Citation de: benge le 19 novembre 2007, 23H 21mn 12sJuste comme ça, quel est l'intérêt de monter un BO rallongé ?La moto doit être plus "lourde" à emmener ?L'utilisation d'un BO ralongé se fait toujours avec la chasse courte pour compenser l'augmentation de l'empattement.Gain:1- meilleure traction2- meilleur feeling à l'accelération3- répartition des masses repoussée vers l'avant: les masses ne bougent pas mais comme l'empattement augmente vers l'arrière, le centre de gravité augmente en %tage vers l'avant. Ca compense l'augmentation de l'empattement qui pénalise l'agilité.Derniers gros avantages, la roue arrière s'éloigne de l'axe du BO:4- l'effet de chaine sur l'amortisseur arrière est diminué.5- les lignes d'echappement >60mm peuvent être montées sans toucher le pneu.L'effet de chaine:L'axe de BO et celui de sortie de boite sont différents. Celui du BO est derrière celui de sortie de boite. Il en résulte que lors de la rotation du BO vers le haut (compression), l'axe de la roue se rapproche de l'axe de sortie de boite donc la longueur supérieure de chaine diminue.En pleine charge, le moteur tire sur la chaine et la longueur supérieure tend à diminuer. L'axe de roue est tiré vers le haut = le BO execute une rotation vers le haut = l'amortisseur se comprime sous l'effort du moteur.Dans l'idéal, le débattement de la suspension doit être défini uniquement par le relief et les forces cinétiques. Hors avec l'effet de chaine, le moteur intervient sur la suspension en la comprimant et induit des mouvements parasites.En augmentant la longueur du BO, on réduit la diminution de la longueur supérieure de la chaine donc on diminue l'effet de chaine néfaste au travail de la suspension. CQFD.Je sais pas si j'ai été clair ?...To le Baron: T'es vraiment sûr qu'il ne faut pas un basculeur spécifique ? J'en doute fortement.La longueur du BO augmentant, le bras de levier sur l'amortisseur augmente lui aussi. Un basculeur spécifique (plus long lui aussi) et une tige plus longue permettent de compenser cette augmentation du bras de levier et de garder une longueur de travail équivalente à un montage d'origine.Sans le basculeur spécifique et la tige plus longue il faut un amortisseur plus long et un ressort plus raide (avec les hydrauliques qui vont avec).
Juste comme ça, quel est l'intérêt de monter un BO rallongé ?La moto doit être plus "lourde" à emmener ?
Citation de: benge le 19 novembre 2007, 23H 21mn 12sJuste comme ça, quel est l'intérêt de monter un BO rallongé ?La moto doit être plus "lourde" à emmener ?L'utilisation d'un BO ralongé se fait toujours avec la chasse courte pour compenser l'augmentation de l'empattement....
Si il y a que des avantages, pourquoi c'était pas plus long d'origine ? Doit bien y avoir un désavantages ?