collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Carter alternateur Explosé 996 - Besoin de l'avis des experts...  (Lu 30497 fois)

Hors ligne vincelArsouille

• Cylindre en Argent
  • Vous sentez cette bonne odeur d'Arsouille !?
Re : Carter alternateur Explosé 996 - Besoin de l'avis des experts...
« Réponse #60 le: 25 juillet 2011, 13H 09mn 30s »
Bon, bonne galère ce matin .. j'ai essayé de sortir le pignon de transmission primaire...rien a faire..  :sm37:

j'ai utilisé un extracteur à 3 griffes.. je serre comme un malade.. mais ça veux pas venir.. :ranting:

j'ai bien peur qu'il me faille investir dans l'outil Kivabien.. ça va me couter des sous d'une part et surtout ça va me couter pas mal de jours d'attente avant de pouvoir ouvrir... pas cool tout ça.. j'aurais bien aimé profiter des vacances cette semaine pour avancer.

-     Live is To Short no To Be Xtrem      -     To be old and wise you must before be young and stupid    -       

Why a Ducati Because Reason Kills Passion

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #61 le: 25 juillet 2011, 13H 25mn 37s »
ça fait très longtemps que j'ai pas utilisé un extracteur 3 griffes, mais je me rappel que quand ça venait pas en serrant à mort, je finissais en mettant un gros coup de marteau sur l'axe, et ça faisait sauter tout l'ensemble.
c'est un peu bourrin mais ça marchais, après faut voir ce que ça peut donner dans ton cas, j'en ai aucune idée...

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #62 le: 25 juillet 2011, 14H 43mn 59s »
l'outil spécifique est la meilleure solution et si tu tapes avec un marteau en bout de l'axe, tu vas abimer le bout du vilo...
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne jean29

• Cylindre en Bronze
« Réponse #63 le: 25 juillet 2011, 18H 10mn 05s »
bonjour
j'ai eu ce genre de problème sur des vieux volants d'allumage de moteur  rotax jamais démonté.
tu serre au max ton extracteur ,et tu met un grand coup de masse sur la vis de l'extracteur ,attention si ton extracteur ne possède pas un bout conique ,intercale une bille entre la vis et le trou de l'arbre
sinon tu le laisse serré au max avant d"allez te coucher et le lendemain souvent les deux pièces sont séparé
jean

• Cylindre en Argent
« Réponse #64 le: 25 juillet 2011, 19H 07mn 25s »
En fait, j'ai contourné le problème (dans un premier temps) et j'ai ouvert le bas moteur sans déposer ni la poulie de distrib ni le pignon primaire..

cela m'a permis de valider que le roulement de vilo coté alternateur était HS de chez HS. (les billes sont restée sur le vilo alors que le tour du roulement est venu avec le carter... j'ai pu voir que la limaille venait également du roulement (houfff) qui est bien entamé sur toute la partie interne.

j'aurai aimé voir le roulement coté embrayage mais pour cela, je vais devoir démonter le pignon primaire.. j'ai contacté un mécano du coin qui à l'extracteur Ducati.. mais hélas il est en vacances pour 1 mois..  j'ai discuté un peu avec lui... il me fait un peu peur..

Il me parle de changer, en plus des pièces potentiellement abimée par le problème actuel (pompe a huile, coussinets, bielle, vilo.. liste non exhaustive après analyse) d'autre pièces, car à 50mkm si on ouvre faut refaire tous cela :  tout les roulements intérieurs, joints culasse cylindre, courrois mais surtout pistons avec segments !?

autant pour certaines pièces je comprend..mais tout de meme ça vous parait pas un peu jeunes 50mKm pour changer Pistons *2 et segments *6 !??
-     Live is To Short no To Be Xtrem      -     To be old and wise you must before be young and stupid    -       

Hors ligne jean29

• Cylindre en Bronze
« Réponse #65 le: 25 juillet 2011, 20H 26mn 47s »
pour les pistons et segments tu les mesures et tu regarde si ils sont dans les tolérances d'usure
pareille pour les cylindres

une pochette de joints neuf ça me semble incontournable
pour les roulements de boite ,tant qu'a ouvrir, change les si ton budget le permet
pour les courroies tu marque le sens de rotation et tu les remet en place
démonte et regarde réellement ce qui est a changer
tu peut refaire entièrement ton moteur a neuf ou juste changer le minimum pour le retrouver dans la meme configuration qu'il avait avant de casser le roulement
juste une histoire d'argent

