collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Prochaine SBK 2012: 1199 Panigale  (Lu 372729 fois)

Hors ligne Ron

• Bicylindre en Argent
  • 996 S
Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2100 le: 10 octobre 2011, 12H 57mn 48s »
 :siffler:

Faut suivre les gars...

:D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #2101 le: 10 octobre 2011, 13H 07mn 06s »
Et Aprilia (Shiver, Dorsoduro) ?
Ah, je connais pas ces modèles Aprilia. C'est du vrai DbW, y'a pas de câble sur les corps d'injection ?

Ben il se trouve juste que ce sont les 1er à avoir sorti en série du ride-by-wire  :wink: après, "vrai" ou pas, j'en sais trop rien en fait, mais il me semble que c'est sans lien méca sur les pap'...

D'ailleurs, la RSV4 est pas pareil ?
« Modifié: 10 octobre 2011, 13H 12mn 13s par Prowler »

baptiste1996

• Invité
« Réponse #2102 le: 10 octobre 2011, 13H 15mn 51s »
déjà poster sur cette même page  :roll:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #2103 le: 10 octobre 2011, 13H 38mn 32s »
Prowler, tu es sur que ce sont les 1ers?
Il me semble que la yam R6 a ça depuis 2005

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #2104 le: 10 octobre 2011, 13H 43mn 24s »

La pompe a huile  a double étage, super pour avoir une bonne lubrification a froid  :thumbsup:

Surtout pour compenser la perte des roulements de vilo, maintenant le Vilo est sur palier.
Il me semble avoir compris qu'une pompe avide avait été installé, pour palier au "Pulsion" créer dans le bas moteur...
Attendons d'en savoir plus ...

:wink:
« Modifié: 10 octobre 2011, 13H 51mn 23s par patoche »
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #2105 le: 10 octobre 2011, 13H 51mn 01s »
C'est quoi les 2 pièces en bout d'AàC du cylindre vertical ?

Décompresseur automatique sur AAC d'echappement !
D'ailleur il suffit de regarder la grosseur du démarreur!!
Bonne idée.. Vu comment les derniéres grosse Superbike avaient du mal a démarrer!!  :thumbsup:
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2106 le: 10 octobre 2011, 13H 52mn 53s »
Sur le pignon sorti  vilo on voit 2 ressort, ça fait pensé a une double volant moteur comme sur les diesel ( pour ceux qui ont eu des 307 2.0 hdi 110 c est sur ils connaissent  :lol: )
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

pimouss

• Invité
« Réponse #2107 le: 10 octobre 2011, 13H 59mn 06s »
J'ai un doute pour la carrosserie, mais le moteur est magnifique :dribble:
Enfin plus de courroies, soupapes d'admissions en titane et de tres gros diametre, corps d'injection ovales avec RBW, carters mg, boite super compact.
Decompresseur a l'echappement, et je suppose nouveau injecteur, boite a air et j'en passe.
Le gros truc entre le vé, c'est la pompe a eau car fabriquée avec des pignons en plastique ou c'est le circuit d'air secondaire? et la pompe a huile a lobes a double etages est sensée mettre sous vide le carter 8O
112 d'alesage 8O, ça fait seulement 60.8mm de course...solution pour reduire le couple et augmenter la puissance en haut.
Par contre, vas falloir acheter de la cle speciale pour deculasser...
« Modifié: 10 octobre 2011, 14H 01mn 22s par pimouss »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2108 le: 10 octobre 2011, 14H 00mn 25s »
Décompresseur automatique sur AAC d'echappement !

Bien vu en effet, ça pourrait bien être ça.  :wink:
Et la "turbine" en plastoc sur l'AàC admission cyl vertical ?

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #2109 le: 10 octobre 2011, 14H 01mn 39s »
Sur le pignon sorti  vilo on voit 2 ressort, ça fait pensé a une double volant moteur comme sur les diesel ( pour ceux qui ont eu des 307 2.0 hdi 110 c est sur ils connaissent  :lol: )

Il n'y as pas 2 mais 3 ressorts sur le pignon primaire (dédoublé).
Ils sont utilisés pour diminuer le jeu avec l'autre pignon primaire (le plus gros).
Ce montage exsite aussi sur les moteurs de VOR (italien) avec cascade de pignon afin de diminuer les bruits de fonctionnement et le jeu!

Il commence a me plaire ce moteur...  :dribble:
 :D
« Modifié: 10 octobre 2011, 14H 04mn 03s par patoche »
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

pimouss

• Invité
« Réponse #2110 le: 10 octobre 2011, 14H 05mn 53s »
Les turbines d'AAC, c'est pas pour la lubrification des fois?
J'oubliais, plus de roulements de vilo, moteur monobloc plutot qu'a carters double coquilles.
Manquerait plus qu'il est des coussinets qui tiennent et un boite solide!

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2111 le: 10 octobre 2011, 14H 06mn 47s »
Ca me rappel les pignon a ratrapage de jeu des disti de 2.5dci  :lol:

En toute honneté, ce moteur a l air de combiné beaucoup de très haute technologie, ça fait plaisir a l oeil  :thumbsup:

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2112 le: 10 octobre 2011, 14H 15mn 41s »

Circulation d'eau dans les culasses..  :?

J'espére qu'ils ont fait au moins 50 000kms avec un bloc pour le valider....  :D
« Modifié: 10 octobre 2011, 14H 18mn 13s par patoche »
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #2113 le: 10 octobre 2011, 14H 20mn 27s »
Ca marche en moment le site internet? J'ai une page toute noire moi....  :cry:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
Re : Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2114 le: 10 octobre 2011, 16H 16mn 23s »

Circulation d'eau dans les culasses..  :?

J'espére qu'ils ont fait au moins 50 000kms avec un bloc pour le valider....  :D
elle a une drôle de forme votre turbine pour aller trimbaler un fluide...
admission variable peut-être? rattrapage de jeu?

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #2115 le: 10 octobre 2011, 16H 20mn 05s »
Attention c'est sur L'AAC admission, et ce n'est pas une pompe a eau, juste une circulation pour les culasses je pense?!!
D'ailleur sur une autre photo on voit bien le raccord de durite d'eau sur le couvre culasse du cylindre AR...
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2116 le: 10 octobre 2011, 16H 42mn 53s »
Faire barbotté l huile?

insane_rider

• Invité
« Réponse #2117 le: 10 octobre 2011, 17H 51mn 29s »
L’objectif des ingénieurs Ducati était de créer un nouveau moteur pour la future 1199 Panigale. Un moteur qui soit à la fois compact et léger tout en offrant plus de puissance et de couple sans oublier de conserver son caractère : le « Superquadro » est né. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 195 ch à 10 750 tr/min et 13,5 mkg de couple à 9 000 tr/min.
Mis à part la conservation des valves Desmodromique, tout est nouveau sur ce moteur. Les cotes sont encore plus supercarrés (Superquadro en italien) avec un alésage largement supérieur à la course (pistons de 112 mm de diamètre !). On notera l’apparition d’une distribution entraînée par chaîne ainsi que d’un embrayage à bain d’huile. L’ouverture des cylindres est évidemment de 90°, mais le bloc a été basculé légèrement vers l’arrière (6°) et avancé (32 mm) afin d’améliorer la répartition des masses et de le placer au mieux dans le cadre monocoque. Les carters moteurs réalisés sous vide avec la technologie Vacural ® ont permis un gain de poids tout comme les carters d’embrayage et d’huile en magnésium.

La machine disposera de plusieurs « Riding Mode » pour s’accommoder au mieux des conditions d’utilisation. Les entretiens majeurs seront désormais espacés de 24 000 km. La vitesse de montée en régime a été augmentée grâce à un alésage de 112 mm et une course courte de 60,8 mm. Les soupapes d’admission sont passées de 43.5 à 46.8 mm et les soupapes d’échappement de 34.5 à 38.5 mm. Le titane remplace l’acier pour les soupapes afin de résister à ces hautes vitesses de rotation. Les basculeurs des soupapes reçoivent un traitement au polymère de carbone (PLC) pour réduire les frictions. L’alimentation en air des corps d’injection Ride-by-Wire se fait à travers des doubles injecteurs par cylindre, l'un placé en dessous du papillon pour une meilleure flexibilité et un au-dessus pour une puissance absolue.

Ducati a introduit un système d’air secondaire qui complète l’oxydation des hydrocarbures imbrûlés et réduit efficacement les niveaux de HC et CO.
Le contrôle de soupapes aussi imposantes avec la précision du système Desmodromique a poussé les ingénieurs à remplacer le système originel de distribution par courroies, utilisé depuis l’introduction de la Ducati Pantah en 1979 avec une combinaison de chaîne et d’engrenages. La chaîne conventionnelle à maillons enserre le vilebrequin jusqu’à la tête du cylindre où un pignon situé entre l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement est fixé sur son propre arbre. La chaîne de distribution permet un calage précis et efficace et, tendue automatiquement, procure une exactitude continue et permet de baisser les coûts d’entretien.

Les ingénieurs Ducati ont également profité de l’opportunité de la « feuille blanche » pour augmenter la taille des axes de transmission des six pignons, ce qui a permis d’augmenter le diamètre et de renforcer les pignons pour supporter l’augmentation de puissance. Nouveau pour le haut de gamme Superbike de Ducati : un embrayage à bain d’huile. Très proche des composants de la Multistrada et du Diavel, l’embrayage se caractérise par une fonction de glissement limitée et équipé d’un mécanisme servocommandé qui comprime le plateau de friction quand le moteur tourne à une vitesse inférieure.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GHyCnJG_O4w#!

source

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #2118 le: 10 octobre 2011, 18H 06mn 27s »
Attention c'est sur L'AAC admission, et ce n'est pas une pompe a eau, juste une circulation pour les culasses je pense?!!
D'ailleur sur une autre photo on voit bien le raccord de durite d'eau sur le couvre culasse du cylindre AR...

Je peux me tromper, mais à mon avis c'est le reniflard de carter qui se trouve sur la culasse arrière au niveau de l'AAC d'admission.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2119 le: 10 octobre 2011, 18H 07mn 33s »
Une centrifugeuse de blow-by comme sur les vieilles Triumph ?  8O

Hors ligne racer517

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2120 le: 10 octobre 2011, 18H 14mn 21s »
Plus on se rapproche de son lancement, plus on découvre des infos productives, plus je regrette de pas être péter de tunes !!!

J'irai quand même chez Patrick Salles en lui faisant croire que je suit un type blindé qui veut acheter une 1199, pour au moins l'essayer... On sait jamais... Ça peut marcher... :cry:
Ducati SBK 848 - Aprilia RS 125 piste

Même vaincu je me jetterai dans la bataille, pour l'honneur, comme un samouraï...

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2121 le: 10 octobre 2011, 18H 19mn 09s »
C est quoi un centrifugeur de blow by? un truc pour eviter que les vapeur d huile fasse de la pathé, l équivalent d un réchaufeur electrique?

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2122 le: 10 octobre 2011, 18H 24mn 18s »
Ça sert à séparer les gouttelettes d'huile des vapeurs d'huile du carter inférieur (qu'il faut évacuer pour pas que le carter monte en pression et qu'on doit ramener à l'admission plutot qu'à lair libre pour éviter de polluer) de sorte à pas trop ramener d'huile à l'admission, pas en bouffer trop, pas trop pourrir ses chambres de combustion au dépots d'huile et pas polluer trop (l'huile brûle mais plutôt mal).

En général, un simple décanteur est utilisé, avec une forme telle qu'au passage des gaz, les goutes se déposent sur les parois et retombent dans le carter. Sur les anciennes Triumph (885 et 955 notamment), ils avaient monté une centrifugeuse mécanique avec une sorte de turbine qui tournait.

Hors ligne louisam54

• Bicylindre en bronze
    • Autominiature54
« Réponse #2123 le: 10 octobre 2011, 18H 30mn 57s »
Vous êtes de puits de sciences les gars :bowdown: :bowdown:

Quoique je soupcone certain de maitrisez a mort Google :lol:
TW Power :)

Hors ligne DucatisteS4

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2124 le: 10 octobre 2011, 18H 34mn 13s »
Merci de l info  :thumbsup:
Sur mes voitures je vire toujours la reasp' de vapeur d huile, ces putins de vapeur d huile baisse d octane du mélange ( c est pas le bon terme, ça baisse la resistance a l autoinflammation ) en gros je peut mettre un poil plus d avance allumage.

Hors ligne ravacholV2

• Bicylindre en Argent
  • No pasaran
« Réponse #2125 le: 10 octobre 2011, 18H 36mn 56s »
Vous êtes de puits de sciences les gars :bowdown: :bowdown:
Quoique je soupcone certain de maitrisez a mort Google :lol:

Pareil !

j'essaye de suivre, je comprends pas tout, mais je me régale !... et comble quelques unes de mes lourdes lacunes grace à gogol...

Chapeau bas messieurs  :bowdown:
S2r 1000 2007 ...no soussaïe ...!

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #2126 le: 10 octobre 2011, 18H 37mn 45s »
@Benoix: Je crois me souvenir qu'au début de ce post, quand on a commencé à parler de 200cv pour un twin, tu nous disais que c'était assez irréaliste à cause de la vitesse linéaire des pistons qui serai trop élevée pour atteindre un degrés de fiabilité acceptable pour une moto de série. T'es toujours du même avis, ou certaines solutions techniques ont permisent à Ducati de résoudre le problème?

Sinon vous êtes un régal à lire sur ce post les mecs aujourd'hui! Merci!  :bowdown:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
Re : Re : Re : Prochaine SBK 2012
« Réponse #2127 le: 10 octobre 2011, 18H 45mn 30s »

Je peux me tromper, mais à mon avis c'est le reniflard de carter qui se trouve sur la culasse arrière au niveau de l'AAC d'admission.
Tu as certainement raison, j'ai du m'emballer!!  :roll:
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
« Réponse #2128 le: 10 octobre 2011, 19H 02mn 43s »
@Benoix: Je crois me souvenir qu'au début de ce post, quand on a commencé à parler de 200cv pour un twin, tu nous disais que c'était assez irréaliste à cause de la vitesse linéaire des pistons qui serai trop élevée pour atteindre un degrés de fiabilité acceptable pour une moto de série. T'es toujours du même avis, ou certaines solutions techniques ont permisent à Ducati de résoudre le problème?

Sinon vous êtes un régal à lire sur ce post les mecs aujourd'hui! Merci!  :bowdown:

Oui mais là justement ou Ducati a fait trés fort, c'est que en augmentant l'alésage, ils ont dimuniué la vitesse moyenne linaire des Pistons par rapport a une 1198.

1198 ===> 106mm*67.9    A 10500tr/min Vmoy= 24m/s
1199===>  112mm*60.8   A 10500tr/min  Vmoy= 21m/s

C'est du trés Big Bore Power!! 
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #2129 le: 10 octobre 2011, 19H 03mn 59s »
@Benoix: Je crois me souvenir qu'au début de ce post, quand on a commencé à parler de 200cv pour un twin, tu nous disais que c'était assez irréaliste à cause de la vitesse linéaire des pistons qui serai trop élevée pour atteindre un degrés de fiabilité acceptable pour une moto de série.

De mémoire (et d'après mon petit tableau comparatif de perf' adimensionnées), ont parlait d'un alésage de 110mm, ce qui aurait conduit à une course de 63.1mm pour atteindre les 1199cm3, et donc 23m/s de vitesse linéaire de piston à 11000tr/min.
Avec 112 x 60.8mm, on est à 21.8m/s à 10750tr/min ; c'est "beaucoup", mais à peine plus que la concurrence (21.4~21.5 pour une S1000RR, 750 GSXR2011 ou une 848Evo).  :wink:

Clairement avec ces caractéristiques, les perf' sont pas monstrueuses en terme de remplissage (et donc de couple, à peine supérieur à celui d'un 1198R), mais c'est clairement dans les hauts régimes que les ingé sont allé bossé, grâce à cet alésage énorme. Pour cette cylindrée unitaire, le régime de puissance max est carrément 2000tr/min au dessus de la tendance, et le couple 2500tr/min !

Petite comparaison des moteurs sportifs récents du marché de 1 à 4 cyl, de 600 à 1200cc :

« Modifié: 10 octobre 2011, 20H 31mn 16s par Prowler »