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Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1416074 fois)

Hors ligne RGmix

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13440 le: 07 avril 2025, 17H 47mn 39s »
@Mask: non, vu que je n'ai aucune fuite ou perte de pression même avec le levier sous contrainte toute une nuit.
Je suppose que c'est le déplacement de la petite biellette qui actionne le piston et son joint qui doivent être gras et occasionner ce bruit.

Un câble compte tour qui casse au bout de 30 ans... pas de quoi s'affoler il me semble. Celui de la Tuituit a cassé l'an dernier à la sortie de l'aac pendant la rnpd... (je n'avais rien dit sinon les copains avec les casques à pointes en aurait fait un festin...) donc un neuf à 10.50 chez Stein-Dinse avec un peu de graisse spéciale et roule ma poule.

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13441 le: 07 avril 2025, 22H 44mn 53s »
@Froggie
Bien noté. Il me reste de la graisse lithium pour les roulements, ça le fait ?

@RG
Oui je pense comme toi, ça ne doit pas être problématique...en tout cas je l'espère, sur le frein avant  :siffler: Ce serait sur le frein arrière ou l'embrayage, je dis pas... Ceci étant, à 30 piges, je pense qu'un kit de réfection de MC ne ferait pas de mal
https://www.stein-dinse.com/fr/kit-r-paration-ma-tre-cylindre-de-frein-ps-13-main/item-1-1046268.html

PS : les casques à pointe qui chambrent les anciennes, c'est pas les types qui roulent en moderne avec des pneus arrière de bagnole, dès fois ?  :D

Hors ligne RGmix

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13442 le: 07 avril 2025, 23H 00mn 57s »
Non non, là tu te trompes, pas eux.

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13443 le: 08 avril 2025, 09H 00mn 26s »
@Mask,
Je me suis souvenu à l'envers :oops:
Voilà le texte (forum Jaglovers), qui dit qu'il faut au contraire lubrifier le câble sauf à l'extrémité.
En l'occurence il s'agissait d'un câble de compteur de vitesse et il fallait éviter que la graisse remonte dans le compteur.

"The inner cable will slide back in with some gentle jiggling and twisting. Lubricate it by wiping it down with a bit of wheel bearing grease. Don’t overdo it, though, and don’t grease the upper few inches of the cable. You don’t want lubricant migrating up into the speedo."

Un autre contributeur avait rétorqué:
"Use graphite to lube the cable, NOT oil or grease."

Donc quant à la graisse, de la graisse graphite me semble effectivement une meilleure idée, plus stable sans doute que la graisse lithium qui se dégrade pour protéger contre la corrosion, absente en principe pour ce câble de compte-tours au niveau de la culasse.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13444 le: 08 avril 2025, 11H 08mn 02s »
Merci pour les précisions Froggie. Ok pour la graisse graphitée, je dois aussi en avoir.
Ce qui marche pour le vieilles jags doit bien marcher pour les vieilles Ducat  :cheers:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13445 le: 08 avril 2025, 20H 16mn 01s »
Alors Mask tu fais ce que tu veux mais s'il y a bien une graisse que je n'utiliserais pas pour graisser un câble de compte-tours ou compteur c'est bien de la graisse graphitée.  8O
Si tu commande un nouveau câble tu verras qu'il est graissé donc tu es tranquille pour quelques années et ensuite, de temps en temps si nécessaire, quelques gouttes d'huile épaisse en haut qui descendront toutes seules avec la gravité et la rotation.

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13446 le: 08 avril 2025, 23H 02mn 10s »
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut éviter la graisse graphitée? (je n'ai pas de religion sur la question)
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13447 le: 09 avril 2025, 13H 11mn 22s »
Le câble du compte tour, c'est un classique sur cette machine, comme celui du compteur.
Un peu d'huile de temps à autre, et roule..  :)

