Hello
bon je vous raconte un peu les dernières aventures de l'Ultima Due
Le nouveau moteur de l'Ultima étant validé, rôdé, et prêt pour ces premiers run de réglages au banc, rendez vous était alors pris le 7 avril 2008 pour aller rendre visite à Rüdiger KÄMNA.
Rüdiger KÄMNA comme son nom l'indique c'est le boss de Ducati KÄMNA ( ou KAEMNA)
Spécialiste de renommé mondial dans la préparation des moteurs Ducati et celà depuis plus de 32 ans. ==>
http://www.ducati-kaemna.de/cms_en/custinfo.htmPour information Rüdiger a réellement de nombreux clients à travers le monde entier qui font courrir toutes sortes de ducati. ( Australie, Etat Unis, Pays Bas, Italie, Royaume Uni, Danemark, etc etc... ah oui et FRance bien sur

)
Donc nous voilà partis , l'ultima, mon ami Etienne, et moi même pour aller chez Rüdiger.....ah oui, mais chez KÄMNA c'est pas la porte à coté hein :

Du coup, vous comprendrez bien que nous ne sommes pas partis le matin même, mais dès le dimanche en fin de matinée.
Et où manger dormir le dimanche soir dans cette contrée lointaine ..????????
--> pas de soucis, Rüdiger c'est occupé de tout et nous a réservé une chambre dans un petit hotel juste à coté de son magasin (une dizaine de kilomètres)
Sur place ambiance et immersion totale en Allemagne garantie ! A peine on avait garé le camion (magnifique Master 2,2 DCI en L3 x H2..ah pardon je m'égare, déformation professionnelle..héhéhé)
Donc je disais immersion garantie :



Après une bonne nuit de sommeil et surtout un bon "petit déjeuner" , je devrai plutôt dire après un bon casse-croute du matin au paté-rillette- saucisson, nous voilà partis pour la rencontre tant attendu avec Rüdiger et la découverte de son fabuleux atelier
au fait...on est au nord est hein....donc le matin il faisait -7°, les étangs étaient gelés...manqué plus que les ours et les caribous qui devaient dormir
Voilà le fameux atelier Ducati Kaemna !!une trés belle et grande batisse de 1907....la classe, quelle allure. c'est autre chose qu'un Ducati Store et son ambiance Mc Do


votre serviteur, c'est le p'tit en rouge...et donc le trés grand balaise à coté c'est Rüdiger KÄMNA...la mob, pas paraît que c'est ça l'Ultima Due


Des belles mécaniques dans tous les recoins :




Des vitrines remplies de pièces, du racing, des pièces allégées, du titane, du magnésium, etc...etc...

Des pièces de moteurs partout, partout partout :

Bon allez, c'est pas tout mais maintenant que le décors est planté et que les présentations sont faites : au boulot !
Au programme :
réglage de l'injection de L'Ultima Due grâce à un power commander qui va permettre d'exploiter un Mapping spécifique à L'Ultilma réalisé par Rüdiger himself.
Pour celà, il faut compter environ 5 heures de travail non-stop...Ce qui est assez rapide , ceci grace à la trés grande expérience de Rüdiger. Il a à son actif environ 80 moteurs Desmodue 985cc avec culasses hyperflow" Dual Spark".
Le banc de puissance :


Ambiance comme à la maison

c'est pas tous les jours qu'on voit un banc de puissance dans un atelier avec de la moquette par terre et des poutres au plafond

le meilleur c'est quand il met en route la soufflante du banc ( un énorme ventilo pour refroidir le moteur comme si vous rouliez sur piste)........tout s'envole dans l'atelier et vous êtes "collé au mur du fond"
La réalisation de la cartographie d'injection de l'Ultima Due comme si vous y étiez :

Il faut savoir que le réglage de l'injection a été réalisé de main de maître par KAEMNA, tout a été vérifié, réglé, validé :
T° des 2 culasses, richesse des cylindres, T° échappement, T° à différents point du circuit d'huile, puissance et couple pour toutes les zones de % d'ouverture papillons, réalisation de plusieurs MAP favorisant plus ou moins le couple et à la puissance pour différents régimes ....etc etc
tout ceci afin d'obtenir la cartographie d'injection de L'Ultima Due que j'ai eu la chance de pouvoir choisir avec Rüdiger parmi plusieurs philosiphies de réglages. Le Top , y a pas d'autre mot.
Résultat : 106, 4ch en sortie de boite de vitesse....C'est à dire environ 112 ch au Vilo ! dès que je peux je vous scanne les courbes de couple et de puissance :
--> c'est plein..trés plein partout !! y a plus de 100ch de 6000 à 9000 trs !!
Et après çà, vous pensez que c'est fini ??
Et bien non, Rüdiger nous réservait le meilleur pour la fin

Rüdiger se tourne vers moi et me lance avec un sourire jusqu'aux oreilles
(traduction ON) --> " Jean, dis tu me prêtes ta mob que j'aille valider mon boulot "
Moi : " euh.....bon Ok, rien ne vaut un bon test en roulage"
et dans ma tête je me suis dit " après tout il a raison, vaut mieux qu'elle pète maintenant, pendant que c'est pas moi qui ait le moteur entre les jambes ....héhéhé "

Donc petit passage en revue avant de décoller :
Slicks neufs --> Ok
Pas de plaque d'immat --> Ok
Pas de Carénage --> OK
Pas de clignos, rétros, phare --> Ok
Echappement full barouf racing --> Ok
Engin non homologué --> Ok
Casque des années 80 sur la tête du pilote --> Ok
le blouson trop petit qui va avec --> OK
Sandalettes au pieds, c'est cool pour avoir un look d'enfer --> OK
T° extérieure 6°C --> Ok
Essence bizarre qui pue et pique les yeux, allez 4l comme ça durera pas 2h cette essai --> Ok
Chek List Kaemna full OK ----------> "bon bah je vais faire un p'tit tour sur la route, on a un petit parcours de test autour de la boutique"
Ah bon ?? sur la route......moi pas inquiet du tout
Lui : GAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZ WUNDERBAAARRRRRR !!
genre à 230 dans la campagne on l'entendait au loin.............

bon bein.....ça marche hein !
y a Rüdiger il dit que c'est Very GOOD NOW !!
Vroummm Vroum , comme il dit
...alors maintenant à moi je jouer : gazzzz, c'est parti pour la saison 2008