collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1398710 fois)

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 124
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13230 le: 28 janvier 2025, 18H 07mn 03s »
Il y a une autre solution : sortir complètement le moteur  :D

C'est ce que j'avais fait quand j'avais voulu contrôler les fuites sur le 750 (je n'avais pas pensé à basculer le moteur  :siffler: )
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Bonehead

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13231 le: 29 janvier 2025, 16H 58mn 49s »
J’ai sorti le moteur sur ma Buell X1 (c’est un twin suis pas totalement hors sujet)
Ben il m’attend toujours dans mon garage sur ses bastaings en bois … il me regarde et j’ai honte de ne pas l’avoir remis dans son cadre lol…

La 750 SS avait la priorité…. Je m’y mets cette année c’est sûr (ou pas…)

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 124
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13232 le: 29 janvier 2025, 18H 06mn 25s »
Je veux bien venir cherche la Lightning, même façon puzzle  :siffler:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Bonehead

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13233 le: 29 janvier 2025, 21H 01mn 32s »
Aucun problème:donne 10 000 🤣

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 535
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13234 le: 30 janvier 2025, 10H 31mn 41s »
10 000 la X1 non roulante ? On a pris le melon chez les buellistes ?  :D

Hors ligne Bonehead

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13235 le: 30 janvier 2025, 11H 11mn 34s »
C’est ma façon de te dire qu’il faut traiter avec respect et déférence ce monument  de l’art motocycliste et que ma tube reste à moi.

Après pour 11 000 comme je vois que tu es intéressé je peux faire un effort…
🤔😆

Fin de la digression retour à nos SS chéries (mais Buell c’est bien )

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 124
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13236 le: 30 janvier 2025, 11H 47mn 33s »
(mais Buell c’est bien )

Mon frangin roule en vibromasseur X1 Ligntning, en full Screaming Eagle ... Je connais donc bien :wink:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 076
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13237 le: 30 janvier 2025, 15H 09mn 15s »
Il a toujours ses dents?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13238 le: 30 janvier 2025, 15H 58mn 50s »
C’est une courroie. :D (le mec qui comprend rien  :lol:)
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 076
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13239 le: 30 janvier 2025, 16H 38mn 56s »
Les courroies ont aussi des dents  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 124
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13240 le: 30 janvier 2025, 17H 07mn 11s »
oui et le trottoir (où il démarre le moteur) est poinçonné  :lol: :lol: :lol:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 535
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13241 le: 31 janvier 2025, 14H 56mn 22s »
Vous me voyez désolé de poster encore avec un sujet perso ici, mais e crois que c'est pas ma semaine (suite à mon souci de suintement d'huile aux joints toriques de culasse arrière) :





Peut-être y a-t-il quelqu'un là-haut qui veut me punir d'avoir quitter 15 ans de Honda pour Ducati en 2024  :cry:
Que faut-il faire ? Mettre un cierge à Lourdes ? Déposer une offrande à Borgo Panigale ?  :lol:

Alors c'est vrai que les fissures sont vraiment très petites (à peine 2 mm à gauche, 5 mm à droite) et superficielles. Pas grand risque à rouler comme ça. Mais à ma place vous feriez quoi ?

A : Il n'y a pas grand chose. Roule tant que c'est comme ça et nous fait pas ch..er
B : Faire une demande de prise en charge en garantie chez Ducati France (chance d'aboutir avec une meule de 96 : approximativement 0,01%  :D)
C : allez faire un devis chez un bon cadreur agrée (RC3D a bonne réputation ici, mais c'est en région parisienne...)
D : la réponse D

Merci  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 828
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13242 le: 31 janvier 2025, 15H 04mn 55s »
C’est un défaut très courant et connu sur ces modèles, cadre qui fissure… Je suis surpris que tu n’aies rien lu avant à ce sujet, car c’est le principal truc à vérifier avant d’en acheter une. C’est un peu comme les basculeurs sur les 996…  :(

Les solutions?
- À court terme: percer en bout de crique avec un tout petit foret (2mm) pour stopper la propagation lors de tes prochains roulages.
- À long moyen/terme (selon tes finances): faire ressouder le cadre et mettre une paire de tubes de renfort. Il existait une solution technique de renfort vendue en kit à un certain moment, mais je ne crois pas qu’elle soit encore commercialisée. Je vais chercher des liens pour te faire voir ça. Mais il doit déjà y avoir plein d’info sur le forum, et en particulier sur ce fil, je pense.

Courage ! Ce n’est qu’une vieille Ducati, avec beaucoup de qualités et quelques  défauts.  :cheers:

Édit: Tout est expliqué là, en anglais, avec plein de photos.
https://www.ducati.ms/threads/900ss-dreaded-frame-crack.727272/

D’autres alternatives : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67411.0
« Modifié: 31 janvier 2025, 15H 12mn 58s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 175
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13243 le: 31 janvier 2025, 15H 25mn 46s »
Une Ducati, ça se mérite  :lol:

Oui, relativement courant sur ton modèle.
Pas besoin d'aller chez Rc3D pour ça. Un bon chaudronnier tu fera ça sans même devoir mettre ta moto complètement à poil.

Par sécurité et pour éviter de brûler certaines pièces par les arcs électriques il faudra démonter tout ce qu'il y a autour et refaire un peu de peinture...
Mais elles le valent bien...  :thumbsup:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 184
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13244 le: 31 janvier 2025, 16H 57mn 43s »
L'article de Ducati.ms indiqué par Guillaume indique bien les questions à se poser concernant la réparation par soudure, avec ou sans perçage en fonds de fissure.
Un problème à ne pas sous-estimer lors de la réparation est la difficulté de pouvoir effectuer un recuit approprié du métal (comme lors de la fabrication du cadre) pour obtenir la bonne structure d'acier au niveau des soudures et pour relaxer les contraintes.
La réparation par brasage, comme indiqué, est une option qui me semble intéressante.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 076
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13245 le: 31 janvier 2025, 19H 02mn 56s »
Va voir Moto Cadre à Bx, il est là. 
https://www.motocadre33.fr/

Il est très doué, et sait faire ça. Bon, il est cher et c'est une vrai tête de con, mais il fait un super boulot.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 146
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13246 le: 31 janvier 2025, 19H 10mn 54s »
pas de risque mais invendable en l'état à mon sens

j'ai fait refaire le mien chez RC3D, il faut compter un bon budget entre la réparation et la peinture derrière.
A noter que RC3D ne se contente pas de bêtement souder, il fait un renfort intérieur.  :wink:

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 928
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13247 le: 31 janvier 2025, 19H 26mn 37s »
Réponse a.

C' est pareil sur la mienne, et ça ne ressent absolument pas. Ca tiendra encore longtemps.

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 341
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13248 le: 01 février 2025, 09H 28mn 16s »
RC3D sans hésitations !
Et pour une raison simple, si tu chauffes sans contrôler la déformation, ce ne sera que de la bricole de bas quartiers. 
Sur un marbre moto, comme ceux qu'utilise RC3D, c'est la colonne de direction qui est référence.

Les délais sont parfois un peu long, mais le résultat est exemplaire pour un coup très modeste. Et cette moto le vaut, puisque c'est la tienne.  :wink:


Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 076
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13249 le: 01 février 2025, 12H 32mn 31s »
Ce Mask habite à Bordeaux ... :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 535
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13250 le: 01 février 2025, 14H 05mn 41s »
Un grand merci de vos interventions, ça fait plaisir  :thumbsup:


@Guillaume
Bien sûr que j'avais vu ce souci courant sur les SS, comme le bras oscillant et les goujons... mais je croyais n'avoir rien vu quand je l'acheté dans un garage en dépôt vente. Donc soit c'est apparu après (sur un choc), soit c'était trop petit pour le voir.

Merci pour le lien. J'ai bien vu celui de planète. Celui sur ducati.ms pose bien le problème, mais je trouve la solution de l'attèle un peu exagérée, non ? D'autant que ça te supprime la boite à air d'origine... Quand a la barre de renfort soudée, ne vient-on pas modifier l'équilibre des contraintes du cadre d'origine ?