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
Re : Re : Carter alternateur Explosé 996 - Besoin de l'avis des experts...
« Réponse #66 le: 25 juillet 2011, 20H 41mn 39s »

tu serre au max ton extracteur ,[...] tu le laisse serré  avant d"allez te coucher et le lendemain souvent les deux pièces sont séparé
+ 996  :thumbsup:

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

• Cylindre en Argent
« Réponse #67 le: 26 juillet 2011, 23H 54mn 36s »
En attendant de trouver le bon outil..je vais essayer la méthode de l’extracteur serré toute la nuit.. je ne risque rien d'essayer.

sinon.. dernier point sur le roulement :
En examinant le reste de roulement restant coté carter  (l'autre partie étant resté coté vilo et étant sortie facilement a la main) je me suis rendu compte que le roulement tournait dans la bague le fixant sur le carter. ... j'ai donc pu sortir le roulement totalement à la main sans chauffer et sans force excessive...
en examinant la bague j'ai pu constaté qu'elle était marquée par la rotation du roulement.. elle est donc bonne pour être remplacée...
je commence à faire le cumul des pièces devant être changée mais j'ignore le coup approximatif de chacune des pièces :

joint culasse *2
joint base cylindre *2
coussinets bielle neufs *2
roulement de vilo *2
bague roulement vilo/carter *2
courroie *2
carter alternateur occasion ( env 150€)
pièces diverses devant être changées systématiquement  (vis / rondelles / roulement....)?
Locktites divers (frein filet moyen / fort,  liquide de jointure joins cylindre / pâte à joint)

Si j'oublie des choses dites moi  :D et si vous savez a peu près le prix de ces pièces également :thumbsup:.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #68 le: 27 juillet 2011, 09H 13mn 36s »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #69 le: 27 juillet 2011, 09H 19mn 27s »
tu as démonté la roue libre? car beaucoup de limaille viennent se foutre là en se centrifugeant.
Ducati boite à outils

• Cylindre en Argent
« Réponse #70 le: 27 juillet 2011, 11H 04mn 26s »
http://www.sepamoto.com/
de rien  :D

justement, j’étais sur le site Sepamoto avant de revenir sur planete Ducati  :D
Pas mal de chose en effet.. sauf joint de culasse et joint de base..  Pas de bague de roulement non plus.  :siffler:
Par contre tout le reste est là.  :thumbsup:

Y'a même les vis de bielles et les demi coussinet... mais pour monter ça il faut mesurer l'allongement de la vis lors du serrage, c'est bien ça ??

tu as démonté la roue libre? car beaucoup de limaille viennent se foutre là en se centrifugeant.
Oui , j'ai démonté la roue libre.. ça va..pas de limaille..il semble que tout soit bien descendu vers le fond et que le bouchon magnétique ai bien joué sont role. :thumbsup:

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #71 le: 27 juillet 2011, 12H 24mn 14s »
les vis de bielles t'es pas obligé de les changer à chaque fois. ( les Pankl c'est 3 fois)
Tu serres au couple c'est bon.

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

ste

• Invité
« Réponse #72 le: 27 juillet 2011, 16H 36mn 16s »
Je viens de commander tous les roulements du moteur (ceux des carters) en skf et fag j'en ai eu a peu près pour 200 roros, après, ce qui je pense est incontournable pour toi c'est les roulements de vilo, coussinets de bielles, vis de bielles, joints culasse et embase, courroies de distri et au moins faire contrôler les cylindres et pistons, segments mais a 50 000 a mon avis dans le meilleur des cas il te faudra changer les segments.
Après, sa depends si tu veux garder la moto ou pas :siffler:

ste

• Invité

Hors ligne jean29

• Cylindre en Bronze
« Réponse #74 le: 27 juillet 2011, 19H 56mn 45s »
salut
as tu les références des roulements qui te faut pour le remontage

en générale j'achète tout mes roulements en Angleterre (fag skf et autre)et je les paye moitiés moins chère
site :simplybearingshop ou
bearingshop uk (moins de choix)

