collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 355915 fois)

Hors ligne spaguetti

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 128
  • Concessionnaire Ducati Desmo Rouen
    • www.desmo-rouen-ducati.com
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #210 le: 06 novembre 2010, 13H 41mn 50s »
Les chiffres annoncés ( poid et puissance ) sont épatant , de quoi faire pleurer un propriétaire de D16 !!!  :P

Même pas  :D
Si si  :sm19:
Desmo Rouen 7 avenue du général Leclerc 76250 Deville les rouen .  0235746034
A une heure de Paris par l'A13
http://www.desmo-rouen-ducati.com/

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #211 le: 06 novembre 2010, 13H 44mn 18s »
La BMW est à 23,5 m/s. Toutes les motos sportives de la Terre sont dans ces eaux-là. La 1198 y compris (23,7 m/s).

J'ai pas calculé pour la D16, hyper-hyper carré mais qui prend 14200 tours en stock, et 16000 sur certaines prépas...

Bon calcul vite fait : 42,56 de course x 14200 tours / 30000 = 20,15 m/s.

Un vrai moteur de GT, c'est pour ça que la mienne a fait 22280 bornes sans péter de bielle   :D
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 007
  • Ex-Gipsy Team
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #212 le: 06 novembre 2010, 13H 57mn 59s »
J'ai un peu peur pour le design final, vue les merdes qu'ils nous pondent depuis ces dernières années.
En tout cas, sur le plan technique, çà me donne envie de la voir aussi.

il paraitrait qu'ils sont revenu au design des tuituit!! Des avancées de la science aurait prouve que c'etait le mieux en matiere d'aerodynamisme  :D

En tout cas me tarde de voir ca, 159 kg  8O
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #213 le: 06 novembre 2010, 14H 08mn 14s »
Si si  :sm19:

Non non, vraiment : aussi performante qu'elle soit, cette nouvelle Ducati restera une Superbike, pas la seule MotoGP replica jamais produite, rappelant à jamais la fabuleuse victoire de Bayliss à Valence en 2006 :D

Je n'échange pas ma Desmosedici contre 2 superbike Ducati  :lol: et d'ailleurs avec la 998 S j'ai déjà une Superbike aussi belle que rare  :siffler:
« Modifié: 06 novembre 2010, 15H 00mn 44s par Pierre Col »
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne mad

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 327
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #214 le: 06 novembre 2010, 14H 08mn 59s »
Tout pareil il me tarde de voir ça "en vrai". Après pour ce qui est des chiffres annoncés il vaut mieux y croire modérément puisqu'on s'est souvent aperçu que des modèles (bizarrement surtout les superbikes) perdaient des chevaux et gagnaient des kg entre les chaînes de fabrications et le concessionnaires (toutes marques confondues). M'enfin on verra ça le moment venu.
LE SECOND EST LE 1ER DES PERDANTS !!!
- TU PENCHES + T'ES UNE TANCHE !!!

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 109
  • Nouvelle Ducati en approche ?
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #215 le: 06 novembre 2010, 14H 09mn 55s »
J'appelle ça un Quote de porc  :D
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 820
  • tuit-tuit addicted
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #216 le: 06 novembre 2010, 14H 11mn 35s »
il paraitrait qu'ils sont revenu au design des tuituit!! Des avancées de la science aurait prouve que c'etait le mieux en matiere d'aerodynamisme  :D

En tout cas me tarde de voir ca, 159 kg  8O

Avé le phare carré et tout :dribble:
 :D

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 820
  • tuit-tuit addicted
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #217 le: 06 novembre 2010, 14H 12mn 32s »
Pierre : va lire celui dans comptoir, tu verras que spaghetti qui est concess' ducat nous a déjà rapporté tout çà. :wink: :D

Ah ben si les modos font pas leur boulot en laissant des posts au mauvais endroit on ne les voit pas  :D
ba et not' réputation de branleur, t'en fais quoi ?? :ranting:
 :D

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #218 le: 06 novembre 2010, 14H 25mn 49s »
Bon calcul vite fait : 42,56 de course x 14200 tours / 30000 = 20,15 m/s.