Ta solution court terme, c'est juste un perçage en bout de fissure ? Sans point de soudure ? C'est quoi une crique ?


@RG
Un bon chaudronnier ok, mais de là à intervenir sur un cadre de moto... tu penses qu'une simple soudure suffirait dans ce cas ?


@froggie
Qu'entends-tu par brasage ? Ca stabiliserait la fragilité au niveau des 2 fissure ?


@sauval
Eh bien tiens, il se trouve que j'y suis passé hier après-midi. Je te confirme que la patron n'a pas changé. 0 sourire, une mine patibulaire (mais presque !), une vrai tête de cochon !  :lol: Mais une bonne réputation sur Bordeaux. Lui connait bien les défauts des SS (on a regardé ensemble si il n'y avait pas de fissures sur les soudures du bras oscillant...ouf, il n'y en avait pas  :D).

Pour lui, travail à l'ancienne, pour repartir à neuf : remplacement de 10/15 cm en tube type origine (diamètre, tubes en Cr-Mo) de chaque côté du cadre, passage au marbre/réglages cotes d'origine, peinture complète en bronze Ducati (pas d'époxy car pas la teinte d'origine). 1000 € ttc tout compris à réception du cadre nu.

Dans le principe je trouve pas ça excessif pour du travail reconnu et dans les règles de l'art, mais je ne pense pas avoir le niveau et l'outillage pour mettre à poil la meule et la remonter surtout  :?)


@desmal, john
Oui pas de souci à court terme bien sûr, d'ailleurs il vaut mieux pas car j'ai pas d'autre moto pour la RNPD 'à moins que je ne vienne en vélo ?  :D).

Invendable en l'état c'est sûr (jamais je ne cacherai ça à un vendeur), mais ce n'est pas le projet. Peut-être que c'est l'occasion de lui redonner une jeunesse (peinture cadre + moteur) pour la garder longtemps et lui faire honneur ?


@Nikola,
Bien noté, mais c'est loin de Bordeaux, RC3D (Essonne). Je vais leur demander un devis ceci dit, ça ne mange pas de pain.


C'est marrant, mais personne n'a rebondi sur l'idée de tenter la garantie ducati. Faut dire que c'est pas gagné, j'en conviens. Le seul espoir que j'ai est un post de Miska900 en 2009 :
Tu fais une réclamation auprès de ducati france pour qu'ils prennent ton cadre sous garanti, ça peut marcher mais faut être patient. perso ça a été 6 mois de bras de fer pour mon SS de 93, il y a 2 ans maintenant, mais j'ai un cadre neuf.....

Même si les probabilités d'aboutir sont proche de 0, qui ne tente rien n'a rien, non ?
« Modifié: 01 février 2025, 14H 09mn 39s par Mask »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 184
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13251 le: 01 février 2025, 14H 42mn 45s »
Le devis de motocadre33 me semble très raisonnable pour ce travail.
Il contrôle (ajuste?) au marbre, ce qui montre le professionalisme.
RC3D sans doute aussi mais logistique bcp plus lourde s'il faut envoyer le cadre.

La réparation par brasage est justifiée et décrite par Rex Coil 7 dans ses posts 7 et 13 de l'article Ducati.ms.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 076
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13252 le: 01 février 2025, 15H 09mn 04s »
Mask, tu n'as pas de garage pour désosser ta brêle? Tu as bien une pièce dans la baraque qui ferait l'affaire, non, style séjour?  :D
Dans le devis du patibulaire, il te facture la peinture combien? C'est détaillé? Je connais un gars qui me fait de l'époxy (oui je sais ...) à bas prix, suffirait de trouver une teinte approchante, ou carrément trouver une autre couleur qui irait bien.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 972
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13253 le: 01 février 2025, 15H 14mn 57s »
Sauf qu’avec l’époxy tu n’auras jamais la teinte d’origine
Tu peux aussi en profiter pour faire un cadre blanc mais ce ne sera pas raccord avec le millésime ni la déco des carénages

Il faut faire une lettre de demande de prise en charge par Ducati…
…juste pour rigoler et voir s’ils répondent et quelle réponse ils donnent  :D



Pour le démontage / remontage ça serait une bonne aventure à réaliser dans le garage d’un ex-moustachu de l’Est bordelais, mais le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place.

