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Auteur Sujet: volant moteur allegé  (Lu 11595 fois)

fan

  • Invité
volant moteur allegé
« le: 17 janvier 2007, 22H 38mn 54s »
salut j ai monté un moteur 1000 ssie dans une partie cycle de 748,moto qui ne sert que pour la piste  dont les endurances ducati je voudrais savoir par des personnes qui ont monté un volant moteur allegé leur impressions
avantages inconvenients
merci

Julien 998

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #1 le: 17 janvier 2007, 22H 47mn 14s »
salut j ai monté un moteur 1000 ssie dans une partie cycle de 748,moto qui ne sert que pour la piste

Salut Fan,

Vi on s'en serait douté que c'est plus une moto de route  :D

J'aime bien vos D2 dans une partie-cycle de D4, c'est toujours du gros boulot  :thumbsup:

Sinon pour ton volant moteur je peux pas te dire, j'ai préfèré laisser le lourd d'origine, le moteur etant suffisement violant avec.

Biwolf

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #2 le: 17 janvier 2007, 22H 49mn 45s »
J'en avais un sur mon 1000SSie.

Montée dans les tours un peu plus rapide, moins d'inertie moteur donc moins de frein moteur.

Le comportement moteur est différent c'est sûr. J'aimais bien les 2 styles en fait

acid

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #3 le: 17 janvier 2007, 22H 50mn 15s »
un 1000DS dans un 748...jje savais bien que ce sujet allait plaire à julien998, grand adorateur du D2  :lol: :lol:...

plus sérieusement, on a pas mal abordé le sujet deja . utilise la fonction recherche. :wink:


Julien 998

  • Invité
Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #4 le: 17 janvier 2007, 23H 01mn 50s »
un 1000DS dans un 748...jje savais bien que ce sujet allait plaire à julien998, grand adorateur du D2  :lol: :lol:...

Vi mais y a quelque chose de bien dans cette machine... une partie-cycle de D4  :D

Plus sérieusement, les D2 dans des D4 c'est vraiment top d'un point de vue préparation. Même si le moteur est un D2 je reste admiratif devant ce boulot d'adaptation.

fan

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #5 le: 17 janvier 2007, 23H 05mn 04s »
salut biwolf je suis de ste maure on se connait

acid j ai deja recherché mais je veux avoir l opinion de personnes qui l ont fait  pas des entendu dire

Biwolf

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #6 le: 17 janvier 2007, 23H 16mn 58s »
Ah bah oui on se connait  :D

Peu ici on testé le volant moteur allégé sur 1000DS. j'avais demandé mais pas mal de "on dit".
Du coup j'avais acheté et monté ça chez le DS d'Angers.

En fait, ça rend la moto plus fluide, moins cassante.
Sur piste, ça oblige presque à rentrer en courbe plus vite sinon t'es trop sur les freins.
Comme y'a moins de frein moteur, quand tu coupes les gaz, tu te sens pas projeté  sur l'avant.

fan

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #7 le: 17 janvier 2007, 23H 19mn 12s »
ok mais au niveau fiabilité quand tu l as monté ils ne t ont rien dit

acid

  • Invité
Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #8 le: 17 janvier 2007, 23H 28mn 22s »


acid j ai deja recherché mais je veux avoir l opinion de personnes qui l ont fait  pas des entendu dire

disons que le gros problème du volant allégé semble être de compromettre la fiabilité du moulin... Même si je n'ai pas souvenir de quiconque ayant posté à la suite d'une casse moteur causée par ça.(mais le forum n'est pas encore trés  axé piste)

 Ce qu'expliquait Protat dans une interview à MJ à propos de la prepa des bi  était qu'un bi en général (et je suppose à plus fort raison un D2) est "fait" pour avoir de l'inertie. Que mettre un Vm allégé était texto, de mémoire, "la meilleure façon de satelliser le moteur en quelques milliers de kilomètre"

On peut peut être se demander si les pièces de l'équipage mobile d'origine sont techniquement aptes à supporter des montées en régime plus violente et si l'utilisation du VM allégé ne doit pas être précédée par l'emploi de bielle titane et de piston plus légers, etc...

fan

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #9 le: 17 janvier 2007, 23H 41mn 51s »
ok acid je pensais ça moi aussi ,  et les roulements  de vilo doivent en prendrent un coup . je pense que je vais laisser tomber  en plus ce n est pas pour aller plus vite mais uniquement que j aime tout ce genre de pieces ,mais pas pour tout casser

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #10 le: 17 janvier 2007, 23H 44mn 53s »
On peut peut être se demander si les pièces de l'équipage mobile d'origine sont techniquement aptes à supporter des montées en régime plus violente et si l'utilisation du VM allégé ne doit pas être précédée par l'emploi de bielle titane et de piston plus légers, etc...

C'est aussi mon avis.

acid

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #11 le: 17 janvier 2007, 23H 47mn 54s »
texto :

MJ : Donc ca ne sert à rien de monter un volant allégé sur une Ducati.
FP : Non, baliverne, sauf à le satelliser au bout de quelques milliers de km
d'utilisation intensive. Et de toutes façons, un moteur Ducati, ca doit être
comprimé, avoir de l'inertie, du couple et ça se conduit de cette façon. Je
conseillerai plutôt de faire une métrologie du moteur que d'installer un
volant allégé sur un moteur stock.



source Moto Journal interview Fred Protat...

 :wink:

fan

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #12 le: 17 janvier 2007, 23H 53mn 49s »
la je suis convaincu connaissant les competences  de la personne je n ai plus de doutes merci a vous vous avez peut etre sauver un moteur

El Gladiateur

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #13 le: 17 janvier 2007, 23H 57mn 19s »
J'ai vu des suicidaires de moteurs qui conseillaient....tenez vous bien, de RETIRER le volant moteur sur les 748.
A mon avis, faut etre complètement fini au bromure pour faire un truc pareil.

Julien 998

  • Invité
Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #14 le: 17 janvier 2007, 23H 58mn 01s »
merci a vous vous avez peut etre sauver un moteur

Pour celà il faudrai monter des pièces japonaises dedans  :D

Hors ligne Cyril

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Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #15 le: 18 janvier 2007, 00H 00mn 01s »
texto :

MJ : Donc ca ne sert à rien de monter un volant allégé sur une Ducati.
FP : Non, baliverne, sauf à le satelliser au bout de quelques milliers de km
d'utilisation intensive. Et de toutes façons, un moteur Ducati, ca doit être
comprimé, avoir de l'inertie, du couple et ça se conduit de cette façon. Je
conseillerai plutôt de faire une métrologie du moteur que d'installer un
volant allégé sur un moteur stock.



source Moto Journal interview Fred Protat...

 :wink:

Ouais, enfin, il parler de satelliser le volant, pas le moteur.

Le soucis des volant allegé, c'est que c'est de l'aliage d'alu ou d'ergal.... bref, beaucoup moins résistant que l'acier d'origine.
A force de vibration, de contraintes termiques, il se fissure, et fini par éclater...
750 mostro racing
1026 superbike #17

fan

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #16 le: 18 janvier 2007, 00H 03mn 15s »
je pense que mon moteur va etre allergique aux pieces japonaises

Hors ligne Cyril

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Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #17 le: 18 janvier 2007, 00H 10mn 31s »
je pense que mon moteur va etre allergique aux pieces japonaises

Ca c'est certain  :D

Si je ne m'abuse, il marche deja très fort ton moteur.... vu les chronos des 300 miles du vigeant :cheers:
750 mostro racing
1026 superbike #17

fan

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #18 le: 18 janvier 2007, 00H 15mn 11s »
oui il marche bien mais on a surtout gagner  avec la partie cycle  qui est nettement plus maniable le moteur marche comme avant sur le mille

Hors ligne Emeric

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #19 le: 19 janvier 2007, 19H 29mn 22s »
En fait c'est les volants moteurs en ergal qui peuvent casser.
Il ne faut pas mettre un volant moteur allégé, mais faire alléger le sien pour ne pas avoir de souci de fiabilité.
D'après plusieurs mécanos, cela n'apporte que des avantages :
montées en régime plus vive,
perte mineure de couple (voire pas de perte)

Quant au frein moteur, il y en a un peu moins, mais vu le frein moteur qu'on a sur un 1000, ça ne doit pas être transcendant.
Je me tâte sérieusement.
Un copain l'a monté sur sa multi, il en est enchanté.

Xav, il donne quoi ton 1000 ? T'as l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur ???

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

damage_inc

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #20 le: 19 janvier 2007, 19H 45mn 20s »
salut.
perso j'ai fait cette prepa dans trois de mes motos sucessives, 916, 996, 998s, et je n'ai rencontré aucun probléme de "fiabilité" que l'utilisation soit piste ou route...
le volant apporte un "peps " supplémentaire indéniable, moins d'inertie moteur, donc des reprises plus franche, faut juste se faire à "l'absence" de frein moteur.
j'apporterai de plus une nuance au dire de protat, car beaucoup de préparateurs de ducati  (grande bretagne, allemagne pour ceux que je connaisse) voient le volant moteur comme le début de toute prépa moteur, et leurs expériences dans ce domaine sont solide!
 :cheers:

fan

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #21 le: 19 janvier 2007, 22H 21mn 19s »
pour moi mon volant moteur n est pas en ergal mais en alu  avec au niveau du serrage sur le vilo une pieces serti en acier
damage roule tu beaucoup dans une saison je fais environ 4000 km de piste  dont des endurances

damage_inc

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #22 le: 19 janvier 2007, 23H 02mn 43s »
combien de km? difficile à dire, mais je pense avoir cumulé pas loin de 40000km de route et piste avec une proportion de 40% de piste, et ceux sur 4 motos différentes: 2x916 (piste et route) soit environ 20000km, un 996 environ 11000km (piste), et enfin un 998 s 8000km (mixte) le tout sur 6 an.
pour le volant j'ai eu les deux alu ou ergal, et je n'ai pas noté de différence notable entre les deux, si ce n'est nivau gain de poids. a noter que mon 998s est equipé de bielle titane de série (merci l'edition final...) ca marche tres fort et aprés une petite revision équivalente des 10000km, r.a.s
 :D

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #23 le: 24 janvier 2007, 13H 39mn 27s »
J'ai entendu dire que la solution pour avoir les avantages d'un volant allégé sans compromettre la fiabilité du moteur serait de mettre des poulies Ergal (ex. pour un 1000ss).
Je profite de ce post pour avoir l'avis des anciens. Acid, Biwolf et autres, vous confirmez ?
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Hors ligne LE BARON ROUGE

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Re : volant moteur allegé
« Réponse #24 le: 24 janvier 2007, 14H 29mn 43s »
996r 2001
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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #25 le: 24 janvier 2007, 16H 33mn 32s »
Xav, il donne quoi ton 1000 ? T'as l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur ???

Quand je l'ai acheté, le volant était déjà monté donc je n'ai pas pu comparer. Ceci dit le frein moteur est encore amplement suffisant, que ce soit pour enrouler du rapide sans toucher au frein ou faire glisser l'arrière au rétrogradage avant un virage serré  :D
Il a plus de 15000 kms et pour l'instant zéro soucis mais je ne fais pas de piste et je taquine donc rarement le rupteur  :wink:

Deky

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Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #26 le: 24 janvier 2007, 17H 09mn 10s »
pour le volant j'ai eu les deux alu ou ergal, et je n'ai pas noté de différence notable entre les deux

juste pour info, de l'ergal c'est de l'alu, apres ce sont les nuances qui changent.   :wink:
pour faire la difference entre deux volant il faudrait avoir les valeurs d'inertie (moment d'inertie en Kg/m²)


Deky

Hors ligne papi

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Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #27 le: 24 janvier 2007, 20H 39mn 00s »
En fait c'est les volants moteurs en ergal qui peuvent casser.
Il ne faut pas mettre un volant moteur allégé, mais faire alléger le sien pour ne pas avoir de souci de fiabilité.D'après plusieurs mécanos, cela n'apporte que des avantages :
montées en régime plus vive,
perte mineure de couple (voire pas de perte)

Quant au frein moteur, il y en a un peu moins, mais vu le frein moteur qu'on a sur un 1000, ça ne doit pas être transcendant.
Je me tâte sérieusement.
Un copain l'a monté sur sa multi, il en est enchanté.

Xav, il donne quoi ton 1000 ? T'as l'impression de ne pas avoir beaucoup de frein moteur ???

vous m'interressé la les gars je vient d'en acheter un pour mon pantah que je voudrai alleger pour tester mais qui saurai ou le faire ? pasque faire des trous  c'est pas compliqué mais y fo surement l'équilibrer ?non?
vous avez des adresses? merci

pierre

  • Invité
Re : volant moteur allegé
« Réponse #28 le: 24 janvier 2007, 21H 30mn 08s »
sur mon 748 j'ai fait monter un volant moteur allegée + poulie ergal
ben les monter en regine son beaucoup brutal par contre rouler avec ça en ville impossible 
j'ai fait reprogrammer la puce cause moteur a froid me tenait pas le ralentie caler tous le temps

http://dcfsectionest.canalblog.com

acid

  • Invité
Re : Re : volant moteur allegé
« Réponse #29 le: 24 janvier 2007, 23H 32mn 49s »

Je profite de ce post pour avoir l'avis des anciens. Acid, Biwolf et autres, vous confirmez ?

moi j'en sais rien. le volant moteur allégé dans un moteur Ducat' ne m'inspire pas confiance, à plus forte raison dans un D2.
Si on ne veut pas d'inertie, il faut prendre un 2 temps, un D4 ou un 600 jap  :wink:.
Mais comme finalement, contrairement à ce que disent certains préparateurs, il semble s'avèrer que beaucoup en ont monté sans problème de fiabilité, ça a l'air bien.
« Modifié: 24 janvier 2007, 23H 46mn 38s par acid »