42,56 c'est une course de 600 4 cylindres (le R6 à 42,5 par exemple). On peut monter sans problème à 16.000 voire 16.500 tours avec une course comme ça.
Si Ducati ne le fait pas, c'est peut-être qu'ils ont d'autres problèmes...  :siffler: :D
La distribution Desmo aurait-elle du mal à suivre le mouvement face à des ressorts hélicoïdaux modernes ?  :lol:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 409
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #219 le: 06 novembre 2010, 14H 35mn 37s »
Heeeuuu plus l'alésage est faible, plus on peut réduire facilement la course non? Et vice versa?

Donc une course de 40 et quelques millimètre ca s'applique peut etre pas forcement au grosse gamèlles d'un 1200 bi cylindre... Faudrai faire un V8 1200 pour arriver a ca peut etre...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #220 le: 06 novembre 2010, 14H 43mn 40s »
Sur les moteurs modernes, le régime maxi est généralement limité par la vitesse du piston, qui ne dépend que de la course et pas de l'alésage.

Pour faire un moteur plus puissant sans changer la cylindrée, on diminue la course et on augmente l'alésage, ça permet de tourner plus vite et de gagner en puissance sans augmenter le couple (qui est principalement lié à la cylindrée).

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 409
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #221 le: 06 novembre 2010, 14H 58mn 20s »
Ok, donc la réduction de plus la course (donc augmenter l'alésage) ne serai pas possible à cause de l'augmentation de la vitesse du piston (frottement, échauffement...). Donc on est pas prés de voir un twin 1200 avec 20 mm de course...

Le poids du piston n'est pas lui aussi un handicap (augmentation de l'alésage, donc de la longueur de jupe (?), donc poids suplémentaire)?

Merci pour l'explication Benoix, c'est toujours trés trés enrichissant de te lire!  :bowdown:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #222 le: 06 novembre 2010, 15H 03mn 51s »
42,56 c'est une course de 600 4 cylindres (le R6 à 42,5 par exemple). On peut monter sans problème à 16.000 voire 16.500 tours avec une course comme ça.
Si Ducati ne le fait pas, c'est peut-être qu'ils ont d'autres problèmes...  :siffler: :D
La distribution Desmo aurait-elle du mal à suivre le mouvement face à des ressorts hélicoïdaux modernes ?  :lol:

C'est pour ça que des Desmo préparées prennent facilement 16000 tours : la limite est dans le soft de l'ECU, nulle part ailleurs, tu mets un Motec et c'est réglé. Les MotoGP prennent quasi 20000 tours avec le desmo hein, pas de blème à ce niveau.
C'est juste que la Desmo16 est garantie 3 ans, et que cette garantie  déjà coûte assez cher à l'usine... parce que des mecs qui tirent dedans sur piste il y en a  :thumbsup:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #223 le: 06 novembre 2010, 16H 41mn 29s »
le desmo reste visiblement valable pour les hauts régimes en motogp et la limitation doit plutôt se situer sur le poids des composants et du traitement de surface des pièces.
To Pierre tu pourrais profiter de la venu de Robert pour lui demander ce qu'il pense du desmo par rapport au techno actuelle et nous informer de sa réponse sur le site ce saurait sympa?
sinon je suis quand même surpris de ducati sur ce coup car mis a part le cadre ils ont pas changé l'essentiel, à savoir un moteur plus court avec une boite à cassette. là j'aurai était agréablement surpris.
comment vont-il sortir 190 ch avec leur moteur avec des boites qui cassent  :D
bon ils vont peut-être en profiter pour faire une moto qui tourne cette fois (en diminuant l'inertie moteur à mi régime et lui faire perdre un peu de couple)
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

SHILT57

  • Invité
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #224 le: 06 novembre 2010, 17H 48mn 02s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 07H 51mn 18s par SHILT57 »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #225 le: 06 novembre 2010, 18H 04mn 04s »
sinon je suis quand même surpris de ducati sur ce coup car mis a part le cadre ils ont pas changé l'essentiel, à savoir un moteur plus court avec une boite à cassette. là j'aurai était agréablement surpris.

