collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Choix : l'étau se resserre, 900ie ou 800ie ?  (Lu 5441 fois)

Bulldozer

• Invité
Choix : l'étau se resserre, 900ie ou 800ie ?
« le: 31 mai 2011, 09H 59mn 18s »
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum (oui oui je me suis présenté dans la rubrique qui va bien !) et bientôt jeune permis si tout va bien (je passe la circu le 15 juin), je suis dans la phase recherche de "ma" Ducati. Après maintes consultations sur les divers Forums (surtout celui-ci d'ailleurs), je me suis arrêter sur 2 modèles qui conviennent bien à un débutant (et à mon budget entre 5000 et 6000 euros). Il s'agit de la S2R 800 et de la 696, toutes les deux en occasion. Le critère "assurance" n'est pas important, il n'y a que 80 euros d'écart pour l'année (725,00 pour la 696 et 645,00 pour la S2R 800 en tout risque).
Pour ce qui est du look j'ai une légère préférence pour la 800 même si je ne suis pas indifférent au réservoir de la 696 mais ce n'est pas un critère déterminant, j'ai autant de plaisir à regarder les deux. Le seul critère déterminant pour moi est celui du plaisir, je ne suis pas non plus à la recherche de la performance pure.
Pour info je fais 1,88 m pour 105 kg (non je ne suis pas gros, y'a pas que du gras  :D). Pourrais-je donc avoir des avis de personnes ayant pu comparer les deux modèles ? Agilité, reprises, freinage etc... Merci par avance de votre participation...

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : S2R 800 ou 696 pour débuter ?
« Réponse #1 le: 31 mai 2011, 10H 12mn 35s »
Agilité : 696, la nouvelle génération de Monster (696/796/1100) est beaucoup plus maniable que les anciens
Reprise : 800, le couple bien sur !
Freinage : 696, le S2R800 était équipé de pauvres étriers à 2 pistons miséreux, mais bon, ça se change des étriers de freins au besoin.
« Modifié: 31 mai 2011, 13H 53mn 19s par Prowler »

atokadonf

• Invité
« Réponse #2 le: 31 mai 2011, 11H 42mn 57s »
L'avantage du 696, c'est que tu peux récupérer tous les fruits et légumes qu'on te jettera pour la soupe et la salade de fruits.
Par les temps qui courent c'est pas négligeable.

Sinon il existe aussi le 800 classique, normal quoi, avec des freins qui vont bien pour des gens normaux sur routes normales, c'est une super machine.

Hors ligne joelle

• Bicylindre en Argent
« Réponse #3 le: 31 mai 2011, 13H 52mn 13s »
Autre détail négatif sur le S2R 800: la fourche est complètement merdique, et la tenue de route l'est donc tout autant. :cry:
Et comme dit Prowler, la nouvelle génération est beaucoup plus agile et joueuse que l'ancienne  :wink:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 31 mai 2011, 13H 55mn 11s »
La fourche d'un 800 (avec au besoin une paire de cales de ressorts et une bonne huile) est-elle pire que celle d'un 696 ? Parce que dans les deux cas, faut pas non plus rêver, c'est du bas de gamme pas réglable.

Quand à la maniabilité, si elle ne fait pas un plis entre les 2, c'est aussi un question de gout (perso, je préfère le châssis à l'ancienne un poil plus difficile).

atokadonf

• Invité
« Réponse #5 le: 31 mai 2011, 14H 53mn 06s »
Ben moi c'était un 800 dark, donc une fourche non réglable.
Toutefois, ça allait bien au niveau de conduite du bonhomme et je ne l'ai jamais mise en défaut. Et pourtant ...
Je ne sais ainsi pas si sur les 800 normaux la fourche était réglable ou pas.

De plus, je me permets d'être curieux sur la proportion qui existe entre le nombre de types qui ont des fourches réglables sur leur moto, des types qui savent les régler, et des type qui en ont modifié les réglages de manière satisfaisante.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais essayé de new monster, que je ne doute pas, et il faut l'espérer pour la marque, qu'il soit plus facile, plus performant, plus je sais pas quoi. Toutefois, si nous cherchions tous du performant, facile, polyvalent, nous roulerions probablement en japonaise.

Après hein, je n'ai ni 800 ni 696 à vendre et chacun fait ce qu'il veut  :wink:

Hors ligne bus003

• Desmo de bronze
  • Ducati ? Moi ? C'est fini...
« Réponse #6 le: 31 mai 2011, 15H 00mn 35s »
Je suis d'accord avec Atok, combien de fois j'ai eu des fourches réglables et je n'y ai jamais vraiment touché... :siffler:

Le motard lambda est bien loin généralement des limites du réglage standard... :roll:

Evidemment celui qui pratique la piste ou qui s'y connait vraiment tiendra un autre discours... :thumbsup:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne joelle

• Bicylindre en Argent
« Réponse #7 le: 31 mai 2011, 15H 36mn 06s »
Je compare la fourche du 800 S2R à celle de mon Mostro 750, non réglable elle aussi.
Celle du 800 S2R est une vraie chique molle: elle godaille de partout, d'où une tenue de route déplorable. Je l'ai essayé sur une trentaine de kilomètres, et je me suis fait surprendre plus d'une fois, pensant qu'elle réagirait comme la mienne  :?
Et je suis d'accord qu'avant d'arriver au bout d'un réglage standard, ben faut être sacrément doué  :D.

