en cas de problème electronique, y'aura personne pour venir poster dans la section meca! c'est tout bon pour le constructeur!
je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.
Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.
Citation de: Rixobar le 06 juillet 2006, 17H 25mn 07sBah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.haaa les bon vieux carbus avec cable allé ET retour, y a que ca de vrai
Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...
Citation de: Rixobar le 06 juillet 2006, 17H 40mn 21sEuh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...Ce sont les carbus d'origine ??La poignée desMikuni tourne toute seule, un poil plus dur avec les FCR et on m'a dit que c'était encore plus dur avec les Dell.Un coup de graisse partout...
Citation de: El Gladiateur le 06 juillet 2006, 17H 21mn 57sC'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.ben suffit de le doubler pour eviter les accidents comme ca t'as un truc 2 fois plus lourd
Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...
Tu crois pas si bien dire !Faut savoir qu'en automobile, il y'a longtemps que les potard ont remplacé les cables, mais ils sont très souvent doublés, voir triplés. Pourquoi ? Parce que si les 2 potards donnent des info différentes, tu sais que l'un d'entre eux déconne. Au pire, tu prend celui qui demande la plus faible ouverture de gaz et tu mets ton client en sécurité, mais tu sais pas si en fait il est pas pied à la cale le client pour éviter un camion.Deux info différentes, tu sais que ton système déconne mais tu ne sais pas laquelle des deux info est bonne. Du coup, tu triples comme ça y'a très peu de chance que 2 pistes du potrd déconnent en même temps et tu te fies toujours aux deux pistes ayant le signal le plus proche ; la probabilité que ton système tombe en rade devient ridicule.
je vais te "contre-dire" 2 fois tu vas po aimer Citation de: Prowler le 06 juillet 2006, 18H 35mn 10sSauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...nan c'est ton calculateur en rab' a l'aut' bout qui ce tape tout le boulot
ET, car y a un ET, ce qui pilote tel ou tel parti du vehicule sont generalement des calculateur de marques differents qui n'ont pas de compatibilitées au niveau des capteur et donc tu vas te retrouver avec une tétrachiée de capteur partout
Ben oui, sauf qu'un calculateur, s'il peut pas tourner les papillons "lui-même" parce que t'as laissé sa en main du benet au guidon qui tourne la poignée, il peut pas faire grand chose. Le pilotage des gaz, ça passe par une commande drive-by-wire.
Pouarf ! Qu'est ce qu'on s'en fout que les calculo ou les capteurs / actionneurs soient de marque différentes ? Ils causent tous en 0-12volts ou 0-5volts et les caractéristiques des capteurs sont paramétrables dans le soft. Si tu saivais le nombre de calculo et capteurs de marque différentes qu'on fout sur une caisse (sans qu'ils soient redondants) et qui causent entre eux !
On voit apparaitre sur les motos de série des poignées de gaz électroniques, comme sur la yamaha R6 de 2006. Peut on faire confiance à ce genre de poignée de gaz ou (a priori) il n'y a plus de liaison mécanique entre l'injection et la main du pilote. Quid de l'ouverture des gaz en cas de gros bug, de problème electroniques etc....Votre avis sur la question?
... et j'ai des carburateurs basiques qui marchent avec un câble d'accelerateur.