collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Vers la fin du cadre treillis ?  (Lu 11665 fois)

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Vers la fin du cadre treillis ?
« le: 26 février 2010, 15H 02mn 44s »
Les prochaines SBK Ducati pourraient avoir un châssis coque alu, sur le même principe que le châssis carbone de la Moto GP : Ducati a récemment déposé un brevet dans ce sens :



On comprend mieux le sondage il y a quelques années sur le thème "Pour vous Ducati c'est forcément 1. le cadre treillis 2. le twin en L 3. le desmo" ...

Plus d'info : http://www.gizmag.com/ducati-pataents-semi-monocoque-motogp-frame-for-roadbbikes/14285/
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 871
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #1 le: 26 février 2010, 15H 08mn 12s »
Augmentation des cadences de production, donc besoin d'utiliser des technos plus industrielles que le cadre treillis ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 438
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #2 le: 26 février 2010, 15H 38mn 58s »
et alors ce serait pour quand et sous quel presentation 800 voir 1000 ou 1200?

insane_rider

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #3 le: 26 février 2010, 20H 50mn 35s »
ca serait quand meme bien dommage de laisser de coté le cadre tubulaire, c est beau a voir...

jb57

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #4 le: 28 février 2010, 07H 36mn 50s »
et bien tout va vraiment de travers si ça se passe ainsi ....
en plus de la beauté, il y a la rigidité que ça apporte mais déjà sur la nouvelle monstro, il me semble que la boucle arrière n'y est déjà plus ...
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:

Joan

  • Invité
Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #5 le: 28 février 2010, 07H 42mn 36s »
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:

un peu de patience, on en reparle dans 10 ans

Ed Bracame

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #6 le: 03 mars 2010, 02H 18mn 47s »
Mouais, il restera le nom en fait...

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 507
  • Bon alors, on roule ?
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #7 le: 03 mars 2010, 09H 37mn 16s »
C'est peut-être plutôt pour la future D16RR ?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 646
Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #8 le: 03 mars 2010, 09H 41mn 10s »
Mouais, il restera le nom en fait...
et les rappels, l'entretien couteux, les pannes, et l'ego surdimensionné de certains à rouler et/ou à vendre "ducati"

@lizou: on se demande, sur les dessins c'est bien un V4 il me semble  :bowdown:

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 257
  • Ducati, what else...
Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2010, 11H 11mn 59s »
à quand la production d'un 4 en ligne dans un chassis alu et fabriquer en Chine  :ranting:

Un 4 en ligne je sais pas mais un V4 je commence à me demander, on arriver tout de même au bout des possibilités d'un V2 je pense  :roll:
A partir de là si ils n'ont pas retenu le treilli comme étant l'avenir du motogp, ils vont trouver une identité ailleurs...

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 646
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2010, 11H 17mn 04s »
je me pose la même question, d'autant que le V4 semble remis au goût du jour

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #11 le: 03 mars 2010, 11H 52mn 02s »
Qu'est ce qu'on en a à foutre, du Pantah au Mostro, en passant par le F1, le 900ss, le 888 ou encore la 916 il y a bien assez de belles Ducat' avec un bi en L et un cadre trailli!

De toutes manières on rentre maintenant dans une course à l'armement insipide qui va à l'encontre des attentes du marché

Même les japonnais regrettent le manque d'écoute du marché de la part des constructeurs (cf dernière vidéo MJ)

Moi j'ai la barbe qui pousse, donc ce genre de news ne m'affecte pas!
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Shia

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #12 le: 03 mars 2010, 12H 04mn 40s »
La source du sujet parle de la Desmosedici et non pas de nos modèle de série ou sbk, des modifications dans le terme sportif, surement pour prendre de meilleurs chrono. tant que cela reste pour la compétition, c'est bien normal, après Ducati risque gros :roll:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 871
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2010, 16H 33mn 56s »
Le titre du sujet en lien est "semi-monocoque motogp frame for roadbikes" - autrement dit, des semi-monocoques façon MotoGP pour des motos de route  :cheers:.
Back to the basics en Panigalette !

Joan

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2010, 19H 57mn 45s »
c'est déja partiellement présent sur les nouveaux monster

wheeliboy

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #15 le: 04 mars 2010, 00H 29mn 03s »
Et sur le nouveau Multi 1200:

Citation de: Essai Moto Station
Partie cycle

Avec 192 kg à sec et 220 kg tous pleins faits en version S (189 kg et 217 kg en version standard), la Ducati se distingue par son "poids plume" (toute proportion gardée).

Pour y parvenir, le cadre en treillis d'acier typique de la marque, est inédit, malgré la présence d'un bloc connu.

Fabriqué chez Verlicchi, il s'adjoint les services de platines latérales en aluminium qui participent à l'abaissement du centre de gravité.

La boucle arrière, elle aussi en treillis d'acier, se compose de deux alliages différents, son extrémité faisant appel à une structure en polymère moulée d'une seule pièce.

L'araignée de support de carénage est en magnésium, impressionnante de légèreté.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 409
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #16 le: 18 mars 2010, 20H 19mn 23s »
Y'a un article super intérressant dans le dernier Moto Journal sur ce sujet.

"Le cadre treillis tubulaire, cher à Ducati depuis plus de 10 ans (faut qu'ils apprennent à compter chez MJ....  :siffler:) sur nos sportives de route, risque de disparaitre à moyen terme, au profit de cette technologie. On peut concevoir sans peine que ce nouveau cadre améliore le ratio poids/ rigidité de la moto et offre une meilleure aérodynamique, grace à sa finesse..... Au niveau des chiffres, on soupçonne un poids en baisse de 5 à 7 kg, mais nous ne pouvons confirmer ces infos.

Ils annoncent aussi une nouvelle Desmocedici RR de 210 - 220 Ch pour moins de 180 kg tout plein fait  8O !
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Sebrazy

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #17 le: 19 mars 2010, 00H 11mn 48s »
pour encore mieux se trainé le zob à 130 sur l'autobeurk .. super  :thumbsup:

jb57

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #18 le: 27 mars 2010, 18H 45mn 38s »
et ils ont même déposé un brevet avec le moteur qui fait le lien entre l'arrière et l'avant

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 036
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #19 le: 30 mars 2010, 11H 32mn 18s »
Oué, enfin tout ce baratin c'est du branlage de nouille ... Un simple dessin paru dans mj ou ailleurs et tout le monde s'excite ...  :D :D
Le nombre de brevet déposés de la part des constructeurs est kolossal , et un poil de cul seulement est utilisé.
Alors ce simili cadre, ben on verra .  :siffler:
« Modifié: 30 mars 2010, 14H 47mn 45s par sauval33 »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #20 le: 18 avril 2010, 16H 46mn 01s »
L'utilsation du moteur comme élément porteur a fait ses preuves sur une moto hypersportive avec la MotoGP et son extension la D16RR.
Si Ducati décide de réutiliser cette base de bas moteur (en version V4 ou V2) pour leur prochaine SBK comme le veut la logique, ils reprendront aussi la solution de moteur porteur puisque ça permet de gagner beaucoup de poids et que le moteur est conçu pour.

Quant à la prétendue rigidité du cadre treillis, ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait plutôt parler de rappord rigidité/masse, ou de compromis rigidité/masse/encombrement. Et dans cette catégorie, un cadre coque qui fait office de boîte à air, come sur la MotoGP, a de très sérieux atouts face à un treillis tubulaire qui est quand même très loin derrière pour ce qui est de l'utilisation de la masse pour créer de l'inertie et donc de la rigidité.

Bref, ça plaira peut-être pas aux barbus, mais ce serait un excellent moyen de faire des motos plus légères et plus performantes.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 871
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #21 le: 19 avril 2010, 11H 31mn 41s »
Je rejoins totalement BenoiX.

Le seul avantage technique d'un treillis tubulaire est qu'il nécessite moins d'investissements qu'un cadre moulé - mais en contrepartie, le coût de production hors amortissement est plus élevé car demandant plus de main d'oeuvre.
C'est donc très bien pour de la petite série, mais dès que les volumes augmentent (ce qui est le cas en ce moment pour Ducati), il devient plus intéressant (voire indispensable) de passer à un cadre moulé.
Back to the basics en Panigalette !

atokadonf

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #22 le: 20 avril 2010, 13H 36mn 42s »
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.

Hors ligne ugulbugul

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
    • mon portfolio
Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #23 le: 21 avril 2010, 18H 07mn 03s »
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais. l'innovation

 :wink:
S4R996 BBB -  les ex >> m620ies // ms1100 // m1000ie // Gt"s" 1000

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #24 le: 21 avril 2010, 19H 06mn 31s »
Plus léger, plus performant et moins cher, c'est japonais.

ptain dis tu s'rais pas un peu barbu toi dis donc?!?

:)
ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 845
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #25 le: 21 avril 2010, 21H 04mn 26s »
Pour le cadre treillis intégral, il reste...




















... KTM !!!  :D

C'est ce que je me suis dit ce soir en descendant d'un 990 SD ; c'est quand même une super Ducati cette meule (le look bitrange mis à part) !  :lol:

insane_rider

  • Invité
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #26 le: 21 avril 2010, 21H 15mn 38s »
ouai ben te rejouis pas trop vite quand meme, il pourrait passer au cadre coque alu plus vite qu on pense...

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #27 le: 09 mai 2010, 20H 16mn 57s »
J'espere pas qu'il abandonne le cadre tubulaire, c'est une des chose que je prefere chez ducati.
Sans maitrise la puissance n'est rien.

Hors ligne mic750caferacer

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 409
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #28 le: 10 mai 2010, 08H 52mn 33s »
je crois que haga voudrais bien un V4 avec cadre alu  :lol:

Hors ligne vert

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 189
Re : Vers la fin du cadre treillis ?
« Réponse #29 le: 13 mai 2010, 08H 08mn 20s »
non il n'y a pas que KTM, ya MV agusta aussi, mince pourquoi cette F4 est jolie par contre sa finition est en baisse :?