 01mn 16s »
en sachant que la distribution desmodromique n'a besoin d'aucun systéme de rappel donc pas de force négative

Parce que la puissance mesurée en bout de vilo ne prends déjà pas en compte toutes les pertes internes au moteur peut-être ?  8O
Un moteur qui sort 180ch au vilo, il sort 180ch, que ça distribution lui en bouffe 10 ou 20ch.
Après, un moteur ayant moins de frottement aura un meilleur rendement, mais si son architecture de base ne lui permet pas une puissance spécifique suffisante pour rivaliser avec la concurrence, ce ne sont pas quelques dixièmes de % de rendement (un BON moteur essence, c'est environ 33% de rendement) qui lui donneront les dizaines de chevaux qui lui manque.

acid

• Invité
Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #63 le: 30 mai 2006, 22H 11mn 28s »
comme la déja dit prowler: le "L" ou "V" ne se raporte pas à la structure d'un moteur  mais à son positionement dans l'espace.....compris!!! :D

Pis le L permet un meilleur refroidissement du cylindre arrière  :wink:

surtout avec le refroidissement liquide et le radiateur qui occupe toute la partie frontale de la moto! :wink:

El Gladiateur

• Invité
Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #64 le: 30 mai 2006, 23H 30mn 29s »
Le cylindre arrière? c'est celui qui chauffe le plus!

acid

• Invité
« Réponse #65 le: 30 mai 2006, 23H 34mn 02s »
Le cylindre arrière? c'est celui qui chauffe le plus!

avec un refroidissement liquide, ils sont probablement tout deux à la même temperature.

arnozz

• Invité
Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #66 le: 30 mai 2006, 23H 45mn 01s »
...et puis concernant la différence PRATIQUE (et pas théorique) de puissance entre un BI et un FOUR, tout ça ne voudra plus rien dire quand les industriels sauront fabriquer à prix raisonnable des pistons, cylindres, bielles, vilo, segments etc...
enfin les pieces qui frittent quoi en matériau composite ou genre céramique ou autre technologie novatrice mieux que le titane ou autre.
Tu sais que l'alu c'est pas cher... et c'est pourtant le matériau utilisé pour les pistons en sport auto/moto... (mieux que le titane non ??)
Et la céramique... ce ne serait pas un matériau très ductile ?? un choc et t'as des chocapics dans ton moteur...
...l'alu, c'est bien, c'est pas trop cher (dépend du traitement de surface) mais peut fondre lors de certaines applications (Audi Diesel dans trois semaines au mans :wink:)

...parce que l'ennemi des moteurs c'est le poids, la masse qui est en mouvement & pas seulement la cylindrée unitaire comme le suggere Prowler (à moins que j'ai loupé qqchose auquel cas scuzi  :cry:)
Ca, c'est juste la raison pourquoi tu as des 600 plus puissantes que des 800...

Sans ce probleme majeur, bin oui un piston de bi genre 999r de 102mm d'alesage pèse en général plus lourd qu'un piston de 4 bcp plus petit (connais pas l'alésage de ces moulins à cafés  :lol:), le bi aurait probablement une puissance identique au 4 à cylindrée globale identique (1000 vs 1000 par ex)
Pour info :
* une 999R : 104mm de diamètre de piston pour une course de 58.8mm
* une ZX10R : 72mm de diamètre de piston pour une course de 55.0mm

Je t'accorde le bénéfice du doute quant au poids du piston : il peut être deux fois plus lourd pour le bi (au maximum... et je n'y mettrais même pas ma main à couper). Par contre, les bielles sont de longueurs quasiment identiques, donc la différence de poids ne sera pas énorme (la sollicitation mécanique de la bielle n'influe que peu sur le design...)
Donc 4 bielles (titane) + 4 pistons (alu) + 4 axes de piston (acier) seront plus lourd (et ça, c'est du sûr !!) que la même chose multiplié par 2.
En gros : plus de masses oscillantes dans un 4 pattes... que pour un bi.

moi je vous donne mon ticket qu'un jour on verra des bi qui turbinent aussi vite en tours qu'un 4 on parie ???  :cheers:
Euh... sauf que dans un cas, tu as 1/2 Litre de mélange qui explose sur la tête du pauvre piston tous les deux tours, contre 250cc !!! C'est pas tout à fait les même contraintes...

A plus ! :cheers:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #67 le: 31 mai 2006, 08H 56mn 28s »

Ben, à même niveau de développement, c'est pas gagné !