Pour les new monster, je les trouve moche, mais à en avoir un sous la main, je les trouve beaucoup plus sympa à piloter. D'ailleurs, j'ai comparé les 2 là:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=40877.0
et là, sur circuit:
http://www.quitterie.fr/?p=511
 :wink:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : S2R 800 ou 696 pour débuter ?
« Réponse #8 le: 31 mai 2011, 16H 10mn 57s »
De plus, je me permets d'être curieux sur la proportion qui existe entre le nombre de types qui ont des fourches réglables sur leur moto, des types qui savent les régler, et des type qui en ont modifié les réglages de manière satisfaisante.

Toutafé !
J'ai précisé "non réglable" dans le sens ou si le réglage d'origine est pourri, il reste malgré tout rattrapable avec une fourche qui l'est, ce qui n'est pas le cas (sauf modif interne, de ressort, d'huile, de clapet) avec une fourche non réglable.

Perso., j'ai eu droit à :
- une fourche non réglable pourrave sur mon SV650 qui a donc eu droit à ressort + huile plus visqueuse,
- une fourche non réglable très correcte sur mon Raptor 6 et 1/2 que je n'ai donc jamais touchée,
- une fourche réglable très correcte sur mon Monster 1000 que je n'ai donc jamais touchée (jusqu'à ce qu'un margoulin mettent les mains dedans lors de la vidange en concession et me foire mes réglages !  :siffler:),
- une fourche réglable très correcte mais réglée n'importe comment d'origine sur mon S4R et que je n'ai donc fait régler par quelqu'un qui maitrise ça mieux que moi.

Voilà, y'a à boire et à manger sur 4 expériences différentes. Reste qu'une fourche pas réglable si elle est à chier, ça se rattrape pas en trois coup de vis.

Bulldozer

• Invité
« Réponse #9 le: 01 juin 2011, 12H 16mn 24s »
Que d'avis négatifs ! Vu que je pèse 105 kg il y a de fortes chances que la fourche de la 800 S2R soit vraiment cheap !

Hors ligne nykow

• DESMO D'OR
  • Nouvelle Ducati en approche ?
« Réponse #10 le: 01 juin 2011, 12H 53mn 06s »
Il faut aussi te dire, et cela sans jugement sur ton physique qui doit être impressionnant, que tu vas avoir l'ai un peu bête sur une petite moto comme ça  :?
Vive Sauval !!!
ex M600 Dark, ex SSie 1000, ex Seven Fifty, CBF 600S en panne

> Scrambler Icon Dark en attente : indéterminé ...

atokadonf

• Invité
« Réponse #11 le: 01 juin 2011, 13H 12mn 19s »
'fin bon, une bécane c'est pas un bénard, on la change pas quand on grossit ou quand on maigrit hein ...  :roll:

Sans déconner, ya un juste milieu dans tout, 105 c'est pas un monstre non plus, le dax sera un peu juste et sinon un fat boy fera l'affaire et pis voilà ...  :roll: roooo c'te pignole tout de même ...

Que d'avis négatifs !
à propos de ?

Bulldozer

• Invité
« Réponse #12 le: 01 juin 2011, 13H 25mn 35s »
Il faut aussi te dire, et cela sans jugement sur ton physique qui doit être impressionnant, que tu vas avoir l'ai un peu bête sur une petite moto comme ça  :?

Bah jusqu'ici j'étais sur une 125 CBF, alors t'imagines bien qu'une Ducat, c'est Byzance à côté !!!  :D

Bulldozer

• Invité
« Réponse #13 le: 01 juin 2011, 13H 31mn 47s »
Que d'avis négatifs !
à propos de ?
[/quote]

Les avis sur les fourches ne sont pas dithyrambiques ! Ils semblent qu'aucun modèle soit apprécié de façon unanime...

Quel serait pour vous le Monster idéal pour une utilisation polyvalente (urbaine + route + grands axes) ?

Hors ligne Fabrizio

• Bicylindre en bronze
  • M620ie Caférisé et Moto Guzzi V100 Mandello
« Réponse #14 le: 01 juin 2011, 13H 39mn 59s »
Bin! un 1100 Monster.........  :D
à cadre rouge, of course  :sm19:
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne olive62

• Cylindre en Bronze
« Réponse #15 le: 01 juin 2011, 13H 57mn 20s »
J'ai un S2R800 dark et suis du même type de "profilage" que Bulldo' et no soucy pour le rapport gabarit/taille de la moto.

