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Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1398390 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13260 le: 01 février 2025, 17H 34mn 47s »
C'est pour ça que le gars de bordeaux change les tubes.

Nico, les toubibs t'ont dit que tu es guéri? Faut qu'on cause sérieusement .. :sm19: :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13261 le: 01 février 2025, 18H 16mn 56s »
Euh, Froggie tu plaisantais, hein!
J'ai entièrement refait la mienne après soudure du cadre...!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13262 le: 01 février 2025, 18H 22mn 47s »
@ Mask: un chaudronnier fabrique et soude, un soudeur ne fabrique rien, il ne fait que souder.

Il y a des bons et des mauvais dans tous les métiers.
Une simple soudure, non je ne le ferai pas mais retravailler et  combler celle ci + souder une 1/2 chemise par dessus sous forme de gousset de renfort me paraît une bonne solution.
Pas mal de monde sur le fofo ont déjà fait faire ce style de réparation. Après chacun fait comme il veut et peut...

Tu n'échappera pas à une nouvelle peinture si tu veux conserver une certaine esthétique. Démonter et remonter toute la moto n'a rien de sorcier, fait un maximum de photos du placement du faisceau électrique lors de son démontage
 Le reste n'est que du montage, si tu n'as pas deux mains gauches et un peu de méthode c'est dans tes cordes.

@Froggie: j'ai pas tout compris par rapport au châssis en Reynolds 531. Le Reynolds 531 est une marque Anglaise réputée pour ses cadres de vélos. Oui ils sont tous brasés.
Par contre je n'ai jamais vu cette marque être utilisée sur les cadres Ducati.  ALS450, acier Cr-mo oui mais Reynolds ?
Ce sont tous des cr-mo on est d'accord.
Les cadres Ducati sont pourtant soudés et non brasés.

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13263 le: 01 février 2025, 18H 53mn 43s »
Je parlais de la Tour Eiffel de la Type E.
Elle était fabriquée en Reynolds 531, c'est une nuance d'acier produite par Reynolds à l'époque.
Brasage uniquement.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13264 le: 01 février 2025, 19H 47mn 49s »
Nous sommes d'accord alors  :thumbsup:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13265 le: 01 février 2025, 23H 24mn 58s »
Super cet échange, merci encore ! On devrait d'ailleurs renommer ce fil "pour les dingues de chaudronnerie"  :lol: Bon j'ai pas tout compris, sauf les tubes Reynolds qui parlent à tout passionné de vélo...

Après lecture attentive de vos propositions, voilà le plan en 2025:
-vu qu'on ne va pas tarder à quitter l'hiver, je patiente pour les travaux et roule la saison 2025 (je ne fais guère plus de 2 à 4000 bornes par an)
-ce qui me laisse du temps pour tenter l'impossible avec Ducati France  :D et surtout mettre des ronds de côté
-j'en profite pour affiner les devis (RC3D, autre,...) même si motocadre33 est le plus pratique pour moi
-bien sûr, je surveille les fissures. Si ça prend quelques mm, je perce 2mm en bout de "crique" (d'ailleurs je peux y aller avec ma bonne vieille perceuse et mes forets métal ? Ou dois-je passer par un pro ?)
-changer de maison avec un garage digne de ce nom (si si, vrai projet en cours  :D)
-hiver 2025/2026, 2 options : soit désosser la moto comme un grand et donner le cadre à refaire/repeindre , soit carrément refaire à neuf cadre et moteur (peinture complète + réfection totale) par des pro. A ce stade, je ne vois que Fraka motors dans le 49 et le desmodue garage (https://www.youtube.com/watch?v=Zc1nQudwfZc&t=415s) pour s'atteler à de tels travaux sur une mamie (si tant est qu'ils acceptent le chantier et que leur planning le permet, bien entendu)...

Allez on y croit  :cheers:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13266 le: 01 février 2025, 23H 57mn 10s »
Je ne suis pas assez calé dans le traitement pratique mais si tu perces toi-même, amha prends de la marge au bout de la fissure, elle se propage peut-être insidieusement sans être très visible, il faut être sûr que tu l'arrêtes en perçant un peu au-delà.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13267 le: 02 février 2025, 10H 12mn 55s »
Ne fais rien, attends l'hiver 2025/2026, ça me semble la meilleure option  8)  Suffit d surveiller de temps en temps.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13268 le: 02 février 2025, 13H 03mn 48s »
Noté messieurs :thumbsup:

J'avais pas rebondi aux propositions de cadre passé à l'epoxy, et en profiter pour changer de teinte (blanc comme les ss de 91/92, rouge "type E 3.8"  :D,..), mais je tiens à garder un aspect stock à mon 96 cadre bronze. Pas pour garder un cote (j'ai pas un SL mk1 de 92 malheureusement...), mais question de préférence perso sur une machine que je souhaite conserver d'origine.

