avant 2005 la mesure était faite sur le pignon de boite.après 2005 la mesure était faite aux vilo.
Les pré 2005 sont mesurées en sortie de boite, au banc moteur (moteur à poil donc), en stabilisé.Les post 2005 sont mesurées à la roue, en transitoire (sur une accèl) sur un banc (moto) à inertie mais la puissance est recalculée au vilo (compte tenu des pertes de transmission).Entre les deux, c'est le coté dynamique qui joue, donc l'inertie du moteur et sa capacité à prendre des tours (réglage en transitoire plutot rapide vu le peu de résistance qu'offre un banc à inertie) je dirai.
en 2005 ils sont pas passé en norme euro3 au faite?
Certaine on vraiment gagné des cv, pas les SS mais les 999 et 999s oui.
... je confirme que les 999S n'ont pas évolué au niveau moteur. Quelle que soit l'année, c'est toujours exactement le moteur apparu sur le 996R, suivi sur les 998S et ensuite sur les 999S (la seule différence étant les carters moulés sable sur 996R et les premiers 998S). Pas d'évolution significative dans ce moteur en-dehors de ça. Les chiffres de puissance ont changé en 2005 simplement à cause d'un nouveau mode de mesure.C'est le 999 standard dont le moteur a évolué en 2005, puisqu'il devient alors quasiment le même que le S, la seule différence se situant au niveau des bielles (titane / acier) et du vilebrequin (allégé / lourd). Mais il gagne en 2005 les arbres à cames de S (le plus important), et le carter Deep Sump.Et je confirme aussi que les Monster S4R dernière génération et RS ont le même moteur, mêmes arbres à cames, mêmes bielles, etc.
pas le 2003 il mesurait a la roue la puissance et pas au vilo