collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis  (Lu 10366 fois)

El Gladiateur

• Invité
Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« le: 06 juillet 2006, 17H 01mn 25s »
On voit apparaitre sur les motos de série des poignées de gaz électroniques, comme sur la yamaha R6 de 2006.
Peut on faire confiance à ce genre de poignée de gaz ou (a priori) il n'y a plus de liaison mécanique entre l'injection et la main du pilote. Quid de l'ouverture des gaz en cas de gros bug, de problème electroniques etc....
Votre avis sur la question?

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #1 le: 06 juillet 2006, 17H 02mn 41s »
C'est déjà comme ça en automobile depuis des années ; la pédale tire plus sur un cable, mais tourne un potentiomètre.

acid

• Invité
« Réponse #2 le: 06 juillet 2006, 17H 07mn 13s »
en cas de problème electronique, y'aura personne pour venir poster dans la section meca! :wink:
c'est tout bon pour le constructeur! :lol:

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #3 le: 06 juillet 2006, 17H 12mn 35s »
en cas de problème electronique, y'aura personne pour venir poster dans la section meca! :wink:
c'est tout bon pour le constructeur! :lol:
On dira que le pilote est subitement devenu fou et a accéléré à fond dans cette petite epingle à cheveux :lol: :cry:

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #4 le: 06 juillet 2006, 17H 20mn 08s »
je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

El Gladiateur

• Invité
Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #5 le: 06 juillet 2006, 17H 21mn 57s »
je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
« Réponse #6 le: 06 juillet 2006, 17H 25mn 07s »
Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".
Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).

Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #7 le: 06 juillet 2006, 17H 25mn 15s »
C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.

ben suffit de le doubler pour eviter les accidents :D comme ca t'as un truc 2 fois plus lourd  :cry:
Flavien

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #8 le: 06 juillet 2006, 17H 27mn 27s »
Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".
Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).

Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.

haaa les bon vieux carbus avec cable allé ET retour, y a que ca de vrai :D
Flavien

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #9 le: 06 juillet 2006, 17H 40mn 21s »

haaa les bon vieux carbus avec cable allé ET retour, y a que ca de vrai :D
Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #10 le: 06 juillet 2006, 17H 42mn 35s »
Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...

y prend du WD40 y graisse ses cables, y graisse ses axes de papillons, y graisse ses ressorts.
Flavien

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #11 le: 06 juillet 2006, 17H 46mn 57s »

Ce sont les carbus d'origine ??

La poignée desMikuni tourne toute seule, un poil plus dur avec les FCR et on m'a dit que c'était encore plus dur avec les Dell.

Un coup de graisse partout...

Hors ligne Rixobar

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #12 le: 06 juillet 2006, 17H 49mn 17s »

Ce sont les carbus d'origine ??

La poignée desMikuni tourne toute seule, un poil plus dur avec les FCR et on m'a dit que c'était encore plus dur avec les Dell.

Un coup de graisse partout...
Ah faut donc que je graisse alors parceque ça tourne pas tout seul !  8)
Moi qui me faisait une fierté en pretant ma moto à mes potes "ouais tu vas voir c'est ça une moto d'homme, regarde, tate rien que la poignée comment ça va te calmer!"  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #13 le: 06 juillet 2006, 18H 35mn 10s »

Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...

ben suffit de le doubler pour eviter les accidents :D comme ca t'as un truc 2 fois plus lourd  :cry:

Tu crois pas si bien dire !
Faut savoir qu'en automobile, il y'a longtemps que les potard ont remplacé les cables, mais ils sont très souvent doublés, voir triplés. Pourquoi ? Parce que si les 2 potards donnent des info différentes, tu sais que l'un d'entre eux déconne. Au pire, tu prend celui qui demande la plus faible ouverture de gaz et tu mets ton client en sécurité, mais tu sais pas si en fait il est pas pied à la cale le client pour éviter un camion.
Deux info différentes, tu sais que ton système déconne mais tu ne sais pas laquelle des deux info est bonne. Du coup, tu triples comme ça y'a très peu de chance que 2 pistes du potrd déconnent en même temps et tu te fies toujours aux deux pistes ayant le signal le plus proche ; la probabilité que ton système tombe en rade devient ridicule.

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #14 le: 06 juillet 2006, 18H 41mn 38s »
je vais te "contre-dire" 2 fois tu vas po aimer :D
Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...

nan c'est ton calculateur en rab' a l'aut' bout qui ce tape tout le boulot :D

Tu crois pas si bien dire !
Faut savoir qu'en automobile, il y'a longtemps que les potard ont remplacé les cables, mais ils sont très souvent doublés, voir triplés. Pourquoi ? Parce que si les 2 potards donnent des info différentes, tu sais que l'un d'entre eux déconne. Au pire, tu prend celui qui demande la plus faible ouverture de gaz et tu mets ton client en sécurité, mais tu sais pas si en fait il est pas pied à la cale le client pour éviter un camion.
Deux info différentes, tu sais que ton système déconne mais tu ne sais pas laquelle des deux info est bonne. Du coup, tu triples comme ça y'a très peu de chance que 2 pistes du potrd déconnent en même temps et tu te fies toujours aux deux pistes ayant le signal le plus proche ; la probabilité que ton système tombe en rade devient ridicule.

ET, car y a un ET, ce qui pilote tel ou tel parti du vehicule sont generalement des calculateur de marques differents qui n'ont pas de compatibilitées au niveau des capteur et donc tu vas te retrouver avec une tétrachiée de capteur partout :D
Flavien

steph

• Invité
Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #15 le: 06 juillet 2006, 19H 34mn 26s »
Si il y a trop d'électronique et que tu deviens un "assisté", il est où le plaisir de "piloter" ? (non, pas DMC :D)
Ok, l'électronique apporte de bonnes choses, (de la sécurité par ex), mais les motos deviennent de plus en plus complexes, et leur entretient devient de plus en plus onéreux. Le motard lambda ne pourra bientot plus faire sa mécanique seul sans avoir un diplome d'électronicien.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #16 le: 06 juillet 2006, 19H 50mn 29s »
je vais te "contre-dire" 2 fois tu vas po aimer :D
nan c'est ton calculateur en rab' a l'aut' bout qui ce tape tout le boulot :D

Ben oui, sauf qu'un calculateur, s'il peut pas tourner les papillons "lui-même" parce que t'as laissé sa en main du benet au guidon qui tourne la poignée, il peut pas faire grand chose. Le pilotage des gaz, ça passe par une commande drive-by-wire.

ET, car y a un ET, ce qui pilote tel ou tel parti du vehicule sont generalement des calculateur de marques differents qui n'ont pas de compatibilitées au niveau des capteur et donc tu vas te retrouver avec une tétrachiée de capteur partout :D

Pouarf ! Qu'est ce qu'on s'en fout que les calculo ou les capteurs / actionneurs soient de marque différentes ? Ils causent tous en 0-12volts ou 0-5volts et les caractéristiques des capteurs sont paramétrables dans le soft. Si tu saivais le nombre de calculo et capteurs de marque différentes qu'on fout sur une caisse (sans qu'ils soient redondants) et qui causent entre eux !

Hors ligne yoyo

• Bicylindre en bronze
« Réponse #17 le: 07 juillet 2006, 09H 55mn 59s »
Moi c'est pareil je ne vois pas l'interet de mettre de l'electronique pour mettre de l'electronique...ma poignée de gaz fait tout ce que je lui demande et le cable ne pese rien..donc je suis pour la techno mais que si elle apporte quelque chose..

Sinon c'est pareil sur ma bécane je veux bien une ouverture de selle motorisée, il faudrait aussi remplacer mon ressort de rappel de béquille (et oui je l'ai encore..), par un verin commandé qui detecte la position de la moto..pourquoi pas un klaxon qui règle son niveau en fonction du bruit ambiant et de la position des hopitaux..et puis tiens, une selle qui durcit/ramollit selon le poids du pilote .. enfin on pourrait en mettre des conneries sur une bécane, mais come dirait Philips : "Sense and simplicity..."
À cette époque ou faire l'amour est un danger pour l'humanité, il est honteux d'afficher "Nike" sur nos vêtements dégénérés - M-

Hors ligne pilouface

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #18 le: 07 juillet 2006, 10H 28mn 08s »
Ben oui, sauf qu'un calculateur, s'il peut pas tourner les papillons "lui-même" parce que t'as laissé sa en main du benet au guidon qui tourne la poignée, il peut pas faire grand chose. Le pilotage des gaz, ça passe par une commande drive-by-wire.

c'est pour ca que je suis contre! le sgros con qui sait pas ce servir de sa machine, soit il ce prend en main et il apprend le mode d'emplois, soit il ce casse voir ailleur, ca vas encore faire une generation d'assité ca!!!! :ranting:

Pouarf ! Qu'est ce qu'on s'en fout que les calculo ou les capteurs / actionneurs soient de marque différentes ? Ils causent tous en 0-12volts ou 0-5volts et les caractéristiques des capteurs sont paramétrables dans le soft. Si tu saivais le nombre de calculo et capteurs de marque différentes qu'on fout sur une caisse (sans qu'ils soient redondants) et qui causent entre eux !

ben justement qd je bossait pour la firme au losange, c'etait le bordel au niveaur compatibilité calculo et capteurs :D
Flavien

Miko

• Invité
« Réponse #19 le: 07 juillet 2006, 13H 15mn 38s »
Je suis pas spécialement pour perso, ma seule expérience avec ce genre de bidule c'est en auto, j'ai tâté les pédales de gaz électroniques, ben j'aime pas le feeling, c'est tout pourri, pas précis et t'as qu'un retour artificiel au niveau du pied, ça se sent.
Entre la Twingo 16v de ma mère, et la 205 Junior d'un pote, ben y a pas photo, je préfère un bon vieux câble. En plus j'ai déjà eut des emballement du moulin sur la Twingo, genre tu relâches les gazes, et ta voiture continue d'accélérée, c'est super sympa :D

Déjà qu'en auto, j'y fais pas confiance, en moto, jamais de la vie.  8O

Y avait pas eut une polémique d'ailleurs, sur la moto de Kato, lorsque le pauvre garçon s'est tué [:(], comme quoi c'était peut-être cette daube de poignée qui avait mal fait son taf ?
J'avais lu un truc la dessus, Honda a démenti, mais ils sont les seuls à avoir les données de courses, et donc à savoir si oui ou non le problème est venu de ça.

Hors ligne Dom-lee

• Cylindre en Bronze
  • Mourf attitioude
« Réponse #20 le: 07 juillet 2006, 13H 28mn 21s »
et il y a un autre truc ... quand il faut remplacer le bignou ... j'imagine que le cable doit quand même rester moins cher non ?

PS : faut jamais graisser des cables au teflon ...sinon ils cassent rapide. Faut juste les remplacer régulièrement.
« Modifié: 07 juillet 2006, 13H 30mn 04s par Dom-lee »
Quand on a 1 meule qui freine pas, on reste derrière!

bulfire

• Invité
« Réponse #21 le: 07 juillet 2006, 21H 27mn 40s »
et la pollution les loustics, vous faites comment pour la gérer mieux encore  :wink:
plus on a des normes de pollutions exigeante, plus on est obligé de controler électroniquement des choses.

Mais bon pour rassurer pilou on va bientot virer un des ses jours les papillons (bm 330i) et finir par avoir une distribution avec des petits moteurs électriques (le desmo va être super compliqué avec ça  :lol:).

puis pour ceux qui geulent contre les twingo avec pédale électronique, c'est encore les normes, on coupe pas les gazs du moteur brutalement (ça pollue grave), on le coupe au fur et à mesure.

bulfire

• Invité
« Réponse #22 le: 07 juillet 2006, 21H 29mn 24s »
donc oui moi je suis plutot pour  :D

mais fait dans les règles de l'art et pas un truc qui passe genre sur le réseau CAN comme certains constructeurs ont envisagé au départ.