Alors je propose de faire de la place en y prélevant la 996 dont je m’occuperai personnellement  :sm19:

Comme ça vous pourrez bricoler le SS sans problème
De rien  :D

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 341
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13254 le: 01 février 2025, 15H 57mn 45s »
Ce Mask habite à Bordeaux ... :D :lol:

Oui, j'ai bien compris.  Libre à chacun bien entendu.
Je connais simplement le travail de RC3D, voila le conseil, simplement.  :wink:


Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 184
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13255 le: 01 février 2025, 16H 01mn 59s »
A propos d'époxy, si c'était du rouge Ducati, ce serait peut-être plus facile...

J'ai tenté le coup (une approche cheapo, pari risqué, mais qui ne tente rien...) avec de l'epoxy 2k vendue par Restom pour un chassis noir que je voulais mettre en couleur d'origine (rouge), lors de la restauraion du circuit de refroidissement.
La partie frontale qu'on voit devant à droite:



Au pinceau, en deux couches, faut vraiment l'oeil pour voir la différence avec la partie principale du chassis, derrière.
Et encore, avec le temps et la patine, le brillant de la nouvelle peinture va s'atténuer et on n'y verra que du feu :D
Bon, j'avoue que j'ai eu du pot avec l'accord des teintes :lol:.


750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 828
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13256 le: 01 février 2025, 16H 05mn 00s »
[…]

Ta solution court terme, c'est juste un perçage en bout de fissure ? Sans point de soudure ? C'est quoi une crique ?

[…]

Une « crique », c’est une fissure structurelle qui va progresser et empirer avec le temps. C’est un terme aéronautique, je pense. Et l’idée, c’est en effet de percer un petit trou au bout pour la stopper et éviter que cela n’empire.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 184
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13257 le: 01 février 2025, 16H 14mn 10s »
Le perçage relaxe déjà les contraintes dans la zone immédiatement adjacente, et en plus arrondit la pointe, là où s'accumulent les contraintes qui permettent à la fissure de se propager.
Procédé bien connu en métallurgie.
Après, faut quand même réparer!

Au passage, il y a toujours des contraintes dans les pièces de métallurgie quand elles n'ont pas été recuites avec les bons cycles de temps/température qui dépendent de chaque métal.
Raison pour laquelle une réparation par soudage est risquée quand on ne peut peut pas recuire, ça peut craquer à nouveau à côté...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 922
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13258 le: 01 février 2025, 16H 20mn 33s »
Jaguar type E 3.8L ce truc à "cadre rouge".  :D
Déjà le ferais le petit trou juste au bout de la fissure/crique.
C'est ce que l'on fait aussi dans les verrières d'avion de base ou plexi. de bulle de moto et c'est efficace pour arrêter l’hémorragie.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 184
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13259 le: 01 février 2025, 17H 11mn 21s »
A propos de ce chassis tubulaire, il est en Reynolds 531 (un acier au chrome-molybdène) et les barres/tubes creux sont brasés pour constituer la "Tour Eiffel" :lol:.
Acier irréparable par soudure, même par des pros, car il se fragilise alors trop.
En fonction des conditions d'utilisation/stockage, il peut aussi se corroder de l'intérieur.

La seule partie en acier simple est la partie rectangulaire qui supporte le vase d'expansion, sur laquelle se boulonnent les deux parties latérales (autour du moteur) et la partie avant (qui supporte le capot); elle on peut la souder.

Si une fissure apparaît (accident ou rarement fatigue) dans les tubes en Reynolds, mieux vaut changer toute la Tour Eiffel. 8O.
Heureusement ça se trouve en (très bonne) refabrication, mais c'est cher et il faut tout sortir :siffler:
750 GT 1971
Ancêtre!