collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: pb compteur de vitesse sur 999  (Lu 1006 fois)

boileau88

• Invité
pb compteur de vitesse sur 999
« le: 17 avril 2008, 19H 10mn 54s »
bonjour  etant l heureux possesseur   d une 999 depuis 2 mois g remarque avoir un petit probleme de compteur en effet si je roule a vitesse stabilisee il n y a pas de pb mais des ke j accelere le compteur part dans tout les sens et reviens a la bonne vitesse apre..
donc je voudrais savoie si qqun a deja rencontre ce pb et si c grave( juste capteur de vitesse ou plus grave le compteur...

Julien 998

• Invité
Re : pb compteur de vitesse sur 999
« Réponse #1 le: 19 avril 2008, 11H 53mn 45s »
C'est le boitier electronique qui envoie l'information au compte-tour.

C'est assez dur de troubleshooter sur ce genre de problème electronique ou electrique:
- compteur défecteux et là c'est la gros merde (très cher)
- capteur à effet hall HS: mais pourquoi marcherait-il à vitesse stabilisée ?...
- boitier HS

Autre théorie tirée par les cheveux mais déjà vu dans mon métier:
L'electronique est très sensible aux variations de tensions. Le boitier electronique intègre une alim stabilisée 5V très précise (snssply 1 et 2 sur le schéma electrique). Ce 5V stabilisé alimente 2 capteurs: le TPS et le capteur de vitesse sur un 999. Si le 12V générale qui alimente le boitier n'est pas stable lors des montées en régimes, le 5V interne peut ne pas l'être aussi d'où une perturbation du signal... J'ai été clair ?
12V générale non stable lors des transitoires -> régulateur de tension défectueux ou rotor d'alternateur désserré.

Ca vaut ce que ça vaut mais en 1er lieu vérifie aux bornes de la batterie si le 12V est "stable" en donnant des coups de gaz: tu dois mesurer entre 13,8 et 14,5V et stable à +/- 0,2V.

Sinon vérifie aussi que ta roue arrière n'ai pas du jeu, si elle bouge lors des accelérations la détection de rotation peut être perturbée. Mais je pense que tu le sentirais au guidon.

De mémoire, le capteur détecte les 4 plots du disque arrière. Vérifie là aussi si t'as pas du jeu.

Fais ça et reviens ici avec tes résultats.

Tchô.
« Modifié: 19 avril 2008, 11H 59mn 31s par Julien 998 »

boileau88

• Invité
Re : pb compteur de vitesse sur 999
« Réponse #2 le: 19 avril 2008, 15H 07mn 07s »
ok merci bcp pour les conseil je v essayer ca et sinon je pense l amener chez ducat pour kil verifie le pb...
ah oui autre chose g aussi le voyant de revision qui s allume est ce que cela peut jouer?