• Cylindre en Argent
« Réponse #75 le: 28 juillet 2011, 11H 42mn 10s »
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/221330496.htm?ca=16_s
a voir si 2 ou 3 fils
En effet, merci,  ça pourrait vraiment m’intéresser ça..  :dribble:
Par contre j'ai du mal a comprendre cette histoire de 2/3 fils .. perso j'ai trois fils en entrée sur carter..mais j'ai du mal a comprendre en quoi si il n'y avait que deux fils..ça changerais quelque chose étant donné que le stator est indépendant.
s'agit t-il simplement d'une différence au niveau de la forme du joint plastique de passage des fils dans le carter !??   Merci d'avance .... cette info est vitale pour moi !
 :cheers:

je pense est incontournable pour toi c'est les roulements de vilo, coussinets de bielles, vis de bielles, joints culasse et embase, courroies de distri et au moins faire contrôler les cylindres et pistons, segments mais a 50 000 a mon avis dans le meilleur des cas il te faudra changer les segments.
L'idée étant de garder la moto.. Oui plus j'y réfléchi et plus je m'oriente vers ces opérations.. bien que le changement de piston me fasse un peu mal à 47mKm.. mais c'est exactement ce que m'a conseiller un anciens mécano Ducati.

les vis de bielles t'es pas obligé de les changer à chaque fois. ( les Pankl c'est 3 fois)
Tu serres au couple c'est bon.
De ce coté là notice atelier est très claire :
version 996S Eu :on peu utiliser 3 fois les vis mais il faut mesurer l'allongement des Vis lors du serrage. Version 996 Eu / S USA / USA : changer systématiquement les Vis mais pas contre serrage en plusieurs fois par palier sans mesure de l'allongement. Chez sepamoto, la vis est à 9€ pièces.

Pour récapituler, tarifs actuel:
roulements de vilo : 76+60 = 136€ (sepamoto)
coussinets de bielles : 22 *4 = 88€ (sepamoto)
vis de bielles  :  9 * 4 =36 € (sepamoto)
joints culasse : 56* 2 = 112€ (desmoRouen)
joints de base  : 19 * 2 = 38€ (desmoRouen)
courroies distrib : 25.5 *2 =51€ (sepamoto)
cylindres/pistons/segments : ??? (j'ai peur de savoir)
carter alternateur d'occase  : 80 - 150 €
Bref j'arrive dans les 600€ sans les cylindre/piston/segments...

Concernant les roulements de vilo (uniquement le + gros car l'autre toujours inaccessible cause pignons primaire) :
j'ai la référence : ENGLAND  THRUST  7207X2LTN (la fin est usinée et peut être également EIN
je vais jeter un oeil du coté de fab et skf.. mais les roulements vilo sont bien particulier (roulement de forme standard mais billes montée de manière conique  pour absorber la force venant de la bielle vers le carter) et j'ai peur de faire une erreur en achetant un roulement qui ne répondrait pas aux contraintes auquel il va être soumis.

en générale j'achète tout mes roulements en Angleterre (fag skf et autre)et je les paye moitiés moins chère site :simplybearingshop ou bearingshop uk (moins de choix)
En tous cas les prix sont super intéressant pour les autres roulements, je reviendrais certainement sur ce site.
Pour le second roulement de vilo et le démontage du pignon primaire... on va me preter un extracteur 2 griffes facom.. j'auris peut- etre plus de succès qu'avec mon petit extracteur 3 griffes de chez narouto 
:wink:
merci à vous pour toutes ces infos:cheers:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #76 le: 28 juillet 2011, 12H 26mn 46s »
les alternateurs monophasé = 2 fils
les alternateurs triphasé = 3 fils
la différence est reconnaissable par le hublot, sur un monophasé il est proche du récepteur d'embrayage (pour imager) et le carter pour triphasé, le hublot est affleurant à l'extérieure du carter
Après la différence technique entre les 2, je sais pas exactement ce qui change...

Pour les roulements, c'est des roulements à contact oblique, il faut effectivement faire attention au choix, n'ayant pas tous les mêmes caractéristiques
(perso je chercherais les roulements d'origines, pour pouvoir appliquer la pré-contrainte de la RMT, mais bon, j'ai jamais fais, je dis juste ce que je ferais, voir le conseil d'autres personnes)

Pour les joints haut moteur, regarde chez sepa, de mémoire j'avais payé dans les 150 euros pour une pochette complette haut moteur (donc ceux que tu recherches + pleins d'autres)

ste

• Invité
« Réponse #77 le: 28 juillet 2011, 12H 52mn 46s »
La difference entre les carters 2 et 3 fils est que le rotor et le stator ne sont pas les mêmes et je pense qu'ils ne sont pas compatibles, si tu as un 3 fils, tu dois avoir le bobinage côté carter qui entre dans le rotor côté vilo pour le 2 fil c'est l'inverse c'est le rotor coté vilo qui entre dans le stator coté carter (je sais pas si c'est clair.....) :P
Pour faire simple, si tu as un 3 fils, remonte un 3 fils :siffler:

pour les roulements voila les ref:
Vilo: 7307x2TB      47.84TTC
        7207x2ETN    41.86TTC

Boite:    nu203ec        23.92TTC    2pieces
             rnu202ecp     23.92TTC
             6003tnsc3       5.98TTC
             6305c3           11.96TTC  2pieces
Voila les prix que j'ai eu la boite s'apelle "tous les roulements" tu peux les contacter ils ont l'air sérieux :thumbsup:

• Cylindre en Argent
« Réponse #78 le: 28 juillet 2011, 13H 14mn 21s »
Ok merci !
Cool pour les roulements !
et les joints également... j'ai contacté Sepa a ce sujet et c'est vrai qu'il y'a des pochettes complètes de joints.. du coup je pourrais peut-être m'en tirer pour le même prix et avoir d'autre joints à dispo.

Concernant le carter d'alternateur.. l'annonce du bon coin concerne un  916 ST4 .. il ressemble bcp a celui du 996 mais j'ai pas la certitude à 100%.
c'est bien un 3 fils et la fenêtre est bien sur l'axe du rotor (et non excentré comme on peu le voir sur d'autre carter).
j'ai parcouru les catalogues pièces détaché: les carter ST4 ont la même ref que le 996 jusqu'en 2000 (ref 242.2.034.1A) puis a partir de 2001 les réf sont différentes mais restent commune entre ST4 et 996 (ref 242.2.0.38.1BB).. par contre aucunes différence visible sur les schémas...
Donc normalement pour moi c'est bon..faut juste que je valide avec l'année du moteur 916  ST4.
« Modifié: 28 juillet 2011, 13H 25mn 10s par vincelArsouille »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #79 le: 28 juillet 2011, 13H 48mn 28s »
c'est parce que justement en 2000 c'était l'année charnière du passage monophasé en triphasé, donc vérifiable via le nombre de fils.
c'est vrai que normalement y'a pas de raison que ça ce monte pas du moment que tu prends un pour triphasé, et voir si quelqu'un du forum à déjà fait cette manip' avec un de ST4, S4 ou S4R etc...

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #80 le: 28 juillet 2011, 14H 30mn 19s »
Pour le carter d'alternateur, comme je te l'avais proposer en MP, j'en ai un de 748 triphasé.
Concernant tes roulements de Vilo, les Ducati sont spécifiques et sont normalement fabriqué que pour eux.
Il faut aussi vérifier que tes bagues de roulement qui sont dans les carters n'ont pas tournées, sinon réalésage carter et de nouvelles bagues.
Il y a risque de pression d'huile.

a+

Marc

• Cylindre en Argent
« Réponse #81 le: 28 juillet 2011, 17H 49mn 24s »
ok pour le carter, je t'ai envoyé un mp a ce sujet..
pour les roulements.. je vais pas prendre de risque pour 40€

Concernant les bagues, elle semble ne pas avoir bouger.. seul le roulement vilo semble avoir tourné dans la bague.. donc le carter est ok.;mais la bague (ou douille) elle est peut-être un peu usiné.
pour info deux bagues = 200€   :shocking:
celle de ma femme m'a couté moins cher  ....mais ce qui compte c'est  :snog:  )

• Cylindre en Argent
« Réponse #82 le: 03 août 2011, 18H 25mn 23s »
Bon, après différentes tentatives infructueuses.. je n'ai pas pu débloquer le pignons de transmission primaire... du coup me voila bloqué dans mes travaux..  :ranting:

je vais donc attendre le retour de mon mécano (qui possède l'extracteur Ducati) pour aller plus loin...
Pas de moto cet été  :cry:mais bon autant faire les choses bien et profiter de l'ouverture du moteur pour faire une révision/ rénovation intégrale...

en attendant, je vais m'atteler à trouver les qqes pièces qui pourraient être achetée d'occase et faire un gros nettoyage de la moto.. C plus facile maintenant que tout est réparti au quatre coin du garage.

• Cylindre en Argent
« Réponse #83 le: 13 août 2011, 12H 44mn 55s »
Juste une p'tite question :

Étant donné que la moto va rester plusieurs semaine avec les moteur ouvert .. avez vous des conseils concernant sa maintenance ??

En effet, l'huile dans le moteur ne va plus être répartie de la même manière que lorsque celui-ci roule régulièrement..  j'voudrais pas que les pièces s’abime en étant stockée sur un établi.. je pense particulièrement au corps de papillons / stator / et bien entendue bas moteur..

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #84 le: 13 août 2011, 18H 30mn 30s »
il n'y a pas trop de risque si ça dure quelques semaines, tu peux badigeonner tes pièces de WD40 ça te tranquilisera. Alors démonté ce pignon de transmission primaire?

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #85 le: 14 août 2011, 10H 43mn 03s »
Les pièces en contact avec l'huile tu peux les emballer dans des petits sacs genre de congélation en les badigeonnant d'huile avant de les mettre dedans, ainsi aucun risque de début d'oxydation surtout si les pièces sont dans un endroit humide comme un sous sol.

Pour les autres tu peux les emballer aussi, c'est toujours plus sympa de remonter des pièces sans à avoir à en faire les poussières avant.
Tu peux aussi les nettoyer soigneusement pour patienter  :wink:
A la retraite

• Cylindre en Argent
« Réponse #86 le: 14 août 2011, 17H 16mn 25s »
Non le pignon primaire est tjrs à ça place.. ( j'ai essayé pas mal de méthode sans résultat..  :?) et ne voulant pas prendre le risque d’abimer le Vilo ou le pignon...j’attends le retour de vacances d'un mécano qui habite prêt de chez moi pour en venir a bout (il a l'outil Ducati).
De plus, il sera plus a même de déterminer l'origine du problème et identifiera peut-être des problèmes que je n'aurais peut-être pas identifié.. ça me fera une grosse révision des 47mKm. :roll:

En attendant, je nettoie le moteur et la partie cycle ... puis je vaporise au W40 pour garder un film de graisse propre afin de préserver les pièces... :)
A ce sujet, j'ai découvert en grande surface un dégraissant moteur très efficace...( conditionné comme le pétrole desaromatisé ou le White ) je recommande !
Merci pour vos conseils.. il me conforte dans ma méthode. :cheers:
Certaines partie inaccessibles en temps normale ne devais pas avoir vu un chiffons depuis plusieurs années... :oops:

Je profite également pour trouver les pièces qu'il me faudra impérativement (Merci a MarcBaisse pour le Carter de 748).

J'ai hâte de pouvoir remonter tout cela.. la moto sera plus belle que jamais.. :dribble:

Hors ligne desmofred

• Bicylindre en bronze
« Réponse #87 le: 15 août 2011, 11H 31mn 21s »
ok, si tu cherches une pompe à huile neuve, j'en ai ramené quelques unes d'Italie  :thumbsup:

• Cylindre en Argent
« Réponse #88 le: 23 août 2011, 20H 26mn 48s »
Super,

Grâce à MarcBaisse, j'ai un beau carter d'alternateur qui n'attend plus que le bas moteur soit ok pour être posé.

Merci à toi Marc  :cheers:

SamC

• Invité
« Réponse #89 le: 23 août 2011, 21H 19mn 33s »
...
« Modifié: 28 décembre 2011, 18H 18mn 44s par SamC »