Par contre, sur les machines achetées fatiguées ou déjà modifiées, j'adore les projets d'upgrade moteur (culasse prépa, gros carbus, allumage,...) et d'améliorations esthétiques ! Du tant où je passais sur le forum en invité, je bavais sur le SS nuda de "1600", mais impossible de retrouver des photos...

J'ai entièrement refait la mienne après soudure du cadre...!

Danton, ça m'intéresse ! Tu n'aurais pas des photos avant/après ? Comment tu a procédé (chez qui/combien/type de réparation) ? Et si rien n'a bougé depuis ? Sauf erreur, je n'ai rien vu sur ton post https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67411.0

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13269 le: 02 février 2025, 13H 34mn 48s »






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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13270 le: 02 février 2025, 13H 40mn 42s »
Hello, je n'ai pas conservé de photos des fissures. La réparation a été faîte par un soudeur réputé près de chez moi (voir photos message précédent). Il m'a pris 300€.
Ensuite thermolaquage. C'était un modèle 1997 que j'ai entièrement repris et mis aux coloris 1991. Je ne roule quasi pas avec depuis donc la tenue dans le temps, impossible à définir. Mais je suis très content du résultat global.



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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13271 le: 02 février 2025, 13H 44mn 27s »
Une autre:


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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13272 le: 02 février 2025, 22H 25mn 25s »
Super merci !

Je vois qu'il a élargi ou remplacé par du tube plus gros jusqu'à la colonne, de part et d'autre. Par contre pas de passage au marbre à ce tarif, j'imagine ?

En tout cas c'est propre au final, avec le thermolaquage blanc  :thumbsup:
Dommage que tu ne roules plus avec... mais au moins t'es tranquille pour la conservation du cadre  :D

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13273 le: 03 février 2025, 07H 55mn 43s »
Non, pas de passage au marbre. Et pour la tenue de route aucun souci...
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13274 le: 03 février 2025, 23H 08mn 56s »
Allez pour clôturer le sujet (si ça peut intéresser du monde, même si je ne vous le souhaite pas  :siffler:), j'ai appelé le patron de RC3D pour avoir son avis/devis sur le cadre du SS.

Déjà bien plus sympathique et affable que le "patibulaire" patron de motocadre33  :D. D'ailleurs il le connait bien et précise que c'est le seul, avec RC3D, qui sait bosser sur les cadres de moto dans les règles de l'art en France, avec vérification systématique au marbre. Connait parfaitement la maladie des SS pour en avoir fait pas mal. D'ailleurs pour lui, l'acier de Ducati n'est pas de l'acier Cr-mo (chrome-molybdène), Ducati nous a vendu du rêve sur ce coup là  :oops:. Lui met un gousset de renfort à l'intérieur des tubes de part et d'autres des fissures, ce qui renforce totalement la zone de fragilité en gardant l'aspect d'origine. Puis redressage/alignement du cadre si nécessaire (passage au marbre systématique avant intervention). Ne fait pas les finitions, il faut faire la peinture ou l'époxy ailleurs (conseille l'époxy pour la solidité, mais effectivement peinture obligatoire pour respecter les teintes d'origine)

Devis (cadres nus) :
RC3D (77): environ 500/600 € réparation + 80 € marbre. Complément si redressage. Accepte les envois colis.
Motocadre (33) : 750 € de forfait réparation/redressage + marbre

Bref, a priori, les 2 sont les bonnes adresses pour travailler dans les règles de l'art, et partir sur un cadre neuf.
Attention, RC3D a plus de délai (3/4 mois) car l'hiver ils travaillent beaucoup sur les cadre des nombreux teams/écuries moto en préparation de la saison à venir.

Voilà voilà  :wink:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13275 le: 04 février 2025, 00H 00mn 17s »
Il ne te reste plus qu’à prendre ta clé de douze pour tout démonter en prenant soin de photographier le dit démontage et de faire des petits sachets avec étiquette décrivant l’origine du contenu du dit sachet, et de bien respecter les couples de serrage au remontage

Easy   :lol:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13276 le: 04 février 2025, 00H 07mn 44s »
Une bonne confirmation et des devis proches, deux pros, c'est rassurant.
Bon courage pour le démontage/remontage en tous cas...
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13277 le: 04 février 2025, 13H 40mn 27s »
Le pro qui où je vais pour l'époxy ne fait pas que ça. Soit microbillage suivant le métal, soit sablage. Même si tu lui emmènes sablé/microbillé il refait, vu qu'on laisse toujours avec les mains des traces de gras. Après il métallise, ce qui fait une sous-couche avec l'époxy. Il m'a explique que ça évite au métal de rouiller suite à un impact de gravillon, par exemple, si c'est juste traité à l'époxy.
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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13278 le: 04 février 2025, 15H 04mn 11s »
Allez pour clôturer le sujet (si ça peut intéresser du monde, même si je ne vous le souhaite pas  :siffler:), j'ai appelé le patron de RC3D pour avoir son avis/devis sur le cadre du SS.