Dans la même série que les puissance spécifiques en fonction de la cylindrée unitaire :

... les régimes de puissances maxi sur pas mal de moteur du marché :

Le premier qui m'dit que la tendance est pas nette  :D

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
  • rastaman vibration is positive !
Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #68 le: 31 mai 2006, 10H 03mn 37s »
Et la céramique... ce ne serait pas un matériau très ductile ??

non, c'est un materiau tres fragile :)
ductile c'est le plomb...

je me suis toujours pose cette question : que ce passerais t il si je regroupais 285 moteurs de 3,5 cm3 comme ceux que j'utilise en modelisme ? ( pour vous eviter le calcul ca fait un peu moins de 1000 cm3 )

vu que ce n'est pas repandu, j'imagine qu'il y a une raison...
quelqu'un la connais t il ?
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #69 le: 31 mai 2006, 10H 20mn 25s »
je me suis toujours pose cette question : que ce passerais t il si je regroupais 285 moteurs de 3,5 cm3 comme ceux que j'utilise en modelisme ? ( pour vous eviter le calcul ca fait un peu moins de 1000 cm3 )

T'aurais un avion de chasse de plusieurs centaines de chevaux, qui pèserait le poid d'un âne mort et consommerait des dizaines de litres de mélange au cent... mètres !  :lol:

Aaaah, le 3,5cm3 un peu travaillé sur les transfert et la virgule d'aspi du mélange dans le vilo, ça prend plus de 30 000tr/min dans un bruit... pis avec une odeur !  :P
« Modifié: 31 mai 2006, 10H 29mn 17s par Prowler »

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #70 le: 31 mai 2006, 10H 25mn 23s »

T'aurais un avion de chasse de plusieurs centaines de chevaux, qui pèserait le poid d'un âne mort et consommerait des dizaines de litres de mélange au cent... mètres !  :lol:

Aaaah, le 3,5cm3 un peu travaillé sur les transfert et la virgule d'aspi du mélange dans le vilo, ça prend plus de 30 000tr/min dans un bruit... pis avec une odeur !  :P
l'huile de ricin y'a que ca de vrai :D

nous on leur fait prendre 37 000 tours a nos novarossi, et 270 km/h aux avions qui vont autour, avec helices carbonne faites maison et tout le toutim :)

faire la conception d'un nouvel avion autour de tout ca etais mon sujet de projet tuteure a l'iut cette annee ( un sujet que j'ai propose ), si je peut mettre la main dessus vous mettrais une vue du truc :)

ok donc en fait tu n'ameliorerais pas le rendement mais tout simplement la consommation et la puissance qui va avec quoi...

c'est ca ?
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

arnozz

• Invité
Re : Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #71 le: 31 mai 2006, 10H 25mn 53s »
Et la céramique... ce ne serait pas un matériau très ductile ??
non, c'est un materiau tres fragile :)
ductile c'est le plomb...
:oops: :oops: :oops:
hmmm... sorry :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #72 le: 31 mai 2006, 10H 32mn 07s »
ok donc en fait tu n'ameliorerais pas le rendement mais tout simplement la consommation et la puissance qui va avec quoi...

c'est ca ?

Oui, le rendement de ces moteurs 2 temps de très petite cylindrée est à chier (y'a qu'à mettre son nez à l'échappement pour comprendre qu'une majorité du mélange brule pas), mais la puissance spécifique énorme.

SHILT57

• Invité
« Réponse #73 le: 31 mai 2006, 11H 37mn 06s »
..............
« Modifié: 16 mai 2011, 10H 23mn 13s par SHILT57 »

desmo55

• Invité
« Réponse #74 le: 31 mai 2006, 12H 06mn 04s »
il a pas que la brêle la plus légère de son bled..........le portefeuille aussi

RSV Man

• Invité
« Réponse #75 le: 31 mai 2006, 12H 19mn 06s »
Chassis en carbone, je ne connaissais pas  8O

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #76 le: 31 mai 2006, 12H 46mn 15s »
Clair y a du beau matos mais je trouve dommage que ca ressemble plus trop a une 999

Et puis a mon avis le porte feuille va encore bien  :P

Monstro Marco

• Invité
« Réponse #77 le: 31 mai 2006, 13H 28mn 36s »

Du temps où je m'intéressais de loin à la moto mais au Ducat quand même  :D, j'avais lu un article sur un gars en France qui pouvait faire un chassis carbone pour monster.. mais ça reste qu'un vague souvenir

Hors ligne Math916

• Bicylindre en Or
  • SBK Addict
« Réponse #78 le: 31 mai 2006, 13H 36mn 51s »
Ce n'est pas la première Ducati équipée d'un chassis carbotech que je vois, j'ai souvenir d'un article sur une 916 ou équivalente qui en était équipée! :)
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne elb

• Bicylindre en Or
« Réponse #79 le: 31 mai 2006, 13H 37mn 11s »
Bon pour revennir au sujet,voila la moto d'un gars qui habite sur l'ile du man et qui voulait se faire la 999 la plus legere possible.

bilan 140kg pour 175CV

Sont fou ces anglais  :lol:
888 95'

acid

• Invité

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #81 le: 31 mai 2006, 21H 08mn 51s »

Du temps où je m'intéressais de loin à la moto mais au Ducat quand même  :D, j'avais lu un article sur un gars en France qui pouvait faire un chassis carbone pour monster.. mais ça reste qu'un vague souvenir

C'est peut-être FRC, plus connu pour ses pots en carbone et qui se lança dans la fabrication d'une 250 de GP dans les années 90.
La Fulgur était leur moto avec cadre et bras oscillant en carbone (entre autre).

Hors ligne bougri

• Desmo de bronze
« Réponse #82 le: 01 juin 2006, 18H 35mn 50s »
tain  8O

l'arrriere est louuuuuurd !!!

faut vraiment avoir l'envie la quand meme  :D

Hors ligne 900ss

• Desmo d'argent
  • Ducatment votre, Gérald
« Réponse #83 le: 06 août 2006, 20H 39mn 54s »
Je me permets déterré ce poste que je trouve intéressant et il n'est pas terminé et puis j'ai aussi mon mot à dire.

Mais que reste-t'il au 4 cylindres ???  :lol:
Un masse plus grande, car les 999F06 sont en dessous de la masse limite et peuvent donc repartir du leste ou il le désir en fonction du tracer de la piste.
Avec une cylindrée =, un 2 cylindre ne seras jamais égale en puissance à un 4 cylindre.

Heureusement que les pilotes ne sont pas obligés de courir sur les motos de leur pays (Vale chez Ducat'  :P)
En moto les pilotes ne concourent pas pour un pays mais ils courent pour une firme et un team.
Perso, je serais d'accord de faire ca pour des sport comme le foot avec leur soi-disant équipe national.

Les SBK usine doivent tourner autour des 210/220cv
194 cv à 12500 tours, 312 km/h  :wink:
Ca c'est ce qui est anoncé pour la communication, la réalité est différente, et chaque usine préserve ses arrière  :D une RS stock que n'importe qui peu acheter, développe 190cv, pense bien que le modèle usine tu peux lui en rajouter 30 de mieux mini. Suffit de voir les RS compé client engagé en SBK qui ne peuvent rivaliser avec les machine usines et les budget qui mettent en place aussi. Pour les 4cyl c'est même combat entre les privés et usines :D
Je suis enterrement d'accord. Et les cv annoncer en début de saison évolue.

Heu je comprends pas trop ce post!!! 8O

Que ducati  arrive enfin à avoir un moteur avec  la patate d'un moteur de jap d'ya 4 ans oki je comprends : CA FAIT PLAISIR!  :wink:
Mais de la a croire que c'est égal a un moteur de jap actuel.... 8O   
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis aussi d'accord.

Il ne faut pas tourner autour du pot: sans aucune contrainte à aucun niveau et avec les mêmes moyens de développement, un twin ne peut pas rivaliser avec un 4 cylindres. La suprématie des Ducati en SBK fluctue en fonction des dispositions du règlement mais si on supprimait toutes ces limitations artificielles, les cartes seraient redistribuées. La preuve en est qu'en moto GP où ces artifices n'existent pas, Ducati a opté pour un quatre cylindres...   
Aussi d'accord.

Le Desmosedici va pas tarder à équiper la production SBK Ducati.... histoire de mettre les pendules à l'heure  8)
J'attend ça avec impatience !  :evil:
J'aimerais bien aussi, mais sans délaisser les bi dans d'autre catégorie.

Je savais qu'un 4 cyl est plus puissant mais ce que je voulais dire c'est qu'ils ont pas non plus 50ch d'écart...
de toute façon le 4 cyl chez ducat c'est pas nouveau vu que nos bi sont issus du projet appolo et son 4cyl en L hyper futuriste à l'époque qui fera qu'il sera "divisé en 2" (avant c'était les monos la culture ducat, le passage au bi est presque un hasard) donc pour ducati ce 4cyl en L qui correspond à 2 de nos moteurs accouplés pour résumé me parait naturel comme progression...
+1
Et ils ont pas loupé le passage Bi > 4 cylindres quand ont voit la desmocedici comme elle marche !
C'est pas le cas des jap. qui "éssaie" de faire des bi  :D
2 fois d'accord.

...et puis concernant la différence PRATIQUE (et pas théorique) de puissance entre un BI et un FOUR, tout ça ne voudra plus rien dire quand les industriels sauront fabriquer à prix raisonnable des pistons, cylindres, bielles, vilo, segments etc...
enfin les pieces qui frittent quoi en matériau composite ou genre céramique ou autre technologie novatrice mieux que le titane ou autre.
Tu sais que l'alu c'est pas cher... et c'est pourtant le matériau utilisé pour les pistons en sport auto/moto... (mieux que le titane non ??)
Et la céramique... ce ne serait pas un matériau très ductile ?? un choc et t'as des chocapics dans ton moteur...
...l'alu, c'est bien, c'est pas trop cher (dépend du traitement de surface) mais peut fondre lors de certaines applications (Audi Diesel dans trois semaines au mans :wink:)

Ca, c'est juste la raison pourquoi tu as des 600 plus puissantes que des 800...

Pour info :
* une 999R : 104mm de diamètre de piston pour une course de 58.8mm
* une ZX10R : 72mm de diamètre de piston pour une course de 55.0mm

Je t'accorde le bénéfice du doute quant au poids du piston : il peut être deux fois plus lourd pour le bi (au maximum... et je n'y mettrais même pas ma main à couper). Par contre, les bielles sont de longueurs quasiment identiques, donc la différence de poids ne sera pas énorme (la sollicitation mécanique de la bielle n'influe que peu sur le design...)
Donc 4 bielles (titane) + 4 pistons (alu) + 4 axes de piston (acier) seront plus lourd (et ça, c'est du sûr !!) que la même chose multiplié par 2.
En gros : plus de masses oscillantes dans un 4 pattes... que pour un bi.

Euh... sauf que dans un cas, tu as 1/2 Litre de mélange qui explose sur la tête du pauvre piston tous les deux tours, contre 250cc !!! C'est pas tout à fait les même contraintes...
A plus ! :cheers:
Ca c'est une piste que Honda exploré il y à déjà quelque année. Le but était diminué les masses en mouvement et augmenté le reprisage avec un max de soupape (8 par cyl)
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Pistard en herbe

• Invité
« Réponse #84 le: 14 août 2006, 10H 34mn 26s »
pour info, un cadre en carbone coute plus de 15 000 Euros, on en trouve pour des 600 rr par exemple sur le site de sebimoto je crois ....

pour les ducat, je suis pas sure, mais ça doit valoir le meme prix ..... 

après le poly carbone, c'est 1500 Euros, pas si cher quand on connait le prix d'un carénage d'origine  8O

après y a tout un travail sur la prépa moteur, le reste du chassis (fourche/amortos) et on arrive facilement à une moto de plus de 35000 euros

d'ailleurs mv agusta sort des modèles à 45 000 Euros pour un poids très réduits, de l'ordre de 150/160 kilos, et porpose sur piste un modèle à 70 000 Euros pour un poids proche de 150 kg .....

teetwe

• Invité
Re : Re : Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...
« Réponse #85 le: 14 août 2006, 17H 13mn 48s »
pas du tout d'accord avec PROWLER
en sachant que la distribution desmodromique n'a besoin d'aucun systéme de rappel donc pas de force négative pour fonctionner , a l'inverse des autres motos toutes marques confondus.
Ah bon, et le ressort de rappel de basculeur inferieur, c'est par snobisme qu'on se fait chier à le remonter? :D

Ne sous estime pas les ressorts des japonaises et autres: la metallurgie de 2006 n'est pas celle de 1966. Les 4 cylindres, 5 cylindres 800 cm3 de grand prix monteront à 20000 tours sans problèmes.

Pour la S2R qui depose les sportives japonaises, c'est une affaire de demul. Rien de plus.
Si les ducati sont meilleurs, c'est surtout grace au chassis...mais si tu as des infos sur la desmosedici et sa "botte secrète", nous t'ecoutons (tu beneficieras du programme de protction des témoins lol)

Pour info les 800 moto gp pour 2007 seront avec poussoires pneumatiques et plus des ressorts (c'est déjà le cas pour la F1), par contre pour Ducati je sais pas si il vont pouvoir garder le desmo....  8O

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #86 le: 14 août 2006, 17H 27mn 34s »
La desmo16 800 de GP tourne deja et elle semble avoir une distrib desmodromique.

Pour le D16 en sbk.....je n'y crois pas trop.
Sortir la D16 en version "populaire" n'aurait strictement aucun avantage, car la prochaine 1200 va taper d'origine au bas mot 160 chevaux. Ca veut dire 170/175 en version R.

toniolesvirlos

• Invité
Re : 999 Superbike > the 4 cylindres killeuse...Pub !!!
« Réponse #87 le: 23 août 2006, 22H 46mn 48s »
...Encore une "respiration Commerciale" :  :P

http://www.youtube.com/watch?v=ykDd5_9Pnho&mode=related&search=

Hors ligne sleop

• Bicylindre en bronze
    • Desmodrome
« Réponse #88 le: 24 août 2006, 08H 29mn 17s »
Ducati vient d'annoncer son retrait du championnat américain AMA Superbike pour l'an prochain car ils n'ont pu obtenir les modifications du règlement qu'ils souhaitaient afin d'être plus compétitifs face aux quatre cylindres. Preuve que si le twin ne peut disposer d'avantages par rapport à ces derniers, il ne peut être compétitif (voir les résultats de Hogson et de Bostrom aux US)...