El Gladiateur

• Invité
« Réponse #23 le: 07 juillet 2006, 23H 58mn 56s »
Apparement, la yamaha R6 aurait bien un cable de retour de gaz.

bulfire

• Invité
« Réponse #24 le: 08 juillet 2006, 00H 57mn 00s »
c'est peut être pas plus mal

au moins ils ont percuté que c'était une technique assez nouvelle en moto et donc ils s'en méfie légitimement
uen fois qu'ils auront un peu plus de retour zou plus de cable et on va tous mourir en dessous de pilone Haute Tension  :cry:

shoko

• Invité
« Réponse #25 le: 08 juillet 2006, 01H 31mn 28s »
Plus y a d'électronique, plus t'as de risques que ça merde. C'est aussi simple que ça.
Si un câble grippe, un coup de WD40 et basta. Mais si ça grippe, tu t'en voudras qu'à toi de ne pas l'avoir fait avant.
Si le biniou électronique déconne, c'est sans prévenir, sans que tu saches pourquoi. Sans que tu ne puisses rien faire après si ce n'est amener ta bécane au garage, encore et encore. Et payer, payer payer, se priver de sa moto le temps de réparation etc etc.

Lorsque l'électronique porte assistance à un organe existant, comme l'abs, ça ne bloque pas cet organe en cas de panne, ça arrête de l'assister, point. Pour exemple, ma Fiote a une direction électrique, lorsque cette merde shunte, je peux encore (durement) tourner le volant. Là c'est la limite de l'électronique à utiliser.

Par contre, lorsque mon eprom merde, comme c'est lui qui calcule tout, ben ça marche plus.
Mes compteur/compte tours de la Fiote sont électroniques, là actuellement ils ne marchent plus ! Je ne sais pas à quelle vitesse/régime je roule, sympa pour les radars auto. Faut que je débourse 450¤ pour le matériel + main d'oeuvre, ben ils se touchent, ça restera comme ça.

Bref, moins d'électronique, moins d'emmerdes. Le compteur de mon Mostro est à câble, et j'ai des carburateurs basiques qui marchent avec un câble d'accelerateur.

Et pourtant je ne suis pas un anti modernisme ou anti électronique, je suis plutôt de la race geeks que réfractaire.

Mais hormis la volonté d'assister le conducteur/pilote, il faut tenir compte aussi de la fiabilité de certains systèmes, et de leur importance dans l'utilisation. Imaginez un freinage de moto piloté à 100% par des capteurs électroniques (sans hydraulique, avec des servo moteurs) qui déconne, j'ose même pas y penser ...
« Modifié: 08 juillet 2006, 01H 37mn 57s par shoko »

flying man

• Invité
« Réponse #26 le: 08 juillet 2006, 08H 10mn 07s »
Sur mon avion les commandes sont électriques et doublées.
Ca fonctionne bien!
Mais des inconvénients, il y en aura toujours!
Où doit s'arrêter le progrès? :P

1600

• Invité
« Réponse #27 le: 08 juillet 2006, 09H 53mn 26s »
On voit apparaitre sur les motos de série des poignées de gaz électroniques, comme sur la yamaha R6 de 2006.
Peut on faire confiance à ce genre de poignée de gaz ou (a priori) il n'y a plus de liaison mécanique entre l'injection et la main du pilote. Quid de l'ouverture des gaz en cas de gros bug, de problème electroniques etc....
Votre avis sur la question?

Euh... Jouer à l'électricité avec les italiennes c'est pas vraiment prudent  :D

Je préfère en rester aux deux bons gros boisseaux de mes Dell directement au bout des cables de ma Tomaselli  :cheers:

Tas de lopettes !  8)

1600

• Invité
Re : Re : Poignées de gaz "drive by wire": Votre avis
« Réponse #28 le: 08 juillet 2006, 10H 05mn 26s »
... et j'ai des carburateurs basiques qui marchent avec un câble d'accelerateur.

Oui mais bon, les carbus d'origine ne sont qu'à dépression et il n'y a rien d'autre qu'une membrane au bout du cable  :P

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #29 le: 08 juillet 2006, 10H 11mn 48s »
c'est marrant, mais j'etais persuader que la legislation obligeais a avoir un system mecanique pour contrer les eventuels panne electronique des organes vitaux...ca n'empeche pas d'avoir un cable "virtuel", mais qui doit etre assurer par un mecanique...si comme le dit glad la R6 a le retour de gaz par cable, ca confirme ce que je dit..
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125