Si si, le nouveau moteur est plus court, ils basculent les cylindres vers l'arrière. Au final ils reprennent l'architecture générale du bas moteur D16RR, mais en version twin.
Donc boîte en triangle (et à cassette), axe de vilebrequin déplacé vers l'avant pour améliorer le grip avant, bras oscillant plus long pour améliorer la traction et fixé sur le moteur (moteur porteur), carters à plan de joint horizontal, vilo sur paliers lisses. Peut-être aussi des cylindres intégrés au demi-carter supérieur pour gagner en rigidité.

Et si on a de la chance, un embrayage à bain d'huile.  :D

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #226 le: 06 novembre 2010, 18H 57mn 13s »
Sur les moteurs modernes, le régime maxi est généralement limité par la vitesse du piston, qui ne dépend que de la course et pas de l'alésage.

Pour faire un moteur plus puissant sans changer la cylindrée, on diminue la course et on augmente l'alésage, ça permet de tourner plus vite et de gagner en puissance sans augmenter le couple (qui est principalement lié à la cylindrée).


donc c'est bien ce que je disais le couple et en rapport à la cylindrée et non pas à la puissance  :siffler: voir http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=33656.msg981796#msg981796

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 186
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #227 le: 06 novembre 2010, 19H 10mn 09s »
Bon calcul vite fait : 42,56 de course x 14200 tours / 30000 = 20,15 m/s.

c'est quoi 30000 dans ta formule ????


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 960
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #228 le: 06 novembre 2010, 19H 47mn 02s »
sinon je suis quand même surpris de ducati sur ce coup car mis a part le cadre ils ont pas changé l'essentiel, à savoir un moteur plus court avec une boite à cassette. là j'aurai était agréablement surpris.

Si si, le nouveau moteur est plus court, ils basculent les cylindres vers l'arrière. Au final ils reprennent l'architecture générale du bas moteur D16RR, mais en version twin.
Donc boîte en triangle (et à cassette), axe de vilebrequin déplacé vers l'avant pour améliorer le grip avant, bras oscillant plus long pour améliorer la traction et fixé sur le moteur (moteur porteur), carters à plan de joint horizontal, vilo sur paliers lisses. Peut-être aussi des cylindres intégrés au demi-carter supérieur pour gagner en rigidité.

Et si on a de la chance, un embrayage à bain d'huile.  :D

Bon t'arrete le piano quand?

Je te sent prét pour un retour en TOPTWIN/PROTWIN :D
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze
     
                                     

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #229 le: 06 novembre 2010, 19H 49mn 31s »
tu passe les mm en m (/1000), les tr/min en tr/s (/60) (donc 60000) mais le piston fait un aller/retour en 1 tour de vilo, donc on fait X2, ce qui revient à faire /30000  :thumbsup:
« Modifié: 06 novembre 2010, 19H 52mn 34s par ducati748 »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #230 le: 06 novembre 2010, 20H 01mn 35s »
Bon t'arrete le piano quand?

Quand Ducati aura de l'avance au niveau technique.  :D
Là donc, si on résume, Ducati va sortir en 2012 sa toute nouvelle sportive, qui ne va faire que reprendre les innovations amenées par Yamaha sur le R1 en... 1998.  :siffler:

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #231 le: 07 novembre 2010, 08H 54mn 46s »
c'est quoi 30000 dans ta formule ????

60 secondes dans une minute x 1000 millimètres dans un mètre / 2 aller-retour de bielle par tour moteur  :D
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #232 le: 07 novembre 2010, 08H 59mn 18s »
Quand Ducati aura de l'avance au niveau technique.  :D
Là donc, si on résume, Ducati va sortir en 2012 sa toute nouvelle sportive, qui ne va faire que reprendre les innovations amenées par Yamaha sur le R1 en... 1998.  :siffler:

Il m'avait échappé que la R1 de 98 avait un châssis coque et un moteur porteur !  :D  Parce que c'est quand même ça la grosse innovation non ?
Seul inconvénient : en cas de crash un peu fort,  tu poubellises toute la moto : pas terrible pour les pistards amateurs... voire les teams privés SBK.  :siffler:

Evidemment BenoiX je suis d'accord avec toi sur le fait que mettre enfin de côté les vénérables carters moteurs issus du Pantah d'il y a 25 ans permettent d'en moderniser l'architecture, ce qui va faire du bien  :thumbsup:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #233 le: 07 novembre 2010, 10H 16mn 39s »
...
« Modifié: 07 novembre 2010, 10H 55mn 46s par BenoiX »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #234 le: 07 novembre 2010, 10H 36mn 26s »
Il m'avait échappé que la R1 de 98 avait un châssis coque et un moteur porteur !  :D  Parce que c'est quand même ça la grosse innovation non ?

Certes le R1 n'avait ni cadre coque ni moteur porteur. Néanmoins, je vois pas bien où est l'innovation sur ces deux points, ça fait des décennies que ça existe.  :wink:




Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 622
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #235 le: 07 novembre 2010, 10H 51mn 12s »
tu devrais sortir une collection spécifique pour Ducati, BenoX  :thumbsup:

Hors ligne Pierre Col

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 629
  • Motard depuis 1978, ducatiste depuis 1997
    • Diverses publications
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #236 le: 07 novembre 2010, 11H 15mn 41s »
Euh, la Kawa 1400 serait une sportive ? On sait que les sportives sont le segment du marché moto où les clients sont les plus conservateurs et les moins enclins à acheter de l'innovation, même si elle est technologiquement pertinente : BMW n'a pas mi de telelever sur la S 1000 RR

Ok sur la 900 SS le moteur porte le bras oscillant, mais il y a bien un châssis en un seul morceau qui va de la colonne de direction à la plaque d'immatriculation en passant sous les fesses du pilote, pour moi c'est plus un moteur suspendu qu'un moteur vraiment porteur...

Pour ce qui est des sportives "de série" (on va dire que 1500 c'est déjà une belle série, trop pour certain spéculateurs d'ailleurs  :siffler:) la Desmosedici RR a un moteur "vraiment" porteur, avec "avant" et "arrière" accrochés seulement au moteur  et avec treillis à l'avant et coque carbone à l'arrière.

La nouvelle Superbike sera bien la première sportive de série à moteur porteur et châssis coque. J'ai transmis l'info à Eric Offenstadt, qui a apprécié  :siffler:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

SHILT57

  • Invité
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #237 le: 07 novembre 2010, 11H 45mn 59s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 07H 51mn 06s par SHILT57 »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #238 le: 07 novembre 2010, 11H 48mn 04s »
Ok sur la 900 SS le moteur porte le bras oscillant, mais il y a bien un châssis en un seul morceau qui va de la colonne de direction à la plaque d'immatriculation en passant sous les fesses du pilote, pour moi c'est plus un moteur suspendu qu'un moteur vraiment porteur...

C'est peut-être un moteur suspendu pour toi, mais vis-à-vis de la transmission des efforts entre la colonne de direction et l'axe de bras oscillant, c'est bien un moteur porteur. Fonctionnellement tu peux couper toute la partie arrière du cadre, la moto se comportera toujours pareil.

Mais j'admire ton enthousiasme envers la politique technico-marketting Ducati, Pierre. C'est rafraîchissant.  :D
Et puis ça nous rappelle régulièrement que quelqu'un sur ce forum a un carnet d'adresse très fourni et écrit des mails non sollicités à Del Torchio, Preziosi, Offenstadt et Berlusconi, et reçoit des réponses polies en retour, et ça c'est vraiment très important.  :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 835
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #239 le: 07 novembre 2010, 12H 02mn 30s »
La nouvelle Superbike sera bien la première sportive de série à moteur porteur...



BMW HP2, pas une sportive de série ?  :D