Déjà bien plus sympathique et affable que le "patibulaire" patron de motocadre33  :D. D'ailleurs il le connait bien et précise que c'est le seul, avec RC3D, qui sait bosser sur les cadres de moto dans les règles de l'art en France, avec vérification systématique au marbre.

Atelier moto métrie te le fait même si sur internet les coordonnées ne sont pas à jour. :wink: Tu peux tout de même appeler il est dans le 42 maintenant.

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Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13279 le: 05 février 2025, 13H 05mn 55s »
Il faut faire une lettre de demande de prise en charge par Ducati…
…juste pour rigoler et voir s’ils répondent et quelle réponse ils donnent  :D

Pour vous faire rigoler...

J'ai reçu un coup de fil du service client de Bologne ce matin, suite à un mail. "Bien reçu votre demande de formalités pour démarrer une demande de garantie. Voici la procédure : amener sa moto chez le concessionnaire le plus proche, seul habilité à engager les démarches auprès du manager régional de Ducati France ?" Ah, vous êtes surs ? C'est une mamie de 30 ans, j'ai peur qu'au mieux ils me prennent de haut, et qu'au pire ils se fendent la poire :siffler:. "Non non, c'est la procédure, ils prendront des photos pour le manager et feront des contrôles comme un diagnostic électronique, le tout pour argumenter auprès du manager, seul décisionnaire". Ok pour les photos, mais le diag à la valise, ça ne va pas donner grand chose  :lol:".

Bref, moi qui n'ai pas mis les pieds dans une concession Ducat depuis 15 ans (Ducati Périgueux de mémoire), il me tarde de rentrer chez Ducati Bordeaux et de voir la tête des techniciens commerciaux   :lol:

Mais j'ai 2 principes dans la vie : "qui ne tente rien n'a rien" et "le ridicule de ne tue pas"  :sm19: :D

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13280 le: 05 février 2025, 13H 26mn 53s »
Etonnant qu'ils t'aient même répondu!
A voir s'ils sont sérieux ou s'ils te mennent en bateau.
Ta visite chez le concess sera certainement hilarante :lol:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13281 le: 05 février 2025, 14H 34mn 46s »
Ils ne lisent pas les courriers, et réponse automatique  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13282 le: 05 février 2025, 22H 38mn 29s »
Mener en bateau je ne sais pas, mais oui certainement qu'ils font le minimum pour être dans les clous si ça devait partir au juridique, et démontrer qu'ils ont au moins instruit la demande du client... mais je vous raconterai le passage chez le concess  :P

Hors ligne S4RS64

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13283 le: 05 février 2025, 22H 39mn 35s »
Ils utilisent l'IA pour les réponses.  :D

c'est la merde, mon cadre de 900 ss est fendu au niveau de la colonne de direction, je voudrais savoir comment m'y prendre pour que vous la preniez sous garantie.
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Ah, pas cool du tout… Une fissure au niveau de la colonne de direction, c’est sérieux. Si tu veux tenter une prise en charge sous garantie, voici comment t’y prendre :
Si ton cadre de Ducati 900 SS est fissuré au niveau de la colonne de direction, voici comment maximiser tes chances de prise en charge sous garantie :
1. Vérifier la Garantie

    Si ta moto est encore sous garantie constructeur, relis les termes pour voir si ce type de défaut est couvert.
    Ducati propose parfois des garanties spécifiques sur le cadre.

2. Rassembler les Preuves

    Photos & vidéos : Prends des clichés clairs de la fissure sous différents angles.
    Historique d'entretien : Un cadre bien entretenu et non modifié augmente tes chances.
    Facture d'achat & garantie : Regroupe tous les documents de la moto.

3. Contacter un Concessionnaire Officiel Ducati

    Passe par un concessionnaire agréé pour faire constater le problème.
    Un technicien Ducati pourra faire une expertise et transmettre un dossier au constructeur.

4. Faire Jouer un Vice Caché (si hors garantie)

Si ta moto n'est plus sous garantie, mais que la fissure semble être un défaut de fabrication :

    Un expert indépendant peut rédiger un rapport attestant d'un vice caché.
    Avec ce document, tu peux tenter une prise en charge partielle ou totale par Ducati.