C'est une moto hyper plaisante à conduire au quotidien et en ballade. Pas trop chère à l'entretien (D2 inside). Très coupleuse, pas trop pousse au crime, vu la protection contre le vent t'façon on est vite calmé de devoir lutter contre le vent relatif passé certaines vitesses qui vont nous faire aller en prison bientôt.

La fourche est, c'est vrai, un peu limite sans que ce soit pénalisant. Le train avant "flotte" un peu sans qu'on se mette en péril bien sûr. Rien de bien méchant une fois passé qq temps à son guidon.

T'as des annonces très intéressantes pour pas trop cher (+/-5000€).
Essaye la, tu seras conquis.

Bulldozer

• Invité
« Réponse #16 le: 01 juin 2011, 14H 26mn 15s »
Bin! un 1100 Monster.........  :D
à cadre rouge, of course  :sm19:

Ben là, c'est hors budget, et je ne pense pas que mon assureur me laisse entrer !!!

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #17 le: 01 juin 2011, 14H 28mn 57s »
Je plussoie Olive62 : les 800 sont probablement ce qui se fait de mieux chez Ducati en termes de compromis facilité / caractère (je parle du moteur, pas de la partie-cycle).
Back to the basics en Panigalette !

Bulldozer

• Invité
« Réponse #18 le: 01 juin 2011, 14H 30mn 00s »
J'ai un S2R800 dark et suis du même type de "profilage" que Bulldo' et no soucy pour le rapport gabarit/taille de la moto.

C'est une moto hyper plaisante à conduire au quotidien et en ballade. Pas trop chère à l'entretien (D2 inside). Très coupleuse, pas trop pousse au crime, vu la protection contre le vent t'façon on est vite calmé de devoir lutter contre le vent relatif passé certaines vitesses qui vont nous faire aller en prison bientôt.

La fourche est, c'est vrai, un peu limite sans que ce soit pénalisant. Le train avant "flotte" un peu sans qu'on se mette en péril bien sûr. Rien de bien méchant une fois passé qq temps à son guidon.

T'as des annonces très intéressantes pour pas trop cher (+/-5000€).
Essaye la, tu seras conquis.

Merci pour l'avis. De toute façon je ne suis pas du genre à rouler poignée dans le coin, ce qui m'intéresse le plus ce sont les accélérations, les virolos, brefs ce qui procure du plaisir sinon je m'orienterais vers une quat'pattes carénée...

Hors ligne Fabrizio

• Bicylindre en bronze
  • M620ie Caférisé et Moto Guzzi V100 Mandello
« Réponse #19 le: 01 juin 2011, 14H 33mn 21s »
Bulldo,

Quand ont fait 1.88m.............. et 105kg............, P'tain de m......, ya rien qui doit résister non????  :siffler:
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Bulldozer

• Invité
« Réponse #20 le: 01 juin 2011, 14H 40mn 24s »
Bulldo,

Quand ont fait 1.88m.............. et 105kg............, P'tain de m......, ya rien qui doit résister non????  :siffler:

Ma 125 CBF a résisté  :), c'est quand même pas une Ducati qui va lâcher, non ? :roll:  Sinon y'a malaise !!!

atokadonf

• Invité
« Réponse #21 le: 01 juin 2011, 16H 35mn 21s »
Un 800 classique, un vrai avec un pot de chaque côté et des vrais freins.
On en trouve encore plein à pas cher.
Pis c'est beau.

wheeliboy

• Invité
« Réponse #22 le: 02 juin 2011, 12H 20mn 37s »
Monster 800ie!

Ca freine mieux qu'un S2R, c'est pas sur-coté comme les 620, c'est aussi facile avec plus de couple, c'est fiable!

Adopté pas ma copine en première moto après avoir hésité entre 600, 620, 695 et 696!

Eric-P

• Invité
« Réponse #23 le: 05 juin 2011, 10H 37mn 40s »
Salut,

je me suis moi aussi posé cette question il y a qq mois dans le même contexte (1ere moto, et Ducati OBLIGATOIRE)
J'ai choisi finalement un s2r 800 noir/tangerine  :)
Oui, ce n'est pas la moto la plus confortable, celle qui freine le mieux, celle qui supporte le mieux les revêtements dégradés... mais je trouve que c'est une bonne expérience en attendant une sport classic  l'année prochaine  8)
D'autre part, elle fait partie des Ducati les plus fiables et tu peux en trouver à des prix raisonnables (plutôt autour de 4500 euros): les proprio de 696 sont bien trop gourmands ou trop attachés à leur moto

