Hello,
Je redonne quelques détails sur l'Ultima Due, notamment concernant son entretien :
L'Ultima n'est pas une usine à gaz, ni un proto pétaradant et capricieux.
C'est simple, beaucoup ne se rendent même pas compte que l'Ultima est un proto quand il me voit rouler sur piste et l'observe dans les paddock.
Elle est même souvent prise pour une 996, tellement elle fonctionne bien et fort pour un D2

il y a vraiment eu un travail important de conception, développement et mise au point pour en faire une machine fiable, aboutie et efficace.
==> Le résultat : Une machine trés performante mais facile à vivre avec un entretien réellement proche de celui d'un bon vieux 2 soupapes d'origine.
Dans le détail : 1) sur un roulage, on fait juste sa pression des pneus, le ravitaillement en essence entre chaque session, et zou, rien de plus !
2) la maintenance périodique :
- personnellement je fais une vidange tout les 1000kms.
- Ensuite on fait une saison complète de roulage (2500 à 3000kms sur 10 à 12 sorties) sans entretien !! à part les vidanges, mais là chacun gère ça comme il le souhaite. Pour moi ça représente 2 à 3 vidanges par an (celle du début de saison, et celles tous les 1000kms.)
- enfin, tous les ans, on change les courroies, les bougies, le filtre à huile, on inspecte avec soin le jeux aux soupapes, et c'est repartie pour une nouvelle saison.
3) les inspections et opérations préventives :
J'ai suivi de trés trés près l'évolution de l'usure des pièces moteur de l'Ultima durant les premières saisons d'exploitation. J'ai fait plusieurs ouvertures complétes du moteur pour constater l'évolution de l'usure des coussinets de bielles, des roulements de vilo, du jeux aux soupapes, des segments, cylindres, etc etc....tout ça dans le but de fiabiliser la mécanique avec des bonnes évolutions, et de pouvoir réaliser un carnet d'entretien périodique. (bien aidé par Ducati Kaemna et Ducati Angers)
Le constat est trés clair, l'Ultima est trés fiable mais surtout trés robuste...pour résumer, elle vieilli mieux qu'une Ducati 2 soupapes d'origine en usage piste ! (grace à un super refroidissement, un équilirage parfait de l'équipage mobile, aux pièces de grandes qualité, et aux bons conseils mis en application sur le développement de l'Ultima)
Donc du coup, j'ai envie de dire que pour l'ouverture préventive du moteur, chacun fait comme il le souhaite et comme il le ferait avec toute autre ducati de piste. Il y en a qui n'ouvre jamais et d'autres qui ouvre toutes les saisons. Faut aussi voir l'usage qu'on fait de la machine, et les enjeux d'une saison sans problème.
Sur l'Ultima, je me suis désormais fixé une ouverture préventive toutes les 2 ou 3 saisons.
>>> Annonce Vente Ultima Due <<< /!\ prix incroyable /!\ Donc voilà, pour celui qui voudrait s'offrir une expérience formidable, l'Ultima Due est probablement une trés bonne solution