collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: monobras rallongé et préparation amortisseur  (Lu 2446 fois)

Hors ligne LE BARON ROUGE

• Bicylindre en Or
monobras rallongé et préparation amortisseur
« le: 19 novembre 2007, 18H 09mn 50s »
faut il faire une préparation de l'amortisseur( outre le ressort, par ex les clapets) lorsqu'on monte un monobras rallongé?
c'est pour un monobras de 748-998r
996r 2001
born to be wild

Julien 998

• Invité
Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #1 le: 19 novembre 2007, 18H 42mn 21s »
Oui sinon ça va vraiment être la merde à régler.

2 pièces sont aussi necessaires:
- le basculeur spécifique: attention il doit être fourni avec le BO car c'est rare d'en trouver un seul ou très cher (>450 euros)
- une tige ralongée elle aussi

C'est vraiment le top mais de l'aveu de ceux qui en ont (en PROTWIN), c'est la galère pour trouver les réglages de base.

Bon courage  :D

• Bicylindre en Or
« Réponse #2 le: 19 novembre 2007, 20H 13mn 15s »
ça c'est pour les monobras de chez Febur par ex, ok
mais je voudrai surtout savoir pour la prépa de l'amorto, qu'est ce qu'on, combien et qui?
pour un monobras de chez scnyder corse(+15mm en alu), pas besoin de prépa amorto, de basculeur avec 2 position, ou de tige spécifique, on ne change que le monobras
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #3 le: 19 novembre 2007, 21H 01mn 58s »
Si tu ne changes pas l'épure de suspension, je pense que tu peux partir avec tes réglages tels qu'ils sont sans problème.

Bien sûr il faudra sans doute affiner, mais c'est sans doute beaucoup moins sensible qu'avec les bras racing magnésium qui, outre la longueur supérieure, ont une épure spécifique.

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #4 le: 19 novembre 2007, 23H 21mn 12s »
Juste comme ça, quel est l'intérêt de monter un BO rallongé ?

La moto doit être plus "lourde" à emmener ?

Julien 998

• Invité
Re : Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #5 le: 20 novembre 2007, 09H 56mn 05s »
L'utilisation d'un BO ralongé se fait toujours avec la chasse courte pour compenser l'augmentation de l'empattement.

Gain:
1- meilleure traction
2- meilleur feeling à l'accelération
3- répartition des masses repoussée vers l'avant: les masses ne bougent pas mais comme l'empattement augmente vers l'arrière, le centre de gravité augmente en %tage vers l'avant. Ca compense l'augmentation de l'empattement qui pénalise l'agilité.

Derniers gros avantages, la roue arrière s'éloigne de l'axe du BO:
4- l'effet de chaine sur l'amortisseur arrière est diminué.
5- les lignes d'echappement >60mm peuvent être montées sans toucher le pneu.

L'effet de chaine:
L'axe de BO et celui de sortie de boite  sont différents. Celui du BO est derrière celui de sortie de boite. Il en résulte que lors de la rotation du BO vers le haut (compression), l'axe de la roue se rapproche de l'axe de sortie de boite donc la longueur supérieure de chaine diminue.
En pleine charge, le moteur tire sur la chaine et la longueur supérieure tend à diminuer. L'axe de roue est tiré vers le haut = le BO execute une rotation vers le haut = l'amortisseur se comprime sous l'effort du moteur.
Dans l'idéal, le débattement de la suspension doit être défini uniquement par le relief et les forces cinétiques. Hors avec l'effet de chaine, le moteur intervient sur la suspension en la comprimant et induit des mouvements parasites.
En augmentant la longueur du BO, on réduit la diminution de la longueur supérieure de la chaine donc on diminue l'effet de chaine néfaste au travail de la suspension. CQFD.

Je sais pas si j'ai été clair ?...

To le Baron: T'es vraiment sûr qu'il ne faut pas un basculeur spécifique ? J'en doute fortement.

La longueur du BO augmentant, le bras de levier sur l'amortisseur augmente lui aussi. Un basculeur spécifique (plus long lui aussi) et une tige plus longue permettent de compenser cette augmentation du bras de levier et de garder une longueur de travail équivalente  à un montage d'origine.

Sans le basculeur spécifique et la tige plus longue il faut un amortisseur plus long et un ressort plus raide (avec les hydrauliques qui vont avec).
« Modifié: 10 décembre 2007, 00H 32mn 46s par 900ss »

SHILT57

• Invité
« Réponse #6 le: 20 novembre 2007, 10H 51mn 49s »
.........
« Modifié: 16 mai 2011, 12H 14mn 12s par SHILT57 »

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 20 novembre 2007, 11H 08mn 48s »
Il faut un basculeur spécifique. En tous cas il y  en avait un sur la SP de S. Chambon. Tu peux contacter l'ancien proprio (je pense qu'il l'a revendu depuis) Vince  de cette machine qui saura surement te répondre.

Vince Preparations - 48 rue Petit Pont 78320 LA VERRIERE - 01 34 61 49 30

slt
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne DarkMonster

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #8 le: 20 novembre 2007, 14H 42mn 25s »

L'utilisation d'un BO ralongé se fait toujours avec la chasse courte pour compenser l'augmentation de l'empattement.

Gain:
1- meilleure traction
2- meilleur feeling à l'accelération
3- répartition des masses repoussée vers l'avant: les masses ne bougent pas mais comme l'empattement augmente vers l'arrière, le centre de gravité augmente en %tage vers l'avant. Ca compense l'augmentation de l'empattement qui pénalise l'agilité.

Derniers gros avantages, la roue arrière s'éloigne de l'axe du BO:
4- l'effet de chaine sur l'amortisseur arrière est diminué.
5- les lignes d'echappement >60mm peuvent être montées sans toucher le pneu.

L'effet de chaine:
L'axe de BO et celui de sortie de boite  sont différents. Celui du BO est derrière celui de sortie de boite. Il en résulte que lors de la rotation du BO vers le haut (compression), l'axe de la roue se rapproche de l'axe de sortie de boite donc la longueur supérieure de chaine diminue.
En pleine charge, le moteur tire sur la chaine et la longueur supérieure tend à diminuer. L'axe de roue est tiré vers le haut = le BO execute une rotation vers le haut = l'amortisseur se comprime sous l'effort du moteur.
Dans l'idéal, le débattement de la suspension doit être défini uniquement par le relief et les forces cinétiques. Hors avec l'effet de chaine, le moteur intervient sur la suspension en la comprimant et induit des mouvements parasites.
En augmentant la longueur du BO, on réduit la diminution de la longueur supérieure de la chaine donc on diminue l'effet de chaine néfaste au travail de la suspension. CQFD.

Je sais pas si j'ai été clair ?...

To le Baron: T'es vraiment sûr qu'il ne faut pas un basculeur spécifique ? J'en doute fortement.

La longueur du BO augmentant, le bras de levier sur l'amortisseur augmente lui aussi. Un basculeur spécifique (plus long lui aussi) et une tige plus longue permettent de compenser cette augmentation du bras de levier et de garder une longueur de travail équivalente  à un montage d'origine.

Sans le basculeur spécifique et la tige plus longue il faut un amortisseur plus long et un ressort plus raide (avec les hydrauliques qui vont avec).

Si il y a que des avantages, pourquoi c'était pas plus long d'origine ?  :D

Doit bien y avoir un désavantages ?

zeratul

• Invité
« Réponse #9 le: 20 novembre 2007, 14H 57mn 53s »
le désavantage doit être d'ordre financier :D

• Bicylindre en Or
« Réponse #10 le: 20 novembre 2007, 15H 45mn 08s »
pour le basculeur il n'est pas nécessaire pour celui de Schnyder corse(j'en ai discuté avec lui), mais pour celui de Fébur si, c'est plus progressif
comme l'a dit Julien on a une meilleur motricité, plus de poids sur l'avant(centre d'inertie plus vers l'avant)
 mais c'est pas pour le monter avec la chasse fermée, mais avec un déport de fourche de 27mm au lieu de 36mm d'origine
je les ai monté , la moto est devenu beaucoup plus maniable, c'est pour cela que je cherche à augmenter l'empattement
avec les T en 27mm j'ai augmenté la chasse, mais diminué l'empattement
la moto à un train avant qui vous inspire encore plus confiance et en même temps elle est beaucuop plus vive
la géométrie de la moto est changé!
j'ai discuté avec Peter, et il m'a dit qu'à l'époque ils sciaient les monobras, en sciaient un autre et récupéraient une partie de ce monobras(par ex 20mm), pour souder cette partie à l'intérieur  et donc prolonger le monobras de 20mm
je voudrai trouver une copie de Fébur en alu ou en pourrait récupérer l'excentrique d'origine(98mm et pas avoir un excentrique en magnésium de 106mm) et comme cela pas de problème de pièces détachées, ou de protection en carbone Febur à tout en stock au cas ou, et en plus pas besoin de se casser la tête pour en dessiner un, ou de faire des test de resistances :lol:
y a personne qui est un pros de l'usinage, on en fait une dizaine que l'on revend sur ducatannonces et sur Ebay pour 1000E, j'en suis sur qu'au niveau mondial ça devrait se vendre :P
996r 2001
born to be wild

Hors ligne benge

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #11 le: 20 novembre 2007, 18H 25mn 53s »

...

C'est très clair, merci  8)

Pourquoi c'est pas comme ça d'origine si c'est si bien ?

Les SBK de Foggy et de ses potes étaient équipées comme ça ou pas ?

Julien 998

• Invité
Re : Re : Re : Re : monobras rallongé et préparation amortisseur
« Réponse #12 le: 20 novembre 2007, 18H 43mn 21s »
Si il y a que des avantages, pourquoi c'était pas plus long d'origine ?  :D

Doit bien y avoir un désavantages ?

L'installation d'un BO plus long oblige à réduire l'angle de chasse ou le déport pour éviter que la moto deviennne pataude et lourde à inscrire sur l'angle. Hors réduire ces 2 paramètres induit un comportement beaucoup plus vif de la direction incompatible avec une utilisation routière.

La longueur du BO d'origine est calculé avec un déport de 36mm et l'angle de chasse "long" de 24°30'. Ces valeurs garantissent un comportement suffisement vif mais pas trop pour une utilisation routière.

En clair le BO court d'origine est en accord avec la direction neutre d'une moto de route sans induire de lourdeur à la conduite.
Un BO racing long est en accord avec la direction vive d'une machine de piste.

Voilà pourquoi le BO d'origine est plus court qu'un BO racing. Ducati vend avant tout des motos de route. CQFD !
« Modifié: 20 novembre 2007, 18H 46mn 58s par Julien 998 »

• Bicylindre en Or
« Réponse #13 le: 20 novembre 2007, 20H 18mn 09s »
pour en dire un peu plus
avec un monobras plus long(pas si long que ça, si on compare à un bras oscillant de R1 ou gex), on arrive à des empattements très long, c'est dû à l'architecture du moteur des ducat(cylindre horizontal(moteur très long))
je crois qu'avec les dernières 998rs, le bras était plus long de 25mm par rapport à l'origine
donc meilleur motricité, c'est important surtout s'il on a 190cv!!!
il ne faut pas oublier que les motos étaient montées en 16,5 avec un déport de 27mm pour retrouver de la maniabilité
le monobras rallongé est utilisé pour des motos de + de 150cv en moyenne, et au départ la 916 avec ses 105cv(version route, je ne sais pas combien faisait les premières SBK de Foggy(mais certainnement pas 150cv)), elles s'en avait pas vraiment besoin
monté un monobras plus long seul aurait donner une moto trop camion, donc comme le disait Julien le déport de 36mm avec cette longueur de bras était une bonne solution entre maniabilité et stabilité
monté un déport moindre engendré une autre difficulté lors des gros freinages, la roue avant venait toucher le cylindre horizontale(surtout sur les desmo, ou il fallait faire un peu d'usinage...), on voit souvent une plaque de métal devant le cylindre avant
bon alors qui se lance dans l'usinage :lol:
« Modifié: 28 avril 2014, 13H 58mn 12s par LE BARON ROUGE »
996r 2001
born to be wild