Hors ligne DESMO35

• Bicylindre en Or
  • Mes Sport Classsic , que du bonheur!!!!!
« Réponse #24 le: 05 juin 2011, 20H 46mn 14s »
Et pourquoi pas un S2R1000 , je ne pense pas que c'est beaucoup plus cher que le 696 pour l'assurance et la fiabilité est bonne :thumbsup: et c'est dans ton budget :D

Concernant, cette moto, si on est sérieux, je ne pense pas qu'elle peut prendre un débutant en défaut.
Ma femme qui vient d'avoir récemment son permis a roulé 3-4 fois  en STREET et suite à un essai, a adopté mon S2R1000  :D et cela ne lui a posé aucun PB.
D'ailleurs, elle se sent bien plus en sécurité sur le S2R1000 que sur la Street R car il est bien moins vif et plus rigide..... :thumbsup:
« Modifié: 05 juin 2011, 23H 12mn 05s par DESMO35 »

Après un monster 620 (ma première), une S4 adorée mais trop coûteuse  :ranting: une S2R 1000, un magnifique monster 1100 S tricolore et une 800 S2R :dribble: Me voici avec un Sport Classic 1000 Monoposto, une GT 1000 et un Scrambler Classic pour ma chérie

Hors ligne ravacholV2

• Bicylindre en Argent
  • No pasaran
« Réponse #25 le: 05 juin 2011, 21H 15mn 30s »
Monster 800ie!
Ca freine mieux qu'un S2R
???  8O
ça alors, c'est vrai ça ?
S2r 1000 2007 ...no soussaïe ...!

Hors ligne DESMO35

• Bicylindre en Or
  • Mes Sport Classsic , que du bonheur!!!!!
« Réponse #26 le: 05 juin 2011, 23H 15mn 38s »
Je ne connais pas trop le S2R 800 mais j'ai vraiment du mal à croire qu'il freine moins bien qu'un 800ie :siffler:

Après un monster 620 (ma première), une S4 adorée mais trop coûteuse  :ranting: une S2R 1000, un magnifique monster 1100 S tricolore et une 800 S2R :dribble: Me voici avec un Sport Classic 1000 Monoposto, une GT 1000 et un Scrambler Classic pour ma chérie

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
Re : Re : Re : S2R 800 ou 696 pour débuter ?
« Réponse #27 le: 05 juin 2011, 23H 21mn 50s »
ça alors, c'est vrai ça ?

4 pistons disques de 320mm contre 2 pistons et 300mm...  :siffler:

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #28 le: 06 juin 2011, 01H 17mn 13s »
Salut:

d'abord Atok à très bien résumé la situation surtout dans le cas d'une personne qui débute mais qui souhaite le faire à ducati (très très honorable comme parti pris)

comme première moto j'aurais choisi un 800 mostro classique pour des raisons de prix d'achat d'abord (esthétiquement je préfère le s2r)
après pour débuter il est préférable que le pilote soit quelqu'un de raisonnable parce que ce n'est pas une moto de début: elle est performante quoi qu'on en dise...

tous les 800 ont des fourches non réglables, cependant; et au moins au début; tant que tu n'est pas au taquet dans les petits virolos avec enchainement rapide de changements d'angle et freinages bien appuyés, cette fourche fera l'affaire sans souci de tenue de route:

après si on veut améliorer: pour l'avoir sur mon 750 mostro de 1996 ce n'est qu'au bout de quelques années et en la poussant assez loin que j'ai trouvé un défaut: elle plongeait trop au toucher de levier et la sensation était désagréable.
le remède est simple et connu: compenser l'enfoncement à vide dû au poids de la moto et en parti celui du "pilote" en remplaçant le tube de précontreinte qui se trouve au dessus du ressort dans la fourche par un autre de même diamètre pais plus long de 20 à 25mm (avec pilote de 70 kg en principe) voire 30 mm dans le cas d'un pilote "lourd"

cette opération ne nécessite pas de déposer la fourche mais il est préférable de procéder un tube à la fois sinon au débouchonnage du 2° tube la moto plonge ..... n'ayant plus rien pour la retenir. a oui il faut une certaine poigne pour revisser le bouchon avec le tube plus long et là un coup de main est utile car le filetage est fin et un vissage de travers  :cry: misère...

éventuellement changer l'huile si on tombe la fourche et mettre un peu plus épais: au lieu de 7.5 d'origine mettre  w10 voir un peu plus surtout si températures élévées dans la région et long trajets qui la font chauffer...

A+

« Modifié: 06 juin 2011, 01H 21mn 17s par gizmostro »

atokadonf

• Invité
« Réponse #29 le: 06 juin 2011, 07H 05mn 44s »
Ben voilà tout est dit  :bowdown:
Bon pour ma part, vu mon niveau, la fourche et l'huile d'origine ont suffi ...  :oops: