ce que Shaft ne dis pas, c'est que c'est aussi (un peu ) ( voir meme bcp à 100% ) son boulot les fourches et amortisseurs
......... vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
Euh,pourquoi les fourches ohlins de gp on l'air traitées TIN ? (si je me fie juste a la couleur pour determiner le traitement)
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
c'est un complexe a base de carbone amorphe en couche croisée, dureté finale 3500 vickers, réalisé en pvd pour les spécialistes de la chose, dlc = diamond like coating, traduction litterale : revetement dur comme le diamant, il n'est absolument pas fragile, c'est pour ca qu'on l'utilise, et dispose d'un coefficient de friction parmi l'un des + bas du marché.il existe d'autres revetement noir qui ne changent pas la dureté et qui sont effectivement fragiles, mais pas + que le tube qui sert de support
allez hop, une petit cours sur les traitement.déjà, ce n'est pas un traitement de réparation, donc à oublier pour ceux qui pensent redonner une jeunesse aux leurs.l'application se fait sur tubes nus, les chapes ( bas de fourche ) retirées.ça ne se fait que sur tubes neufs pour être certain de ne pas avoir de réactions dans le temps, et des tubes neufs jamais nettoyés avec un produit a base de silicone sinon le traitement n'adhèrera pas, oubliez les anti silicone de carrossier ou autre.c'est un dépôt d'env 2 microns sur le revêtement d'origine.il existe plusieurs traitements, les + utilisés en moto sont : le nitrure de titane ( TiN ) couleur or, le + anciens, qui durcit le tube, donne une belle couleur or, mais qui contrairement aux idées recues, dégrade la friction, car il donne un hystéresis d'adhérence ( adhérence résiduelle du joint en statique ), dans la pratique, ça ne sent quasiment pas, vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.il en existe un 3e, gris, peu flatteur à l'œil, mais d'une même efficacité que le dlc en terme d'antifriction, mais celui la ne change rien à la dureté du tube, - cher
super explication !merci infiniement, je ne savais pas pourquoi les nouvelles motos en trial ou en cross/enduro avaient des foureaux noirs...