5. Ne Pas Souder ou Modifier Avant Expertise

    Toute réparation avant diagnostic pourrait annuler la garantie.

Tu peux commencer par appeler Ducati ou un concessionnaire proche pour voir quelles sont les options disponibles. Tiens-moi au courant de la réponse qu’ils te donnent !




En plus il est plus sympa que nous, il te demande de le mettre au courant.  :D
« Modifié: 05 février 2025, 22H 47mn 29s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13284 le: 08 février 2025, 22H 09mn 11s »
Salut à tous,

J'ai fais appel aux docteurs en D2 pour quelques questions relatives au jeu aux soupapes, mais pas de réponse sur ce fil : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=63405.30.

Je ne sais pas si c'est le sujet "tutoriel" qui est un peu caché, ou les questions alambiquées (j'hésite  :D), mais à votre bon cœur !

Hors ligne RGmix

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13285 le: 08 février 2025, 22H 34mn 50s »
Suis pas spécialiste D2 mais:

Réponse question 1: pourquoi cette question ? Pourquoi ôter la pastille d'ouverture ? La méthode par soustraction fonctionne très bien.

Réponse question 2: Perso lorsque je fais les JAS, je tombe les bretelles et je tourne l'aac sans difficulté. Par précaution piston PMH. ( je bouche aussi les retours d'huile avec de Sopalin avant de jouer avec les demi-lunes.)

(Par rapport à l'accessibilité et les gros doigts, entraîne toi sur une génération D4 et le D2 te paraîtra... facile  :D).

 :wink:

Hors ligne desmal4

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13286 le: 08 février 2025, 22H 57mn 56s »
commence simple :
- tu déposes les cache courroies,
- tu cales le moteur sur les répères de calage => tu auras le cylindre horizontal en haut (ou presque)
- tu ouvres la trappe admission du cylindre horizontal (c'est le plus accessible) .... et tu t'amuses à mesurer Jeux à l'ouverture et à la fermeture sans rien déposer.

Quand tu en seras la, et que tu auras compris comment ca marche, tu pourras passer à l'étape d'après !  :cheers:

Hors ligne Mask

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13287 le: 09 février 2025, 13H 14mn 04s »
@Desmal
Bonne idée de commencer simple avec l'admission du vertical, plus accessible.
Ok pour PMH avec le repère de la poulie du vilebrequin, donc, ce qui permet de ne pas faire tomber la soupape. Pas de risque de toucher le piston en triturant la poulie d'AAC ?
Et comment fais-tu pour caler au PMH l'horizontal ?  Il y a un repère sur la poulie du vilo ?

@RG
1-oui je partais du principe qu'il fallait changer les pastilles. Mais pour le contrôle initial, ok pour la soustraction.
2-PMH pour toi aussi ok. D'ailleurs autre méthode que la poulie de vilo pour savoir si le piston est au PMH ?
Bien vu pour le conduit d'huile pour éviter le suicide des demi-lunes.

Et pour les questions 3 et 4 ?
3-si change les demi-lunes d'une pastille de fermeture car cassées, faut-il un peu diminuer la valeur recherchée pour compenser le futur tassement des demi-lunes neuves ?
4-si je ne dis pas de conneries, le jeu à l'ouverture a tendance à diminuer, et celui à la fermeture à augmenter.
Voici les jeux pour un 900 de 94-97 (idem cylindres V et H):
Ech : ouverture : 0,12 - 0,15   Adm : ouverture : 0,10 - 0,12
        fermeture : 0,03 - 0,05           : fermeture : 0,03 - 0,05
-->dois-je viser ici 0,15/0,03 à l'échappement et 0,12/0,03 à l'admission ?

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13288 le: 09 février 2025, 14H 07mn 59s »
Pour un repérage facile "méthode manouche" du piston au PMH, je met un tournevis long à la place de la bougie. Il existe aussi des outils spécifiques...

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13289 le: 09 février 2025, 15H 06mn 44s »
Max,

Les questions que tu poses me poussent à croire que tu n’as pas encore bien étudié ton affaire avant de te lancer.

As-tu lu le chapitre à ce sujet dans le bouquin de Snyder que tu as commandé il y a quelques semaines? Il y a plus de 40 pages intégralement consacrées au réglage du système de distribution desmodromique (D2 et D3), avec photos, explications, Q&A, etc. C’est son dada, au père Snyder…

Tu devrais commencer par là, cela devrait beaucoup t’aider à comprendre avant de faire.  :thumbsup:

PS: Et relis bien ci-dessus: repères poulies alignés = PMH sur l’HORIZONTAL. Desmal4 te parle de commencer par le cylindre HORIZONTAL.  :wink:
« Modifié: 09 février 2025, 15H 11mn 20s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
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