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13448 le: 09 avril 2025, 22H 07mn 35s »
Pour moi une graisse graphitée est pour un usage qui résiste à des pressions très élevées, pour obtenir un coefficient de friction faible entre deux pièces en frottement, coulisses sur rails ( pas précis), grosses charnières, pièces devant coulisser sous de très hautes températures, etc...
Par ex, pour ceux qui connaissent, dans ma jeunesse j'ai bossé chez INA à Haguenau dans le traitement thermique et on utilisait la graisse graphitée pour lubrifier, entres autres, les coulisses des portes des fours à chambre qui pesaient 5-600 kg et 1,5m de large sur 2 mètres de haut (les coulisses) et étaient à 860°C porte ouverte lors du chargement, jusqu'à 1050°C lors du nettoyage/décalaminage à l'aide de l'oxygène dans l'air, porte ouverte. (fin du mode nostalgie :wink:)

J'ai déjà utilisé de la graisse graphitée pour lubrifier des câbles mais elle colle beaucoup trop et en séchant elle durcit et ça fait des boulettes.

Donc pour moi le graissage d'origine est fait pour durer et de temps en temps, comme déjà dit, quelques gouttes d'huile épaisse par le haut font l'affaire.

Pour les câbles que l'on peut sortir de leur gaine je vous conseille d'aller chez un marchand de vélo et de commander ça, ca vaut 20€, ça dure une vie et c'est top:



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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13449 le: 09 avril 2025, 23H 11mn 05s »
Bon à savoir pour la graisse graphitée, merci de ton expérience :thumbsup:.
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13450 le: 25 avril 2025, 23H 15mn 50s »


Héhéhé, j'espère qu'il y aura du virolo à la RNPD, histoire de poser le coude :sm19:
Non je déconne, avec mon niveau de poireau  :lol:

Purée, quel plaisir de remettre de l'angle sans amorces de glisses...
Bon ceci étant, seul défaut de passer des pneus neufs, c'est qu'on voit rapidement si les suspensions sont en bons état ou mériteraient une petite révision...

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13451 le: 07 mai 2025, 23H 17mn 48s »
Ce qui est bien sur une vieille (ou une semi-vieille comme le SS), c'est qu'on est jamais à l'abri d'une surprise.

Bref, mini-bricolage pour refaire ma purge du frein arrière qui n'est pas très ferme à la pédale. Opération simple, j'y vais la fleur au fusil... et là, resserrage de la dernière vis btr sur le support d'étrier arrière (photo ci-dessus) au couple, à la dynamo... crac, filet foiré  :siffler:

Bon j'ai pas le matos pour poser un helicoil/filet rapporté, je vais passer commande chez Gers Moto Pièces (que je vous recommande chaudement, le type est spécialisé dans les pièces d'occasion de Ducati, et vraiment sympathique  :thumbsup:)



A moins qu'une âme charitable ici ait ça qui traine dans son garage ?  :cheers:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13452 le: 07 mai 2025, 23H 27mn 10s »
M'est arrivé la même chose sur la tuituit l'hiver passé, ça reste de l'alu qui a été désseré et resseré 25x sans un pêt de graisse ou goute d'huile sur les vis alors c'est un peu normal que ça foire. J'ai investi dans une boîte d'hélicoïls depuis quelques années déjà.  :thumbsup:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13453 le: 08 mai 2025, 00H 23mn 15s »
Bon à savoir...
Je pensais qu'en serrant à la clé dynamo la marge de sécurité était confortable :roll:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13455 le: 08 mai 2025, 12H 23mn 35s »
Il m'est arrivé exactement la même chose la semaine passée.  :cry:
J'ai commandé un kit style Hélicoil en 8x1.25 chez Trodo.
Ref. Yato yt-17633.
9 euros + 4 de port, reçu en 48h.
J'installe ce week-end




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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13456 le: 08 mai 2025, 12H 27mn 04s »
 :D Oserais-je avouer qu'avant de commande le kit j'ai essayé de remettre la vis d'étrier en l'entourant avec du téflon?

Non, j'ose pas.

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13457 le: 08 mai 2025, 13H 46mn 13s »
Oui tu peux  :D je ne suis moi-même pas le dernier à tester des truc ridicules quand j'ai pas le matos pour des vis foirées par exemple... ben je dois être à 99% d'échec avant de faire le truc dans les règles de l'art  :lol:

Pas mal ton kit (même si une seule taille...), tu nous fais un tuto pour l'helicoil dans le support d'étrier ?

Sinon, oui je veux bien croire que les 25 serrages/desserrages n'aident pas dans l'alu, mais je soupçonne quand même certains garages de trop serrer, sans clé dynamo. Par exemple sur les vis d'étrier arrière sur supersport c'est seulement 23/25 Nm...

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13458 le: 08 mai 2025, 14H 43mn 56s »
Ya plein de tutos sur youtube  :) :
https://www.youtube.com/watch?v=LMThA41JoaI  par exemple.
C'est mieux ça évite d'entendre les jurons que je pousse quand je bricole.

Je me demande si j'ajouterai pas une goutte de Loctite pour le bloquer en place...

Y'a qu'une taille sur mon kit effectivement (j'en ai commandé un aussi en 6x1.0) mais j'avais la garantie de le recevoir en 48h
c'est ce qui m'a décidé.  :)
Celui présenté par Tomk4t est plus complet et c'est une bonne promo.
« Modifié: 08 mai 2025, 15H 09mn 44s par La Mêche »

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13459 le: 08 mai 2025, 17H 36mn 51s »
Très bonne idée le Loctite sur un hélicoïl...  :cry:

Un taraudage dans l'alu n'est pas fait pour être démonté et remonté 25x. Dans l'assemblage mécanique on utilise des hélicoïls pour ça depuis longtemps et avec une goutte d'huile svp, lors du montage. Un minuscule copeau sur la vis en acier va ruiner le taraudage de l'aluminium en très peu de temps et au bout de quelques serrages, même au couple, le taraudage est foiré.

Pareil pour la visserie inox, toujours avec graisse de montage.  :wink:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13460 le: 08 mai 2025, 20H 11mn 20s »
Pardon RGmix, mais je ne suis pas certain de bien comprendre ta réponse.

Quand tu dis "Très bonne idée le Loctite sur un hélicoïl...  :cry:" , le smiley me laisse penser que non, c'est pas une bonne idée.

Ce que je demandais c'est si au montage de l'hélicoil il était intéressant de le bloquer (dans le support d'étrier en alu) au loctite, de manière à ce que lors des démontages ultérieurs il ne vienne pas avec la vis.
Bien entendu ensuite je graisse la vis de l'étrier avant de la monter et de serrer au couple (2,3/2,5 mKg)

------------------------------------------------------
Bon alors la question elle est répondue :
J'ai trouvé ça en cherchant sur le ouèbe :

" je suis un ancien de Bollhoff qui possede la licence eclusive HELICOIL pour la France.
Il ne faut absolument pas mettre de frein filet au montage de l'helicoil. L'helicoil est en inox avec un enroulage du fil d'un diametre legerement superieur au taraudage du trou de sorte qu'au montage l'helicoil vient se coler au parois du taraudage grace a son elasticite."


Bon ben pas de loctite.  :)

Bière ?  :cheers:
J'ai bon ou pas?
« Modifié: 08 mai 2025, 21H 25mn 24s par La Mêche »

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13461 le: 08 mai 2025, 22H 18mn 29s »
 :cheers: mais pas d'alcool pour moi ces temps  :thumbsup:

Surtout pas de frein filet lors de la pose d'un hélicoïl ni lors de la mise en place de la vis. Oui, graisse anti-seize molykote ou blanche lors du montage selon application.

ps: surtout ne pas oublier de casser le petit retour de filet de l'hélicoïl qui sert uniquement à la pose avec le petit chasse goupille fourni avec le kit.  :wink:

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13462 le: 08 mai 2025, 22H 42mn 57s »
"graisse anti-seize molykote ou blanche lors du montage selon application"
Tu peux préciser quand et quand stp?
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13463 le: 08 mai 2025, 23H 04mn 13s »
Ca ?
https://www.rosebikes.fr/motorex-pate-de-montage-anti-seize-pour-les-composes-metalliques-2713671?channable=4030246964003233333333353530311f&source=detail&sku=233335501&product_shape=1&article_size=6737&srsltid=AfmBOorLsYqGsyTZ-ftblHrY1hYA5DJGkfbqkDt-TvcyonotDDE23R4S_MQ&gQT=1&sf=1

De la graisse anti-grippage et corrosion, pour toutes les vis avec des contraintes et serré à bon couple j'imagine. Et de l'anti-seize cuivre pour tout ce qui chauffe, en contact avec le moteur (bougies, galets de courroies, vis d'échappement,...). J'ai bon ?

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13464 le: 08 mai 2025, 23H 20mn 52s »
Les graisses anti-seize, y en a de toutes sortes avec lithium, graphite, cuivre et j'en passe.
A part le lithium utilisé habituellement quand il y a des risques de corrosion et le cuivre plutôt à haute température, j'avoue qu'on s'y perd en fonction des différentes applications: avec charge, avec mouvement, en fonction de la température, des métaux en contact, etc.
D'où ma question...

Bon, après un tour rapide sur le web, voici un article un peu général:
https://tameson.fr/pages/compose-anti-grippage
Amusant, il n'y est pas mentionné les graisses au lithium :roll:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13465 le: 09 mai 2025, 22H 09mn 52s »
Ayé j'ai fait mon baptême de pose d'"hélicoil" cet après-midi.  8)
ça se pose en cinq minutes chrono, c'est tellement facile que j'en ai posé sur les deux vis de support d'étrier : à la place du filetage foiré et à la place de l'autre, par précaution.
Même pas besoin de déposer la roue.

Pour ceux que ça intéresse, voici le modop:
Déposer le silencieux droit (clé BTR de 4 + clé à oeil de 10)
Dévisser l'étrier (BTR de 6) et le faire pendre sur sa durite derrière un bâton de jante
Mettre des chiffons autour du support d'étrier pour récupérer les copeau qui vont forcément être créés par la pose du filet rapporté.
Poser le filet rapporté comme montré sur la vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=LMThA41JoaI
et sans mettre de loctite  :D
Aspirer-souffler les copeaux (
Remonter l'étrier en serrant à 2,4 mKg avec un chouïa de graisse sur les vis

Deux remarques personnelles :
- avant de percer j'ai glissé une petite plaque de PVC entre le support d'étrier et le disque (qui sont très proches), histoire de pas mettre un coup de foret dans le disque à la fin du perçage
- après avoir percé+ taraudé et avant d'insérer l'hélocoil j'ai mis un petit coup de fraise à main pour ébavurer et faire un mini chanfrein
- le filet rapporté est un minipoil plus long que l'épaisseur du support d'étrier, il faut s'arrêter de le visser dès qu'il affleure, et il peut y avoir un demi-filet qui dépasse derrière ( je le ferai sauter au prochain démontage de roue)

Notez bien que ça fait trois remarques pour le prix de deux, mais on est pas là pour chipoter.



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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13466 le: 09 mai 2025, 23H 02mn 32s »
Super, c'est presque une mini tutoriel que tu as fais là  8)

Bon ta vidéo a été récupérée des tréfonds de Youtube, non ?  :D
J'en mets une autre plus présentable ; et sur 900 monster svp ! (il me semble que c'est un membre d'ici)...
https://www.youtube.com/watch?v=AsGSq1vKiWE

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13467 le: 09 mai 2025, 23H 19mn 28s »
Tu as posé un helicoil aussi sur un filet en bon état? 8O
Moi je suis plutôt partisan du "if it ain't broke, dont fix it".
M'enfin chacun fait comme il sent :wink:
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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13468 le: 09 mai 2025, 23H 47mn 15s »
Froggie: Sur certaines pièces en alliages d'aluminium on pose systématiquement des hélicoïls pour éviter que les taraudages s'abîment. C'est du préventif. Sur une Ducat' de plus de 30ans c'est différent... :wink:
La Mêche a compris et il n'a même pas mis de Loctite.  :thumbsup:

(par contre l'hélicoïl se coupe à la bonne longueur avant de l'introduire  :wink: , ça sera pour la prochaine fois  :))

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Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13469 le: 10 mai 2025, 11H 47mn 55s »
 :D Je me suis posé la question dans la nuit.
Effectivement c'est plus intelligent de le couper avant de le monter.
On apprend de ses erreurs, il paraît. Mais bon, pour ma part j'en apprends plus en écoutant les conseils de ceux qui savent  :wink:

 :cheers: